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[Topic Officiel] Kia Niro Hybride (2016)


mike29b
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Sur la Niro HEV quand tu passe en mode "Sport" il n'y a pas que l'étagement des rapports qui changent, mais également les réactions de l'accélérateur.

 

Sinon en passant en mode S on favorise également le rechargement de la batterie.

 

Oui, c'est pareil sur la PHEV. J'ai fait court dans mes explications, mais tu as raison c'est important, car je trouve que la différence de réaction est énorme, peut-être même plus encore sur la PHEV, quand tu roules en élec et que tu passes en S : il y a un vrai bond en avant !

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Merci de ton explication j'ai une PHEV ...j'ai deja essayé en "S auto" mais juste pour une accélération franche..et encore la plus part du temps je me contente d'écraser l'accélérateur si besoin.

 

Quand tu dis la batterie vide c'est zero KM mais reste encore les 15%..?

 

Pour moi cette voiture est une vrai découverte (meme au bout de 9 mois)c'est ma 1 ère boite auto et ma première hybride .

Quid de la position EV / HEV par rapport au mode S ?

 

 

Oui tu perds le mode S auto quand c'est zero km au TdB. Perso, j'essaie de laisser toujours au moins 3 ou 4 km d'autonomie pour ne pas perdre le mode S auto.

Quant au bouton EV/HEV je n'y touche maintenant que très très rarement. Je préfère passer en "S auto" si besoin. C'est plus pratique que d'utiliser ce bouton pas très bien placé ! Surtout depuis que j'ai validé que la conso en S, au global, n'était pas du tout supérieure à celle en D (sauf si tu en profites pour changer vraiment ta conduite de calme à sportif bien sûr !). Donc si je dois faire plus de 50 km, j'alterne de D en "S auto" selon les circonstances (voir discussion sur forum PHEV je crois) sans toucher au bouton EV/HEV.

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L'avantage de mode S auto sur PHEV c'est que le moteur thermique fonctionne toujours dans une zone efficace : quand on le sollicite peu, il en profite pour recharger la batterie, afin de toujours conserver une puissance minimale et fonctionner avec un bon rendement.

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JE posais la question du EV/HEV car bon nombre de mes trajets font 60/65 dont 1/3 sur route a 110

donc pas assez de batterie jusqu'a present je mettais le Niro en HEV sur la 4 voies a 110

L'ete ca me faisait juste le compte mais l'hiver c'est plus compliqué...

Vous pensez qu'en mettant en S ca serait plus efficace?

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JE posais la question du EV/HEV car bon nombre de mes trajets font 60/65 dont 1/3 sur route a 110

donc pas assez de batterie jusqu'a present je mettais le Niro en HEV sur la 4 voies a 110

L'ete ca me faisait juste le compte mais l'hiver c'est plus compliqué...

Vous pensez qu'en mettant en S ca serait plus efficace?

 

 

En position HEV (hybride donc) le calculateur va profiter de chaque occasion pour recharger la batterie et privilégier le rendement du moteur thermique d'après ce que j'ai constaté. sur un trajet de 600 km j'alterne le mode S et le mode D afin de favoriser au plus la recharge de la batterie et donc économiser lors des fortes sollicitations du moteur (montées, accélérations en sortie de péage ou d'entrée sur 4 voies etc...). En plus dans ce cas la fonction chauffage est également favorisée.

 

Par contre je ne peux te dire en mode EV n'ayant pas de plugin hybride, mais logiquement le mode S en mode pure électrique ne va pas favoriser l'autonomie.

 

 

Si la recherche va vers l'économie max en hivers , il faut couper chauffage (qui sollicite directement le moteur thermique la Niro en France n'ayant pas de chauffage électrique) et autres consommateurs tel que les sièges et le volant chauffant

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identique sur PHEV favorise aussi le rechargement de la batterie en mode sport, mais la conso n'est plus la même.

 

 

 

Je suppose que tu voulais écrire "identique sur HEV", le mode S favorise aussi le rechargement de la batterie.

