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XK

XK 140 - question technique


Invité §jer455cG

Messages recommandés

Invité §jer455cG

Bonjour,

 

Je sais que ce sujet concerne plutôt la section "collections" mais j'ai peur que ma question y soit perdue, la structure par marque étant inexistante.

 

Aussi je me permets de m'adresser ici aux fans la marque au minou :-)

 

En train de restaurer une XK 140 roadster de 1956, je suis à la recherche des cotes du châssis (mesures précises/schéma) afin de corriger une légère déformation.

 

Une bienveillante personne serait-elle en possession de ces informations ou saurait-elle où je pourrais mes les procurer?

 

Merci de votre aide!

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  • Réponses 49
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Vous êtes déjà venu ici?

Sinon bienvenue et j'espère que vous allez nous présenter votre joujou :love:

 

C'est vrai qu'il n'y a pas tant de fora dédiés pour les (assez) anciennes.

Déjà qu'il n'y en a pas (de francophone) pour la Type E, alors pour une XK 140...

L'Amicale XJ est peut-être un endroit où vous pourriez poser la question.

Mais les familiers d'anciennes ici vont certainement vous aiguiller, sinon vous aider.

Cdt

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Invité §sav362PU

Bonjour,

 

Je sais que ce sujet concerne plutôt la section "collections" mais j'ai peur que ma question y soit perdue, la structure par marque étant inexistante.

 

Aussi je me permets de m'adresser ici aux fans la marque au minou :-)

 

En train de restaurer une XK 140 roadster de 1956, je suis à la recherche des cotes du châssis (mesures précises/schéma) afin de corriger une légère déformation.

 

Une bienveillante personne serait-elle en possession de ces informations ou saurait-elle où je pourrais mes les procurer?

 

Merci de votre aide!

Bonjour, bienvenue

 

Vous avez tapé juste et fort : la section ancienne n'est effectivement pas très structurée...

maintenant avez vous frappé à la bonne porte?

moins sûr

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

 

Non, sans rire, on va vous trouver ça

 

@jjr711 : au parloir! Tu dois avoir ça! Non?

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Bonjour, bienvenue

 

Vous avez tapé juste et fort : la section ancienne n'est effectivement pas très structurée...

maintenant avez vous frappé à la bonne porte?

moins sûr

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

 

Non, sans rire, on va vous trouver ça

 

@jjr711 : au parloir! Tu dois avoir ça! Non?

 

 

Salolulu, euh, salulolo !

 

Oui, je dois avoir ça, mais où ...

 

Mes quelques mètres cubes de docs, bouquins et revues sont en cartons, et je ne suis même pas certain de pouvoir répondre.

 

La seule solution, ça consiste à poser le châssis sur un marbre et le rendre symétrique; Après, lorsqu'on repose la carrosserie dessus, tout doit bien se passer, d'autant que les finitions d'époque étaient loin d'être parfaites.

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Invité §jer455cG

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre! Et avec des touches de plaisanterie qui plus est, c'est bien plus agréable..

 

Je compte bien vous la présenter au plus vite, mais ma priorité dans l'immédiat est de trouver ces cotes.. ce qui n'est pas évident!

D'avance merci aux personnes qui ont une documentation aussi complète et arrivent à trouver des éléments de réponse.

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Invité §sav362PU

Pas facile de vous trouver cela en effet : c'est tellement une info de "base" chez les pros, qu'on oublie de conserver ce genre de document sous la main si on le possède.

 

Il n'y a pas les côtes sur un RTA quelconque?

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Pas facile de vous trouver cela en effet : c'est tellement une info de "base" chez les pros, qu'on oublie de conserver ce genre de document sous la main si on le possède.

 

Il n'y a pas les côtes sur un RTA quelconque?

 

 

Salut.

 

Non, les cotes ne sont pas indiquées dans les "archives du collectionneur"; Peut-être dans un manuel d'atelier ?

 

Cela dit, les cotes des châssis des 120 et 140 sont identiques, et en fouinant bien anzehouèbe, il sera sans doute moins compliqué de trouver.

 

Enfin, Cecil Cars restaure et refabrique des châssis XK, donc, en faisant preuve de diplomatie, il y a peut-être moyen d'obtenir lesdites cotes; M'enfin, je persiste, un passage au marbre devrait résoudre le problème dès lors que l'on connait les voies avant et arrière ...

