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[TUTO] remplacement disque dur RT4


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Bonjour a tous

 

Vous trouverez ci dessous la procédure pour changer un disque dur de RT4 (valable pour RT5)

 

*** *** *** *** *** *** *** *** *** ***

 

En effet au bout de quelques année ( 10 pour moi ) le poste ne fonctionne plus correctement, affiche des messages d'erreur et ou reste figé.

 

Dans quasiment tout les cas il s'agit du disque dur a remplacer. Ca peut faire peur a certains mais avec un peu de concentration, tout le monde peut le faire

 

 

*** nota : certaines photos ne sont pas de moi, auteur cité en bas de page ***

 

***************************** RECUPERATION FICHIERS DISQUE DUR *****************************

 

TOut d'abord, AVANT DE CHANGER LE DISQUE DUR ON FAIT LA MANIP SUIVANTE :

 

Tout d'abord on va sur le site de mirascript et on copie l'ensemble des fichier sur une clé usb :

 

http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

mirascript1.png

Une fois les fichiers sur la clé on a ceci :

 

 

cléusb1.png

Quand on rentre dans le repertoire "CMD" on a ceci :

 

 

cléusb2.png

 

Mais on ne garde pas tout, on garde uniquement RTXud.CMD et on supprime le reste :

 

 

cléusb3.png

 

Ensuite on va a la voiture, on enleve l'eventuelle clé usb déja branché et on allume le contact et le moteur.

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

Ensuite on insere la clé fraichement crée dans le port usb :

 

L'autoradio demande a executer le script pour LIRE les fichiers , on dit oui :

 

 

cléusb4.jpg

 

Les fichiers sont copier :

 

 

cléusb5.jpg

Voici ce qu'on a sur la clé usb : les fichiers "User_com.dat" et "User_com.dat.inf" sont désormais sauvegardés dessus (faites en une copie sur l'ordinateur, ca pourrait toujours servir ! )

 

cléusb6.png

 

 

 

 

***************************** REMPLACEMENT DU DISQUE DUR *****************************

Avant de faire quoi que ce soit, insérer le nouveau disque dur dans un ordinateur (sur un port ide, ou un adaptateur ide-usb).

 

Il faut vérifier que le disque dur soit bien initialisé (certains reçoivent un disque dur déjà initialisé d'autres non)

 

Une fois le disque dur connecté a l'ordinateur, procéder comme ceci :

 

Clic droit sur poste de travail, puis clic sur "Gérer"

 

Dans la nouvelle fenêtre clic sur "Gestion des disques" dans la colonne de gauche

 

 

init_1.jpg

 

 

Ensuite vous verrez la liste des disques dur de votre ordinateur + le nouveau.

 

Clic droit sur le nouveau disque dur.

 

Si l'option "initialiser le disque dur" apparait, c'est qu'il n'est pas initialisé et qu'il faut le faire. Donc clic sur "initialiser"

 

 

init_2.png

 

il vous sera possible de l'initialiser soit en "MBR" ou en "GPT"

 

 

init_3.jpg

 

Sélectionner MBR et clique sur "Ok"

 

Le tour est joué. Le disque est correctement initialisé.

 

 

 

**** CONTACT ETEINT, CLE ENLEVEE *****

 

On commence donc par retirer le poste (et la ça dépent de votre véhicule, soit a l'aide de fil de fer ou d'un petit tourvenis torx)

 

Ensuite le poste se présente comme ceci

 

On commence par retirer les vis

 

 

1mat.jpg

 

Sans oublier la vis cachée

 

 

2mat.jpg

 

Une fois ceci fait on lève délicatement la plaque en feraille.

 

Et la deux solutions, soit le lecteur cd est accroché a la plaque et c'est l'ensemble qui vient

 

 

3mat.jpg

 

Soit (et la pas de photos) le lecteur cd n'est pas accroché a la plaque, il suffit d'enlever la plaque et de retirer délicatement le lecteur cd ensuite

 

On a donc acces au disque dur qui est maintenu par 4 ergots

 

 

4mat.jpg

 

Il faut défaire le connecteur a l'arriere a l'aide d'un petit tournevis en faisant attention de ne pas abimer la nappe fragile

 

 

5mat.jpg

 

 

6mat.jpg

On remplace le disque par un nouveau et on remonte le poste dans la voiture.

 

Le nouveau disque ne doit etre ni partitionné ni formaté. C'est le poste qui s'occupera de faire tout ca.

