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Peugeot

[Topic Officiel] Actualités Peugeot: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

La 308 est 11e en Octobre en Europe et continue sa forte progression ( 16e en septembre et 35e en 2013 avec les ventes cumulés des 308 I et II ) et est la 4e compacte, dépassant enfin l'Astra.

 

Hélas, la 208 continue sa descente inquiétante tout au long de 2014 en étant ... seulement 10e en octobre ( 7e sur l'année 2014 ). Elle est quasiment égalisée par la remuante compacte du lion.

 

 

TREMERY en Moselle en concurrence avec Vigo pour un nouveau moteur essence ...

 

http://www.lequotidien.lu/region/62425.html

 

[h1]Nouveau moteur essence : Trémery veut rafler la mise[/h1]

2014-11-21

 

http://www.lequotidien.lu/thumbnail.php?file=2014_11/490_0008_12114132_FRANCE_CHINA_ECONOMY_AUTO_PSA_FILES_af_777897474.jpg&size=article_medium

L'usine de Trémery est en compétition avec celle de Vigo, en Espagne. (Photo : AFP)

Le pôle industriel PSA Metz-Trémery est en lice pour décrocher une nouvelle ligne de fabrication. Les collectivités territoriales se mobilisent.

Avec plus de 5300 employés cumulés sur les deux sites, 3600 à Trémery et 1700 à Metz-Borny, PSA fait figure de locomotive économique en Lorraine. Alors forcément, les orientations données par la maison mère du groupe automobile sont scrutées avec la plus grande attention sur les bords de la Moselle.

 

> Quel est le projet ?

Dirigée depuis quelques mois par l'ex-numéro 2 de Renault, Carlos Tavares, PSA a défini une stratégie claire pour les cinq prochaines années : dégager des gains de productivité chaque année (5 à 7 %) pour que les véhicules made in France soient plus compétitifs au plan international.

Pour y parvenir, le groupe automobile prévoit d'agir sur plusieurs leviers à la fois. À commencer par la modernisation et la fiabilisation de l'outil industriel dans le cadre de son programme intitulé « Usine excellente ». À Trémery et Metz-Borny, cela passera par des investissements conséquents – une centaine de millions d'euros en tout pour les deux sites – d'ici 2017.

En parallèle, Carlos Tavares a confié il y a quelques semaines à plusieurs élus lorrains (lire par ailleurs) que Trémery était en lice pour accueillir une nouvelle ligne de fabrication de moteurs à essence, le EB Turbo, à l'horizon 2018. Avec, à la clef, 130 à 150 millions d'euros d'investissement. Sur ce projet, plusieurs sites PSA en Europe sont en concurrence. Trémery serait ainsi en balance avec Vigo, en Espagne, où les pouvoirs publics feraient le forcing pour emporter la mise. Vu le différentiel de salaire entre les deux pays (20 à 30 %), Trémery va donc faire valoir d'autres atouts.

 

> Quels sont les atouts de Trémery ?

Ils sont nombreux. Premier d'entre eux, le savoir-faire de cette usine spécialisée depuis 30 ans dans la fabrication de moteurs. Si le diesel occupe aujourd'hui une part majeure de sa production (80 %), l'usine de Trémery fabrique également un moteur essence, le EB atmosphérique (petite motorisation), qui est le petit frère du EB Turbo qui pourrait y être assemblé à l'horizon 2018.

Autre atout dans ce dossier, la mobilisation des collectivités territoriales pour inciter PSA à retenir la candidature mosellane. Sur ce point, la mobilisation est générale. État, Région, Département de la Moselle, Metz Métropole, Communauté de communes de Rives de Moselle et la Ville de Metz forment un front uni pour promouvoir la candidature lorraine. « Il faut faciliter cet investissement sur notre territoire », résume Dominique Gros, le maire de Metz. « C'est une priorité pour la Moselle », appuie Patrick Weiten, le patron du conseil général, qui confirme que, lui et ses collègues, sont « tous d'accord » pour mobiliser les forces, et des fonds, pour que la région décroche ce projet d'ampleur.

L'enjeu est en effet de taille pour pôle industriel PSA de Metz-Trémery. Car, à l'avenir, les moteurs diesel pourraient perdre des parts de marché. Cette diversification, dans le moteur essence, serait donc une énorme opportunité pour l'usine de Trémery. Et un gage de pérennité pour l'emploi dans ce bassin. Autant dire que la décision que rendra PSA au premier trimestre 2015 est très attendue.

Fabien Surmonne (Le Républicain Lorrain)

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Invité §Lau620QA

http://www.leblogauto.com/2014 [...] -308s.html

 

 

La 308 II est présentée au salon de Guangzhou ( plus connu pour nous par l'ancien nom de Canton ) en Chine. Elle s'appelera 308S pour la différencier de la 308 chinoise en 2010 et qui continue sa jolie carrière ( malgré les nouvelles 301 et 408 ! ) :

 

S7-La-nouvelle-Peugeot-308-tri-corps-lancee-en-Chine-73568.jpg

Peugeot 308 Chinoise ( 2010 et encore 57e des ventes en 2014 en Chine ! )

 

 

[h1]Guangzhou 2014 : Peugeot 308S[/h1]

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2014/11/2014_Peugeot-308S-Chine.jpg[h1]

[/h1]

Publié par Gautier Bottet le 21 novembre 2014 dans Peugeot, Salon de Guangzhou

 

 

La nouvelle 308 arrive en Chine, où elle sera dénommée 308S. Accompagnée de la 408 commercialisée depuis quelques mois, elle signe le renouveau de la gamme moyenne de Peugeot en Chine.

 

 

Le nom de 308 désignant déjà une berline 4 portes spécifique au marché chinois, la berline 5 portes adopte le nom de 308S en Chine afin d’éviter toute confusion. D’un strict point de vue stylistique, elle est quasiment identique au modèle vendu en Europe, y compris ses phares à LED ou son grand toit panoramique sur les versions hautes. Elle arbore déjà le lion au centre de la grille de calandre.

Produite par Dongfeng-PSA, elle sera proposée au choix avec un 1,6l atmosphérique de 117 ch et 150 Nm, un 1,2l Turbo de 136 ch et 230 Nm ou un 1,6l Turbo de 167 ch et 245 Nm.

 

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2014/11/2014_Peugeot-308S-Chine_01-232x150.jpg

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2014/11/2014_Peugeot-308S-Chine_02-232x150.jpg

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2014/11/2014_Peugeot-308S-Chine_03-232x150.jpg

Source : Peugeot

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Invité §Lau620QA

http://automobile.challenges.f [...] e-psa.html

 

[h1]De la Chine à la Bretagne, le grand écart de PSA[/h1]

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/6451323449882.jpg

Par Eric Bergerolle

Publié le 24-11-2014 à 12h33

Quoi de commun entre une Peugeot conçue pour la Chine et une DS3 parée aux couleurs des Régions françaises ? La volonté de coller aux attentes locales.

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13198189-de-la-chine-a-la-bretagne-le-grand-ecart-de-psa.png

DS 3 édition "régions" Image © Citroën

 

 

 

 

Ces temps-ci, autour de la machine à café, l'amateur d'automobile glose volontiers sur la dilution de l'identité des Peugeot et des Citroën. Mais s'il s'inquiète de l'irruption des Chinois dans le capital de PSA, il ne s'émeut plus de savoir que Nissan détient 15 % de Renault.

 

Sans doute les craintes ne furent-elles pas les mêmes du temps de l'Alliance entre Renault et Nissan. Pour commencer, c'est le Français qui vola au secours du Japonais en 1999. Alors qu'en 2014, c'est le Chinois Dongfeng Motors qui offre une bouffe d'oxygène à PSA Peugeot Citroën en prenant 14 % de son capital.

 

Le temps a par ailleurs fait son œuvre. Renault et Nissan ont rassuré leurs clients quant à leur capacité à mutualiser leurs forces sans entamer l'identité de leurs produits. De fait, si les Renault se sont débarrassées des petits travers typiquement français qui faisaient le charme de leurs aïeules, c'est parce qu'elles raisonnent désormais à l'échelle mondiale. Les Nissan ont parcouru le même chemin de leur côté.