Mais tu as raison, la conso doit alors augmenter sur un modèle hybride non rechargeable, contrairement au modèle rechargeable, car quand la petite batterie est pleine le mode S ne peut plus la charger !

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JE posais la question du EV/HEV car bon nombre de mes trajets font 60/65 dont 1/3 sur route a 110

donc pas assez de batterie jusqu'a present je mettais le Niro en HEV sur la 4 voies a 110

L'ete ca me faisait juste le compte mais l'hiver c'est plus compliqué...

Vous pensez qu'en mettant en S ca serait plus efficace?

 

 

Dans ce cas (60/65 km dont 1/3 de route à 110), je profiterais de la route à 110 pour y rouler en S (après bien sûr avoir en partie décharger la batterie) et recharger la batterie en profitant du bon rendement du moteur essence dans cette configuration. Et je ferais le reste en électrique. Tout en veillant à avoir épuiser (ou presque) la batterie à la fin du trajet. Ceci donc sans toucher au bouton EV/HEV. Si besoin de chauffage, rester qd même en électrique qques kms au départ avant de passer en S un moment pour faire marcher le thermique et recharger la batterie.

 

Par rapport à la stratégie de passer en mode HEV par le bouton, tu devrais ainsi a priori pouvoir rouler plus souvent en phases électriques, et tu n'as pas besoin de toucher au bouton EV/HEV !

 

Tu peux aussi ne t'occuper de rien du tout et user tout l'électrique au début. Quand la batterie est vide la voiture passe en HEV automatiquement.

 

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer les 3 stratégies sur le plan de la consommation totale (je ne l'ai fait que sur de petits parcours lents et/ou vallonnés). Si tu te sens de le faire, ca serait intéressant. Mais il faut avoir des conditions les plus identiques possibles. Si tu fais le même parcours tous les jours…. et que tu peux répéter les expériences plusieurs fois pour éliminer les conditions aux limites différentes parasites… A priori je dirais que les consos ne devraient pas être très différentes.

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je n'ai absolument pas cette réaction de la boite que vous décrivez sur notre Niro

 

et dire qu'une HSD est plus lisse en ville est faux.

Peut-être que l'emploi du mot "lisse" n'est pas approprié, mais voilà ci-dessous quelques explications sur ce que je voulais dire en utilisant ce mot.

Le système HSD n'a ni boîte de vitesses, ni embrayage. De par cette nature et le bon contrôle de l'électronique, je considère, comme bcp d'autres, que ce système est en ville "parfaitement lisse" : pas de secousses/trous dus aux changements de vitesses inexistants, pas de secousse/trous dus à l'embrayage inexistant, changements d'accélérations très progressifs (dérivé troisième pour les matheux !) de par le train épicycloïdal (ce qui lui donne le caractère placide qu'on peut lui reprocher par ailleurs), réactivité immédiate à l'accélération….

Une boîte DCT comme celle du Niro doit, elle, changer régulièrement de rapports et a 2 embrayages à manœuvrer (et même 3 en comptant celui qui relie le moteur thermique au couple moteur électrique / boîte). L'électronique sophistiquée gère parfaitement tout ca en accélération et décélération. Mais dans les phases de changement arrêt ou quasi arrêt / marche, il s'y ajoute la gestion simultanée du ramping. Comme l'a souligné RomainLGC plus haut, comme le relate un journaliste essayeur et comme je l'ai aussi observé, la gestion du passage en 1ère dans des conditions de quasi arrêt / redémarrage (qui plus est en déclivité) n'est pas parfaitement "lisse": un petit temps mort est souvent observé. De même lors d'un créneau dans un trou de souris ou l'on a à faire une demi-douzaine ou plus de marches avant / arrière, il y a un temps mort non négligeable pour changer le sens et mettre en route le ramping, temps mort que n'a absolument pas le système HSD, qui d'une pichenette sur le levier fait basculer instantanément la boîte avec ramping immédiat. Mais bon si c'est un avantage de l'HSD, ce n'est pas un défaut de la DCT !

