Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[Présentation] wilfranck : voitures et modifs (liens en 1ère page)


wilfranck
 Partager

Messages recommandés

Invité §YF6618Cu

salut,

tout dépend de l'intervention qu'il y a à faire

si c'est pour déposer le ventilo, il faut juste déposer la boite à gants

si c'est pour remplacer le radiateur de chauffage, il faut déposer le TDB complet

tout dépend de l'opération à faire

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse mais dans les deux cas, pourrais tu m'indiquer concrètement comment procéder.

Déposer la boîte à gants, je l'ai fait maintes fois, mais comment accéder au ventilo?

Et pour la dépose complète du tableau de bord, quelle est la méthode et est ce réalisable par quelqu'un d'un tant soit peu bricoleur?

 

Merci d'avance. Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §YF6618Cu

Merci pour ta réactivité!

A première vue, ça m'a l'air un peu complexe mais je vais essayer.

De toutes façons, je n'ai pas le choix si je veux tenter de déobstruer la ventilation.

Juste deux dernières questions:

 

Comment verrouiller le calculateur d'airbag?

Comment déposer les garnitures de montant de pare-brise? Sont elles

clipsées?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu ne pourras verrouiller le calculateur d'airbags uniquement avec la CLIP ou un logiciel de diag assez poussé (hella, Bosch KTS, etc....)

les garnitures de montants sont bien clipsées, attention, ils sont durs et il y a une languette derrière à pousser vers la mi-hauteur (aux alentours)

je regarde après si j'ai une image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Bonjour ,

 

Merci pour ta contribution!

Par contre , je me demande si la tâche n'est pas trop ardue pour quelqu'un de moyennement qualifié. Qu'en penses tu?

Est-il indispensable de verrouiller le calculateur d'airbags, sachant que je ne dois pas "sortir" la planche de bord complètement mais la faire basculer pour accéder aux tuyaux de ventilation et réparer les dégâts, en l'occurrence, enlever la mousse expansive?

Tu as pu te renseigner sur la difficulté de déclipsage des garnitures de montants?

 

Merci d'avance. Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu ne peux pas verrouiller les airbags, il vaut mieux débrancher la batterie et attendre 20 minutes avant de démonter (munis toi de ton code autoradio)

pour les montants, c'est tout simple, il faut tirer d'en haut puis le lever

 

 

Capture.jpg

 

pour écarter un peu le TDB, il te faudra quand même dévisser la colonne de direction, sinon, ça bougera pas

c'est pas que c'est difficile comme boulot, mais c'est méticuleux donc gaffe, vas s'y doucement et si tu as un doute, faits des photos lors du démontage, ça te facilitera le remontage

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Bonjour,

Merci pour cette foule de renseignements!

Il ne me manque que quelques dernières précisions avant de me lancer:

Quand tu écris qu'il faut dévisser la colonne de direction, ça sous entend

la sortir complètement, volant inclus? Comme on touche à un élément de sécurité, il n'y a pas de risques?Et où la dévisser précisément?

Et au niveau de la platine des boutons de réglage chauffage/clim, j'ai constaté qu'il y a des câbles qui commandent la ventilation, on peut les enlever facilement?

Et enfin à combien de temps estimes tu le démontage/remontage sachant que je serai seul à la manoeuvre?

Merci pour ta compréhension!

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour le temps passé, aucune idée, j'ai jamais démonté sur le lodgy

pour écarter le TDB, il faudra dévisser les 4 boulons qui fixent la colonne de direction sur la caisse juste pour la baisser un peu, normalement tu n'auras pas à démonter le volant et il n'y a pas besoin de déposer complètement la colonne

pour les éléments de sécurité (airbags), il faudra débrancher la batterie et attendre 20 bonnes minutes (au bas mot) afin de ne pas risquer de s'en prendre un dans la figure mais évites quand même les vêtements qui peuvent faire de l'électricité statique (on sait jamais)

pour les câbles de commande du chauffage, il suffit de dévisser la platine de commande de chauffage et tu n'auras pas besoin de débrancher les câbles, la platine restera avec le bloc chauffage

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Bonjour,

 

Merci pour ces derniers conseils.

Je me lance dans l'aventure dès que j'ai une bonne journée devant moi et que la météo sera clémente à Perpignan!

A plus. Je te tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Merci pour ton soutien!

Comme apparemment je fais office de précurseur dans ce genre d'aventure, je vous tiendrai informé à la fin du film! !

