Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

YAMAHA 85 Pissette


ikurina-64
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par dingdongtoy,

Messages recommandés

Le 27/01/2024 à 15:01, ikurina-64 a dit :

2eme essai : j'amorce la pompe  :

 

https://youtube.com/shorts/h1QVGvtDbOY

Salut,

Vue la vidéo, il y a un gros soucis !

Si l'arbre est entrainé dans le sens horaire (vu de dessus) le jet devrait faire 3 mètres de haut !!!!

Ce type de pompe, sont a volume variable, donc auto-amorsante.

Dans votre ca,  pour éviter de perdre du temps et faire des investigations (somme toutes intéressante mais complètement inutile) acheter un kit complet hcez le concess du coins et pas de l'adaptable, même s'il est certifié !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 00:48, ProXs a dit :

Salut,

Vue la vidéo, il y a un gros soucis !

Si l'arbre est entrainé dans le sens horaire (vu de dessus) le jet devrait faire 3 mètres de haut !!!!

Ce type de pompe, sont a volume variable, donc auto-amorsante.

Dans votre ca,  pour éviter de perdre du temps et faire des investigations (somme toutes intéressante mais complètement inutile) acheter un kit complet hcez le concess du coins et pas de l'adaptable, même s'il est certifié !

:hello: quelle pièces usent ?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 08:23, tete de soupapes a dit :

:hello: quelle pièces usent ?

 

 

C'est la turbine elle meme qui fait l'étancheité entre la  plaque inferieur inox et supérieur du corps de pompe , dons si inox bien rayé par le sable et vase , ça compresse moins l'eau  et ça pompe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 12:23, MENGARO a dit :

C'est la turbine elle meme qui fait l'étancheité entre la  plaque inferieur inox et supérieur du corps de pompe , dons si inox bien rayé par le sable et vase , ça compresse moins l'eau  et ça pompe mal.

Voilà pourquoi dans les kits  ,y’à la cloche en inox

 

Salut 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

il est vrai que je n'ai pas mesuré la hauteur de la turbine et la profondeur de la cage inox... mais le moteur n'a que 175 H...

 

petit ajout : tout ce qui a été acheté et changé ne vient de chez YAM..avec etiquettes YAMAHA

donc rien d'adaptable.

Modifié par ikurina-64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 16:18, ikurina-64 a dit :

il est vrai que je n'ai pas mesuré la hauteur de la turbine et la profondeur de la cage inox... mais le moteur n'a que 175 H...

 

petit ajout : tout ce qui a été acheté et changé ne vient de chez YAM..avec etiquettes YAMAHA

donc rien d'adaptable.

Moi je le ferai :bah:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le temps de vérifier hier AM.

j'ai donc re-démonté l'embase ...voici donc les photos :

 

en tirant doucement la cage inox reste en position basse

20240310040323485.JPG

 

en alignant le pied à coulisse, on voit que la turbine est au même niveau de la cage à quelques dixiemes (0.1 ou 0.2 près)

202403100403233442.JPG

 

202403100403232903.JPG

 

j'ai ôté l'enveloppe inox et je mesure la profondeur avec la tige du PaC... et je le fais en plusieurs endroits , hauteur du haut de la turbine et en appui sur la plaque inox

202403100403249467.JPG

 

202403100403243273.JPG

 

 

 

je mesure en plusieurs points, la hauteur de la cage inox (en effet, les bords viennent en contact sur la plaque inox à l'intérieur de la boite à eau et l'autre en position basse sur la platine inox

 

202403100403242406.JPG

 

202403100403246316.JPG

 

202403100403254577.JPG

 

202403100403258081.JPG

 

j'en déduis que la turbine vient bien en contact et appui sur les plaques inox de chaque côté (une en haut et l'autre en partie basse) ... à part à quelques endroits où je mesure 0.1 à 0.2 de plus. Mais ce n'est pas ça, qui va réduire l’aspiration quand même ?

 

Là, je ne sais pas d'où ça pourrait venir..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vérifier.

En effet, l'axe principal n'a pas de joint.

le noyau de la turbine caoutchouc est en contact avec la platine inox située en haut de la boite...et l'orifice de la plaque inox positionné en haut de la boite est supérieur à l'axe, mais plus petit que le Ø de départ des pales. c'est le noyau de la turbine qui fait office de joint d'etanchéité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20240310145437230.JPG

 

remise en place de l'ancienne turbine pour mieux voir

202403101454388517.JPG

 

 

et là, on voit bien que l’épaisseur du noyau de la turbine est en appui sur la plaque inox et comme le noyau est plus gros que l'alésage dans la pltine inox, que ça sert de joint d'étanchéité.

 

il y a bien une petite spirale , rayure circulaire sans doute due à un grain de sable ... mais de là à perdre de l'aspiration..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense que j'ai ôté le cerclage inox qui se monte sur la hauteur du corps de pompe.

là, c'est juste pour te montrer la platine inox du fond du corps de pompe... ou sommet du corps de pompe une fois mis en place

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette platine est ronde mais le gros alésage n'est pas au centre, il est excentré.

C'est un peu normal puisque la turbine est solidaire de l'axe. cette excentration permet de compresser progressivement les ailettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:24, ikurina-64 a dit :

cette platine est ronde mais le gros alésage n'est pas au centre, il est excentré.

C'est un peu normal puisque la turbine est solidaire de l'axe. cette excentration permet de compresser progressivement les ailettes.