Cette harmonisation des goûts à travers le monde — les langues perfides parleront d'uniformisation et de banalisation — n'est cependant pas absolue. Pour chaque modèle à vocation strictement mondiale dont la physionomie ne change quasiment pas d'un continent à l'autre, il en existe deux autres qui s'efforcent au contraire de se plier aux goûts et aux exigences locales.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13199447.jpg

Dongfeng Peugeot 508 (2014) Image © Peugeot

 

 

 

Ainsi il est amusant de constater que tandis que le Lion présentait à Guangzhou la Dongfeng Peugeot 508 — qui ne diffère que très peu de la 508 française — le cousin Citroën rappelait sa DS 3 aux bons souvenirs de sa clientèle française en l'affublant d'un pavillon aux couleurs de l'une de nos Régions. Manière de participer au débat entourant la réforme territoriale ?

 

 

Neuf régions sont proposées : Alsace, Bretagne, Corse, Nord, Occitanie, Paris, Pays Basque, Savoie et régions viticoles au tarif de 490 euros (pose incluse ; durée 1 heure environ).

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"Combien d’emplois PSA va-t-il vraiment supprimer ?

Le Monde.fr | 20.11.2014 à 12h25 • Mis à jour le 20.11.2014 à 16h51 |

Par Philippe Jacqué

 

L'usine de Peugeot à Sochaux.

C’est devenu une vraie passion : l’évolution des effectifs de PSA Peugeot Citroën suscite régulièrement des interrogations dans les médias. Au bord du gouffre, en 2012 et 2013, le groupe industriel a depuis largement sabré dans ses effectifs. D’ici 2016, 11 200 salariés doivent quitter le constructeur, dont plus de 8 000 personnes dans le cadre d’un plan de sécurisation de l’emploi.

 

Alors quand une dépêche tombe annonçant la suppression de 3 450 postes supplémentaires en 2015 chez PSA, c’est le branle-bas de combat. Le groupe dément officiellement ce chiffre. Les syndicats du groupe, à l’exception de quelques élus de la CGT, n’arrivent pas à s’en émouvoir même si dans les faits les effectifs vont bien poursuivre leur baisse dans les années à venir.

 

Pour Christian Lafaye, de FO, interrogé par l’AFP, ou Franck Don, de la CFTC, le groupe agit dans la continuité de l’accord de compétitivité signé en octobre 2013 qui prévoit en échange du maintien des usines françaises de PSA « un ajustement des structures » qui se « fait dans la douceur et sans contrainte ». Pour Anne Valeron, de la CFE-CGC, les estimations évoquées dans la presse ne tiennent pas la route : « on additionne des choux et des carottes ».

 

2 450 départs immédiats ou différés

Lundi 24 novembre, lors d’un comité central d’entreprise extraordinaire, la direction du groupe doit présenter un suivi de l’impact des dispositions de cet accord de compétitivité pour l’année 2015. Dans ce cadre, les ressources humaines ont communiqué aux syndicats un document épais de 244 pages qui fait le bilan des mesures en 2014 et trace les perspectives pour l’année prochaine.

 

Pour la direction de PSA, « ces mesures sont de nature à éviter un plan de licenciements collectifs, conformément au nouveau contrat social ». Le constructeur, qui comptait à fin septembre 58 000 salariés en France, prévoit, selon les différents dispositifs définis dans l’accord (congés séniors, mobilités externes…), 2450 départs répartis de la manière suivante : 950 mobilités externes et 1500 congés seniors.

 

Cette mesure permet de réduire l’activité, et le salaire, d’un salarié le temps pour celui-ci d’atteindre l’âge de sa retraite. En 2014, 2139 salariés ont souscrit à cette mesure, contre 950 programmés… Avant qu’ils prennent leur retraite, tous ces salariés restent dans les effectifs de l’entreprise. Et les syndicats demandent un assouplissement des critères afin d’autoriser plus de salariés à adhérer à cette mesure plébiscitée en interne…

 

Des recrutements de jeunes

Outre, ces départs immédiats ou différés, PSA entend procéder à diverses mesures de mobilité interne. 1 700 nouveaux postes seraient concernés en 2015, après 1936 cette année.

 

Dans le même temps, le groupe a recruté cette année 1311 jeunes en alternance (apprentis, volontaires internationaux en entreprises, thésards CIFRE etc.) contre 2000 prévus. En 2015, le groupe entend cette fois atteindre 2000 nouveaux recrutements en alternance. A terme, seule une partie de ces jeunes seront conservés dans le groupe.

 

Enfin, PSA prévoit de recruter en 2015 550 personnes en CDI sur les métiers en tension, notamment dans le commerce. En 2014, 365 CDI ont été signés pour 250 prévus. Deux tiers de ces nouveaux salariés provenaient de l’alternance.

 

Au total, une partie des départs immédiats ou différés seront donc compensés par des arrivées. Mais la tendance est bien à la baisse des effectifs de PSA. Carlos Tavares, le président du conseil de surveillance, veut réduire d’ici 2016 le pourcentage des coûts salariaux sur le chiffre d’affaires à 12,5 % en 2016, contre un ratio de 15,1 % en 2013. Pour y arriver, il a deux levier, la réduction de la masse salariale, ainsi que l’augmentation du chiffre d’affaires."

 

 

La seule bonne nouvelle c'est que des jeunes pourront etre embauché

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[h1]Les ventes de PSA Peugeot Citroën dopées par la Chine[/h1]

Par Challenges.fr

Voir tous ses articlesPublié le 22-10-2014 à 17h48A+A-[h2]Le PDG de PSA, Carlos Tavares, a affirmé que les premiers résultats du plan stratégique de retour à la profitabilité étaient visibles.[/h2]

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/11603261-les-ventes-de-psa-peugeot-citroen-dopees-par-la-chine.jpgCarlos Tavares. AFP

PARTAGERRECEVOIR LES ALERTES[h3]À LIRE AUSSI[/h3]

a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 1,6% au troisième trimestre et vu ses ventes bondir en Chine, a annoncé mercredi 22 octobre le groupe automobile français, en maintenant ses objectifs à moyen terme.

Mais la hausse de l'activité est surtout due à la contribution de la filiale d'équipements Faurecia, dont les ventes ont crû de 6,5% pour représenter 4,36 milliards d'euros, alors que la division automobile proprement dite de PSA a vu son chiffre d'affaires baisser de 0,8%, à 7,97 milliards.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12,29 milliards d'euros au troisième trimestre, la banque PSA Finance y contribuant pour sa part à 438 millions d'euros sur le trimestre, en baisse de 2% par rapport à la même période de 2013.

La hausse en volume des ventes de 5,4% au plan mondial est dopée par un bond de 44,4% en Chine, premier marché automobile de la planète.

"La des volumes est largement supérieure à celle du marché en Chine (+8%)", se félicite PSA, en soulignant que la part de marché, à 4,4%, est en croissance de 0,7 point par rapport à la même période de 2013.[h4]Hausse de 7% en Europe[/h4]

En Europe, PSA a vendu 7% de voitures de plus qu'au troisième trimestre 2013, alors que ce marché a retrouvé le chemin de la croissance après cinq ans de déprime.

En revanche, les ventes de PSA en Eurasie et en Amérique du Sud s'effondrent respectivement de 62,4% et 38,2%, dans le contexte de la crise ukrainienne et des sanctions contre la Russie d'une part, et des graves difficultés économiques en Argentine et au Brésil d'autre part.

Sur ces marchés, PSA mène "une rationalisation des coûts fixes et un ajustement de la gamme, visant un retour à l'équilibre en 2017", a assuré le groupe.

Dans les régions Moyen-Orient-Afrique et Inde-Pacifique, les ventes de PSA ont reculé respectivement de 11,3% et 10,5%.

Sans les deux coentreprises de PSA en Chine, le chiffre d'affaires véhicules neufs est "en recul de 1,3%, les volumes et les variations de change négatifs n'ayant été que partiellement compensés par un +mix produit+ et un effet prix positifs".[h4]"Back in the Race"[/h4]

Dans un communiqué, le de PSA Carlos Tavares a affirmé que les premiers résultats du plan stratégique de retour à la profitabilité, alias "Back in the Race", étaient "visibles", mais reconnu que "la route vers le redressement définitif de PSA est encore longue".

