Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Zoe

[Sujet Officiel] Renault Zoe (2012-2024)


Invité §car448kt
 Partager

Messages recommandés

Invité §dav512aL

100% d'accord. De plus les réponses aux questions sont dans la vidéo.

 

La vraie concurence c'est la bmw i3 et son prolongateur intégré.

 

 

Comme je l'ai dit il y a une différence entre ce que dit un concepteur dans une vidéo et la réalité.

 

 

 

Moué l'I3 coute chère et puis franchement le moteur thermique doit pas avoir un super bon rendement vu que BMW annonce une autonomie de 300km avec le moteur thermique. Donc ce 650cm3 consomme 9l/100km :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rouler 30.000 ou 40.000 kms par an, il faut dejà s'en occuper; surtout pour un véhicule qui n'a aucune vocation autoroutière.

 

 

Salut,

Tu sais, je fais 25000km/an juste pour aller au boulot tous les jours (2 x 35 km) et les petits trajets quotidiens avec ma deuxième voiture (Yaris D4D). Je suis, moi aussi, intéressé par la Zoé. J'ai fait un petit comparatif en prenant en compte la location de la batterie, l'entretien, l'assurance et la consomation (carburant pour ma yaris et élec pour la zoé). Je me suis rendu compte que le cout mensuel était presque identique à 2€ près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

Bonjours fargus,

je ne revandique pas les propos du second paragraphe.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours fargus,

je ne revandique pas les propos du second paragraphe.

Bien à toi.

 

 

Bonjour Girino.

Désolé j'ai fais une mauvaise manip. J'ai modifié mon post en conséquence.

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola550PB

 

Salut,

Tu sais, je fais 25000km/an juste pour aller au boulot tous les jours (2 x 35 km) et les petits trajets quotidiens avec ma deuxième voiture (Yaris D4D). Je suis, moi aussi, intéressé par la Zoé. J'ai fait un petit comparatif en prenant en compte la location de la batterie, l'entretien, l'assurance et la consomation (carburant pour ma yaris et élec pour la zoé). Je me suis rendu compte que le cout mensuel était presque identique à 2€ près.

 

 

Oui enfin bon, pour 2€, y'a pas photo entre l’électrique et un D4D.

 

C'est un peu comme ce poser la question entre des abats pour animaux et de la viande labellisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

 

Salut,

Tu sais, je fais 25000km/an juste pour aller au boulot tous les jours (2 x 35 km) et les petits trajets quotidiens avec ma deuxième voiture (Yaris D4D). Je suis, moi aussi, intéressé par la Zoé. J'ai fait un petit comparatif en prenant en compte la location de la batterie, l'entretien, l'assurance et la consomation (carburant pour ma yaris et élec pour la zoé). Je me suis rendu compte que le cout mensuel était presque identique à 2€ près.

 

tu fais partie des gros rouleurs car la moyenne pour une essence est d'environ 9000 km/an et 16000 km/an pour un diesel.

 

http://www.insee.fr/fr/themes/ [...] ATTEF13629

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais partie des gros rouleurs car la moyenne pour une essence est d'environ 9000 km/an et 16000 km/an pour un diesel.

 

http://www.insee.fr/fr/themes/ [...] ATTEF13629

 

 

Ce sont des moyennes :D ... avec 25 000 km/an ont est pas forcément un gros rouleur en Diesel car si la moyenne est effectivement de 16 000 km/an, cela veut dire que certains achètent un Diesel pour faire 7 000 km/an ;)

C'est bien le soucis avec le Diesel ... si les gens étaient rationnels et réfléchis, ils rouleraient en Diesel selon leur réel besoin, non pas par habitude ou autre mirage d'économie en carburant et il y aurait moins de mazout sur nos routes.

 

A++ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

 

Oui enfin bon, pour 2€, y'a pas photo entre l’électrique et un D4D.

 

C'est un peu comme ce poser la question entre des abats pour animaux et de la viande labellisée.

