Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C5

[TUTO] remplacement disque dur RT4


hitman313131
 Partager

Messages recommandés

Invité §931148Yb

Bonjour a tous

 

Vous trouverez ci dessous la procédure pour changer un disque dur de RT4 (valable pour RT5)

 

*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

 

En effet au bout de quelques année ( 10 pour moi ) le poste ne fonctionne plus correctement, affiche des messages d'erreur et ou reste figé.

 

Dans quasiment tout les cas il s'agit du disque dur a remplacer. Ca peut faire peur a certains mais avec un peu de concentration, tout le monde peut le faire

 

 

*** nota : certaines photos ne sont pas de moi, auteur cité en bas de page ***

 

***************************** RECUPERATION FICHIERS DISQUE DUR *****************************

 

TOut d'abord, AVANT DE CHANGER LE DISQUE DUR ON FAIT LA MANIP SUIVANTE :

 

Tout d'abord on va sur le site de mirascript et on copie l'ensemble des fichier sur une clé usb :

 

http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

mirascript1.png

Une fois les fichiers sur la clé on a ceci :

 

 

cléusb1.png

Quand on rentre dans le repertoire "CMD" on a ceci :

 

 

cléusb2.png

 

Mais on ne garde pas tout, on garde uniquement RTXud.CMD et on supprime le reste :

 

 

cléusb3.png

 

Ensuite on va a la voiture, on enleve l'eventuelle clé usb déja branché et on allume le contact et le moteur.

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

Ensuite on insere la clé fraichement crée dans le port usb :

 

L'autoradio demande a executer le script pour LIRE les fichiers , on dit oui :

 

 

cléusb4.jpg

 

Les fichiers sont copier :

 

 

cléusb5.jpg

Voici ce qu'on a sur la clé usb : les fichiers "User_com.dat" et "User_com.dat.inf" sont désormais sauvegardés dessus (faites en une copie sur l'ordinateur, ca pourrait toujours servir ! )

 

cléusb6.png

 

 

 

 

***************************** REMPLACEMENT DU DISQUE DUR *****************************

Avant de faire quoi que ce soit, insérer le nouveau disque dur dans un ordinateur (sur un port ide, ou un adaptateur ide-usb).

 

Il faut vérifier que le disque dur soit bien initialisé (certains reçoivent un disque dur déjà initialisé d'autres non)

 

Une fois le disque dur connecté a l'ordinateur, procéder comme ceci :

 

Clic droit sur poste de travail, puis clic sur "Gérer"

 

Dans la nouvelle fenêtre clic sur "Gestion des disques" dans la colonne de gauche

 

 

init_1.jpg

 

 

Ensuite vous verrez la liste des disques dur de votre ordinateur + le nouveau.

 

Clic droit sur le nouveau disque dur.

 

Si l'option "initialiser le disque dur" apparait, c'est qu'il n'est pas initialisé et qu'il faut le faire. Donc clic sur "initialiser"

 

 

init_2.png

 

il vous sera possible de l'initialiser soit en "MBR" ou en "GPT"

 

 

init_3.jpg

 

Sélectionner MBR et clique sur "Ok"

 

Le tour est joué. Le disque est correctement initialisé.

 

 

 

**** CONTACT ETEINT, CLE ENLEVEE *****

 

On commence donc par retirer le poste (et la ça dépent de votre véhicule, soit a l'aide de fil de fer ou d'un petit tourvenis torx)

 

Ensuite le poste se présente comme ceci

 

On commence par retirer les vis

 

 

1mat.jpg

 

Sans oublier la vis cachée

 

 

2mat.jpg

 

Une fois ceci fait on lève délicatement la plaque en feraille.

 

Et la deux solutions, soit le lecteur cd est accroché a la plaque et c'est l'ensemble qui vient

 

 

3mat.jpg

 

Soit (et la pas de photos) le lecteur cd n'est pas accroché a la plaque, il suffit d'enlever la plaque et de retirer délicatement le lecteur cd ensuite

 

On a donc acces au disque dur qui est maintenu par 4 ergots

 

 

4mat.jpg

 

Il faut défaire le connecteur a l'arriere a l'aide d'un petit tournevis en faisant attention de ne pas abimer la nappe fragile

 

 

5mat.jpg

 

 

6mat.jpg

On remplace le disque par un nouveau et on remonte le poste dans la voiture.

 

Le nouveau disque ne doit etre ni partitionné ni formaté. C'est le poste qui s'occupera de faire tout ca.

