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La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


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Bon, j'ai eu 2 réponses intéressantes au sujet de la durée de vie "en sécurité" des Dunlop KR à l'avant:

 

1 - Duterne Racing (France) me dit qu'ils peuvent faire bien plus de 70 tours et qu'en endurance, les teams officiels font 4h et les privés parfois 8h avec la même gomme à l'avant.

Ils m'ont même envoyé une photos d'un KR 106 ayant fait 280 tours au Mans.

 

[8h pourrait faire env. 240-280 tours d'après mon calcul]

 

 

2 - Motor Extremo (Espagne), mon fournisseur habituel de KR depuis des années (et qui en connais un rayon) me dit sensiblement la même chose.

Il précise que cela dépend de la moto, du pilote et de la conduite.

Les témoins latéraux ne doivent pas être à moins de 30% (c-à-d 70% d'usure).

 

Il indique aussi qu'il n'y a aucune étude sur les cycles de chauffe/refroidissement et que le fait que je remette les couvertures (sans les brancher) après la dernière session du jour est une bonne chose.

 

 

 

Certains de mes témoins latéraux étaient proche de 0, donc env. 90% d'usure. J'aurais donc dû remplacer ce pneu 1j ou 1/2 jour plus tôt. Je pense aussi que le fait que je sois en mode cool pour démarrer à fait perdre de la température (?). La piste était aussi un peu sale car personne n'avait roulé la veille et j'ai remarqué que les motos soulevaient de la poussière au début...

 

Bref, comme souvent, plusieurs causes cumulées et c'est la chute.

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Invité §lea188nu

 

Tenter de rouler immédiatement après une chute sans blessure est tout ce qui a de plus normal. En tous les cas ici en Espagne, nous le faisons tous.

 

1 - Reprendre la piste aussitôt que possible est le meilleur moyen d'effacer le mauvais moment de la chute.

 

2 - Pour ma part, comme j'ai payé tous mes jours de piste à l'avance et ne vient qu'une (grosse) fois par an sur ces beaux circuits péninsulaires, il me semble normal de tenter de réparer et continuer à rouler.

 

3 - Quand on roule à moto, on doit savoir que la chute fais partie du contrat, donc lorsqu'elle survient, quoi de plus normal que de réparer et reprendre la piste?

 

 

 

C'est bien normal, je comprends et ceci-dit cette phrase était liée à la question qui suivait sur la ligne suivante.

 

Tu as une motivation pour vivre ta passion (ou une de tes passions) assez exceptionnelle et qui dure surtout. C'est pour cela que je me demande ce qui te pousse à en faire autant.

 

Tu ne fais pas de compétition alors tu réalises toutes ces cessions et ces kilomètres dans quel but ?

 

Y a t il ton nom et ton temps avec un classement sur les circuits que tu fréquentes ?

 

PS : Où c'est simplement par plaisir . Ce qui resterait une excellente raison .

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Toute ma vie (j'ai 52 ans), je n'ai jamais recherché la compétition et voir mon nom affiché quelque part me laisse de marbre.

 

A l'opposé de tout ça, je pratique un sport pour moi, pour la santé, par passion, par plaisir, pour me surpasser moi-même (et non surpasser les autres).

 

J'aime rouler le coude au sol, avoir un bon feeling avec ma moto, être suffisamment expérimenté afin de pouvoir profiter de la piste avec sérénité...

 

Une chute par an - ou cette année 2 -, cela reste très peu pour 25 jours de piste et donc environ 7.500 km!

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Invité §lea188nu

Toute ma vie (j'ai 52 ans), je n'ai jamais recherché la compétition et voir mon nom affiché quelque part me laisse de marbre.

 

A l'opposé de tout ça, je pratique un sport pour moi, pour la santé, par passion, par plaisir, pour me surpasser moi-même (et non surpasser les autres).

 

J'aime rouler le coude au sol, avoir un bon feeling avec ma moto, être suffisamment expérimenté afin de pouvoir profiter de la piste avec sérénité...

 

Une chute par an - ou cette année 2 -, cela reste très peu pour 25 jours de piste et donc environ 7.500 km!

 

 

 

Une belle passion en tout cas . Bonne continuation .

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Comme promis, voici mes impressions sur circuit avec le kit Ohlins TTX GP + cartouches NIX30 (et ressorts) dans la fourche...

