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Avis / Questions

Défaut thermostat Peugeot 207 achat d'occasion à un particulier


Agnès17
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Bonjour à tous, 

 

Début février j'ai acheté un véhicule d'occasion à un particulier avec le CT datant de la veille de l'achat. J'ai effectué de petits trajets en ville,  et le 22 février après un trajet de 650 km un problème de fuite a généré le défaut de fonctionnement du thermostat. Réparation...plus de 900 euros.  Puis je me retourner contre le vendeur ?  Déjà pas très correct puisque pneus arrière d'origine de 2010 avec 82000 km au compteur à mes frais,  vidange datant des 67000 km donc à mes frais, disques et plaquettes avant à mes frais,  purge liquide de frein à mes frais, et kit courroie à prévoir..je n'ai pu négocier que 200 euros pour le changement des pneus. 

Quels sont mes recours ? En ce qui concerne le défaut du thermostat.  

 

Un grand merci pour vos conseils !

 
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Bonjour

 

Pour tous les frais de pneus freins vidange  etc... ce sont des pièces d'usures facilement décelables avant la vente et de l'entretien courant.

 

Pour se retourner contre le vendeur suite à cette fuite il faut prouver que la fuite était présente avant l'achat. Sachant que le contrôle technique a été passé la veille et regarde justement les fuites c'est mal barré.

Puis une réparation a 900 euros ça pique un peu mais malheureusement lancer une procédure pour ça sera plus onéreux que la réparation.

 

Bref a moins de convaincre l'ancien vendeur de participer un peu, et a priori c'est pas gagné, pour moi aucun recours possible 

 

 

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Merci de votre réponse. C'est un peu ce que je craignais. Pour les pièces d'usure c'était donc à moi de négocier le prix, j'ai réussi en petite partie. Pour le CT il aurait vu le défaut et l'aurait signalé ? C'est  ce que je me demande.

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Bonjour.

 

Il peut aussi y a avoir eu un contrôle technique de complaisance.

 

Ou alors le contrôleur a vu la fuite et ne l'a pas indiqué sur le PV du contrôle technique.

 

Le mieux, je pense, est de demander conseil à sa projection juridique.

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Le contrôle technique est effectivement censé contrôler la présence de fuite de liquide(s) et donc de le noter .

 

Il se peut qu'il passe a côté si c'est minime. Ça reste un humain qui fait un contrôle visuel.

 

Pour un CT de complaisance ça m'étonnerait.  Si la fuite est déjà présente ça fini par se voir rapidement. Une bouteille de Ricard ne vaut pas la prise de risques 

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Merci beaucoup de votre réponse.  Effectivement au CT il a pu passer à côté.  Et cela a pu aussi s'aggraver avec le long trajet de 650 km et se révéler ensuite.

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Le 25/02/2024 à 10:06, Agnès17 a dit :
(...) et le 22 février après un trajet de 650 km un problème de fuite a généré le défaut de fonctionnement du thermostat.
 

 

Tu es certain que ce n'est pas plutôt l'inverse ? Un thermostat qui ne s'ouvre pas, la voiture chauffe, la pression monte dans le circuit de refroidissement et ça provoque une fuite...

D'ailleurs la fuite, elle se situe où ?

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Le 26/02/2024 à 09:38, Patxi 64 a dit :

Bonjour,

 

Il faut arrêter cette mode actuelle qui consiste à vouloir toujours se retourner contre le vendeur au moindre défaut qui apparaît lorsqu'on achète une voiture de 15 ans.

 

Cette partie en particulier du texte me gonfle

Déjà pas très correct puisque pneus arrière d'origine de 2010 avec 82000 km au compteur à mes frais,  vidange datant des 67000 km donc à mes frais, disques et plaquettes avant à mes frais,  purge liquide de frein à mes frais, et kit courroie à prévoir..je n'ai pu négocier que 200 euros pour le changement des pneus.

 

-> Tout cela, ce sont des choses tout à fait visibles et qui ne vous ont pas été cachées. Vous avez acheté une voiture avec ces frais à faire, en connaissance de cause, et donc en principe avec un prix qui vous convenait en sachant que ces frais étaient à faire. Aucune mauvaise foi et aucun manque de correction ici : certains vendent leur voiture avec tout l'entretien à jour, d'autres les vendent avec des frais à réaliser prochainement.

 

Quant à la fuite, comme déjà dit, manifestement c'était une fuite importante qui aurait été vue lors du CT et/ou lors de l'essai de la voiture. Il est difficile d'imaginer qu'elle n'aurait pas été repérée avant.

 

En tout cas, pour pouvoir lancer une éventuelle procédure, il faut que le défaut soit encore visible. Ici a priori, vous avez fait réparer la voiture, donc c'est fichu.

 

Il s'agit d'une voiture de près de 15 ans, malheureusement, même avec le meilleur entretien et la meilleure bonne foi du monde, ce genre de mésaventure peut arriver. Ça ne fait jamais plaisir, mais c'est comme ça...

Gros +1. 

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