 

L'ancien disque était un hitachi, et je l'ai remplacé par le toshiba (le modèle durci recommandé d'origine)

 

Je l'ai trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/TOS-H...608.0.0.ggpwA2

 

et je recommande fortement ce vendeur (non non j'ai pas d'action chez lui)

 

Simplement parce que :

-c'est pas trop cher

- je l'ai eu rapidement (5 jours, envoyé par avion)

- super bien emballé (double couche de papier bulle, le tout dans un carton, et redu papier bulle autour du carton)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

voici quelques photos :

Le poste nous demande d'inserer le cd de mise a jour pour l'installation du systeme , 2 solutions

- on peut acheter le cd chez citroen (version 8.31 pour une dizaine d'euro)

- on se débrouille a le mettre sur une clé usb (option retenue) (dans ce cas il faut prélablement avoir acheter le cable usb soit sur ebay ici http://www.ebay.fr/itm/Cable-R [...] XQwKdRe4GH soit en concession , et le brancher au dos du poste )

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

etat du jukebox apres avoir inserer une musique dedans. On retrouve bien nos 10go

 

 

6.jpg

 

 

 

***************************** RESTAURATION DES FICHIERS DU DISQUE DUR *****************************

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

On met le contact, on démarre le moteur, et ensuite on remet la clé usb (on la laisse telle quelle, on ne touche rien au contenu)

 

MAINTENANT l'autoradio demande a écrire les fichiers présent sur la clé usb, on répond oui :

 

cléusb7.jpg

 

VOila les fichiers ont été restauré !!! L'autoradio fonctionne a nouveau comme avant

 

***

 

J'ai fait la réinstallation avec une clé usb et non un cd pour éviter les probleme que beaucoup de gens rencontrent avec les cd.

 

Cela m'a pris en tout 2 heures, compris : démonter l'autoradio, changer le disque dur, remonter l'autoradio et refaire l'installation complete (sauf les cartes que je ferais plus tard)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

Pour l'installation des cartes gps deux solutions :

-on achete le cd chez citroen (entre 80 et 100 euros de mémoire)

-on fait par USB

 

Si ca peut en aider... Je trouve cette méthode plus pratique, pas besoin de se faire C**** a cloner un disque potentiellement défectueux apres quoi il faudra de toute facon refaire l'installation propre (et pas non plus se faire chier a recopier le MBR, puisque le RT4 s'en débrouille)

 

Sources : moi ici : http://www.planete-citroen.com [...] mp;page=23

 

autres photos ici : renee ici : http://www.forum-peugeot.com/F [...] 6592_1.htm

 

site mirascript tout détaillé avec de la doc (pour reinjecter les fichiers "user" dans le poste) : http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

 

 

 

bonjour hitman j'ai un rt4 j'ai changé le dd et acheter une prise usb et rien j'ai ça ki et écris sur l écran 20181007_154750.jpg20181007_155028.jpg20181007_160512.jpg20181007_154750.jpg[photo=7439556,b27 size=650,866

ci vous pouvez m éclaire merci hitman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §931148Yb

Bonjour a tous

 

Vous trouverez ci dessous la procédure pour changer un disque dur de RT4 (valable pour RT5)

 

*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

 

En effet au bout de quelques année ( 10 pour moi ) le poste ne fonctionne plus correctement, affiche des messages d'erreur et ou reste figé.

 

Dans quasiment tout les cas il s'agit du disque dur a remplacer. Ca peut faire peur a certains mais avec un peu de concentration, tout le monde peut le faire

 

 

*** nota : certaines photos ne sont pas de moi, auteur cité en bas de page ***

 

***************************** RECUPERATION FICHIERS DISQUE DUR *****************************

 

TOut d'abord, AVANT DE CHANGER LE DISQUE DUR ON FAIT LA MANIP SUIVANTE :

 

Tout d'abord on va sur le site de mirascript et on copie l'ensemble des fichier sur une clé usb :

 

http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

mirascript1.png

Une fois les fichiers sur la clé on a ceci :

 

 

cléusb1.png

Quand on rentre dans le repertoire "CMD" on a ceci :

 

 

cléusb2.png

 

Mais on ne garde pas tout, on garde uniquement RTXud.CMD et on supprime le reste :

 

 

cléusb3.png

 

Ensuite on va a la voiture, on enleve l'eventuelle clé usb déja branché et on allume le contact et le moteur.

