Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

[Actualité] 50 ans de VW Golf : Quelle est votre génération préférée ?


NyvetDuPiC
 Partager

[Sondage] 50 ans de VW Golf : Quelle est votre génération préférée ?  

68 membres ont voté

  1. 1. Quelle est votre génération préférée ?

    • La VW Golf I (1974-1983)
    • La VW Golf II (1983-1991)
    • La VW Golf III (1991-1997)
    • La VW Golf IV (1997-2003)
    • La VW Golf V (2003-2008)
    • La VW Golf VI (2008-2012)
    • La VW Golf VII (2012-2019)
    • La VW Golf VII (2019-...)
      0


Messages recommandés

1974-2024 : 50 ans de Golf!

 

Screenshot2024-02-22at19-04-3059152204650a83cea43a931ffb66f640-2098x1180.webp(ImageWEBP20981180pixels)-Redimensionne(59).thumb.png.8d8be083866fb6a35a250a9c996d77fb.png

 

Avec plus de 37 millions d'exemplaires et huit générations successives depuis le lancement de sa carrière en 1974, la Volkswagen Golf célèbre en cette année 2024 son 50ème anniversaire.

 

A l'occasion de la dernière édition de Rétromobile, la firme de Wolfsburg organisait une rétrospective sur son stand avec les huit générations présentées, avec en point d'orgue la présentation du restylage du modèle actuel.

 

large.DSC_3730.JPG.fded5f210b5af45cde9a14fabdb5d458.JPG

 

L'occasion d'admirer en détails les huit générations qui se sont succédé au catalogue.

 

  • Volkswagen Golf I (1974-1983)

 

large.DSC_3768.JPG.a56b06b26b72640beb694bf74d608433.JPG

 

large.DSC_3761.JPG.76b693bc527f6ad011ba271d0d3fc948.JPG

 

  • Volkswagen Golf II (1983-1991)

 

large.DSC_3766.JPG.592931d7d0f0133bb31089ead989c200.JPG

 

large.DSC_3763.JPG.39e21d7b5e54162dac307871bd4b6a0b.JPG

 

  • Volkswagen Golf III (1991-1997)

 

large.DSC_3772.JPG.6ab4754b02b4518eaab5e66e73ec8ed6.JPG

 

large.DSC_3770.JPG.cd64d79637fbbbead781af5d314d210c.JPG

 

  • Volkswagen Golf IV (1997-2003)

 

large.DSC_3746.JPG.92ecc998c20b23820f3b8f0fddaba004.JPG

 

large.DSC_3753.JPG.d640f021e61c2c19711554e1e61fb265.JPG

 

  • Volkswagen Golf V (2003-2008)

 

large.DSC_3744.JPG.674c978a1d8470bf70cfbd69ea2fcd2f.JPG

 

large.DSC_3756.JPG.9428b3a4e9419e210423bbe11a1d18ff.JPG

 

  • Volkswagen Golf VI (2008-2012)

 

large.DSC_3742.JPG.8c4cd19eeaebb9d64e0b3b2ce6aa7ec1.JPG

 

large.DSC_3758.JPG.29bb341be54aad131e716eaa3971ab6f.JPG

 

  • Volkswagen Golf VII (2012-2019)

 

large.DSC_3738.JPG.2ae8caf73a55299079a4a65e4c23bcc9.JPG

 

large.DSC_3739.JPG.edadea6cba168a5141692c1eef3cee98.JPG

 

  • Volkswagen Golf VIII (2019-...)

 

large.DSC_3748.JPG.759246da8ec63169824eca43426844b1.JPG

 

large.DSC_3750.JPG.539ccbc67fc0fa1b6ee71d9b8481ce72.JPG

 

Qu'elle soit traditionnelle, hybride, ou affublée des logos GTi, TDi ou encore R, la compacte allemande est assurément un best-seller de l'automobile, qui occupe une place dans l'histoire automobile de beaucoup d'entre nous.

 

Et vous, quelle est votre génération préférée parmi les huit qui se sont succédé au catalogue ?

Pourquoi ?

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Volkswagen Golf ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de ce véhicule ? Ou vous avez simplement fantasmé sur elle dans les magazines à l'époque ? Partagez-nous vos souvenirs avec elle. :bien:

Modifié par NyvetDuPiC
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si la Golf 3 a bercé mon adolescence, mon meilleur souvenir en Golf fut avec la 4.

Après le lycée mon 1er job était préparateur vn  dans une concession Volkswagen.

Je devais nettoyer, vérifier, mettre du carburant et faire un petit tour de test avec chaque voiture neuve avant la livraison aux clients.

Un jour, un gentil monsieur a offert une Golf 4 tdi 150ch 4motion noire à sa femme.

