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Clio

[Présentation] Clio II Dynamique 1,4L 16V


MaxRFT

Messages recommandés

Invité §beb138yI

 

Si il peut la voir, j'ai résolu le problème pendant 100 kms. Aujourd'hui, c'est le voyant des bobines et celui du moteur qui s'est allumé :cry:

 

 

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Invité §Jez148wV

:hello:

 

Je suis en train de parcourir ton topic -très bien fait- et je viens à peine de m’apercevoir que tu es de Vierzon (!). Ta Clio est vraiment très sympa (cette couleur!) et super bien entretenue. Ta mésaventure ne m'étonne guère vu où j'habite (à une quinzaine de kilomètres de Vierzon ;) ), j'ai même perdu ma première voiture à cause d'une harde de biches (voir photos ici : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet29701.htm). Je t'envoi un MP ;) .

 

 

Superbes photos :) .

 

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Tout d'abord, Bonne Année à tous sur les routes :oui:

 

MP répondu ! Et sinon, la Clio reroule. Pour info, le BSI était resté bloqué sur une erreur causée par le débranchement des bobines. Donc, passage amical à la valise DIAG et c'est reparti : on croise les doigts !

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Allez, je me donne enfin le courage de vous dévoiler mon démontage de la Baie de Pare Brise de la Clio. Petit rafraîchissement de mémoire : j'avais entrepris cela afin de remédier à mon problème de ventilation qui prenait l'eau lors des grandes pluies. J'avais vu que sur la plupart des Clio, les évacuations d'eau en bas du pare brise étaient souvent bouchées par de la merde qui si accumulait au fil du temps. J'ai donc décidé de mettre mon nez là-dedans afin de comprendre d'où pouvait venir mon problème. Et deux méthodes se sont présentées à moi (et finalement la plus simple, je l'ai vu qu'à la fin :lol:)

 

Méthode Longue

 

Matériel Utile

 

*Une pince multi-prise

 

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* Un compresseur

 

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* Un rouleau de scotch d'électricien

 

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* Une paire de main

 

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Démontage de la Baie de Pare Brise

 

Alors, tout d'abord on commence par enlever le plastique qui sert à masquer le creux situé en contre bas du pare brise. Première étape, ôter le petit clip situé dans le coin inférieur gauche de ce panneau plastique.

 

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Une fois le clip enlevé, vous allez devoir tirer sur ce panneau vers la droite et en même temps vers le bas, car ce panneau est tenu par un clip intégré dans son coin supérieur droit et par deux clips qui sont situé en haut du panneau.

 

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Alors maintenant, on soulève et on tire en voyant bien dans quel sens ça peut sortir :D

 

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Voici la bestiole une fois dégagée

 

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Désormais, nous allons tenter de retirer le côté droit de la baie plastique. Pour cela, nous devons retirer les bras d'essuie-glaces. On commence donc par enlever les petits caches situés au dessous des écrous de fixation des bras.

 

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Ensuite, étape cruciale : repérage de l'angle des essuie-glaces. Pour cela, prenez deux morceaux de scotch qui vous coller sur le pare brise afin de repérer la position angulaire des essuie-glaces que nous allons retirer.

 

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Ensuite, on va retirer les balais d'essuie-glaces. Vous pouvez les retirez en soulevant une languette située sur la partie supérieure de l'adapteur bras/balai.

 

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Et bien maintenant c'est parti, on dévisse les écrous.

 

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Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer les bras. N'hésitez surtout pas à forcer un peu le destin car ils sont montés sur des arbres cannelés avec une sorte de frein-filet car est légèrement inenlevable :ange: Le côté passager est venu tout seul pour ma part, mais pas le côté conducteur :pfff:

 

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Après 15 minutes de combat acharné, l'ennemi nommé "bras d'essui-glaces" s'est enfin rendu à l'assaillant :D Quelques légers coups de marteau sur l'axe afin dégripper le tout on suffit à l'affaire. Et donc, épuisé par l'effort que cela vient de nous demander, pourquoi faisons-nous cela :???: Ha oui, c'est bon, on voulait démonter le morceaux de plastique en bas du pare brise :lol: Alors, désormais plus rien ne peut vous arrêter, vous pouvez maintenant enlever le clip en bas à droite du panneau plastique.

 

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Puis, comme pour le premier panneau, soulevez, tirez vers la gauche et vers le bas, tout en suivant la théorie du "tire comment que ça vient !" :D

 

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Et maintenant, nous allons passer à la partie légèrement bancale du procédé :lol: En effet, comme dans d'autres tutoriel, la Clio met à mal votre pragmatisme :oui: En effet, nous cherchions à trouver l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise ? Et bien la voici, en plein centre du véhicule, à une bonne trentaine de centimètre en contre-bas du pare-brise, au creux d'une travée d'à peine 10cm de large, et puis une travée bien encombrée par les moteurs et bielles d'essuis-glaces.

