Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

La Yamaha R1 "2015" d'Olivier_TFE


Messages recommandés

Invité §DBS568zW

En triant mes photos, je suis tombé sur ces trois-là qui sont assez rigolotes, surtout que cela date de Juillet 2009 donc il y a "prescription". C'est un collègue qui est tombé lors d'un roulage à Gran Canaria (auquel je participais avec mon Aprilia RSV4).

 

 

 

 

 

 

 

 

Oulah vu sa chute, ça a dû quand même bien le secouer :sic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis en plein dans mon grand voyage sur les circuits...

 

J'ai roulé le WE dernier à Jerez: tip top!

Meilleur temps 1'56"25 sans être à l'agonie.

 

La moto va super et elle accélère nettement plus fort que les autres R1 "Akrapovic Yamaha" sans repro.

(j'ai la preuve en vidéo de l'ami dont je parle ci-dessous)

 

Surprise! Un ami de Tenerife était là aussi, avec sa copine (venus en avion, louant une R1 et elle une GSX-R). J'ai roulé avec lui un certain nombre de tours et on s'est bien éclaté!

 

Autre surprise: je roule demain mercredi à Almeria car il y a un groupe d'anglais qui sont là pour la semaine. A l'époque où j'avais préparé mon trip, ce roulage n'était pas organisé...

 

Je suis en camping au bord de la mer dans un endroit super tranquille comme j'aime et je n'ai qu'une 1h15 de route pour aller au circuit demain, donc je rentre au camping le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Olivier , toujours aussi complet ce post , je sais pas ce qui c’est passé je n'ai plus de notification quand il y a un nouveau sujet sur ce forum :-( , j'ai donc loupé la partie dépose /repose de la boîte ,

pas grave j'ai tout relu ;-) ....

bon roulage à toi et bonnes vacances .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier mercredi, j'ai roulé sur le circuit d'Almeria toute la journée, avec 15 motos en tout et piste ouverte librement (sans groupe)!

Le rêve. Un peu étrange: presque pas de bruit, piste libre, idéal pour faire un chrono et travailler...

 

Je ne m'en suis pas privé: 360 km malgré changement de pneu AR, sortie vers 13h30 pour aller chercher de l'essence, réglage du ressort arrière, achat de pneus, discussions pour upgrader mes suspensions...

 

Je n'avais pas roulé "vite" ici depuis 2 ans car l'an dernier, je rodais ma R1 zéro km!

Et pourtant très vite, je me suis vu rouler à 1'55, 1'53, 1'51 ... qui était mon tout meilleur temps en Aprilia RSV4 en 2014, après des heures de travail.

 

Vers 11h, j'ai roulé en 1'49"68 et vers 11h40 en 1'49"17, qui sera mon meilleur tour du jour.

 

Comme toujours, le freinage reste mon point faible: je freine souvent avec une assez grande marge de sécurité. J'ai par contre une vitesse de passage en courbe très exceptionnelle! J'ai d’ailleurs pu le vérifier lorsqu'un pilote de course en Aprilia RVS4 fortement préparée m'a passé (au freinage, bien sûr!): j'avais plus ou moins la même vitesse de passage que lui en courbe.

 

Mon 2e point faible est ma tendance à économiser un peu mon moteur (et oui, je l'aime!) et du coup je roule parfois sur un rapport supérieur...et j'ai moins d'accélération entre 2 courbes. Là aussi, le pilote RSV4 me mettait un vent...

 

Mais bon, 1'49"17 dans ces conditions et à 52 ans, cela me va! :)

 

 

En roulant régulièrement à 1'50-1'52, je crois que je suis arrivé à la limite des suspensions de ma R1 "2015". Malgré les tentatives de réglages, les pneus souffrent et la moto louvoyait de l'arrière sur certaines grosses accélérations.

 

Bonne coïncidence, les 3 mécanos du Team Aprilia dans le même box que moi était super sympa et l'un d'eux est venu me donner un coup de main pour analyser mon problème de suspensions/pneus. Il a directement appelé un gars chez Ohlins Barcelone qui s'occupe des gars en MotoGP (etc) en lui disant que j'allais l'appeler le lendemain. Ce que j'ai fait ce matin...

