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X-Trail

Première galère à 10.550 km !


AlFag
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ce dimanche 01/09/2024 après-midi, j'ai chargé mon T33 en faisant quelques manoeuvres dans ma cour puis l'ai garé au sous-sol. Pour partir en voyage de bonne heure,, j'ai entrepris de programmer mon trajet avec Waze sur Androïd et, là, tout s'est gâté.

 

J'ai eu droit à un festival de voyants et d'avertissements variés, l'éclairage intérieur est devenu fou, le hayon impossible à ouvrir puis de nouveau fonctionnel,  électriquement d'abord et seulement manuel ensuite, la voiture klaxonnait et clignotait, la pédale de frein s'agitait parfois en émettant des claquements...

 

Je ne saurais décrire toute cette folie et j'en ai la tête qui tourne !

 

Après de multiples essais (avec les deux télécommandes), j'ai tout de même réussi à décharger mon coffre en prévision d'un passage au garage.

 

La situation actuelle :  voiture au sous-sol, éclairage intérieur et tous voyants éteints, portières déverrouillées, hayon rabattu mais serrure non enclenchée, frein de parking serré...

 

Cerise sur le gâteau : l'assistance NISSAN, pourtant 24/24 et 7/7, ne répond pas, non que je manque de patience mais parce que la connexion n'aboutit pas, avec aucun des téléphones de la famille et après vérification du numéro...  

 

Une autre assistance m'a dit pouvoir intervenir en cas de panne de batterie, de pneu crevé, voire d'un accident, mais dans mon cas, ne pourrait que remorquer demain ma voiture vers un concessionnaire, mais, bien sûr, pas le mien qui est à 600 km.

 

Je crois que je vais bien dormir, quant à mon voyage !!

Modifié par AlFag
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Invité Didi58
Le 02/09/2024 à 01:03, AlFag a dit :

Bonjour à tous,

 

ce dimanche 01/09/2024 après-midi, j'ai chargé mon T33 en faisant quelques manoeuvres dans ma cour puis l'ai garé au sous-sol. Pour partir en voyage de bonne heure,, j'ai entrepris de programmer mon trajet avec Waze sur Androïd et, là, tout s'est gâté.

 

J'ai eu droit à un festival de voyants et d'avertissements variés, l'éclairage intérieur est devenu fou, le hayon impossible à ouvrir puis de nouveau fonctionnel,  électriquement d'abord et seulement manuel ensuite, la voiture klaxonnait et clignotait, la pédale de frein s'agitait parfois en émettant des claquements...

 

Je ne saurais décrire toute cette folie et j'en ai la tête qui tourne !

 

Après de multiples essais (avec les deux télécommandes), j'ai tout de même réussi à décharger mon coffre en prévision d'un passage au garage.

 

La situation actuelle :  voiture au sous-sol, éclairage intérieur et tous voyants éteints, portières déverrouillées, hayon rabattu mais serrure non enclenchée, frein de parking serré...

 

Cerise sur le gâteau : l'assistance NISSAN, pourtant 24/24 et 7/7, ne répond pas, non que je manque de patience mais parce que la connexion n'aboutit pas, avec aucun des téléphones de la famille et après vérification du numéro...  

 

Une autre assistance m'a dit pouvoir intervenir en cas de panne de batterie, de pneu crevé, voire d'un accident, mais dans mon cas, ne pourrait que remorquer demain ma voiture vers un concessionnaire, mais, bien sûr, pas le mien qui est à 600 km.

 

Je crois que je vais bien dormir, quant à mon voyage !!

Bonjour, C'est peut être la batterie 12V qui est déchargée. J'utilise un voltmètre prise allume cigare pour la surveiller. Un câble de démarrage ou une recharge devrait résoudre le problème.Bon courage

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Invité Didi58
Le 02/09/2024 à 14:55, Invité Didi58 a dit :

Bonjour, C'est peut être la batterie 12V qui est déchargée. J'utilise un voltmètre prise allume cigare pour la surveiller. Un câble de démarrage ou une recharge devrait résoudre le problème.Bon courage

La batterie 12v doit être en charge environ 30 minutes par semaine pour compenser sa décharge causée par l’électronique et par la connexion internet et autres gadgets . Pour recharger la batterie il faut soit rouler ou , comme il n’y a pas d’alternateur , mettre le système sur ON et rester dans le véhicule pendant 30 minutes  en faisant une sieste et en écoutant ses titres préférés.
Lorsque vous restez dans le véhicule pour attendre quelqu’un écouter de la musique ou autre  toujours le System sur ON , surtout pas le mode « accessoires ».

 

Autres solutions , c’est de brancher un chargeur de maintient ou , comme je fais , débrancher le fusible spécial , qui arrête les fonctions inutiles pendant le parking prolongé.Si vous ne faites pas ça vous risquez le sapin de Noel au tableau bord et la panne.