J'ai donc pu l'essayer, pour moi qui roulai en 309 75 ch, et même si j'avais déjà essayé des Golf tdi 130ch ce fut vraiment une claque. Ce couple et les 4 roues motrices qui passaient bien la puissance m'ont vraiment laissé un super souvenir.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 22/02/2024 à 21:41, Pierre99 a dit :

Un jour, un gentil monsieur a offert une Golf 4 tdi 150ch 4motion noire à sa femme.

J'ai donc pu l'essayer, pour moi qui roulai en 309 75 ch, et même si j'avais déjà essayé des Golf tdi 130ch ce fut vraiment une claque. Ce couple et les 4 roues motrices qui passaient bien la puissance m'ont vraiment laissé un super souvenir.   

 

Le couple qui a acheté la voiture ou le couple du moteur de la voiture ? :cyp:

 

En tout cas, c'est typiquement le genre d'anecdotes que je voulais voir sur ce topic : Merci! :bien:

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais possédé de Golf, mais j'ai (presque) toujours aimé la Golf :jap:

 

Ma préférée, la IV, selon moi la plus réussie de toutes, malgré les lèves vitre en carton et les amortisseurs pompe à vélo.

Quelle claque elle a mis à sortie, un style sobre mais robuste qui a remarquablement bien vieilli, finition au top, les compteurs bleus :w:

Les 1.9 TDI légendaires, quoi qu'on puisse en dire, elle n'avait pas vraiment de concurentes dans les versions 130 et 150ch.

 

La II a ensuite ma préférence, une 16s, ou une plus sage 1.8 90ch, totalement increvable :jap:

 

J'aime bien la III, en 16v, VR6 voire même TDI que j'ai pu essayer et que j'ai trouvé agréable à rouler.

 

Ensuite viennent la VII puis la VI

 

La première version m'a toujours laissé de marbre, même si là aussi, elle a mis un coup de pied dans la fourmilière à sa sortie.

 

Je n'ai jamais aimé la golf V, qui semblait copier la 307 qui copiait la Golf IV :w:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Longue histoire et passion de la marque Volkswagen pour moi, avec des Skoda, des Seat, Audi et de nombreuses, très nombreuses Volkswagen.

Détour pendant les vacances à Wolksburg ou à Ingolstadt, quand on est passionné on doit l'être à fond ! J'ai habité en Allemagne quelques mois.

 

Ma première voiture était une Polo phase 2 de la première génération.

Je suis monté en gamme doucement, mon père avait acheté une Golf 1 phase 2 de 72cv.

Après ma Polo 1 je suis passé à la Polo 2 SP, puis aux Golf.

Golf 2 Skipper (rare !) en 1800-90cv, puis la même 2 portes et 112cv Golf 2 Gti

Un petit tour sur Passat 1800-90cv pendant que mon père passait le traitre chez Audi, avec une 80 1800-90cv.

Je suis revenu aux Golf avec la Vento, toujours inébranlable 1800-90cv.

Puis à la Golf 3 en devinez .......... 1800-90cv.

La Golf 4 est arrivée en Tdi 130cv en voiture de fonction cette fois, puis une grande coupure avant le retour de la Golf avec la version Golf 6 en Tsi 125cv.

 

C'est une auto que je trouve élégante, simple, mais de bon goût, qui colle à toutes les classes sociales, c'est vraiment sa particularité.

PICTMAI (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhalala ma première voiture a été une Golf IV essence 100cv !

J'ai pris le modèle de base pour pas que ça coûte trop cher, avec clim manuelle en série (un truc encore rare à l'époque) et quand même l'option audio améliorée Gamma (excellente pour l'époque!).

Avec les compteurs bleus, les loupiottes rouges partout et la finition au top de ce modèle, elle dégageait un parfum luxueux que j'adorais... (gâchette intérieure de portière en métal bien froid, plastiques plus ou moins moussés partout, bruits mats à la fermeture des ouvrants, etc...). J'ai eu 2-3 fenêtres tombées dans la porte comme tout le monde  😄

Un peu mollassonne peut-être selon les critères d'aujourd'hui (0-100 en 12,9s de mémoire), n'empêche qu'avec la boite auto je ne me trainais jamais au feux verts...

En terme de raffinement (silence, douceur des commandes), on avait vraiment l'impression de conduire une voiture de la taille au-dessus (et visuellement on avait sans doute autant de recul par rapport au pare-brise que dans une Passat). Vraiment très gratifiante à posséder! (moins à conduire "énergiquement"!)

Je l'ai gardée 10 ans et un peu plus de 120.000km...

Je trouve son design totalement intemporel. Tout ce qui a suivi à été moins inspiré à mes yeux, à part peut-être la VIII... (que je serais capable d'acheter aujourd'hui!)

 

Modifié par GACQV
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi qui n aime pas les allemande...

 

Je suis d accord que la Golf est un best seller .

 

Mais pour moi  la Golf depuis la 6 ces du fade niveau style . 