 

Du coup, j'ai RDV le 6 ou 7 juin à Barcelone pour faire monter un TTX GP à l'arrière et une cartouche NIX30 à l'avant, le tout Olhins, comme vous savez sans doute. Il me fait (je crois?) un super prix: 2510 euros le tout, monté! Mon retour chez Ohlins par la grande porte! (enfin pour un amateur) Il me restera encore 4 journées pistes après, pour tester ça avant de rentrer à Tenerife.

 

Il est possible que le prix investi dans Ohlins soit assez rapidement compensé par l'économie en pneus, par rapport à leur dégradation accélérée actuelle sur ma moto... Sans parler des problèmes occasionnés en roulant avec des pneus qui souffrent (risque de chute, préoccupation, lute constante contre les dérapages...). Je suis impatient de voir ce que cela donne...

 

J'ai acheté sur place 6 pneus arrière neufs (!): 3 Dunlop KR gomme 4 et 3 Pirelli SC2 car il les vendent 347 euros. Mon vendeur habituel me vend le KR arrière à 390 et ne peut ou ne veut pas baisser! J'ai économisé 278 euros!

 

 

Demain midi, je prends la route pour aller à Valencia, sur le circuit de Cheste où je roule ce WE... Samedi, il y a 12 potes canariens qui roulent en louant des motos (eux viennent en avion).

 

 

Voici 5 photos d'hier:

 

Au moins, on sait sur quelle piste est prise la photo:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos comme d'hab , rouler sur un circuit sans contrainte de temps ça m'est arrivé une fois en 1989 sur le Paul Ricard l'ancien circuit avec une 1000 FZR la première

de cette nouvelle génération d'hyper sportive (oui oui après la GSXR750 ) ,

 

à cette époque le lendemain du Bol d'Or la piste était ouverte gratuitement au public ( tout se perd :cry: ) ...

 

pour tes suspensions , ne craint tu pas que les réglages piste ne soient pas en adéquation avec ceux de la route ? c'est à dire d'agir sans arrêt sur les réglages pour

trouver le bon accord piste/route ? car si j'ai bien compris c'est du matos pour circuit !

 

un autre point "important" le freinage sur ta moto je ne me rappel plus si tu as gardé l'ABS ? avec ces nouvelles suspattes c'est pas sûr que l’ensemble soit en accord !

 

pose quand même la question ABS ou pas ?.

 

bon roulage :sol: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la piste contre la route, aucun soucis: ces suspensions acceptent un réglage route. Bien entendu, j'aurais un setting route et un autre setting pour la piste!

 

C'est ce que je fais toujours avec mes motos!

Je n'ai jamais compris que certains roulaient sur route avec un setting piste! C'est horrible et inefficace!

 

 

Quant à l'ABS, à suspensions meilleures, meilleur l'ABS se comporte. Il se déclenche moins si le pneu est correctement appliqué au sol par une bonne suspension.

 

Mais tu as raison, je vais quand même demander et sinon, ben, il faudra que je retrouve le tuto qui explique quel fusible retirer... encore que je ne voudrais pas que cela me retire du même coup le freinage racing combiné que j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le technicien Ohlins vient de m'appeler pour me proposer l'option (250 euros) de réglage facile du ressort sur le TTX arrière. J'ai pris.

 

J'ai demandé pour l'ABS et il confirme ce que je pensais: aucun soucis, au contraire puisque la fourche travaille mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour,

il est très intéressant de lire un passionné qui a les moyens de vivre sa passion et de la faire partager ainsi si simplement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il est très intéressant de lire un passionné qui a les moyens de vivre sa passion et de la faire partager ainsi si simplement .

Je suis le/les topics depuis un moment et rien a dire c'est passionnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles de mon super voyage, qui s'est converti en méga-voyage!

 

J'ai décidé en effet de le prolonger de 3 semaines, ce qui fera 8,5 semaines en tout!