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Le 02/09/2024 à 14:55, Invité Didi58 a dit :

Bonjour, C'est peut être la batterie 12V qui est déchargée. J'utilise un voltmètre prise allume cigare pour la surveiller. Un câble de démarrage ou une recharge devrait résoudre le problème.Bon courage

Suite du feuilleton :

 

Dès le lundi matin, je réessaye sans succès d'appeler l'assistance NISSAN.

 

J'appelle alors le concessionnaire le plus proche qui me dit ne rien pouvoir faire car il faut passer par l'assistance…

 

Je le retourne vers mon vendeur (à 600 km de chez moi) qui, très aimable, contacte l'assistance pour moi et leur donne mes coordonnées.

 

Appel de l'assistance qui me propose un remorquage vers un autre concessionnaire un peu éloigné mais qui est recommandé par leur logiciel. Mais il me faut prévenir ce garage qui me dit pouvoir procéder à un changement de la batterie de servitude mais demande 15 jours de délai si c'est autre chose ! Je retransmets à l'assistance qui m'envoie un dépanneur pour 10h25 non sans me préciser que 15 jours, en Île-de-France, c'est très raisonnable.

 

Mais personne ne vient et, en insistant, j'apprends que ce dépanneur n'est pas équipé pour sortir ma voiture du sous-sol !

 

Ne pouvant joindre NISSAN, je me tourne vers l'assistance de mon assureur qui y parvient, me fait bénéficier de la conversation et me fixe un autre rendez-vous pour 14h avec un dépanneur apte à vérifier la batterie et à remettre en route ou, si nécessaire, sortir ma voiture dans la cour pour qu'un autre camion vienne la soulever.

 

Il est 15h30 et j'attends toujours…

 

Entretemps, j'ai pris la tension à la borne cachée sous le capot et elle est bien faible…

 

16h, arrivée de la dépanneuse et d'un gars très aimable qui met simplement un coup de booster sur ma batterie en utilisant la même borne, ce que je n'avais pas osé faire, apeuré par les mille et un conseils qui trainent sur la toile et font craindre la nécessité d'une reprogrammation.

 

 En fait, il n'y a rien d'exceptionnel et j'ai un peu honte d'avoir reculé devant cet obstacle, au final dérisoire !

 

Didi58 avait raison mais le festival de son et lumière était impressionnant et je n'ai pas tout de suite pensé à la batterie. Quant à la reprogrammation, sauf à découvrir un loup quelque part, je n'ai rien perdu de mes réglages

 

Le dépanneur met en cause les constructeurs qui postent de trop petites batteries dont la capacité est insuffisante. Je vais donc veiller à garder toujours dans le coffre mes câbles et vais me munir d'un booster. Le jour venu, je mettrai une batterie de plus grande capacité…

 

Fin de l'aventure, je décale mon voyage d'une journée et je vais pouvoir récupérer ma remorque pour transporter le tracteur qui était le but de ce voyage.

 

Bonne route à tous.

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Invité Didi58
Le 02/09/2024 à 18:08, AlFag a dit :

Suite du feuilleton :

 

Dès le lundi matin, je réessaye sans succès d'appeler l'assistance NISSAN.

 

J'appelle alors le concessionnaire le plus proche qui me dit ne rien pouvoir faire car il faut passer par l'assistance…

 

Je le retourne vers mon vendeur (à 600 km de chez moi) qui, très aimable, contacte l'assistance pour moi et leur donne mes coordonnées.

 

Appel de l'assistance qui me propose un remorquage vers un autre concessionnaire un peu éloigné mais qui est recommandé par leur logiciel. Mais il me faut prévenir ce garage qui me dit pouvoir procéder à un changement de la batterie de servitude mais demande 15 jours de délai si c'est autre chose ! Je retransmets à l'assistance qui m'envoie un dépanneur pour 10h25 non sans me préciser que 15 jours, en Île-de-France, c'est très raisonnable.

 

Mais personne ne vient et, en insistant, j'apprends que ce dépanneur n'est pas équipé pour sortir ma voiture du sous-sol !

 

Ne pouvant joindre NISSAN, je me tourne vers l'assistance de mon assureur qui y parvient, me fait bénéficier de la conversation et me fixe un autre rendez-vous pour 14h avec un dépanneur apte à vérifier la batterie et à remettre en route ou, si nécessaire, sortir ma voiture dans la cour pour qu'un autre camion vienne la soulever.

 

Il est 15h30 et j'attends toujours…

 

Entretemps, j'ai pris la tension à la borne cachée sous le capot et elle est bien faible…

 

16h, arrivée de la dépanneuse et d'un gars très aimable qui met simplement un coup de booster sur ma batterie en utilisant la même borne, ce que je n'avais pas osé faire, apeuré par les mille et un conseils qui trainent sur la toile et font craindre la nécessité d'une reprogrammation.

 

 En fait, il n'y a rien d'exceptionnel et j'ai un peu honte d'avoir reculé devant cet obstacle, au final dérisoire !