Bravo Olakeen pour cette comparaison très imagée. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce sont des moyennes :D ... avec 25 000 km/an ont est pas forcément un gros rouleur en Diesel car si la moyenne est effectivement de 16 000 km/an, cela veut dire que certains achètent un Diesel pour faire 7 000 km/an ;)

C'est bien le soucis avec le Diesel ... si les gens étaient rationnels et réfléchis, ils rouleraient en Diesel selon leur réel besoin, non pas par habitude ou autre mirage d'économie en carburant et il y aurait moins de mazout sur nos routes.

 

A++ :jap:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

 

Ce sont des moyennes :D ... avec 25 000 km/an ont est pas forcément un gros rouleur en Diesel car si la moyenne est effectivement de 16 000 km/an, cela veut dire que certains achètent un Diesel pour faire 7 000 km/an ;)

C'est bien le soucis avec le Diesel ... si les gens étaient rationnels et réfléchis, ils rouleraient en Diesel selon leur réel besoin, non pas par habitude ou autre mirage d'économie en carburant et il y aurait moins de mazout sur nos routes.

 

A++ :jap:

 

A ce compte là on peut aussi dire que certains achètent des voitures essence pour faire 4000 km/an.... si les gens étaient rationnels et réfléchis, ils rouleraient en voiture selon leur besoin réel et non pas par habitude et il y aurait moins de voitures sur nos routes ;)

 

Je suis curieux de voir ce que donnerons les moyennes officielles pour les voitures électriques. Si c'est 4000 km/an, on sera en droit de se poser la question de savoir pourquoi cette population captive des villes ne préfère pas utiliser les transports en commun ou le taxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui enfin bon, pour 2€, y'a pas photo entre l’électrique et un D4D.

 

C'est un peu comme ce poser la question entre des abats pour animaux et de la viande labellisée.

 

 

C'est une façon de voir les choses. Je n'ai pas passé le pas vers l'électrique pour une raison simple, c'est le manque de bornes de recharge. Je ne me cantone pas à juste faire mes aller-retour maison-boulot journaliers et comme je ne peux pas recharger la voiture sur mon lieu de travail, je pourrai me retrouver à l'arret au bord de la route. Du coup, j'attends que le réseau de borne se développe avant de choisir de rouler en électrique.

Il y a aussi le problème des prises de recharge qui ne sont pas standardisées. C'est balot de se retrouver devant une borne et de ne pas pouvoir y brancher sa voiture.

Les constructeurs ont encore beaucoup de travail à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes tous encore trop marqués par la voiture à moteur thermique.

A tort ou à raison, nous tous ( et moi y compris :lol: puisque je dis TOUS ), prenons pour modèle l'utilisation des voitures existantes.

La voiture électrique me semble correspondre à une niche d'utilisation très particulière qu'il faut prendre comme elle est, en essayant d'oublier nos paradigmes.

 

:jap: C'était la pensée du jour,...un soir de grande fatigue. :lol: :lol: :lol:

 

 

Allez, un gros dodo et ça ira mieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI il faut changer de paradigme, mais NON, la voiture électrique ne correspond pas à une "niche d'utilisation très particulière".

 

Aux seules conditions suivantes (avouez qu'elles ne sont pas restrictives à ce point) :

- avoir accès à un autre véhicule pour les grands voyages (que ce soit une seconde voiture, avoir recours à la location ou à un prêt entre ami/famille peu importe)

- avoir accès à sa prise électrique privée (pavillon ou parking privé en copropriété)

 

L'achat d'un VE couvre les trajets du quotidien dans un rayon de 50km (environ et selon le VE) autour du domicile avec BRIO : trajets boulot-dodo, courses, sorties en resto/soirées, visites à des proches etc. Dans une telle utilisation le débat sur les bornes de recharges et sur la vitesse de recharge n'interviennent même pas : la voiture est rechargée la nuit sur son emplacement habituel.

 

Je roule depuis 1 an en électrique car je remplis ces critères et c'est comme ça que je l'utilise. Je ne ressent pas la moindre crainte de la panne sèche au volant, je n'emporte même pas mon câble de recharge qui est fixé chez moi. J'évolue dans une "bulle" de 30-40km autour de chez moi pour tous ces usages, cette bulle je la connais c'est les coins que je côtoie, je n'ai aucune crainte et je ne me suis jamais fait surprendre.