 

Apres l habitacle est plus ou moins  bien en fonction des génération aussi a mon gouts 

 

perso je déteste l habitacle de la 6 qui est juste a quelque détail près celui de la 5 qui pour le début des année 2000 étais chouette je trouve 

 

Bon pour êtres franc je suis monter que dans une golf IV,V,VI,VII et VIII

 

Donc pour les I a 3 je vais me baser sur ce que je vois , les moteur et tout ca 

 

1) La 5 qui est pour moi l aboutissements de la Golf même je pense que certain la déteste par leurs style (biodesign bonjour)

2)la 7 qui a un style banale mais que je trouve confort. elle a aussi un bonne habitacle qui est cossu(a mon gouts) avec pour moi une bonne  insertion de l écran  et silencieuse(oui je monté dans une E golf )

3)La 4 qui a un style ok pour les année 90 et un habitacle qui en vient aussi mais par contre la r32 , ces l une des seule allemande qui me fait rêver

4) La 6 qui est pour moi le débuts de la dégringolade(même si pour la 7 a remonté le niveau avant l arrivé de la 8 ) avec littéralement un habitacle copier coller a quelque détail près de l habitacle de la V et style par apport a la 5 que je trouve fade 

5)La I qui a crée un segments avec sa version GTI 

6)La III qui en vr6 a l air une bombe (elle a l air mieux que la 8 pour moi 

7)la II qui est pour moi juste un agrandissements de la 1 avec des par choc digne de Volvo break (celle en hauts sur la photo ces une américaines @NyvetDuPiC?) parce que au USA dans ces année la il avait pas une norme pour la sécurité qui nous donner des par choc comme ca ?

8 ) La VIII qui est pour moi en version de base déjà une GTI vue son style et je suis peut êtres un jeune qui joue bcp au jeux vidéos mais la perso je fait une overdose d écran surtout que le retour haptique des l écran centrale de la 8 a l air a chier et en version GTI ou  R on dirait vraiment une voiture de Kékes digne d une classe A AMG 

 

Voila , je vais peut êtres en énerver certain mais je m en bas les couille euh je m en fous , excuser moi 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

comme pour beaucoup la golf à été ma 1ere voiture...J'ai commencé a rouler en 1998 avec une golf 2 "junior" blanche 5 portes, 1.3 litres carburateur BVM 4 svp...de 1988 qui appartenait à mon grand père. Elle avait peu de km (33000...) et elle était dans un salle état... J'ai tout refait dessus peinture, pare chocs gros modèle, extension d'aile, béquet GTI, calandre 4 phares, jantes alu 14 pouces, feu rouges/noirs à l'Ar...) et change l'intérieur pour un dans golf Boston de 1991 car la junior n'avait aucun équipement  (juste essuies glace Ar qui devait être une option...). Bref à la fin, elle ressemblait plus à une 90 gt qu'une junior... Je lui ai mis la misère la pauvre pendant 2 ans, mais très peu de soucis et entretien suivi...

Ma mere a eu une golf 2 "Memphis" bleue 5 portes de 1989 magnifique avec ce l'émetteur moteur anémique, et mon père une 2 GL 1.8  carbu de 1990 3 portes qui marchait bien sur les 4 premiers rapports ....

Mes versions préférées de la golf 2 restent la  "Match" et la "édition one".

Le modèle le plus osée pour ma part reste la 1 gti 16s oettinger impressionnante en 1983 tant pour le design, l'équipement et les performances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Super sujet sur cette super voiture, plutôt banale a la base mais tellement mythique, qui a su passionner et rassembler plusieurs générations d'amateurs au fil des modèles.

 

Pour ma part la Golf fait parti des voitures qui ont construit ma passion automobile.

Je l'ai connue grâce a mon entourage familial. On a tous connu quelqu'un qui avait une golf!

 

Un ami de mon père mordu par le modèle, est arrivé un jour en golf 3 tdi 110 dernier modèle flambant neuve. 

J'étais hypnotisé par cette bagnole cossue et super équipée. Tellement banale mais pourtant qui dégageait quelque chose.

C'est a ce moment là que je me suis vraiment intéressé a la golf. Je lisais et regardais absolument tout qui parlait de cette voiture.

 

J'ai souvenir de l'arrivée de la golf 4. J'étais à fond dedans

 

Ça été pour moi la plus aboutie des golf.

 

J'ai donc voté pour la 4eme génération. Celle qui m'a le plus marqué.

 

Elle a foutu une claque magistrale a la concurrence de l'époque de part sa présentation, qualité de fabrication, équipement (clim, 4 vitres électriques, 4 airbag et ABS des la finition de base en France !) L'esp de série est arrivé peu après.

 

Et aussi ses suspensions souples tant moquées sur FA. :w

Puis au fil des années par sa palette de motorisations .

