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[Topic Officiel] Citroën C3 Pluriel (2003-2010)


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Citroën C3 Pluriel : Concept intéressant, mode d'emploi compliqué.

 

 

 

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A la fin du vingtième siècle force est de constater que les petites cylindrées de la firme aux chevrons n'ont plus grand'chose de transcendant depuis deux décennies : LN clone de Peugeot 104, Visa pas franchement réussie, Axel ratée et Saxo clone de 106...

 

 

La future C3 qui est dans les cartons et qui verra le jour en 2002 remettra un peu les pendules à l'heure avec un look pour le moins réussi qui redonne à Citroën un peu de l'originalité qui fut sa marque de fabrique avec les Traction, 2cv et autres DS. :jap:

 

Exit donc les petites Citroën grossièrement basées sur des Peugeot, le concept C3 Air présenté au Salon de Paris 1998 est déjà évocateur du nouveau souffle que la marque souhaite imprimer à sa gamme post-Saxo et quelques spécialistes semblent envisager qu'il devrait y avoir une déclinaison cabriolet de la future citadine, chose confirmée en 1999 à Francfort avec le démonstrateur Pluriel (une base roulante que quelques privilégiés pourront d'ailleurs essayer).

 

 

La C3 Air de 1998, simple étude de style sans mécanique.

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Le démonstrateur de Francfort 99, cette fois-ci le véhicule est roulant.

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La berline C3 qui fait son apparition à Genève en mars 2002 est bien accueilli, surtout "qu'un bruit court alors dans les couloirs" concernant la présentation d'un cabriolet multi-usages inspiré des concepts précédents et qui pourrait bien voir le jour 6 mois plus tard à Paris. :cyp:

 

Ce sera effectivement chose faite sous la dénomination "Pluriel", un nom bien singulier... :W

 

Remarquez qu'il y a une relation de cause à effet entre le nom et l'engin car cette C3 assez spéciale (elle n'a aucune partie de carrosserie commune avec la berline hormis le pare-brise) est un peu multi-cartes dans son genre :

 

 

-Coupé quatre places

 

 

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-Toit ouvrant souple qui découvre l'habitacle

C'est sur que la vision arrière devient problématique, mais les deux rétros extérieurs assurent l'essentiel.

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-Découvrable avec la possibilité de ranger lunette arrière et capote sous le coffre

 

 

 

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-Pick-up avec banquette rabattable et porte de coffre capable de supporter 100kg à l'horizontal

 

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-Cabriolet intégral avec ses arches de toit démontables !

 

 

 

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"La voiture tout en un" dis-donc ! :buzz:

 

Et pour le même prix hein ! master-turk.gif.e529e24c5775fa68b236678b0bd9ac21.gif

 

On pourrait penser que l'esprit Citroën souffle de nouveau sur la marque et c'est ma foi vrai. :jap:

 

Durant tout le Mondial, ainsi qu'à Genève au printemps suivant, de charmantes hôtesses passeront leurs journées sur le stand à montrer au chaland qu'une jolie fille peut, toute seule, transformer cette auto en cabriolet en un rien de temps ! :sol:

 

Le catalogue précise que la C3 Pluriel, commercialisée en mai 2003, sera disponible à terme avec trois mécaniques :

 

-Essence 1,4 litre de 75 ch associé à une boite mécanique à cinq rapports

-Essence 1,6 litre de 110 ch avec boite Sensodrive robotisée.

-Diesel 1,4 litre HDi de 70 ch en boite mécanique 5 (à partir de 2004)

 

 

 

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Les tarifs sont très étudiés puisqu'on se trouve dans une fourchette allant grosso-modo de 14 500 à 18 000€ suivant version et équipement.

 

 

La Pluriel pouvait se monter très utile au quotidien, avec une capacité de charge assez conséquente.

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Les premiers essais sont effectués dans la foulée et bien entendu ces pinailleurs de journalistes vont trouver à y redire... :siffle:

 

D'abord un commentaire désobligeant sur la finition intérieure, pas meilleure que celle de la C3 classique (c'est à dire médiocre avec des plastiques bon marché sans recherche, faciles à rayer et qui auront très vite leur lot de "Rossignols" en tous genres) puis ensuite on attaque le dur, à savoir cette fameuse combinaison si aguichante sur le papier... :roll:

 

 

L'intérieur, édifié sous le règne du Pharaon Toutenplastok 1er. :fier:

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La fonction découvrable ? Pas de problème l'ouverture de la capote est électrique et ne nécessite aucun effort.

