Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Actualité] Vers un échange européen autour des historiques de kilométrage ?


NyvetDuPiC
 Partager

Messages recommandés

:coucou:

 

Alors que la Belgique préside aux destinées de l'Union Européenne pour les six prochains mois, les dirigeants du plat pays souhaiteraient en profiter pour faire adopter à l'échelle européenne leur système Car-Pass, visant à lutter contre le trafic des compteurs kilométriques.

 

P1070988.thumb.JPG.a4773fa818d741da726a64abf212df6e.JPG

 

Le Car-Pass, késaco ?

Voici l'explicatif issu du site du Car-Pass.

 

"Un Car-Pass est un document qui reproduit l'historique kilométrique d'un véhicule. Il mentionne les kilométrages connus et la date à laquelle ils ont été relevés. Vous avez donc une idée de l'historique kilométrique du véhicule et vous pouvez ainsi mieux vérifier au moment de la vente si le nombre de kilomètres indiqué au compteur kilométrique est véritable. 

 

Ce document contient également d'autres mentions: 

  • le numéro de châssis du véhicule; 
  • la marque et le modèle du véhicule; 
  • la norme de pollution (norme Euro);
  • les émissions de CO2;
  • si le véhicule doit encore subir un contrôle après accident;
  • s'ils restent des actions de rappel à effectuer;
  • la date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois (en Belgique); 
  • le code QR unique et le numéro d'identification du Car-Pass (permettant de vérifier l'authenticité du document)."

 

Obligatoire pour la vente d'un véhicule d'occasion en Belgique, ce document coûte 10€50.

 

Actuellement, en France, nous disposons d'HistoVec, mais celui-ci ne comptabilise que les kilométrages issus des divers passages au contrôle technique français.

 

Sur FA, on en parle par ici :

 

Or, bien souvent, les compteurs trafiqués concernent des véhicules importés des quatre coins de l'Europe. La mise en place d'un Car-Pass à l'échelle européenne permettrait de diminuer drastiquement le recours au rafraîchissement du compteur.

 

Pour le moment, la Belgique souhaiterait déjà obtenir un accord pour le transmission des données kilométriques avec l'Allemagne et la France, sachant qu'un tel processus existe déjà avec les Pays-Bas, ce qui aurait permis de diminuer de 90% la fraude au compteur entre la Belgique et les Pays-Bas, selon l'un des responsables du Car-Pass.

 

Que pensez-vous de l'adoption éventuelle à l'échelle européenne du Car-Pass ?

 

:jap:

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Ce serait une excellente chose et je pense que c'est assez simple à mettre en place

 

Donc suis totalement pour.

 

Mais vu la fiabilité d'histovec actuellement il faudrait travailler un peu plus ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien et cela permettrait d'avoir un système unique... Parce que rien qu'en France, il y en a au moins trois : HistoVec, Autoviza, et CarVertical, qui n'ont pas toujours les mêmes informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 12:07, Patxi 64 a dit :

Ce serait bien et cela permettrait d'avoir un système unique... Parce que rien qu'en France, il y en a au moins trois : HistoVec, Autoviza, et CarVertical, qui n'ont pas toujours les mêmes informations.

 Le premier est public et gratuit, contrairement aux deux derniers.

 Là, ça serait public, et peut-être gratuit visiblement, donc tant mieux.

 

 Par contre, on se demande pourquoi l'UE qui sait fliquer tout un tas de choses depuis longtemps ne s'en est pas préoccupée bien plus tôt.

 

 Sinon, espérons ne pas voir les taxes belges et spécialement wallonnes sur l'automobile débarquer avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 16:51, SolarWinds a dit :

Sinon, espérons ne pas voir les taxes belges et spécialement wallonnes sur l'automobile débarquer avec!

 

Mieux vaut pas, effectivement.  :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 à 11:40, jaio a dit :

Bonjour

 

 

Ce serait une excellente chose et je pense que c'est assez simple à mettre en place

 

Donc suis totalement pour.

 

Mais vu la fiabilité d'histovec actuellement il faudrait travailler un peu plus ! 😅

 

Très bonne initiative des belges. 

 

Ta dernière m'intrigue, tu peux m'en dire plus, t'as des exemples ou un article qui en parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 10:01, Fripouille2 a dit :

 

Très bonne initiative des belges. 

 

Ta dernière m'intrigue, tu peux m'en dire plus, t'as des exemples ou un article qui en parle ?

 

C'est juste mon expérience personnelle. A chaque fois que je tente un histovec ça marche jamais. Depuis des mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 10:14, jaio a dit :

 

C'est juste mon expérience personnelle. A chaque fois que je tente un histovec ça marche jamais. Depuis des mois.

 

 

Il y a eu quelques bugs il y a quelques mois, mais c'est quasiment rentré à la normale ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 10:14, jaio a dit :

 

C'est juste mon expérience personnelle. A chaque fois que je tente un histovec ça marche jamais. Depuis des mois.

 

 

Nan parce que j'ai un cas où il semble que la rapport Histovec soit bidonné... 

 

 

Le Scénic 3 en bas du topic... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse bidonner un rapport histovec. 

Tout au plus présenter le rapport d'un autre véhicule en masquant les informations d'identification ou en usant de photoshop !

 

Bref de la petite magouille

 

Pour le rapport autovisa du bon coin je sais pas comment ça marche. 

Je pense que si tu rentres pas l'immatriculation au début de l'annonce (c'est facultatif)  le rapport n'apparaît pas.