 

Ces conditions oui clairement excluent certains usagers mais couvre quand même une quantité sérieuse de foyers. Combien, je n'ai pas les chiffres. Mais on n'est pas dans une "niche".

 

Le problème c'est qu'il va falloir proposer des VE qui ont 300km d'autonomie pour que des clients qui n'ont besoin que de 150km d'autonomie les achètes et se rendent compte qu'ils ont payé pour une capacité qu'ils n'utilisent jamais ou 1 fois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

OUI il faut changer de paradigme, mais NON, la voiture électrique ne correspond pas à une "niche d'utilisation très particulière".

...............................................

 

Vu la descriptions des contraintes que tu fais, tu as du te tromper en écrivant cette phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne me suis pas trompé.

 

Extrait d'un document INSEE :

"80 % des logements individuels et 34 %

des logements collectifs sont accompagnés d’un parking ou d’un garage (box,

parking ouvert en sous-sol, ou parking

extérieur privatif). Au total, six ménages

sur dix disposent d’un parking sur leur

lieu d’habitation. 10 % des ménages qui

n’en disposent pas bénéficient d’un

emplacement de parking privatif exté-

rieur à proximité de leur lieu d’habitation.

Plus des 4/5e

des logements construits

depuis dix ans disposent d’un parking.

Fréquent en zone rurale où l’espace est

bon marché (80 % des ménages ruraux

disposent d’un parking sur leur lieu

d’habitation), le parking est plus rare

dans les grandes métropoles, où moins

d’un ménage sur deux en bénéficie."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

..........................................................

Aux seules conditions suivantes (avouez qu'elles ne sont pas restrictives à ce point) :

- avoir accès à un autre véhicule pour les grands voyages (que ce soit une seconde voiture, avoir recours à la location ou à un prêt entre ami/famille peu importe)

- avoir accès à sa prise électrique privée (pavillon ou parking privé en copropriété)

 

...................................

 

J'évolue dans une "bulle" de 30-40km autour de chez moi pour tous ces usages, cette bulle je la connais c'est les coins que je côtoie, je n'ai aucune crainte et je ne me suis jamais fait surprendre.

 

Ces conditions oui clairement excluent certains usagers mais couvre quand même une quantité sérieuse de foyers. Combien, je n'ai pas les chiffres. Mais on n'est pas dans une "niche".

 

Le problème c'est qu'il va falloir proposer des VE qui ont 300km d'autonomie pour que des clients qui n'ont besoin que de 150km d'autonomie les achètes et se rendent compte qu'ils ont payé pour une capacité qu'ils n'utilisent jamais ou 1 fois par an.

 

Si j'ai bien compris; en dehors de la bulle des villes, les ruraux devront acheter une voiture électrique pour la mettre en charge au garage et une voiture normale pour la mettre dehors dans la rue pour prendre le relais de l'autre... C'est un super business plan pour les garagistes mais pas pour les clients qui à mon avis vont trainer des pieds pour y adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Suresnoi

 

Sans vouloir paraître exagérément déplaisant à ton égard, ta démonstration me semble, aussi, confirmer que la voiture électrique correspond bien à un marché de niche. :jap:

Seule la taille de cette niche peut différentier nos points de vue ;) , mais niche tout de même, dans l'état actuel des choses.

 

Quant à l'autonomie, il y a 2 point à examiner :

-1) La batterie

Dans l'état actuel des connaissances, il est difficile d'augmenter la quantité d'énergie embarquée, sans transformer la voiture en camion :ange:

-2) L'installation électrique destinée à recharger cette batterie, depuis la disponibilité du réseau, jusqu'à l'installation du chargeur.

Compare la conso destinée à recharger l'auto, avec la conso du reste du logement.

 

J'aimerais, moi aussi, pouvoir rouler en électrique, c'est pour celà que je suis ce forum.