 

Cabriolet ? Il faut descendre pour "plier" capote et lunette en verre et les glisser sous le plancher du coffre, ce n'est pas très simple (il faut déjà que ce dernier soit vide) et les plastiques entourant l'opération laissent à penser qu'il ne faudra peut-être pas renouveler la manip' six fois par jour... :roll:

Pick-up ? Ah ouaiiiis SUPER ! :buzz:

 

Les sièges arrières sont rabattables, on fait disparaître la "cassette" (c'est comme cela que Citroën appellait le combiné lunette/capote) sous le coffre et la porte à l'horizontal permet de supporter un poids de 100kg. :sol:

 

Le Monsieur de chez Citroën a juste oublié de préciser qu'il n'est pas possible de circuler sur route ouverte de la sorte...

 

Pourquoi ? :o

 

La plaque minéralogique n'est plus visible, tout simplement ! :bah:

 

 

Rouler avec l'abattant ouvert n'est pas possible chez nous...

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Ça vous arrive souvent de rouler avec des encombrants sur circuit fermé ? :W Moi jamais ! :lol:

 

 

Ouais, pour aller sur une plage privée ça devait l'faire par contre...

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Quand à la signature de l'auto, à savoir le démontage des deux arches latérales de 12 kg chacune, il s'effectue sans trop de problèmes tout seul mais l'ayant fait je préciserais que par sécurité (une connerie est si vite arrivée...) mieux vaut réaliser l'opération à deux.

 

 

Leur manœuvre était lourde mais pas insurmontable, par contre gare à la chute !

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La c'est le Nirvana dans votre garage ! tueurdeluxe.gif.0c0f894bb230607614fbab1fdd653bf5.gif

 

Vous vous retrouvez avec un superbe cabriolet (et pas un "roadster" qui par essence n'a que deux places à offrir, on pourrait parler ici plutôt de "Spider") sans le moindre arceau disgracieux une fois toutes les vitres abaissées.

Seul problème et il est de taille, au propre comme au figuré d'ailleurs, c'est l'éternelle question du "Que fait-on des arches mon chéri ?" valtan.gif.b55d955b1045dd2aa18e592b200c1567.gif

 

Bon, si vous avez un boxe vous pouvez les laisser à l'intérieur, une maison sans garage (ou plutôt un garage bien encombré, ça arrive souvent : Ne vous cachez pas j'ai l'habitude ! :D ) vous pouvez les poser dans le salon, mais si titine couche dehors au pied de votre immeuble en centre-ville il va falloir vous taper les étages avec les arches sur l'épaule ! :hihi:

 

Et c'est quoi le pire du pire de l'histoire ? :W

 

Et bien c'est de partir à 200 bornes en cabriolet intégral pour s'apercevoir sur le chemin du retour que l'orage menace, vous aurez l'air malin avec vos arches à des kilomètres car sans leur présence il est impossible de remettre la capote ! cyriake.gif.f5ddf91c4d2c2857653aeb399e52ecd7.gif

Il faut bien reconnaître que l'on croisera peu de Pluriel dans cette configuration, un ciel 100% bleu étant une condition absolue.

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On passera sous silence aussi la nécessité dans cette configuration d'avoir un stationnement plus ou moins sécurisé à l'étape, un obstacle de plus...

 

 

Bref le concept global est intéressant voire même franchement intelligent et Citroën renoue donc ici avec son légendaire esprit d'innovation, mais dans les faits il n'a guère d'intérêt... :bah:

 

Concernant le comportement routier les mécanique proposées n'ont pas grand'chose de transcendant : Le 1,4 fait ce qu'il peut et s'avère agréable tant qu'on se promène sur le bord de mer coude à la portière ou qu'on se la joue frimeur dans les encombrements de fin de journée en configuration "tout ouvert" (les arches laissées au bureau : Merci chef ! [:pilouli:14] ).

 

Le 1,6 de 110 ch est nettement plus sympa : Dynamique avec pas mal de couple, mais la boite Sensodrive est trop sujette aux à-coups qui dénaturent un peu cette auto en fin de compte silencieuse et confortable, c'est de très loin le meilleur compromis dans la gamme car le HDi n'est pas adapté à la Pluriel ! :non:

Déjà il manque de souffle (70 ch pour 1 200 kg...) mais en plus il faut le cravacher et il n'aime pas ça, mais alors pas du tout (histoire vécue ! :jap: ).

