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Jaguar XJS: Pravda et business


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Invité §Bed886JY

 

Pour les améliorations apportées, j'avoue ne pas avoir d'éléments précis, peinture je suppose ( rouille :q ) et électricité.

Concernant le rachat par Ford, c'est dû essentiellement à Margaret Thatcher qui a décidé, because gros PB financiers en GB, de privatiser Jaguar.

 

 

Goldskin,

Si vous ne trouvez pas d'éléments précis ni diffus c'est tout bêtement parce qu'il n'y en a pas. Il ne faut pas supposer, il faut expérimenter et lire beaucoup et on finit par en connaître assez pour en parler autrement que par supputations et en relayant des bruits de couloirs qui apparaissent 30 ans plus tard. N'est pas Alexandre Dumas qui veut.

 

Si Jaguar avait été une vache à lait Thatcher ne l'aurait pas liquidé mais elle aurait ponctionné ses bénéfices pour alimenter d'autres secteurs. Jaguar a toujours travaillé en flux tendus et avec la crise du pétrole les flux se sont tendus à se tarir et à se rompre. Lyons qui était certainement un excellent patron a trop longtemps joué sur le fil du rasoir et à la fin de sa carrière il a pris des décisions qui ont plombées pour toujours les ressources de sa boite. Entre la genèse du V12 et l'échec des ses dérivés, les choix esthétiques et de positionnement suivis de l'échec du lancement de l'XJS et la genèse calamiteuse de la XJ40 suivies des difficultés pour la mettre en production c'en était trop.

 

Egan, en bon patriote, n'a fait que sauver les meubles comme il pouvait et heureusement qu'il l'a fait. C'est dommage pour lui que les anglais aient mis tellement longtemps à le comprendre.

 

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No problemo pour moi.

C'est du Jaguar intéressant, à l'origine de ce qui nous oblige à fréquenter les officines de réparation: vision corporate, design, qualité de fabrication, etc.

Ca nous change des discussions sur les couleurs, les options ou les tailles de jantes de èfpeisse :lol:

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Invité §sav362PU

No problemo at all.

Justement ici, il FAUT discuter d'autre chose que chez les autres.

Apprendre est plus important que savoir, mais il ne faut pas mépriser ceux qui ne savent pas...

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Invité §Bed886JY

Il n'y a certainement aucun mépris de ma part mais souvent de l'étonnement d'entendre ce que racontent des amateurs de Jaguar plus récentes qui ont du passé une image erronée. Est-ce dû au manque de connaissance qu'ils ont du passé, à l'affect parce que c'est une marque qui a eut des hauts très hauts et des bas très médiocres que certains peinent à croire et n'imaginent même pas, ça a en tous cas régulièrement des relents de révisionnisme ou de réécriture de l'histoire. Tout pourtant a été écrit dans des livres, dans la presse et sur le web. Je suis très loin d'avoir tout lu, tout vu et de tout savoir et suis preneur de nouvelles nouvelles sur les anciennes (je vous laisse les récentes post ère XJ Serie/XJS qui ne m'intéressent pas à quelques rares exceptions près).

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Ayant la chance de connaître et GS et BDF!, je peux dire que nous sommes en bonne compagnie et que nous rassemblons là des connaissance précieuses de technique, de marketing et de design sur les Jaguar anciennes et les modernes.

Aucun mépris, aucune prétention de part ou d'autre.

Chacun a son style, c'est sûr ;)

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Invité §Fra865Eh

D'après hemmings

Arriving in mid-1979 as a 1980 model, the $25,000 Series III was the most refined XJ to date. The car's hugely stiff unit body incorporated a central platform with bracing from the sills, transmission tunnel and tall front/rear firewalls, two low transverse box-section crossmembers and bonded-in front and rear windshields. Rust-proofing and painting technology would improve through production, and by 1982, all XJ6s received a phosphate pre-treatment, electro-primer, adhesion promoter and four coats of thermo-plastic acrylic paint; they also had wax injected into their body cavities and undersealing.

 

D'après jag-lover

 

Late in the 1982 model year, the car's electronics were extensively revised, and many small but important revisions were made to engine components. Overall build quality improved immensely, as Jaguar began rejecting parts that did not meet exceptionally high standards and had a housecleaning on quality control and assembly staff..