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

Ensuite on insere la clé fraichement crée dans le port usb :

 

L'autoradio demande a executer le script pour LIRE les fichiers , on dit oui :

 

 

cléusb4.jpg

 

Les fichiers sont copier :

 

 

cléusb5.jpg

Voici ce qu'on a sur la clé usb : les fichiers "User_com.dat" et "User_com.dat.inf" sont désormais sauvegardés dessus (faites en une copie sur l'ordinateur, ca pourrait toujours servir ! )

 

cléusb6.png

 

 

 

 

***************************** REMPLACEMENT DU DISQUE DUR *****************************

Avant de faire quoi que ce soit, insérer le nouveau disque dur dans un ordinateur (sur un port ide, ou un adaptateur ide-usb).

 

Il faut vérifier que le disque dur soit bien initialisé (certains reçoivent un disque dur déjà initialisé d'autres non)

 

Une fois le disque dur connecté a l'ordinateur, procéder comme ceci :

 

Clic droit sur poste de travail, puis clic sur "Gérer"

 

Dans la nouvelle fenêtre clic sur "Gestion des disques" dans la colonne de gauche

 

 

init_1.jpg

 

 

Ensuite vous verrez la liste des disques dur de votre ordinateur + le nouveau.

 

Clic droit sur le nouveau disque dur.

 

Si l'option "initialiser le disque dur" apparait, c'est qu'il n'est pas initialisé et qu'il faut le faire. Donc clic sur "initialiser"

 

 

init_2.png

 

il vous sera possible de l'initialiser soit en "MBR" ou en "GPT"

 

 

init_3.jpg

 

Sélectionner MBR et clique sur "Ok"

 

Le tour est joué. Le disque est correctement initialisé.

 

 

 

**** CONTACT ETEINT, CLE ENLEVEE *****

 

On commence donc par retirer le poste (et la ça dépent de votre véhicule, soit a l'aide de fil de fer ou d'un petit tourvenis torx)

 

Ensuite le poste se présente comme ceci

 

On commence par retirer les vis

 

 

1mat.jpg

 

Sans oublier la vis cachée

 

 

2mat.jpg

 

Une fois ceci fait on lève délicatement la plaque en feraille.

 

Et la deux solutions, soit le lecteur cd est accroché a la plaque et c'est l'ensemble qui vient

 

 

3mat.jpg

 

Soit (et la pas de photos) le lecteur cd n'est pas accroché a la plaque, il suffit d'enlever la plaque et de retirer délicatement le lecteur cd ensuite

 

On a donc acces au disque dur qui est maintenu par 4 ergots

 

 

4mat.jpg

 

Il faut défaire le connecteur a l'arriere a l'aide d'un petit tournevis en faisant attention de ne pas abimer la nappe fragile

 

 

5mat.jpg

 

 

6mat.jpg

On remplace le disque par un nouveau et on remonte le poste dans la voiture.

 

Le nouveau disque ne doit etre ni partitionné ni formaté. C'est le poste qui s'occupera de faire tout ca.

 

L'ancien disque était un hitachi, et je l'ai remplacé par le toshiba (le modèle durci recommandé d'origine)

 

Je l'ai trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/TOS-H...608.0.0.ggpwA2

 

et je recommande fortement ce vendeur (non non j'ai pas d'action chez lui)

 

Simplement parce que :

-c'est pas trop cher

- je l'ai eu rapidement (5 jours, envoyé par avion)

- super bien emballé (double couche de papier bulle, le tout dans un carton, et redu papier bulle autour du carton)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

voici quelques photos :

Le poste nous demande d'inserer le cd de mise a jour pour l'installation du systeme , 2 solutions

- on peut acheter le cd chez citroen (version 8.31 pour une dizaine d'euro)

- on se débrouille a le mettre sur une clé usb (option retenue) (dans ce cas il faut prélablement avoir acheter le cable usb soit sur ebay ici http://www.ebay.fr/itm/Cable-R [...] XQwKdRe4GH soit en concession , et le brancher au dos du poste )

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

etat du jukebox apres avoir inserer une musique dedans. On retrouve bien nos 10go

 

 

6.jpg

 

 

 

***************************** RESTAURATION DES FICHIERS DU DISQUE DUR *****************************

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

On met le contact, on démarre le moteur, et ensuite on remet la clé usb (on la laisse telle quelle, on ne touche rien au contenu)

 

MAINTENANT l'autoradio demande a écrire les fichiers présent sur la clé usb, on répond oui :

 

cléusb7.jpg

 

VOila les fichiers ont été restauré !!! L'autoradio fonctionne a nouveau comme avant

 

***

 

J'ai fait la réinstallation avec une clé usb et non un cd pour éviter les probleme que beaucoup de gens rencontrent avec les cd.