1.4, 1.6, 1.8T, V5 , V6 sans oublier les TDi avec la fameuse "GTI TDI"

4 motion

Bva 4

Tiptronic 5 séquentielle

 

Et la fameuse R32 et la dsg 

Il y a eu d'autres motorisation dans d'autres pays. Un 2.0l de mémoire.  Et le 1.8 20v sans turbo 

 

Et sa variante "Bora" au final tout aussi désirable. La aussi de mémoire il me semble qu'elle avait un 5 cylindres en ligne sur l'autre continent.

 

 

J'ai tanné mon père pour qu'il en prenne une. Il a fini par acheter une 1.6 confort, les premières . Peu commun , a son apogée elle se vendait a plus de 90% en tdi.

 

Des mois d'attente interminable !! 

 

 

Étudiant, j'ai souvenir d'un gars qui s'était acheté une golf 4 verte bouteille, intérieur velours beige, option jantes Montréal (celles de la GTI de mémoire, les bbs étaient une option).

 

J'ai longtemps voulu m'acheter une golf. J'ai trop hésité, voulais le mouton a 5 pattes. J'ai donc jamais eu de golf ! 

 

La golf 5 m'avait déçu. Son look, sa légère régression en finition. Sa fiabilité déplorable en 2.0 TDi. Son 2.0l fsi sans saveur...

La golf 6 s'était pire. J'ai lâché l'affaire des golf. Je crois qu'aujourd'hui on est a la 8eme génération...

 

 

 

 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Confort trouvée sur le net (moi je n'avais que la finition base sans extension de l'assise ni accoudoir).

Ceintures beiges assorties et boucle de ceinture beige... sur un modèle de base à un peu plus de 100.000FF à l'époque... Quasiment plus personne ne fait ça aujourd'hui, même sur du premium beaucoup plus cher...

 

 

2010_01_10_19_22_38_titine-inte.jpg

Capture d’écran 2024-02-23 à 10.37.41.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas vraiment passionné par les Allemandes mais la Golf reste pour moi un cas à part : 

 

Un ami de ma mère avait une GTI 1 1800 5 portes, j'avais passé une super soirée en sa compagnie au printemps 1984 et c'était la première fois que je tutoyais les 200 km/h avec un très bon conducteur aux manettes alors que, très jeune permis, il me ramenait à la maison un truc inoubliable ! :lover: 

 

Je suis ensuite remonté dans la 1800 de Roulax il y a une dizaine d'années, mais la voiture (et votre serviteur…) avait vieilli : Plastiques durs, ralenti instable, peu de place à bord, tape-cul… TouSSa quoi ! :o 

 

On ne devrait jamais retrouver ses amours de jeunesse ! :W 

 

 

 

 

 

 

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours trouvé cette voiture surcotée, et je n'ai jamais vraiment compris l'engouement et la communauté de "fanboys" qu'elle a créé, ceci étant valable pour la marque VW en général d'ailleurs.

 

A la limite, pour moi, la seule qui mérite vraiment le détour, la vraie, l'unique, c'est la Golf I.

 

C'est la seule qui a réellement apporté quelque chose, c'est la bonne voiture arrivée au bon moment, c'est la démocratisation de la compacte traction à hayon, un joli design simple pondu par Giugiaro, un véhicule abordable, pratique fiable... sans oublier l'arrivée de la mythique GTI. :oui: 

Et encore... je ne vois pas trop ce qu'elle apporte de révolutionnaire par rapport à une Renault 5 ou une Fiat 127, voire même une Simca 1100 apparues quelques années avant.

 

Après la G1... ça n'a été qu'une constante évolution.

Une voiture à peu près bonne partout, qui ne se démarque pas spécialement, ni par son look, ni par ses prestations, son confort, son habitabilité, son dynamisme, ni même sa fiabilité (contrairement à ce que l'on peut lire)... à la limite, je lui reconnais une bonne qualité de finition en général (et encore, selon les générations, on voit des soucis de plastiques qui pèlent, des VE qui lâchent, de cristaux liquides des écrans qui disparaissent...), et quelques avancées et prises de risque intéressantes, l'arrivée du TDI et du VR6 sur la G3, les R32 qui ont suivi... 

Bref, pour moi, la Golf, hormis ses versions sportives, c'est l'antithèse du véhicule passion, c'est un excellent déplaçoir qui fait tout à peu près bien, qui n'est au-dessus des autres en rien.

 

Et surtout, je ne supporte et ne comprends pas la communauté qu'elle a créée. Les mecs qui ne jurent que par ça et qui sont incapables de reconnaître le moindre défaut ou ne serait-ce que la possibilité qu'une concurrente soit meilleure dans un domaine, les Kevin avec une Golf 6 TDI reprog qui leur dédient un compte Instagram comme s'ils roulaient en GT3, les gens qui vont payer plus cher une Golf avec 250 000 km qu'une Mégane plus récente avec 100 000 parce que "VW céfiab cémieu Reno cédlamerd lol"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:23, Patxi 64 a dit :

Perso, j'ai toujours trouvé cette voiture surcotée, et je n'ai jamais vraiment compris l'engouement et la communauté de "fanboys" qu'elle a créé, ceci étant valable pour la marque VW en général d'ailleurs.