PSA a dit s'attendre à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l'ordre de 4 à 5% et à une progression de l'ordre de 10% en. Le marché devrait s'établir en repli d'environ 10% en Amérique Latine et en baisse d'environ 15% en Russie.

Dans ce contexte, le groupe a maintenu les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan stratégique: atteindre un "free cash flow" (flux de) opérationnel récurrent positif "au plus tard" en 2016 et, entre cette date et 2018, un free cash flow opérationnel cumulé de 2 milliards d'euros.

Il a également pour objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 2% en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5% sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023.

 

Faurecia et le marché chinois permettent au groupe de surnager et laisse du temps a la stratégie de Tavares de se mettre en place a moyen terme, mais comme le dit le patron ""la route vers le redressement définitif de PSA est encore longue".

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[h1]PSA : les usines de Poissy et de Rennes visées par les réductions d'effectifs[/h1]

 

http://s2.lemde.fr/image/2014/02/07/534x267/4362127_3_0fa6_l-usine-psa-de-poissy-yvelines-en-janvier_5bfae50ba20ddbc2356ba42ba33d5d7b.jpg[h2]L'incertitude est toujours grande pour les salariés de PSA. Lors d'un Comité central d'entreprise extraordinaire lundi, le constructeur français, qui comptait à fin septembre 58 000 salariés en France, a annoncé 2 450 départs répartis de la manière suivante : 950 mobilités externes et 1 500 congés séniors.[/h2]

La répartition de ces départs est encore inconnue. Selon la Confédération générale du travail (CGT), « près de 700 emplois » en contrat à durée indéterminée (CDI) « ser[aie]nt supprimés » en 2015 dans l'usine de Poissy(Yvelines). Ces suppressions se feraient à la suite des départs volontaires non remplacés, notamment avec les congés seniors. Les congés seniors pourraient en effet concerner 160 personnes, selon un porte-parole de l'usine, qui compte 5 549 salariés.

« La conséquence, c'est que l'usine va se vider peu à peu » , a déclaré Frédéric Hémery, délégué CGT, mardi devant les grilles de l'usine, à l'issue d'un comité d'entreprise. « A Poissy plus qu'ailleurs l'avenir est incertain à long terme », a mis en garde le syndicaliste.

 

 

54758166b46a8.pngMiss Dior: audacieuse et élégante

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Lire aussi : Combien d’emplois PSA va-t-il vraiment supprimer ?

RENNES CONCERNÉ

Le site PSA de Rennes La Janais devrait également être concerné par ces départs. Selon des sources syndicales, l'usine devrait perdre près de 400 emplois supplémentaires en 2015, sur les 4 745 que compte encore le site. Selon la CFDT, le nombre de départs pourrait toutefois être bien supérieur l'an prochain.

« Le site va perdre encore plus de 1 000 salariés d'ici 2017 », compte tenu de la faiblesse du plan de charge de l'usine de La Janais au cours des deux années àvenir, a affirmé le syndicat dans un communiqué. « Ce nouveau plan de départs ne se justifie ni à Rennes ni ailleurs, alors que le chiffre d'affaires de PSA a été positif de 477 millions d'euros au 1er semestre », a affirmé un représentant de ce syndicat.

VASTE PLAN DE RÉORGANISATION

Le groupe industriel français était au au bord du gouffre en 2012 et 2013. Il a lancé un vaste plan social. D'ici à 2016, 11 200 salariés doivent quitter le constructeur PSA, dont plus de 8 000 personnes dans le cadre d'un plan de sécurisation de l'emploi.

Poissy apparaît comme le site le plus fragilisé, avec une production qui va baisserde 255 000 véhicules en 2014 à 140 000 en 2017, selon la direction. L'usine recourt déjà régulièrement au chômage partiel. En octobre, le site avait annoncé la suppression de 98 postes, avec reclassement, à la suite du démontage de l'équipe de nuit de l'emboutissage.

Lire aussi : PSA trace ses perspectives d’emploi pour 2015

Les usines PSA de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin) visent également chacune environ 300 départs non remplacés l'an prochain, par l'effet du congé-senior du constructeur automobile et des mobilités hors groupe.

nouveau coup dur .....

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Invité §Lau620QA

Fait pas semblant de te soucier de l'emploi des ouvriers dans l'automobile française Lipton78, alors que tu roules en Volkswagen fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif .

 

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Merci à bOnjour pour les belles photos qu'il a postées dans "Discussions Libres".

 

La nouvelle 508 est en effet présentée au salon de Ghandgzhou ( Canton ) qui est le 2e plus gros salon chinois après celui de Pekin.

 

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La nouvelle Peugeot 508 a été lancé cette semaine en Chine et aussi le nouveau moteur 1.8 THP 200ch PSA.

 

 

 

http://s13.postimg.org/5qx4xpg2v/peugeot_508_2015_001.jpghttp://s13.postimg.org/y52khl3mv/peugeot_508_2015_003.jpghttp://s13.postimg.org/f2j6unsmf/peugeot_508_2015_005.jpghttp://s13.postimg.org/9to5wsa7b/peugeot_508_2015_006.jpghttp://s13.postimg.org/kco5lycvb/peugeot_508_2015_011.jpghttp://s13.postimg.org/sxhhd4n1j/peugeot_508_2015_020.jpghttp://s13.postimg.org/te2ozkasn/peugeot_508_2015_021.jpghttp://s13.postimg.org/u2bjii9if/peugeot_508_2015_022.jpghttp://s13.postimg.org/5r1qbg5gn/peugeot_508_2015_023.jpghttp://s13.postimg.org/6198usk2v/peugeot_508_2015_024.jpghttp://s13.postimg.org/dmc9q9f3b/peugeot_508_2015_027.jpghttp://s13.postimg.org/6s1z0kmg7/peugeot_508_2015_030.jpghttp://s13.postimg.org/x2wzcsa7b/peugeot_508_2015_036.jpghttp://s13.postimg.org/79x4gfc13/peugeot_508_2015_037.jpghttp://s13.postimg.org/auszzngkn/peugeot_508_2015_038.jpghttp://s13.postimg.org/c0wzyg4vb/peugeot_508_2015_040.jpghttp://s13.postimg.org/oczwbxspz/peugeot_508_2015_041.jpghttp://s13.postimg.org/cp5uhe3l3/peugeot_508_2015_046.jpghttp://s13.postimg.org/dhd3ubx5z/peugeot_508_2015_050.jpghttp://s13.postimg.org/ouzn5j7on/peugeot_508_2015_053.jpghttp://s13.postimg.org/3zdcuabhj/peugeot_508_2015_054.jpghttp://s13.postimg.org/d8fj4ekdj/peugeot_508_2015_057.jpghttp://s13.postimg.org/lryx25spz/peugeot_508_2015_058.jpghttp://s13.postimg.org/n8afkavmv/peugeot_508_2015_060.jpghttp://s13.postimg.org/zbfr7v6p3/peugeot_508_2015_061.jpghttp://s13.postimg.org/5xk0sa3zb/peugeot_508_2015_066.jpg

http://s13.postimg.org/95oi5bq93/peugeot_508_2015_070.jpg

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Invité §Lau620QA

PAYS BAS - Novembre 2014

 

Pour la 5e fois, la 308 est la voiture la plus vendue aux Pays Bas. Mieux encore, elle vend presque 2 fois plus que les compactes qui la suive et propulse Peugeot comme marque numéro 1 aux Pays Bas.

 

En France, la 308 est 3e avec 4,2% de pdm ce qui est fort. Imaginez alors ce que représente le score aux Pays Bas avec une 1ere place et ... 6,3% de pdm !

 

Ahurissant ! :jap:

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Invité §Lau620QA

http://www.estrepublicain.fr/e [...] kazakhstan

 

[h1]PSA va assembler des véhicules complets au Kazakhstan[/h1]

[h4]

[/h4]

 

 

PSA Peugeot Citroën et AllurGroup ont signé vendredi un accord en vue d’assembler des véhicules au Kazakhstan. L’annonce a été faite lors du forum économique franco – kazakh à Astana.