Hélas, les contraintes que je constate, en faisant une évaluation théorique pour chaque jour pendant lesquels je me déplace, me dissuadent de le faire. :non:

 

Comme l'usage que tu fais de ta voiture te permet de rouler en électrique, je me réjouis pour toi. Puisse cette solution te convenir très longtemps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a une vision différente de ce qu'est une "niche", c'est aussi simple que ça.

 

Ma description définit bien des bornes qui sont réelles, mais quand bien même, englobent sans difficulté une proportion de foyers à deux chiffres. Combien de foyers ont deux véhicules ou plus ? Plus de 40% (source INSEE). Combien de foyers ont accès à un parking privé ? Une proportion à deux chiffres comme posté plus haut (source INSEE).

 

Les 0.5% de part de marché constatés à ce jour pour les ventes de VE, oui ça c'est une niche. Beaucoup plus de foyers pourraient profiter d'un VE, et ça même en l'état actuel des choses : voilà ce que je voudrais relever rien de plus. La part de marché du VE est limité par de vraies contraintes mais pas seulement, elles sont mélangées avec de faux problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Le problème c'est qu'il va falloir proposer des VE qui ont 300km d'autonomie pour que des clients qui n'ont besoin que de 150km d'autonomie les achètes et se rendent compte qu'ils ont payé pour une capacité qu'ils n'utilisent jamais ou 1 fois par an.

 

A ce moment là , les ventes s'envoleront , si on mets aussi un incitant financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MOD808VB

Bonjour, crocodilos.gif.d0581acf975d9332b29c14f1397f8375.gif

tu as certainement raison Cri cri mais si nous étions raisonnables cela se saurait n'en déplaise à Descartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic ressemble de plus en plus a un moratoire sur le VE :lol:

Logique car le succès de la Zoé est déterminant pour l'avènement du VE en France.

 

Je viens de me faire 15.000 kms en VE sur les 4 derniers mois et n'ai eu un souci de charge qu'une seule fois avec une borne publique HS.

Le problème de l'autonomie restera toujours psychologique car on charge la nuit a domicile pour 95% des charges.

 

Donc peu importe l'autonomie. 100, 300 ou 500 km. Tant qu'elle correspond au trajet quotidien :bah:

Les bornes publiques ne servant qu'en cas d'utilisation non habituelle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

.....................................

A ce moment là , les ventes s'envoleront , si on mets aussi un incitant financier.

Je trouve que 7000 roros c'est déjà un bel incitant financier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pedro51biso

 

Salut, tu as une expérience significative en distance parcourue.

Quel est le plus long trajet que tu aies effectué sans recharge ? :)

Je sais que cette question doit t'être souvent posée, mais c'est celle qui vient à l'esprit de tous ceux qui s'intéressent à la V.E.

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il va falloir proposer des VE qui ont 300km d'autonomie pour que des clients qui n'ont besoin que de 150km d'autonomie les achètes et se rendent compte qu'ils ont payé pour une capacité qu'ils n'utilisent jamais ou 1 fois par an.

 

A ce moment là , les ventes s'envoleront , si on mets aussi un incitant financier.

 

Bonjour, https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] odilos.gif

tu as certainement raison Cri cri mais si nous étions raisonnables cela se saurait n'en déplaise à Descartes.

A mon avis pour que les ventes décollent vraiment et rapidement (elles décollent mais tout doucement) Il faut que le client y trouvent un avantage clair, lisible et évident, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ou il faut sortir la calculette et faire des projections sur plusieurs années en tenant compte d'une multitude de paramètres pour éventuellement trouver un avantage économique a passer a l’électrique. Si l'avantage était évident et lisible du premier coup d’œil la faible autonomie serait vite oublié.

Il y a aussi toujours l'idée qu'on veut nous entuber, s'ils tiennent tant a ce qu'on passe a l’électrique en offrant une belle prime c'est qu'ils ont une idée derrière la tête, mais même ça, çà ne tiendrait pas longtemps si l'avantage est évident.

