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Technique

elargisseur de voie pour train arriere ( jaguar) sur ERA


philo45430
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SAlut les passionnés......

je me pose la question sur  ma ERA, afin de mieux remplir mes ailes arrières de mettre des elargisseurs de voie d'environ 10 mm, :

est ce une bêtise?

quelqu'un l'a déjà ?...si oui on en trouve sur le net? ou alors faut les faire fabriquer?

et 10 mm en moins de prise pour les goujons?.....ca va le faire ou vaut mieux eviter?...

merci pour vos conseils et suggestions

Philo

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Salut Philo

 

Quand cette adaptation est bien faite et pour une faible correction (10 mm c'est pas beaucoup), ce n'est pas une bêtise!

On trouve d'ailleurs ce genre d'accessoires dans le commerce. Il y en a à tous les prix mais les plus chers ne sont pas forcément les mieux!

Je crois que notre ami @jef45600 à déjà fait cette modif (mais je n'en suis pas sur) et qu'il pourra aussi te donner son point de vue.

Voici ce que l'on peut trouver à un prix abordable. Ce lien propose plusieurs modèles de différentes épaisseurs allant de 3 à 10 mm. C'est un modèle universel qui théoriquement va bien sur tous mes moyeux ... mais il faut vérifier! Ici, le diamètre interne est de 78 mm et le diamètre externe de 150 mm.

 

 

E.V.thumb.jpg.0baf2af1576df980a36b4c0bdf0f7022.jpg

Avec 4 ou 5 goujons, ça s'adapte bien

 

Evidemment, le montage est plus facile quand tu as des goujons sur le moyeu mais il faut s'assurer qu'ils débordent d'au moins 12 mm quand la roue est en place pour que les écrous aient suffisamment de prise pour le serrage. 

Si le goujons ne débordent pas suffisamment ou si tu as des vis, il faut les remplacer par des goujons plus longs.

ARP, le fournisseur américain spécialisé dans la boulonnerie propose (comme ici par exemple) toute une gamme de goujons de différentes longueurs et de différents diamètres de "press in " (c'est à dire de diamètres des trous dans lequel les goujons sont pressés) et de filetage pour les écrous de roue (12 mm, 1/2", 14 mm ...)

Ca devrait bien le faire non? 😉

 

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SAlut Nanard,  en fait c'est pour mes roues arrieres, pont de jaguar et j ai des jantes avec écrou central,  il y a des goujons sur lesquels qui vient s'insérer la jante quand tu montes la roue....du coup, tu as raison, je vais déjà , mesurer de combien ressortent les goujons, et je pendrais une photo et je reviens ici,cet aprem.....tu me diras ce que tu en penses.....merci pour tes conseils

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en fait voici ce que j ai sur ma ERA : j'ai l impression qu il y a déjà un elargisseur...?....non?......est ce d 'origine sur un pont jaguar?

IMG_0225.jpeg

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Ouh, attention si tu as des roues à serrage par écrou central.

 

E.V.2.thumb.jpg.2b93faed3847d3bb4487f7032e65439c.jpg

Dans le cas  d'un serrage par moyeu central, les élargisseurs de voie sont à installer derrière la partie rapportée du moyeu (en rouge sur la photo). La cote C ne doit pas être modifiée, sinon la porté conique ne joue plus son rôle de blocage de la jante.

 

 

 

 

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Merci Nanard, je n y avais pas pensé...mais maintenant ca me paraît evident.....

du coup, un peu plus compliqué que prévu......ce qui m ennuie est que si je mets une cale derriere comme il se doit, je vais perdre d'autant de longueur de filetage pour les goujons....peut etre à éviter.....? on doit respecter un minimum de filets pris par les goujons je pense.

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Le 25/03/2024 à 07:15, philo45430 a dit :

on doit respecter un minimum de filets pris par les goujons je pense.

 

Oui, en général pour la valeur minimale de serrage sur un filetage en acier, on compte une fois le diamètre de la vis.

Toujours en général, le montage d'élargisseurs de voie s'accompagne d'un remplacement des goujons 😉

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j ai pas abandonné l 'idée ......mais après  ( enfin ) avoir trouve la bonne douille pour dévisser les 5 goujons...je 'n arrive pas à décoller le moyeu " serrage central pour mes halibrand" ...j 'ai beau utiliser un arrache moyeu pris sur les spinners...Ca vient pas.......la nuit porte conseil.......