 

A la limite, pour moi, la seule qui mérite vraiment le détour, la vraie, l'unique, c'est la Golf I.

 

C'est la seule qui a réellement apporté quelque chose, c'est la bonne voiture arrivée au bon moment, c'est la démocratisation de la compacte traction à hayon, un joli design simple pondu par Giugiaro, un véhicule abordable, pratique fiable... sans oublier l'arrivée de la mythique GTI. :oui: 

Et encore... je ne vois pas trop ce qu'elle apporte de révolutionnaire par rapport à une Renault 5 ou une Fiat 127, voire même une Simca 1100 apparues quelques années avant.

 

Après la G1... ça n'a été qu'une constante évolution.

Une voiture à peu près bonne partout, qui ne se démarque pas spécialement, ni par son look, ni par ses prestations, son confort, son habitabilité, son dynamisme, ni même sa fiabilité (contrairement à ce que l'on peut lire)... à la limite, je lui reconnais une bonne qualité de finition en général (et encore, selon les générations, on voit des soucis de plastiques qui pèlent, des VE qui lâchent, de cristaux liquides des écrans qui disparaissent...), et quelques avancées et prises de risque intéressantes, l'arrivée du TDI et du VR6 sur la G3, les R32 qui ont suivi... 

Bref, pour moi, la Golf, hormis ses versions sportives, c'est l'antithèse du véhicule passion, c'est un excellent déplaçoir qui fait tout à peu près bien, qui n'est au-dessus des autres en rien.

 

Et surtout, je ne supporte et ne comprends pas la communauté qu'elle a créée. Les mecs qui ne jurent que par ça et qui sont incapables de reconnaître le moindre défaut ou ne serait-ce que la possibilité qu'une concurrente soit meilleure dans un domaine, les Kevin avec une Golf 6 TDI reprog qui leur dédient un compte Instagram comme s'ils roulaient en GT3, les gens qui vont payer plus cher une Golf avec 250 000 km qu'une Mégane plus récente avec 100 000 parce que "VW céfiab cémieu Reno cédlamerd lol"...

Tu décris la passion Auto c’est tout … Tu as des communautés et des extrémistes partout. Chez Tesla quand ils pleurent parce que des pauvres auront accès à leurs superchargeurs c’est pas mieux ! Des fans d’Apple aux tatoués avec Johnny sur le biceps il faut admettre c’est tout et tolérer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:30, doubleti a dit :

Tu décris la passion Auto c’est tout … Tu as des communautés et des extrémistes partout. Chez Tesla quand ils pleurent parce que des pauvres auront accès à leurs superchargeurs c’est pas mieux ! Des fans d’Apple aux tatoués avec Johnny sur le biceps il faut admettre c’est tout et tolérer.

Je tolère la passion, même si je ne la comprends pas forcément, mais je ne supporte pas d'être borné et d'avoir des oeillères.

Je suis passionné d'Alfa, je suis propriétaire d'une Mini Austin que j'adore, je sais pour autant reconnaître les défauts de ces autos. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:23, Patxi 64 a dit :

Perso, j'ai toujours trouvé cette voiture surcotée, et je n'ai jamais vraiment compris l'engouement et la communauté de "fanboys" qu'elle a créé, ceci étant valable pour la marque VW en général d'ailleurs.

 

A la limite, pour moi, la seule qui mérite vraiment le détour, la vraie, l'unique, c'est la Golf I.

 

C'est la seule qui a réellement apporté quelque chose, c'est la bonne voiture arrivée au bon moment, c'est la démocratisation de la compacte traction à hayon, un joli design simple pondu par Giugiaro, un véhicule abordable, pratique fiable... sans oublier l'arrivée de la mythique GTI. :oui: 

Et encore... je ne vois pas trop ce qu'elle apporte de révolutionnaire par rapport à une Renault 5 ou une Fiat 127, voire même une Simca 1100 apparues quelques années avant.

 

Après la G1... ça n'a été qu'une constante évolution.

Une voiture à peu près bonne partout, qui ne se démarque pas spécialement, ni par son look, ni par ses prestations, son confort, son habitabilité, son dynamisme, ni même sa fiabilité (contrairement à ce que l'on peut lire)... à la limite, je lui reconnais une bonne qualité de finition en général (et encore, selon les générations, on voit des soucis de plastiques qui pèlent, des VE qui lâchent, de cristaux liquides des écrans qui disparaissent...), et quelques avancées et prises de risque intéressantes, l'arrivée du TDI et du VR6 sur la G3, les R32 qui ont suivi... 

Bref, pour moi, la Golf, hormis ses versions sportives, c'est l'antithèse du véhicule passion, c'est un excellent déplaçoir qui fait tout à peu près bien, qui n'est au-dessus des autres en rien.