 

L’assemblage des véhicules sera organisé à Koustanaï dans l’usine de SaryarkaAutoProm, propriété du groupe AllurGroup. Le premier véhicule à sortir des lignes en septembre 2016 sera la Peugeot 301, modèle de la marque le plus vendu aujourd’hui sur le marché Kazakh.

 

En 2017, le volume de production moyen sera de 12.000 unités par an avec un potentiel de capacités allant jusqu’à 17.000 unités. La production est d’abord destinée au marché local du Kazakhstan. Pour soutenir son développement commercial, Peugeot envisage d’étendre son réseau de concessionnaires en phase avec les capacités accrues de production.

 

PSA et le groupe AllurGroup ont démarré leur coopération pour la production et la distribution de véhicules Peugeot au Kazakhstan en 2013.

Depuis septembre 2013, quatre modèles Peugeot – Peugeot 301, 3008, 508 et Peugeot Partner – ont été assemblés en mode SKD (Semi Knock Down) à Koustanaï, à l’usine d’AgromashHolding, filiale du groupe AllurGroup. Ces véhicules, ainsi que la Peugeot 408 produite en Russie, sont distribués via le réseau de concessionnaires AllurGroup qui couvre désormais les plus grandes villes du Kazakhstan : Astana, Almaty, Karaganda et Koustanaï.

 

Le marché de l’automobile du Kazakhstan bénéficie d’une forte croissance ces dernières années : de 45.000 unités en 2011, il a plus que triplé en 2013 (166.000 unités) pour atteindre 200.000 unités d’ici à 2015 selon les estimations de la demande locale (communiqué PSA Peugeot Citroën).

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Invité §Lau620QA

Peugeot vend en grande majorité la 301 pour les 7 mois 2014 en TUNISIE ( on n'a pas plus récent ) :

 

 

Tunisia 7 months 2014 – models:

PosModel7m 2014FY 2013Pos
1Renault Symbol2,6234,0331
2Kia Rio1,6491,8417
3Isuzu D-Max1,6261,30410
4Fiat Punto1,5862,7753
5Peugeot 3011,4002,0055
6Citroen C-Elysee1,0631,14113
7Citroen Nemo9321,27211
8Seat Ibiza8451,10214
9Renault Clio IV7782,2394
10Mitsubishi L20077137633
11VW Polo7462,8312
12Hyundai Grand i107350-

 

 

Les carrosseries 301/C-Elysée égalisent presque la Renault Symbol qui reste la reine en Tunisie.

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Invité §Lau620QA

Ventes Chine Novembre:

 

Dongfeng PSA: 63,210

 

http://chinaautoweb.com/2014/1 [...] mber-2014/

 

 

Plus le score des DS. Et plus quelques ajustements si tout n'est pas encore communiqué. :)

 

Novembre risque d'être un nouveau record mensuel, ou d'être le deuxième meilleur mois après septembre 2014 !

 

RAPPEL SEPTEMBRE 2014 ( comparé avec ce qu'on sait de NOVEMBRE 2014 ) :

 

 

CHINE – SEPTEMBRE 2014 :

Peugeot 17e avec 35137 ventes, 2,21% de Pdm ( 18e en 2013 )

Citroen 18e avec 29001 ventes, 1,82% de Pdm ( 16e en 2013 )

DS ? e avec 1207 ventes, 0,08% de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 65345 ventes sur un total de 1591787. Soit 4,11% de pdm.

 

38e Citroen C-Elysée 11403 +196%

55e Peugeot 308 9060 +22%

56e Citroen C-Quatre 8989 +6%

69e Peugeot 3008 7217 +55 %

90e Peugeot 2008 6086 nouveauté

93e Citroen C4L 5861 -8%

101e Peugeot 408 5239 +7%

106e Peugeot 301 5047 nouveauté

155e Citroen C5 2748 -25%

171e Peugeot 508 2121 -1%

223e DS 5LS 887 nouveauté

259e Peugeot 307 365 -68%

264e DS 5 320 nouveauté

318e Peugeot 207 2 -100%

 

 

 

CHINE – NOVEMBRE 2014 :

Peugeot + Citroen : 63210

DS : ?

 

Citroen C-Elysée 11312 ( égalise presque septembre ! )

Peugeot 308 9555 ( RECORD ! )

Citroen C-Quatre 7000 ( arrondi en attente d'un résultat plus précis ? )

Peugeot 408 7504 ( Record ? )

Citroen C4L 5134

Peugeot 3008 6044

Peugeot 2008 7321 ( RECORD ! )

Peugeot 301 4551

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Invité §Lau620QA

PSA bat son record ... mais augmente comme le marché, ni plus, ni moins.

CHINE – NOVEMBRE 2014 :

Peugeot ?e avec 36579 ventes, 2,15% de Pdm ( 18e en 2013 )

Citroen ?e avec 26631 ventes, 1,57% de Pdm ( 16e en 2013 )

DS ? e avec 3886 ventes, 0,23% de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 67096 ventes sur un total de 1700075. Soit 3,95% de pdm.

 

43e Citroen C-Elysée 11312 +39%

59e Peugeot 308 9555 + 33%

77e Peugeot 408 7504 +74%

78e Peugeot 2008 7321 nouveauté

79e Citroen C-Quatre 7282 -4%

98e Peugeot 3008 6044 +11%

116e Citroen C4L 5134 -37%

128e Peugeot 301 4551 +179%

157e Citroen C5 2903 -32%

186e DS 6 1971 nouveauté

209e DS 5LS 1231 nouveauté

213e Peugeot 508 1176 -47%

240e DS 5 684 nouveauté

265e Peugeot 307 423 -43%

337e Peugeot 207 5 -100%

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Invité §Lau620QA

http://www.lemonde.fr/automobi [...] 54940.html

 

 

[h1]PSA accélère encore en Chine[/h1]

Le Monde.fr | 17.12.2014 à 12h51

http://s2.lemde.fr/image/2014/12/17/534x0/4542041_6_09fa_ligne-d-assemblage-de-l-usine-de-dongfeng_e378803d6f1482320a144487cf130916.jpg

Ligne d'assemblage de l'usine de Dongfeng Peugeot-Citroën Automobile (DPCA), à Wuhan, en décembre 2013. | STR / AFP

 

[h2]Le contraste est saisissant. Sur les onze premiers mois de l’année, PSA Peugeot Citroën a augmenté ses ventes mondiales de 5 %, et de 32 % en Asie du Sud-Est. Depuis le début de l’année, 674 200 véhicules ont été écoulés dans cette zone, dont 664 000 en Chine, en croissance de 27 %. En 2013, le groupe avait vendu 557 000 Peugeot, Citroën et DS dans la région. Et en 2012, il en avait écoulé 440 000 unités.[/h2]

L’accélération est d’autant plus phénoménale que parallèlement le marché décélère. Il a progressé de « seulement » 9 % depuis le début de l’année contre des croissances à deux chiffres les années précédentes. Avec son allié Dongfeng, PSA a écoulé 642 000 véhicules Peugeot et Citroën, en hausse de 27 %, tandis qu’avec Chang’an, il a écoulé 22 400 DS depuis le début de l’année, six fois plus qu’en 2013 quand il lançait la marque haut de gamme.

A Wuhan, au siège de DPCA, la coentreprise avec Dongfeng, l’enthousiasme est palpable. « On va terminer l’année comme septième constructeur du pays, avec une part de marché de 4,2 %, assure Jean Mouro, le directeur général adjoint exécutif de DPCA. L’an dernier, nous avions une part de marché de 3,6 %… » En 2010, Philippe Varin, l’ancien président du directoire qui avait relancé PSA dans le pays, avait fixé un objectif de 5 % de part du marché à l’horizon 2015-2016.

