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Logan

[Présentation] LOGAN I phase 2 (1.4 mpi / GPL)


Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

Ta logan te dit merci ;)

 

ps: sur ces photos de près, je trouve que les rainures ont une largeur importante ( :bien: pour évacuer l'eau mais moins de gomme donc longévité) Est-ce pareil sur les anciens ou une impression visuelle ? Un détail vu le kilométrage des anciens :jap:

 

 

Merci :)

 

J'ai eu la même impression, mais il me semble que c'est comme tu dis vu qu'ils sont biens usés alors le creux ne semble pas terrible comme les neufs.

 

Voici les anciens pneus quand ils étaient tout neufs :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/02/27//16022710490617317514013071.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/08//16030807082317317514040452.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/08//16030807095917317514040483.jpg

 

 

 

Et voici les nouveaux :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/12//16031206540917317514053905.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/12//16031206532117317514053896.jpg

 

J'essayerai de prendre des mesures au millimètre alors :oui:

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Invité §sui127gi

Ces Hankook Kinergy Eco sont les concurrents directes des :

 

Pirelli Cinturato P1 verde à un prix plus élevé de +34%

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/12//16031206241517317514053619.jpg

 

 

 

Ainsi que les Michelin Energy Saver + à un prix plus élevé de +59%

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/12//16031206220917317514053598.jpg

 

 

Le choix et la décision étaient très spontanés :D

Mais j'avoue que ces Michelin vous mettent l'eau à la bouche :lover: mais avec le choc de leur prix j'ai vite eu la bouche sèche :lol: :lol:

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Invité §sui127gi
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Invité §sui127gi

:coucou:

 

L'autre jour, après un lavage de la voiture, je m'aperçois de l’existence d'un tout petit impact d’environ 3mm, il me semble que c'est un impact dû aux gravillon/gravier de camion sur la route, il y a à peu près une dizaine de jours j'ai eu 2 ou trois coups en suivant un camion qui transportait cela. Bien que ce n'est pas la première fois que j'eus des coups pareils MAIS à ce jours sans trace d'impact soit-il.

 

Bref, le voici en image :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28//16032809173917317514104033.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/28//16032809183617317514104037.jpg

 

 

J'espère seulement qu'il ne va pas s’agrandir tout seul et fissurer le pare-brise :( même si je suis assuré sur ça, je n'aimerai pas qu'un jour on soit obligé de me changer mon beau pare-brise d'origine par un autre :( ou même si j'impose la pose d'un original (acheté à la casse par exemple) j'ai bien peur qu'on me raye la peinture lors du décollage de la colle de l'ancien pare-brise :( Je devrais surement mettre du ruban-adhésif de tôlier sur tous les contours...etc.

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Invité §sui127gi

Vous pensez que je devrais mettre de la résine/colle sur cet impact ?

 

Ou bien ça ne servirait à rien, attendre et espérer ne pas avoir un autre impact :bah:

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Invité §sti325cL

Des impacts comme ça, la plupart du temps, ça reste stable. Ca s'étoile un peu et puis après ça ne bouge plus. Ou alors pendant un bon moment.

 

Sauf si bien sûr on est abonnés à la Loi de Murphy (ou de l'emm. maximum) et qu'au moment ou on pense qu'après tout, ce n'est pas grave, la fissure se met soudain à g gner tout le pare-brise :D

 

Par exemple, garer la voiture dehors par nuits froides, ça risque de propager la fissure.

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Invité §sui127gi

@stilloman94

 

la mienne est vraiment superficielle , j'espère que ça sera bon :( surtout qu'autrefois on a bien lu que les pare-brise des Logan ont eu beaucoup de fissures (ça dépend des années ? ou bien c'est juste une probabilité....).

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Invité §sti325cL

@suitou

 

C'est un mini-impact, vraiment réparable avec une technique type Carglass (résine)

 

Des gros grêlons avec des pointes peuvent faire des impacts plus importants que cela.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Étant un peu trop soucieux des pneus (ou d'ailleurs de tout :D ) je me suis penché sur la structure intérieure de mes anciens pneus comparée aux nouveaux, puisque la comparaison intérieure peut se faire vu que ça reste intacte même à l'approche des 100.000 km parcourus, pas comme le cas de l'extérieur.