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces derniers conseils.

Je me lance dans l'aventure dès que j'ai une bonne journée devant moi et que la météo sera clémente à Perpignan!

A plus. Je te tiens au jus!

Ben, dis donc, tant de boulot à cause d'un c...... qui t'a mal conseillé :evil: ; il y a de quoi le :gun: .

Enfin, bon courage ; j'espère que tu parviendras à rétablir une aération normale dans ton Lodgy :good: .

Pour le trou dans la gaine de ventilation, si tu y a accès après avoir déposé le TDB, tu pourrais entourer, à l'endroit de la perforation, l’extérieur du tuyau avec du ruban adhésif large étanche, de ce genre-ci ;

 

DSC08135.jpg

 

DSC08134.jpg

 

DSC08136.jpg

 

On en trouve dans tous les magasins de bricolage ; celui-ci mesure 5 cm de large mais il existe aussi en 10cm.

Une fois le trou masqué par l'adhésif, tu pourrais le boucher de l'intérieur avec de la pâte époxy double composant à malaxer avant l'emploi, qu'on trouve aussi en magasins de bricolage.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Bonjour,

 

Mille mercis pour ton idée lumineuse!Et photos à l'appui s'il vous plaît!

J'y avais pensé moi aussi à ce bon vieux scotch américain!Les grands esprits.........

Mais tout dépendra de l'étendue des dégâts et j'en profiterai aussi pour supprimer de p....de m.....de bruit de castagnettes insupportable, parce que je suis maintenant certain qu'il est localisé à l'intérieur de la planche de bord. Décidément!

Merci encore et résultat des courses au plus vite! Commence à faire chaud à Perpignan!

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mille mercis pour ton idée lumineuse!Et photos à l'appui s'il vous plaît!

J'y avais pensé moi aussi à ce bon vieux scotch américain! Les grands esprits.........

Mais tout dépendra de l'étendue des dégâts et j'en profiterai aussi pour supprimer ce b....de m.....de bruit de castagnettes insupportable, parce que je suis maintenant certain qu'il est localisé à l'intérieur de la planche de bord. Décidément!

Merci encore et résultat des courses au plus vite! Commence à faire chaud à Perpignan!

A plus!

 

 

De rien, avec grand plaisir.

Un verre de scotch américain http://www.woodinvillewhiskeyco.com/wp-content/uploads/2011/11/detial_bourbon.png avec de la glace pilée, slurp, pas dégueu du tout, ;):lol:

http://stkr.es/p/zu2.

Tu n'as vraiment pas de chance avec ton Lodgy ; perso, je n'ai pas rencontré ce problème, ni le "klong" se produisant dans certaines conditions, dont un certain nombre d'autres propriétaires de Lodgy se sont plaints sur ce forum.

J'avais acheté de l'adhésif transparent, en offre temporaire chez ALDI ; il est marqué, en allemand, "Allwetter", soit, en français "toutes conditions climatiques" :

 

DSC08144.jpg

 

DSC08143.jpg

 

DSC08142.jpg

 

DSC08141.jpg

 

J'en ai utilisé pour raccorder 2 tronçons de goulotte électrique cachant & protégeant les tuyaux du chauffage central vers la buanderie, ainsi que pour fixer la coiffe en zinc fermant le tronçon de goulotte supérieur ;

 

DSC08137.jpg

 

DSC08140.jpg

 

DSC08138.jpg

 

DSC08139.jpg

 

Ce n'est pas moi qui ai confectionné ce "chapeau" en zinc mais un ami couvreur, lors des travaux de rénovation, en juin 2013, de la toiture, de la façade arrière, des plates-formes en derbigum & des gouttières de notre maison.

Bonne chance pour tes réparations & @ bientôt, avec de bonnes nouvelles, j'espère :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

salut,

si tu ne peux pas verrouiller les airbags, il vaut mieux débrancher la batterie et attendre 20 minutes avant de démonter (munis toi de ton code autoradio)

pour les montants, c'est tout simple, il faut tirer d'en haut puis le lever

 

 

Capture.jpg

 

pour écarter un peu le TDB, il te faudra quand même dévisser la colonne de direction, sinon, ça bougera pas

c'est pas que c'est difficile comme boulot, mais c'est méticuleux donc gaffe, vas s'y doucement et si tu as un doute, faits des photos lors du démontage, ça te facilitera le remontage

 

A+ ;)

Bonjour,

 

Désolé de te solliciter à nouveau cher Wilfranck mais j'ai commencé à démonter la casquette, le bloc compteur et les 2 caches haut et bas du volant de façon à voir ce qui se passe "là-dessous" au niveau de la colonne de direction et je ne vois pas à quel endroit je dois la dévisser.