 

1 - Il faut tout d'abord signaler que la différence avec l'origine Kayaba bien réglé n'est pas énorme. La mienne était particulièrement bien réglée. Pour le moment, je n'ai pas touché aux réglages Ohlins, configurés à mon poids par l'instalateur agréé.

 

2 - Au moins, ce n'est pas pire, c'est déjà ça (!) car j'ai vu un pistard qui avait régressé suite à la pause d'Ohlins sur sa R6.

 

3 - La différence se sent surtout lorsqu'on freine très fort et notamment dans des situations "complexes" (trop tard, en courbe ou surpris par un motard devant qui freine plus que nécessaire).

La moto est plus stable, les transferts de masse sont plus doux, le pilote est plus serein.

 

4 - La fourche renvoie un feeling précis et donne l'impression de pouvoir tout encaisser (freinages de trappeur, bosses...).

 

5 - L'amortisseur fait son job et ne se désunit pas au fil des tours malgré les 32 degrés à l'ombre. Les bosses ne sont pas un problème, mais une simple formalité.

 

6 - Tout cela permet de rouler encore rapidement avec un pneu arrière en fin de vie et de gérer la glisse. Le mouvement parasite de la moto à la coupure des gaz est réduit.

 

En conclusion, c'est un système d'amortissement qui tient la route, c'est le cas de le dire! On peut rouler des heures sans se soucier des suspensions, comme hier encore, où j'ai fait 410 km à Alméria par forte chaleur, avec 7 sessions de 30mn!

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Comme ma chaîne a 16.000 km et que les joints se désagrègent (suite aux passages dans les graviers, je pense), je me suis décidé à:

- Changer la chaîne 114 maillons d'origine => sans doute 117 ou 118 maillons,

- Mettre une couronne Renthal alu de 44 dents (41 d'origine).

(je conserve le pignon, remplacé à 11.000 km lors du rappel "boite de vitesse" et donc le système en 525)

 

Ma démultiplication sera environ 7% plus courte que d'origine.

 

J'ai commandé al couronne à l'instant sur Internet et ferai monter la chaîne par mon mécano habituel une fois de retour à Tenerife...

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Je suis rentré de mes longues vacances dans la nuit de dimanche à lundi 18/7/16. Après 8,5 semaines de camping, cela m'a fait plaisir de retrouver mon appartement!

 

Ce voyage m'a laissé de très bons souvenirs et de sacrées émotions!

 

- 15 jours de moto sur les plus belles pistes d'Espagne;

- Environ 4.500 km de piste avec la R1 !

- Piste avec un groupe de canariens à Valencia le 29/5/16;

- Avec autre groupe de canariens à Jerez les 9 et 10/7/16;

- 2 chutes sur piste, qui font partie des émotions fortes de ces vacances!

 

- 8 semaines de camping dans des endroits magiques;

- Beaucoup de balades en montagne (bord de mer), nage, plages, criques sauvages, etc.

- 5.000 km en fourgon;

 

- Nombreuses discussions avec les motards, les campeurs, etc.

 

 

Voici mes 13 photos préférées:

 

Almeria:

 

 

 

Alméria:

 

 

 

Calanques près de Tossa de Mar (au Nord de Barcelona):

 

 

 

Une bonne Paella de fruits de mer avec mon ami anglais Max (connu au camping), près d'Alméria:

 

 

 

Le mythique circuit de Jerez, souvent appelé "la cathédrale" en Espagne.

Ici moment tranquille en fin d'après midi:

 

 

 

Parc naturel Cabo de Gata Alméria:

 

 

 

Crique déserte près d'Alméria, accessible uniquement à pieds ou par la mer:

 

 

 

Parc Motor Castelloli:

 

 

 

Parc Motor Castelloli:

 

 

 

Albacete:

 

 

 

Albacete:

 

 

 

Freinage à Albacete:

 

 

 

Enfin ma préférée, à Jerez, au fil du vibreur de la courbe 13 où Marquez a passé Lorenzo au dernier virage (2015?):

 

 

 

Comme vous voyez ci-dessus, la Yamaha R1 "2015" se place au millimètre !!! :)

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Je vous présente ci-dessous 26 autres photos, de nature uniquement, durant ces vacances.

 

Un simple clic sur la 1ère l'ouvre en 800x450 et une flèche en bas permet de passer à la suivante.

