Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Modification pot d'origine R1200S


Invité §Hul452We

Messages recommandés

Invité §Hul452We

Le but de ce topic c'est de modifier un pot d'origine de R1200S pour en faire un truc un peu plus sonore (usage piste of course :o)

 

Voila à quoi ressemble l'intérieur du pot une fois l'arrière découpé... les gaz arrive dans la 1ere chambre (celle coté sortie d'échappement), revienne pas le 2eme tube vert, rentre dans la 2ème chambre et se réparti dans les 2 tubes rouge (un seul sur le schéma vu qu'ils sont superposés).

 

schema.jpg.c095c655e55d4f07c6c5e20f02c6496b.jpg

 

potouvert.jpg.e90d7cd053220faced8112e964baa9c3.jpg

 

 

Donc la question maintenant et avant de refermer c'est... que faire ? couper la partie du tube qui traverse la deuxième (dans le sens du passage des gaz) chambre ? boucher les 2 tubes vert au niveau de l'arrière du pot ?

 

Autre truc... sur ebay.de j'ai vu un pot modifié (pas de photo de l'intérieur) et il y à un système permettant de réduire le bruit en tirant sur une chainette... j'arrive pas encore à m'imaginer le sytème, si vous avez des idées ce topic est pour vous :oui:

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220378411339

 

 

systeme.jpg.e058d9e3777faea2436bcb471672e27b.jpgsysteme1.jpg.33f1b9a425c88b51436e65ee7af93820.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Hul452We

Ben la modif origine/quasi libre me plait bien :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je couperai bien le tube aller puis boucherai les deux tubes vert pour que les gaz partent directement, mais bon apres ça fait pas un bien grand volume pour tranquiliser les gas... Mais je sais pas si c'est grave :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja j'aimerai bien savoir ou se situe le catalyseur :

 

- Dans le tube en vert qui amène les gaz dans la préchambre (en bas sur dessin)

- Dans le tube en vert qui ramène les gazs dans la 2e chambre (en haut sur dessin)

 

Ou au niveau des 2 petits tubes rouges ? (d'ailleurs si c'est à ce niveau les 2 tubes ne traversent surement pas le pot. Il arrive surement sur un espace cloisonné avec le catalyseur dedans :oui:)

 

A partir de la on peut commencer à bosser :oui:

 

 

Petit truc : j'aurai coupé tout le pot en 2 dans sa partie horizontale histoire de voir comment c'est foutu exactement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Nan mais c'est clair comment c'est foutu (voir schema) et le catalyseur n'est pas dans le silencieux il est au niveau du collecteur, la ou les 2 tubes se rejoignent.

 

Voila une photo du collecteur, le catalyseur est en bas de la photo et les sondes lambda sont au milieu sur chaque tube :

 

http://www.pandamoto.fr/_borders/R1200S%20005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

En regardant la modif de l'allemand (le tube qu'il à rajouter et son angle) on dirai que ça agit sur l'arrivé des tubes de fuites (tubes rouge)... peut être un système de réducteur :???:

 

J'aurai bien vu un système style exup (mais manuel) ou quelque chose comme ça mais comment faire que ce soit bien foutu dans les 2 positions je ne sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ouai et le jour ou j'ai envi de faire moins de bruit je me prends 2h pour changer l'échappement quoi :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Actuellement non elle fait pas de bruit :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Même en libre, on va pas entendre grand chose :o

 

Sur qu'elle fera moins de bruit que tes couinements quand tu te fais prendre dans la pussy wagon :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fr3106zR

Sinon tu fais un collecteur inox sur mesure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis tu coupe le tube d'entrée pour que ça n'aille pas dans la chambre du fond (sans obturer pour que ça tranquile un peu quand meme, et tu fais un tirette quivient obturer une des deux sorties pour faire moins de bruit :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Moi je dis tu coupe le tube d'entrée pour que ça n'aille pas dans la chambre du fond (sans obturer pour que ça tranquile un peu quand meme, et tu fais un tirette quivient obturer une des deux sorties pour faire moins de bruit :o

 

Ah ouai c'est pas stupide ça :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tu peux boucher juste le conduit aller vers la chambre du fond parce qu'il est quand meme bien dans l'axe.