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Le 27/03/2024 à 19:42, philo45430 a dit :

Ca vient pas.......la nuit porte conseil.......

 

 Parfois le forum aussi!

En principe, pour sortit le moyeu, il faut d'abord desserrer le gros écrou central qui le maintient sur le porte moyeu.

 

MoyeuX.jpg.4e895795c9051ef96ef52bc573384679.jpg

Pour accéder au gros écrou central, il faut déjà déboiter le bouchon du moyeu avec un tournevis et un maillet.

 

Une fois le bouchon déboité on peut desserrer le gros écrou qui est goupillé sur l'arbre (le couple de serrage est très faible). Le gros écrou dévissé, le moyeu doit ensuite pouvoir sortir en coulissant sur ses cannelures 😉

 

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Bonjour Nanard, il ne semble pas que ce soit ce montage sur ma cobra. Sur mon pont arriere est rapporté/vissé un moyeu avec spinner pour mes halibrand, voir la photo. ce moyeu est tout simplement vissé sur la flasque ou il y a les 5 goujons. cobra de 1982, ca fait 40 ans je pense que ce montage a été fait, et ayant tres peu de prise avec arrcvhe moyeu ( voi photo) je rippe.....pfffff......la solution serait peut etre de faire faire ou de trouver une grosse rondelle au bon  diametre, la mettre derriere le spinner afin da voir une meilleure portée et surtout une bonne prise pour mon arrcvhe...ahhhh si j avais un petit tour chez moi....allez faire faire une rondelle ( ou deux)...revenir et demonter...virer les goujons ( oups) en commander de splus longs...Et retrouner faire faire des elargisseurs, je laisse pas tomber mais je me dis que ca risque de faie beaucoup de frais uniqumenet  pour gagner 2 cm sur chaque roue afin de mieux remplir mes ailes arrieres...le jeu en vaut il la chandelle....?.....

Capture d’écran 2024-03-28 à 06.22.33.png

IMG_0229.jpeg

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Le 28/03/2024 à 07:09, philo45430 a dit :

.la solution serait peut etre de faire faire ou de trouver une grosse rondelle au bon  diametre, la mettre derriere le spinner afin da voir une meilleure portée et surtout une bonne prise pour mon arrcvhe

 

Oui, c'est une idée. Quel est le diamètre externe du filetage de ton spinner? (je dois avoir dans mon gourbi de quoi faire la rondelle qui va bien) 😉. Sinon, as tu essayé en vissant le spinner à l'envers?

Modifié par nanard289
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j'ai mesure 86 mm interieur, et exterieur de 105 à plus......rondelle soit en feraille ou alu, épaisseur en fonction de la matiere......merci Nanard

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Le 28/03/2024 à 09:19, philo45430 a dit :

j'ai mesure 86 mm interieur, et exterieur de 105 à plus......rondelle soit en feraille ou alu, épaisseur en fonction de la matiere......merci Nanard

 

Oui, j'ai un bout d'alu qui devrait le faire. Donne moi une adresse postale en MP pour que je te l'envoie 😉

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Le 28/03/2024 à 13:00, philo45430 a dit :

mon idée est d'échapper au cone du spinner, et que la bague prenne au mieux sa portée

OK, ça marche aussi comme ça 😉

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Nanard, je te dois des excuses...matinée un peu compliqué et j'ai lu trop vite tes messages....du coup :

bien sûr ue tu as raison, spinner à l' envers...ca va le faire....Merci de ce conseil/astuce......y a d es jours on devrait rester au lit....

je vais essayer de ce pas.......merci Nanard

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Salut,

le bougre ( les bougres) tenait bien......

Merci Nanard , j ai donc reçu ta pièce ce matin et : nickel.....

tout est demonté et je viens de commander des elargisseurs aus US......( pas trouvé plus près).....prochaine étape : photo !!! ici

 

je te  renvoie ta pièce Nanard, avec une petite douceur, à consommer avec modération bien entendu.....ou pas d'ailleurs; tout est une question de choix

 

encore merci pour tes conseils et ton aide

philo

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Bonjour,  j ai donc commandé aux us des elargisseurs chez EZACCESSORIES.COM  ( USA) pour 155 dollars , livré à domicile en 8 jours.