Je préfère m'en remettre à ton savoir avant de faire une connerie!

 

Merci d'avance. Yves

!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Salut Wilfranck,

 

Ce n'est pas trop compliqué de déposer les commodos et la bague d'antidémarrage et n'y a t-il pas de risques au remontage?

N'est il pas plus simple de démonter le volant?

Merci d'avance.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

qu'il y ait ou pas le volant, ça reviendra au même, par contre, si tu veux démonter le volant, il faudra démonter l'airbag et c'est très délicat donc je te conseille de ne pas y toucher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wilfranck,

 

Ce n'est pas trop compliqué de déposer les commodos et la bague d'antidémarrage et n'y a t-il pas de risques au remontage?

N'est il pas plus simple de démonter le volant?

Merci d'avance.

Yves.

 

Ben, dis donc, je ne voudrais vraiment pas être à ta place.

C'est un vrai boulot de dingue pour des profanes comme toi & moi.

En tout cas, je te souhaite bon courage & croise les doigts pour que ta persévérance soit couronné de succès.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Merci pour ta bienveillance et ton ton soutien !

Quand je pense que tout ça est parti de l'incompétence ou de la mauvaise volonté de 2 concessionnaires agréés qui ont fait mine de ne pas entendre ce fameux claquement intermittent ( qui d'ailleurs ne se produit pas quand le TDB est très chaud après une longue exposition au soleil ).

Sûrement la flemme de sortir le TDB!

Et maintenant j'en suis pour mes frais et je n'ai aucun recours!

A bientôt avec la banane j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

salut,

qu'il y ait ou pas le volant, ça reviendra au même, par contre, si tu veux démonter le volant, il faudra démonter l'airbag et c'est très délicat donc je te conseille de ne pas y toucher ;)

Salut Wilfranck,

 

Concernant les commodos et la bague de blocage du Neiman, je ne vois pas comment les démonter!

Faut il simplement déconnecter toutes les broches?

Merci de m'éclairer cher Wilfranck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta bienveillance et ton soutien !

Quand je pense que tout ça est parti de l'incompétence ou de la mauvaise volonté de 2 concessionnaires agréés qui ont fait mine de ne pas entendre ce fameux claquement intermittent ( qui d'ailleurs ne se produit pas quand le TDB est très chaud après une longue exposition au soleil ).

Sûrement la flemme de sortir le TDB!

Et maintenant j'en suis pour mes frais et je n'ai aucun recours!

A bientôt avec la banane j'espère!

 

Ouais, y en a qui devraient retourner sur les bancs d'une école de commerce, apprendre la notion de comportement orienté client :pfff: , customerfriendly comme disent les Anglo-Saxons.

Cela dit, le mec qui t'avait "conseillé" :gun: d'injecter de la mousse PU dans un des conduits de ventilation du TDB, il mérite tout de même la médaille d'or, le Grand Prix, de la Connerie ... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §YF6618Cu

Bonjour,

 

Je suis sur le Lodgy depuis ce matin et malgré tes savants conseils et tutos, impossible de démonter ce satané tableau de bord!

On dirait qu'il es bloqué sur la partie centrale, ce qui me semble bizarre mais bon...

Si tu as un embryon d'idée, au cas où; en attendant j'ai tout remonté parce que j'ai besoin de la bagnole!

Merci d'avance! Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dje370Tn

Bonjour r,

je me permets de poster ici, car suite à plusieurs recherches sur des boîtiers additionnels je suis tombé sur ton topic et j'ai été agréablement surpris de ne pas trouvé les habituelles mises en gardes et autres denigrements contre productif!!

ce qui m'amène à ma question est ce qu un de ces boîtiers permettraient de supprimer le "trou" a l accélération sur mon lodgy 110? est ce que ce désagrément est aussi présent sur le duster ? c'est à priori normal (sur le lodgy en tout cas) mais cela gâche un peu la conduite de ce petit moteur pourtant volontaire ! c'est pourquoi je cherche un moyen de supprimer ou au moins atténuer cet effet désagréable. merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me permets de poster ici, car suite à plusieurs recherches sur des boîtiers additionnels je suis tombé sur ton topic et j'ai été agréablement surpris de ne pas trouvé les habituelles mises en gardes et autres dénigrements contreproductifs!!

ce qui m'amène à ma question est ce qu un de ces boîtiers permettraient de supprimer le "trou" à l accélération sur mon Lodgy 110? est ce que ce désagrément est aussi présent sur le Duster ? c'est à priori normal (sur le Lodgy en tout cas) mais cela gâche un peu la conduite de ce petit moteur pourtant volontaire ! c'est pourquoi je cherche un moyen de supprimer ou au moins atténuer cet effet désagréable. merci d avance.