 

1983 brought other changes; the dashboard design was improved, with more wood, toned-down switch graphics and an electronic trip computer for the Vanden Plas. Further small engine changes were made this year. The following year, 1984, saw the trip computer made standard across the line, as well as additional small in-progress improvements to the engine.

 

 

 

En utilisant Limora pour comparer quelques éléments.

[h1]Alternateur Lucas 18ACR (véhicules sans climatisation) - série I, série II et 3.4 série III[/h1]

Série I : 4.2 modèles à partir du moteur no. 7L47899, 2.8 modèles à partir du moteur no. 7G20381. Série II : Tous les modèles sans climatisation. Serie III : 3.4 modèles sans climatisation

[h1]Alternateur Lucas Lucas 25ACR (véhicule avec climatisation) - série II à partir d'août 1976, série III jusqu'à février 1981[/h1]

Série II: Jaguar 4.2 berline avec empattement long à partir de 2T63263 (cond.à gauche) et 2T18334 (cond.à droite), Jaguar 4.2 Coupé á partir de 2J52783 (cond.à gauche) et 2J2394 (cond.à droite), Jaguar 3.4 à partir de 3A50933 (cond.à gauche) et 3A3737 (cond.à droite), Daimler 4.2 berline avec empattment long à partir de 2S50289 (cond.à gauche) et 2S7886 (cond.à droite), Daimler 4.2 Coupé à partir de 2H50051 (cond.à gauche) et 2H1819 (cond.à droite), Daimler 3.4 à partir de 3B50004 (cond.à gauche) et 3B2380 (cond.à droite), Vanden Plas à partir de 3C50003 (cond.à gauche) et 3C1418 (cond.à droite). Série III : tous les pays sauf USA, Canada, Australie, Suède et Japon jusqu'au châssis no. 326049, USA, Canada, Australie, Suède et Japon jusqu'au châssis no. 326017.

[h1]Alternateur Motorola 9AR2512P (véhicule avec climatisation) - Série II à partir d'août 1976, série III jusqu'à fevrier 1981[/h1]

Série II : Jaguar 4.2 berline avec empattement long à partir de 2T63263 (cond.à gauche) et 2T18334 (cond.à droite), Jaguar 4.2 Coupé à partir de 2J52783 (cond.à gauche) et 2J2394 (cond.à droite), Jaguar 3.4 à partir de 3A50933 (cond.à gauche) et 3A3737 (cond.à droite), Daimler 4.2 berline avec empattement long à partir de 2S50289 (cond.à gauche) et 2S7886 (cond.à droite), Daimler 4.2 Coupé à partir de 2H50051 (cond.à gauche) et 2H1819 (cond.à droite), Daimler 3.4 à partir de 3B50004 (cond.à gauche) et 3B2380 (cond.à droite), Vanden Plas à partir de 3C50003 (cond.à gauche) et 3C1418 (cond.à droite). Série III : tous les pays sauf USA, Canada, Australie, Suède et Japon jusqu'au châssis no. 326049, USA, Canada, Australie, Suède et Japon jusqu'au châssis no. 326017.

[h1]Alternateur Lucas 25ACR (tous les mod. 4.2, 3.4 avec climatisation) - Série III à partir de février 1981[/h1]

Tous les pays sauf USA, Canada, Australie, Suède et Japon à partir du châssis no. 326050, USA, Canada, Australie, Suède et Japon à partir du châssis no. 326018.

Pour cette partie, j'ai pris toutes les évolutions "Electrique, système d'allumage, chauffage, climatisation et tableau de bord"

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Je n'ai pas décortiqué les autres rubriques.

A voir ce qui a été changé pour la fiabilité, pour les économies, pour respecter des normes, facilité de démontage etc. Notons qu'on retrouve un tas d'éléments (sachant que même les vis sont référencées sur ce site) pour en faire "un seul".

Ça aurait été chouette de pouvoir dater toutes ces évolutions (là, à part travailler avec les VIN pour plusieurs pièces).

Je vais essayer de retrouver le tableau qui rassemblait tout ça (le souci, c'est que je ne me rappelle même plus dans quelle langue j'avais trouvé ça).

