Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

golf 2 GTI Essuie glace arrière complétement fou


Assieron
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je rencontre un pb sur ma golf 2 GTI de 88. L'essuie glace est fou !! je m'explique, quand j'actionne l'essuie glace, il fonctionne mais s’arrête un peu quand il veut. Quand il s’arrête, parfois à la bonne position, parfois au milieu de la lunette arrière, il se relance aléatoirement sans que j'ai appuyé sur le commode.

 

J'ai du +12V sur le fil noir et gris et +12V sur le noir et vert en actionnant le commodo. Chose étrange (ou pas d'ailleurs) j'ai du +7V sur ce fil sauf quand j'actionne le commodo est ce normal ?

 

J'incrimine le commodo, pourriez vous confirmer ? Si oui est ce que ca vaut le coup de le démonter pour vérifier car il s'agit d'un commodo avec MFA dans relativement rare ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,  voir l'état des pistes du système de retour

 

un essuie-glace reçois un + 12V permanent et avec un système de piste/contact , fait son retour a zéro

 

attention aussi au passage des faisceaux entre Hayon et caisse , et jeter un oeil à se sujet pour le schéma electrique
 

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dingdongtoy a changé le titre golf 2 GTI Essuie glace arrière complétement fou
Le 11/08/2024 à 18:23, Assieron a dit :

golf 2 GTI de 88. L'essuie glace est fou !! je m'explique, quand j'actionne l'essuie glace, il fonctionne mais s’arrête un peu quand il veut. Quand il s’arrête, parfois à la bonne position, parfois au milieu de la lunette arrière, il se relance aléatoirement sans que j'ai appuyé sur le commode.

J'ai du +12V sur le fil noir et gris et +12V sur le noir et vert en actionnant le commodo. Chose étrange (ou pas d'ailleurs) j'ai du +7V sur ce fil sauf quand j'actionne le commodo est ce normal ?J'incrimine le commodo,

Bonjour 

grand probabilité de fils cassés** à la pliure ; dans la gaine reliant le hayon à l'habitacle 

----------

Penser au fait que ce qui                             ""ramène en bas de vitre alors qu'on les arrêté" """ est **un des fil 12 Volts (peut être cassé)  >Fil supplémentaire de celui qui dit "marche" 

--------

Dingdongtoy  :coucou:  a répondu en gros pareil pendant que je te répondais 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Je viens de vérifier et les câbles ont déjà été réparés""

 

OK :) 

Mais rien ne dit que le 12 Volts  "permanent " qui les armène a bas de pare-brise soit bien présent .

Et il peut exister un fusible dédié et indépendant du fusible "marche" 

Aussi y at-il une seule gaine ici à gauche et rien à droite ?

------------------

Sinon un test non destructif de tout moteur d'essuie-glaces classique

On y identifie aussi si le contacteur interne qui est en bout d'axe du moteur ; qui sert au retour en bas de vitre est fonctionnel

 

Test moteur EGlaces H7c.jpg

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 19:54, dingdongtoy a dit :

pour moi , plutôt aller jeter un oeil au moteur

J'ai sorti et testé le moteur en y collant du 12v sur le permanent et il fonctionne. Sur l'autre broche par contre rien du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 19:59, ballbearing a dit :

"""Je viens de vérifier et les câbles ont déjà été réparés""

 

OK :) 

Mais rien ne dit que le 12 Volts  "permanent " qui les armène a bas de pare-brise soit bien présent .

Et il peut exister un fusible dédié et indépendant du fusible "marche" 

Aussi y at-il une seule gaine ici à gauche et rien à droite ?

------------------

Sinon un test non destructif de tout moteur d'essuie-glaces classique

On y identifie aussi si le contacteur interne qui est en bout d'axe du moteur ; qui sert au retour en bas de vitre est fonctionnel

 

Test moteur EGlaces H7c.jpg

Ok merci je testé ça demain et reviens vers vous pour les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon idée, tu as la piste de retour à zéro qui déconne (souvent de l'usure des pistes qui fait de faux contact) et cela fait parfois partir le moteur sans commande ou l'empêche de revenir au depart
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 20:41, dingdongtoy a dit :

Dans mon idée, tu as la piste de retour à zéro qui déconne (souvent de l'usure des pistes qui fait de faux contact) et cela fait parfois partir le moteur sans commande ou l'empêche de revenir au depart
 

 

Super intéressant ta vidéo. Merci !

 

Tu me conseils de démonter le moteur pour vérifier l'état des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 21:07, Assieron a dit :

Super intéressant ta vidéo. Merci !