(au passage, cet hébergeur de photos est le plus pratique qui soit!)

 

La dernière, c'est mon frigo au retour, après le passage au supermarché. Après 8,5 semaines sans frigo ni glacière, quel plaisir! :)

 

 

http://thumbnails115.imagebam.com/49674/4f9d3e496738510.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/25ca0f496738513.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/a5599c496738515.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/da52d8496738517.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/f95bce496738521.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/64ac54496738525.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/b64ead496738527.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/78eaaa496738532.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/873876496738535.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/84d70e496738540.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/591d2b496738547.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/f8d27b496738552.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/98757e496738556.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/3c5465496738559.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/a08e59496738569.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/20d8f5496738573.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/28b574496738579.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/91cfeb496738582.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/26871d496738584.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/21ef61496738609.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/225491496738647.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/6f7081496738674.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/43f8e8496738712.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/49674/1b3411496738758.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/919d1d496738784.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/49674/e96e88496738821.jpg

 

 

Comme vous voyez:

 

- Le camping, ce n'est pas toujours bondé !

- Il y a des plages relativement désertes même en juillet !

- La vie est bien belle ! :)

 

Pour info, toutes les photos sont prises au ... smartphone Samsung S6 Active.

(sauf les photos de la moto en action, bien entendu)

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Comme ma chaîne a 16.000 km et que les joints se désagrègent (suite aux passages dans les graviers, je pense), je me suis décidé à:

- Changer la chaîne 114 maillons d'origine => sans doute 117 ou 118 maillons,

- Mettre une couronne Renthal alu de 44 dents (41 d'origine).

(je conserve le pignon, remplacé à 11.000 km lors du rappel "boite de vitesse" et donc le système en 525)

 

Ma démultiplication sera environ 7% plus courte que d'origine.

 

J'ai commandé al couronne à l'instant sur Internet et ferai monter la chaîne par mon mécano habituel une fois de retour à Tenerife...

Si la démultiplication change, le compteur sera faux ?

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Je me suis attaqué à remettre ma moto en forme après mes 2 chutes sur piste de juin...

 

- La moto démontée:

 

 

 

- J'ai acheté les pièces Yamaha d'origine aux USA: pas moins de 36 références pour seulement 812 euros (port inclus) au lieu de 2.120 euros chez le concessionnaire espagnol! :

 

 

Par exemple, le commodo droit: 113 euros au lieu de 283 euros!

Ou le cache sous le dosseret: 21 euros au lieu de 122!

 

 

- J'ai donné pas moins de 7 pièces de carrosserie à mon peintre spécialiste moto: réservoir + cache réservoir + 2 carnages latéraux + carénage frontal + quille de carénage + couvre dosseret racing. Pour 310 euros, cela sera refait à neuf. Je fournis les autocollants décoratifs Yamaha...

Il doit me rendre le tout vendredi prochain.

 

 

 

- J'ai acheté une selle neuve (56 euros):

 

 

 

- Je vais ensuite remettre les insignes Yamaha sur le réservoir, dont 1 neuf... et aussi les protections carbone de réservoir, dont une neuve.

 

 

- J'ai réparé moi-même les 2 trous "arrachés" lors de la chute de Motorland, sur le couvre dosseret Yamaha Racing optionnel.

 

 

 

 

 

 

 

- J'ai repeint moi-même 2 parties du cadre + cocotte d’accélérateur + levier de frein (cela tiendra ce que ça tiendra...).

 

 

 

- J'ai remonté tout le dosseret, le feux arrière et le cache inférieur sous le dosseret, avec 80% de pièces neuves. Seul restait intact le demi-dosseret droit. Il y avait 2 œillets sur la boucle arrière du cadre qui étaient cassés (fixation du demi-dosseret droit). Je les ai recollés à la soudure à froid (Nural 21, je crois).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- J'ai remplacé le couvercle de batterie:

 

 

 

- J'ai changé le commodo droit, endommagé dans le bac à gravier de Motorland. Etonnant: il m’empêchait de manipuler les map moteur et contrôle de traction avec le commodo gauche, pourtant intact.

 

 

- J'ai remplacé les protections de carters moteur par des neufs, même si les anciens n'étaient pas totalement usés par les chutes.