Après, effectivement. A voir à l'heure actuelle toutes ses évolutions ont été bénéfiques.

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Il n'y a certainement aucun mépris de ma part mais souvent de l'étonnement d'entendre ce que racontent des amateurs de Jaguar plus récentes qui ont du passé une image erronée. Est-ce dû au manque de connaissance qu'ils ont du passé, à l'affect parce que c'est une marque qui a eut des hauts très hauts et des bas très médiocres que certains peinent à croire et n'imaginent même pas, ça a en tous cas régulièrement des relents de révisionnisme ou de réécriture de l'histoire. Tout pourtant a été écrit dans des livres, dans la presse et sur le web. Je suis très loin d'avoir tout lu, tout vu et de tout savoir et suis preneur de nouvelles nouvelles sur les anciennes (je vous laisse les récentes post ère XJ Serie/XJS qui ne m'intéressent pas à quelques rares exceptions près).

 

 

Je ne pense pas que mes commentaires précédents soient dus à une image erronée du passé.

Et je ne pense pas avoir, ni sur ce sujet ni ailleurs, des relents de révisionnisme.

Mes différents commentaires concernant la privatisation suivie plus tard de la revente de Jaguar étaient de sources très sûres .

1) Le directeur des ventes de Jaguar Belgique, très présent à l'usine Jaguar, ami personnel de John Egan, Geoff Lawson ( ancien désigner) et de Ian Callum.

Il m'a permis de visiter l'usine en janvier 95, et j'ai pu, à l'occasion d'un repas aussi arrosé que mémorable, rencontrer le N2 de l'usine qui m'a confirmé toute l'histoire.

 

Je ne prétend pas ici être le " Monsieur je sais tout " de Jaguar, et j'ose espérer que la suffisance que vous semblez afficher ici est juste une ( mauvaise) impression de ma part et rien de plus.

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Invité §sav362PU

Bon, ça chauffe!

GS est humble malgré ses connaissances et je pense que ce n'est pas une suffisance de la part de @Bedeeffe mais comme je l'ai dit un caractère bien trempé. :p

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Invité §Fra865Eh

<Mode cornessemanor on

 

Saville dit que tout le monde est bien trempé aujourd'hui, pourtant il ne drache pas.

 

Mode cornessemanor off >

 

:ange:

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Oui, entre caractères bien trempés ça devrait le faire.

 

Pour en revenir aux XJ série 3, je relis le passage sur la peinture thermoplastique des XJ qui posent pas mal de problèmes aux experts en peinture (artistes peintres rois du pistolets en tous genres) lors des réfections.

Ils y voient un brillant direct...

 

S'ils travaillent comme d'hab avec leur expertise non livresque, ils feront un ponçage léger suivi d'une peinture qui se traduit souvent par l'apparition d'un faïençage après quelques temps.

Prévoir impérativement un apprêt isolant sur la vôtre François si elle a encore sa peinture d'origine, l'idéal étant de revenir à la tôle.

 

Je ne fais que répéter ce qu'un expert dans ces voitures, crédible et peu porté sur la légende, m'avait dit lorsque je lui ai montré les réactions de la peinture sur la mienne.

 

J'ai cependant un doute et ne crois pas que cette peinture ait été pratiquée sur tous les millésimes de série 3, ce serait à vérifier.

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Invité §Fra865Eh

Oui, entre caractères bien trempés ça devrait le faire.

 

Pour en revenir aux XJ série 3, je relis le passage sur la peinture thermoplastique des XJ qui posent pas mal de problèmes aux experts en peinture (artistes peintres rois du pistolets en tous genres) lors des réfections.

Ils y voient un brillant direct...

 

S'ils travaillent comme d'hab avec leur expertise non livresque, ils feront un ponçage léger suivi d'une peinture qui se traduit souvent par l'apparition d'un faïençage après quelques temps.

Prévoir impérativement un apprêt isolant sur la vôtre François si elle a encore sa peinture d'origine, l'idéal étant de revenir à la tôle.

 

Je ne fais que répéter ce qu'un expert dans ces voitures, crédible et peu porté sur la légende, m'avait dit lorsque je lui ai montré les réactions de la peinture sur la mienne.

