Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Ceci dit je n'ai rien contre la concurrence, au contraire plus il y en aura, plus vite cela évoluera, mais visiblement Ford n'a pas vraiment envie de passer a l’électrique rapidement. Pour la Zoe je crainds plus la Smart et la Chevrolet Spark.

Sinon, 762 Zoe en Juin rien que pour la France c'est pas trop mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Ouais, ca repart à la hausse, plutot une bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit je n'ai rien contre la concurrence, au contraire plus il y en aura, plus vite cela évoluera, mais visiblement Ford n'a pas vraiment envie de passer a l’électrique rapidement. Pour la Zoe je crainds plus la Smart et la Chevrolet Spark.

Sinon, 762 Zoe en Juin rien que pour la France c'est pas trop mal!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axc165Fy

J'ai lu beaucoup de commentaires sur la Zoe et ce, dans de nombreux forum. Ce qui me frappe le plus c'est que tout le monde parle de cette voiture, souvent pour dire du mal, mais personne (ou très peu) en possède une ou en a déjà essayé une, voire vu une !

Donc j'ai depuis un peu plus d'un mois maintenant une Renault Zoe. L'achat d'une voiture électrique a été murement réfléchi depuis de nombreuses années. Je laisse donc ce commentaire objectif sur mes premières impressions. Je ne parlerai, ni écologie, ni bilan carbone, juste d'un véhicule qui est proposé à la vente.

 

Postulat, je l'ai acheté car elle correspond mes besoins.

Ma femme, qui l'utilise principalement, se rend à son travail tous les jours à 15km (recharge 1 à 2 fois par semaine). J'ai également un véhicule non électrique pour aller à mon boulot à 41km par autoroute. J'utilise parfois la Zoe pour aller à mon travail et revenir sans problème (j'habite en montagne)!

J'ai une maison indivuduelle. J'ai installé moi-même une Wallbox (600€ sur le net) dans mon garage (Renault autorise maintenant les installations perso). J'ai fait une installation dans les règles de l'art, au moins aussi bien qu'un pro. J'ai même tiré du 6mm2 sur 10m comme préconisé dans la doc de la wallbox, pour faire passer du 16A ! J'ai rajouté un compteur d'énergie. Actuellement, j'ai consommé 310kWh pour faire 1682km. J'ai un forfait 6kW (30A) à 0,1263€ le kWh soit 40€ d'électricité. Soit 280€ par an pour faire 12000km. Par exemple l'aller-retour vers mon travail (41km) me revient à 1,5€ en roulant à 110km/h ou 2€ à 130km/h avec 6€ d'autoroute ! Notre maison consomme peu d'élecricité 600€ par an. La Zoe est rechargée la nuit essentiellement et donc toutes simulations faites, je n'ai pas eu besoin, ni intérêt à changer de forfait EDF.

J'ai souscrit un abonnement de 80€ par mois pour la location de la batterie soit 12000km par an pendant 8 ans, toujours en connaissance de cause. Renault doit change la batterie si sa capacité diminue de plus de 30% (A tester bien sur). On peut constater qu'en comptant le prix de l'électricité et la location de la batterie, le coût de revient au kilomètre est à peine moins élèvé que pour un véhicule diesel très sobre (5 à 6l /100km). Mais c'est quand même 50€ d'économisé par mois par rapport à mon ancien véhicule. Si j'ai acheté une voiture électrique ce n'est pas pour faire de grosses économies.

La Zoe est agréable à conduire. Elle possède tout le confort moderne. Elle est silencieuse si bien que le bruit de roulement apparaît important. Sur ce point, elle aurait surement pu être mieux insonorisée. La voiture est connectée. Depuis un ordinateur ou mon mobile, je peux connaitre l'état de charge de la batterie mais aussi par exemple mettre en route à distance la clim.

Au niveau accelération, de 0 à 60km, je laisse sur place la plupart des voitures de tourisme non sportives, même sur les routes de montagne. C'est une étrange sensation de se sentir coller à son siège sans bruit ! Bien sur, comme pour tout véhicule, si on appuie fort sur l'accélérateur, la consommation grimpe et l'autonomie diminue ! Pour la tenue de route, je n'ai pas de remarques particulières car je ne suis pas du genre à attaquer. Et puis ce n'est pas l'objectif de la Zoe.