 

Bref, il me semble qu'il y ait une réelle différence à vue d’œil pour l'instant, j'espère qu'elle ne le sera pas en réalité :(

 

Sur les anciens de 2011 c'est lisse :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041501021217317514147184.jpg

 

 

 

Et sur les nouveaux de 2016 il y a une sorte de craquelure minuscule dessinée partout dans l'intérieur du pneu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041501015317317514147182.jpg

 

 

 

Les questions que je me pose :

 

* est ce que ça n'a pas d'importance ?

* est ce que c'est mieux sur les nouveaux ou pire ?

* est ce que les anciens étaient ainsi quand ils étaient nouveaux ?

* les anciens m'ont prouvé leur efficacité et longévité (97.000 km à ce jour) et si les nouveaux étaient de la contre-façon ? chose improbable puisque je les ai acheté depuis l'importateur principal.

 

 

J'ai pu trouver une étiquette gardée depuis 2011 et je l'ai collé en parallèle avec la nouvelle afin de voir si c'est la même étiquette ou presque :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041512410917317514147145.jpg

 

 

C'est pratiquement la même, puisque c'est le même code-barre et la même référence et tout et tout :)

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:coucou:

Sur les anciens de 2011 c'est lisse :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 147184.jpg

Et sur les nouveaux de 2016 il y a une sorte de craquelure minuscule dessinée partout dans l'intérieur du pneu :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 147182.jpg

 

Effectivement, ces craquelures sont bien visibles...

 

Faudrait un spécialiste pour répondre... En attendant, j'ai trouvé cette vidéo qui montre la fabrication d'un pneu:

 

Cette couche intérieure semble assurer l’étanchéité :??:

Le procédé finit par une cuisson, on dirait qu'elle s'est mal passée :??:

 

Qu'en penses ton fournisseur ? Peux tu savoir si tout son lot est identique ?

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Invité §sui127gi

:coucou: TAM

 

Le fournisseur est un peu malheureusement, mais je pourrais voir un magasin ici qui vend plus cher ces pneus, je verrais s'ils ont la même structure intérieure mais aussi s'ils viennent du même importateur.

 

Si je trouve pareil alors y'aura pas à s'inquiéter je pense :)

 

 

EDIT : merci pour la vidéo, je viens de la visionner, c'est très instructif :jap:

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Invité §sui127gi

Il me semble que ça ne veut rien dire , puisque je viens de vérifier les 4 pneus achetés !!

 

Chacun des pneus est différents sur cette structure qui ressemble à des craquelures mais qui n'est pas du tout ça ! car en la griffant de l'ongle ça ne bouge pas !

 

Voici des 4 photos prises de l'intérieur des 4 pneus sur un numéro d'usinage afin qu'on puisse facilement voir la différence, je les ai classé par ordre de visibilité de cette structure :

 

1)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504082417317514147423.jpg

 

2)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504085617317514147424.jpg

 

 

3)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504092517317514147426.jpg

 

 

4)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504095017317514147427.jpg

 

 

Donc, ce n'est pas du tout un critère de qualité de fabrication :)

 

Et fort possible alors que mes 4 anciens pneus déjà montés soient aussi différents entre eux !! car je n'ai vu qu'un seul (lors de la dernière crevaison). Je verrais ça lors de leur démontage prochain.

 

Pour avoir le cœur net :D j'ai pris deux Bridgestone 185/60R15 84H démontés de la Yaris à l'age de 2 ans et demi et même pas 40.000 km suite à une hernie sur l'un d'eux (malgré que son flanc est tellement dur !! ce qui explique peut être que la dureté n'est pas un garant contre les hernies suite à des coups).

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504054217317514147419.jpg

 

J'ai trouvé le même genre de dessin de craquelures :

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504062217317514147420.jpg

 

 

Et on trouve même des zones plus marquées que d'autres :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504070317317514147421.jpg

 

 

 

Donc, tout est normal :)

 

J'ai même pris la peine de prendre en photo la bande-roulante qui a bien des craquelures à même pas 40.000 km presque aussi visibles que sur mes Hankook à 97.000 km :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504035217317514147409.jpg

 

 

 

Si c'est me cas sur pneus Made in Japan alors c'est réglo :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504052417317514147418.jpg

 

Et voici quelques photos du face-à-face :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504101217317514147428.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504102517317514147429.jpg

 

 

Et comme par hasard ça pèse identiquement que les miens !!