 

J'ai cependant un doute et ne crois pas que cette peinture ait été pratiquée sur tous les millésimes de série 3, ce serait à vérifier.

 

 

 

Perso, je ne suis pas du tout expert en peinture. Mais effectivement la mienne me paraît être en brillant direct.

A quoi différencier la peinture thermoplastique ? La mienne a la peinture du capot qui commence à fissurer. Il va y avoir quelques soudures avec les nouveaux passages de portes (pièce introuvable en neuf nulle part, j'ai récupéré des éléments sur une épave saine).

Il y a également d'autres petites parties à reprendre (rien de bien méchant) et des anciennes réparations.

 

Donc on va faire une peinture complète. Ca sera plus propre que des raccords. Puis comme ça on peut mettre la tôle à nu et bien inspecter l'ensemble des éléments de carrosserie. La voiture aura droit à une nouvelle peinture vernie cette foi-ci.

 

Par contre, je galère un peu pour trouver un chestnut brown "jaguar". Faudra que je mette les bouchées double avant son passage en cabine.

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N'importe quel grossiste en peinture peut refaire la formule constructeur.

Mieux, sur une ancienne on peut obtenir une peinture solvantée à condition d'avoir le pro équipé pour.

 

Pour la préparation, un apprêt isolant doit pouvoir suffire sauf si trop de couches les unes sur les autres, à voir au ponçage.

Faudrait voir avec le pro pour la compatibilité des produits si la peinture de base est une thermoplastique.

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Invité §Fra865Eh

Oui ils peuvent le faire mais pour l'instant on me propose ce service 20€ de + au litre. J'ai du temps à perdre donc je vais essayer de trouver. Au pire, faudra passer à la caisse !

 

Une foi poncée on verra ce que ça raconte effectivement.

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Invité §Bed886JY

je galère un peu pour trouver un chestnut brown "jaguar".

 

 

J'ai dans mes archives un nuancier Glassurit avec un Chestnut metallic sorti en 1978 (ca pourrait coller) référence BLVC 292 / Jag 809. Si c'est la teinte d'origine de votre S3 sa référence doit y être reprise sur une plaquette d'identification dans la baie moteur ou sur un montant de porte.

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Invité §Bed886JY

j'ose espérer que la suffisance que vous semblez afficher ici est juste une ( mauvaise) impression de ma part et rien de plus.

 

 

15 partout balle au centre, je vous rends le point parce qu'il n'entrait pas dans mon intention de vous être désagréable. Ma perception des propriétaires de Jaguar récentes et de leur vue du passé était générale et non ciblée vers vous, je répondais par là à une remarque de Saville.

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Invité §Bed886JY

D'après hemmings

by 1982, all XJ6s received a phosphate pre-treatment, electro-primer, adhesion promoter and four coats of thermo-plastic acrylic paint; they also had wax injected into their body cavities and undersealing.

 

D'après jag-lover

Late in the 1982 model year, the car's electronics were extensively revised, and many small but important revisions were made to engine components.

 

1983 brought other changes; the dashboard design was improved, with more wood, toned-down switch graphics and an electronic trip computer for the Vanden Plas. Further small engine changes were made this year. The following year, 1984, saw the trip computer made standard across the line, as well as additional small in-progress improvements to the engine.

 

 

Avant et après 82 les XJ rouillent de même et si vous en ouvrez les corps creux vous peinerez à y trouver la moindre goutte de traitement anti-rouille. C'est vrai pour les XJ comme pour les XJS. Je ne connais pas la source de Hemmings mais ça ressemble à un argumentaire commercial de l'époque.

 

Ce qui change en 82 c'est l'ECU qui évolue mais le reste est identique sauf pour des changements symboliques de capteurs et de sondes.