 

Je remet le programme complet des circuits où je roule:

 

19/5/16: début du voyage (2j de bateau depuis Tenerife)

 

21 + 22/5/16: Jerez

25/5/16: Almeria

28 + 29/5/16: Valencia Cheste

4 + 5/6/16: Albacete

11 + 12/6/16: Parc Motor Castelloli (près de Barcelona)

18 + 19/6/16: Motorland Aragon

25/6/16: Almeria

2/7/16: Almeria => à confirmer

9 + 10/7/16: Jerez

 

17/7/16: retour à la maison.

 

Total: 14 ou 15 jours de piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un résumé de ce que j'ai vécu sur les pistes entre le 28 Mai et le 12 Juin 2016...

 

1 - Circuit de Valencia Cheste le 28/5/16:

 

Beau temps tout le WE!

Samedi, 12 copains canariens viennent en avion pour rouler juste un jour, sur des R1 et kawa de location. Ambiance sympa...

 

Mes Dunlop KR d'occasion me donnent satisfaction pour l'avant, mais les 2 arrières se dégradent très vite. La gomme se déplace vers l'extérieur. Sans doute à cause de la date de fabrication et des températures atteintes dans le passé.

Je monte le 2e KR Avant d'occasion, un modèle "Moto 2". Il me donne un super feeling! Un vrai plaisir d'entrer dans les courbes, même sur les freins. La limite est mon cerveau, qui me dit que je ne peux pas rentrer plus fort.

 

A l'arrière, je continue avec le Pirelli SC2 qui se dégrade. Je retire 2 clics de compression et extension sur l'amortisseur et le côté gauche du pneu se nettoie. Je ne parviens pas à mieux que 1'50"73 avec ce pneu.

 

Avant la 5e session (194 km déjà parcourus), je monte ma 2e jante AR, avec un KR gomme 4 neuf. Aaaah! Ça c'est du pneu! Retour du plaisir! Ça adhère. Je peux rouler sans arrière pensée.

 

A la dernière session (la 6e), je descends à 1'48"33.

 

Le matin, un des canariens tombe (sans se faire mal) et casse un guidon de la nouvelle Kawa ZX10 "2016". Le loueur n'a pas de rechange mais je prête mon demi-guidon gauche conservé de ma chute de mai 2015 (j'avais cassé le droit et monté des "racing" depuis). Il se monte parfaitement!

 

Mon copain Ruyman venu en avion roule ... comme un avion en 1'46"40. Avec une R1 louée. Chapeau, car en plus c'est son 1er jour ici! Il a bien 15 ans de moins que moi... :)

 

Pas grave, avec 1'48xx, je suis tout de même dans les 4 plus rapides du jour (en groupe expert) et surtout, je me fais bien plaisir!

 

Cheste est très viroleux et la R1 est faite pour.

286 km ce jour.

 

Le soir, le vent se lève genre orage et je ne peux pas monter la tente sur le goudron du parc prévu à cet effet, juste à l'extérieur du circuit. J'obtiens l'autorisation de Cardoso (organisateur) pour mettre ma tente dans mon box No 23 (photo).

 

 

 

2 - Circuit de Valencia Cheste le 29/5/16:

 

Je me réveille dans ma tente ... dans le box! Ambiance surréaliste. Je suis le seul. Les autres arrivent après 8h.

 

1ere session: 1'48"78 mais je perds la genouillère gauche dans la ligne droite, endommage mon velcro et j'ai des vibrations.

 

Je perce une nouvelle genouillère afin de passer ... un fil électrique monobrin et je passe ce dernier autour de mon genou.

 

Je refais équilibrer mon pneu Avant et exit les vibrations.

 

Je parviens à rouler en 1'47"94 à la dernière session du jour. Je suis entré avec les "moyens" car il y a 4 groupes aujourd'hui et du coup, on roule moins. Mais avec cette session extra, c'est idem que hier: 290 km!

 

Un bon WE avec des virages plein les yeux!

 

 

Je passe la semaine sous Alicante, dans un camping très agréable en bord de mer. La plage s'allonge sur 10 ou 20 km!

