Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Actualité] 50 ans de VW Golf : Quelle est votre génération préférée ?


NyvetDuPiC
 Partager

[Sondage] 50 ans de VW Golf : Quelle est votre génération préférée ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre génération préférée ?

    • La VW Golf I (1974-1983)
    • La VW Golf II (1983-1991)
    • La VW Golf III (1991-1997)
    • La VW Golf IV (1997-2003)
    • La VW Golf V (2003-2008)
    • La VW Golf VI (2008-2012)
    • La VW Golf VII (2012-2019)
    • La VW Golf VII (2019-...)
      0


Messages recommandés

Le 23/02/2024 à 15:57, GACQV a dit :

 

bah la Golf I était toujours opposée à la 205 non ?

Est-ce que l'actuelle peugeot 308 est la nouvelle 205 ? certainement pas...

Et quand bien même les 306, 307 et 308 aurait gardé le nom "205" par pur choix marketing, ça n'aurait aucun sens de parler de la "205" sur 50 ans comme si c'était l'évolution d'une même voiture...

Et ce serait pareil si la Ford Focus s'appelait encore "Ford T" lol.

 

Le tour de passe passe de conserver indéfiniment le même nom pour une voiture qui n'arrête pas de grossir, c'est du marketing astucieux...

C'est pareil pour Renault qui colle le nom Scénic à des voitures qui n'ont plus grand chose à voir avec le premier modèle...

 

 

C'est pas du marketing, c'est l'évolution du modèle :lol: 

C'est sûr qu'en 1974 toutes les compactes faisaient 4m et aujourd'hui elles font toujours la même taille... Non aujourd'hui les citadines font 4m, et les compactes plus.

Tu voyais la 205 concurrente de la Golf toi ? A part la GTI avant que la 309 n'arrive, pas vraiment non.

La Golf est dans le même segment depuis 1974, que ça te plaise ou non :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 14:57, marzal a dit :

Pas d'accord, la Golf a toujours été une compacte, on ne qualifie pas un segment uniquement sur ses dimensions.

Regarde un peu à quoi la MK1 était comparée et même chose pour la MK8 d'aujourd'hui : à des citadines ? Non.

 

La Golf I était comparée avec les citadines en son temps. C'est à partir de la seconde génération qu'elle a affronté le marché des compactes.

 

Le 23/02/2024 à 15:34, jaio a dit :

 

Je reviens de mes archives :

 

IMG_20240223_151957.thumb.jpg.bf02e2d399ed935f6173f52e182a466a.jpgIMG_20240223_153051.thumb.jpg.6d8948ed787af7766a26cd56deb33107.jpgIMG_20240223_152945.thumb.jpg.5ab6735003597a0c230990d2acf4dde2.jpgIMG_20240223_152911.thumb.jpg.ad6be791da8d8fde816b8c5f6def6e47.jpg

 

Jolies archives. Si un jour tu les jettes, mon fonds documentaire est apte à les recueillir. :cyp:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Golf 1 faisait bien la taille d'une 205 grosso modo... donc même si elles ne sont pas sorties au mêmes dates, c'étaient bien 2 voitures comparables en gabarit & habitabilité... (et c'est pas parce que Peugeot a mis du temps à répliquer que soudainement les golf 1 GTI et les 205 GTi ne seraient plus comparables car la 2nde est arrivée après...)

ça paraît tellement être une évidence que c'est d'abord une décision marketing de garder le même nom...

La Mégane 1 n'est pas plus éloignée techniquement de la R19 qu'une Golf de celle qui l'a précédée. Simplement dans un cas le constructeur a décidé de changer de nom, et dans l'autre cas, non. Dans les 2 cas, il y a des éléments techniques en commun car le constructeur n'est pas forcément reparti d'une feuille blanche pour 100% des pièces de la voiture...

Et le raisonnement est le même avec la Passat et la 508...

c'est pas parce que la première a gardé le nom de celle de 1973 et que la seconde a un nouveau nom que la première est une "évolution" de celle de 73, et que la 508 n'est pas une "évolution" de la 504.

Et le dernier Scénic (je me répète), n'est en rien une évolution du précédent Scénic... (bien que le nom soit le même)

Le nom identique n'est un indicateur de rien du tout... (et je vous parle pas de la Mustang actuelle  :D )

C'est un truc pour créer un lien et essayer de conserver au maximum l'attachement des proprios pour le nouveau modèle (et accessoirement renforcer la notoriété du nom utilisé).

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 17:47, NyvetDuPiC a dit :

La Golf I était comparée avec les citadines en son temps.

