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CR-V

J'ai enleve le thermostat


leprof001
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Bonjour,

 

retirer le thermostat (soupape thermostatique ou calorstat)  reste une solution à court terme.

En fonction du besoin ou pour palier à un souci de surchauffe, le retrait du thermostat en régions tempérées et froides doit être un dépannage de courte durée.

Même sur un bloc moteur des années 90, le thermostat a un rôle important, il intervient sur le fonctionnement moteur dès le démarrage à froid.

Sur le bloc moteur B20 du CRV RD1, le thermostat est une simple soupape qui s'active par dilatation d'un ressort.

Le circuit est simple, pas de vase d'expansion, juste un bocal de compensation pour corriger le niveau.

Cependant, le thermostat veille à ce que le moteur dans son ensemble atteigne le plus rapidement possible sa température de fonctionnement optimale.

Il maintien ensuite dans toutes les conditions de fonctionnement une température qui doit se situer autour de 85°c.

Sur ce bloc moteur il reste fermé jusqu'à une température interne de 76°c, puisse commence une ouverture partielle.

Son ouverture complète est autour de 90°c. Là il se produit l'activation du ventilateur moteur.

Le thermostat permet de maintenir une pression dans le bloc moteur afin que le liquide de refroidissement puisse circuler dans tout les passages "d'eau".

Cette température autour de 85°c permet de garantir une bonne combustion,

également une lubrification en corrélation avec la viscosité de l'huile moteur.

Lors des démarrages à froid, le thermostat permet de garantir un réchauffage moteur, le circuit de liquide de refroidissement reste en circuit fermé.

Plusieurs sous ensembles moteur bénéficient du réchauffage moteur, le module IACV pour le ralentie, (clapet de contrôle d'air)  ......entre autres ..

 

Conséquences avec un fonctionnement moteur sans thermostat sur CRV 2.0 de première génération.

- Consommation carburant plus élevée.

- Moteur ne monte pas en T°, le circuit reste ouvert en permanence, pas de ventilation d'air chaud. 

- En déplacement,  le moteur peut rester avec un liquide de refroidissement inférieur à 60°c, le vent relatif qui passe au travers du radiateur permet de maintenir une ventilation du radiateur.

Le module de gestion moteur prend la température depuis une sonde afin de gérer la demande d'injection.

Mauvaise combustion en permanence = encrassement des bougies d'allumage.

- Ralentie moteur instable même après une longue durée de fonctionnement.

- Dans ce cadre, l'huile moteur n'est pas idéal pour une lubrification fiable,

essentiellement au niveau des arbres à cames, de la segmentation qui subissent des contraintes de frottements. 

Possible avec une mauvaise combustion + une segmentation sous contrainte que de l'essence passe dans l'huile.

 

Souvent le souci de surchauffe sur Honda CRV repose sur un radiateur entartré, partiellement obstrué.

Le liquide de refroidissement circule dans une partie du radiateur mais pas dans sa totalité.

De plus il y a le condenseur de climatisation placé devant, il se produit un encrassement entre les 2.

Le ventilateur du condenseur doit également fonctionner normalement.

 

Pour ma part,

fonctionner sans thermostat reste une solution à court terme,

en région chaude avec des températures extérieurs très hautes cela reste plus tolérable,

en Europe un risque supplémentaire peut prendre naissance,

je pense au catalyseur qui peut souffrir d'une combustion mal adaptée.

 

Nous préciser pourquoi retirer le thermostat sur ce Mle Honda.

Cordialement.

 

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Le 03/04/2024 à 17:46, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

retirer le thermostat (soupape thermostatique ou calorstat)  reste une solution à court terme.

En fonction du besoin ou pour palier à un souci de surchauffe, le retrait du thermostat en régions tempérées et froides doit être un dépannage de courte durée.

Même sur un bloc moteur des années 90, le thermostat a un rôle important, il intervient sur le fonctionnement moteur dès le démarrage à froid.

Sur le bloc moteur B20 du CRV RD1, le thermostat est une simple soupape qui s'active par dilatation d'un ressort.

Le circuit est simple, pas de vase d'expansion, juste un bocal de compensation pour corriger le niveau.

Cependant, le thermostat veille à ce que le moteur dans son ensemble atteigne le plus rapidement possible sa température de fonctionnement optimale.

Il maintien ensuite dans toutes les conditions de fonctionnement une température qui doit se situer autour de 85°c.

Sur ce bloc moteur il reste fermé jusqu'à une température interne de 76°c, puisse commence une ouverture partielle.

Son ouverture complète est autour de 90°c. Là il se produit l'activation du ventilateur moteur.