 

L'ancien disque était un hitachi, et je l'ai remplacé par le toshiba (le modèle durci recommandé d'origine)

 

Je l'ai trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/TOS-H...608.0.0.ggpwA2

 

et je recommande fortement ce vendeur (non non j'ai pas d'action chez lui)

 

Simplement parce que :

-c'est pas trop cher

- je l'ai eu rapidement (5 jours, envoyé par avion)

- super bien emballé (double couche de papier bulle, le tout dans un carton, et redu papier bulle autour du carton)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

voici quelques photos :

Le poste nous demande d'inserer le cd de mise a jour pour l'installation du systeme , 2 solutions

- on peut acheter le cd chez citroen (version 8.31 pour une dizaine d'euro)

- on se débrouille a le mettre sur une clé usb (option retenue) (dans ce cas il faut prélablement avoir acheter le cable usb soit sur ebay ici http://www.ebay.fr/itm/Cable-R [...] XQwKdRe4GH soit en concession , et le brancher au dos du poste )

 

1.jpg

 

 

2.jpg

 

 

3.jpg

 

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

etat du jukebox apres avoir inserer une musique dedans. On retrouve bien nos 10go

 

 

6.jpg

 

 

 

***************************** RESTAURATION DES FICHIERS DU DISQUE DUR *****************************

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

On met le contact, on démarre le moteur, et ensuite on remet la clé usb (on la laisse telle quelle, on ne touche rien au contenu)

 

MAINTENANT l'autoradio demande a écrire les fichiers présent sur la clé usb, on répond oui :

 

cléusb7.jpg

 

VOila les fichiers ont été restauré !!! L'autoradio fonctionne a nouveau comme avant

 

***

 

J'ai fait la réinstallation avec une clé usb et non un cd pour éviter les probleme que beaucoup de gens rencontrent avec les cd.

 

Cela m'a pris en tout 2 heures, compris : démonter l'autoradio, changer le disque dur, remonter l'autoradio et refaire l'installation complete (sauf les cartes que je ferais plus tard)

 

 

**** MOTEUR TOURNANT *****

 

 

Pour l'installation des cartes gps deux solutions :

-on achete le cd chez citroen (entre 80 et 100 euros de mémoire)

-on fait par USB

 

Si ca peut en aider... Je trouve cette méthode plus pratique, pas besoin de se faire C**** a cloner un disque potentiellement défectueux apres quoi il faudra de toute facon refaire l'installation propre (et pas non plus se faire chier a recopier le MBR, puisque le RT4 s'en débrouille)

 

Sources : moi ici : http://www.planete-citroen.com [...] mp;page=23

 

autres photos ici : renee ici : http://www.forum-peugeot.com/F [...] 6592_1.htm

 

site mirascript tout détaillé avec de la doc (pour reinjecter les fichiers "user" dans le poste) : http://mira308sw.altervista.org/fr/

 

 

 

PS : au vu des nombreuses demandes, non je suis désolé, mais je ne m'occupe pas du tout de la partie éléctronique, ce n'est pas mon domaine.

 

Et au vu de l'âge que prennent les autoradios, ces pannes électroniques seront de plus en plus fréquentes.

 

Cependant j'ai trouvé quelqu'un de compétent qui saura vous aider ...

 

https://navcarsystemes.fr/rt4-rt5/

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Participants fréquents à ce sujet

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Sinon je voudrais préciser (on me l'a demander plusieurs fois)

 

NON on ne peut pas mettre un disque dur SSD dans l'autoradio.

 

La raison est toute simple, le systeme embarqué (VXwork) ne sait pas gérer le TRIM pour pouvoir gérer proprement le disque dur SSD.

 

Alors votre autoradio PEUT marcher avec un disque dur SSD, mais au bout d'un moment, votre autoradio se mettra a ramer de plus en plus et a devenir inutilisable. Il vous faudra alors sortir le SSD, formater sous windows et réinstaller le systeme.

 

Donc non le SSD n'est pas une solution viable et moyen et long terme.

 

Il y a éventuellement une option que je n'ai pas testé, il s'agit de mettre un adaptateur IDE 2.5 vers compact flash, et inserer une mémoire compact flash.

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Invité §Ano518Rr

Merci encore!!!! Tuto génial.

Le plus long finalement est le formatage et la réinstallation complète du firmware. Je n’ai plus qu’a Remettre la carte de France dessus.

 

Pour ceux qui cherche, il faut utiliser un torx 9 pour enlever les vis du capot métallique.

