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Toyota

Changer embrayage Yaris 2008 1.0 VVTI 69 ch


christian77500
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Bonjour,

 

Je pense avoir un problème d'embrayage sur ma Yaris moteur XP9F/KSP90/KSP90L (essence)

 

152.000 kilomètres et conduite souple.

 

Cela n'est pas franc, l'embrayage patine légèrement quelques secondes lorsque je suis principalement en cote ( en 4 ou 5 vitesses) et que j’accélère fortement, ça ne le fait pas tout le temps toutefois constaté depuis un peu plus d'un an.

 

J'ai fait le test en essayant de démarrer frein à mains mis et en quatrième, la voiture cale.

 

Sans le frein à main en troisième, elle avance avec du mal  mais sans patiner.

 

Autrement les vitesses passent très bien sans accrocher c'est pourquoi je ne me suis pas plus inquiété plus que ça depuis.

 

Je pense que l'embrayage arrive en fin de vie et le problème c'est qu'il n'existe aucune doc technique pour cette voiture, donc pas de couple de serrage et autres infos pour le démontage et remontage.

 

Si vous avez quelques infos ou tuto pour faire l'embrayage ou  doc d'un moteur identique sur un autre modèle de Yaris qui pourrait me servir pour le faire, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

 

Christian.

 

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Bonjour,

 

Est-il pertinent de changer le joint spi du vilebrequin coté volant moteur lorsque l'on change un embrayage.

Mon moteur à 152.000 kilomètres  et je me demandais si  ne fallait pas en profiter pour changer se joint spi toutefois lorsque cela ne fuit pas, mon subconscient me dit, ne touche pas petit Cxx😆 mais si plus tard cela se met à fuir, je vais me dire, mais pourquoi je ne l'ai pas fait...

 

quand est-il suivant votre expérience, on change, on  ne change pas...

 

Christian.

 

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Le 30/04/2024 à 18:56, christian77500 a dit :

Bonjour,

 

Est-il pertinent de changer le joint spi du vilebrequin coté volant moteur lorsque l'on change un embrayage.

Mon moteur à 152.000 kilomètres  et je me demandais si  ne fallait pas en profiter pour changer se joint spi toutefois lorsque cela ne fuit pas, mon subconscient me dit, ne touche pas petit Cxx😆 mais si plus tard cela se met à fuir, je vais me dire, mais pourquoi je ne l'ai pas fait...

 

quand est-il suivant votre expérience, on change, on  ne change pas...

 

Christian.

 

Bonjour,

Vu le prix du joint et la durée faible pour le remplacer, je te laisse choisir.

 

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Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour me faire un outil de montage pour justement bien le placer, il y a des cotes de profondeur lors du montage à bien respecter mais c'est vrai que parfois il vaut mieux ne rien toucher tant que cela fonctionne.

 

Mais là si cela fuit par la suite, faut tout redémonter,  je verrai lorsque j'aurai sorti l"embrayage si facile à faire ou pas, je ne connais pas la durée de vie d'un joint spi, il a 16 ans et 152.000 kilométrés, la lèvre d'étanchéité est peut-être usée.

 

C'est là tout le dilemme ... je me tâte... toutefois si je vois un peu d'huile autour, la question ne se posera plus.

 

En tout cas, merci pour vos conseils

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Le 01/05/2024 à 17:07, christian77500 a dit :

Salut,

 

C’était justement pour le différencier du premier sujet, pour fabriquer un outil pour embrayage.

 

Promis je ne recommencerai pas 😕

Étant donner que c'est pour la même voiture et la même opération , pas trop besoin de s'embêter

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Le 01/05/2024 à 10:30, christian77500 a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train de voir pour me faire un outil de montage pour justement bien le placer, il y a des cotes de profondeur lors du montage à bien respecter mais c'est vrai que parfois il vaut mieux ne rien toucher tant que cela fonctionne.

 

Mais là si cela fuit par la suite, faut tout redémonter,  je verrai lorsque j'aurai sorti l"embrayage si facile à faire ou pas, je ne connais pas la durée de vie d'un joint spi, il a 16 ans et 152.000 kilométrés, la lèvre d'étanchéité est peut-être usée.

 

C'est là tout le dilemme ... je me tâte... toutefois si je vois un peu d'huile autour, la question ne se posera plus.

 

En tout cas, merci pour vos conseils

Bonjour , en se servant du vieux joint spi pour pousser le nouveau dans son logement , vous avez l'outil idéal...

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Le 30/04/2024 à 22:17, flo3844 a dit :

Il vaux mieux un vieux joint psy bien monté plutot qu un joint spy neuf mal monté .

Ne le change pas 

Salut,

Si on pense comme toi,on change rien.

Pourquoi serait-il mal monter ?

 

Et si ça fuit quelques temps après ?

 

Joint spi,pas spy.

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Pourquoi serais t il mal monté ?

Mauvais outil 

Engagé en biais 

Enfoncé au marteau 

 

Un joint spi creuse son sillon sur la partie tournante 

Quand tu mets un neuf , parfois cela est pire 

Tu retombes pas exactement sur le sillon , le profil du joint neuf ne s accorde pas avec le sillon creusé 

Bref 50 raisons

Si pas de fuite vaux mieux pas toucher 

Si ca fuis deja , bien sur c est differend 

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