 

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Donc comment faire quand on a des bras mal foutus comme les miens ? Et bien, au bout d'une petite dizaine de minutes à chercher un quelconque flexible dur (oui, c'est un oxymore :D) afin de nettoyer l'évacuation d'eau, j'ai réussi un morceau de gaine de jardin stockée au hasard dans l'atelier. Et, par chance, le pistolet du compresseur faisait exactement le même diamètre. Et bien qu'à cela ne tienne, je prends la gaine, la tire jusque dans l'évacuation et un bon coup de 5 bars là dedans !

 

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On prend alors un bon bol d'eau, que l'on fait couler dans cette travée, et magie, contrairement à ce qui se passait précédemment, l'eau coule rapidement et directement par terre à l'arrière du carter d'huile.

 

Ne nous reste plus qu'à remonter le tout proprement, à bien faire attention à la position des essuie-glaces si vous voulez toujours essuyer votre pare-brise et non pas votre capot :p Mais après quelques interrogations, j'ai quand même pris une bonne lampe torche pour tenter d'apercevoir l'orifice de l'évacuation qui doit déboucher derrière l'encombrant moteur 1,4L (je me demande d'ailleurs comment Renault a fait tenir le 2L dedans :o). Et c'est là que m'est apparu une méthode dix fois plus rapide. Cependant, elle ne permet pas de nettoyer la baie de pare-brise, enfin... La suite dans le prochain commentaire :oui:

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Méthode Rapide

 

Pas besoin de matériel, juste des yeux et ses mains.

 

Alors, en réalité, cette évacuation est composé d'un trou dans la carlingue, prolongé par un tuyau emboîté de 10 cm, tuyau au bout duquel est monté un capuchon à clapet, clapet qui se ferme et bloque toute la merde. Donc la solution ? Lavé à la main, ou tout simplement enlever le tuyau, enlever le capuchon, et logiquement, ça devrait être pas mal. Donc, pour la manière d'y accéder. Ouvrez le capot moteur, mettez-vous en face du moteur. Penchez-vous afin d'accéder à l'arrière de la boîte à air. Descendez d'une bonne dizaine de centimètres et vous verrez apparaître (si le moteur est éclairé) ce fameux morceau de tuyau en plastique pour l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise. Puis, libre à vous d'opérer de la manière dont vous le souhaitez.

 

Pour info, voici la tête du capuchon (dsl pour le flou de la photo...)

 

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Voilou, en espérant pouvoir aider certains à ne pas passer par la case Garage Naunault. Et puis c'est tellement gratifiant de savoir se débrouiller soi-même ;)

 

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Invité §ray587OY
Invité §ray587OY

Avec FA et avec Jezza :p

 

ah oke je savais pas pour jezza :p

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Invité §beb138yI

Je ne serais pas là, donc ça n'est pas une équipe de choc. :non:

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Invité §fa3841GE

:hello:

Ah pas mal ta méthode pour déboucher :bien: faut que je le fasse aussi :p

T'inquiette pas beber sa ne peut etre pas le dernier :bah:

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Invité §fa3841GE

Pour toi c'est encore plus simple Fabien, ta trappe se situe juste sous le morceaux de plastique côté passager. Pas besoin de faire tout ça :p

 

Oui j'ai démonté la base du pare brise car l'eau ne s'evacuée pas donc j'ai mis le doigt pour voir mais ce n'était pas bouché. Sa doit peut-être être plus bas :bah:

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Ton évacuation est plus vicieuse que la mienne. La mienne c'est un tube avec un cabuchon à clapet. Toi, c'est un tube qui s'évase à la base pour juste se terminer par une fente. Donc deux lèvres qui se touchent qui qui ne sont pas assez souples pour laisser tomber la merde. Chez Renault, ils enlèvent le tube, coupe le bout et le remonte comme ça. Le tube est juste là pour guider l'eau, par pour autre chose. Donc fente ou trou béant, aucune différence !

 

EDIT : encore un ingénieur génial qui a inventé ça :ange:

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Salut à tous !

 

Me revoilà en forme et heureux des quelques petites réparations rapides sur la Clio

 

Tout d'abord, avec les pluies de ces derniers temps, le coup du ventilo "glouglou" est réapparu. Donc énervé, je suis allé démonter mon filtre d'habitacle pour tout d'abord y passer une coup de soufflette.