Petit point négatif, ayant l'oreille sensible, sous tension, le chargeur cameléon embarqué dans la Zoe émet un sifflement aigu assez désagréable. Je ne l'entends cependant que dans mon garage. Ce sifflement augmente sur les bornes rapides. J'ai pu approcher une Zoe en charge sur une borne 22kW, c'est insupportable pour moi. Je dois être spécial car ma femme n'entend rien ! (mes enfants si). Une borne 43kW ça doit être l'horreur.

 

J'habite dans une zone où il n'y a pas de bornes de recharge à proximité. Cela ne fait qu'un mois mais je n'ai jamais eu l'utilité ou le besoin d'aller au delà de l'autonomie de la voiture. Donc, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu besoin de chercher une borne de recharge et heureusement.

 

J'espère ne pas avoir de problème avec la Zoe hormis l'entretien courant. Déjà, les plaquettes de frein ne devraient pas s'user trop vite car la récupération d'énergie à la décélération et au freinage est rudement efficace.

 

Donc pour conclure. Si vous habitez en maison individelle, que vous faites moins de 100km par jour et 12000km par an. Vous voulez une petite voiture (pas si petite que ça d'ailleurs) , jolie, agréable à conduire et silencieuse. Vous avez un autre véhicule pour effectuer les longs trajets. Vous en avez marre des odeurs d'essence et de faire le plein. Votre but premier n'est pas de faire des énormes économies, mais vous souhaitez quand même moins polluer l'air. Alors cette voiture peut vous convenir. C'est quand même le cas de quelques centaines de milliers de familles en France !

 

Si régulièrement vous devez faire plus de 150km et angoissez à l'idée de ne pas trouver de borne de recharge alors ce véhicule n'est pas fait pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'utilisateur bien écrit et intéressant.

 

Beaucoup d'idées pour perfectionner le rechargement de la Zoé ont été dites ici.

Moi, étant en campagne, je connais beaucoup de monde qui font environ maximum 30 km aller-retour pour se rendre en gare prendre un TER et aller bosser en ville.

Si Renault avait juste passé un accord avec la SNCF et/ou la municipalité, pour installer des bornes (pas forcément des charges rapides en plus) sur les parkings à côté des gares, de sorte que les conducteurs de Zoé se garent, se branchent sur une Wall-box avec une charge normale (il y a la journée pour recharger), beaucoup aurait franchi le pas. Surtout que ça n'est pas électricité qui manque, même en cas de coupure, à côté d'une gare et ligne SNCF.

Enfin c'est que je pense. Cette tranche de la population était celle à satisfaire à 100% pour vendre le maximum de Zoé.

 

A l'heure actuelle, contenu du développement des infrastructures, de la technologie de rechargement (visiblement soit on choisit un chargeur efficace pour une charge rapide, soit un chargeur efficace en charge lente lors de la conception du véhicule), on ne peut pas viser toute la tranche qui fait peut de km par jour (je ne parle même pas des gros rouleurs contenu de la faible autonomie à côté d'un véhicule thermique). Effectivement le citadin qui fait 5 km par jour, s'il ne peut installer de wall-box dans son garage collectif, voir si la voiture couche dehors c'est impossible. Sans parler des merdeux qui vont s'amuser à débrancher la prise. Même si des lois arrivent, faut qu'elles arrivent, pas de report ect... Tout ça c'est trop long et j'ai peur que les gens soient passés à autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric165rQ

Merci Axco sur ce retour.

 

Il y a eu quand même beaucoup de positif écrit sur cette voiture ici. C'est vrai qu'on a tendance à parler plus des points négatifs sur les forums que les points positifs. Ceci étant dit, pour moi, ca reste la meilleure électrique à cet instant et pour encore un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'utilisateur bien écrit et intéressant.

 

Beaucoup d'idées pour perfectionner le rechargement de la Zoé ont été dites ici.

Moi, étant en campagne, je connais beaucoup de monde qui font environ maximum 30 km aller-retour pour se rendre en gare prendre un TER et aller bosser en ville.

