Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Cooper

[Présentation] Mini Cooper 1.6 essence


JeC-
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans la section mini et pour cause! Nous avons acquis pour ma Femme une Mini Cooper 1.6 essence 88 Kw (120 cv ou 122 cv?) d' avril 2007 qui totalise 128'000 km.

Le prix.. haha chasse gardée! c'est une sortie de véhicule de ma société bichonnée et conduite par mon patron ;).

 

Dans les détails:

- couleur crème.

- boite auto 6 rapports ( D + DS + palettes au volant).

- Sièges en cuir crème et chauffant à l'avant.

- Clim auto.

- Commandes au volant.

- feu xénons et automatiques.

- vitres électriques + séquentiel + antipincement.

- essuyage automatique du pare brise.

- Lumières bas de porte.

- lumières d'ambiance (plusieurs choix de couleur).

- Antibrouillard avant/arrière.

- Régulateur de vitesse (mais pas limiteur).

- gonfleur allume cigare + bombe à crevaison (je n'ai pas regardé dans la trappe si j'avais une roue type galette tel qu'indiqué dans le manuel des options).

- Jantes alu mini 15".

- seuils de porte mini cooper.

- Contrôle technique passé ce matin: vierge de chez vierge.

 

Sur un week-end la consommation s'est révélée être raisonnable: dans les 6.5 - 7l/100 km pour une conduite relativement mixte (calme + sport) avec des conditions météo déplorables.

 

Je suis encore en train de découvrir toutes ses fonctions cependant je notre quelques points dont j'aimerais votre avis:

- L'autoradio ne dispose que de l'auxiliaire Jack 3.5 et n'a pas le Bluetooth. Je souhaiterais faire le rétrofit moi même afin d'avoir les fonctions bluetooth, usb (pour iphone, android, clé usb, ...) sur l'autoradio OEM et avec les commandes au volant. (Actuellement le bouton commande vocale et téléphone ne donnent rien ni sur le volant, ni sur le poste). Sauriez vous vers quelles pièces ou quel kit m'orienter ? s'il y a une programmation à réaliser (le coût chez le concessionnaire ou la difficulté de programmation avec la prise odb + un software comme sur certaines bmw)?

- Existe-t'il une option navigation intégré comme sur les dernières que j'ai pu voir (que du bonus) ?

- La qualité audio est relativement décevante (manque d'ampleur dans le son, certaines fréquences étouffées, manque de basse et aigus trop sec). existe-il une option OEM permettant l'amélioration de celui ci ?

- Je songe remplacer le filtre à air papier par un nettoyable, j'ai une admission dynamique carbone BMC CDA qui traîne dans le garage et dont les spécifications correspondent au moteur de la mini. Alors certes le bruit moteur sera un peu plus présent. N'est-elle pas trop sensible pour ce type de modification? (sachant que cette boite prendrait directement l'air frais vers le pare-choc donc une densité d'air plus propre et un flux plus direct). je ne m'attends à aucun gain de performances ni de pertes.

- Lorsque je roule, je trouve le bruit de pneu bien présent à mesure que la vitesse augmente. Elle est sur pneus hiver, cela peut-il venir des pneus ? comment déceler si cela vient d'un ou plusieurs roulement(s) de roue(s) ?

- Quels sont les points à surveiller pour éviter tout ennui coûteux ?

- Quel serait son nom de code (r55, r56, etc....) et où trouver cette information ?

- Le cuir beige sur le tableau de bord a quelque peu... changé de couleur, du moins il n'est pas de la même couleur que son homologue de portière.

 

Je posterais quelques photo d'ici peu.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter et reste disponible pour toutes informations relatives.

JeC-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations !

. Le retrofit usb /bluetooth nécessite sans doute une reprogrammation en concession, interroge une/des concessions à ce sujet mais ce n'est pas gagné

. La navigation c'est pareil

. Pour améliorer le son en accessoire Mini seconde monte c'est le kit Alpine (ampli et hp/tweeters avant) mais il faut que tu aies le boost cd (afficheur 2 lignes) et non pas le mini/wave cd (1 ligne)

Je te conseille de plutot de soit de prendre le kit parrot 9200 (ampli numérique + bt) soit ou en plus de mettre des hp (voire ampli) de meilleure qualité

. Pourquoi pas mais sur cette auto trop cher pour avoir des fractions de décibel suplémentaire

. Pour voir si un roulement est HS, par ex lever et faire tourner la roue dans le vide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

Je dispose bien du boost CD puisque j'ai l'afficheur sur deux lignes.

je souhaitais une solution oem car le véhicule étant petit, c'est plus complexe de masquer un ampli externe et la sélection est fastidieuse pour des hp suffisamment bons et aux bonnes dimensions. j'ai entendu de tout sur ce kit équivalent chez BMW vaut-il la chandelle?

 

Bien sûr, je me renseignerais sur toutes vos propositions dès que possible!

 

Ayant déjà la pièce qui traîne, elle ne me coûte rien si ce n'est du temps et donnant l'avantage de juste nettoyer/huiler le filtre plutôt que de le remplacer. J'essaye d'anticiper au mieux les soucis qui peuvent être rencontrés (débitmètre d'air, trou à l’accélération, etc..)

 

Je poserais le véhicule sur chandelle dans la semaine pour contrôler les roulements.

 

Anecdote: je critiquais cette voiture visiblement sans la connaitre, j'en suis finalement bien content et surtout son agrément de conduite. le seul et éternel reproche que je garde à ce modèle est le manque de coffre ce qui convient bien pour ma femme.

 

Aussi son angle de braquage est étonnamment faible mais suffisant (j'ai l'habitude d'une course de rotation du volant plus élevée, j'arrive souvent en butée assez fort et il faut vraiment que je prenne l'habitude rapidement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce sont des normaux, il n'y a aucune mention runflat sur aucun des pneus.

 

 

Après un petit tour rapide pour vérifier deux trois choses: le bac à galette est vide, j'aurais à me procurer les supports et une galette (plus serein que le gonfleur et la bombe, je trouve)

 

Voici deux petites photos prises du parking souterrain, les prochaines seront de jour habitacle compris.

 

2015-03-23 13-20-17.jpg2015-03-23 13-20-28.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je donnerais un petit coups dès que le temps me le permettra. Il semblerait qu'Emil Frey Genève (le garage qui s'occupait de tout l'entretien du véhicule de société) ne soient pas très consciencieux sur la propreté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Premier "petit" pépin et non des moindres.

J'ai eu une belle fuite de liquide de refroidissement en milieu de semaine dernière. un vasque complet à vrai dire.

Ça m'a bien dégueulassé le compartiment moteur côté courroie / cardan / Durite de clim; mais je n'ai pas pu reproduire la fuite sur chandelles. J'ai le temps de mieux mis un additif antifuite dédié au LDR mais je ne vais pas laisser ça comme ça. Depuis, je n'ai eu besoin que de faire l'appoint de l’équivalent d'un shooter (pour les connaisseurs ^^) et quelques traces de gouttes au sol quand je sors le matin.

 

Je soupçonne la pompe à eau qui visiblement est le modèle plastique car noire, à défaut d'avoir un autre organe de refroidissement de ce côté là (du moins je vous laisse confirmer ou non mon diagnostique). Mais je pense la faire vu qu'en contrôlant, j'ai vu un début de fatigue de la courroie qui l’entraîne (craquelures) et un bruit supplémentaire est apparu de ce côté.

 

Je vous sollicite pour 4 points:

- Sauriez vous m'indiquer la position des vis de purge d'air sur le circuit de refroidissement sur le 1.6 120cv (de mémoire n12b16a) ?

- Des préconisation avant que je change les pièces (pompe + courroie)? une idée du temps que ça prend ? Pensez vous à une autre fuite?

- J'ai lu que ce moteur consomme de l'huile, et en effet j'ai passé environ 1.5l à 2l d'huile 5w30 en 11'000km depuis fin Mai dernier. Cela vous semble normal? excessif?

- J'avais à l'époque de ma 306 une rta pdf créé par un passionné, existe t'il une telle source documentaire pour la mienne ou je dois passer à la caisse pour une rta officielle? (les schema realoem sont exhaustifs mais pas assez complet à mon sens)

 

Pour précision:

- je n'ai ni fumées, ni comportement anormal, ni mayonnaise, ni traces d'huiles dans le ldr, ni de surchauffes intempestives.