 

 

 

3 - Circuit d'Albacete 4/6/16:

 

C'est là que j'étais tombé l'année passée pour cause de pneu Avant usé en une matinée!

Depuis, le goudron neuf de 2015 a pris de l'âge et l'usure des pneus est casi normale.

 

7 sessions de 20mn. Dès la 1ere je suis en 1'45"60 sans forcer alors que mon meilleur temps 2015 était 1'46"20! Cette piste ma va bien, même si le tracé n'est pas mon préféré.

 

Je roule toute la journée en 1'43 - 1'44, ce qui est très bien ici! Je signe un temps de 1'43"66 à la dernière session.

 

J'ai roulé avec les mêmes Dunlop KR qu'à Valencia. L'arrière se comporte incroyablement bien et est bien lisse: usure très propre signe de suspensions bien réglées. Les glisses de l'arrière sont très progressives et je suis très à l'aise. Le sourire sous le casque toute la journée!

 

271 km parcourus.

J'ai roulé presque 3s plus vite que l'année passée. La moto a été préparée entre temps (gain de 9 kg et de 15-20ch) et je suis aussi un peu meilleur.

Nuit en tente juste derrière le circuit (à l'extérieur) car pas de surveillant cette nuit.

 

 

 

4 - Circuit d'Albacete 5/6/16:

 

On prends les mêmes et on recommence!

Je garde le KR, encore! Il finira la journée haut la main avec pourtant 930 km au compteur! Oui, 930 km le slick arrière! Ma suspension et ma conduite lui vont bien. Le KR "Moto 2" avant va encore super, mais là, c'est moins étonnant.

 

Donc journée de plaisir, car quand la moto, les suspensions, les pneus et le pilote vont bien, c'est le grand pied!

 

Je n'en ai pas parlé dans les autre résumés, mais je suis très entrainé physiquement, la chaleur ne me dérange pas et donc je roule autant que les sessions me le permettent, sans aucune douleur ni fatigue. Ne croyez pas que c'est le cas de tout le monde, car je vois ici et là certains qui n'en peuvent plus, saute une session pour se remettre, rentre à la maison avant l'heure ou souffrent de douleurs diverses...

C'est notamment lors de ce long voyage que je bénéficie de l'entrainement annuel sérieux et régulier!

 

Mon meilleur temps du WE est de 1'43"43, lors de la 3e session de 12h40.

 

A 16h10, un accident assez grave impliquant 3 motos interrompt le roulage car le médecin s'en va avec l'ambulance. Opération du foie en vue...

 

Afin de compenser l'interruption, j'obtiens l'autorisation de rouler avec les autres groupes. du coup, je roule sans interruption de 17 à 18h! Je rentre juste 2 petites fois remettre de l'essence. Merci le physique! Là, il me manque le camel-bag car 1h sans retirer le casque et donc sans boire...! Cela me vaudra une crampe à une cuisse la nuit... :)

 

279km. J'ai été le plus rapide de la journée (et même d'hier, je crois?).

 

 

 

5 - Je fais monter ma moto en "full Ohlins" près de Barcelona:

Lundi 30/5/16, je laisse ma moto dans un atelier pour qu'ils me montent:

- Un amortisseur Ohlins TTX GP avec l'option réglage rapide du ressort (vis de 8).

- Des ressorts et cartouches Ohlins NIX30 dans la fourche, avec l'huile adaptée.

 

Le tout pour 2760 euros (montage et huile inclus), en prix d'amis car j'ai été recommandé.

 

Je récupère ma moto vendredi soir avant d'aller rouler à Castelloli.

Entre temps, comme d'habitude, camping en bord de mer, cette fois je découvre le camping "Cala Llevado", près de Tosa de Mar, sur la Costa Brava, au Nord de Barcelona. Le coin est magnifique!

 

 

 

6 - Circuit Parc Motor Castelloli (près de Barcelona) 11/6/16:

Bon, ça commence bien! En installant la moto dans le box ce matin, je vois le câble Avant de contrôle de traction mal placé et la fourche est trop descendue dans les T! (donc moto trop haute de 4-5mm). Je téléphone pour vérifier si c'est volontaire mais non; donc je remets tout comme il faut.

