Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Remplacement sphère CJ/DJ - Vis de purge HS


Invité §Vin656Qm

Messages recommandés

Invité §Vin656Qm

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur ce forum, et après quelques recherches je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à ma question, si un tel sujet existait je m'en excuse.

 

Je souhaiterais remplacer la sphère principale de ma chère Xantia (des clacs clacs très très réguliers depuis plusieurs mois), malheuresement la vis de purge tourne apparement dans le vide (pas de pschht... et si je resserre je peuix tourner et tourner et tourner bref, le pas de vis semble raide). Je n'arrive donc pas à démonter l'ancienne sphère car je ne peux pas dépressuriser.

Dois-je changer l'ensemble de la pièce CJ/DJ (j'ai vu qu'il y en avait pour pas très cher en occasion), sachant que le tuto de remplacement demande aussi de dépressuriser et donc d'utiliser cette fameuse vis pour le remplacer, est ce possible tout de même ? Ou bien y a t il un autre moyen de remplacer cette sphère ? Je comptais également remplacer l'anti affaissement.

 

Voila je débute en mécanique et les différents tuto de Xantia.voila.net m'ont permis d'apprendre et surtout d'apprécier entretenir cette Xantia que je possède depuis maintenant trois ans et que j'aimerais faire durer encore un bout .... mais là je suis bloqué .... j'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance

 

Vincent B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu as bien pris la vis ou plutôt le boulon de 12?

si c'est ce que tu dis, que tu ne t'es pas trompé, le pas de vis est mort et cela veut sans doute dire que tu as des fuites internes au conj/disj et sans doute un bon forçage sur la bille derrière le boulon de 12.

Donc remplacement du conj/disj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Salut et merci de ta réponse

Autant pour moi, je crois que je parle du boulon de 12 (les vis c'est du dix c'est ça ?)

Je vais aller prendre une photo pour être sur que l'on parle de la même chose ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Voila c'est là que ça tourne dans le vide, et c'est du 12 .... Me suis-je trompé ?

 

xantia 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Du coup quand tu me parle d'une vis et non du boulon, c'est qu'il y a un autre moyen de purger ?

Dans tous les cas, comment changer une sphère ou l'ensemble CJ DJ si je ne peux pas purger ?

 

A propos du tuyau rigide, doit il être fixé sur cette longue vis qui dépasse ?

 

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis de purge, c'est 12. Les vis de fixation c'est 10.

 

Le tuyau n'est pas d'origine,...

 

Pour changer, il faut faire chuter la pression, sinon, en ouvrant les raccords, tu risques seulement de prendre une bonne douche de LHM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Salut et merci à toi également.

Du coup quel moyen(s) ai-je pour dépressuriser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre moyen de dépressuriser? à ma connaissance aucune sauf celle de dévisser doucement la sphere du disj/conj ou laisser 1 semaine sans démarrer la voiture.

Un boulon est un genre de vis avec un genre d'écrou collé au dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

salut,

 

j'ai du mal à comprendre ...

 

on desserre cette vis d'un quart de tour pour dépressuriser, or la vis n'est pas serrée ??

Salut

Comme je l'ai dit plus haut en effet, LE BOULON (cf phil-gironde) de 12 tourne dans le vide et ne donne aucun pschiitt.

Merci pour ton intérêt pour mon post.

J'ai déjà la sphère, j'aimerais juste pouvoir la changer mais impossible de dévisser l'ancienne ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Salut

tu as bien pris la vis ou plutôt le boulon de 12?

si c'est ce que tu dis, que tu ne t'es pas trompé, le pas de vis est mort et cela veut sans doute dire que tu as des fuites internes au conj/disj et sans doute un bon forçage sur la bille derrière le boulon de 12.

Donc remplacement du conj/disj

Salut, je vois bien la différence entre un boulon et une vis, mais ce message me laisse entendre que je pourrais agir sur une VIS, peut tu développer ... quand tu dit tu as bien pris la vis ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question que je te posais, toi seul peux savoir ce que tu as touché. Je précise juste "plutôt" en faisant comprendre que tu as dû toucher ce boulon de 12 et non la vis car il n'y a pas de vis sur le conj/disj

Et le pas de vis ne concerne pas une vis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Ok Phil autant pour moi j'avais mal compris ! Merci de ta précision.

Donc si je résume ....

Je peux changer ma sphère "à l'arrache" en attendant par exemple une semaine comme tu me le conseille, sachant que dévisser doucement, j'ai déjà essayé, ça résiste plutôt bien, la clé à sangle risque d'y passer .... et cela reste une solution précaire puisqu'elle ne résout pas mon problème de CJ/DJ. A terme je dois donc envisager de changer le CJ/DJ .... Le mieux serait donc de tout changer de suite....

Bonne nuit à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Autre moyen de dépressuriser? à ma connaissance aucune sauf celle de dévisser doucement la sphere du disj/conj ou laisser 1 semaine sans démarrer la voiture.

Un boulon est un genre de vis avec un genre d'écrou collé au dessus :D

 

Voila, j'ai mis la voiture en position basse et je la laiise au repos une semaine, puis j'essaierais de démonter cette sphère.

Je te tiendrais au courant, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

salut,

 

pour le changement complet voir ce tuto :

 

http://xantia2.voila.net/chang [...] ncteur.htm

 

et pour le changement de sphères " en douceur " :lol: , c'est là :

 

http://xantia.voila.net/tuto_r [...] pheres.htm

 

à+

 

Salut,

Merci mais je connaissais déjà ces tutos, j'en suis arrivé sur ce forum par ce site très bien fait ... mon problème était la dépressurisation, je vais écouter phil-gironde et laisser la voiture au repos une semaine.

Merci tout de même de ton intérêt pour mon post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes encouragements ...

 

phil est toujours de bon conseil, mais une semaine, c'est peut-être un peu / beaucoup :) .

 

il faut aussi que tu puisses faire passer un cric sous la voiture ( si tu n'as pas la chance d'avoir une fosse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

oui François, j'avoue, je suis d'accord avec toi je pense que 48h est suffisant mais il y a un moyen plus rapide, c'est de dévisser quelques tours (si cela est possible à cause de la pression) les écrou qui maintiennent sur le conj/disj les tuyaux rigides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Salut !

Voila j'ai pu changer la sphère sans prendre de douche, (dévissage marteau burin) la voiture réagit très bien et se lève comme il faut. Cependant la direction, qui était devenue très dure avant cette réparation, est toujours ... euh ... dure. J'ai tenté de chasser d'éventuelles bulles d'air en tournant plusieurs fois le volant à fond de gauche à droite - en position haute - mais cela ne résout pas le problème... Précisément la direction est dure mais, comment dire par "à coups" pas en permanence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin656Qm

Moi j'avais réglé ce soucis avec une vidange de LHM et nettoyage des filtres du réservoir.

 

Mais le problème peut aussi venir d'ailleurs. ;)

 

Salut

c'est vrai j'ai regardé un peu les sujets similaires, et les causes semblent pouvoir être multiples ... je vais sans doute essayer cette vidange-nettoyage, il y a un beau tuto correspondant :) et ça coute "juste" le lhm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...