Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres Marques

Démontage et réparation (pas remplacement) d'un moteur de lève-vitre


Invité §Sha048Rg
 Partager

Messages recommandés

Invité §Sha048Rg

Salut à tous,

 

A la demande d'un membre de ce forum, voici une traduction d'un tuto que j'avais rédigé sur le forum US DodgeIntrepid.Net.

 

Ce tuto ne s'applique pas qu'aux 300M (c'est pour ca que je ne le place pas dans la sous-section dédiée à ce modèle), j'avais déjà essayé de l'appliquer à une Stratus, et en gros cette méthode doit pouvoir s'appliquer à presque toutes les voitures du moment que le moteur du lève-vitre est démontable. Par exemple les Chevrolet Camaro utilisent un design de moteur totalement différent mais ce principe s'applique aussi (pour l'avoir testé...).

 

De façon générale, sur les forums, on trouve facilement des infos sur comment remplacer un moteur de lève-vitre pour tel ou tel modèle mais à chaque fois il faut le remplacer par un neuf et la pièce peut souvent coûter un bras. Alors voilà ! Je vais vous montrer comment RÉPARER un moteur de lève-vitre provenant d'une 300M.

Et oui je suis un hacker (à ne pas confondre avec cracker) et je préfère toujours réparer plutôt que racheter.

 

Un peu de sécurité d'abord !!!

Dans les étapes ci-dessous, vous allez devoir déposer une partie du mécanisme qui retient la vitre en position haute. La vitre ne sera plus maintenue et risque de tomber !

En plus du choc sur vos mains si la vitre vous tombe dessus (ca fait mal, croyez-moi !), la vitre peut se briser en tombant et vous couper... Pensez donc à la sécuriser en position haute. Utilisez du scotch collé à l'extérieur, remontant en haut de la portière et redescendant à l'intérieur, collé à nouveau à l’intérieur de la vitre. Ou utilisez des cale-portes en caoutchouc, ou des cales en bois dans la portière. Bref... utilisez ce que vous voulez mais protégez-vous !

De plus travailler à deux sera plus facile et plus sûr ! Merci @robin36mac :)

 

Pour la petite histoire, quelques semaines après l'achat de la voiture la vitre avant côté passager ne descendait plus. Je savais que c'était le moteur qui était bloqué en faisant un test très simple :

1. Moteur coupé mais clé sur la position ACC, baisser une vitre qui marche.

2. Pendant la descente de la vitre qui marche, essayer d'actionner la vitre bloquée.

3a. Si la première vitre ralenti et si l'éclairage diminue, c'est le moteur qui est bloqué (il consomme du courant mais ne tourne pas).

3b. Si il n'y a aucun changement de vitesse ou de luminosité, le moteur est définitivement grillé ou vous avez un problème électrique sur le faisceau, ou un interrupteur qui ne marche pas.

 

Pour ceux qui veulent uniquement remplacer le moteur sur leur 300M, je vais également vous décrire les étapes nécessaires au démontage des panneaux de portes et du moteur.

 

1. Démontage des panneaux (désolé je n'avais pas pris de photo)

1. Dévisser les vis du panneau de porte. Le nombre de vis n'est pas forcément identique à l'avant vs à l'arrière mais vous avez obligatoirement 3 vis en bas, une vis derrière la poignée sous un petit cache, et une autre vis dans le "cendrier" (le petit vide-poche, pas le grand au bas des portières). Pour les portières avant vous devez également déclipser les grilles des haut parleurs, et il y a quelques vis là-dessous. Inutile de déposer les HP, les grilles suffisent.

2. Il y a ensuite des clips à déclipser... 1 sur les portes avant, et 2 pour l'arrière. Normalement ces clips sont réutilisables si vous faites attention.

3. Une fois le panneau déclipsé, déclipsez les clips qui maintiennent les tringles du loquet de verrouillage de la portière et de la poignée, puis déconnectez les tringles des deux mécanismes.

4. Si vous le pouvez, déconnectez l'interrupteur de la vitre sur la portière en question, déposez le bouton et mettez-le de côté...

5. Déconnectez tous les faisceaux pour pouvoir sortir le panneau de porte de la voiture (c'est presque impossible pour les portières arrières, posez le panneau sur les sièges).

6. Reconnectez le bouton du lève-vitre... Sans lui vous ne pourrez pas tester le moteur, même à partir du bouton principal côté conducteur.

http://lh5.ggpht.com/-c3JyWTd4y94/UYWRsd72fWI/AAAAAAAAHvg/vROoMwLPO38/s720/IMG_20130504_161236.jpg

 

7. Décoller le cache plastique si vous y arrivez ^^ le plus simple est de tirer sur un coin, et d'utiliser un cutter pour découper le mastic qui s'étire. Ca vous permettra aussi de donner plus de longueur au faisceau pour les portières arrière, afin de mieux poser les panneaux sur les sièges.