Le thermostat permet de maintenir une pression dans le bloc moteur afin que le liquide de refroidissement puisse circuler dans tout les passages "d'eau".

Cette température autour de 85°c permet de garantir une bonne combustion,

également une lubrification en corrélation avec la viscosité de l'huile moteur.

Lors des démarrages à froid, le thermostat permet de garantir un réchauffage moteur, le circuit de liquide de refroidissement reste en circuit fermé.

Plusieurs sous ensembles moteur bénéficient du réchauffage moteur, le module IACV pour le ralentie, (clapet de contrôle d'air)  ......entre autres ..

 

Conséquences avec un fonctionnement moteur sans thermostat sur CRV 2.0 de première génération.

- Consommation carburant plus élevée.

- Moteur ne monte pas en T°, le circuit reste ouvert en permanence, pas de ventilation d'air chaud. 

- En déplacement,  le moteur peut rester avec un liquide de refroidissement inférieur à 60°c, le vent relatif qui passe au travers du radiateur permet de maintenir une ventilation du radiateur.

Le module de gestion moteur prend la température depuis une sonde afin de gérer la demande d'injection.

Mauvaise combustion en permanence = encrassement des bougies d'allumage.

- Ralentie moteur instable même après une longue durée de fonctionnement.

- Dans ce cadre, l'huile moteur n'est pas idéal pour une lubrification fiable,

essentiellement au niveau des arbres à cames, de la segmentation qui subissent des contraintes de frottements. 

Possible avec une mauvaise combustion + une segmentation sous contrainte que de l'essence passe dans l'huile.

 

Souvent le souci de surchauffe sur Honda CRV repose sur un radiateur entartré, partiellement obstrué.

Le liquide de refroidissement circule dans une partie du radiateur mais pas dans sa totalité.

De plus il y a le condenseur de climatisation placé devant, il se produit un encrassement entre les 2.

Le ventilateur du condenseur doit également fonctionner normalement.

 

Pour ma part,

fonctionner sans thermostat reste une solution à court terme,

en région chaude avec des températures extérieurs très hautes cela reste plus tolérable,

en Europe un risque supplémentaire peut prendre naissance,

je pense au catalyseur qui peut souffrir d'une combustion mal adaptée.

 

Nous préciser pourquoi retirer le thermostat sur ce Mle Honda.

Cordialement.

 

Bonjour et merci pour toutes les infos. Par ailleur j'ai eu un probleme recemment le moteur tremblait tres fortement. Il y avait UNE forte consommation de carburant et rien ne marchait normalement. Rien au tableau de bord n'indiquait un probleme de surchauffe. J'ai decide de deculasser et ma surprise a ete que le joint de culasse etait Coupe au niveau des deux pistons au milieu. IMG_20240401_115752_590.thumb.jpg.f76173d24be5e26dfa2c0f4f75e71454.jpg

Aussi meme actuellement j'ai le sentiment que le declenchement du ventillateur se fait a un niveau de temperature anormal. Donc j'ai decide de mettre le ventillateur en continu. 

Actuellement le niveau de temperature reste a 00 quand la circulation est fluide Sinon Elle monte a un plus et revient a 00 quand le traffic devient normal.

Actuellement il fait tres chaud en Cote D'Ivoire.

Merci de me donner des pistes de solutions 

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(modifié)

Voir la photo de la jauge de temperature a la temperature optimale

 

Dois je considerer que la temperature enregistree n'est pas normale et que dois je faire ?IMG_20240405_111222_755.thumb.jpg.a76ba726bfc1e2c21c6365ddc97ed615.jpg

 

J'avoue que j'ai teste Les deux sondes et Les deux fonctionnent Bien. Maintenant ma question s'oriente vers Les cablages. Les cablages sont bons? Quel est le bon branchement selon le constructeur ?

Modifié par leprof001
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Bonjour,

 

je comprends que le problème de "chauffe" sur le moteur du CRV se réalise après un changement de joint de culasse.

La température semble élevée, au-dessus de la normale.

C'est une des raisons d'avoir retiré le thermostat.

Ok concernant la position en Cote d'Ivoire, la T° extérieur doit se situer autour des 30 °c 35°C.  

 

La prise de vue (photo) avec la position de l'aiguille correspond à la position normale en fonctionnement.

Cette position à l'horizontale correspond au fonctionnement température 84 - 85°c °c jusqu'à l'activation du moteur de ventilateur moteur.

 

Logiquement, sur ce bloc moteur de CRV,

lors du remplacement du joint de culasse on remplace la pompe à eau avec la courroie de distribution .

Une surchauffe peut provenir d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.

Il faut contrôler la température du liquide de refroidissement, moteur en fonctionnement.