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/15//16041504103917317514147430.jpg

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Tant mieux si ce ne sont pas de petites crevasses dues à une mauvaise cuisson ou que sais-je :jap:

 

ps: je viens de racheter 2 trains de pneus, l'intérieur est plutôt comme celui de tes pneus usés.

 

Par contre j'ai remarqué une sorte de dos d’âne à l’intérieur, qui pourrait être la soudure des 2 largeurs d'une "bande de roulement intérieure" qui serait à l'origine un grand rectangle. Ce bourrelet doit nécessairement déséquilibrer le pneu.

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Invité §sui127gi

En passant la main à l'intérieur du pneus j'ai senti ça aussi, mais pas qu'à un seul endroit, alors j'ai vite lâché l'affaire :D

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Faut dire que ta remarque m'a donné l'occasion de regarder pour la première fois de plus prés dans un pneu :sol:

Ce sont des Nokian qui ont ce bourrelet visible et sensible au toucher :oui:

Avant de les monter je le repérerai et j'observerai ensuite l'emplacement des petites masses éventuelles ;)

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Invité §sui127gi

Pour le placement je compte suivre les repères jaunes intérieurs, malgré que je ne suis pas très convaincu vu que ce repère est de l'intérieur :( mais bon :bah:

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Invité §sui127gi

C'est difficile de trouver la bonne plage pour mesurer le couple !

 

En 5ème le couple monte rapidement depuis 1000 tr/min. Car le principe du calcul du couple en réalité, ils freinent les roues motrices qui tournent en mesurant leur couple, et la 5ème freine en quelques sortes aussi le moteur.

 

 

Mais on est déjà lancé en 5ème à environ 40-50km/h et puis on appuie à fond sur le champignon alors on aura un bon résultat. Bien sûr toujours sur le plat-parfait sinon ça va afficher 140-150 Nm dans une descente minime presque invisible.

 

Sinon, en 2ème vitesse si je roule tranquillement puis j'appuie à fond ça va monter à 100 Nm. En 3ème ça fera un peu plus.

 

Il faudrait que j'effectue beaucoup de tests l'un après l'autre dans les mêmes conditions , et avec toutes les vitesses, et en partant de vitesses fixes à chaque fois :bah:

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:coucou:

Oui, cette mesure repose juste sur la mesure de l’accélération sur une route horizontale et sans vent (**). Le calcul a besoin de la masse exacte totale (*) et du S.Cx de la voiture, du diamètre des roues, du rapport de démultiplication utilisé, de mémoire.

 

(*) penser à la masse du conducteur et tout ce qu'il y a dans la voiture ;) . J'avais demandé une pesée totale dans un centre de contrôle technique.

(**) Pour améliorer un peu la précision, mieux vaut relever une accélération dans un sens puis dans l'autre d'une même portion de route, puis faire la moyenne.

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Invité §sui127gi

Excellente idée pour la mesure dans les deux sens puis la moyenne :oui:

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Invité §sui127gi

Aujourd’hui sur plat, en 5ème vitesse, accélération maxi à partir de 2000 tr/min jusqu'à 2500 tr/min environ (truc débranché) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/18//16041810261517317514163405.png

 

 

Puis, en rebranchant le truc dans les mêmes conditions :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/18//16041810264017317514163415.png

 

 

Test refait à nouveau avec presque le même résultat de couple (la vitesse réelle GPS n'est pas activée mais elle est supérieure d'environ +8%)

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/04/18//16041810274517317514163442.png

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Invité §sui127gi

Ceci n'est pas un Tutoriel mais juste quelques photos relatives à l'entretien fait par mes soins (donc non officiel => choix personnel) juste pour le plaisir de voir un peu de trucs touchant à la mécanique-amateur.

Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

 

:coucou:

 

Comme ma LOGAN 1.4 est à 129.000 km et que les pistes l'ont bien fait souffrir, j'ai décidé de lui changer les amortisseurs avants, car ils sont devenues bien moues, tandis que ceux de l'arrière sont en superbe forme, chose logique vu que le véhicule roule à 99% vide à l'arrière, et 95% avec le conducteur seulement.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/10//16051008235517317514217044.jpg

 

Après de longues recherches sur le WEB et sur terrain bien sûr, j'avais 3 choix apparents intéressants du moins cher au plus cher :

 

1) RECORD à pression d'huile, à 62€ (classique)

 

2) MONROE (comme les originaux que j'ai) à pression d'huile, à 80€

 

3) KYB (KAYABA) à technologie de gaz, à 86€

Mais ce qu'il faut savoir c'est que les amortisseurs à technologie de gaz sont censés être très performant en tenue de route mais moins en confort mais pas significativement tout de même, parce qu'ils sont un peu dur, à cause de la pression de gaz qui aide la pression d'huile qui existe toujours dedans !! ce n'est pas seulement du gaz , il y a un autre compartiment d'huile comme avant, le gaz ne fait qu'augmenter la pression.

 

Cependant, ils sont progressifs, c'est à dire qu'ils sont un peu souple lorsque on roule doucement et ils sont dur quand on roule en vitesse.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807443317317514210058.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807445417317514210059.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807452817317514210061.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807451217317514210060.jpg

 

 

Bien sûr j'ai utilisé mes crochets artisanaux (en bas sur la photos) au lieu des compresseurs pour gagner du temps :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807472517317514210063.jpg

 

 

Je les pose quand le véhicule est stationné et prêt à l'opération :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807483417317514210065.jpg

 

 

Je dévisse d'un coup l'écrou supérieur de l'amortisseur 21mm, normalement il faut une clé Allen 6mm pour coincer l'intérieur, mais avec l'expérience on peut donner un petit coup sec pour que ça se dévisse :D

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807423317317514210055.jpg

 

 

Puis je fais la même chose pour l'écrou 27mm MAIS que je remet à la main, je ne le dévisse pas totalement pour que l'amortisseur ne se décortique pas sur place, je profite seulement du dévissage facile puisque le bloc-amortisseur est en place :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807434817317514210056.jpg

 

 

Je cale bien le véhicule avec toutes les mesures de sécurité (comme d'habitude) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807441217317514210057.jpg

 

 

Nettoyage à la brosse des boulons à dévisser :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807461117317514210062.jpg

 

 

Puis quelques coups de dégrippant :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807491017317514210071.jpg

 

 

Clé 18mm et une clé à molette comme contrer le mouvement :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807495517317514210077.jpg

 

 

Je détache le bas de l'amortisseur, et le tenant puisque il va tomber d'en haut vu qu'il n'est plus suspendu :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807503917317514210088.jpg

 

 

Le voici :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807505317317514210092.jpg

 

 

Alors je dévisse l'écrou de 27mm que j'ai précédent dévissé et revissé juste à la main, et voici le bloc-amortisseur décortiqué :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807522917317514210103.jpg

 

 

Après un bon nettoyage, je remonte le tout avec le nouveau amortisseur :) en veillant bien sûr à l'emplacement correcte du ressort sur ces deux encoches en haut et en bas :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807552117317514210143.jpg

 

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807543817317514210138.jpg

 

 

Je le remet en place et je visse l'écrou cette fois-ci avec comme contre-force la clé Allen 6mm (l'écrou neuf fourni dans la boite est muni d'un frein :) )

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807554117317514210145.jpg

 

 

Je le visse d'en bas avec un truc que j'utilise, avec deux criques :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/05/08//16050807561317317514210147.jpg

 

 

Voici une petite vidéo d'extraits de ces opérations (elle n'est pas complète et ne prétend rien de professionnel, c'est juste pour le plaisir de regarder une vidéo :) donc elle n'est pas à considérer comme référence !! mais juste un exemple d'amateur :

 

 

 

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Laissez ce genre d'intervention aux professionnels !!

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Invité §sui127gi

Merci Wil :jap:

 

C'est bien ça oui :oui: j'avais environ 2cm de vide, quand j'ai remonté et vissé l'écrou de 27mm le ressort jouait à l'intérieur :bah:

 

Il fallait le positionner après quand je relâchais le ressort par les deux criques après avoiré enlevé les crochets.

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