Si Renault avait juste passé un accord avec la SNCF et/ou la municipalité, pour installer des bornes (pas forcément des charges rapides en plus) sur les parkings à côté des gares, de sorte que les conducteurs de Zoé se garent, se branchent sur une Wall-box avec une charge normale (il y a la journée pour recharger), beaucoup aurait franchi le pas. Surtout que ça n'est pas électricité qui manque, même en cas de coupure, à côté d'une gare et ligne SNCF.

Enfin c'est que je pense. Cette tranche de la population était celle à satisfaire à 100% pour vendre le maximum de Zoé.

 

A l'heure actuelle, contenu du développement des infrastructures, de la technologie de rechargement (visiblement soit on choisit un chargeur efficace pour une charge rapide, soit un chargeur efficace en charge lente lors de la conception du véhicule), on ne peut pas viser toute la tranche qui fait peut de km par jour (je ne parle même pas des gros rouleurs contenu de la faible autonomie à côté d'un véhicule thermique). Effectivement le citadin qui fait 5 km par jour, s'il ne peut installer de wall-box dans son garage collectif, voir si la voiture couche dehors c'est impossible. Sans parler des merdeux qui vont s'amuser à débrancher la prise. Même si des lois arrivent, faut qu'elles arrivent, pas de report ect... Tout ça c'est trop long et j'ai peur que les gens soient passés à autre chose.

 

 

Pas d'accord du tout. A Part si la recharge était gratuite, je ne vois pas l'intérêt dans le cas que cites. En effet celui qui a 30 kms à faire rechargeras sa voiture chez lui à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut rêver.

C'est vrai, mais pour la SNCF ça représente pas grand chose une rechargement de max 5 Zoé par parking par rapport aux TER.

C'est dans les gens qui prennent le train qu'il y a le plus d'ouvert à une voiture électrique, surtout si, eux qui aiment faire des économies (et qui se font chier en transport en commun tout ça), on leur offre le rechargement en plus de leur abo SNCF/parking

 

Enfin c'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Axc165Fy

C'est vrai, mais pour la SNCF ça représente pas grand chose une rechargement de max 5 Zoé par parking par rapport aux TER.

C'est dans les gens qui prennent le train qu'il y a le plus d'ouvert à une voiture électrique, surtout si, eux qui aiment faire des économies (et qui se font chier en transport en commun tout ça), on leur offre le rechargement en plus de leur abo SNCF/parking

 

Enfin c'est que mon point de vue.

 

Je crois que celui qui a une VE et qui doit prendre le train, ne devrait pas éprouver le besoin de la recharger à la gare. Il le fera tranquillement la nuit chez lui car le coût d'une recharge est vraiment minime ! et c'est plus sur pour le câble !

Expérience : au retour de mon boulot, je me suis arrêter à la concession Renault d'Annecy pour me renseigner sur la possibilité de recharger ma Zoe. Il doit y avoir 2 ou 3 Zoe sur le bassin annécien. Ils auraient pu me demander si j'étais satisfait de mon véhicule, me demander mon avis... et bien non, la réponse que j'ai eu .... c'est 2€ ! Sans autre dialogue. J'ai trouvé cela très très mesquin ! Je me suis dit que là il faisait vraiment très fort pour promouvoir l'achat de la Zoe. Si encore il y avait 150 voitures qui venaient charger régulièrement... mais non. Bref, pour le moment, en dehors des gros centres urbains, il faut recharger chez soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonjour, raimon.gif.b26dbd81582676a3ab433f8d4f851887.gif

 

Un extrait de " l'Argus " du 3 /07/2013 :

« Les ventes de voitures électriques ont représenté 0,51% du marché au premier semestre 2013, contre 0,22% à la même époque l'an dernier. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Oui mais la part de marché a plus que doublé en un an. Pas si mal ! fruity-fred.gif.f9774f1d8415d8edb9b2e030b13a7e05.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Félicitation Corey. unvacancier.gif.887b0c0af54437b2210c605a32c2755a.gif

178,4 km exactement mais sur les 43 km restants tu peux effectivement espérer générer quelques kw au freinage ou en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AxcO

 

Merci pour ce retour d'infos, qui confirme l'idée que je me faisais de cette voiture. :)

 

Si tu as l'occasion de faire un test d'autonomie en mode "hiver" n'hésite pas à nous en communiquer les résultats. ;)

 

 

Parce qu'on n'y est plus en hiver ????