Si Peugeot a mené la danse cette année, avec une croissance de 41 % de ses ventes, Citroën devrait rattraper son retard. « Nous lançons le 21 décembre le C3-XR, un petit SUV siglé Citroën, sur un segment qui croît de 30 % à 45 % par an, rappelle M. Mouro. Ensuite, la nouvelle C4 sera lancée fin 2015, de quoi accélérer le développement de la marque. »[h2]Des lignes de production presque saturées[/h2]

Dans les usines, la saturation guette. L’usine 3, inaugurée en juillet 2013 et qui assemble les « petits » véhicules (208, C3, C Elysée, 301, 2008, C3-XR) pour une capacité initiale de 150 000 véhicules, devrait produire plus de 250 000 véhicules cette année. « Pour garantir une capacité de production suffisante de la C3-XR, nous allons même utiliser une usine de notre actionnaire Dongfeng pour produire quelques dizaines de milliers de 2008 supplémentaires », indique M. Mouro.

L’usine 1, la plus vieille du groupe à Wuhan, assemble les anciennes 308, la 3008 et la C4. D’une capacité de 300 000 unités, elle produit actuellement 480 000 véhicules et sa capacité sera portée à 550 000 véhicules d’ici à 2016. En 2015, un premier véhicule de marque Fengshen, la marque de Dongfeng, doit arriver sur la ligne de production.

Quant à l’usine 2, le site du haut de gamme du groupe, elle n’est pas encore saturée, mais monte progressivement en cadence. « Nous serons à 46 véhicules par heure courant 2015, soit deux fois plus qu’aujourd’hui », explique l’un des responsables français sur place. L’objectif est d’atteindre 250 000 véhicules en 2015. Cette année, l’usine ne fabriquera pas moins de six modèles en même temps : les nouvelles 308 et 408, la 508, la C5, mais également un nouveau modèle PSA et un nouveau véhicule haut de gamme de Fengshen.[h2]Une quatrième usine en construction[/h2]

« Pour assurer la qualité et la diversité des silhouettes, nous avons augmenté le niveau d’automatisation à 70 %, comme en France, et adopté le’’full kitting’’, qui permet d’apporter sur la ligne de montage les pièces nécessaires à chaque véhicule défilant sur la ligne », explique-t-on sur place. Déployé initialement dans les usines chinoises, le « full kitting » est en train d’arriver sur les lignes d’assemblages françaises du groupe afin d’améliorer la flexibilité des usines.

Outre ces trois usines de Wuhan, PSA et Dongfeng construisent actuellement une quatrième usine à Chengdu, plus à l’ouest. Sa capacité maximale devrait être de 360 000 unités par an. PSA et Dongfeng entendent y produire des SUV et monospaces des marques Peugeot, Citroën et Fengshen.

Les quatre usines, tournant à deux équipes travaillant chacune jusqu’à 10 heures 30 par jour, pourront produire à terme plus de 1,4 million de véhicules par an. C’est proche de l’objectif (1,5 million de ventes) que se sont fixé à l’horizon 2020 PSA et Dongfeng dans le nouveau plan stratégique. Par comparaison, PSA vendra en 2015 environ 1,75 million de véhicules en Europe.

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Invité §Lau620QA

CHINE - PSA

2009 : 270000 ventes et 2% de PDM

2012 : 440000 ventes et 2,85 % de PDM

2013 : 553000 ventes et 3,41% de PDM

11 mois 2014 : 664000 ventes et 4,10% de PDM

2014 : 725000 ventes ?

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Invité §Lau620QA

La 308 est la 2e compacte en vente en Europe ex-aequo avec l'Audi A3. Dépassée l'Astra en Octobre, c'est au tour de la Focus d'être battue et l'A3 est plus que menacée. :jap:

 

http://bestsellingcarsblog.com/wp-content/uploads/2014/12/Peugeot-308-Europe-November-2014.jpg

 

 

Europe November 2014 – models:

PosModelNov-14/13Oct2014/13PosFY13
1VW Golf43,7333%1487,25213%11
2VW Polo24,83212%2259,4066%44
3Renault Clio21,248-2%3275,1665%33
4Ford Fiesta20,808-19%4289,3967%22
5Opel Corsa17,6346%5232,9285%55
6Skoda Octavia16,250-10%6189,04223%912
7Nissan Qashqai15,28119%9189,0550%88
8Audi A315,0301%8187,37520%1011
9Peugeot 30814,99671%11146,72460%1635
10Peugeot 20814,753-6%10200,513-10%7

 

6

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Invité §Lau620QA

http://www.ccfa.fr/PSA-et-Dong [...] une-142972

 

 

[h1]PSA et Dongfeng vont créer une société commerciale à Singapour pour vendre des véhicules fabriqués en Chine en Asie du sud-est[/h1]

Publié le 16/12/2014

 

http://www.ccfa.fr/IMG/arton142972.jpg?1418726374

PSA Peugeot Citroën et son partenaire chinois Dongfeng vont créer une société commerciale à Singapour pour vendre des véhicules fabriqués en Chine en Asie du sud-est. Il s’agira d’une société conjointe à parité dotée d’un capital de 100 millions de yuans. D’après Dongfeng, elle exportera de Chine des modèles Peugeot, Citroën et Dongfeng, mais pas des véhicules DS.

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Invité §Lau620QA

Un article écossais : La Peugeot 108 est pleine de chic français et elle est très amusante à conduire

http://www.dailyrecord.co.uk/l [...] ic-4754827

 

 

 

[h1]Peugeot 108 has plenty of French chic and is great fun to drive[/h1]

 

 

 

 

 

[h2]Peugeot 108 ticks all the right boxes and has a more sophisticated air to it.[/h2]

 

 

http://i3.dailyrecord.co.uk/incoming/article4754812.ece/alternates/s615/JS48701919.jpg

 

IT’S a jungle out there but the new Peugeot 108 is making all the right moves to be king.

In the first four weeks of its launch, it recorded an amazing 1400 orders – that is a 70 per cent increase on its predecessor the 107 in the same period.

Just a few months old, the 108 is really punching above its weight and ticking all Peugeot’s boxes about moving the brand upmarket and giving it a more premium and sophisticated feel.

Sporting the Peugeot lion badge means it has a lot of strong motoring heritage in its DNA and that thought was not far from the mind of design director Ivo Groen.

He said: “We wanted to give the 108 more of a nose and the powerful feeling that comes with that.

“We wanted to reduce the glass and increase the sculpting of the body and, at the same time, give it a timeless elegance.”

Part of that was reinterpreting the 108’s floating grille right below the badge, which gives much more emphasis to the lion symbol.http://i3.dailyrecord.co.uk/incoming/article4754802.ece/alternates/s1023/JS48701824.jpg VIEW GALLERY

 

It is one of the oldest car logos and, as part of the trim on this great little city runaround, it really stands out in bright polished chrome.

The lion motif continues at the rear of the 108, which sports “lion claw” lamps.

In purple berry, this version really stands out from the crowd, with its tinted rear windows and lots of lovely chrome.

The 7ins touchscreen is really easy to use and gives the car a very contemporary look and the radio controls mounted on the steering wheel keep you safe while negotiating tricky streets.

This great little car is not short of a bit of zip on the open road, where it really cuts a dash among bigger and beefier beasts.

It has the heart of the lion but is also a nimble and fun pussycat around town.

  • Model: Peugeot 108 Allure 3dr
  • Engine: 1.2-litre petrol
  • Power: 82bhp
  • Top speed: 106mph
  • 0-62mph: 11 seconds
  • Average mpg: 65.7
  • CO2 emissions: 99g/km
  • Warranty: Three years/unlimited mileage
  • Price: £10,995

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Invité §Lau620QA

http://www.feline208.net/repor [...] utomobile/

 

 

 

[h1]Au coeur de la fabrication de la Peugeot 208 : visite de l’usine PSA de Poissy[/h1]

Posté par Féline 208 le 10 août 2014

 

 

 

 

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile.jpg

Nous vous invitons à plonger dans les coulisses de l’impressionnant site de production PSA Peugeot Citroën de Poissy (78), où sont fabriquées les Peugeot 208, 208 XY et 208 GTi, ainsi que les Citroën C3, DS 3 et DS3 Cabrio… Suivez le guide !