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Invité §jer455cG

Merci de vos conseils et réponses. J'ai finalement réussi à trouver un document, maintenant reste à savoir le lire!

 

Je reviendra bientôt par ici avec une présentation en bonne et due forme, et certainement de nouvelles questions :-)

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Invité §RK1217ey

Bonjour.

Je suis moi même l'heureux propriétaire d'un 140 coupé , pour trouver les mesures exact du chassis , procurez vous le livre JAGUAR XK140 Explored

de Bernard Viart , bible indispensable pour tout propriétaire d'XK , vous y trouverez à la page 129 toutes les cotes du chassis.

Le livre est en anglais mais très facile a comprendre , toutes les planches explicatives sont très claires.

Je pense que vous pouvez trouver ce livre dans toute bonne librairie oubien chez les éditions du Palmier.

Bonne chance.

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Bonjour.

Je suis moi même l'heureux propriétaire d'un 140 coupé , pour trouver les mesures exact du chassis , procurez vous le livre JAGUAR XK140 Explored

de Bernard Viart , bible indispensable pour tout propriétaire d'XK , vous y trouverez à la page 129 toutes les cotes du chassis.

Le livre est en anglais mais très facile a comprendre , toutes les planches explicatives sont très claires.

Je pense que vous pouvez trouver ce livre dans toute bonne librairie oubien chez les éditions du Palmier.

Bonne chance.

 

 

Merci de cette indication.

Et une petite présentation de votre XK140, ce serait sympa ;)

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Invité §Ano224zX

Bonjour.

Il existe depuis 2 ans un club consacré uniquement aux XK 120 , 140 et 150 en France , le JAGUAR VINTAGE XK Club , dont je fais partie,

nous sommes près d'une centaine sur toute la France , club très sympa destiné aux propriétaires qui aiment rouler avec leurs autos, plutôt qu'a ceux qui préfèrent le statique avec petits fours et champagne....

Pour ceux qui aime cette superbe auto , qu'est la 140 , rendez vous sur le site XK Data , cherchez dans le classement des coloris , la référence DOVE GREY ( Très rare, 9 XK sont sortie de l'usine Dove Grey interieur rouge) Vous y verrez la mienne . J'ai participé au 60eme anniversaire des XK en 2008 à Goodwood et de très nombreux participants sont venus voir mon auto a cause de sa couleur si particulière et unique car le peintre qui a repeint la voiture a du faire une erreur de dosage , ce qui lui donne cette couleur unique aux milieu de plus de 620 XK venue du monde entier.

 

Pour la personne qui demande les numérotations des moteurs d'XK , même punition...Le livre JAGUAR XK 140 Explored , il y trouvera tous les numéros , conduite à droite ou à gauche , roadster , drophead ou coupé ..

Amitiés d'un XKiste.

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Merci de ces infos.

Bien sûr les amateurs de XK vont sur les sites spécialisés et participent anx activités de club dédiées.

Mais ce qui est sympa, quand on vient ici, c'est aussi de partager un peu l'expérience, les photos, voire plus.

Alors n'hésitez pas à nous mettre ici quelques photos de votre XK 140 dans sa couleur unique ;)

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Invité §sav362PU

Merci de ces infos.

Bien sûr les amateurs de XK vont sur les sites spécialisés et participent anx activités de club dédiées.

Mais ce qui est sympa, quand on vient ici, c'est aussi de partager un peu l'expérience, les photos, voire plus.

Alors n'hésitez pas à nous mettre ici quelques photos de votre XK 140 dans sa couleur unique ;)

 

Je plussoie

"140FHC" : Bien que cette section soit destinée à être grand-public, il n'en reste pas moins que l'histoire de la marque est notre raison de l'aimer.

Ces trois opus, Mk2 et XKE étant, hormis les autos de courses, les plus emblématiques.

 

Je crois que nous pouvons avoir quelques échanges fructueux.

 

Je crois aussi que nous pouvons mettre votre lien

 

http://xk-france.fr/

 

Cela est un peu hors-charte, mais je ne pense pas que même en section "ancienne", ils m'en voudront.

Ceux qui sont chez vous peuvent aussi bien venir ici...