- Le seul garage "agréé" mini vers chez moi, en France est débordé car en cours de déménagement, le suivant se trouve déjà à 1h30 de route.

- Je confirme que le Garage BMW-Mini Emile Frey à Genève n'ont pas fait un jolie boulot.

- Je dois monter à paris dans 8 jours avec ce véhicule, j'espère avoir fait la réparation bien avant.

 

Vous souhaitant une bonne journée, et merci d'avoir lu et d'avance de me répondre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben, c'est justement celle d'Annemasse qui est débordée et qui déménagent... tu fais bien de me le dire! et habitant du côté de Thonon, ça fait vite de la route.

 

J'pense faire la réparation par moi même, j'ai vu en rentrant d'où venait le goutte à goutte et c'est sûr que ça vient de la pompe. je n'ai juste pas encore trouvé les purges d'air du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

après pas mal d'inactivité, voici quelques retours sur la mini que j'ai toujours en ma possession (qui roule pour ma femme depuis quelques temps).

 

Elle a maintenant 176'000 Km.

 

Elle ne m'a fait défaut qu'une fois, et ce n'était pas grand chose: une bobine d'allumage au cylindre deux (bougies remplacées préventivement).

 

Elle consomme toujours autant d'huile, mais pas plus. Pas de fumées, pas de mayo, une fuite légère au joint de carter qui a été remplacé.

Je remarque un léger courant d'air qui circule quand je laisse le bouchon de remplissage d'huile ouvert au ralentit et quand je le referme (uniquement à chaud) ça perturbe le ralentit pendant une petite seconde... peut-être des segments d'après les symptômes regroupés.

 

Je lui fais son entretien régulièrement et dernièrement je lui ai fait pour ses 10 ans:

- Les deux ampoule Xenon D1S.

- Pompe à eau (la référence tout en alliage, pas celle en plastique): j'ai laissé traîné trop longtemps le goutte à goutte et à faire l'appoint, je m'y suis enfin mis!

- Vidange du liquide de refroidissement: il m'a fallu 5 rinçages pour obtenir un liquide clair.

- Vidange huile et remplacement du filtre à huile. J'ai monté un peu en viscosité pour minimiser la conso d'huile, recommandation d'un ami mécano sur des moteurs ayant bien tournés.

- Remplacement du filtre à air.

- Remplacement du filtre habitacle: filtre à charbon actif.

- Courroie accessoires.

- Vidange du liquide de frein.

- Tendeur de chaîne de distribution: j'ai cru au Death Rattle... mais c'est finalement la pompe à vide qui faisait ce bruit.

- Pompe à vide.

- Disques plus plaquettes à l'avant. (témoin)

- Disques plus plaquettes à l'arrière. (2 mm avant témoin)

- Rénovation des phares avant: le plastique a comme cuit, ça faisait comme des bulles sur le plastique des deux optiques xenon et il a fallu poncer/polir.

 

J'ai voulu remplacer le filtre a carburant et je n'ai pu que le nettoyer... il ne correspond à aucune référence trouvée sur realoem ni même sur aucun forum j'ai été très surpris de tomber dessus. Ceci dit, il était pas spécialement sale et le reservoir lui même semble propre. Ci joint une photo de ce dernier.

IMG_20170706_114954.jpg

 

Au contrôle technique, les seul défauts remontés sont:

- Xenon côté conducteur trop bas.

- Antibrouillard côté passager trop haut.

 

D'après le contrôle technique (sans mention aucune, juste le détail des valeurs en bas de page), il y a un (très) léger déséquilibre des amortisseurs sur l'essieu arrière. Peut-être une marge d'erreur (moins de 10%). J'envisagerais leur remplacement sur vos conseils.

 

Donc il me reste à passer en concession pour faire régler ces foutus phares et je vais aussi leur demander de contrôler l'huile de la BVA et son niveau (dite Lifetime, mais j'y crois pas trop). Je compte quand même lui faire cette vidange à 200'000 Km même si peu recommandé.