Chaque jour, 490 exemplaires de la Peugeot 208 sont assemblés au sein de l’usine PSA Peugeot Citroën de Poissy, située sur un terrain de 240 000 m² : une véritable ville dans la ville ! Son histoire remonte à 1938, où la construction de l’usine a débuté sur cet emplacement stratégique des Yvelines : en effet, le site est bordé au nord-ouest par la Seine, au sud-est par les lignes de chemin de fer reliant Paris Saint-Lazare au Havre, et est situé à proximité d’importants axes routiers (autoroutes A13 et A14 notamment).

Initialement construite par la Ford Company (1938-1954), qui souhaitait utiliser le transport fluvial pour acheminer ses véhicules, l’usine a ensuite été la propriété de SIMCA (1954-1963), puis de Chrysler Europe (1963-1978). Il persiste d’ailleurs quelques vestiges de cette époque, comme certaines allées du site qui portent des noms d’avenues américaines, telles que « 4th Avenue ».

Chrysler Europe est ensuite rachetée par PSA Peugeot Citroën en 1978, et devient Talbot en 1979. L’usine produit alors les modèles de la marque Talbot (telles que la Tagora, la Solara, ou la Samba qui est autre qu’une Peugeot 104), puis les premières Peugeot apparaissent sur les chaînes à partir de 1983 : 104, 205 (dont la 205 Turbo 16), 309, 306, 206, 1007, 207… Et aujourd’hui la nouvelle 208, ainsi que ses versions premium et sportive : les Peugeot 208 XY et 208 GTi.

Bien que la voie fluviale n’est actuellement pas utilisée par PSA, des centaines de véhicules du groupe quittent donc chaque jour l’usine de Poissy, par camion ou par train, afin d’être livrées dans le monde entier.

En dehors des périodes de confidentialité, l’usine est ouverte au public, dans le cadre de visites guidées organisées et strictement encadrées : en effet, la prise de photos est habituellement interdite au sein de l’usine. Grâce à la gentillesse de Peugeot et du site PSA de Poissy, qui nous ont ouvert leurs portes, nous avons eu la chance de pouvoir réaliser ce reportage exclusif, où nous avons pu suivre la Peugeot 208 à travers toutes les étapes de sa fabrication !

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-01.jpg

L’assemblage d’une Peugeot 208 suit les quatre étapes suivantes :[*n]L’emboutissage

[*n]Le ferrage

[*n]La peinture

[*n]Le montage

 

Le verbe « assembler » est particulièrement approprié, car nous avons pu constater qu’une voiture était un peu comme un gros Lego : des milliers de pièces sont assemblées, clipsées, emboîtées, soudées et vissées… C’était la première fois que nous visitions une usine de construction de voitures et nous avons été assez émerveillés par cet univers.

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-02.jpg

Voir des rouleaux de métal se transformer en différents panneaux de carrosserie et éléments de plateforme, qui elle supportera le tableau de bord assemblé par une équipe de montage, les sièges installés par une autre équipe et tant d’autres pièces encore… On peut en effet dire que l’assemblage d’une voiture fait penser à un gros Lego, mais c’est avant tout un énorme travail de logistique pour assembler en seulement 27 heures une automobile qui sera capable de rouler à sa sortie de chaîne.

L’aventure débute donc par le bâtiment où sont entreposées ces grosses bobines d’acier, et où se déroule la première étape : l’emboutissage. 500 tonnes de métal utilisées quotidiennement sont stockées, découpées, puis moulées pour être mises en forme. L’épaisseur des tôles utilisées est comprise entre 0,5 et 2,5 millimètres. Lors de notre visite, ce sont des pavillons qui étaient en train d’être découpés.

Ces éléments sont ensuite assemblés et soudés entre eux pour donner forme à la 208 : c’est le ferrage, effectué par de nombreux robots derrière des cloisons vitrées. C’est ainsi que commence la vie de la voiture, qui prend forme avec cette « caisse en blanc », composée de 350 pièces pour un poids total de 300 kilos.

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-03.jpg

Une fois la plateforme et les éléments de carrosserie réunis, la caisse en blanc passe par un long convoyeur pour atteindre un autre bâtiment où l’étape la plus longue de la construction du véhicule a lieu : la peinture. Il faut compter six heures au total pour l’acheminement, la pose des couches préparatoires, de la peinture, du vernis et du séchage.

La caisse peinte emprunte de nouveau un long convoyeur en direction d’un bâtiment où la grande majorité des éléments intérieurs du véhicule vont être assemblés puis installés : il s’agit de l’étape de montage.

Dans un premier temps, les portières sont ôtées afin de faciliter l’accès à l’habitacle et empruntent un convoyeur distinct pour être traitées séparément. Elles retrouveront leur véhicule six heures plus tard, en bout de chaîne où elles seront à nouveau remontées.

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-04.jpg

Ensuite, les ailes et bas de caisse sont équipés d’un cache en plastique noir, afin de protéger la carrosserie et limiter le risque de rayures.

Une équipe s’occupe alors de l’assemblage des tableaux de bord et, à la fin de la ligne, une personne est en charge du contrôle qualité en appuyant sur différents éléments afin de tester la solidité de l’ensemble, par exemple sur le rebord noir laqué qui surplombe les compteurs. Le volant sera installé plus tard.

Dans le même temps, la caisse est entre les mains de différentes équipes qui installent l’isolation phonique, les ceintures et les garnitures intérieures. Une fois ces étapes bouclées, le tableau de bord prend place dans le véhicule.

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-05.jpg

Les parties vitrées fixes (pare-brise, toit vitré panoramique et lunette arrière) sont ensuite collées à la carrosserie de manière automatisée par des robots agissant avec grande précision.

La voiture pénètre ensuite dans un nouveau bâtiment où le moteur, la boîte de vitesses et d’autres éléments comme la ligne d’échappement sont préparés puis ajoutés à la plateforme. L’étape symbolique qu’est le « coiffage » peut avoir lieu : la plateforme va être greffée à la carrosserie.

Les pare-chocs sont montés et la 208 peut attaquer la dernière ligne de montage, où les roues, sièges, phares et feux, volant, bas de caisse pour Peugeot 208 GTi et 208 XY, et lécheur de vitre arrière sur 3 portes, sont installés. Les portières rejoignent leurs voitures respectives et sont montées à la dernière étape.

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-06.jpg

C’est à ce moment symbolique que la voiture est posée sur ses roues. Les plastiques noirs de protection sont enlevés et il ne reste plus qu’à passer dans le tunnel lumineux de contrôle qualité, afin de chercher d’éventuelles aspérités et défauts sur la carrosserie. En cas de défauts constatés, les voitures sont envoyées dans un atelier de retouche peinture situé après la chaîne de montage.

La voiture subit ensuite une série de tests : elle passe notamment sur un plateau et effectue une accélération jusqu’à 110 km/h. Elle parcourt ensuite un circuit d’un kilomètre et demi afin de tester l’ensemble des composants : moteur, boîte de vitesses, trains roulants, suspensions, vibrations éventuelles, …

La voiture est enfin stockée sur le parc à l’extérieur, où elle attendra d’être prochainement livrée à son futur heureux propriétaire !

http://www.feline208.net/media/upload/reportage-1408-peugeot-208-poissy-visite-usine-automobile-07.jpg[h2]Quelques chiffres* clés de la production de la 208 sur le site de Poissy :[/h2]

  • Il y a actuellement 2 lignes de 35 véhicules par heure, soit 490 véhicules par jour ;
  • 2 équipes dans la semaine et aucune le week-end ;
  • Temps de fabrication d’une voiture : 27 heures ;
  • Etape la plus longue de la fabrication : la peinture (environ 6 heures) ;
  • 500 tonnes de métal sont utilisées quotidiennement (208, C3 II et DS 3 confondues) ;
  • La « caisse en blanc » pèse environ 300 kilos et est composée de 350 pièces ;
  • 76 % des véhicules ne présentent aucun défaut lors du premier contrôle ;
  • La production des véhicules sur la chaîne de montage suit l’ordre des commandes. Il n’y a pas de logique particulière où les finitions seraient rassemblées (les GTi, XY, Active, etc… ne sont donc pas forcément produites simultanément). De plus, des voitures avec le poste de conduite à droite se mélangent également à celles qui possèdent le volant à gauche ;
  • Un tableau récapitule les cinq défauts les plus récurrents sur 208, C3 II et DS3 afin de corriger aussi bien que possibles ces désagréments pour les futurs propriétaires ;