-- Contrôler au niveau du bouchon de radiateur.

-- Au niveau de la durite supérieur d'entrée chaude et inférieur radiateur retour après ventilation.

-- Le radiateur doit être contrôlé. Les durites d'entrée & sortie sont du même coté du radiateur.

   Le liquide doit circuler librement sur toute la surface des nids d'abeilles, de la gauche vers la droite.

Le ventilateur du condenseur de clim doit également être contrôlé. Ce ventilateur avec clim activée doit fonctionner.

 

En effet,

moteur en fonctionnement, en mettant la climatisation le ventilateur de clim doit se mettre en fonctionnement.

Dans ce cas les 2 ventilateurs doivent fonctionner.

 

Concernant les sondes de température, celle qui active le moteur de ventilateur et celle qui donne la température sur le mano tableau de bord

sont neuves, donc le ventilateur doit s'activer à 90°c, dans ce cas l'aiguille du mano est à l'horizontale.

 

Je viens de faire en fin de soirée un test sur un CRV mle de 99 même moteur,

température extérieur  = 17°c  (à Langres dans l'Est de la France métropolitaine) .

 

Photos pour exemple:

 

Moteur 10 mn de fonctionnement sur place, ralentie et également régime vers 2000 t/mn.

Climatisation sur froid  =  2 ventilateurs activés.

20240405_201759.thumb.jpg.d4be3bc17025f7def5aba9860cc6412f.jpg

 

20 mn de fonctionnement, 

climatisation coupée.

20240405_201858.thumb.jpg.1aed007bbabf56f632672c33100bd1df.jpg

 

20240405_202501.thumb.jpg.6b195da086e2878362728bcfc0304b87.jpg

 

Monteur en fonctionnement 20 mn sur place avec accélération est régime sur 2000 t/mn.

Pas de climatisation.

Ventilateur moteur activé.  la T°  doit être environ de 90°c.

Durite de radiateur supérieur chaude mais peut être serrée avec la main.

La durite du bas est sensiblement plus tiède.

 

20240405_202742.thumb.jpg.c09303c638ce59f8739fa7bcc9a41251.jpg

 

 

Circuit de refroidissement Honda CRV RD1:

 

schema.thumb.JPG.9538670a672ddaee3261d27038c2e26c.JPG

 

1006.JPG.602b30fb2f30732c3d368d112454c1f9.JPG

 

crv1e.thumb.jpg.9f2cc2b0b0d40424933d46db3ccba42c.jpg

 

La position indicateur de température moteur en fonctionnement avec thermostat,

aiguille à l'horizontale.

20240405_202501.thumb.jpg.6b195da086e2878362728bcfc0304b87.jpg

 

Si avec thermostat le moteur chauffe,

savoir si le thermostat est compatible, avec trou de fuite monté vers le haut. 

001acrv7PG.thumb.JPG.466355e6f04733d513aaf81bbb5c08cb.JPG

 

Si sans thermostat le moteur se maintient autour de 60 °c cela semble normal.

Si le circuit chauffe sans thermostat, il y a peut-être un souci au niveau radiateur.

Egalement, prendre en compte que le thermostat garantie une pression constante au niveau du bloc moteur

et sur le circuit en général, pression de 0,95 bars à 1 bars.

Cette pression est nécessaire pour que le fluide passe dans tout les orifices moteur.

Elle évite une dépression au niveau du radiateur.

 

Il faut prendre les T° en fonction du montage sur les sous ensembles.

Vérifier au niveau des durites du radiateur de chauffage, commande souvent rester sur fermé.

Lors d'une purge suite à une vidange du circuit il est nécessaire d'ouvrir le circuit de chauffage pour l'alimenter et maintenir un équilibre sans présence d'air.

Pas toujours effectué en fonction des conditions climatique.

Cela reste des pistes de recherche, bon week-end,

cordialement.

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(modifié)
Le 05/04/2024 à 22:27, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

je comprends que le problème de "chauffe" sur le moteur du CRV se réalise après un changement de joint de culasse.

La température semble élevée, au-dessus de la normale.

C'est une des raisons d'avoir retiré le thermostat.

Ok concernant la position en Cote d'Ivoire, la T° extérieur doit se situer autour des 30 °c 35°C.  

 

La prise de vue (photo) avec la position de l'aiguille correspond à la position normale en fonctionnement.

Cette position à l'horizontale correspond au fonctionnement température 84 - 85°c °c jusqu'à l'activation du moteur de ventilateur moteur.

 

Logiquement, sur ce bloc moteur de CRV,

lors du remplacement du joint de culasse on remplace la pompe à eau avec la courroie de distribution .