Voila ce qui me fait penser/dire que si le HSD est "lisse" à 99-100%, la DCT ne l'est qu'à 97-98% ! et donc que le HSD est un chouia plus "lisse" en ville !

Bon, mais peut-être que le mot "lisse" n'est pas le mieux choisi ("doux / rapide /..." ?). Et l'on peut aussi être d'un avis différent du mien !

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Par contre je ne peux te dire en mode EV n'ayant pas de plugin hybride, mais logiquement le mode S en mode pure électrique ne va pas favoriser l'autonomie.

 

 

 

Le mode S enclenche automatiquement le thermique. Et comme le dit très bien Xophe : "l'avantage de mode S auto sur PHEV c'est que le moteur thermique fonctionne toujours dans une zone efficace : quand on le sollicite peu, il en profite pour recharger la batterie, afin de toujours conserver une puissance minimale et fonctionner avec un bon rendement."

Donc c'est un moyen de recharger la batterie, si nécessaire (il vaut tjrs mieux recharger sur secteur !). Ce que l'on perd alors en consommation instantanée, on le regagne (et peut-être même plus) de par l'énergie électrique stockée.

Pour fixer les idées, on peut ainsi, dans les meilleures conditions, "engranger" au moins 1 km d'autonomie électrique, en roulant 1 km en S. La conso d'essence aura certes doublé sur ce km, mais on pourra ensuite rouler 1 km sans consommer une goutte d'essence. Attention cela dépend bcp des conditions, ainsi sur autoroute où le moteur est bcp sollicité, le gain d'autonomie électrique (et l'augmentation de conso d'essence) est bien moindre. Mais le système hybride gère cela parfaitement.

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Peut-être que l'emploi du mot "lisse" n'est pas approprié, mais voilà ci-dessous quelques explications sur ce que je voulais dire en utilisant ce mot.

Le système HSD n'a ni boîte de vitesses, ni embrayage. De par cette nature et le bon contrôle de l'électronique, je considère, comme bcp d'autres, que ce système est en ville "parfaitement lisse" : pas de secousses/trous dus aux changements de vitesses inexistants, pas de secousse/trous dus à l'embrayage inexistant, changements d'accélérations très progressifs (dérivé troisième pour les matheux !) de par le train épicycloïdal (ce qui lui donne le caractère placide qu'on peut lui reprocher par ailleurs), réactivité immédiate à l'accélération….

Une boîte DCT comme celle du Niro doit, elle, changer régulièrement de rapports et a 2 embrayages à manœuvrer (et même 3 en comptant celui qui relie le moteur thermique au couple moteur électrique / boîte). L'électronique sophistiquée gère parfaitement tout ca en accélération et décélération. Mais dans les phases de changement arrêt ou quasi arrêt / marche, il s'y ajoute la gestion simultanée du ramping. Comme l'a souligné RomainLGC plus haut, comme le relate un journaliste essayeur et comme je l'ai aussi observé, la gestion du passage en 1ère dans des conditions de quasi arrêt / redémarrage (qui plus est en déclivité) n'est pas parfaitement "lisse": un petit temps mort est souvent observé. De même lors d'un créneau dans un trou de souris ou l'on a à faire une demi-douzaine ou plus de marches avant / arrière, il y a un temps mort non négligeable pour changer le sens et mettre en route le ramping, temps mort que n'a absolument pas le système HSD, qui d'une pichenette sur le levier fait basculer instantanément la boîte avec ramping immédiat. Mais bon si c'est un avantage de l'HSD, ce n'est pas un défaut de la DCT !

Voila ce qui me fait penser/dire que si le HSD est "lisse" à 99-100%, la DCT ne l'est qu'à 97-98% ! et donc que le HSD est un chouia plus "lisse" en ville !

Bon, mais peut-être que le mot "lisse" n'est pas le mieux choisi ("doux / rapide /..." ?). Et l'on peut aussi être d'un avis différent du mien !

