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Honda

Viscosité de l'huile de BV - CRV-


Invité JIM NICE
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Invité JIM NICE

Bonjour

Une nouvelle question pour Jym52, le spécialiste.

Quelle est la viscosité de l'huile MTF pour BV manuelle - CRV ICTDI.

Je ne pense pas avoir déjà posé cette question.

Merci pour vos réponses

Cordialement

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Bonsoir,

 

pour ses boites de vitesses manuelles depuis 1996 Honda préconise son fluide Honda MTF-3.

 =  Manuel Transmission Fluid de 3° génération.

Ce fluide pour boite manuelle correspond à une viscosité 75 W 80  API-GL4.

Honda impose une durée de fonctionnement de 120 000 km ou 96 mois.

Un accord commercial permettait aux concessions Honda d'utiliser les fluides Castrol.

- Castrol Transmax Manuel 75 W 80

 

Lien @:

https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/motor-oil-and-fluids-finder.html?utm_source=georedirect&page=recommendedProducts&id=455aa5fcf1d5602af445b00841e6f481

 

Pour ma part,

la première vidange de boite autour de 120 000 km maxi 8 ans, ensuite il est bien de rapprocher les échéances.

Vidange autour de 80 000 km / 6 ans cela prolonge le bon fonctionnement, sur les premiers rapports et la marche arrière.

La boite doit avoir un volume 3,1 litres.

Une vidange permet de remplacer au mieux 2,5 litres. 

 

Pour la BVM Honda 2.2 iCtdi boite 6, plus de 15 ans avec un fort potentiel

la viscosité 75 W 90 est compatible et permet de retrouver une certaine souplesse.

En règle général j'utilise la marque Motul  Gear 300  en 75W90  API GL4-GL5.

 

La boite est liée au pont différentiel Avant.

En revanche, le pont -différentiel Ar  (4 WD par embrayage-coupleur)  impose un entretien particulier avec un fluide adapté.

Le pont Ar type dual-pump réagit en fonction de la vitesse de l'arbre de transmission lorsque qu'une roue Av patine.

Pour faire simple, le principe repose sur un échange de pression d'huile gérée par 2 pompes situées dans le pont Ar.

Honda préconise son fluide DPSF ( Dual Pump System Fluid ).

 

Bonne fin de semaine.

 

 

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Invité JIM NICE

Bonjour Jym52

Je me pose une question ( mais ce n'est pas pour des économies de bout de chandelles ) au sujet des normes, c'est simplement de la curiosité.

A partir du moment où vous dîtes que la viscosité est 75w80 API - GL-4, comme c'est une norme internationale, théoriquement toutes huiles qui comportent cette référence serait identiques entre elles.

Par exemple, j'ai vu une marque auchan  75w80 GL5 ou encore une total TRAXIUM GEAR 8  en GL4.

Donc jym52, en raison de votre compétence exceptionnelle ( non, pas oh le fayot !! sincèrement je le pense )

trouvez - vous qu'il y a une différence notable entre marques distributeur, de renom et celle des concessions, à partir du moment où les grandes surfaces et les concessions ne fabriquent pas elles - mêmes et que les normes internationales  ?

C'est un peu long mais merci de votre attention

Bonne journée

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Invité JIM NICE

Désolé pour l'oubli en fin de phrase...ET que les normes internationales sont rigoureuses et peuvent faire l'objet de procès  couteux.

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(modifié)

Bonsoir,

 

désolé de répondre tardivement,

concernant les huiles pour les boites manuelles Honda?

la viscosité doit être ou se rapprocher d'une viscosité 75 W 80.

La Norme API [ American Petroleum Institute ] doit être  la Norme GL-4 au regard d'un fonctionnement sous des conditions de charge et de vitesse moyennes, peut de contraintes.

A ce jour la plupart des huiles de boites manuelles respectent la double Norme GL-4 / GL-5 qui sont similaires.

La Norme GL-5 est une évolution au niveau des qualités du fluide de graissage, convient aux nouvelles contraintes de couple, de vitesses ... adaptée au fonctionnement  des boites/différentiels de dernière génération MAIS PAS aux ponts à glissement limité. 

Concernant les contraintes aves des pièces en bronze ou en cuivre, les BVM d'aujourd'hui ne sont pas concernées.

Ces restrictions s'adressent aux BVM très anciennes.

Honda maintient toujours son fluide MTF-3 qui correspond à un fluide 75W80 GL-4 pour ses BVM.

Ce fluide est en place depuis la génération 1996, avant Honda lubrifiait ses BVM avec de l'huile moteur 10W40.

 

Concernant les huiles de boites manuelles,

elles restent toutes cohérentes et répondent aux normes de classification.

Certaines huiles sont additionnées d'additifs, certains constructeurs autos ont des contrats avec des marques de pétroliers. Total avec PSA, ELF avec Renault ...Honda avec Castrol ...

Concernant le fluide Total Traxium Gear 8 viscosité 75W80 il est compatible pour une BVM CRV2,

également le fluide ELF HTX 75W80 / ELF Tanself 75W90.

Shell Spirax 75W80.

Les fluides proposés en Centres Autos marques Blanches, de Grandes surfaces, sont compatibles pour un CRV 2.

 

Sur ce Mle Honda CRV 2, il est préférable d'utiliser un fluide moyenne gamme remplacé avant 80 000 km ou avant 6 ans que de prendre le fluide "top" hors de prix et de le garder à vie au regard du tarif.

Mon CRV de 99 vidangé tout les 5 ans avec huile Motul, avec 345 000 km dépassé, la boite n'a aucun dysfonctionnement.

Bonne fin de semaine.

 

 

 

 

 

Modifié par Jym52
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Invité JIM NICE

Bonjour

Merci encore pour ces précisions techniques.

Bon week - end.

 

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