 

Cela m'a pris en tout 2 heures, compris : démonter l'autoradio, changer le disque dur, remonter l'autoradio et refaire l'installation complete (sauf les cartes que je ferais plus tard)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

Pour l'installation des cartes gps deux solutions :

-on achete le cd chez citroen (entre 80 et 100 euros de mémoire)

-on fait par USB

 

Si ca peut en aider... Je trouve cette méthode plus pratique, pas besoin de se faire C**** a cloner un disque potentiellement défectueux apres quoi il faudra de toute facon refaire l'installation propre (et pas non plus se faire chier a recopier le MBR, puisque le RT4 s'en débrouille)

 

Sources : moi ici : http://www.planete-citroen.com [...] mp;page=23

 

autres photos ici : renee ici : http://www.forum-peugeot.com/F [...] 6592_1.htm

 

site mirascript tout détaillé avec de la doc (pour reinjecter les fichiers "user" dans le poste) : http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

 

 

 

bonjour hitman j'ai un rt4 j'ai changé le dd et acheter une prise usb et rien j'ai ça ki et écris sur l écran 20181007_154750.jpg20181007_155028.jpg20181007_160512.jpg20181007_154750.jpg[photo=7439556,b27 size=650,866

ci vous pouvez m éclaire merci hitman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §931148Yb

@hitman313131

oui je l'ai fait avec le cd 8.31 ca n'a pas marché et j'ai acheté le câble USB et j'ai mis la contenance du cd dans la clef USB et j'ai même changé le disque dure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je reviens car pas trop eu le temps dernièrement mais j'aimerai comprendre mon pb d'écran, je l'ai démonté tout est niquel alors je ne comprends pas trop :

 

 

IMG_20181006_103846304[1].jpg

 

J'ai bien de l'alim car : au niveau de ce qui ressemble à un fusible entouré en bleu, j'ai du 12v, ensuite dans ce qui est entouré en rouge, j'ai des bornes en 9v, et d'autres en 3v. Par contre, au niveau du connecteur d'alim de l'écran, entouré en orange, je n'ai ici rien du tout ! Ce qui voudrait dire que la carte est alimentée, mais pas l'écran et qu'il y a donc quelque chose sur la carte qui ne fonctionne pas ? Quelqu'un a t-il déjà eu le cas ? Un électronicien peut-être ? :ange:

Est t-il possible que j'ai endommagé l'écran en le branchant "à chaud" j'entends contact mis/RT5 allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

Salut !

 

je reviens car pas trop eu le temps dernièrement mais j'aimerai comprendre mon pb d'écran, je l'ai démonté tout est niquel alors je ne comprends pas trop :

 

 

IMG_20181006_103846304[1].jpg

 

J'ai bien de l'alim car : au niveau de ce qui ressemble à un fusible entouré en bleu, j'ai du 12v, ensuite dans ce qui est entouré en rouge, j'ai des bornes en 9v, et d'autres en 3v. Par contre, au niveau du connecteur d'alim de l'écran, entouré en orange, je n'ai ici rien du tout ! Ce qui voudrait dire que la carte est alimentée, mais pas l'écran et qu'il y a donc quelque chose sur la carte qui ne fonctionne pas ? Quelqu'un a t-il déjà eu le cas ? Un électronicien peut-être ? :ange:

Est t-il possible que j'ai endommagé l'écran en le branchant "à chaud" j'entends contact mis/RT5 allumé ?

oui il y a de tres grandes chances que ce soit le condo qui merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est à dire ?

 

En fait le condo se dessoude par le dessus de la carte, sur les côtés. A priori on en trouve sur le net mais j'hésite à me lancer dans l'opération, je n'ai pas l'équipement pour faire ça proprement. Tu as déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

la carte d'alim est sur l'arriere pris dan la partie en alu.

je n'est pas sous les yeux mais si condo hs c'est par la qu'il faut chercher.

je n'est jamais pris le temp de faire,mais je suis equipé pour le faire puisque je travaille sur les eeprom et autre composantsIMG_20180913_161822.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

on ne parle pas de la meme chose,le rtx est le poste

l'ecran c'est autre chose

 

c'est tres souvent les condo qui merde :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que l'on ne parlait pas de la même chose.

 

En fait moi j'ai 2 problèmes, ça a d'abord commencé avec le poste lui-même qui demandait de repasser la MAJ etc, le classique, j'ai changé les disques fait des essais etc en étant quasi certain que mon problème n'était pas là (disque d'origine testé et retesté sans trouver de couac).