 

Tu me conseils de démonter le moteur pour vérifier l'état des pistes ?

j'ai deja eu des merde avec ça et surement plus plausible que le comodo vue l'age de la voiture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 21:08, dingdongtoy a dit :

j'ai deja eu des merde avec ça et surement plus plausible que le comodo vue l'age de la voiture

 

Désolé mais je ne comprends pas.

 

Dans ton dernier message tu parles de la piste de retour à zéro dans le moteur qui serait en cause. Et maintenant tu me parles du commodo. 

 

Du coup Y a t'il quelque chose a faire s'il s'agit du commodo a part le changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 21:27, dingdongtoy a dit :

je dis juste que pour moi la cause la plus plausible au problème se situe dans le moteur d'essuie-glace et non dans le commodo

Ha ok j'avais mal compris ton message désolé.

 

Je vais démonter le moteur et nettoyer les pistes. On verra bien. Sinon je le change 😉 

 

Merci pour votre aide

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 21:49, Assieron a dit :

Ha ok j'avais mal compris ton message désolé.

 

Je vais démonter le moteur et nettoyer les pistes. On verra bien. Sinon je le change 😉 

 

Merci pour votre aide

Parfois un bon nettoyage suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Voila létat du moteur. est ce normal ? on dirait une espèce de colle ou de l'huile qui a séché. assez étrange.

 

Concernant le petit couvercle j'ai du faire sauté des ergots en métal une idée de comment le refixer ?

 

20240812-153858.jpg
20240812-153856.jpg
free images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2024 à 20:38, Assieron a dit :

J'ai sorti et testé le moteur en y collant du 12v sur le permanent et il fonctionne. Sur l'autre broche par contre rien du tout. 

Salut :)

Rince toute la merdouille  au White Spirit ou essence. Mets de la graisse genre "roulements" ou toute graisse automobile

C'est quand tu obtiendrait une réaction sur le fil "de retour" dans le test que j'ai posté plus haut que ça serait réparé si le problème était bien dans cette crasse et les balais  frotteurs .

 

Mais comem dit tu dois avoir un 12 Volts permanent arrivant au connecteur du moteur. Sinon le problème est autre

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Bon j'ai tout nettoyé et remonté mais c'est pareil. Par contre j'ai tenté un truc à savoir de remonter le moteur sans le couvercle donc sans les broches qui touche la roue.

 en activant les essuies glaces au commodo, le moteur se met en route mais continue à dysfonctionner, à savoir se mettre en route mais toutes les 7 - 8 secondes. J'ai laissé tourner pendant 45 secondes et toutes les 7-8 secondes le moteur s'active pendant 1 seconde.

 

D'après vous je change le moteur ou le pb pourrait venir d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 16:31, ballbearing a dit :

Salut :)

Rince toute la merdouille  au White Spirit ou essence. Mets de la graisse genre "roulements" ou toute graisse automobile

C'est quand tu obtiendrait une réaction sur le fil "de retour" dans le test que j'ai posté plus haut que ça serait réparé si le problème était bien dans cette crasse et les balais  frotteurs .

 

Mais comem dit tu dois avoir un 12 Volts permanent arrivant au connecteur du moteur. Sinon le problème est autre

Grace a ton test j'ai reussi à faire fonctionner le retour.

 

j'en déduis donc que le pb vent soit du commodo soit du cablage non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2024 à 17:45, Assieron a dit :

Grace a ton test j'ai reussi à faire fonctionner le retour.  j'en déduis donc que le pb vent soit du commodo soit du cablage non ?

Salut  :)

Résumé:

Pour que ça fonctionne un + permament doit être et rester présent dans le connecteur .

C'est lui qui sert à ramener an bas de vitre alors que le +12 décidé par le comodo  disparait car on a dit d'arrêter 

 

Ce +12 Volts  arrive ( doit arriver) dans le connecteur du moteur  par le faisceau du hayon souvent accusé car fils coupés. . 

Si il n'est pas présent ça ne fonctionnera pas . Pourqoui pas présent si c'est le cas ? je sais pas?

Si pas de fil hayon coupé ,Il pourrait y avoir un fusible dédié à lui

essuie_glace.gif

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un retour mais en simulant le cablage avec une batterie. En gros j'ai mis une le +12 sur le permanent. Le moteur tourne et s'arrete quand je retire le cable. En mettant du +12 sur le retour, le moteur tourne jusqu'a qu'il prenne sa position.

 

Par contre dès que je branche le moteur à la voiture, le problème revient à savoir après activation de l'essuie glace au commodo, le moteur s'active de façon inopiné.