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bonjour les amie une petite question j'ai un rt4 qui est en 8.20,j'ai télécharger le dossier MiraScriptsFor8.20 (v03.61).zip,que j'ai dezipé sur ma clé usb formater en fat32 j'ai suprimé le dissier DOC et ma question est je doit supprimer le dossier FR aussi ou je doit le conserver ? a quoi il sert ? je vous remercie passé une bonne journée

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Bonjour je suis nouveau sur ce forum

Je vien ver vous car après avoir lu baucoup de poste je suis sec et j'ai besoin de votre aide

Je m'explique

J'ai acheté une C5 2L HDI 136 exclusive de 2008

Avec un défaut sur le rt3evo (rt4) je crois ,insert upgrad CD et le CD 8.31 bloqué à l'intérieur je les sortie j'ai acheter le câble USB pour finir la mise à jour mais rien ne se passe ???

Donc je décidé de changer le disque dur en suivant le tuto plus haut et le même message donc je me suis un peut acharnée sur les deux petit bouton blanc de reboot et au bou de plusieurs essai il a rebouté ouf mai non j'ai bien le message please insertion upgrad CD mais sans le logo Citroën donc bizarre et quant je mais la clé USB avec la mise à jour 8.31 il indique crc média cheking mais ces tout j'ai attendu plusieurs heure moteur tournant pour rien!!!

Donc ma question est quel et la solution ???

Merci par d'avance

PS:désolé pour l'orthographe mais je suis très mauvais pardon

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il faut cloner

mettre a jour en passant les soft pas de 8.31 directement si le rt4 est en 7.xx ou rt5 en 8.00

il faut alors entrer en premier la racine 8.xx avec la 8.11 et passer ensuite en 8.31.

risque de plantage de la carte mere du rtx.

privilegier les maj par usb.

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il faut cloner

mettre a jour en passant les soft pas de 8.31 directement si le rt4 est en 7.xx ou rt5 en 8.00

il faut alors entrer en premier la racine 8.xx avec la 8.11 et passer ensuite en 8.31.

risque de plantage de la carte mere du rtx.

privilegier les maj par usb.

 

 

Ou je peut trouver un clone de hdd car le mien et hs

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@yann.3 non non pas besoin de cloner le disque ... J'ai installé le disque dur vierge dans le rt4 et fait la mise a jour comme ca ... C'est fou le nombre de gens qui interviennent et savent tout alors qu'ils n'ont pas fait la manip ... J'ai fait la manip, pas besoin de formater le disque, encore moins de cloner l'ancien disque. PAR CONTRE, il est préférable effectivement de passer par une clé usb... D'ailleurs, la manip marche tellement bien que j'ai régulierement des mp de gens qui me disent "j'ai suivi ton tuto, ca a marché pour un c4p " ou encore "super ok sur une C5 avec un Rt5" ... C'est que donc ça marche ...

 

Les seuls fichiers utiles dans l'ancien disque sont les deux fichiers de config. Si il n'arrive pas à la récupérer, il faudra les régénérer avec le vin du véhicule, ce que je pourrais faire quand il sera arrivé a réinstaller le système.

 

donc

- non pas besoin de toucher au disque dur, l'inserer tel que recu dans le poste

- oui faire la mise a jour par l'usb

 

pour le reste (ne pas passer d'une version 7.xx a une version 8.31 directement, je ne saurais pas dire, sur mon poste j'étais déja en 8.2)

 

edit : je viens de vérifier dans les archives de mon pc, a l'origine mon poste était en 7.02. Je suis donc passé de la 7.02 a la 8.31 sans étape intermédiaire et sans autres problemes

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Sinon pour le problème de @Babas57 . Ce que je peux te conseiller maintenant.

 

Sortir le disque dur du poste, et le formater en fat32 (une seule partition), la maj cd a du foutre la merde dedans maintenant. Plein de gens ont eu des problèmes de maj ratées a cause de cd gravés resté bloqué dans le poste.

Il suffit de taper sur google "cd coincé RT4" pour s’apercevoir que le lecteur cd du rt4 est un véritable nid a emmerde !!

 

Tant que le poste est démonté sortir le cd du poste si ce n'est pas déja fait.

 

 

Il y a tout un tas de raisons pour lesquelle une mise a jour par cd peut planter :

- cd graver trop rapidement

- tu as graver sur un cd réinscriptible

- tu n'a pas selectionner les bonnes options de finalisation de cd

- etc

 

 

DONC tu fais ta maj avec l'usb et tout devrait bien se passer

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Sinon pour le problème de @Babas57 . Ce que je peux te conseiller maintenant.

 

Sortir le disque dur du poste, et le formater en fat32 (une seule partition), la maj cd a du foutre la merde dedans maintenant. Plein de gens ont eu des problèmes de maj ratées a cause de cd gravés resté bloqué dans le poste.

Il suffit de taper sur google "cd coincé RT4" pour s’apercevoir que le lecteur cd du rt4 est un véritable nid a emmerde !!

 

Tant que le poste est démonté sortir le cd du poste si ce n'est pas déja fait.