 

Et surtout, je ne supporte et ne comprends pas la communauté qu'elle a créée. Les mecs qui ne jurent que par ça et qui sont incapables de reconnaître le moindre défaut ou ne serait-ce que la possibilité qu'une concurrente soit meilleure dans un domaine, les Kevin avec une Golf 6 TDI reprog qui leur dédient un compte Instagram comme s'ils roulaient en GT3, les gens qui vont payer plus cher une Golf avec 250 000 km qu'une Mégane plus récente avec 100 000 parce que "VW céfiab cémieu Reno cédlamerd lol"...

Jai exactement le même ressenti que toi sur la Golf :bah: 

 

A part quelques modèles un peu exclusifs je trouve que son succès tient un peu de la supercherie, y compris dans la génèse du modèle en 1974. 

 

Durant toutes les générations, c'est un modèle qui est toujours moyen partout, jamais bon, mais jamais mauvais non plus :bah: Un consensus, rien de plus, rien de passionnant pour moi de fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:33, Patxi 64 a dit :

Je tolère la passion, même si je ne la comprends pas forcément, mais je ne supporte pas d'être borné et d'avoir des oeillères.

Je suis passionné d'Alfa, je suis propriétaire d'une Mini Austin que j'adore, je sais pour autant reconnaître les défauts de ces autos. ;) 

Sur les Alfa, marque que j'aime vraiment aussi, ce sont souvent leurs défauts qui les rendent aussi attachantes (je ne parle pas des alfa contemporaines qui ont un tout petit peu perdu de leur intérêt :triste: ), qui contrebalancent toutes les qualités, qui en font une marque clivante, que l'on adule ou que l'on conchie :o La golf est pour moi incolore et inodore, sans saveur :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 10:38, GACQV a dit :

Une Confort trouvée sur le net (moi je n'avais que la finition base sans extension de l'assise ni accoudoir).

Ceintures beiges assorties et boucle de ceinture beige... sur un modèle de base à un peu plus de 100.000FF à l'époque... Quasiment plus personne ne fait ça aujourd'hui, même sur du premium beaucoup plus cher...

 

 

2010_01_10_19_22_38_titine-inte.jpg

Capture d’écran 2024-02-23 à 10.37.41.png

 

La configuration que j'adorais ! 

Je dois encore avoir son catalogue commercial quelque part dans mon grenier.

 

Merci a @NyvetDuPiC pour ce sujet qui a remonté de vieux souvenirs chez moi . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ignorais qu'il existait des fanboys hardcore pour cette voiture! (mais ça ne me surprend pas).

Elle n'a effectivement rien d'extraordinaire, mais à l'époque, la Golf 4 (la seule que je connaisse bien) apportait un cocktail vraiment plaisant et un truc tout nouveau sur ce segment : l'excellente finition / présentation (au moins apparente). La Golf III introduisait un 6 cylindres dans une compacte, c'était pas banal...

Je n'ai jamais pensé qu'elle était plus fiable qu'une peugeot en ce qui me concerne! (et elle était sans aucun doute moins jouissive à conduire).

 

Après, il y a un truc complètement artificiel avec ces dénominations qui traversent les époques et qui désignent des voitures qui n'ont vraiment rien à voir... La Golf I a des dimensions de petite citadine, alors que la Golf 8 est une très très grosse compacte... C'est la Polo qui devrait être éventuellement comparée à d'anciennes golf...

(ça n'a donc aucun sens de dire "la golf a été produite à X millions d'exemplaires" puisqu'on parle de voitures qui n'ont rien à voir...)

Si la Clio avait "continué" à s'appeler "R5", ce serait tout aussi absurde de parler de ce modèle comme d'un truc unique...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais oublié le rétro droit plus petit !!

 

et je remarque que VW cédait à cette mode (inventée par les français?) de parler de sa voiture comme d'une personne, sans utiliser d'article.

"Golf vous fera découvrir...."  "Safrane vous emmènera".... et encore plus ridicule avec les peugeot : "206 accueillera vos bagages..."

 

ça n'a jamais pris nulle part ce truc! tout le monde continue à dire "tu prends LA golf ? ou LE berlingo ? ou LA 308 ?"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des fanboy de mauvaise foi un peu partout.

Pour la golf, mais aussi chez les japonaises, chez PSA ...

 

Ce qui m'amuse sur la golf c'est qu'elle plaît autant a une "racaille" qu'à une petite mamie, en passant par la mère de famille au jacky tuning aux goûts... Peu communs :w

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de dégout vraiment pour ce modèle mais je suis aussi de l'avis de certains ici, j'ai toujours trouvé ce modèle archi fade. Une berline compact qui ne m'attire ni dans son design intérieur qu'extérieur, c'est sans âme je trouve... c'est mastoc sans l'être, c'est ni moche ni beau, c'est Golf quoi...