8. Déposez la barre de maintien du panneau de porte (la pièce en plein milieu) en enlevant le boulon inférieur et en dévissant légèrement le boulon supérieur, puis poussez le support vers le haut.

9. SÉCURISEZ LA VITRE MAINTENANT avec du scotch ou des cales en bois à l'intérieur de la portière.

 

Pour tester la partie mécanique du lève-vitre, dévissez les 4 boulons qui maintiennent le régulateur à la portière, et la vis au bout du bras qui part vers l'extérieur de la portière.

Attention : à ce moment là plus rien ne retient la vitre et son propre poids fera remonter le bras du régulateur en même temps que la vitre tombera !

Si vous voyez que tout tourne sans problème, parfait la partie mécanique est en bon état. Pensez à nettoyer la vieille graisse avec un spray dégraissant et à remettre de la graisse propre.

En fonction des années, il peut y avoir un ressort en escargot. Ce ressort aide le moteur à faire remonter la vitre mais une fois les 5 vis déposées ca devient une bombe à retardement !

 

10. Pour déposer le moteur et son réducteur intégré, il y a 3 boulons à l'INTERIEUR du mécanisme, DERRIERE le régulateur... Pour les déposer vous devez retirer 4 boulons qui maintiennent le régulateur à la portière, et le faire jouer pour le déclipser. Vous aurez alors accès aux boulons.

 

Panneau de porte et son support déposé, vitre sécurisée avec des blocs de bois, mécanisme du lève-vitre déboulonné et ensemble moteur+régulateur déposé.

http://lh6.ggpht.com/-dtkppP1e8U8/UYWRXZXTBxI/AAAAAAAAHuw/XSgrLTlGjQs/s720/IMG_20130504_161009.jpg

 

Zoom sur le moteur dans son boîtier en alu et du réducteur dans le support/boitier en plastique noir

http://lh5.ggpht.com/-FaHbsZQsxQI/UYWRaX4yFUI/AAAAAAAAHu4/gCKzhkn1b-8/s720/IMG_20130504_161016.jpg

 

 

Démontage du moteur

Enlevez les deux boulons qui maintiennent le boîtier noir au boîtier en aluminium et séparez les deux boîtiers. Ne forcez pas ! Ca devrait venir tout seul. Éventuellement faites tourner l'engrenage pour faciliter la sortie de la vis sans fin à l'intérieur.

Le moteur fonctionne avec deux brosses en carbone qui se trouvent dans le support/boitier noir. Ces brosses transmettent le courant électrique vers les bobines qui se trouvent autour du rotor (la partie en mouvement du moteur). Ces brosses sont fragiles ! Faites attention en les manipulant.

http://lh3.ggpht.com/-TVdxpmglBFU/UYWReqY7sXI/AAAAAAAAHvA/pC65CL99BMA/s720/IMG_20130504_161027.jpg

 

Retirez le rotor du boitier (appelé stator, c'est la partie statique du moteur, celle qui ne bouge pas). A l'intérieur du stator se trouvent deux aimants opposés. Ils sont puissants et vont opposer une forte résistance quand vous tirerez le rotor hors du stator, c'est normal. Par contre attention ne les tapez pas avec le rotor...

Au fond du stator, vous remarquerez de la poussière... C'est ce qu'il va falloir nettoyer !

http://lh6.ggpht.com/-VFW9ABmWjic/UYWRlg2q5iI/AAAAAAAAHvQ/Dbj2Wyt4CBk/s720/IMG_20130504_161118.jpg

 

 

Nettoyage du stator

Les brosses en carbone s'usent avec le temps et la poussière de carbone se mélange à la graisse. Du fait de l'inclinaison du moteur, ce mélange descend dans le fond du startor et à terme a tendance à bloquer le rotor.

Utilisez des coton-tiges pour nettoyer le plus gros de la graisse au fond du stator, puis du nettoyant freins. Vérifiez qu'il ne reste rien avec une lampe torche.