 

 

Il y a tout un tas de raisons pour lesquelle une mise a jour par cd peut planter :

- cd graver trop rapidement

- tu as graver sur un cd réinscriptible

- tu n'a pas selectionner les bonnes options de finalisation de cd

- etc

 

 

DONC tu fais ta maj avec l'usb et tout devrait bien se passer

 

 

Ce n'ai pas moi qui est fait la 1er mise à jour j'ai acheter la voiture comme ça est il y avait un CD original Citroën blocker à l'intérieur !!!

Je l'ai sorti ça ces bon

Est j'ai essayer l'installation en USB pas moyen

Je vais donc essayer de le formater en fat32 en espérant que ça marche

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oui elle est faisable,mais plus de 60% de chances que ca plante la carte mere,donc dans le doute,il vaut mieux partir sur un clone propre.

j'ai tout ce qu'il faut,le reste en mp

 

 

En tout cas 100% de réussite jusqu'a présent (environ une dizaine de retour). Non plus sérieusement, 60% de chances que ça plante, c'est que Citroën aimerais nous faire croire. Sinon en vrai aucun risque que ça plante (je suis développeur logiciel pour pc et pour système embarqué, donc je sais un peu de quoi je parle). Le système embarqué (vxworks) sur les RTX est un truc super basique, lors de la mise a jour, c'est pas compliqué, il écrase tout (sauf peut etre la partition I: et encore pas sur) C'est comme si tu partais de rien en réinstallant un windows sur un disque vierge.

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j'en ai un certain nombres a mon actif,comment explique tu la mort d'une carte mere apres une maj planté,tu peut changer ce que tu veut,il ne veut plus rien savoir hormis le changement d'eeprom ou autre.

je ne suis pas electronicien de metier mais certain sont sauvable et d'autre non.

c'est la meme chose avec les rt6,hormis sur rt6 il est facile de refaire une sd sans clone

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si l'eeprom est hs, alors c'est que le fichier d'origine (cd ou usb) était corrompu. Dans certains cas c'est rattrapable car l'eeprom n'avait pas été encore écrite au moment du plantage de la mise a jour. Dans d'autres cas c'est pas rattrapable car le système avait déjà écrit l'eeprom. Rien a voir avec la version de la mise a jour effectuée...

 

Pour etre sur de réussir la mise a jour il ne faut surtout pas passer par le cd, mais par l'usb, et avoir un iso dont il est certain qu'il fonctionne.

 

D'ailleurs le fait de pouvoir "tuer" une eeprom comme ça a cause d'un cd "non conforme" montre que magnetti marelli ne sait décidément pas faire de l'informatique embarqué. Si ils avaient fabriqués des ordinateurs de la même façon, ils auraient fermé boutique en moins d'un an ...

 

Sinon pour tes postes hs as tu essayer d'appuyer sur les boutons blancs en meme temps (ils sont dessous) puis de mettre le contact (ou appuyer sur les deux boutons blanc contact mis). Je pense que c'est un reset d'eeprom justement. Ensuite il risque de te demander le cd d'install (ou l'usb). Pas sur que ca fonctionne mais n'ayant pas eu le probleme je ne me suis jamais penché dessus

 

J'ai trouvé ça

 

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 5101_1.htm

 

(remplacer cd par usb évidemment pour pas recrasher le poste)

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heu comment dire sans me la peter

je suis le grand specialiste rtx sur le forum peugeot.com. :p

j'ai tout essayé rassure toi :jap:

sur les maj en general,pas de soucis,les gros soucis rencontré et a chaque fois,c'est de passer de 7.xx directement a 8.31 sur rt4 et 8.00 a 8.31 sur rt5.

je pense qu'il doit y avoir une ecriture qui ne passe pas directement,CRC ou un checksum foiré sur les 8.31.

c'est marrant par ce que pas de soucis non plus sur la 8.30 qui est la version usine ;)

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ben moi pas de probleme pour passer de 7.02 a 8.31 (mais en usb bien entendu)

 

De tout les retours que j'ai eu (une dizaine) dans le lot il y avait aussi des vieilles versions (7.xx) qui n'ont pas non plus eu de problèmes ...

Le point commun est que tous on fait la maj via l'usb ...

 

Sinon sur ma 7.02 j'ai juste acheté un cordon sur ebay pour brancher derriere le poste et avoir la sortie usb, et ca a fonctionné.

 

Tu confonds sans doute la possibilité de lire les mp3 avec l'usb qui elle est bien présente qu'en 8.10 minmum (les version 7.xx autorisant nativement les maj via l'usb, mais n'implémentant pas la fonction lecture mp3)

 

Sinon ca confirme mon avis que magnetti marelli, c'est de la grosse M**** ...

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