 

- J'ai remplacé le silencieux Spark par un tout neuf (474 euros avec port): juste le silencieux, pas les tubes. Comme le tube principal avait pris du jeux sous le moteur suite à la chute, j'ai remplacé le ressort par une bride, après avoir taillé 4 incisions sur le tube extérieur.

 

- J'ai réparé mon repose-pied LighTech droit avec les pièces commandées chez mon détaillant LighTech (315 euros de pièces, mais j'ai pris du rechange pour le futur!).

 

- J'ai changé le diablo (gauche) support de béquille d'atelier (LighTech).

 

- J'ai (encore !) nettoyé la moto, le moteur... et j'ai (encore !) trouvé des cailloux issus des circuits!

 

- J'ai démonté les grilles de radiateurs pour nettoyer les boules de gommes. Après 4.600 km de circuit, cela en valait la peine!

 

- J'ai remis les roues et plaquettes de frein Avant "route", ainsi que la plaque d'immatriculation et les clignotants, rétros...

 

- Nettoyage du filtre à air BMC. A noter que la boite à air est restée bien propre malgré les chutes: l'huile moteur ne remonte pas facilement (à la différence de mon ex Aprilia RSV4).

 

 

- J'ai remplacé tout le kit chaine moi-même: pignon toujours 16 dents d'origine Yamaha mais couronne Renthal alu de plus 3 dents (44) et chaine de plus 4 maillons (118). J'ai eu une mauvaise surprise: impossible de desserrer l'écrou (clef à douille de 30) du pignon de sortie de boite, malgré une rallonge d'un mètre et le blocage de la roue par une barre de fer.

 

 

La barre pour bloquer la roue arrière dans le bras oscillant:

 

 

Je ne voulais par forcer trop alors j'ai fait l'acquisition d'un pistolet pneumatique de bonne qualité et de bonne gamme (1.000 Nm!). Avec quelques douilles renforcées dont bien sûr la 30, cela m'a coûté 202 euros, mais je suis satisfait car j'ai eu mon écrou en moins d'une minute et sans dégâts!

 

J'avoue que je ne savais pas - jusqu'ici - que le pistolet pneumatique (à chocs) était le meilleur moyen de desserrer un écrou récalcitrant d'une certaine taille... J'ai recherché les soucis de pignons de SBV sur Internet et j'ai appris l'histoire du pistolet!

 

 

 

 

 

 

Pour couper la chaine usagée puis sertir la nouvelle, j'ai un excellent outil "Motion Pro Jumbo Chain Tool Part# 08-0135" acheté aux USA du temps de ma RSV4.

Pour repousser en force un axe:

 

 

 

 

Pour mettre en place la plaquette du maillon (car elle ne rentre qu'en force):

 

 

Pour sertir le maillon rapide Regina fourni avec ma chaine Regina O-Ring renforcée:

 

 

 

 

Les 2 double-anneaux sont à insérer entre les plaquettes et évitent ainsi que le sertissage ne bloque le maillon en rotation, créant un point dur sur la chaine et/ou détruisant les O-Ring. C'est un excellent moyen!

 

 

 

Ensuite, on retire bien entendu ces anneaux...

 

Les 2 couronnes superposées:

 

 

La nouvelle Renthal, plus légère et +3 dents:

 

 

Ma démultiplication va être environ 7% plus courte.

 

 

 

 

Pour tous ces travaux, j'ai utilisé cette boite pour ranger les nombreuses vis afin de me rappeler où elles se situent sur la moto:

 

 

 

=> Il ne me reste plus qu'à vidanger tout le liquide de frein... et à remonter les 7 pièces données au peintre.

=> J'espère pouvoir rouler le WE prochain (sur route)...

 

 

Cela me fait vraiment chaud au cœur de voir que ma Yamaha R1 "2015" reprend un bel aspect et repart pour de nombreux kilomètres de bonheur.

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Salut Olivier , pas lu depuis le mois de Mai :voyons: ,et je viens de prendre connaissance de tes "exploits" :crazy: , tu t'en sort bien ,

 

il va bien falloir que tu pense à prendre un "Ami" qui puisse ramener la camionnette la moto et son pilote pour l'année prochaine !!

donc je suis dispo :bounce: (comme dans SHREK ? choisi moi ! choisi moi ! choisi moi ! :approuver: ) ,

 

merci pour ce super CR ainsi que pour les photos qui font rêver ...

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Une page se tourne ! :jap::)

 

 

Je viens de décider d'arrêter la moto et de vendre ma R1!