 

Et enfin les deux-trois petits détails qui me chiffonnent:

- la prise jack fait des faux contacts: selon comment on la bouge il n'y a le son que d'un côté, on entend un sifflement proportionnel au régime moteur. Le câble que je relie sur cette prise n'est pas mis en cause car la même chose se produit avec d'autres cables.

- La prise allume cigar entre les deux porte-gobelets a pris un jeu énorme (l'ensemble, pas uniquement le pince à l'intérieur), c'est très frustrant.

- A quelle température le thermostat devrait s'ouvrir? j'ai une température du LDR qui tourne entre 100 et 106 °c (10 à 15 de moins avec la clim). Je ne suis pas plus inquiet que ça en regardant les détails des pièces de rechange et de mes lectures sur les forums anglophones, il semblerait que ce soit normal.

 

 

j'ai eu un choc côté passager pendant les vacances d'été 2016: une remorque a dévalé une pente alors que j'étais stationné et s'est logé dans la portière passager. Après un tour d'assurance (sinistre assumé pleinement par le propriétaire de la remorque) et un tour chez le carrossier, c'est de l'histoire ancienne.

 

Voilà tout. De manière générale, j'ai pas trop à me plaindre. C'est une bonne bagnole agréable à conduire. C'est juste beaucoup trop petit pour nous 3. Oui, le petit est né et a maintenant 15 mois, et c'est un Tétris perpétuel dans lequel on s'est habitué. Dans quelques semaines, un break familial rejoindra la flotte pour les grands trajets. Ca nous soulagera.

 

Vous souhaitant bonne poursuite de vos projets et vous remerciant de votre lecture et des avis que vous apporterez,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est repartie pour un tour...

Avec quoi as-tu vidangé le circuit de refroidissement, de l'eau ?

En discutant avec ma concession sur la suspension elle m'avait dit que les amortisseurs étaient en générale à changer vers 150000Kms, dans ces eaux là...

 

Concernant la T° de LDR c'est normale, mon ventilo déclenche vers 106°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être chiant désolé, je vais apporter mon expérience en aquariophile récifale (aquarium de coraux) acquise quand j'étais plus jeune. Loisir à la con dispendieux.

 

L'eau déminéralisée est en fait tout autant minéralisée : les ions calcium sont remplacés par des ions sodium via des résines échangeuses d'ions (la même eau que vous trouvez à la sortie d'un adoucisseur qui serait réglé au max). Au lieu du carbonate de calcium ("calcaire") vous vous exposez quasi au même risque mais avec du carbonate de sodium. Bref. En l'absence de vrai Liquide De Refroidissement LDR, il fait recourir à de l'eau osmosée dans la mesure du possible. Cette eau est pure, de tout, à plus de 99%. Il n'y a quasi rien d'autre que H2O. Elle est sensible au CO2, en sa présence elle prend très vite un PH acide tellement elle est débarrassée de tout : on dit qu'elle n'a pas de pouvoir "tampon" pour trouver son équilibre.

 

Ça se trouve en animalerie bien achalandée au pris d'environ 10 centimes de litre.

 

Messieurs offrez de l'eau osmosée à vos épouses, la durée de vie de leurs fers à repasser n'en sera qu'allongée.

 

Je ne sais plus repasser, j'ai oublié ça il y a tttrrèèèsss longtemps, mais comme je suis sympa je fournis de l'eau osmosée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oprheus : Je prends note de ta remarque et te remercie pour l'apport technique. Il n'est pas chiant qu'un partage de connaissance soit opéré, c'est même le plus bénéfique des échanges.

C'est l'eau que j'utilise avec un agent biocide et un stabilisant dans la boucle Watercooling de mon PC soit dit en passant.

 

Merci pour ta participation!

 

 

Je ne crois pas avoir fait de mal au circuit avec en tout et pour tout 2 heures et 4 montées en températures en utilisant de l'eau déminéralisée... S'il en reste avec le dernier rinçage au LDR, ça doit être en quantité infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jim

Bonjour , 

 

auriez vous eu déjà ce problème, voyant moteur allumé , code odb P0013 , actuateur d’arbres à cames panne du circuit ?

 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...