 

Mais bon le chemin découlement des gaz va quand meme etre vachement moins naturel, y a pas un risque que ça relentisse plus les gaz que l'orgine in fine ?

 

Sinon tu coupe et tu fait deux plaques qui viennent canaliser les flux direct vers les deux trous de sortie.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Je crois que je vais couper le tube d'arriver, fermer les 2 tubes vert et faire un système pour boucher/débouche le tube rouge du bas...

 

Pour ce faire je pense à 2 systèmes :

 

http://img7.imageshack.us/img7/5954/systmevalver1200s1.png

 

http://img7.imageshack.us/img7/3553/systmevalver1200s2.png

 

 

Le problème des 2 systèmes c'est "l'étanchéité" de la commande qui passe au travers de la carcasse du pot... et à mon avis c'est encore plus chaud sur la solution 1, surtout quand la tirette est tirée... pour le système 2 il faut qu'il y ai la place entre le pot et l'isolation sous la selle passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Apres tu peux boucher juste le conduit aller vers la chambre du fond parce qu'il est quand meme bien dans l'axe.

 

Mais bon le chemin découlement des gaz va quand meme etre vachement moins naturel, y a pas un risque que ça relentisse plus les gaz que l'orgine in fine ?

 

Sinon tu coupe et tu fait deux plaques qui viennent canaliser les flux direct vers les deux trous de sortie.

 

 

 

 

Actuellement le gaz ressort dans la deuxième chambre dans la direction opposé aux 2 tubes de fuite, ça ne peut pas être pire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Tu rigole c'est une des journée ou j'ai le plus bossé ces dernières semaines :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'avec tes 2 soluces, c'est que tu ne pourras quasiment jamais rouler en mode "chicane" car le débit d'échappement sera plus freiner qu'en mode origine, donc perf encore moindre voire comportement bizarre. :L

 

Ton pot va chauffer plus qu'a l'origine et la laine va se désagréger.

 

L'idéal mais forcément le plus complexe:

- mettre 2 obturateurs sur les entrées/sorties des tubes allant vers/de la partie arrière du pot

- découper le tube d'arrivée des gaz pour le rendre pivotant entre position normal (origine) et vers les 2 sorties "rouge"

 

Bon courage. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Question débit je me suis dit qu'en ayant qu'un tube de fuite ouvert ça me laisse un diamètre de 30-32mm ce qui est équivaux par exemple à la chicane du pot de mon ex CB1300 (donc cylindrée équivalente).

 

Mais bon je prends en compte ta remarque (sauf pour l'histoire du tube qui pivote :cyp: ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas meilleur temps de monter un système à "absorption" tout ce qu'il y'a de plus classique :voyons:

 

Vu le volume de la marmite il y'a de quoi mettre de la laine céramique et tu peux faire un S avec le tube (il y'a de la place pour ça dans la marmite :p ) pour gagner de la longueur de tube et donc atténuer le bruit ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ok j'en parle pas :o , mais un système à absorption serait quand meme mieux :o et pas plus compliqué a faire que les chainnettes de WC qui ferment un clapet dans le pot :o

 

Ouai et les tubes je les bouche à la fibre de platrier c'est ça :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si apparament :W

 

 

Moi y'a longtemps que je l'aurai modifié comme un pot à absorption normal :

 

Un seul tube perforé qui part d'un bout à l'autre du pot le tout baignant dans la laine de roche :o

 

Surtout quand on a encore un pôt d'origine complet en stock :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si apparament :W

 

 

Moi y'a longtemps que je l'aurai modifié comme un pot à absorption normal :

 

Un seul tube perforé qui part d'un bout à l'autre du pot le tout baignant dans la laine de roche :o

 

Surtout quand on a encore un pôt d'origine complet en stock :D

 

 

La question ne se pose meme plus :o

 

Il a un collecteur d'avance pour faire saute le cata aussi :cubitus:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...