Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Honda

Honda HRV 1.6 idtec 2017 - Allumage voyant moteur + "EP" + "P" clignotant


sebkrg
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, sans aucune raison j'ai les trois voyants décrits dans le titre qui se sont allumés sur mon HRV.

Après avoir consulté quelques discussions, le problème viendrais apparemment de la sonde lambda.

Question : Cette sonde est-elle celle qui apparait directement sous le cache alu devant le moteur et qu'en pensez-vous?

J'ai pu voir une multitude de réfs. sur oscaro et cie mais je ne sais quelle choisir et surtout comment effacer les défauts à l'issue de l'échange...

Merci de vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de passage sur cette discussion qui concerne un modèle Honda avec bloc 1.6 iDtec de 2017.

Ce Mle Honda dispose du bloc moteur N16A3, proposé également sur Honda Civic  & CRV.

Ce bloc moteur est équipé d'un convertisseur DPF ou FAP positionné en sortie du bloc moteur.

Il y a bien une sonde type Lambda Oxy 1 pour la régulation.

Cette sonde est bien située sur le dessus du DPF/FAP, au niveau du coude supérieur proche de la fixation sur la culasse.

Le collecteur d'échappement relativement court accueil le convertisseur DPF qui est monté directement sur la sortie du collecteur.

La sonde de régulation est plongeante au niveau de la protection thermique en alu.

Cette protection enveloppe le collecteur d'échappement et la partie haute du convertisseur.

Le convertisseur dispose d'une autre sonde sur le coté.

- 1 sondes de T° qui permet de contrôler la T° du convertisseur.

Pas d'autre sonde type Lambda de contrôle.

Les durites sur le coté alimentent le capteur de pression différentiel. (analyse l'état de saturation ou difficulté de rejet)

- analyse la pression entre amont et sortie de DPF/FAP.

 

La sonde Lambda Oxy 1 (régulation) est référencé OEM constructeur Honda 36531-RZ0-G02.

En concession cette pièce est très onéreuse, il est possible avec la référence Honda de prendre une pièce de marque compatible.

Cependant, la gestion électronique Honda est sensible aux valeurs et résultats d'analyses.

Je conseille de s'orienter sur une marque de qualité, le tarif de certaines pièces adaptables peut être tentant mais il reste préférable de s'orienter sur une bonne marque.

L'injection Honda est certainement d'origine BOSCH, une sonde de cette même marque est accessible sans passer en concession.

 

Attention,

un souci "sauvegarde moteur" avec plusieurs voyants activés peut avoir différentes sources.

Un diagnostique contrôle doit pouvoir cibler plus précisément le problème.

Sur ce bloc moteur, le traitement des gaz d'échappement est bien particulier, si le véhicule effectue des petits déplacements, un fonctionnement trop souple

avec peu de montés en régime élevés, il est fréquent que le convertisseur soit saturé.

Egalement, l'état du convertisseur se réalise par les 2 sondes latérales additionné d'un system de contrôle de pression différentiel.

Le principe de régénération du DPF/FAP repose sur une séquence d'injection de gas oil qui permet une élévation de la T° du convertisseur.

Avec un fonctionnement trop modeste le principe de "Régénération programmée ou piloté par le module de gestion moteur" ne peut pas se réaliser.

Il y a plusieurs principes de régénération du convertisseur DPF/FAP, mais pour qu'ils se réalisent il est nécessaire de se placer avec une conduite adaptée.

 

Voir pour info:  https://www.outilsobdfacile.fr/blog/fonctionnement-regeneration-fap-p22.html#regeneration_active

 

Sonde de régulation bloc moteur N16A3 Honda HRV 1.6 iDtec120 cv:

5000sonde1.thumb.JPG.dc7af501d28c8136b8df6dc135786bc7.JPG

 

5000sonde4.thumb.JPG.def48a20ffcd79b7b4e18fe8c4abec83.JPG

 

5000sonde2.JPG.340a646ba516ad28e8b6422e85a8bfe4.JPG

 

Sonde marque BOSCH

5000sonde5.thumb.JPG.c776e1fe10e0117483b0c68d5787331b.JPG

 

5000sonde9.JPG.9c0c5e1d6f92219a1a041fde6e5716a6.JPG

 

 

5000sonde8.JPG.ef9e52219003512afa6124c5ec8369d5.JPG

 

5000sonde6.thumb.JPG.951b7785095130e018fbf7d3766561c6.JPG

 

5000sonde7.thumb.JPG.081b63183469c2174f26de58d79c931d.JPG

 

Pour ma part,

au regard du prix de la sonde, je ferai un diagnostique contrôle pour une recherche de défaut/code erreur OBD II.

Possible de réaliser un diagnostique sommaire avec un Scanner de recherche code générique gestion moteur ( ex P.04xx)

Cordialement.

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse très précise.

Pour ma part, j'ai démonté la sonde lambda (oxy) au niveau de la sortie du collecteur / entrée FAP et je l'ai nettoyée avec du nettoyant contact. J'ai ensuite effacé le défaut à l'aide d'une interface achetée sur amazon et une application gratuite et depuis plus de défaut, je croise les doigts...