Citation

alignant le pied à coulisse, on voit que la turbine est au même niveau de la cage à quelques dixiemes (0.1 ou 0.2 près

Ta un poil de jeu sur la turbine caoutchouc donc pas vraiment en appuie sur les partie tôle inox?

 

Étanchéité 

Modifié par tete de soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais est ce que ça joue vraiment ?  surtout qu'avant de changer la turbine tout fonctionnait bien !

Là, j remonte une turbine neuve par sécurité dans un poil plus epaisse que la nouvelle et ça a du mal à aspirer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 16:53, ikurina-64 a dit :

oui, mais est ce que ça joue vraiment ?  surtout qu'avant de changer la turbine tout fonctionnait bien !

Là, j remonte une turbine neuve par sécurité dans un poil plus epaisse que la nouvelle et ça a du mal à aspirer...

 

Une connerie au passage 

Si la turbine force un poil

 

La clavette entraîne ou tourne dedans ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

la clavette joue bien son rôle, je l'ai changée... en la refabriquant moi-même aux cotes plus que maximales afin qu'elle n'ait pas de jeu

Modifié par ikurina-64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mesure la profondeur de ma boite à eau et je suis à 29.2 en moyenne car il y a un leger voilage au fond de 0.2

j'ai mesuré l'epaisseur du joint qui fait 1 mm

la jupe inox fait 29.6 c'est à dire qu'elle depasse de 0.4 du boitier.. je pense qu'elle sert à centrer le joint plat qui se trouve sur la platine inox

ma turbine fait une epaisseur moyenne de 29.6 aussi

 

on en arrive à une hauteur maxi admissible pour la turbine de 29.2 + 1 = 30.2

30.2 -29.6 de turbine =  0.6 de jeu...

ce n'est pourtant pas excessif...  un jeu fonctionnel de montage qui doit inclure toutes la chaine de cotes de tolérances des différents produits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 18:13, ikurina-64 a dit :

j'ai mesure la profondeur de ma boite à eau et je suis à 29.2 en moyenne car il y a un leger voilage au fond de 0.2

j'ai mesuré l'epaisseur du joint qui fait 1 mm

la jupe inox fait 29.6 c'est à dire qu'elle depasse de 0.4 du boitier.. je pense qu'elle sert à centrer le joint plat qui se trouve sur la platine inox

ma turbine fait une epaisseur moyenne de 29.6 aussi

 

on en arrive à une hauteur maxi admissible pour la turbine de 29.2 + 1 = 30.2

30.2 -29.6 de turbine =  0.6 de jeu...

ce n'est pourtant pas excessif...  un jeu fonctionnel de montage qui doit inclure toutes la chaine de cotes de tolérances des différents produits ?

6 dixièmes  le joint turbine porte pas bien ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 20:08, ikurina-64 a dit :

le joint de turbine ne porte pas sur la turbine, il porte sur la face de la boite à eau.

la turbine est en contact entre les 2 plaques inox,

 

si tu regardes la photos postée plus haut que je remets ici  :

20240310040323485.jpeg.79173e648683dce54

 

on voit bien que le joint de couleur verte est compris entre la face de la boite à eau et la plaque inox

on voit bien que la cage ou cloche inox rentre dans la découpe du joint vert pour quasiment venir en contact avec la tôle inox

et on comprend bien que la turbine se trouvant à l'intérieur de la cage ou cloche inox vient en appui sur la plaque inox.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 01:59, ikurina-64 a dit :

je ne comprends pas la réponse "j'ai fait le tour"....    donc avoir 0.60 de jeu c'est normal ?

je ne sais pas quoi dire de plus :bah:

 

 

les empilages joints tôle dans le bon sens 

 

 

Modifié par tete de soupapes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à 5'38'' il parle d'un joint neuf ... une sorte de joint torique que je n'avais pas lors du démontage... et je ne le vois pas non plus sur le listing des vues éclatées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois avoir trouvé d'où vient le bug ...après avoir ôté la platine inox en fond de pompe à eau.

Pour rappel, ce moteur a toujours été entretenu chez un pro dans le 17... enfin, c'est comme ça qu'ils se font appeler ..

 

Comme c'est un copain qui me prête son bateau, je lui ai dit qu'en contrepartie, je lui fais l'entretien...et moi, je ne crois qu'en moi-même..quand c'est dans mes capacités.

 

Comme je viens de recommander la platine, je viens de la sortir. Avant de la sortir, voici ce que l'on voyait.

 

202403161857514849.JPG


je sors le flasque facilement car il boite, il est bancale... déformé..

202403161857515962.JPG


le flasque a bien ses 2 ergots pour l'anti-rotation
202403161857514248.JPG


mais il y a les traces de quelque chose rouillé restant dans une rainure du logement de l'ergot... de la platine inox
202403161857525563.JPG


et un bout d'ergot bien visible ici ..et on voit même que le plastique de la boite a fondu !
202403161857527788.JPG


et bien fondu car il a dû tourner...
202403161857509499.JPG

 

ce qui me laisse croire que la boite à eau a déjà été démontée, (ça, c'est bien) mais que le flasque a été remplacé à la va-vite sans se soucier de la hauteur  (ou pire facturation de la pompe à eau en re-bricolant celle-ci..) et en fin de compte la flasque n'avait pas un appui plan..

 

il se pourrait que je me trompe... mais je crois bien que ça vient de là..  ☺

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...