 

 

A bientôt 53 ans et après avoir écumé les circuits et les routes durant des années, il est temps d'arrêter. Non pas que mon physique ne suive plus, mais tout simplement parce que j'ai plein de super souvenirs de moto dans la tête et n'éprouve plus le besoin de continuer.

 

Bien entendu, ces éléments ont joué aussi dans ma décision: le risque lié à ce sport, mes 2 chutes sur piste ce printemps mais aussi le grave accident sur la piste de Jerez juste devant moi, la Guardia Civil qui m'a encore arrêté ce dimanche (sans amende, mais parce que le gars était très sympa)...

 

Il y a aussi ma nouvelle Mazda MX-5 (Miata ND 2016 2.0L), qui est presque "proche de la moto" dans ses sensations de liberté, légèreté, contact avec la nature (décapotable).

 

Ajoutons le fait que j'adore rouler puis me garer en montagne et faire une marche à pieds, ce que je ne peux pas faire à moto, n'acceptant de rouler qu'en cuir intégral... Idem pour faire une course par-ci par-là en passant...impossible à moto dans mon cas.

 

 

Du coup, je vais vendre la R1 et le fourgon...

 

Comme la vie est courte et que je suis un peu fou, je viens de décider d'acquérir une Corvette C7 Stingray V8 pack Z51 de 466ch et 6,2L de cylindrée! Je conserve aussi la Mazda.

 

J'ai ouvert un topic sur ma future américaine: La Corvette C7 Stingray Z51 d'Olivier_TFE

 

 

 

Merci à tous ceux qui m'ont suivi et ont partagé leur expérience sur mes topic Aprilia et Yamaha depuis 2008!

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Une page se tourne ! :jap::)

 

 

Je viens de décider d'arrêter la moto et de vendre ma R1!

 

 

A bientôt 53 ans et après avoir écumé les circuits et les routes durant des années, il est temps d'arrêter. Non pas que mon physique ne suive plus, mais tout simplement parce que j'ai plein de super souvenirs de moto dans la tête et n'éprouve plus le besoin de continuer.

 

Bien entendu, ces éléments ont joué aussi dans ma décision: le risque lié à ce sport, mes 2 chutes sur piste ce printemps mais aussi le grave accident sur la piste de Jerez juste devant moi, la Guardia Civil qui m'a encore arrêté ce dimanche (sans amende, mais parce que le gars était très sympa)...

 

Il y a aussi ma nouvelle Mazda MX-5 (Miata ND 2016 2.0L), qui est presque "proche de la moto" dans ses sensations de liberté, légèreté, contact avec la nature (décapotable).

 

Ajoutons le fait que j'adore rouler puis me garer en montagne et faire une marche à pieds, ce que je ne peux pas faire à moto, n'acceptant de rouler qu'en cuir intégral... Idem pour faire une course par-ci par-là en passant...impossible à moto dans mon cas.

 

 

Du coup, je vais vendre la R1 et le fourgon...

 

Comme la vie est courte et que je suis un peu fou, je viens de décider d'acquérir une Corvette C7 Stingray V8 pack Z51 de 466ch et 6,2L de cylindrée! Je conserve aussi la Mazda.

 

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Merci à tous ceux qui m'ont suivi et ont partagé leur expérience sur mes topic Aprilia et Yamaha depuis 2008!

:eek: :eek: :eek:

 

Je respecte ton choix mais pour la moto je ne comprends pas. Ca me semble tellement indispensable quand on aime ça. Et trouver des sensations similaire avec la mazda je suis perdu franchement... :(

 

Arrêter la piste ça peut se comprendre pour les risques que tu as cité. Garder une moto plus polyvalente mais tourner uniquement pour le plaisir de rouler sur tes routes t'as de quoi avoir la banane non ?!!! Jamais je vais faire mes courses a moto perso ! :ange:

 

Par contre la corvette !!!! :sol: Je vais suivre ça avec grand plaisir !!! ;)

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Comme "FreudGT" arrêter la moto pour un gars comme toi ça m'étonne !

Même si tu n'aime pas les Roadster il y a moyen de prendre du plaisir surtout là où tu vie , sans prendre de risque et apprécier cette liberté de mouvement, mais bon ! C'est ton choix.

Bonne ballades avec cette nouvelle bombe ;-) .

A+ JJP

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