Les gens achètent du diesel pourquoi? Tout simplement parce que on leur a fait croire, que grâce a la moindre consommation et au cout du carburant moins élevé ils amortiraient rapidement le surcout a l'achat, et que les moteur de camion c'est plus fiable. S'ils sortaient la calculette pour vérifier, il n'y aurait certainement 70% de diesel en France, mais comme l'avantage parait évident pourquoi vérifier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

..................................................................

Les gens achètent du diesel pourquoi? Tout simplement parce que on leur a fait croire, que grâce a la moindre consommation et au cout du carburant moins élevé ils amortiraient rapidement le surcout a l'achat, et que les moteur de camion c'est plus fiable. S'ils sortaient la calculette pour vérifier, il n'y aurait certainement 70% de diesel en France, mais comme l'avantage parait évident pourquoi vérifier?

Mon experience personelle m'a prouvée que ma Yaris D4D à été le véhicule le plus économique que j'ai pu avoir. Calculette à l'appuis, et de loin !

Ensuite dire que ce sont des moteurs de camion montre une certaine inculture du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon experience personelle m'a prouvée que ma Yaris D4D à été le véhicule le plus économique que j'ai pu avoir. Calculette à l'appuis, et de loin !

Ensuite dire que ce sont des moteurs de camion montre une certaine inculture du sujet.

Je n'en fait pas une généralité et ne nie pas que pour certains le diesel peut être rentable.

Plus économique qu'une Yaris essence? tout dépend de la différence de prix d'achat et du nombre de km annuel, je ne connais pas ces deux paramètres, donc je ne peux pas te répondre. Mais pour le Français moyen qui fait 12500 km par ans il faut entre 5 et 10 ans pour amortir sur le carburant les 2 a 4000€ que représente le surcout d'un diesel autant dire qu' ils ne l'amortissent jamais, et un grand nombre de diesel font beaucoup moins que ce kilométrage.

Ce que je veux simplement dire c'est si pour certains le diesel est rentable (plus de 15 000 km/an minimum) pour beaucoup ca l'est pas et si tout le monde prenait sa calculette et entrait tous les paramètres il se vendrait beaucoup moins de diesel en France.

http://www.leboncoin.fr/voitures/519570304.htm?ca=12_s

Il faut au minimum 80 000km pour amortir cette Clio diesel par rapport a son équivalent essence!!!

Il n'a jamis dit que c'était des moteurs de camion.

Il y a juste qu'à l'époque on citait en exemple le diesel PL pour montrer le fiabilité.

Tout a fait la réputation des diesel c'est faites au début, en comparaison aux moteurs de camion, et même de tracteur, dont les premiers étaient d'ailleurs dérivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Ce topic ressemble de plus en plus a un moratoire sur le VE :lol:

Logique car le succès de la Zoé est déterminant pour l'avènement du VE en France.

 

Je viens de me faire 15.000 kms en VE sur les 4 derniers mois et n'ai eu un souci de charge qu'une seule fois avec une borne publique HS.

Le problème de l'autonomie restera toujours psychologique car on charge la nuit a domicile pour 95% des charges.

 

Donc peu importe l'autonomie. 100, 300 ou 500 km. Tant qu'elle correspond au trajet quotidien :bah:

Les bornes publiques ne servant qu'en cas d'utilisation non habituelle :jap:

 

 

C'est vrai tu a raison , perso je regarde a 250km d'autonomie car mes trajets boulot quotidiens sont a 200km a-r.

 

Si c'etais 100km aller - retour , je verrais cela tout différement , l'offre actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri366pt

Je trouve que 7000 roros c'est déjà un bel incitant financier ...

 

 

Chez vous en France .... en Belgique c'est que 2500€ ( et à avancer , on retouche après 6 à 12 mois normallement :ange: )

 

L'exemple à suivre est celui de la Suède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir832ga

 

Chez vous en France .... en Belgique c'est que 2500€ ( et à avancer , on retouche après 6 à 12 mois normallement :ange: )

 

L'exemple à suivre est celui de la Suède.

 

Le danger de trop subventioner est de créer une bulle artificielle qui se dégonflera comme un soufflet dés que les perfusions financières cesseront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...