Puis, un jour j'ai voulu tout remonter et là plus d'écran, plus du tout ! Donc je cherche déjà à réparer d'abord le "bloc écran". J'ai un doute sur le condo "n3p" qui est un 100 microF, il me donne 220 microF mais en étant sur le circuit, il faudrait que je l'enlève pour le tester.

 

Si je te suis concernant le bloc RTx, les soucis viendraient d'un ou plusieurs condensateur(s) sur la carte mère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

il y a des chances que ton condo soit responsable

dessoude et resoude en un de bonne qualitée

sur les rtx aussi mais sur la carte alim au cul de celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Bonjour,

petit retour en arriere. hitmann313131 mentionnait dans son super Tuto, qu'une fois le HDD remplacé par un neuf, il fallait acheter la mise a jour logiciel (8.31 a priori) et que cette dernière était vendue pour la correcte somme d'environ 10 €.

 

Hier, en démarrant ma C5 tourer Exclusive de 2008 et sans n'avoir jamais eu de problèmes ou de signe avant coureur, mon RT4 m'a lâché par le message bien connu de certains: "Please insert upgrade CD"

 

Du coup, cet après midi je suis passé voir la plus grosse concession Citroën de mon coin en Ile de France à Massy (91) dans le Sud ouest Parisien. A ma grande surprise, il m'a été répondu que cette mise à jour logiciel n'était jamais vendue. Que c'est un outil Citroën (au même titre qu'une diagbox ou autre clef à pipe... dixit le bonhomme au comptoir...) Ils ne vendent que la mise à jour des cartes GPS CD dans lequel se trouve également la mise à jour logiciel du RT4. Le tout pour la modique somme de 149 €!!! Ce a quoi j'ai répondu que c'etait du foutage de gueule. Que le GPS Waze était gratuit et bien supérieur en qualité d'usage à leurs cartes europe... qu'ils étaient dépassé avec leur GPS et que je n'avais que faire d'acheter une MAJ GPS pour avoir simplement accès à la MAJ logiciel de mon RT4.

 

Le type m'a alors dit que mon message "Please insert upgrade CD" était un message d'anomalie et qu'il y avait une autre solution. Celle de faire un diagnostique donc laisser la voiture pendant 3 jours. Forfait diagnostique 108 €!!! Diagnostique seulement! Juste payer pour voir! Ensuite et en fonction, ils enverraient le RT4 chez CLARION qui ferait le boulot (changer le disque...) J'ai alors fait largement part de mon mécontentement et mentionné qu'ils se foutaient du monde, que je n'étais pas un pigeon, et qu'à force de voler le monde, ca leur retomberait sur le coin du nez... Bref, j'étais passablement en colère.

 

Question: Où peut on trouver ce fameux CD de mise à jour logiciel pour le RT4? Aucun souçis pour moi de changer le HDD bien que je ne sache toujours pas si le problème vient de là. En revanche, je ne peux pas acheter un CD que l'on ne veut pas me vendre.

 

Si l'un d'entre vous connais une concession en région parisienne qui vend ce CD, ou si l'un d'entre vous possède ce logiciel sur son ordinateur, ma clef USB est prête, mon RT4 est équipé de la prise USB ad hoc donc y'a plus qu'a...

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan288Qs

ils ont obligation de te vendre ce cd,il est referencé sur la box public citroen,c´est un refus de vente caracterisée et donc reprehensible au regard de la lois.

va chez peugeot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano088iA

Merci yann3 pour l'info et hitmann pour la copie d'ecran. C'est quoi la "box public citroen" ? Je crois que je vais les chauffer un peu demain chez Citron à Massy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §est857DL

Ah ok, c’est Citroën service. Oui je connais j’zi Un compte. C’edt Vrai qu’ils ont changé de nom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lip130XY

Bonsoir,

Je viens chercher des infos depuis quelques temps pour dépanner un ami.

Il a un RT4 issu d'une C5 qui affiche écran noir après avoir demandé d'insérer le CD…

Un peu comme tous le monde.

Je lui ai fait déposer l'ensemble pour bosser sur table.

Est ce que quelqu'un aurait un schéma de câblage pour que je puisse alimenter RT4 et écran sur table avec une batterie 12v.

Merci de votre aide

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ani653oJ

bonjour, comment faire la mise a jour si l'écran et noir avec le cd 8.31 bloqué a l’intérieur malgré le forçage sur les deux switch blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...