 

* Chiffres en vigueur à la fin de l’année 2013[h2]Quelques informations sur les ouvriers de Poissy :[/h2]

  • Tous les collaborateurs doivent bien évidemment porter des EPI (Équipements de Protection Individuelle) comme des gants et des chaussures de sécurité. Suivant les postes, ils doivent aussi se munir de bouchons d’oreilles, d’un casque ou de lunettes de protection.
  • Ils suivent une formation afin d’apprendre comment réaliser différentes opérations. Il y a une salle de formation pour chaque étape de la construction du véhicule ;
  • En guise d’exercice : un test où une DS3 leur est présentée avec 20 défauts de fabrication. Ils doivent essayer de tous les trouver. Cela va de la rayure sur la carrosserie à des défauts plus minimes. Cet exercice a pour but de les sensibiliser sur le soin à apporter aux véhicules présents sur les chaînes de montage.
  • En plus de la pause midi, ils disposent d’une pause de 8 minutes dans la matinée et d’une de 13 minutes dans l’après-midi ;
  • Afin d’éviter les troubles musculaires liés aux tâches répétitives, les ouvriers changent de poste au cours de la journée. Cela permet aussi de limiter les erreurs de déconcentration ;

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Invité §b0n101Oy

Un article écossais : La Peugeot 108 est pleine de chic français et elle est très amusante à conduire

http://www.dailyrecord.co.uk/l [...] ic-4754827

 

 

 

[h1]Peugeot 108 has plenty of French chic and is great fun to drive[/h1]

 

 

 

 

 

[h2]Peugeot 108 ticks all the right boxes and has a more sophisticated air to it.[/h2]

 

 

http://i3.dailyrecord.co.uk/in [...] 701919.jpg

 

IT’S a jungle out there but the new Peugeot 108 is making all the right moves to be king.

In the first four weeks of its launch, it recorded an amazing 1400 orders – that is a 70 per cent increase on its predecessor the 107 in the same period.

Just a few months old, the 108 is really punching above its weight and ticking all Peugeot’s boxes about moving the brand upmarket and giving it a more premium and sophisticated feel.

Sporting the Peugeot lion badge means it has a lot of strong motoring heritage in its DNA and that thought was not far from the mind of design director Ivo Groen.

He said: “We wanted to give the 108 more of a nose and the powerful feeling that comes with that.

“We wanted to reduce the glass and increase the sculpting of the body and, at the same time, give it a timeless elegance.”

Part of that was reinterpreting the 108’s floating grille right below the badge, which gives much more emphasis to the lion symbol.http://i3.dailyrecord.co.uk/in [...] 701824.jpg VIEW GALLERY

 

It is one of the oldest car logos and, as part of the trim on this great little city runaround, it really stands out in bright polished chrome.

The lion motif continues at the rear of the 108, which sports “lion claw” lamps.

In purple berry, this version really stands out from the crowd, with its tinted rear windows and lots of lovely chrome.

The 7ins touchscreen is really easy to use and gives the car a very contemporary look and the radio controls mounted on the steering wheel keep you safe while negotiating tricky streets.

This great little car is not short of a bit of zip on the open road, where it really cuts a dash among bigger and beefier beasts.

It has the heart of the lion but is also a nimble and fun pussycat around town.

  • Model: Peugeot 108 Allure 3dr
  • Engine: 1.2-litre petrol
  • Power: 82bhp
  • Top speed: 106mph
  • 0-62mph: 11 seconds
  • Average mpg: 65.7
  • CO2 emissions: 99g/km
  • Warranty: Three years/unlimited mileage
  • Price: £10,995

 

 

 

 

Excellent

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Invité §Lau620QA

Oui, sauf que venant de toi, c'est juste de la posture pour tenter de nous faire croire que c'est un sujet qui te concerne alors que tu n'en as rien à faire. mathias64-33.gif.7ba31cd4df525472b72153a975a5b4bf.gif

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au contraire tu te bases sur quoi pour dire ca?

je me mefie des publications "corporate" sorties tout droit du service presse de psa.

les articles que je mets en lien sont des complements d information afin d avoir une vision plus complete/realiste et surtout moins edulcorée que le pré-maché du service "com"

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Invité §Lau620QA

PAYS-BAS

La 308 avait déjà fait très fort aux Pays Bas ces derniers mois, en étant plusieurs fois en tête des ventes, propulsant Peugeot comme premier marque du pays. Avec 4-5% de Pdm, la sochalienne faisait très fort.

 

Que dire de ce mois de décembre 2014 où la 308 totalise ... 10,2% de PDM ! Des ventes quasi-doublées car elle totalise octobre et novembre réunis avec 3704 exemplaires !

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Invité §Lau620QA

EUROPE DECEMBRE 2014 :

 

 

La 308 avait totalisé environ 15600 ventes en octobre 2014 et 15000 en novembre.

 

Et là, uniquement avec la France, les Pays-Bas et l'Espagne, on arrive déjà à près de ... 11000 ventes en décembre 2014 !

Le meilleur score jamais obtenu par la 308 en Europe pour décembre ? Elle était déjà numéro 2 ex-aequo avec l'Audi A3 en novembre pour les compactes, mais il se pourrait qu'elle soit numéro 2 toute seule cette fois !

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Invité §Lau620QA

[h1]PSA fait une percée en Chine, tiré par Peugeot[/h1]

Timothee Vilars / Journaliste | Le 05/01 à 22:04

 

 

 

Au terme d’une année faste (+ 42 %), la marque au lion a dépassé Citroën en Chine pour la première fois - AFP PHOTO / SEBASTIEN BOZON

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[h2]Le groupe passe le cap des 700.000 ventes en 2014 et vise le million en 2017. PSA s’organise pour faire face à une forte croissance dans l’ouest du pays.[/h2]

Article(s) associé(s)

 

Le premier trimestre 2014 a vu la Chine passer devant la France pour devenir le premier marché de PSA. Au troisième trimestre, le pays représentait même 28,4 % des ventes de PSA, contre 20,7 % un an plus tôt. Dans un marché qui a pourtant nettement ralenti au second semestre, le groupe français a rempli son objectif de milieu d'année en dépassant les 700.000 ventes, soit des immatriculations en croissance de 28 % sur l’année. « Trois fois celle du marché », pointe Grégoire Olivier, patron de PSA pour l’Asie.

Et même quatre fois côté Peugeot : au terme d’une année faste (+ 42 %), la marque au lion a dépassé CItroën pour la première fois, grâce notamment à son positionnement. La 3008 et la 2008, arrivées en concession début 2014, correspondent au goût de plus en plus affirmé des Chinois pour les SUV. Citroën Chine, jusqu’ici absent sur le segment, a connu des ventes moins spectaculaires (+ 14,3 %) mais a lancé le 21 décembre un petit crossover urbain destiné au marché local, le C3-XR. Au total, le groupe PSA approcherait de la barre des 4 % de part de marché en Chine. Un progrès réel mais le français reste encore loin du groupe Volkswagen qui contrôle plus de 20 % du premier marché du monde.

L’alliance « DPCA », la coentreprise de PSA et de son allié et actionnaire Dongfeng, s’attend à vendre 800.000 véhicules en 2015, et réitère ses objectifs de passer le million en 2017 et le million et demi à l’horizon 2020. Au sein d’une autre alliance, celle avec le constructeur Changan, les ventes de DS décollent également avec désormais près de 4 % de part de marché sur le segment C. 26.000 unités ont été écoulées cette année, un chiffre que Grégoire Olivier espère doubler en 2015.