Ça ronfle, ça gueule et... Ça n'avance pas ! :mad:

 

Et en plus une fois "débaché" vos narines succombent aux effluves d'un doux parfum au nom enchanteur de "Gazole de Total", à moins que je ne confonde avec "Particules Saoudiennes de Shell" vous savez à mon âge, la mémoire... :roll:

 

Bref cette C3 Pluriel ne parviendra jamais à damer le pion à sa concurrente de la gamme PSA à savoir la 206 CC certes "deux petites places au lieu de quatre grandes" mais avec une facilité d'utilisation au quotidien sans commune mesure (on peut au moins partir loin avec la possibilité de "remettre le toit à toute heure" sans bouger le derrière de son siège) et les chiffres de vente, malgré l'apport d'un nombre conséquent de séries spéciales, ne décolleront pas franchement bien qu'ils ne soient pas aussi ridicules que beaucoup ont voulu le laisser entendre.

 

 

 

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La gamme connaîtra trois générations, toutes produites sans exception dans l'usine Citroën de Madrid :

 

 

-La première de 2003 à 2005 avec deux niveaux de finition : "Niveau 1,4 litre" avec ABS, vitres électriques, Airbags frontaux et latéraux, fermeture à distance, banquette rabattable 50/50.

"Niveau 1,6 litre" qui ajoute à cette dotation anti-brouillard avant, rétros électriques et radio CD à 6 haut-parleurs.

 

 

-La seconde de 2006 à février 2008 avec nouvelle palette de couleurs et tableau de bord modifié ainsi qu'un multiplexage de l'électricité de bord.

C'est la période "Séries spéciales" de la Pluriel : So Chic (avec intérieur cuir), Côté Sud, Côté Ouest etc etc... Toutes plus ou moins destinées à relancer des ventes assez moyennes.

 

 

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-La troisième à partir de mars 2008 : Nouvelles optiques avant et arrière, tableau de bord avec des touches de chrome et amélioration de l'équipement de série (seuls l'ESP et un kit Bluetooth sont en option)

 

Une Charleston dont la décoration latérale rappelle la 2cv du même nom avec un équipement très riche apparaît dans la gamme, cette série spéciale aura la même destinée que celle de son illustre aînée et restera au catalogue jusqu'à l'arrêt de production des Pluriel en juin 2010.

 

La Charleston avec son combiné de couleurs rouge Delage et noir.

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Production totale : 109 682 exemplaires.

Ainsi s'achève un peu tristement la carrière d'une sympathique auto qui a été vue par beaucoup comme une sorte de "2cv du deuxième millénaire", même si cette comparaison est un peu exagérée (la C3 Pluriel était un peu trop "bourgeoise" pour y parvenir) on ne peu que regretter qu'elle n'ai pas en fin de compte pu trouver son public, coincée à la fois entre des solutions originales mais peu applicables dans la réalité et un service-presse du constructeur qui n'a pas su communiquer sur ce qu'elle était vraiment...

 

 

 

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Pour être clair nous étions face à une sympathique tentative de transformer une banale citadine en découvrable, avec la possibilité dans certains cas de se muer en cabriolet ou en utilitaire, or c'est sur ces points que Citroën a trop communiqué.

La presse spécialisée n'a pas été dupe et les premiers clients encore moins...

 

 

 

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Reste un capital certain en collection, et ce d'autant qu'on trouve facilement à l'heure actuelle des autos en bon état à des prix corrects, mais méfiez-vous des deux premiers millésimes peu étanches sous la pluie et, de grâce, évitez un HDi qui n'apporte absolument rien d'autre qu'une consommation modérée ! :o

 

 

 

Comment on fait en vrai ?

 

Jeremy Clarkson n'a pas vraiment apprécié (mais bon, un anglais qui essaie une voiture française aussi...)

 

Essai de la Charleston :

 

 

 

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:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Bonjour,

 

j'ai toujours un des tout premiers modèles, acheté neuf lors des journées portes ouvertes à sa présentation.

 

Elle commence à prendre de l'age, forcement, et c'est là qu’apparaît son plus gros problème : elle est irremplaçable !