 

voici le résultat, pour ceux qui ont une cobra avec un pont arrière de jaguar et qui pensent comme moi que les roues ne remplissaient pas très bien les ailes, oui je sais c'est une question de goût.....

 

merci à Nanard pour ces conseils et assistance.

je vais ouvrir un autre post sur mess amortisseurs avants, j 'ai une  différence de 2 cm entre mon avant gauche et avant droit.....

Philo

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look très sympa, mais après essai, ca frotte un peu ( un pneu comme disais l autre)...amortisseur non reglable à 'l'arriere...

aie aie :

 

piste amorto fatigué? et bim 4 amortisseurs à changer......ou je vais voir pour faire rectifier de 4 ou 5 mm mes elargisseurs, j avais déjà vérifié avant de les monter dans le doute, c est faisable.....

IMG_0262.jpeg

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Le 10/04/2024 à 11:37, philo45430 a dit :

EZACCESSORIES.COM

Bizarre ce site cela envoie sur un site à vendre ou à acheter???

 

Pour contrôler le passage des pneus, dépose tes amortisseurs et avec un cric ou des gros bras musclés tu fait varier la hauteur de la roue.

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(modifié)

je viens de m apercevoir ceci: roue arriere coté conducteur 1cm  de plus en sortie d aile que la roue droite...voir photos.

un truc de fou....d ou pourrait venir ce soucis?....parce 

que, avec un centimetre en moins, du coup je suis bon ( à savoir que cela ne frotte pas sur la roue droite)...

merci pour vos suggestions....

IMG_0266.jpeg

Modifié par philo45430
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Nos répliques restent des kit cars faits en petit nombre donc forcément avec un cotes aléatoires.

D’ailleurs même les vraies qui étaient faite à la main ne sont pas réputées pour être parfaites!

La mienne aussi a des différences mais de hauteur au niveau d'un passage de roue, après avoir tout mesurer, peser ... donc moins problématique et j'ai laissé tombé.

Si le pont est bien aligné avec la caisse et si la caisse est symétrique, un coup de tour sur l"élargisseur  pour corriger le coté qui sort trop.

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(modifié)

merci pour ta réponse.......je viens de verifier , prendre des mesures....tout est centré...avec les moyens du bord, j ai mis un niveau sur chaque roue et je constate une difference entre les deux roues, je pense que j ai un probleme de carrossage? ( bon terme?).....la roue gauche demande a s incliner un peu  du haut de la roue vers l interieur ( selon ma mesure de la rooue droite)....hop : prise de rendez vous demain......je vais chercher les caracteristiques  ERA a respecter....meme si effectivement, cela reste des kits cars...le fait de rattrapper son inclinaison devrait m aider dans mon soucis.....

j'en profite d'ailleurs pour rendre hommage à mon pote Jean Francois" jef 45600" ici....qui habite à 35 minutes de chez moi, et qui des le premier jour m a dit : Cobra  ;: t as toujours le nez dedans ......lol

Modifié par philo45430
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Bonsoir @philo45430,

 

Voici la géométrie préconisée par ERA :

 

GomtrieERA.jpg.4a6e4d6775f03abc07650b158e3fbd4b.jpg

 

La difficulté, avec le train arrière Jaguar, c'est que le réglage du parallélisme et du carrossage ne sont pas simples. Il faut tomber une bonne partie du pont et jouer avec des cales.

Tu n'as pas comme à l'avant un système de réglage rapide...

 

Sur ma voiture le parallélisme arrière est presque bon, mais le carrossage pas dans les valeurs indiquées. J'ai peaufiné les réglages du train avant pour que cela me convienne, mais j'ai décidé de ne pas me lancer dans une modification du train arrière...

 

:spamafote:

Modifié par ched
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(modifié)

 je vais aller demander un tarif chez jaguar......

est ce que quelqu'un s est lancé dans cette aventure de réglage carrossage à l arrière?

je viens de voir une video d'un anglais, qui explique en démontant que le carrossage se règle par des cales en bout des cardans......

 

 

Modifié par philo45430
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