 

Disons qu'en usage urbain, la Prius offre l'agrément d'une voiture électrique, ce que la technologie de la Kia ne permet pas.

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Invité §lol583jQ

Hello à tous,

 

Quelqu’un avait posté un lien pour un tapis de coffre (peut être en cuir) sur un des topics mais malgré mes recherches, je ne le retrouve pas.

Je me demande s’il n'était pas en anglais.

Est ce que l’un d’entre vous voit de quoi je parle?

D’autre part, vous pourriez me donner de plus amples informations quant à la fonction Wifi disponible dans les menu du système du GPS-odb?

Merci à vous

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Hello à tous,

 

Quelqu’un avait posté un lien pour un tapis de coffre (peut être en cuir) sur un des topics mais malgré mes recherches, je ne le retrouve pas.

Je me demande s’il n'était pas en anglais.

Est ce que l’un d’entre vous voit de quoi je parle?

D’autre part, vous pourriez me donner de plus amples informations quant à la fonction Wifi disponible dans les menu du système du GPS-odb?

Merci à vous

 

 

Bonjour,

 

Pour le tapis de coffre : aucune idée...

Pour le wifi : quand tu mets ton téléphone en partage de connexion et que tu connect ta voiture au réseau wifi du smartphone, ça te permet ceci :

- l'info trafic TomTom live au de l'info trafic FM. TomTom live est vraiment bien.

- avoir avec au zone dangereuse (les radars si tu préfères...)

- la météo du lieu où tu est et du lieu d'arrivée.

 

Voilà

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Invité §lol583jQ

Euh.... désolé je ne comprends pas.

Si je suis ailleurs qu’à mon domicile, mon téléphone n’est pas en wifi mais en 4G....

Si tu veux me MP pour ne pas polluer le topic...

merci en tout cas.

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Invité §tch382Uy

On connecte le Mobile (GSM) à internet via la 4G et on lui dit de servir de point d'accès Wifi. La voiture peut alors accéder à ce point d'accès (Wifi).

C'est donc le téléphone qui sert de relais vers internet.

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Invité §tch382Uy

C'est au niveau de la voiture qu'il faut chercher le Wifi du téléphone et demander le "contact".

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Invité §lol583jQ

Ok merci beaucoup.

Y’a plus qu’à essayer ;)

Merci merci

Si quelqu’un retrouve le fameux tapis...

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Invité §lol583jQ

Bonne année à tous,

 

J’ai réussi à connecter le wifi.

Mais il semblerait qu’il faille reconnecter l’iPhone à chaque démarrage?

De plus, les infos trafic ne fonctionne que lorsqu’il y’a un trajet gps programmé ?

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Mais il semblerait qu’il faille reconnecter l’iPhone à chaque démarrage?

 

 

 

Bonne année à tous également

 

Moi aussi je constate cette nécessité de refaire une connection à chaque démarrage. D'où ma question précédente sur une éventuelle appli l'évitant, à l'instar de celle dispo sur Android !

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Invité §Spi230CB

Bonjour à tous,

 

Je crois être dans sur la bonne page pour ma question;

 

Entrer et allumer le véhicule sans se servir de la clé c'est vraiment pratique, du coup j'en oublie tout le temps de fermer le véhicule lorsque j'en sors. Est ce qu'il ne devrait pas se verrouiller seul lorsque je m'en éloigne ?

 

J'ai jeté un oeil dans le livret fourni et n'ai pas trouvé de réponse, peut-être que l'un d'entre vous l'a trouvée ailleurs.

 

Merci à tous,

 

Y.

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Invité §pro372yn

Je ne pense pas que cela fonctionne sur le Niro, perso le rabattement des rétros en auto me confirme la fermeture de l'auto sauf en hiver pour cause de gel je désactive cette fonction.

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Invité §Ano826zh

Il y a quand même un minimum d'attention à avoir quand on quitte son véhicule.

 

Et oui il en faut, mais ça manque à l'expérience utilisateur. Beaucoup de nouveaux véhicules ont ce type de process.

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