 

Nettoyage du rotor

Vous voilà donc avec le rotor dans les mains... Remarquez la graisse bleue sur la vis sans fin, un peu de corrosion sur les parties métalliques en bas, et le noir sur les parties en cuivre ?

http://lh5.ggpht.com/-lgXid38xL5c/UYWRovrtd_I/AAAAAAAAHvY/1YXlJqTmfxY/s720/IMG_20130504_161159.jpg

 

Commencez par enlever la graisse autour de la vis sans fin.

http://lh5.ggpht.com/-XQK61QEPQ-M/UYWRvLPzZ8I/AAAAAAAAHvo/-a4GObSIYgA/s720/IMG_20130504_163215.jpg

 

Nettoyez le cuivre avec un peu de polish et du sopalin. Si vous n'avez pas de polish vous pouvez éventuellement utiliser du papier de verre très fin (P800 minimum, le plus fin possible étant le mieux). Faites la même chose sur le "coeur" du rotor, la partie en alu avec les bobines. Vous ne voulez pas enlever trop de matière, mais juste nettoyer la corrosion qui s'est peut-être formée avec le temps...

Nettoyez tout ca avec du nettoyant frein ou de l'acétone, et ne touchez plus aux parties cuivrées avec les doigts !

http://lh6.ggpht.com/-slFk3BKJTrI/UYWR0S7PmbI/AAAAAAAAHvw/VwuF64AqUp0/s720/IMG_20130504_163333.jpg

 

Appliquez de la graisse tout propre sur la vis sans fin et sur l'autre bout de l'axe du rotor... J'ai utilisé la graisse que j'avais sous la main...

http://lh5.ggpht.com/-VSggPXqG2XM/UYWR64lknSI/AAAAAAAAHv4/j_G_Zy1n5pM/s720/IMG_20130504_163727.jpg

http://lh6.ggpht.com/-8XjyGk7WiCA/UYWR-CH8PHI/AAAAAAAAHwA/WAlpG466fCQ/s720/IMG_20130504_163732.jpg

 

Pour le cuivre et le coeur du rotor, recouvrez-les d'un léger film de graisse silicone.

http://lh4.ggpht.com/-A1iNIBnYFio/UYWVNErWAQI/AAAAAAAAHwQ/mSoqDJErb0s/s720/IMG_20130504_163717.jpg

 

En option

Vous pouvez nettoyer le support/boitier noir. Je voulais déposer le cache en métal, ce qui m'aurait permis de nettoyer tout le réducteur mais bon, trop de travail ^^.

 

Remontage et testage

Insérez le rotor dans le stator. Attention ne vous laissez pas entraîner par les aimants, retenez le rotor !!!

Présentez la vis sans fin dans le support noir. Il se peut que vous aillez à faire tourner les engrenages pour entraîner la vis vers l'intérieur du support. Faites particulièrement attention aux brosses en carbone ! Elles sont maintenues proches du rotor par des ressorts, de ce fait elles dépassent en bloquent l'insertion du rotor dans le support noir. Utilisez un petit tournevis plat pour les faire jouer.

Vissez les deux boîtiers alu et plastique noir.

Mettez le contact et essayez de faire tourner le moteur dans le vide. Si ca marche, passez à la suite. Sinon redémontez et vérifier que tout soit bien en place et que tout soit bien propre (la première fois j'avais laissé de la vieille graisse au fond du stator). Si ca marche toujours pas, achetez un nouveau moteur...

 

Avant de remonter le bloc moteur+réducteur sur le régulateur, nettoyez la roue dentée du régulateur avec du nettoyant frein puis graissez-la. Faites pareil pour le gros ressort si vous en avez un. Nettoyez également les rails et les parties coulissantes du mécanisme dans la portière, aussi loin que vous pouvez, puis remettez de la graisse propre.

 

Mot de fin

Je n'ai pas nettoyé les engrenages dans le support en plastique noir, mais ca marche très bien sans.

Ce problème est commun chez Chrysler, je suppose que ce n'est pas la seule marque à souffrir de ca. C'est simple sur 4 300M dont j'ai eu à m'occuper, 3 avaient ce problème (dont celle de mon frère avec les deux portières arrières). Mauvais design...

Si vous devez déposer un panneau de porte d'une autre portière, pendez à dégraisser puis regraisser les rails et roulettes, ainsi que le ressort. Rien que ca, ca aide énormément et la vitre remonte plus vite et plus facilement.

 

 

Bon bricolage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jhi834zB

Merci pour ce super tuto (dommage pour les photos que picasaweb n existe plus depuis).

J ai demonte nettoye graisse le moteur de leve vitre avg de mon chrysler voyager. Pas d amelioration : la remontee de la vitre se fait cm par cm puis s arrete completement.

Le pb est donc probablement d origine mecanique : ca force qq part et le moteur n est pas assez puissant.

Sachant que j ai deja :

- verifie l enrouleur du cable : nickel

- mis du teflon pour lubrifier les glissieres guide-vitre en caoutchoucs

qq un aurait une idee de ce qui pourrait freiner?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...