Par contre j'ai une deuxième sonde type lambda à la sortie du catalyseur, même prise que la sonde oxy 1, à quoi sert-elle? Peut-être que c'est elle qui mesure la température, en tous cas, je ne la vois pas sur la vue éclatée.

Egalement j'ai deux petites sondes sur le côté du catalyseur (non dessinées sur la vue éclatée), une au-dessus de l'autre, je pense que c'est la mesure de la pression différentielle comme expliqué dans votre réponse, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

sur le corps du convertisseur, catalyseur + FAP

en premier au niveau de la partie supérieur  il y a une sonde 1 de régulation (sur le catalyseur).

Sur le coté il doit y avoir 2 sondes de température (plus petites)

- Une première sonde doit prendre la T° au niveau du catalyseur en amont.

- Une deuxième doit prendre la température du filtre (FAP)

En sortie de FAP, la deuxième sonde de contrôle identique à la première dans sa forme doit se situé sur un manchon coudé de la ligne d'échappement.

Cette sonde (sonde de diagnostique) positionnée en sortie de filtration permet de confirmer si le convertisseur traite bien les gaz d'échappement.

Cette deuxième sonde est placée en aval après le catalyseur/FAP sur le 1.6 iDtec.

 

Egalement,

sur le coté il y a 2 tuyaux qui sont reliées au capteur de pression différentiel.

Ce capteur mesure la différence de pression avant le FAP est également en sortie du FAP.

Pour faire simple, en fonction de la différence, le module électronique de gestion moteur va commander une régénération "active" pour élimer un volume de suie.

Le degré de saturation ou la résistance au débit du filtre à particules est surveillé par le calculateur moteur avec les valeurs du capteur différentiel.

 

De mémoire, sur CRV 4 &  Civic X - 1.6 iDtec de 120 cv même bloc moteur que HRV  2 - 1.6 iDtec

la sonde 2 de diagnostique est placée sur la ligne d'échappement juste après le FAP.

 

003.thumb.jpg.fb72f38060242d11317bbfc5e4de94d7.jpg

 

002.thumb.JPG.7b202e33149d80f9b2ec9cb9b2835739.JPG

 

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, merci pour vos réponses très détaillées, ça fait plaisir.

Par contre malchance pour moi, le sapin de Noël s’est rallumé ce matin…

Je vous joins divers photos du tableau de bord ainsi que du diagnostic fait via le smartphone.

Qu’en pensez-vous ?

Est-ce vraiment la sonde lambda 1 qui est HS, c’est à dire la première en sortie du moteur au niveau du trou dans le capot alu? Ou autre chose…

Merci de vos retours.

 

IMG_3722.jpeg

IMG_3724.jpeg

6a5c6d59-9594-4139-bf5b-6bd8620b038e.jpeg

IMG_3727.jpeg

IMG_3728.jpeg

IMG_3729.jpeg

IMG_3730.jpeg

Modifié par sebkrg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

concernant la sonde amont et son rôle pour la gestion moteur  il y a toutes les infos sur le net.

Un code Erreur OBD II P.0133 prévient qu'il y a un dysfonctionnement,

- soit la sonde est défectueuse,

- soit il y a un dysfonctionnement sur l'alimentation air ou carburant qui provoque une mauvaise combustion.

 

Logiquement avec un code d'Erreur P.0133 , code générique utilisé par tout les constructeurs, il faut effectuer un diagnostique gestion moteur.

Avec une tablette de professionnel, effectuer une recherche pour détecter une anomalie,

d'autres codes d'Erreur dans l'historique.

Ce code P.0133 avec le voyant "Moteur" activé confirme que le dysfonctionnement est bien incrémenté et que le module de gestion active une alarme.

Il reste possible que le dysfonctionnement s'accompagne de problème moteur, de fumée ou de présence de "gras" en sortie de ligne d'échappement.

 

La sonde "Lambda" amont de régulation peut être en cause.

 

Info prise sur le net@:

5000.thumb.JPG.8238b7b678ddb4e139e42b5f3570bae2.JPG

 

Cette sonde de régulation en cas de mauvais fonctionnement transmet des valeurs incohérentes, ou n'est plus d'activité.

Dans ce cas le module de gestion moteur s'appui sur les valeurs de la sonde aval, sonde de contrôle ou de diagnostique.

Mais les valeurs et le temps de traitement mette en Erreur la gestion moteur.

Ce principe permet de pouvoir fonctionner malgré un souci sur la régulation.

 

Position de la sonde amont N°1:

Photos issues du Forum  HRVForum.com

6001.thumb.JPG.0112f729a1b494f713f6f5d42ff75c71.JPG

HRVForum.com

6003.JPG.24cb1882534e817b3dcc597f8ebc2308.JPG

HRVForum.com

6000.JPG.926b8ca0431315131160843a0794577a.JPG

 

Cette sonde est onéreuse,

il est bien de faire un diagnostique-contrôle avec une tablette de professionnel afin de confirmer si il y a des dysfonctionnements sur l'alimentation,

System injection / Alimentation d'air.