 

senna1.gif.370992ba78070287e59f8e5b8a6b0aab.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Merci Thematrix je la trouve particulièrement " moche "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

J'avais argumenté mais tout ce qui suivait la première phrase a été supprimé lors de l'édition.

Tant pis, j'ai la flemme de réécrire mon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Un peu torturé.

C'est cela, en gros je disais qu'on était très loin des lignes fluides et élégantes de la Zoé.

(Une ligne torturée, pataude, germanique, mais qui doit plaire outre Rhin.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Lorsque la première Megane est sortie, j'avais vu des concepts beaucoup plus audacieux dans le style mais pour plaire (et vendre) à un plus grand nombre, les designers sont revenus à des lignes plus traditionnelles mais qui recueillaient davantage l'adhésion des acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/con [...] _v2_-2.pdf

 

Mode Troll ON

Je dis ça, je dis rien, mais la Zoé qui se vend autant que la Golf avec 2 mois de moins, pas mal pour un bide les haters ;)

Mode Troll OFF

 

Je ne pensais pas qu'elle c'était si bien vendue. Reste a voir comment ça va évoluer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Zoé a un look de concept. Mais reste assez sérieuse pour ne pas faire peur aux frileux du m'as tu vu.

 

C'est vrai et même très surprenant de voir à quel point Renault a osé garder ce style intact. Je n'ai aucune voiture de grande série en tête actuellement sur nos routes qui fasse autant concept car.

 

Qu'on aime ou pas on ne peut pas nier que la marque a été "couillue" avec cette voiture (pari 100% électrique, style de concept car préservé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Donc pour conclure. Si vous habitez en maison individelle, que vous faites moins de 100km par jour et 12000km par an. Vous voulez une petite voiture (pas si petite que ça d'ailleurs) , jolie, agréable à conduire et silencieuse. Vous avez un autre véhicule pour effectuer les longs trajets. Vous en avez marre des odeurs d'essence et de faire le plein. Votre but premier n'est pas de faire des énormes économies, mais vous souhaitez quand même moins polluer l'air. Alors cette voiture peut vous convenir. C'est quand même le cas de quelques centaines de milliers de familles en France !

 

Si régulièrement vous devez faire plus de 150km et angoissez à l'idée de ne pas trouver de borne de recharge alors ce véhicule n'est pas fait pour vous.

 

 

Merci pour ton retour d'expérience, j'y ajouterais un argument qui passe largement inaperçu tant l'histoire de la borne et l'autonomie limitée des VE monopolise les conversations : à ce prix AUCUNE autre voiture du marché n'en offre autant. A 13700€ regardez ce que vous avez en neuf, tout juste le premier prix de la Clio IV dépouillée de tout équipement et largement sous-motorisée. Il faut ajouter plusieurs milliers d'euros avant d'arriver au niveau de finition et d'agrément de conduite d'une Zoé.

 

Alors si tous calculs faits tu trouves que tu reste gagnant (même de peu) sur les frais de carburant vs. location batterie, clairement tu est gagnant sur toute la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit retour d'expérience aussi pour ma part après 2 mois et demi en Zoé et environ 2700 kms

c'est mon véhicule quotidien, 25 à 30 kms par jour environ

 

 

points positifs :

 

- ligne de la voiture

- équipements (aucune citadine de ce prix n'est aussi bien équipée)

- silence (évidemment)

- conduite agréable

- autonomie qui augmente après plusieurs cycles de recharge de la batterie

- http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fuck.gif à total (et ça... ça n'a pas de prix) lol.gif.f43ebb41053f148f030c801f0050cc74.gif

 

points négatifs :

 

- R link et ses mises à jour impossibles à faire (très souvent)

- le service ZE sur le R Link pour trouver les bornes de recharges qui ne fonctionne pas..

- amortissement un peu raide sur chaussée dégradée

- malgré le ZE voice, il faut être 2 fois plus attentif notamment en ville ou les piétons et cyclistes ne nous entendent pas arriver (surtout lorsque l'on dépasse les 30 km/h)

- le service Renault

 

- le nombre grandissant d'abrutis qui me demandent si "elle roule à plus de 50 km/h, si on peut prendre l'autoroute avec ou encore s'il faut un permis pour la conduire" je sais, j'habite une région de demeurés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...