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Fiat

Fiat PAnda II ne déparre plus.


didierjb
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Bonjour à tous.
Problème donc de démarrage avec ma Panda. Il y a quelques jours, en essayant de la démarrer le démarreur a faiblement entraîné le moteur, puis la batterie ensuite s'est effondrée. J'ai donc chargé correctement la batterie.

Ce matin, tentative de démarrage, mais rien... J'ai bien entendu au début une sorte d'habituel bruit de pompe qui s'amorçait, mais ensuite je n'ai entendu aucun bruit de tentative de démarrage. Les voyants du tableau de bord  n'ont pas montré de signe de faiblesse de la batterie, ils ont gardé la même intensité.  J'ai vérifié les fusibles, à priori rien d'anormal.
Un testeur de batterie ma indiqué que la batterie semblait correctement chargée.
Je précise que parfois lors de démarrage, j'avais assez souvent noté une sorte de faiblesse d'entraînement du moteur, mais la Panda finissait par démarrer, et les jours suivants les démarrages étaient normaux.
J'ai donc soupçonné le démarreur et avec beaucoup de difficultés, j'ai réussi à le démonter. Une vraie galère!

Une fois enlevé, j'ai tenté de le tester en suivant une vidéo trouvée sur Internet (en le branchant directement sur une batterie), mais mon test ne semble pas concluant: si je tente de faire le contact entre les 2 bornes avec un fil reliant les 2  bornes électriques du démarreur comme indiqué dans la vidéo, je n'obtiens qu'une étincelle. Pas concluant. Je ne pense pas me tromper de montage, mais...

J'ai donc regardé les sites de pièces en ligne, et j'ai trouvé sur 2 sites différents des démarreurs compatibles neufs à des prix peu élevés. Pour faire un essai, j'ai très envie d'en commander un.

Je viens donc ici pour demander aux spécialistes ce qu'ils en pensent.

Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée.

Didier.
D'avance merci et bonne journée.

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(modifié)

Slt

Pour tester le démarreur il faut déjà une batterie en bon état. Lire plus ou moins 12v avec un multimètre ne veut absolument pas dire que la batterie est en bon état.

 

Pour tester le démarreur en direct:

 

 

 

Modifié par Geyser
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Bonjour, et merci beaucoup pour la vidéo.

Je pense avoir réalisé avec les moyens du bord le montage indiqué dans la vidéo (j'envoie une photo), j'ai essayé avec 2 batteries différentes, et là aussi, quand je fais contact avec le fil, je n'ai que des étincelles. Ai-je fait une erreur dans ce test? Sinon, je pense que je commanderai un démarreur neuf.

Merci encore et bonne fin d'après-midi.

Didier.

Démarreur.jpg

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Le montage est bon. L'étincelle est normal par contre après le démarreur doit tourner. Si ce n'est pas le cas il est mort.

 

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Et bien merci. Je vais refaire le test par sécurité, mais de toutes façons, j'étais déjà plutôt convaincu que le démarreur était bien HS. Si mon nouveau test est négatif, je passe commande. Bon, en ligne il y a des démarreurs neufs compatibles très bon marché, je ne sais pas ce qu'ils valent, je vais tenter. 

 

Merci encore et bonne soirée. 

 

Didier. 

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Bonjour.

Et bien malheureusement, la Panda ne démarre toujours pas. J'ai commandé et reçu un démarreur neuf, j'ai essayé de la tester avant de le monter avec la procédure indiquée, et comme avec l'ancien démarreur, je n'ai obtenu qu'une belle étincelle. J'espère ne rien avoir grillé dans le démarreur, et j'ai décidé de tour remonter. Une fois tout remis en place, en espérant également de ne pas avoir fait d'erreur de montage, je mets le contact et tente un démarrage.. sans succès, la Panda ne démarre pas.