Ceci dit une fois j'ai eu le cas de voiture inconnue. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les données d'Histovec proviennent du ministère de l'Intérieur, non? Dans ce cadre il est impossible de les falsifier, sauf s'il y a un fonctionnaire corrompu à l'œuvre.

 

 Les fois où j'ai utilisé le dispositif, je n'ai eu aucun souci.

 

Autoviza et compagnie doivent acheter les données aux compagnies d'assurance, et peut-être même à l'État, ce qui ne serait pas nouveau...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 11:40, jaio a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse bidonner un rapport histovec. 

Tout au plus présenter le rapport d'un autre véhicule en masquant les informations d'identification ou en usant de photoshop !

 

Bref de la petite magouille

 

Pour le rapport autovisa du bon coin je sais pas comment ça marche. 

Je pense que si tu rentres pas l'immatriculation au début de l'annonce (c'est facultatif)  le rapport n'apparaît pas.

Ceci dit une fois j'ai eu le cas de voiture inconnue. 

 

 

 

Ayant pris contact avec l'escroc qui vend un Scénic 3, il m'envoie d'abord un lien soi-disant Histovec mais qui n'aboutie que sur la page Google "Histovec"... Ensuite il t'envoie des photos d'un Histovec... qui ne doit pas être le sien... M'enfin pour peu qu'il possède réellement un Scénic... 

 

M'a envoyé le rapport du CT où la plaque et la MEC apparaissent... Le rapport indique bien 2012, date à laquelle ce Scénic n'existait pas... 

 

Je lui réponds sans rentrer ds les détails, "il y a qq chose qui cloche, pourriez vous m'envoyer l'Autoviza ?"... 

Réponse : "comment je vous fais sa ?" !!! 

Modifié par Fripouille2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 12:07, SolarWinds a dit :

 Les données d'Histovec proviennent du ministère de l'Intérieur, non? Dans ce cadre il est impossible de les falsifier, sauf s'il y a un fonctionnaire corrompu à l'œuvre.

 

 Les fois où j'ai utilisé le dispositif, je n'ai eu aucun souci.

 

Autoviza et compagnie doivent acheter les données aux compagnies d'assurance, et peut-être même à l'État, ce qui ne serait pas nouveau...

 

 

Comme dit par Jaio, il envoie le rapport d'un autre véhicule... Là le CT aussi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 13:13, Fripouille2 a dit :

 

Comme dit par Jaio, il envoie le rapport d'un autre véhicule... Là le CT aussi !! 

 

Non non stp j'ai pas dit ça !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 11:40, jaio a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse bidonner un rapport histovec. 

Tout au plus présenter le rapport d'un autre véhicule en masquant les informations d'identification ou en usant de photoshop !

 

 

C'est ce que j'avais cru comprendre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 13:47, Fripouille2 a dit :

 

C'est ce que j'avais cru comprendre... ;)

 

J'ai dis que c'était une possibilité dans le cas d'un magouilleur

 

Pas que ton vendeur de Scénic le faisait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 13:50, jaio a dit :

 

J'ai dis que c'était une possibilité dans le cas d'un magouilleur

 

Pas que ton vendeur de Scénic le faisait 

 

C'est pourtant ce qu'il a bien fait !! Il m'a envoyé le CT avec la plaque et la MEC non masqués... Et des photos de l'Histovec non identifiables... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 13:54, Fripouille2 a dit :

 

C'est pourtant ce qu'il a bien fait !! Il m'a envoyé le CT avec la plaque et la MEC non masqués... Et des photos de l'Histovec non identifiables... ;)

 Si mes souvenirs sont bons et si ça n'a pas changé depuis, une fois les données rentrées et validées, on dispose d'un lien à transmettre à l'acheteur potentiel. Soit le vendeur est un incapable avec un ordi ou un téléphone, soit il y a anguille sous roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2024 à 21:52, NyvetDuPiC a dit :

Vous avez donc une idée de l'historique kilométrique du véhicule et vous pouvez ainsi mieux vérifier au moment de la vente si le nombre de kilomètres indiqué au compteur kilométrique est véritable. 

=> Du coup, si t'as une Ford ou Opel avec compteur à 5 chiffres et que tu fais 50 001 km/an, à chaque relevé du CT, la voiture prendra 2km?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller plus loin dans cette idée, et même si c'est probablement irréalisable, j'ai toujours souhaité pousser cela plus loin en intégrant l'entretien au fichier.

 

Actuellement les plateformes comme Histovec et compagine réalisent uniquement les relevés kilométriques pour les CT, les changements de mains, imports, etc. Ce qui n'est pas si mal.

 

Mais je trouve qu'il serait génial que les professionnels de l'automobile soient liés à la même plateforme et soient obligés de renseigner toutes les opérations de maintenance réalisées sur une auto. Comme ça, l'entretien de la voiture serait réellement tracé, les réparations aussi...

Après tout, quasiment tous les garages ont informatisé leurs factures, et les données de la voiture (immat, voire VIN) y sont introduites avec le kilométrage : ça ne serait pas si sorcier que ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2024 à 15:18, SolarWinds a dit :

 Si mes souvenirs sont bons et si ça n'a pas changé depuis, une fois les données rentrées et validées, on dispose d'un lien à transmettre à l'acheteur potentiel. Soit le vendeur est un incapable avec un ordi ou un téléphone, soit il y a anguille sous roche.

 

Ds le cas particulier de ce Scénic 3, c'est encore plus simple, il montre en photo un phase 3 qui n'existait pas en mai 2012... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...