 

Du coup que puis je faire ? y a t-il un test a faire ? d'après je démonte le commodo ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 19:14, Assieron a dit :

j'ai un retour mais en simulant le cablage avec une batterie. En gros j'ai mis une le +12 sur le permanent. Le moteur tourne et s'arrete quand je retire le cable. En mettant du +12 sur le retour, le moteur tourne jusqu'a qu'il prenne sa position.

OK :)  

Difficile à converser de loin sur les problèmes d'electricité

J'en resterai à confirmer la présence ou l'absence ? du permanent

Normalement contact Neiman mis , et  Essuie-Glaces  mis ""ON""  tu dois trouver deux alims dans le connecteur arrivant au moteur 

 

Dans le connecteur du moteur défait qui pedoulle tu dois au minimum allumer une lampe témoin 12 V 21 Watts ( de cligotant-Stop) ......................................sur le fil de permament 

Le - de ta lampe test sera mis d'abord sur la ferraille de la carrosserie en bas,  et non pas sur le hayon ( le fil masse de hayon pouvant être coupé) 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2024 à 19:57, ballbearing a dit :

OK :)  

Difficile à converser de loin sur les problèmes d'electricité

J'en resterai à confirmer la présence ou l'absence ? du permanent

Normalement contact Neiman mis , et  EGl mis ""ON""  tu dois trouver deux alims dans le connecteur arrivant au moteur 

 

Dans le connecteur du moteur défait qui pedoulle tu dois au minimum allumer une lampe témoin 12 V 21 Watts ( de cligotant-Stop) ......................................sur le fil de permament 

Le - de ta lampe test sera mis d'abord sur la ferraille de la carrosserie en bas,  et non pas sur le hayon ( le fil masse de hayon pouvant être coupé) 

Egi ? Il s'agit des lumières ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permanent est le 12v permanent, qui est présent même contact coupé.

Mais sur la golf2 il me semble que c'est un 12v après contact qui se présente sur le connecteur du moteur d'essuie-glace,  car c'est un accessoire qui n'est plus alimenté quand le contact est coupé,  même pour le rdtour à  zéro.

image.jpeg.dc6ea298484bc4f55158d159b2e1698c.jpeg

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour a tous,

 

J'ai donc testé avec une lampe et voila les résultats (avec la masse dans le coffre en bas et non sur le hayon) après avoir appuyé sur le commodo :

 

Fil gris noir : la lampe s'allume tout le temps.

Fil vert : Elle s'allume toutes les 6-7 secondes.

 

D'ailleurs j'entends le relai qui claque à chaque fois que la lumière s'allume. alors qu'en pensez vous ?

Modifié par Assieron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que les fils sont en bon état et transmettent bien le 12v pour le retour à  0, et la commande.

Mais il vaut refaire le même test en prenant la masse du hayon, car c'est la masse que voit le moteur. Si elle est défectueuse par rapport à la masse du chassi, ça va merder.

Modifié par bob bimon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fil vert n'est pas le retour,  mais la commande impulsionnelle pour lancer le moteur.

 

il vaut refaire le même test en prenant la masse du hayon, car c'est la masse que voit le moteur. Si elle est défectueuse par rapport à la masse du chassi, ça va merder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 12:02, bob bimon a dit :

Le fil vert n'est pas le retour,  mais la commande impulsionnelle pour lancer le moteur.

 

il vaut refaire le même test en prenant la masse du hayon, car c'est la masse que voit le moteur. Si elle est défectueuse par rapport à la masse du chassi, ça va merder.

Y a un truc que je comprends pas alors.

 

Le moteur est bon car quand je débranche de la voiture et que je le teste via une batterie le retour se fait une seule fois jusqu'a la position initiale.

 

Mais le fait d'avoir la lampe qui s'allume toutes les 6 secondes sur le cable impulsionnelle démontre bien qu'une impulsion est donné toutes les 5 ou 6 secondes. Ce qui laisserait sous entendre un pb avant le moteur soit du relais (mais j'en doute) soit du commodo non ?
 

Je refais le test de ce pas et vous tiens informés du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2024 à 13:00, bob bimon a dit :

Suis le fil marron y compris à travers la gaine entre les charnières.

 

Il a l'air abîmé le fil marron supérieur,  la gaine a une entaille.

 

https://i.ibb.co/K6qBMNT/20240811-194947.jpg

Ok je vais voir ça.

 

On est bien d'accord que quand tu parles de masse du hayon ce n'est pas la masse sur le connecteur du marron mais bien n'importe quel point sur le hayon ?

 

Car pour vérifier cette piste si je ramène une masse du bas de caisse au hayon mon pb devrait se résoudre c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...