 

Pour 83 Jag Lovers ne parle que d'évolutions cosmétiques et toujours de composants secondaires qui changent mais ils sont souvent interchangeables et globalement dites vous bien que rien ne change et que rien ne changera jusqu'à la fin, en tous cas sur les V12 (je n'ai que brièvement eu une Serie 3 4.2L et j'avoue ignorer tout de leur évolution mais à part l'injection ce moteur n'a plus dû évoluer beaucoup vu l'âge qu'il avait déjà à l'époque et il y a peu d'électronique sur ces moteurs là)

 

Vous avez une XJ de 83, j'en ai une de 81, si on les met côte à côte vous verrez qu'elles sont presque identiques (si on oublie le hayon de la mienne et les quelques modifications qui vont avec :ange: )

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15 partout balle au centre, je vous rends le point parce qu'il n'entrait pas dans mon intention de vous être désagréable. Ma perception des propriétaires de Jaguar récentes et de leur vue du passé était générale et non ciblée vers vous, je répondais par là à une remarque de Saville.

 

 

No problemo ! :jap:

 

Même sur une section " Jaguar", il m'arrive de monter à tort sur mes grands chevaux. :D

Ça ne manque pas d'ambiance ici.... :lol:

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Invité §Ano420uH

 

J'ai dans mes archives un nuancier Glassurit avec un Chestnut metallic sorti en 1978 (ca pourrait coller) référence BLVC 292 / Jag 809. Si c'est la teinte d'origine de votre S3 sa référence doit y être reprise sur une plaquette d'identification dans la baie moteur ou sur un montant de porte.

 

 

J'ai pour ma part relevé ce qui suit et confirme ton code Jag :

Chesnut brown métal : BL color BLVC 292

Dupont : N7849

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Invité §Fra865Eh

je galère un peu pour trouver un chestnut brown "jaguar".

 

 

J'ai dans mes archives un nuancier Glassurit avec un Chestnut metallic sorti en 1978 (ca pourrait coller) référence BLVC 292 / Jag 809. Si c'est la teinte d'origine de votre S3 sa référence doit y être reprise sur une plaquette d'identification dans la baie moteur ou sur un montant de porte.

 

 

Moi j'ai même une étiquette sur l'intérieur du capot. Sinon c'est bien ça, merci de l'information !

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Invité §Fra865Eh

D'après hemmings

by 1982, all XJ6s received a phosphate pre-treatment, electro-primer, adhesion promoter and four coats of thermo-plastic acrylic paint; they also had wax injected into their body cavities and undersealing.

 

D'après jag-lover

Late in the 1982 model year, the car's electronics were extensively revised, and many small but important revisions were made to engine components.

 

1983 brought other changes; the dashboard design was improved, with more wood, toned-down switch graphics and an electronic trip computer for the Vanden Plas. Further small engine changes were made this year. The following year, 1984, saw the trip computer made standard across the line, as well as additional small in-progress improvements to the engine.

 

 

Avant et après 82 les XJ rouillent de même et si vous en ouvrez les corps creux vous peinerez à y trouver la moindre goutte de traitement anti-rouille. C'est vrai pour les XJ comme pour les XJS. Je ne connais pas la source de Hemmings mais ça ressemble à un argumentaire commercial de l'époque.

 

Ce qui change en 82 c'est l'ECU qui évolue mais le reste est identique sauf pour des changements symboliques de capteurs et de sondes.

 

Pour 83 Jag Lovers ne parle que d'évolutions cosmétiques et toujours de composants secondaires qui changent mais ils sont souvent interchangeables et globalement dites vous bien que rien ne change et que rien ne changera jusqu'à la fin, en tous cas sur les V12 (je n'ai que brièvement eu une Serie 3 4.2L et j'avoue ignorer tout de leur évolution mais à part l'injection ce moteur n'a plus dû évoluer beaucoup vu l'âge qu'il avait déjà à l'époque et il y a peu d'électronique sur ces moteurs là)

 

Vous avez une XJ de 83, j'en ai une de 81, si on les met côte à côte vous verrez qu'elles sont presque identiques (si on oublie le hayon de la mienne et les quelques modifications qui vont avec :ange: )

 

 

Je n'en ai jamais douté. Pas de grandes modifications mais des évolutions mineures à gauche et à droite.

 

A voir si effectivement ça tenait mieux. On verra pour la mienne. Pour l'instant, absolument tout fonctionne (j'ai oublié de tester le dégivrage de lunette arrière) on pourra examiner sa tenue sans le temps.

 

Je passerai p-e au garage un jour avec, qui sait !