@§jer455cG trouveras nettement plus d'infos qu'avec nous, mais j'espère qu'il reviendra présenter sa belle.

Surtout que personne n'hésite à le faire.

 

Je crois que je connais un de vos membres, vraiment très sympathique, roulant en XK120 Roadster, noire, sublime.

 

Bien à vous.

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Invité §jer455cG

Bonjour à tous,

 

A titre de réciprocité pour ces infos fort utiles, je me décide à vous présenter ma Jaguar.

 

Il s'agit d'une XK140 OTS, donc un roadster, de 1956, équipée de l'option culasse "C" et du pack SE (je crois qu'il s'appelait comme cela, selon les pays). Elle est dans "son jus", d'origine mais avec une carrosserie refaite au fil des ans à l'américaine (donc un peu mastiquée) et un interieur partiellement rénové il y a longtemps, mais conforme. La voiture est "matching" et la combinaison des couleurs correspond au certificat. La caisse est saine, il n'y a aucune rouille et la mécanique très bonne, en fait elle a moins de 30'000 Miles au compteur (cela semble correct d'après l'historique) c'est donc une jeune fille! Des travaux sont en cours mais le but est de conserver l'originalité de la voiture. Après la révision mécanique et le changement du circuit d'alimentation d'essence (y compris le réservoir), nous avons mis à nu le châssis afin de le sabler, puis tous les flexibles/joints.. seront changés, tout comme la direction (qui a du jeu). Après.. il faudra refaire la carrosserie. J'aurais rêvé trouver une voiture "patinée" mais là, force est de constater qu'il va falloir tout repeindre. La question des jantes se pose encore.. à refaire ou changer, je ne sais pas.

Je l'ai achetée à une enchère en Angleterre mais elle vient du sud des USA, d'un état qui ne connait pas le gel et dont le climat (sec) explique le bon état général de la caisse et du châssis.

 

Maintenant je vais essayer d'annexer une petite photo.. avant de plus belles dès la fin des travaux!

 

aj2.jpg

aj7.jpg

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Super!

 

Pourquoi voulez-vous changer les jantes? Si les rayons sont desserrés, ça se règle chez un spécialiste qui refera aussi l'équilibrage (attention il faut un dispositif spécial de centrage pour ces jantes, très peu de garages l'ont).

Si les rayons sont corrodés, là c'est une autre histoire, mieux vaut effectivement racheter des jantes neuves, ça coûtera moins cher.

 

Pour le sablage, vous avez mis la caisse entièrement à nu?

C'est un gros boulot de démontage puis de futur ré-assemblage.

Avez-vous déjà votre idée du travail peinture que vous allez faire faire (notamment la préparation des surfaces), de l'atelier en charge et du coût?

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Invité §jer455cG

Super!

 

Pourquoi voulez-vous changer les jantes? Si les rayons sont desserrés, ça se règle chez un spécialiste qui refera aussi l'équilibrage (attention il faut un dispositif spécial de centrage pour ces jantes, très peu de garages l'ont).

Si les rayons sont corrodés, là c'est une autre histoire, mieux vaut effectivement racheter des jantes neuves, ça coûtera moins cher.

 

Pour le sablage, vous avez mis la caisse entièrement à nu?

C'est un gros boulot de démontage puis de futur ré-assemblage.

Avez-vous déjà votre idée du travail peinture que vous allez faire faire (notamment la préparation des surfaces), de l'atelier en charge et du coût?

 

 

Les jantes ne semblaient pas en super état, bien piquées voir certains rayons rouillés mais à vrai dire après nettoyage cela paraît bien mieu (plus de corrosion). A voir avec un spécialiste. Après, pour les changer il faut connaître les fabricants de qualité..

 

La voiture est entièrement démontée actuellement, c'est un petit garage qui se charge des travaux mais avec une approche saine et pragmatique, avec une expérience sur anciennes Jaguar.

Pour la peinture par contre je la ferai chez un spécialiste, correctement en ramenant toutes les pièces à zéro, le cas échéant en redressant les quelques zones mastiquées. J'ai contacté qq carrossiers pour un devis estimatif, ceux qui m'ont répondu (certains ne se prononcent pas sans voir la voiture) m'ont fait une quotation entre Eur 8'500 et 25'000 du moins cher au plus cher. Ca laisse une marge de manœuvre.. Personnellement je compte environ Eur 16'000 avec les chromes, mais peut-être est-ce optimiste?