 

Avant :

 

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Après :

 

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Ensuite, énerve de ne pas avoir résolu le problème et mon filtre étant trempé, je mets mes mains dans l'emplacement du filtre d'habitacle pour voir où est située l'aspiration. Pour idée, voici l'emplacement du filtre

 

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Je me rend compte que le tuyau vient aspirer vers la gauche du logement du filtre. Par l'extérieur du système de ventilation j'essaie de suivre la source de l'aspiration de la ventilation. Au final, je me rend compte que le tube aspire dans l'aile passager, à environ 20 cm en dessous du niveau de l'ouverture pour le filtre habitacle. Et là, qu'est ce que je sens ? De l'eau ! :oui: Alors, étant minutieux, je tends mon index, et défonce le fond de la réserve d'eau afin de trouver une quelconque évacuation (enfin, avec l'espace que j'ai pour manoeuvrer le bras :p) Et au bout de quelques secondes Magie ! Un gloups avec de l'eau qui coule sous la voiture. Et donc, un second clapet du coté passager similaire à celui au centre. Donc, celui là vire !

 

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Enfin, voilà, aujourd'hui plus de problème vu que la ventilation aspire à un endroit où il n'y a plus d'eau :D

 

Voici ce qui m'a rendu heureux hier :lol:

 

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Allez, Bonne Soirée alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

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Voilà, ça faisait un petit moment que j'avais pas pris le temps de prendre des petites photos sur Vierzon :p Voici mon inspiration du jour, le long d'une rocade avec un magnifique Soleil :sol:

 

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Et puis qui se cache derrière la clôture :p

 

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Et puis pour finir

 

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Voilà mes photos au thème "Horse Power" :lol:

 

Bonne soirée à tous alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

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Invité §Jez148wV

Avec FA et avec Jezza :p

 

:D

Voilà, ça faisait un petit moment que j'avais pas pris le temps de prendre des petites photos sur Vierzon :p Voici mon inspiration du jour, le long d'une rocade avec un magnifique Soleil :sol:

 

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Et puis qui se cache derrière la clôture :p

 

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Et puis pour finir

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/972358/PICT0973.jpg

 

Voilà mes photos au thème "Horse Power" :lol:

 

Bonne soirée à tous alex_76.gif.18c5c87c5fec00cfdcdce6362fce52e4.gif

 

Je connais cet endroit (avec le cheval) :D

 

Jolies photos :bien: !

 

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Bon et bien merci à mes deux nouveaux amis Fa33 et Jezza91 qui m'ont accompagnée avec respectivement leur Clio 3 Exception et Twingo 2 GT pour ce petit périple photographique en campagne berrichonne humide :p

 

Je suis à présent en train de faire le tri dans nos petites photos afin de garder ce qui est potable, mais un certain cru au tour d'un Lac semble très prometteur ! ;)

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Invité §Jez148wV

Merci à toi aussi, c'était très sympa (et à refaire, cette fois-ci avec un temps plus clément :D ).

 

J'ai hâte de voir les photos :jap: .

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Salut à tous, ça commençait à faire longtemps qu'on s'était pas vu dans tout ça ! Alors je reviens les mains pleines, avec un ensemble de photos prises grâce à l'aide de Fa33 et de Jezza91 que je remercie une nouvelle fois pour cette rencontre cordiale (et surtout de s'être déplacé à Vierzon, ce qui n'est pas une mince affaire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif).

 

Alors, je vais faire un commentaire par lieu de prise de vue, on commence par les photos prises à la Société Française de Vierzon.

 

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Et pour le plaisir :p

 

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Salut tout le monde !

 

Tout d'abord, pas de problème pour les photos Jezza :p Et puis, la question de la semaine : la Clio est bonne pour la révision, alors je fais tout moi-même ou ... ? Et puis, tout va dépendre si il faut un passage à la valise ou pas voyons.gif.d21f9c55b765e34046f17e4077b46830.gif

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Bonsoir à tous. Alors une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, est que je viens d'arriver à 2 ans après la dernière révision. Donc, aujourd'hui, j'ai acheté pour 100€ de matériel (soit le prix d'une vidange chez Renault).

 

Dans ce matériel :

 

* Filtre à Air Purflux A1231 : 13,09€

* Filtre Habitacle Purflux AH143 : 13,02€

* Filtre à Essence Purflux EP210 : 15,84€

* Filtre à Huile Purflux LS932 : 7,18€

* Huile Elf Compétition ST 10w40 (6L) : 28,85€

* Bouchon de vidange Feu Vert : 4,99€

* Joint de Vidange Etanchéité Max Feu Vert : 2,67€

* Deux Chandelles Norauto : 15,95€

 

Soit un total de 98,59€. Donc, 10€ de plus que chez Renault, mais j'ai tous les filtres neufs, de la bonne huile (enfin j'espère), et de l'outillage neuf et c'est pas de l'outillage perdu :D

 

Reste une dernière dépense : acheter un nouveau boa car je lui ai déchiré sérieusement la gueule ce soir :p

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