 

Salut ;) ,

 

C'est l'une des qualités de Wilfranck :jap: ; il n'émet pas de jugements tout faits, il évalue sur base de son expérience personnelle :good: .

Il m'a énormément aidé pour la personnalisation de mon Lodgy 1.2 TCe 7 places :ouimaitre::bien: .

Excellente journée :sol: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur le duster, je n'avais pas de trou à l'accélération, le boitier a apporté principalement plus de couple à bas régimes donc une meilleure reprise et un moteur plus réactif à la moindre sollicitation de l'accélérateur

pour le lodgy, je n'ai pas non plus de trou à l'accélération mais c'est un peu plus "mou" en bas du fait que la boite est beaucoup plus longue

ce "manque en bas" est lié à plusieurs choses :

- turbo à géométrie variable plus gros que le DCI90 (donc moins réactif)

- petite cylindrée du moteur

- antipollution (egr et cartographie qui empêchent de remettre "gaz" d'un coup"

c'est surtout en dessous de 1700 trs que c'est un peu mou, le moyen de "gommer" ce manque est d'accélérer progressivement et surtout de ne pas mettre "à fond" lorsqu'on vient de lever le pied (vanne EGR en recyclage maxi et inertie du pilotage du turbo à géo variable donc gros temps mort)

pour le boitier, c'est certain qu'il "gommera" cet effet, par contre, tout dépendra bien entendu, du type de boitier et de son réglage, laisses tomber les boitiers à 80€ sur E**ay, la plupart sont simplement des séries de résistances pour tromper les valeurs de pression, préfères un modèle plus cher mais plus fiable et moins risqué car il y a réellement un microcontrôleur dedans

je n'ose te rappeler que tu iras bien sûr sur circuit pour rouler avec ce genre de boitier :lol: :lol: :lol:

mais en tous cas, ça fait quasiment 100000km que je l'ai sur le duster (j'ai eu un powertech et un racechip pro) et ça me convient tout à fait, je l'enlève de temps en temps pour voir la différence >>> y'a pas photo ;)

 

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dje370Tn

merci pour ces infos, perso je trouve qu'il part justement bien en bas régimes (c'est vrai qu'avant j'avais des essences donc moins habitué au couple en bas) quand j'ai une conduite "coulé" c'est pil-poil par contre quand je veut doublé ou partir rapidement à chauqe passage de rapport il y a un temps de réaction un peu pénible même en montant dans les tours genre 3000, du coup si un boitier peu "gommer" cette latence et en plus permettre de "remplir" le mi régime ça me tente bien!!

 

Quand au boitier y a t il une grosse différence entre le racechip pro et le one?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas essayé le one

l'avantage du pro c'est qu'il a deux réglages précis

- un pour le gain

- un pour la plage de régime où l'on veut du gain

j'ai essayé différents réglages, j'en ai retenu deux qui me plaisent bien

E1 pour avoir du couple à très bas régime jusqu'à mi-régime et il manque un peu de puissance en haut (c'est mon réglage actuel)

E3 pour avoir vraiment de la puissance de mi régime à haut régime (ça pousse fort mais ça saccade un peu à bas régime stabilisé)

quand à la position E2, je trouve que ça manque en bas et en haut, ça privilégie juste les mi-régimes au détriment des autres

A+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dje370Tn

merci à priori le one a aussi les molettes de réglages.

 

après avoir parcouru quelques uns de tes nombreux topics,je suis tombé sur celui qui concerne le régulateur limitateur, et je suis très intéressé car sur mon lodgy j'ai le limitateur mais pas le régulateur, crois tu que ce matériel serait compatible avec mon lodgy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dje370Tn

ok Merci par contre n'y aura t il pas d interférence avec le limiteur existant ? sera t il condamné ? ou faudra t il me déconnecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...