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Ave.

 

Elle est plutôt jolie, cette auto, et semblait tout à fait à même de se contenter d'une "Rolling restoration".

 

Pour les roues, changer un ou plusieurs rayons n'a rien de compliqué, et pour l'équilibrage, à l'époque, il se faisait à l'aide de fil de fer ou de corde à piano qui étaient enroulés sur les rayons !

 

Quant aux carrossiers qui estiment le coût d'un travail sans avoir vu la base sur laquelle ils vont bosser, on peut juste penser que le montant du devis va doubler, voire tripler ...

 

Enfin, c'est mon avis, qui, lui, est gratuit!

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Ah oui, c'est très différent de la coque d'une Type E, châssis façon échelle.

 

Les plus belles roues à fils sont faites à la main par Borrani (équipaient aussi les Ferrari d'époque) mais coûtent une blinde.

Sinon, on met en général des MWS (aux USA ils mettent aussi des Dayton).

 

Une bonne peinture c'est effectivement dans la tranche que vous indiquez, suivant le niveau de qualité (notamment dans la préparation comme le ponçage jusqu'à la tôle nue et de détail dans les gorges de joints par exemple, ou encore le nombre de couches et le travail entre).

Si vous avez différentes offres, demandez à voir des voitures refaites chez eux et comment ils travaillent, les bons pros sont chers en général mais vous pouvez tomber sur de bons artisans expérimentés.

 

Les chromes se font à part, il faut trouver un atelier faisant un travail de qualité avec les bonnes sous-couches (pas toujours facile à trouver non plus)

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Invité §jer455cG

Ave.

 

Elle est plutôt jolie, cette auto, et semblait tout à fait à même de se contenter d'une "Rolling restoration".

 

Pour les roues, changer un ou plusieurs rayons n'a rien de compliqué, et pour l'équilibrage, à l'époque, il se faisait à l'aide de fil de fer ou de corde à piano qui étaient enroulés sur les rayons !

 

Quant aux carrossiers qui estiment le coût d'un travail sans avoir vu la base sur laquelle ils vont bosser, on peut juste penser que le montant du devis va doubler, voire tripler ...

 

Enfin, c'est mon avis, qui, lui, est gratuit!

 

 

Pour moi, c'est juste une remise en état, pas une restoration. Il fallait qd meme remplacer tout le courant, d'origine (joints, flexibles, amortisseurs), donc quitté à tout démonter autant sabler le châssis. Pour le reste, c'est juste de la carrosserie. Les jantes, après, c'est un détail ;-)

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Invité §sav362PU

Je m'immisce : pour une 140, inox ou chromées suivant vos moyens.

 

Même si je préfère de loin les peintes, notamment rouges comme le cuir des sièges... mais comme les pare-chocs sont larges sur cet opus...

 

Ou alors : retirez les, et prenez des jantes peintes : elle sera sublime.

griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

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Les inox ont une couleur qui détone de celle des chromes sur la voiture.

Évidemment ça ne rouille pas mais les puristes n'aiment pas.

 

Les roues chromées tiennent très bien en principe.

 

Peintes, il faut voir.

Les Type E équipées de 5.5" pour la course (les normales avaient des 5") avaient des jantes peintes en silver.

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Ah, pour les roues, question de goût, peintes gris argent, chromées, ou encore peintes couleur caisse ...

 

En inox, à l'époque, ça n'existait pas, et couleur caisse, avec une carrosserie noire, bof ...

 

D'expérience, les chromées, si nettoyées régulièrement, sont les plus simples à conserver en bon état d'aspect.

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Invité §jer455cG

Je vous suis. Personnellement j'aime les jantes chromées, et je retiens que l'inox a un look différent. Question suivante.. Les pneus : faut-il garder des pneus cross-ply ou peut-on passer en radiaux? Les nouvelles jantes permettent les deux. Un ami m'a conseiller de garder les pneus diagonaux. Apparemment passer en radiaux provoque des vibrations à laquelle la caisse n'est pas habituée. Des conseils?

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Re.