Le symptôme est pratiquement le même qu'avec l'ancien démarreur: lors du contact (comme cela a toujours été le cas depuis que je l'ai), j'entends comme un court bruit d'amorçage de pompe (je ne sais pas ce que c'est en réalité), puis si je tente le démarrage, le moteur n'est pas entraîné. Juste une petite différence avec l'ancien démarreur où je n'entendais rigoureusement aucun bruit en tentant de démarrer, avec le nouveau démarreur, tant que je tente le démarrage, j'entends à nouveau ce bruit initial . Quand je mets le contact le voyant jaune "moteur" est allumé et le reste en permanence. C'était la même chose avec l'ancien démarreur, ce qui me semblait déjà anormal. Indépendamment du fait que j'ai peut-être acheté un démarreur neuf pour rien, je ne comprends toujours pas l'origine de cette panne. Problème électrique ou autre?

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Bon après-midi.

Didier.

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Allez hop, direction un garage professionnel.

On t'a expliqué, on t'a fournie tuto vidéo. 

Si tu n'y arrives pas, faut se rendre à l'évidence.

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Invité Ritmo 85S

Bonjour,

mettez un cable de démarrage entre le moins de la batterie et la masse du moteur.

Peut-être une mauvaise masse.

Cdlt

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Bonjour et merci pour le conseil, je vais tenter, ce n'est pas difficile, mais je pense que malheureusement le garage se rapproche car je n'ai pas les outils de diagnostic pour trouver le problème électrique. Il faudra de plus faire appel à une dépanneuse pour y apporter la Panda. Pas facile depuis mon garage. 

Bonne journée. 

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Invité Ritmo 85S

Bonjour,

essayez sur une batterie sûre, un véhicule roulant en l'alimentant avec les câbles.

Cdlt

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Bonjour et merci pour tous les conseils.

 

Malheureusement la Panda ne démarre toujours pas, et tout problème avec la batterie est à exclure, j'ai essayé avec plusieurs,, sortant juste de charge. Bon, je ne suis évidemment pas mécanicien professionnel et je n'en ai pas la prétention, mais j'ai une bonne expérience de "bricoleur" mécanique (remplacement de moteur, changement de culasse sur un V6, remplacement de courroie de distribution, etc...), et sur beaucoup de voitures, j'ai déjà été confronté au problème d'une batterie trop faible qui ne peut entraîner suffisamment le moteur pour le faire démarrer. Dans ce cas, les voyants allumés sur le tableau de bord lors du contact faiblissent, voire s'éteignent, et l'on peut entendre faiblement le démarreur tourner. Mais actuellement sur la Panda, après avoir mis le contact et en tournant la clé pour démarrer, rien ne change: les voyants restent allumés (dont le voyant jaune "moteur"), rigoureusement aucun bruit indiquant que le démarreur est sollicité, toute l'électricité fonctionne correctement sans faiblir (glaces, phares...).Pour moi maintenant je pense qu'il s'agit d'un problème électrique ou électronique (hors batterie) que l'on ne peut déceler qu'en ayant soit en ayant l'expérience et la connaissance de ce modèle précis, soit en décortiquant tout le schéma électrique et en le suivant jusqu'à trouver éventuellement l'élément en cause provoquant la panne. Mais pour ça, un vrai professionnel ayant les outils le fera correctement et surtout plus rapidement que je ne pourrais le faire.

Donc, je vais être obligé de faire remorquer la Panda jusqu'à un concessionnaire Fiat, ce qui n'est pas aisé compte-tenu que le véhicule est dans mon garage, assez loin de la rue, avec un accès difficile à la rue sans moteur. J'ai bien pensé à faire appel à un "garagiste à domicile", mais je n'ai pas une très bonne confiance dans ce système.

Merci donc à tous de l'intérêt que vous portez à mon petit souci et bonne journée.

Didier.

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Et bien je reviens sur ce sujet, car il me vient une idée sur quelque chose à vérifier... Et si c'était le neiman qui était en cause et brusquement défectueux ? Peut-être pas facile à voir, mais je vais essayer de jeter un coup d'œil avant de faire remorquer d'ici quelques jours là C'est à da chez le concessionnaire. 

