Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

YAMAHA 85 Pissette


ikurina-64
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

Messages recommandés

Le 21/01/2024 à 19:51, ikurina-64 a dit :

😮...  la pompe ne peut pas être étanche puisqu'elle aspire de l'eau par les ouïes de l'embase... et qu'une fois que l'on sort les oreilles de rinçage tout s'écoule ...

Là, je ne comprends pas.

normalement une pompe est relativement étanche (sauf les pompe centrifuge) sinon si l'entrer et la sortie communique trop facilement , l'eau tournera en boucle dans la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

merci pour la video. Par contre, il dit que la rotation doit être dans le sens des aiguilles d'une montre avec vue par dessus.. c'est bien ça ? et pourtant j'ai l'impression que l'axe tourne dans l'autre sens..

 

je viens de teste mon bloc. quand je verse de l'eau par l'orifice de sortie de la boite à eau ( le trou vertical où se trouve le joint noir d’étanchéité) l'eau s’écoule immédiatement par les ouïes de l'embase.

 

Modifié par ikurina-64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, je vais me fabriquer un réducteur / entraineur Ø30/ Ø19.80 / Ø13  avec 2 vis pointeaux perpendiculaires sur le Ø30 pour venir dans les cannelures du Ø19.8 et servir d'entraineur et le Ø13 pour aller dans le nez de la perceuse.

Ainsi je pourrais tester le WE prochain... encore merci pour la vidéo

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait juste vérifier si la cloche en inox dans le capot de la pompe  est solidaire de celui ci et ne tourne pas avec la turbine . C'est idiot mais ça m'est arrivé sur honda il y a quelque années ( inox desserti du bloc plastique)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:01, ikurina-64 a dit :

2eme essai : j'amorce la pompe  :

 

https://youtube.com/shorts/h1QVGvtDbOY

Salut , oui c'est ce que disait la video que j'ai poster plus haut , ces pompe ne sont pas auto amorçant donc il faut que l'eau soit au moin au dessus du niveau de la pompe pour qu'elle Fonctionne

voir aussi en bouchant le trou avec le doigt , si la pompe est capable de prendre de la pression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

j'arrête ma perceuse qui me sert d'entraineur .... j'attends 1 minute et je recommence

et ça fonctionne

https://youtube.com/shorts/bd66cYMtXyw

 

J'ôte l'embase de la poubelle ... je la vide de sa flotte

 

je la replonge dans la poubelle...et ça ne fonctionne plus  🤒   

 

Je vais remettre l'ancienne turbine et essayer..  par contre, j'ai une question.

J'ai graissé un peu la cage inox de la turbine : cela pourrait il avoir une incidence ?

Modifié par ikurina-64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:05, ikurina-64 a dit :

j'arrête ma perceuse qui me sert d'entraineur .... j'attends 1 minute et je recommence

et ça fonctionne

https://youtube.com/shorts/bd66cYMtXyw

 

J'ôte l'embase de la poubelle ... je la vide de sa flotte

 

je la replonge dans la poubelle...et ça ne fonctionne plus  🤒   

 

Je vais remettre l'ancienne turbine et essayer..  par contre, j'i une question.

J'ai graissé un peu la cage inox de la turbine : cela pourrait il avoir une incidence ?

l'eau participe a l'étancheiter de la pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 27/01/2024 à 15:05, dingdongtoy a dit :

voir aussi en bouchant le trou avec le doigt , si la pompe est capable de prendre de la pression

 

apparemment non .... mais la turbine est neuve ..et je viens de tout démonter et remonter ce matin..

Modifié par ikurina-64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, mais ça ne change rien .

regarde quand on rince un moteur avec les ouïes, la pissette fonctionne ..bien heureusement.

mais j'ai essayé avec les ouïes sur les oreilles ..et ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:11, ikurina-64 a dit :

d'accord, mais ça ne change rien .

regarde quand on rince un moteur avec les ouïes, la pissette fonctionne ..bien heureusement.

mais j'ai essayé avec les ouïes sur les oreilles ..et ça ne fonctionne pas.

les ouie , c'est de l'eau sous pression donc la pompe ne sert pas a grand chose

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que le systeme fonctionne , il faut que l'air puisse sortir pour laisser la pompe s'amorcer , il n'y aurais pas un trou de boucher a quelque part qui fait que l'air dans la pompe ne peut pas s’échapper et du coup empêche l'eau de rentrer

 

regarde cette exemple

 

 

image.png.0666c32901fa58519a2f2a2bdc714b68.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars.. quand vous rentrez au port, vous rincez bien votre bateau et votre moteur ?