 

La 3 et la 4 étaient les modèles les plus présents pendant mon adolescence et ma phase de jeune adulte/conducteur. Elle ne me me faisait ni chaud ni froid et je la trouvait particulièrement dégueulasse en version tuning (à la grande époque)

 

Aujourd'hui j'apprécie beaucoup la one pour le coté vintage, la 2 commence a avoir une petite cote d'amour qui me rappelle mon enfance aussi, sans pour autant la désirer, loin de là.

 

Pour les autres modèles, elles ne m'intéressent absolument pas, je le disais dans un autre topic, je me suis arrêté à la 5 sur l'évolution du modèle. Je suis incapable de nommer une 6, une 7 ou une 8. j'arrive pas à les identifier, elles ne retiennent pas mon attention.

 

En dehors de ca je ne dénigre pas le modèle pour en avoir conduite quelques unes. C'est pas mauvais, c'est plutôt bien construit et respire la qualité plus qu'une française en terme de matériaux, du moins à partir de la 4. C'est une impression personnelle. C'est peut être moins vrai sur les derniers modèles, je ne sais pas.

 

Voila pour la sacro sainte Golf.

Amen

Modifié par Cuby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:41, jaio a dit :

Merci a @NyvetDuPiC pour ce sujet qui a remonté de vieux souvenirs chez moi . 

 

De rien, c'était le but, recueillir les souvenirs et les sentiments autour de ce modèle qui a marqué l'histoire de la marque et de l'automobile en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:35, LeGrenoblois a dit :

Jai exactement le même ressenti que toi sur la Golf :bah: 

 

A part quelques modèles un peu exclusifs je trouve que son succès tient un peu de la supercherie, y compris dans la génèse du modèle en 1974. 

 

Durant toutes les générations, c'est un modèle qui est toujours moyen partout, jamais bon, mais jamais mauvais non plus :bah: Un consensus, rien de plus, rien de passionnant pour moi de fait.

 

Tout pareil que le Monsieur.

J'ai une préférence pour les générations 3 et 4 mais ça ne m'émoustille pas.

Une version cab ne serait pas pour me déplaire par contre. Du coup plutôt en génération 3 que 3.5

 

Le 23/02/2024 à 13:09, doubleti a dit :

Trouver une Golf fade alors que dire des générations d’Opel Astra Kadett ? 

 

Le fait que la Golf soit fade n'empêche pas la Kadett de l'être. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 13:09, doubleti a dit :

Trouver une Golf fade alors que dire des générations d’Opel Astra Kadett ? 

La différence étant qu'il n'y a pas ou très peu de passionnés d'Opel Kadett/Astra (hors versions sportives) qui ne vont jurer que par ce modèle, crier à qui veut l'entendre que c'est la meilleure voiture du monde et s'imaginer qu'ils roulent la 8ème merveille du monde avec un exemplaire diesel avec 4 jantes tuning.

Ça n'existe pas non plus avec les R11/19/Mégane, ni avec les 306/307/308, ni avec les Escort/Focus, ni avec les Xsara/C4, ... 

;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Patxi 64

 

Perso je ne suis pas d'accord.

 

Il y a pas mal de "Kéké" en golf tdi mais ça va pour tous les modèles qui ont une version sport qui attire "les jeunes" qui veulent un peu se la péter.

 

Ayant une Astra G cabriolet je peux te dire que dans certains groupes / forum Astra ya aussi des amateurs de gros échappement fumant tuning sur le diesel look "OPC" bourrés de mauvaise foi 

 

Idem pour Renault où l'aura des "RS" (clio Megane)  déborde sur les versions conventionnelles.

 

Que dire des "talibans" PSA avec le châssis hyper affûté  qui s'amusaient a " tuer " de la golf qui se vautre au premier virage. Cette guéguerre est toujours d'actualité

 

Et qui dire des "pro" japonaises, Honda en tête avec leur formidable v-tech increvable malgré un changement de rapport toujours au rupteur et leur gros pot mode "fast ans Furious"

 

Bref la golf a toujours attiré du Kéké et de la mauvaise foi. Peut être plus que d'autres modèles car la golf reste celle qui a des modèles les plus emblématiques (GTI, vr6, R32, et même... Tdi)

Mais ça marche pour d'autres marques aussi 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 11:51, GACQV a dit :

Après, il y a un truc complètement artificiel avec ces dénominations qui traversent les époques et qui désignent des voitures qui n'ont vraiment rien à voir... La Golf I a des dimensions de petite citadine, alors que la Golf 8 est une très très grosse compacte... C'est la Polo qui devrait être éventuellement comparée à d'anciennes golf...

(ça n'a donc aucun sens de dire "la golf a été produite à X millions d'exemplaires" puisqu'on parle de voitures qui n'ont rien à voir...)

Pas d'accord, la Golf a toujours été une compacte, on ne qualifie pas un segment uniquement sur ses dimensions.