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Pour revenir au sujet initial et pour que chacun puisse apprécier comment le mélange des genres (en l'occurence business et modération de forum) est une zone qui peut être grise chez certains car elle pose des questions embarrassantes, je reproduis ici un post que j'ai fait, sur un forum cousin, dans un fil concernant l'intolérance à la contradiction.

 

Sujet: Re: Intolérance à la contradiction

Aujourd'hui à 16:03

 

Eh bien si ce fil pouvait permettre de débattre sereinement d'une question qui a (vite) été écartée, sans passion ou polémique, tant mieux.

Merci à HNB de poser cette question dans une forme et sur un ton qui selon moi n'appellent pas la critique.

 

Pour répondre à Pierre (Miquelon), la charte de la plupart des forums est en général claire sur les questions de diffamation, mais aussi souvent sur les questions de publicité ou promotion.

Pour autant, l'application en est parfois plus floue.

Je viens justement de lancer un débat sur les commentaires concernant les garages ou concessions sur le forum dont je suis modérateur, en ayant pris la peine d'en discuter auparavant avec les admins.

Forum généraliste, à spectre et audience bien plus larges qu'ici, sous la tutelle d'une grosse boîte qui est attentive aux risques de procédures.

Je viens donc de lancer un fil sur le sujet dans FA, et il attire beaucoup de contributions très enrichissantes.

Evidemment, je veille personnellement à ce qu'il n'y ait aucune dérive, mais je ne stérilise pas le débat selon mon bon vouloir.

 

Concernant la tolérance à la contradiction, comme je l'ai dit en MP à certains avec qui j'ai été en désaccord, personnellement j'accepte tout à fait la contradiction quand elle étayée par des arguments, et sur un ton cordial ou humoristique. Je pense que faire a priori des procès d'intention du genre "recherche systématique de la chicane, du conflit et de savoir un fine qui a l'ego le plus boursouflé" ne va pas dans le sens de l'apaisement.

 

Je répète aussi tout le bien que je pense des gènes de ce forum tel qu'il a été créé par son fondateur, à savoir visant à l'entraide et au partage de connaissances techniques pour entretenir et faire rouler nos XJS.

La question du business est à ce sujet une question qu'il faut avoir le courage de regarder en face pour couper court à tout risque de conflit d'intérêts et/ou tout soupçon comme on a pu le voir récemment à propos de la XJS d'Emilie. J'ai d'ailleurs aussi lancé un autre débat sur la question dans le forum où je modère.

 

La meilleure règle serait de séparer totalement les rôles de modérateur et de contributeur dès que des intérêts commerciaux pourraient rentrer en jeu ou même pourraient être soupçonnés, directement ou indirectement via des tiers.

C'est ainsi que ça se pratique dans le forum où je modère. C'est aussi l'esprit de ce qui est écrit dans l'alinéa 3 des règles de ce forum-ci.

Je ne sous-entends pas que Luc profite de sa position en ce sens et je comprends même l'inverse, de ce que j'ai pu lire ici sur le prêt de composants pour dépanner des membres, par exemple.

Mais la bonne gouvernance voudrait que par principe il se retire totalement de la modération de ce forum car il a un business dans le domaine.

Il ne suffit pas, Fred, de dire "Luc est justement celui qui modère le moins (pour ne pas dire pas du tout) ; mais il fait plein d'autres choses et c'est pour cela qu'il est administrateur."

 

Car Luc à la fois administre, modère (un peu) et contribue (comme membre).

A ce sujet, le modérateur qui "n'est pas une personne mais un ensemble de personnes, c'est pour garantir la neutralité du modérateur. quand il intervient il n'a pas à se justifier ni à répondre" est une fausse bonne idée, justement parce qu'il n'y a pas de transparence.

A vous de réfléchir comment ces rôles peuvent ête repensés avec une séparation des rôles claire pour une administration et une modération inoxydables.

 

Mon commentaire a immédiatement entraîné la fermeture du thread par le modérateur non identifié :lol: .

Chacun pourra juger de la transparence appliquée dans ce forum...