 

Heureusement (si je puis dire), il a plu vers 3h30 puis 6h30 du matin donc la piste ne sèche que vers 11h. Sinon, j'aurais râlé contre mon monteur Ohlins. A 11h45 (au lieu de 10h), je commence à rouler.

 

Aujourd'hui, c'est "piste ouverte", sans groupe. Libre de 10 à 18h! Enfin pour moi de 11h45 à 18h.

 

J'ai remis le Pirelli Arrière SC2 entammé à Alméria et Cheste (sans bonheur).

 

Je découvre les Ohlins mais aussi la piste, donc c'est assez difficile de comparer, d'autant que cette piste a quelques bosses. On verra mieux à Motorland le prochain WE... Ici, les suspensions vont bien mais le Pirelli continue de m'agacer! 1er tour découverte de la piste en 2'05" puis peu à peu j'arrive à 1'56" au fil que je mémorise la piste. Meilleur temps avec le Pirelli: 1'55"79 mais pas à l'aise du tout car il glisse, se dégrade, ondule sur l'angle même sans accélérer...

 

Je roule presque toute la journée en vidant pratiquement un plein sans pause!

 

Dans l'après midi, à 266 km, je jette avec colère ce Pirelli arrière et le remplace par un Dunlop KR gomme 4 neuf. Oh, que c'est bon d'avoir un bon pneu! Je gagne près de 6s au tour!!!

 

Je parviens à faire 1'50"21 avec le KR, ce qui est un temps respectable ici. Ricky CARDUS roule en 1'43, je crois.

Le KR ne se dégrade pas, glisse nettement moins et met en confiance.

 

410 km parcourus entre 11h45 et 18h!!! Au moins, je connais la piste, à présent!

 

Le tracé de Castelloli est super sympa, tout en pente avec même un pont/tunnel car la piste fait un 8! J'adore pratiquement toutes les courbes, ce qui est rare. Par contre le goudron est d'une couleur peu rassurante (gris/brun par endroit) et assez sale en dehors des trajectoires. Les dégagements de sécurité sont un peu juste dans certaines courbes. Cela reste un circuit 3x mieux que celui de Gran Canaria alors moi, ça me va mais sur les forums, il fait polémique.

Mais les 100 m sous le pont ont été refaits il y a quelques semaines, donc ce point anciennement bosselé est résolu.

 

 

7 - Circuit Parc Motor Castelloli 12/6/16:

 

Ce dimanche, nous roulons en seulement 2 groupes: 7 sessions de 20mn avec donc seulement 20' de pause entre chaque. Fin dès 15h20.

 

Je fais 322 km, régulier en 1'50 - 1'52, avec les Dunlop KR. Grand plaisir.

 

Je note que depuis que j'ai les cartouches Ohlins NIX 30, l'ABS ne se déclenche plus sur les gros freinages... A vérifier à Motorland. Le TTX arrière passe sur les bosses sans broncher.

 

Je roule un moment avec un italien en ancienne R1 qui roule dans les 1'52. Je peux voir comment ma R1 a nettement plus de puissance! Mais il se débrouille bien et freine plus fort que moi en général, donc on peut rouler ensemble... Il saute ensuite une session à cause d'un manque de prépa physique et a plus de mal à retrouver le rythme ensuite.

 

Je vous invite à me suivre sur un tour complet:

- Ligne droite 2 => 3 => 4e rapport.

- Gros freinage, pour une légère courbe à droite un peu étrange (la seule, qui ne me plait guère) car aussitôt on repart à gauche, en montée.

- Montée à fond de 3 (on passe sous la piste qui fait un 8), courbe à droite sans freiner, en utilisant toute la piste mais en plaçant la moto au millimètre.

- Gros gaz en sortie, la roue avant déleste mais je passe la 4.

- Sans freiner, courbe rapide à droite, en aveugle mais sans complication.

