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Renault

Mégane 3 Panne de chauffage/ventilation/climatisation


asteca1
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Bonjour,

J'ai un problème avec mon chauffage/ventilation/clim, rien ne fonctionne.
J'ai une Mégane 3 break de 2009, 105cv, privilège, avec le boitier digital pour régler la clim et le chauffage.

J'ai été au ski hier, et en revenant le soir (3h de route) il neigeait puis pleuvait. au début du trajet, le chauffage fonctionnait, mais au bout d'un moment je me suis rendu compte qu'il ne fonctionnait plus.
A noter que durant le trajet,  durant les virages, j'entendais de l'eau ruisseler devant le pare brise.

 

Le lendemain, j'ai démonté la baie de pare brise et j'ai remarqué que les évacuations étaient bouchées.
Je les ai donc débouchées.
Cela explique le bruit de ruissellement de l'eau lors de virages.

 

J'ai ensuite sortie le filtre habitacle, et j'ai remarqué que celui ci est humide, voir mouillé. L'eau se serait infiltrée par l'arrivé de la ventilation ?

L'eau aurait grillé le système ?
Que dois je faire dans ce cas ? Savez vous d'où peut provenir le problème ?
 

J'ai tester le fusible du pulseur (celui de 40A), en faisant un test de continuité, et cela a bien fonctionné : le fusible est toujours en bon état de fonctionnement.

 

Les boutons de sélection fonctionnent bien, l'écran s'allume. Mais je n'ai pas de ventilation, ni de chauffage, ni de clim. Que je mette la vitesse la plus faible ou la plus forte, rien ne se passe. Par contre, j'entend bien les volet bouger quand je change l'orientation de l'air.


Auriez vous des idées de solution à mon problème ?

Merci par avance

Cordialement

Modifié par lucky luke gti
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  • lucky luke gti a changé le titre Mégane 3 Panne de chauffage/ventilation/climatisation
Le 20/03/2024 à 20:43, asteca1 a dit :

Le lendemain, j'ai démonté la baie de pare brise et j'ai remarqué que les évacuations étaient bouchées.
Je les ai donc débouchées.
Cela explique le bruit de ruissellement de l'eau lors de virages.

Les boutons de sélection fonctionnent bien, l'écran s'allume

J'ai ensuite sortie le filtre habitacle, et j'ai remarqué que celui ci est humide, voir mouillé. L'eau se serait infiltrée par l'arrivé de la ventilation ?

L'eau aurait grillé le système ?

Bonsoir :)

On peut suppoer ( espérer) que la carte de gestion n'ait pas été inondée.

Sinon oui, du côté de variateur du pulseur ( ""résistance" )  il a pu y avoir des dégâts.

Aussi si le pulseur a été inondé il se peut que ses paliers mettent le variateur en défaut. Le variateur n'aurait rien en ce cas, mais il a un disjoncteur automatique si pulseur grippe ........... même si résiste un peu au lancer! 

-----------------

Attention il faudra supprimer les satanés clapets caoutchouc de chaque côté et même les inférieurs si existent

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse rapide.

En effet, j'ai enlevé les clapets inférieurs, comme cela l'eau passe niquel et la boue aussi.

 

Du coup, il faudrait que je change la résistance, c'est bien ça ?

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Le 20/03/2024 à 21:22, asteca1 a dit :

Du coup, il faudrait que je change la résistance, c'est bien ça ?

Merci Dany35  :coucou: pour l'info quil est accessible !! 

------------

Bé.... Astéca.... "changer"  est un ""gos mot""  en dépannage :)   Mais au moins aller y  jeter un oeil 

Il y a eu plusieurs montes de différentes marques et types résistances.

Vois pour l'accés si tu trouve des videos

Sinon j'avais suivi  ce cas de Megane III  il s'agissait du pulseur qui grippe (et resistance" OK )  clique  ICI

 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

danny35 Oui le pulseur tourne quand je fais bouger les pales (j'ai fait la manip avec un long tournevis). (je n'ai pas l'impression qu'il y ait un blocage).

 

je pense que je vois la resistance, elle est de l'autre côte de l'ouverture pour sortie le filtre habitacle, n'est ce pas ?

 

Du coup, il faudrait que je démonte toute une partie du tableau de bord, en m'appuyant sur ce tuto (https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-resistance-ventilation-megane-3-clim-auto-t625-a2.html), que je démonte la résistance et que j'en mette une autre pour tester ?

 

Certains parlent d'aller chez renault après pour refaire fonctionner la ventilation. C'est correct ?

 

 

 

 

 

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Le 20/03/2024 à 22:16, asteca1 a dit :

Bonjour,

 

danny35 Oui le pulseur tourne quand je fais bouger les pales (j'ai fait la manip avec un long tournevis). (je n'ai pas l'impression qu'il y ait un blocage).

 

je pense que je vois la resistance, elle est de l'autre côte de l'ouverture pour sortie le filtre habitacle, n'est ce pas ?

 

Du coup, il faudrait que je démonte toute une partie du tableau de bord, en m'appuyant sur ce tuto (https://www.aidetechniqueauto.fr/tutoriels/changer-resistance-ventilation-megane-3-clim-auto-t625-a2.html), que je démonte la résistance et que j'en mette une autre pour tester ?

 

Certains parlent d'aller chez renault après pour refaire fonctionner la ventilation. C'est correct ?

 

 

 

 

 

Ca m'a couté environ 1000€ ,resistance et pulseur il y a un an grrrr

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Salut !

Dans l'idée que la résistance pourrait avoir souffert de la flotte  

Comme dit Dany , je pense que l'accès à la résistance est à par la droite des pieds conducteur.

Si tu accède aux deux fils entrant dans le  moteur du pulseur il y a un test assez simple à faire , pour éliminer das causes 

Modifié par ballbearing
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Bonjour,

 

Je suis en train de démonter les partie qui cachent la resistance et le moteur.

Quel serait le test à effectuer sur le pulseur ?

J'arrive à atteindre les fils

 

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Le 24/03/2024 à 18:58, asteca1 a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train de démonter les partie qui cachent la resistance et le moteur.

Quel serait le test à effectuer sur le pulseur ?

J'arrive à atteindre les fils

 

Bonjour , amener un + et un - et le ventilateur devrait tourner , surtout s'il a été changé il y a un an...

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(modifié)

Bonjour,

 

j'ai réussi à démonter tout ce qu'il faut pour accéder au pulseur, mais il semblerait qu'il me manque un outil pour démonter le pulseur lui même.

Auriez vous des idées ?

 

@ballbearing : quel test faudrait-il que je fasse ? et est-ce possible de tester également la résistance sans enlever les pédales ?

 

Est ce que le problème peut venir du boitier de commande que l'on voit de l'autre côté de là où on sort le filtre habitacle ?

 

 

 

Modifié par asteca1
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Le 21/03/2024 à 12:22, ballbearing a dit :

Si tu accède aux deux fils entrant dans le  moteur du pulseur il y a un test assez simple à faire , pour éliminer das causes 

Salut :)

Comme suggere EricDelain plus haut 

Au delà de ça;     les tests pour cibler quelle partie est en cause......... sont plus "pointus" 

 

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