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Invité §Bed886JY

On ne s'y ennuie pas mais on ne peut plus vraiment s'y exprimer, problème classique quand les tenants d'un lieu y sont juges et parties, qu'ils en font business et que les autres admins ferment les yeux parce qu'ils sont potes.

 

Tristement on en arrive à ce que des questions techniques auxquelles on propose des solutions connues soient battues en brèches par des clowns qui n'y connaissent manifestement rien ou qui se sont mal documenté et qui n'apprécient pas qu'on ne dise pas comme eux.

 

Le plus drôle c'est que ce matin je me suis vu rappelé par un de ces clowns mon exclusion de l'Amicale XJ, à une époque où il n'y existait pas et sans qu'il ne sache que j'en suis parti par choix personnel. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas y ré apparaître pour discuter avec lui des fissures qui ornent son bloc moteur... sonic391.gif.0af845b13ebea3a2784a8bb0dddb199a.gif

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Quant à moi, l'administrateur/modérateur (il cumule) de cette "boutique" vient de m'avouer qu'il ne voit pas de problème à faire [un petit peu] de business via le forum ("il fait parfaitement la part des choses" :lol: ), qu'un forum ne peut rester démocratique s'il veut rester lisible (sic) et il conclut en me signifiant que si je n'accepte pas la règle du Parti sans discuter, "la porte de sortie est ouverte" :lol:

 

PRAVDA, ça vous rappelle quelque chose?

 

Réjouissez-vous, amis FAistes, de pouvoir vous exprimer ici sur vos Jaguar avec plus de liberté et d'avoir une modération qui n'a aucun conflit d'intérêt :)

 

Et je pense qu'il est bon qu'il existe des canaux alternatifs, comme ici puisqu'on y discute aussi de Jaguar et même de XJS, pour nous rappeler les risques de dérives dans la conduite des forums et aider à faire évoluer le shmilblik dans le bon sens en en débatant.

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Le plus drôle c'est que ce matin je me suis vu rappelé par un de ces clowns mon exclusion de l'Amicale XJ, à une époque où il n'y existait pas et sans qu'il ne sache que j'en suis parti par choix personnel.

 

Tu es parti alors qu'au contraire tout le monde essayait de te retenir. Choix regrettable, en tout cas à mes yeux.

Note que j'y suis resté mais que je m'y ennuie. ça doit venir de moi ;)

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On ne s'y ennuie pas mais on ne peut plus vraiment s'y exprimer, problème classique quand les tenants d'un lieu y sont juges et parties, qu'ils en font business et que les autres admins ferment les yeux parce qu'ils sont potes.

 

Tristement on en arrive à ce que des questions techniques auxquelles on propose des solutions connues soient battues en brèches par des clowns qui n'y connaissent manifestement rien ou qui se sont mal documenté et qui n'apprécient pas qu'on ne dise pas comme eux.

 

Le plus drôle c'est que ce matin je me suis vu rappelé par un de ces clowns mon exclusion de l'Amicale XJ, à une époque où il n'y existait pas et sans qu'il ne sache que j'en suis parti par choix personnel. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas y ré apparaître pour discuter avec lui des fissures qui ornent son bloc moteur... sonic391.gif.0af845b13ebea3a2784a8bb0dddb199a.gif

 

 

T'inquiète pas, ce rappel maladroit et surtout ta réponse (que j'ai eu le temps de lire ;) ) ont déjà été supprimés par le zélé modérateur sans nom :lol: .

Il faut bien que les "potes" dans ce petit clan servent à quelque chose :p

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15 partout balle au centre, je vous rends le point parce qu'il n'entrait pas dans mon intention de vous être désagréable. Ma perception des propriétaires de Jaguar récentes et de leur vue du passé était générale et non ciblée vers vous, je répondais par là à une remarque de Saville.

 

 

Bjr, c'est tout le problème de généraliser...et de mettre les gens dans des cases...on se trompe inévitablement. ;)

 

Joël, possesseur récent de Jaguar meme si j'en ai une possèdé il y a 35 ans.....

Mais ni connaissant rien, je ne dis rien, je lis.

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Invité §Bed886JY

Tu es parti alors qu'au contraire tout le monde essayait de te retenir. Choix regrettable, en tout cas à mes yeux.