- Gros freinage et rétrogradage 4 => 2. Merci les cartouches Ohlins NIX30! :)

- Une épingle en 2e à gauche, avec nette montée dès la corde. Très sympa, j'adore! En enroulant bien, je passe assez vite et la moto repars bien en 2e. Certains mettent le 1ere ici. A cet endroit, quand il y a du monde devant, je retarde l'entrée dans l'épingle pour sortir à l'intérieur et doubler une voire 2 motos!

- Petit bout droit où l'on passe la 3 puis sans freiner, grand courbe à gauche, avec beaucoup d'inclinaison. Je touche le coude ici.

- Ligne droite de derrière (c'est la plus longue): 3 => 4 et un peu de 5e juste pour reposer le moteur.

- Gros freinage pour une courbe à gauche en descente, pour passer sur la piste qui croise en dessous.

- 3 => 4 puis 3 pour 2 courbes sympa à droite, tout en descente;

- Toujours en 3 et avec peu de frein, un double gauche très sympa. Le coude n'est pas loin du sol là non plus... Juste à la 2e corde, une série de 2 petites bosses secouent la moto mais sans soucis pour moi. Ohlins?

- Un bon bout droit où je passe la 4, légère chicane à gauche où je lèche le vibreur.

- Un peu de frein et je rentre la 3 pour remettre aussitôt un peu de gaz et prendre la courbe à droite (de rayon moyen) qui mène à la dernière courbe: le droit serré en montée (en 2e) qui donne sur la ligne droite des stands. Il y a quelques bosses et raccords de goudrons dans ce virage. C'est un peu technique...

- Ligne droite des stands abordée en 2e: la moto cabre comme un cheval fou mais l'électronique ramène la roue au sol, plusieurs fois! L'échappement fait "bri-i-i-i-iii" avec la limitation de puissance de l'anti-wheeling.

 

J'adore ce tracé!!!

 

10mn avant la fin de journée prévue, à 15h10, drapeau rouge à cause de sangliers sur la piste! (une maman et ses petits)

 

Donc voici un bon WE passé sur ce circuit (le seul nouveau pour moi cette année). Je pense que je reviendrai!

 

Je passe la nuit en camping sauvage puis retourne le lundi au même camping que la semaine passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Place aux photos !

 

Le ferry au départ à Santa Cruz de Tenerife le jeudi 19/5/16:

 

 

La photo mythique de Jerez:

 

 

La copine de mon ami qui vient de faire un run en passager avec José Luis Cardoso en 1'55"!!!

 

 

Mon ami qui louait à Jerez une superbe R1 Cardoso avec mécano et tout (env. 1100 euros la journée):

 

 

 

 

Box Almeria, avec seulement 15 pilotes ce mercredi:

 

 

Brefing Almeria:

 

 

 

Ligne droite Cheste:

 

 

 

 

Box Cheste avec ma tente:

 

 

Box Cheste en journée:

 

 

Les motos louées par mes amis canariens ce samedi en Cheste:

 

 

Pneu arrière mal usé, le KR d'occasion:

 

 

Mon KR neuf qui lui s'use super régulièrement:

 

 

 

 

Plages presque désertes à cette époque!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camping très bien !

 

 

 

 

Criques réservées au camping:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Pirelli Superbike SC2 arrière qui ne m'a pas bien été du tout !

 

 

 

 

 

 

Cartouches Ohlins NIX30 et ressorts:

 

 

 

 

 

 

Ohlins TTX GP:

 

 

 

Albacete:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presque Marquez, nooon ?! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous voyez, la couleur de la piste est étrange:

 

 

Avec le gars en ancienne R1:

 

 

J'ai touché plusieurs fois le coude:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

 

Ce WE, je roule à Motorland Aragon. Je prends la route tout à l'heure... (env. 4h de trajet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci !

 

 

Samedi en fin d'après midi, belle chute à Motorland au 1er tour de la dernière session, à env. 130 km/h dans la courbe 13!

Chute "sans conséquences", comme on dit, mais je pense que cela va me coûter quand même 2000 à 3000 euros...