 

Pour un Honda HRV 1.6 iDtec bloc 120 cv, la référence de la sonde amont est OEM 36531-RZ0-G02.

 

Il reste possible qu'une mauvaise combustion a pour conséquence de fournir des valeurs incohérentes analysées par la sonde amont.

Dans ce cas la sonde est correcte, les valeurs incohérentes sont du à une combustion imparfaite.

 

Bonne semaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour et merci encore une fois pour votre réponse Jym52,

 

Je vais commander dans un premier temps une sonde lambda ainsi qu'un filtre à air car bien encrassé (étonnant car changé en 11/2023).

 

Par contre pour la sonde lambda, en regardant chez bosch, je trouve deux références correspondant à 0 281 004 566 (comme sur votre photo et comme sur mon véhicule) et 0 281 004 811. Ce que je ne comprends pas c'est qu'elles sont toutes les deux compatibles 36531-RZ0-G02???


Connaissez-vous la différence entre ces deux sondes lambda bosch référencées 0 281 004 566 et 0 281 004 811?

 

Peuvent-elles être montées toutes les deux sur la position amont du catalyseur car les tarifs sont différents d'une à l'autre?

 

J'ai tenté de chercher sur le site de bosch des informations plus détaillées mais je ne trouve absolument rien...

 

Si malgré ces changements, le problème est toujours présent, je prendrais RDV dans un garage pour un diagnostic gestion moteur comme vous me conseillez précédemment.

 

Merci de votre retour.

Modifié par sebkrg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,,

 

effectivement concernant les sondes "Lambda" de marque Bosch avec une même référence OEM constructeur

il est possible d'avoir le choix sur 2 ou 3 modèles.

Pour ma part,

Bosch fait évoluer ses références avec l'évolution des modèles Honda dans notre cas.

En effet, le bloc moteur Honda type N16A 1.6 iDtec de 120 cv a été proposé sur plusieurs modèles de la marque.

Mles pour le marché Européen:

- N16A1 = Civic

- N16A3 = Hrv

- N16A4 = Crv

 

Ces blocs moteurs sont sensiblement les mêmes, plus ressemblant entre Civic IX & HRV 2.

Pour l'ensembles de ces mles,  Honda monte la même sonde Lambda de régulation en amont du catalyseur.

Cependant,

l'évolution des modèles c'est effectuée par étapes avec le temps.

Honda a gardé la même référence pour l'ensemble des blocs moteurs sur la durée.

Pour ma part,

Bosch, comme d'autres manufacturiers, doit faire évoluer ses références en fonction des millésimes,

et des phases de lifting ...sur Civic IX et HRV 2.

 

Les références de  marque Bosch 0281 004 811 et  0281 004 566 

correspondent à la référence constructeur Honda OEM 36531_ RZ0-G02

- pour HRV 2 =  de juillet 2015 à décembre 2018.

- pour Civic IX = de  janv  2013 à jan 2015 - puis jusqu'en avril 2018 puis jusqu'en 2020.

- pour  CRV IV = de sept 2013 à oct 2018  puis jusqu'à avril 2019.

 

Bosch a du faire évoluer ses références en fonction des avancés des modèles Honda.

Pour le HRV j'ai pris l'évolution du HRV 2 de 2015 avec le bloc moteur N16A3.

 

Référence Bosch 0281 004 811:

HRV 2 =  A/c de septembre 2017 jusqu'à  décembre 2018.

Référence Bosch 0281 004 566:

HRV 2 =  A/c de Septembre 2017 à décembre 2018 .

 

Référence Bosch 0281 004 568  &  référence 0 281 004 422:

HRV 2 =  A/c de juillet 2015 jusqu'à  août 2017.

Équivalent à la référence constructeur :

OEM HONDA : 36531-RZ0-G01, 

 

Les dates correspondent aux dates de sorties d'usine. (dates de fabrication)

Ces 2 références s'adressent à la seule référence Honda OEM  36531-RZ0-G02.

Il reste possible d'avoir d'autres références Honda, pour exemple: 

- Équivalent à ces références constructeurs :

HONDA : 36531-RZ0-G020, 3653151TG010M5, 36531-RZ0-G02, 36531-RZ0 #G020-M5  qui restent peu exploitable. 

 

La compatibilité de ces sondes avec les références Bosch

est souvent mentionnée pour Honda Civic IX et HRV 2 avec le moteur 1.6 iDtec

 

* Millésime 2019,

de janvier à avril 2019 Honda a modifier sa référence de sonde de régulation.

Pour le HRV 2 N16A3 la sonde de régulation change de référence = OEM Honda 36531-51T-G02.

Pour le millésime 2019 il faut une recherche de pièces avec le n° de série.

Un HRV immatriculé en 2019 peut être sortie d'usine 4 ou 5  mois avant.

 

Si cela peut aider,

cordialement.

 

 

 

 

Modifié par Jym52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...