 

Didi58 avait raison mais le festival de son et lumière était impressionnant et je n'ai pas tout de suite pensé à la batterie. Quant à la reprogrammation, sauf à découvrir un loup quelque part, je n'ai rien perdu de mes réglages

 

Le dépanneur met en cause les constructeurs qui postent de trop petites batteries dont la capacité est insuffisante. Je vais donc veiller à garder toujours dans le coffre mes câbles et vais me munir d'un booster. Le jour venu, je mettrai une batterie de plus grande capacité…

 

Fin de l'aventure, je décale mon voyage d'une journée et je vais pouvoir récupérer ma remorque pour transporter le tracteur qui était le but de ce voyage.

 

Bonne route à tous.

Bonjour, Un nouveau record pour moi , mon X-trail n’a pas roulé 1 mètre en 2 mois …Et aucun soucis de batteries ,il tourne comme une horloge.

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(modifié)
Le 04/09/2024 à 11:51, Invité Didi58 a dit :

Bonjour, Un nouveau record pour moi , mon X-trail n’a pas roulé 1 mètre en 2 mois …Et aucun soucis de batteries ,il tourne comme une horloge.

Bonsoir,

 

le fusible dédié avait-il été retiré ?

 

Sinon, il faut rester prudent, exemple : sur une autre voiture (traditionnelle) que je sors rarement, j'ai dû changer la batterie deux fois de suite sans avoir roulé car une batterie complètement vidée (par les mémoires ou une alarme) ne peut pas être ranimée. La solution : un tout petit chargeur "de maintien" à loger sous le capot et relié au 220V. La batterie reste au top et ne sulfate pas. Le coût est minime.

 

Cordialement.

Modifié par AlFag
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Invité Didi58
Le 04/09/2024 à 19:17, AlFag a dit :

Bonsoir,

 

le fusible dédié avait-il été retiré ?

 

Sinon, il faut rester prudent, exemple : sur une autre voiture (traditionnelle) que je sors rarement, j'ai dû changer la batterie deux fois de suite sans avoir roulé car une batterie complètement vidée (par les mémoires ou une alarme) ne peut pas être ranimée. La solution : un tout petit chargeur "de maintien" à loger sous le capot et relié au 220V. La batterie reste au top et ne sulfate pas. Le coût est minime.

 

Cordialement.

Bonjour, Je précise que je décris un problème récurrent  de voitures de retraités qui ne roulent pas régulièrement.

Effectivement je retire toujours le fusible pendant le stationnement prolongé. Je ne peux pas brancher de chargeur dans mon parking et de plus je laisse mon x-trail sans surveillance pendant quelques 1 ou 2 mois.

Pour charger la batterie 12 V , le e-power est un excellent groupe électrogène, chargeur de batterie.Il faut juste s’équiper d’un voltmètre allume cigare à 2 euros pour contrôler l’état de la batterie , la  phase de chargement et la fin du chargement ( batterie 12v pleine) . 12 V avant de démarrer, 14 V pendant la charge et 12,8  quand la batterie est pleine.Le chargement de la batterie dure une grosse demi-heure,  elle consomme une batterie lithium pleine et 10 minutes de fonctionnement du moteur essence.

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Le 05/09/2024 à 07:13, Invité Didi58 a dit :

Bonjour, Je précise que je décris un problème récurrent  de voitures de retraités qui ne roulent pas régulièrement.

Effectivement je retire toujours le fusible pendant le stationnement prolongé. Je ne peux pas brancher de chargeur dans mon parking et de plus je laisse mon x-trail sans surveillance pendant quelques 1 ou 2 mois.

Pour charger la batterie 12 V , le e-power est un excellent groupe électrogène, chargeur de batterie.Il faut juste s’équiper d’un voltmètre allume cigare à 2 euros pour contrôler l’état de la batterie , la  phase de chargement et la fin du chargement ( batterie 12v pleine) . 12 V avant de démarrer, 14 V pendant la charge et 12,8  quand la batterie est pleine.Le chargement de la batterie dure une grosse demi-heure,  elle consomme une batterie lithium pleine et 10 minutes de fonctionnement du moteur essence.

Bonjour Didi58,

 

nous appartenons au même club, celui des retraités, depuis 2004 pour ma femme et 2005 pour moi, mais je me demande bien comment tu fais pour laisser ton X-Trail au repos... Nous circulions pas mal mais, depuis la Covid, nous avons un peu ralenti, en dessous des 25.000 km par an seulement car nous ne sommes pas retournés à l'étranger. Nous allons nous y remettre, 80 balais c'est le bon âge !

 

Je retiens aussi ton idée du voltmètre sur l'allume cigare car j'ai l'impression que la batterie est vraiment très petite ; il ne faut pas trop tirer dessus à l'arrêt ,elle ne le pardonne pas !

 

Cordialement.

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