Note que j'y suis resté mais que je m'y ennuie. ça doit venir de moi ;)

 

 

Je suis presque mûr pour venir vous réveiller et vous donner du grain à moudre... a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §Bed886JY

 

Bjr, c'est tout le problème de généraliser...et de mettre les gens dans des cases...on se trompe inévitablement. ;)

 

Joël, possesseur récent de Jaguar meme si j'en ai une possèdé il y a 35 ans.....

Mais ni connaissant rien, je ne dis rien, je lis.

 

 

Bonsoir Joël,

Il faut accepter de faire des erreurs pour avancer dans la vie et d'apprendre des autres parce qu'on ne peut toujours avoir raison. J'accepte bien volontiers d'entendre ceux qui ne savent soi disant rien m'en apprendre sur ce qu'ils ont connu à une époque à laquelle je n'était pas impliqué comme je le suis aujourd'hui dans les Jaguar. Vas-y, raconte!

Il y a 35 ans je me passionnais pour les Cox et pour leurs dérivés dont en 10 ans j'ai eu toutes les variations ou presque. Je travaillais à l'époque pour un fada d'anglaises qui roulait en XJ 4.2L Serie 1, en MGB pull handle et en Land Serie 2 châssis long et qui m'a salement contaminé avec son virus des anglaises. Je l'aidais souvent à bricoler ses voitures le soir et le WE quand je ne bricolais pas les miennes et j'en garde d'excellents souvenirs.

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Ah mais moi je n'ai rien à raconter ou à apprendre à personne! Je ne prétends à rien!

Tu ne verras guère de contributions me concernant....sauf sur le mode esthète, art de vivre, culture, sentiment et subjectivité....

 

Moi, je lis, j'écoute, j'apprends des autres et j'en fait un mix perso qui s'appelle culture générale.

De temps à autres, parce que j'ai approfondi un truc précis et qu'un de mes semblables à besoin d'un renseignement que j'ai, il peut m'arriver de le communiquer...avec moult précautions oratoires, car un cas personnel n'est pas toujours un loi universelle.

 

En revanche ce qui m'amusait, était cette tendance très actuelle de mettre les gens dans des cases.

Nouveau possesseur de Jaguar en est une....et je trouve ça marrant.

Car on peut être nouveau possesseur et approfondir le sujet depuis des années, etre aussi un vieux Jagariste croyant à plein de clichés erronés...et les répandre faussement.... -))

 

...et puis j'avais le sentiment qu'être nouveau possesseur de Jaguar n'était pas reluisant à tes yeux...

 

Mais continue à nous charmer, ce fil est passionnant et je suis confortablement assis à lire cette prose pendant que j'écoute du Chopin et que ma femme conduit la Daimler (un poil trop vite! J'entends le moteur...)

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Invité §sav362PU

 

Bonsoir Joël,

Il faut accepter de faire des erreurs pour avancer dans la vie et d'apprendre des autres parce qu'on ne peut toujours avoir raison. J'accepte bien volontiers d'entendre ceux qui ne savent soi disant rien m'en apprendre sur ce qu'ils ont connu à une époque à laquelle je n'était pas impliqué comme je le suis aujourd'hui dans les Jaguar. Vas-y, raconte!

Il y a 35 ans je me passionnais pour les Cox et pour leurs dérivés dont en 10 ans j'ai eu toutes les variations ou presque. Je travaillais à l'époque pour un fada d'anglaises qui roulait en XJ 4.2L Serie 1, en MGB pull handle et en Land Serie 2 châssis long et qui m'a salement contaminé avec son virus des anglaises. Je l'aidais souvent à bricoler ses voitures le soir et le WE quand je ne bricolais pas les miennes et j'en garde d'excellents souvenirs.

 

Mouarf, un masochiste bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

 

Plus sérieusement, comme vous pouvez le deviner : pull-handle = versions les plus anciennes = avec "poignée-tirables" dans le texte.

Dieu sait si j'aime les trois, mais, et même si une "B" est plutôt fiable, faut avoir un certain optimisme pour choisir ces ORNI britons.

Bon, y a pire, il aurait pu choisir : SD1 - Stag - P38

Dois-je dire que j'adore les trois précitées ? :o

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