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Bonjour.

Pour informations, je reviens sur le sujet; j'ai trouvé un dépanneur sympa qui a fait un diagnostic avec la "valise". Pas vraiment d'anomalie détectée. Par contre en se mettant sous la Panda et en activant à l'aide d'un fil (contact mis) directement le démarreur, la Panda démarre immédiatement. Donc le nouveau démarreur que j'ai monté fonctionne, et le l'ai sans doute acheté pour rien. Donc il s'agit bien d'un composant électrique (fusible, relais???) défectueux à trouver, ce que nous n'avons pas encore réussi à faire. Quel composant et où est-il? le recherche continue.

Bonne journée.

Didier.

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Bonjour. 

 

Suite et fin pour ceux qui auraient suivi le sujet, et aussi pour ceux que cela pourrait aider un jour, l'ancien démarreur était bien en cause pour la panne initiale, et si le neuf, une fois monté ne s'activait pas en tournant la clé de contact, c'est que le branchement électrique était différent de l'ancien et qu'il fallait faire une petite modification du faisceau en branchant un des fils sur une patte étant sur ce démarreur, patte n'existant pas sur le démarreur d'origine. 

 

Bonne soirée. 

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Le 25/03/2024 à 18:45, didierjb a dit :

si le neuf, une fois monté ne s'activait pas en tournant la clé de contact, c'est que le branchement électrique était différent de l'ancien et qu'il fallait faire une petite modification du faisceau en branchant un des fils sur une patte étant sur ce démarreur, patte n'existant pas sur le démarreur d'origine. 

Bonsoir :)

Peut être pourrais-tu confirmer (pour d'autres), que comme certains démarreurs Italiens , souvent livtés en neufs , le pole de commande du solénoïde est différents et  serait une cosse "coaxiale" du gros écrou du haut ?

Si oui, merci 

 

267920634_commandecoaxialeb.thumb.jpg.94fba7342df9f8bff39ad9f4b803ae3f.jpg

Modifié par ballbearing
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Bonjour...

 

Bien sûr ce que j'ai écrit est dans le but de pouvoir aider les autres, et je veux bien essayer de continuer, mais attention ce que je vais écrire maintenant est à vérifier. En effet, si j'ai bien changé le démarreur d'origine en le montant à l'identique (branchements électriques) avec le neuf acheté sur internet, c'est un dépanneur sympa qui a fini par trouver le problème en se mettant sous la Panda mais je n'ai pas vu ce qu'il a fait, simplement je pense compris ce qu'il a dit.: sur le nouveau démarreur il y avait une petite "patte" destinée à recevoir une cosse plate (je l'avais remarquée), et en testant il a fini par désolidariser les 2 fils venant de la batterie, a fixé une cosse sur l'un d'eux, cosse qu'il a fixée sur cette fameuse petite patte et la Panda a démarré..

Donc, à vérifier..

Bonne journée.

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Le 26/03/2024 à 09:01, didierjb a dit :

ce qu'il a dit.: sur le nouveau démarreur il y avait une petite "patte" destinée à recevoir une cosse plate (je l'avais remarquée), et en testant il a fini par désolidariser les 2 fils venant de la batterie, a fixé une cosse sur l'un d'eux, cosse qu'il a fixée sur cette fameuse petite patte et la Panda a démarré..

Donc, à vérifier..Bonne journée.

Salut  :)

Oui je pense que c'est ça !

J'ai suivi plusieurs cas sur Fiat. ( d'où le petit croquis que j'avait fait ) 

Modifié par ballbearing
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Bon, effectivement, la Panda démarre maintenant, j 'ai un peu roulé avec (30 minutes), mais petite anomalie, le voyant" batterie" au tableau de bord est resté allumé en permanence. De retour au pavillon j'ai coupé le contact puis redémarrer, le voyant ne s'est plus allumé. A surveiller, je vais recontacter mon dépanneur.

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