 

 

quand c'est toi qui le dit ça passe mieux je suis sûr  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 17:47, NyvetDuPiC a dit :

 

 

 

Jolies archives. Si un jour tu les jettes, mon fonds documentaire est apte à les recueillir. :cyp:

 

 

Il me semble que tu as une belle collection ;)

Mais désolé, je les garde, en plus, certain ne sont pas en superbe état malheureusement 

j'ai pas mal de plaquettes fin 90/2000 . Peugeot, Opel, Citroën, Saab, Chrysler, Toyota, Land rover ...et VW évidemment entre autres. 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 23/02/2024 à 18:43, rusty03 a dit :

La Golf avait pour cible les Fiat 128 et Simca 1100 à sa sortie donc bien des compactes.

 

 

Elle avait le cul entre deux chaises par ses dimensions. Si on prend une Renault 14 contemporaine, cette dernière dépassait les 4,00m de long. Une Simca 1100 ou une Chrysler/Talbot Horizon, ça avoisinait les 4,00m également. Alors que la Golf II plafonnait à 3,82m de long...

 

C'est une époque où les segments A, B et C n'étaient pas encore bien définis, certains modèles jouant plusieurs partitions.

 

Renault est l'un des premiers constructeurs à avoir bien ciblé les marchés.

 

Le segment A avec la 4L, le segment B avec la 5 (Et encore, dans ses déclinaisons de base, c'était plutot du A...) et le segment C avec la 14. Mais le ciblage le plus précis est arrivé dans les années 90 avec Twingo, Clio et R19. Au même moment, si vous preniez la gamme Peugeot, les 106 et 205 tiraient dans tous les sens...

 

Une Golf I pouvait tout aussi bien viser du segment A en entrée de gamme, que du B ou du C dans ses niveaux supérieurs. C'est à partir de la Golf II qu'elle s'est définitivement implantée dans le segment C avec des dimensions revues à la hausse (3,98m), laissant les segments A et B à la Polo.

Modifié par NyvetDuPiC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je me demande bien ce que va devenir le nom si un jour VW ne produit plus de thermique... (mais est-ce que ça arrivera vraiment? suis pas bien sûr de ça...)

 

autre question pour les experts : quelle est la Golf qui a eu le plus de pièces nouvelles par rapport à sa devancière? (c'est à dire qui est le plus partie d'une feuille blanche techniquement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aurais tendance à dire la 3 ou la 6.

 

La 3 car elle a permis d’ajouter de gros moulins (le VR6 et le 2l de la GTI), mais elle a conservé un châssis bien à la ramasse et la 6 qui a permis de mettre un tant soit peu de rigueur dans le comportement :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 19:16, GACQV a dit :

d'ailleurs je me demande bien ce que va devenir le nom si un jour VW ne produit plus de thermique... (mais est-ce que ça arrivera vraiment? suis pas bien sûr de ça...)

 

A priori, la Golf IX devrait être 100% électrique et devrait devenir id.Golf, tout en sachant que la id3 quittera le catalogue à ce moment là. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 19:44, NyvetDuPiC a dit :

 

A priori, la Golf IX devrait être 100% électrique et devrait devenir id.Golf, tout en sachant que la id3 quittera le catalogue à ce moment là. 

 

C'est ce que j'ai entendu aussi. La golf en 100% électrique reviendra .

 

Il y en a déjà eu plusieurs.

La e-golf sur base golf 7

 

Mais également la golf 1 électrique "Elektro golf"

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 19:31, LeGrenoblois a dit :

J’aurais tendance à dire la 3 ou la 6.

 

La 3 car elle a permis d’ajouter de gros moulins (le VR6 et le 2l de la GTI), mais elle a conservé un châssis bien à la ramasse et la 6 qui a permis de mettre un tant soit peu de rigueur dans le comportement :o 

C'est la V qui part d'une feuille blanche par rapport à la IV : gros progrès en liaisons au sol, régression sur tout le reste.

La VI est un gros restylage de la V :jap:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 20:17, boulboul54 a dit :

C'est la V qui part d'une feuille blanche par rapport à la IV : gros progrès en liaisons au sol, régression sur tout le reste.

La VI est un gros restylage de la V :jap:

Merci pour cette précision, elle ne m’avait pourtant pas laissé un souvenir impérissable à l’époque, à tel point que jusqu’à il y a deux minutes je pensais que c’était un replâtrage de la 4 :jap: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 21:54, LeGrenoblois a dit :

En même temps, tu avais fait une réponse aussi rigoureuse qu’un train avant de golf 4 :roll: 

 

En même temps, je suis sur que c'est encore plus vrai pour la 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 22:09, rusty03 a dit :

 

En même temps, je suis sur que c'est encore plus vrai pour la 1.

Sachant qu’elle avait pour ambition de sortir VW de la monoculture de la Cox, je pense que tu as raison :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 18:43, rusty03 a dit :

La Golf avait pour cible les Fiat 128 et Simca 1100 à sa sortie donc bien des compactes.