Et, que faites vous ?

perso, depuis 40 ans, je connecte mes ouïes de rinçage sur les 2 ouvertures latérales de l'embase et vous rincez votre moteur à l'air libre, le moteur est bien hors d'eau et la pissette fonctionne !

et ce, sur n'importe quel moteur !  Nous sommes d'accord ou pas ?

alors pourquoi cela serait différent ici .... surtout que ça a bien fonctionné comme ça depuis 8 H ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:28, ikurina-64 a dit :

Hé les gars.. quand vous rentrez au port, vous rincez bien votre bateau et votre moteur ?

Et, que faites vous ?

perso, depuis 40 ans, je connecte mes ouïes de rinçage sur les 2 ouvertures latérales de l'embase et vous rincez votre moteur à l'air libre, le moteur est bien hors d'eau et la pissette fonctionne !

et ce, sur n'importe quel moteur !  Nous sommes d'accord ou pas ?

alors pourquoi cela serait différent ici .... surtout que ça a bien fonctionné comme ça depuis 8 H ...

quand tu rince ton moteur c'est avec de l'eau sous pression , on est d'accord ?
si l'air ne peut s'échapper du moteur , tu peut faire ce que tu veux , l'eau ne rentrera pas dans le moteur
par contre si l'air s’échappe alors la pression du tuyaux pour le rincage va "gaver" la pompe en eau  comme si tu plongeai le moteur dans l'eau...


 

la pompe de refroidissement c'est une pompe de brassage , pas une pompe auto amorçant

si tu souffle dans le tube qui monte vers le moteur , ça fait quoi ?

 

le clapet 8 qui se coince peut faire un truc de ce style
 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 15:37, ikurina-64 a dit :

ce que je ne comprends pas , c'est que je suis dans le même cas que le gars sur la video... et moi, l'eau ne sort pas si je ne l'amorce pas.

 

La vitesse de rotation de ta perceuse va pas un peu l,amorçage ? 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de la journée, panne trouvée ou supposé trouvée.

 

Cela vient en grande partie des oreillettes qui ne plaquent pas assez sur le fût qui est bien galbé ce qui provoque des fuites sur la lèvre avant et arrière de l'oreille.

perso, j'ai toujours vu des fuites sur les oreilles caoutchouc, raison pour laquelle cela ne m'avait pas interpellé.

mais suite à la lecture des précédents post avec @dingdongtoy qui parlait de "pression" ... j'ai regardé avec plus d'attention ce problème.

 

Avec ces oreilles dites "de rinçage" qui fuyait un peu, j'ai vu qu'il y a une baisse quand même importante de pression d'arrivée d'eau, ce qui fait que la pompe n'arrive pas à faire remonter l'eau en haut pour refroidir le bloc.

je pense qu'avec le temps le caoutchouc des oreillettes s'est un peu rigidifié et autant l'effort de plaquage est important au point central du serrage mais le caoutchouc sur la partie avant laisse fuir trop d'eau ce qui fait qu'il n'y a plus assez de pression.

j'ai donc mis mes 2 mains à plaquer les oreilles pour les empêcher de fuir ...et là, la pissette s'est remise à fonctionner !

 

Il n'en demeure pas moins vrai que je pense que cette turbine ou boite de pompe à eau a de trop gros passages d'eau ..on peut en déduire qu'elle est mal dimensionnée, et par conséquent il ne faut pas grand chose pour qu'elle manque de puissance.

D'un autre côté, c'est aussi grâce à ces gros passages d'eau que ces moteurs avalent un peu tout, tout en restant fiables; d'ailleurs, que ce soit en Afrique ou en Guyane, ces Yam 85 font le bonheur de leurs propriétaires ou utilisateurs.

 

Voilà ce que je peux dire ce soir.

Merci à tous d'avoir planché sur mon problème et de m'avoir soumis vos hypothèses.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2024 à 19:47, ikurina-64 a dit :

Merci @tete de soupapes.  mais quand même, comment se fait il que ça ne fonctionne pas comme sur la video... un truc m'échappe..

quand on immerge une embase, la pompe devrait quand même expulser de l'eau.... 

oui si le niveau d'eau est au dessus de la pompe .......(cela peu varier en fonction de la pompe mais vue les ouverture de la tienne , tres peut de pouvoir aspirant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...