 

Les Dunlop d'origine, c'est très chouette, mais guère adapté à une utilisation "courante"; Avec de bons pneus actuels, au hasard Michelin ou Vredestein, montés et équilibrés correctement, la conduite est beaucoup plus facile sans que ça nuise à quoi que ce soit (sinon à l'aspect).

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Le problème des pneus en géométrie moderne, c'est qu'ils ne sont pas adaptés à la conduite de ces voitures avec leurs châssis d'époque.

Pour XK 140 je ne sais pas mais pour les Type E par exemple (je parle des série 1 sans direction assistée), seuls les pneus 185/80 R15 "classiques modernisés", assez étroits donc, conviennent vraiment si on ne met pas les Dunlop crossply du début.

Ces pneus radiaux, des Michelin XVS, Pirelli Cinturato ou encore Avon (à mettre avec chambre à air) sont très chers, d'où la tentation de les remplacer par des Vredestein moins chers ou des pneus "modernes" plus larges (205) en profil plus bas, 70 ou 65 qui rend la direction très lourde, la tenue de cap et le comportement en courbe beaucoup moins vivants.

Il y a un fournisseur de pneus en UK très réputé pour les anciennes, Longstonetyres, allez sur son site, il y a des videos explicatives bien faites.

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Invité §Ano224zX

Bonjour jerem270.

Les photos de votre 140, montrent une auto très saine , mais il faut toujours se méfier , car très souvent on découvre plus tard et trop tard les vices cachés.

Par expérience je conseille toujours aux propriétaires de voitures anciennes de prendre dans leur contrat d'assurance l'option Assistance Juridique cela leur permet en cas de découverte d'un vice caché de se retourner contre le vendeur , professionnel ou particulier , j'en ai fait l'expérience en achetant mon 140 , sois disant entièrement restauré y compris la mécanique , après l'achat à Londres le moteur a cassé au bout de .....600km ..... heureusement que j'avais gardé tout les documents envoyés par le vendeur et qui indiquait un moteur refait , grâce à mon assistance juridique j'ai pu, après expertise, prouvé qu'il y avait un vice caché et le vendeur a été obligé de payer la réfection totale du moteur. Evidemment cela ne c'est pas fait en 8 jours, mais maintenant j'ai une auto entièrement refaite avec un moteur de 12000km qui a également subis une bonne cure de vitamines.

Après avoir passé 30 ans au fond d'un sous-sol, elle profite pleinement d'une jeunesse retrouvée.

Etant un nouveau membre du Club Caradisiac, je n'ai pas encore trouvé comment joindre des photos de ma belle, mais j'y travaille..

Pour info concernant les jantes : si vous êtes puriste , ce sont des jantes peintes qu'il vous faut , couleur alu ou couleur au choix selon la carrosserie ou l'interieur (les miennes sont rouge car l'interieur est rouge , mais elles auraient pu être de la couleur de la carrosserie ).Par contre le vous conseille de passer sur des jantes 60 rayons en lieu et place des 54 rayons d'origine, au point de vu esthétique 6 rayons de plus cela ne ce voit pas mais au niveau fiabilité c'est mieux. il existe aussi des 72 rayons en 6 pouces de large mais je trouve que cela change l'allure de l'auto.

Surtout ne faites pas l'erreur de certains en passant en 15' comme sur la MK2 ou la type E restez en 16' .

Les jantes chromées n'ont été montées qu'a partir de la 150, mais beaucoup ont fait ce montage dès l'achat .

Je connais des 140 montées avec des Borrani , en 6' , le look est un peu différent mais cela ne choque pas , par contre le prix est lui....TRES DIFFERENT....a conseiller plutôt pour ceux qui ne trâinent pas sur la route et qui sollicitent beaucoup leur auto.

Pour les pneus après avoir roulé AVON , je suis passé sur les VREDESTEIN Classic et j'en suis ravi.

A très bientôt pour d'autres échanges.

RK140FHC

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Invité §dra127Oi

Attention aux restrictions sur les vice cachés pour les véhicules immatriculés en carte grise collection!!!

La Cour de Cassation, dans son arrêt du 19 mars 2009, vient préciser que le vice caché (pour les voiture de collection) s'analyse par rapport à l'usage auquel le bien acheté est destiné.

 

 

Voir ici: http://www.avocats-auto.org/aa [...] ollection/

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