« Les volumes sont encore modestes, mais DS s’est fait sa place sur le premium. La marque obtient désormais 40 % de taux de notoriété », explique-t-il. « Le choix d’avoir produit localement dès le lancement de la gamme a permis une progression plus rapide que d’autres marques arrivées récemment, comme Infiniti ou Lexus. » Après le lancement de la DS5 à l’automne 2013, c’est un SUV, le DS 6 WR, qui est parti à la conquête de la Chine en septembre dernier.[h2]PSA voit plus grand[/h2]

« Avec 80 véhicules pour 1.000 habitants, la Chine reste un marché largement sous-équipé et construit plus de 10.000 km de routes et autoroutes par an », estime Grégoire Olivier. « Nous avons implanté notre quatrième usine dans le Sichuan, car c’est maintenant à l’intérieur du pays et dans les villes de 1 à 5 millions d’habitants que se fait la croissance. » Et les deux véhicules qui seront produits dans la future usine de Cheng­du seront là encore des SUV (en 2016 pour Peugeot et 2017 pour Citroën).

Alors que l’accord stratégique avec Dongfeng se met en place, PSA voit plus grand. Depuis le 1er janvier, le millier de concessions Dongfeng peut désormais distribuer des véhicules produits en France (notamment le Peugeot RCZ et la C4 Picasso). En contrepartie, Dongfeng rentrera cette année au capital du centre R&D de Shanghai, afin de développer des véhicules pour sa propre marque. Trois silhouettes seraient déjà en cours de développement. Et suite à un accord signé le mois dernier, l’alliance veut s'étendre à tous les pays de l’Asean, en premier lieu aux classes moyennes malaisiennes et thaïlandaises.

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/journal [...] 081276.php

 

 

 

[h1]Peugeot : la stratégie de montée en gamme commence à payer[/h1]

Timothee Vilars / Journaliste | Le 08/01 à 06:00

Lancée fin 2013, la 308 a été la compacte la plus vendue en France en 2014, avec plus de 60.000 exemplaires. Elle va être déclinée en version Grand Tourisme dès ce mois de janvier. - Photo Peugeot

 

 

[h2]Les ventes de Peugeot ont crû de 4 % en 2014, dans un marché français à + 0,5 %.

La hausse du prix de vente moyen confirme la stratégie de montée en gamme de la marque au lion.[/h2]

 

 

En France, Peugeot a surpassé le marché pour la deuxième année consécutive. La marque au lion y a vendu 364.200 automobiles en 2014 (utilitaires compris), selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), des volumes en croissance de 4 % alors que le marché est, lui, resté stable, à 2,17 millions de véhicules (+ 0,5 %). Une progression comparable à celle de la marque Renault (+ 3,9 %), tandis que Citroën a crû de 2,5 % et que les marques étrangères dans leur ensemble ont reculé (- 3 %).

Mécaniquement, la marque au lion a ainsi grignoté 0,6 point de part de marché (passant à 16,8 %), Surtout, Peugeot France démarre l'année avec un meilleur portefeuille de commandes que l'an passé (+ 6 %), qui permet à son directeur, Xavier Duchemin, d'être optimiste. « Je ne vois pas de reprise réelle du marché français avant 2017 mais je n'exclus pas que 2015 soit une bonne surprise, expliquait-il hier. Vu la jeunesse de la gamme - notre plus vieux modèle, la 208, date de 2012 -, nous serions déçus de ne pas connaître une nouvelle progression cette année. »

Lancée fin 2013 et élue « Voiture de l'année » au niveau européen, la 308 manque de peu le podium des modèles les mieux vendus en France et sera déclinée en version Grand Tourisme dès ce mois-ci. S'ils terminent 2014 loin derrière l'indétrônable Renault Clio (105.200 unités), trois modèles Peugeot se placent finalement aux six premières places : la 208 (84.000), la 308 (60.800), leader sur les compactes, et la 2008 (54.200), leader sur les monospaces compacts. La rentabilité du réseau de concessionnaires, qui s'élève à 1 % au lieu de 0,6 % en 2013, est également au beau fixe et devrait perdurer.[h2]Un prix moyen en hausse[/h2]

Xavier Duchemin se félicite surtout des progrès réalisés en termes d'image : en novembre, l'enquête de TNS Sofres interrogeant les automobilistes sur leur jugement de valeur des marques montrait Peugeot à égalité avec Audi et devant les autres allemandes. Le succès de la 308, surtout, marque la progression de Peugeot sur le segment en plus forte croissance, le moyen-haut de gamme : « Nous assistons aujourd'hui à une traduction très concrète de la montée en gamme de la marque », estime Xavier Duchemin. Les voitures dites « suréquipées » représentent 76 % des ventes de la 3008, et même 51 % des ventes de la 308. « Un taux encore plus remarquable car la 308 est surtout destinée aux entreprises », commente le directeur de Peugeot France. En 2014, le prix moyen tous canaux d'une voiture Peugeot a augmenté de 600 euros, passant à 19.200 euros. Forcément un atout dans un marché aux volumes voués à rester « durablement stables ».[h5]Timothée Vilars, Les Echos[/h5]

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Invité §Lau620QA

http://www.ccfa.fr/Peugeot-dem [...] bon-143461

 

[h1]Peugeot démarre 2015 avec un bon portefeuille de commandes en France[/h1]

Publié le 8/01/2015http://forum-auto.caradisiac.com/message.php?ref=0&numrep=0&config=marques.inc&cat=2&post=44288&page=5&p=1&subcat=0&sondage=0&owntopic=1&new=

http://www.ccfa.fr/IMG/arton143461.jpg?1420713050

Peugeot a indiqué qu’il démarrait l’année 2015 en France avec un « bon portefeuille de commandes », après avoir progressé en 2014 en volume et en prix de vente moyen de ses voitures, sur un marché stable. « Vu la jeunesse de notre gamme – notre plus vieux modèle, la 208, date de 2012 – nous serions déçus de ne pas connaître une nouvelle progression » des ventes en 2015 en France, où le marché devrait rester à peu près au même niveau que l’an dernier, a déclaré le directeur du commerce France de la marque Xavier Duchemin, lors d’une conférence de presse organisée le 7 janvier.

En 2014, Peugeot a vu ses immatriculations progresser de 5,3 %, sur un marché qui a crû de seulement 0,3 %. Sa part de marché est passée de 16,2 % à 17 %. En outre, « nous avons progressé de 6 % en termes de prises de commandes », a ajouté M. Duchemin. Donc « on attaque 2015 avec un bon portefeuille de commandes, supérieur à l’année dernière, qui nous permet d’avoir de bons espoirs sur 2015, en particulier sur le début » de l’année, a-t-il affirmé.

Le dirigeant s’est félicité de la présence de trois Peugeot dans les six premières voitures vendues en France en 2014 : la 208, deuxième derrière la Renault Clio, la 308, quatrième après le Renault Captur, et le 2008, sixième. Lancée fin 2013, la 308 manque de peu le podium et constitue un « très grand succès », s’est-il félicité.

M. Duchemin a par ailleurs souligné que les acheteurs de 308 se tournaient pour 51 % d’entre eux vers les finitions supérieures, synonymes de marges accrues. Pour le petit véhicule métis 2008, cette proportion monte à 76 %. Entre ces données et la hausse des ventes de la 308, le prix moyen acquitté par un client pour acheter une Peugeot neuve est passé de 18 600 à 19 200 euros entre 2013 et 2014, « une bonne nouvelle pour le constructeur et son réseau », a souligné M. Duchemin, ajoutant que la rentabilité du réseau s’était établie à 1 % l’an dernier, contre 0,6 % en 2013. « Peugeot a regagné de la crédibilité en termes d’image avec une perception au même niveau qu’Audi dans l’étude Brand Monitoring », s’est félicité le dirigeant. Dans cette étude les personnes interrogées notent l’image de toutes les marques de 1 à 10. Dans les résultats de novembre 2014, Peugeot a obtenu une note de 7/10, identique à celle d’Audi (la marque en tête du palmarès) et meilleure que celle de Volkswagen (6,8), BMW (6,7) et Mercedes (6,7).

Pour soutenir sa stratégie en matière d’image, Peugeot « ne veut plus faire de prix barrés », a assuré Xavier Duchemin, qui privilégie une autre utilisation des budgets marketing. « Quitte à donner des moyens, nous préférons une extension de garantie qui a du sens pour les clients », a-t-il souligné. Une piste actuellement explorée avec une garantie 5 ans proposée en janvier sur la 208 dans le cadre d’une offre promotionnelle.

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