 

Il m'est arrivé, certaines années, de partir en vacances avec, un Kayak 3 places sur le toit ( barres de toit dédiées ), une moto de 200 kg sur remorque attelée à la voiture, épouse et enfants à l’intérieur, et c'est parti pour 800 km d'autoroute, pour à l'arrivée, une fois tout déchargé, aller flâner en fin de journée sur le front de mer en cabriolet intégral...

 

Sa polyvalence est extraordinaire, il m'est aussi arrivé de ramener, sur quelques kilomètres, une armoire chinée dans une brocante, qui ne serait pas entrée dans un grand break !

 

Quel véhicule actuel est encore capable de ça ?

 

Son autre atout : sa bouille sympathique, qui permet de rouler cheveux au vent sans passer pour un frimeur.

 

Amicalement.

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Le Monsieur de chez Citroën a juste oublié de préciser qu'il n'est pas possible de circuler sur route ouverte de la sorte...

 

Pourquoi ? :o

 

La plaque minéralogique n'est plus visible, tout simplement ! :bah:

 

 

Rouler avec l'abattant ouvert n'est pas possible chez nous...

 

 

 

Ça vous arrive souvent de rouler avec des encombrants sur circuit fermé ? :W Moi jamais ! :lol:

 

 

Heu... Comment font les gens qui mettent un porte vélo à l’arrière de la voiture ?

 

Ah oui, ils connectent une plaque et son éclairage sur la prise de l'attelage !

 

Ici, en pick-up, les feux de positions, stops, clignotants, feu de recul et de brouillard sont visibles : on ajoute juste une plaque et son éclairage et la loi est parfaitement respectée.

 

Bien sur, ça oblige à ajouter l'attelage, mais la voiture est prévue pour ( plusieurs modèles disponibles au catalogue Citroen )

 

Amicalement.

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Bonjour,

 

Elle a peu roulé, si on considère son age.

Elle n'a toujours été que la seconde voiture du foyer.

Elle totalise 135 000 km aujourd'hui.

 

Pas de vrai souci durant ce laps de temps : un embrayage changé, mais je l'ai utilisée pour sortir un voilier de l'eau et le convoyer jusqu'à son hivernage, la charge était un peu exagérée...

 

Pour la couleur, on en voit, mais la rareté tient en revanche à la couleur gris clair de la capote d'origine : les capotes de remplacement ne se font plus qu'en noir, il me semble, et cela s'accorde moins avec la couleur des arches, je trouve.

 

Amicalement.

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:love:

 

 

C3 Pluriel.jpg

 

:mad:

 

Bonjour,

 

très jolie couleur qui n'exostait pas lorsqu'on a acheté la notre.

 

Pour ma part, j'ai rajouté les housses en accessoire citroen, je trouvais le revêtement d'origine ( type nid d'abeille ) glissant.

Avantage annexe, elle couvrent les appuie-têtes en y ajoutant une petite couche de mousse. On perd en visibilité, mais on gagne beaucoup en confort : d'origine, ces appuie-têtes sont extrêmement durs.

 

 

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Amicalement.

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Bonjour,

 

très jolie couleur qui n'exostait pas lorsqu'on a acheté la notre.

 

Pour ma part, j'ai rajouté les housses en accessoire citroen, je trouvais le revêtement d'origine ( type nid d'abeille ) glissant.

Avantage annexe, elle couvrent les appuie-têtes en y ajoutant une petite couche de mousse. On perd en visibilité, mais on gagne beaucoup en confort : d'origine, ces appuie-têtes sont extrêmement durs.

 

 

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Amicalement.

 

 

Je voulais une Orange aérien mais ça n'existait plus en série 3 :ouin:

 

Du coup, c'était rouge Burlat ou Crème Parthénon et c'est le rouge qui a gagné :love:

 

:mad:

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@gentleman 2011

bjr ,j'ai un souci avec ma c3 pluriel celle ci ne veut pas démarrer je mets le contact, le démarreur foctionne mais le moteur ne se lance pas ???

 

 

Ca peut venir de plein de choses. La mécanique de la Pluriel est une mécanique PSA normale.

 

Si c'est diesel, vu les T°, les bougies de préchauffage fonctionne-t-elle ?

 

:mad:

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  • mike29b a épinglé sujet
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