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Filtre à huile 1.6 hdi 120


unmammouthsinonrien
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Salut les potos, et bonne année à tous.

 

J'ouvre un sujet concernant une question que je me pose depuis quelques temps déjà... rien de révolutionnaire mais je pense que ça vaut le coup de se pencher sur cette particularité.

 

Voilà de quoi il en retourne : sur les moteur 1.6 HDI PSA, que l'on retrouve sur une chiée de voitures (ford, mini, volvo, et j'en passe..), il existe deux versions de filtres à huile.

Prenons le cas de la marque Purflux (c'est évidemment le cas aussi pour les autres fournisseurs)

  • Norme Euro 4 & 5, filtre L343D avec joint de cloche section carrée et périodicité d'entretien 20 000 km en utilisation normale
  • Norme Euro 6, filtre L1044 avec joint de cloche torique et périodicité d'entretien à 25 000 km il me semble..

 

J'ai examiné avec la plus grande attention la partie filtration de ces deux montages : dimensions, structure, forme et texture de la crépine, emplacement et dimension du détrompeur... Rien ne les différencient à part des ergots sur la partie basse légèrement différents et n'ayant aucune importance sur la mise en place du filtre dans son logement.

Du coup, j'ai procédé à plusieurs reprises à l'emploi de la cartouche filtrante L343D sur un montage L1044, en conservant la conformité du montage du joint de cloche bien évidemment... Résultat....Ben, rien.

Extinction du voyant de pression d'huile aussi rapide, pas d'alerte de pression, pas de bruit caractéristique d'un manque de graissage sur les parties hautes du moteur, turbo en parfait état. Seule différence : le prix qui va du simple au double...

Seul bémol à mes essais : je fais toujours les entretiens à l'échéance des 20 000 km quel que soit le niveau de dépollution.

 

Question aux forumeurs éclairés concernant ce sujet : croyez vous vraiment qu'il y ait une différence sur le niveau de filtration (taille en microns de retenue des impuretés) et sur la capacité de stockage des dites impuretés?

Pour ma part, je pense que non. J'ai dans l'idée que le L343D, dernière évolution de la famille L343, est identique en fabrication au L1044.

Qu'en pensez vous?

 

PS : De grâce, épargnez moi les "s'il y en a deux, c'est qu'il y doit y avoir une raison" et autres banalités de ce genre, ce n'est pas le propos de ce sujet

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...des nouvelles de cette recherche, jeunes gens de bonne famille

après consultation des services techniques de Sogefi (purflux), la différence ne se situe qu'au niveau de la capacité de stockage des impuretés pour

valider le passage de 20000 km à 25000 km entre deux entretiens.

Donc:  comme les entretiens des véhicules dont je m'occupe est de 20000 km quelle que soit la version du 1.6 hdi, je vous confirme donc (sans aucune surprise donc) que l'emploi du L343D à la place du L1044 est sans conséquence, du moment que votre intervalle d'entretien n'excède pas 20000 km et que vous employez un joint torique pour l'étanchéité de la cloche, évidemment.

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