 

Les cibles blablabla la taille, on nous explique encore et encore les citadines, les compactes etc … PROPOS DE JOURNALISTES ET DE VENDEURS depuis que j’achète des caisses, et tout comme mon père, mes potes, ou la femme de ménage de mon cousin, on achète UN PRIX.

La Golf 1 chez nous a remplacé une GS.

Quand pour le prix d’une Golf 3 bien équipée on avait une Passat et une Audi 80 de base, on a pris une Passat et Audi 80 de base.

 

Encore aujourd’hui je regarde pour changer mon électrique, l’ancienne m’a couté 34000€, je veux que la nouvelle fasse 26/28000 maxi.

La taille ? Je m’en fous… Le style moins.

 

Mais il faut ranger dans des sections etc … ok ok ! C’est débile en créant des véhicules inclassables heureusement que certains constructeurs s’en foutent

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 06:55, doubleti a dit :

Les cibles blablabla la taille, on nous explique encore et encore les citadines, les compactes etc … PROPOS DE JOURNALISTES ET DE VENDEURS depuis que j’achète des caisses, et tout comme mon père, mes potes, ou la femme de ménage de mon cousin, on achète UN PRIX.

La Golf 1 chez nous a remplacé une GS.

Quand pour le prix d’une Golf 3 bien équipée on avait une Passat et une Audi 80 de base, on a pris une Passat et Audi 80 de base.

 

Encore aujourd’hui je regarde pour changer mon électrique, l’ancienne m’a couté 34000€, je veux que la nouvelle fasse 26/28000 maxi.

La taille ? Je m’en fous… Le style moins.

 

Mais il faut ranger dans des sections etc … ok ok ! C’est débile en créant des véhicules inclassables heureusement que certains constructeurs s’en foutent

 

J'achète bien une catégorie. Je veux une voiture "familiale" pas trop encombrante, je ne regarde que les compactes : 308, Mégane, C4, ... (Ça existe encore tout ça ? :cyp: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu un 2 golfs 2 90 cv, une golf 4 GTI, une Golf 5 GTI

ma préféré était la golf 4 GTI pour sa finition et sa boite auto

j’attend les prix de la golf GTE 8.5 mais je crains que ca soit au dessus de 50k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 08:56, avatardc a dit :

J’ai eu un 2 golfs 2 90 cv, une golf 4 GTI, une Golf 5 GTI

ma préféré était la golf 4 GTI pour sa finition et sa boite auto

j’attend les prix de la golf GTE 8.5 mais je crains que ca soit au dessus de 50k

Hello

Une golf 4 GTI, ça n'a jamais existé en boîte auto du moins en France mais presque sur que c'était le cas partout en Europe.

 

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les 175/80 R14 sur le modèle de base c'était quelque chose  :D

j'aimais bien l'enjoliveur! (même si je préférais bien sûr les jantes alu de la Confort)

 

ça me gonfle un peu cette tendance des tailles basses partout aujourd'hui... (y compris sur des modèles non sportifs)

 

Capture d’écran 2024-02-24 à 09.45.42.png

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 10:12, doubleti a dit :

IMG_7880.jpeg

IMG_7879.jpeg

 

Archives personnelles ?

 

La golf 1 cabriolet :love: comment ai je pu l'oublier. De grands souvenirs de jeunesse avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 10:17, jaio a dit :

 

Archives personnelles ?

 

La golf 1 cabriolet :love: comment ai je pu l'oublier. De grands souvenirs de jeunesse avec !

Oui bien entendu, les catalogues qu'on donnait pour patienter les semaines avant la livraison. 
La Golf 1 cabriolet une pure réussite 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce qu'il est beau le cul de la Golf 1 ! (y'avait des feux plus petits aussi... laquelle avait droit à quoi?)

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 10:40, GACQV a dit :

qu'est-ce qu'il est beau le cul de la Golf 1 ! (y'avait des feux plus petits aussi... laquelle avait droit à quoi?)

Quand elle est sortie les feux etaient plus petits, là c’est la un phase 2

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 11:01, lebubu a dit :

Croisée en 2010 à Montréal, une étonnante Volkswagen Golf City. Une sorte de Golf 4 relookée en Polo!

1708768227531.jpg

 

On reconnaît bien le profil de la G4 effectivement.

Par contre la face avant.... J'aime pas du tout.

 

Mais sur les autres continents, Amériques comme Asie il y a plein de versions qu'on n'a pas en Europe 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de Golf et aucun souvenir d'être un jour monté dedans hormis sans doute en faisant le tour des concessions à la recherche de ma "prochaine voiture". Le seul truc que je lui reproche c'est que par elle est arrivée la mode des intérieurs noir, signe de la "Deutche Qualitat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...