Regarde un peu à quoi la MK1 était comparée et même chose pour la MK8 d'aujourd'hui : à des citadines ? Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 14:51, jaio a dit :

Perso je ne suis pas d'accord.

 

Il y a pas mal de "Kéké" en golf tdi mais ça va pour tous les modèles qui ont une version sport qui attire "les jeunes" qui veulent un peu se la péter.

 

Ayant une Astra G cabriolet je peux te dire que dans certains groupes / forum Astra ya aussi des amateurs de gros échappement fumant tuning sur le diesel look "OPC" bourrés de mauvaise foi 

 

Idem pour Renault où l'aura des "RS" (clio Megane)  déborde sur les versions conventionnelles.

 

Que dire des "talibans" PSA avec le châssis hyper affûté  qui s'amusaient a " tuer " de la golf qui se vautre au premier virage. Cette guéguerre est toujours d'actualité

 

Et qui dire des "pro" japonaises, Honda en tête avec leur formidable v-tech increvable malgré un changement de rapport toujours au rupteur et leur gros pot mode "fast ans Furious"

 

Bref la golf a toujours attiré du Kéké et de la mauvaise foi. Peut être plus que d'autres modèles car la golf reste celle qui a des modèles les plus emblématiques (GTI, vr6, R32, et même... Tdi)

Mais ça marche pour d'autres marques aussi 

 

Ouai ouai ouai... Chez VW, il y a quand même une sacré concentration de Jean-Kevin qui se prennent pour les rois de la route avec le A au cul... Les fameux "mon Golf"... ou Mongols au choix...

 

Des blaireaux qui se sentent plus pisser il y en a de tout bord évidement, mais chez les "Mon Golf" y'en a quand-même un paquet, on va pas s'mentir, ceux qui passeront ensuite dans le groupe des "mon Béhème", malheureusement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 14:57, marzal a dit :

Pas d'accord, la Golf a toujours été une compacte, on ne qualifie pas un segment uniquement sur ses dimensions.

Regarde un peu à quoi la MK1 était comparée et même chose pour la MK8 d'aujourd'hui : à des citadines ? Non.

 

bah la Golf I était toujours opposée à la 205 non ?

Est-ce que l'actuelle peugeot 308 est la nouvelle 205 ? certainement pas...

Et quand bien même les 306, 307 et 308 aurait gardé le nom "205" par pur choix marketing, ça n'aurait aucun sens de parler de la "205" sur 50 ans comme si c'était l'évolution d'une même voiture...

Et ce serait pareil si la Ford Focus s'appelait encore "Ford T" lol.

 

Le tour de passe passe de conserver indéfiniment le même nom pour une voiture qui n'arrête pas de grossir, c'est du marketing astucieux...

C'est pareil pour Renault qui colle le nom Scénic à des voitures qui n'ont plus grand chose à voir avec le premier modèle...

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 15:57, GACQV a dit :

 

bah la Golf I était toujours opposée à la 205 non ?

Est-ce que l'actuelle peugeot 308 est la nouvelle 205 ? certainement pas...

Et quand bien même les 306, 307 et 308 aurait gardé le nom "205" par pur choix marketing, ça n'aurait aucun sens de parler de la "205" sur 50 ans comme si c'était l'évolution d'une même voiture...

Et ce serait pareil si la Ford Focus s'appelait encore "Ford T" lol.

 

Le tour de passe passe de conserver indéfiniment le même nom pour une voiture qui n'arrête pas de grossir, c'est du marketing astucieux...

C'est pareil pour Renault qui colle le nom Scénic à des voitures qui n'ont plus grand chose à voir avec le premier modèle...

 

 

Pas d'accord.

 

La 205 et la Golf I ne sont pas contemporaines.

La 205 a été lancée en 1983, alors que la Golf I a été remplacée par la Golf II en 1984. Donc si la 205 doit être comparée à une Golf, c'est à la Golf II... sauf que la 205 mesure 3.70 m, alors que la Golf 2 mesure quasiment 4 m (3.98m).

La Golf est d'une catégorie supérieure, plus proche en dimensions d'une 309, d'une Tipo, ...

Elles ont beaucoup été comparées (surtout a posteriori dans les revues d'anciennes) dans leurs versions GTI car elles étaient très proches dans l'esprit de compacte à hayon sportive, mais en réalité, la G1 et la 205 ne sont pas de la même époque, et la G2 est bien plus grosse.

 

La 205, à l'époque, était comparée à la Fiat Uno, la R5, la Visa, la Fiesta, la Corsa...

La Golf II était comparée à la 309, la Kadett, la Tipo, ... des véhicules de catégorie supérieure.

 

Et c'est resté comme ça. La Golf a toujours été rivale de la série "300" chez Peugeot, et la série des "200" s'est confrontée à la Polo. Et ce malgré les évolutions de dimensions, c'est la catégorie qui compte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...