Une surchauffe peut provenir d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.

Il faut contrôler la température du liquide de refroidissement, moteur en fonctionnement.

-- Contrôler au niveau du bouchon de radiateur.

-- Au niveau de la durite supérieur d'entrée chaude et inférieur radiateur retour après ventilation.

-- Le radiateur doit être contrôlé. Les durites d'entrée & sortie sont du même coté du radiateur.

   Le liquide doit circuler librement sur toute la surface des nids d'abeilles, de la gauche vers la droite.

Le ventilateur du condenseur de clim doit également être contrôlé. Ce ventilateur avec clim activée doit fonctionner.

 

En effet,

moteur en fonctionnement, en mettant la climatisation le ventilateur de clim doit se mettre en fonctionnement.

Dans ce cas les 2 ventilateurs doivent fonctionner.

 

Concernant les sondes de température, celle qui active le moteur de ventilateur et celle qui donne la température sur le mano tableau de bord

sont neuves, donc le ventilateur doit s'activer à 90°c, dans ce cas l'aiguille du mano est à l'horizontale.

 

Je viens de faire en fin de soirée un test sur un CRV mle de 99 même moteur,

température extérieur  = 17°c  (à Langres dans l'Est de la France métropolitaine) .

 

Photos pour exemple:

 

Moteur 10 mn de fonctionnement sur place, ralentie et également régime vers 2000 t/mn.

Climatisation sur froid  =  2 ventilateurs activés.

20240405_201759.thumb.jpg.d4be3bc17025f7def5aba9860cc6412f.jpg

 

20 mn de fonctionnement, 

climatisation coupée.

20240405_201858.thumb.jpg.1aed007bbabf56f632672c33100bd1df.jpg

 

20240405_202501.thumb.jpg.6b195da086e2878362728bcfc0304b87.jpg

 

Monteur en fonctionnement 20 mn sur place avec accélération est régime sur 2000 t/mn.

Pas de climatisation.

Ventilateur moteur activé.  la T°  doit être environ de 90°c.

Durite de radiateur supérieur chaude mais peut être serrée avec la main.

La durite du bas est sensiblement plus tiède.

 

20240405_202742.thumb.jpg.c09303c638ce59f8739fa7bcc9a41251.jpg

 

 

Circuit de refroidissement Honda CRV RD1:

 

schema.thumb.JPG.9538670a672ddaee3261d27038c2e26c.JPG

 

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crv1e.thumb.jpg.9f2cc2b0b0d40424933d46db3ccba42c.jpg

 

La position indicateur de température moteur en fonctionnement avec thermostat,

aiguille à l'horizontale.

20240405_202501.thumb.jpg.6b195da086e2878362728bcfc0304b87.jpg

 

Si avec thermostat le moteur chauffe,

savoir si le thermostat est compatible, avec trou de fuite monté vers le haut. 

001acrv7PG.thumb.JPG.466355e6f04733d513aaf81bbb5c08cb.JPG

 

Si sans thermostat le moteur se maintient autour de 60 °c cela semble normal.

Si le circuit chauffe sans thermostat, il y a peut-être un souci au niveau radiateur.

Egalement, prendre en compte que le thermostat garantie une pression constante au niveau du bloc moteur

et sur le circuit en général, pression de 0,95 bars à 1 bars.

Cette pression est nécessaire pour que le fluide passe dans tout les orifices moteur.

Elle évite une dépression au niveau du radiateur.

 

Il faut prendre les T° en fonction du montage sur les sous ensembles.

Vérifier au niveau des durites du radiateur de chauffage, commande souvent rester sur fermé.

Lors d'une purge suite à une vidange du circuit il est nécessaire d'ouvrir le circuit de chauffage pour l'alimenter et maintenir un équilibre sans présence d'air.

Pas toujours effectué en fonction des conditions climatique.

Cela reste des pistes de recherche, bon week-end,

cordialement.

Encore UNE fois je vous remercie pour vos infos. En effet il y a eu surchauffe du moteur un soir alors que je rentrais a la Maison. Le thermostat etait blocke. Et le moteur a chaiffe en plus je me trouvais dans un embouteillage. Aussi il est difficule d'avoir un thermostat de qualite en cote d'ivoire c'est toujours du materiel DC occasion. J'ai retabli le declenchement automatique et donc le moteur a le temps d'atteindre sa temperature normale avant le declenchement des ventilateurs.

Finalement je n'ai pas de thermostat mais Les ventilateurs ne sont pas en continu la temperature du moteur a le temps de Monterrey rapidement jusqu'a la normale avant le declenchement des ventilateurs

Merci et bon week end a vous

Modifié par leprof001
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