Les causes? Un pneu Avant froid et un grand vent frais...

 

Je vous raconterai cela en détails tout à l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci !

 

 

Samedi en fin d'après midi, belle chute à Motorland au 1er tour de la dernière session, à env. 130 km/h dans la courbe 13!

Chute "sans conséquences", comme on dit, mais je pense que cela va me coûter quand même 2000 à 3000 euros...

Les causes? Un pneu Avant froid et un grand vent frais...

 

Je vous raconterai cela en détails tout à l'heure...

 

ouch !

 

ca a un coût le circuit c'est sûr. Du moment que le bonhomme va bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les détails de cette chute à Motorland du samedi 18/6/16...

 

 

Après l'avant-dernière session, j'ai oublié de connecter mes couvertures chauffantes et je m'en suis rendu compte seulement 5 mn avant la dernière session.

 

J'ai décidé de sortir quand même à l'heure, pensant que les pneus étaient restés assez chaud durant la pause, même sans électricité.

 

Je pense que cela serait passé si nous n'avions pas un fort vent frais ce jour-là et si Motorland demandait plus de gros freinages.

 

Du coup mon pneu avant juste réchauffé à l'extérieur s'est refroidi dans le 1er tour et à la courbe 13 (3 courbes avant la grand ligne droite de derrière), j'ai perdu l'avant (juste au moment où j'allais remettre les gaz) et zachhhh! La grosse chute en 3e à environ 140 km/h.

 

Une glisse de l'arrière est souvent rattrapable mais une glisse de l'avant ne l'est qu'à basse vitesse.

 

Pour ma part, j'ai glissé sur le dos et j'ai bien géré la chute, en jouant avec les coudes et avec le côté des mains pour éviter de partir en tonneau et ne pas toucher le sol avec la tête. J'avais justement mes vieux gants bleus Alpinestars de 2009, les plus solides! Je les avaient mis juste pour cette session car les autres étaient un peu humides de transpiration. Les gants sont OK, indestructibles!

 

Le casque n'a même pas une égratignure. Par contre, mon cuir est bien râpé et même légèrement ouvert au niveau de la hanche droite! J'ai eu chaud là car quelques mètres de glissade de plus et c'était ma chair!

 

Les botes Alpinestars GP Tech (haut de gamme) sont indestructibles: elles sont de 2010 et ont subit de nombreuses chutes et toujours OK.

 

Je n'ai pas une égratignure. Juste une légère douleur à la hanche droite suite à cette déchirure de la combi.

 

 

La moto est bien touchée mais sans gravité: aucun tonneau ni choc. Donc des plastiques, un demi-guidon tordu, le repose-pied droit, le feu et le dosseret arrière. Plus gênant et étonnant, le commodo de démarreur et Arrêt d'urgence est HS et la moto ne démarrait plus! Deux mécanos m'ont prêté main forte pour le remettre en semi-état de marche, de quoi pouvoir rouler.

 

 

Le super service de sauvetage s'est activé très rapidement et ils m'ont ramené au box 29 avec ma moto en quelques minutes.

 

 

A partir de là, commence une longue période jusqu'aux environs de minuit:

- Dans les 1ères minutes, je songe à écourter mes vacances et même ne plus rouler sur piste!

- Puis mon moral d'acier reprend le dessus et au contraire, je commence à regarder si je peux réparer la moto pour rouler demain!

 

- Je nettoie la moto (1 ou 2 km de graviers), change le demi-guidon, répare le commodo de démarreur avec l'aide des 2 mécano bénévoles et efficaces. Sur la R1, il intègre également la molette/pression pour les menus et ce commodo est du genre complexe. Un téton est cassé mais avec un bout de tissu rentré en force et un remontage des éléments disloqués par la chute, nous parvenons à démarrer. La molette ne fonctionne plus mais heureusement, je suis sur l'affichage trip km, le plus important pour gérer des durées de roulage, pneus, plaquettes de frein.

 

- A signaler qu'à la fin de la journée, les commissaires me donnent les pièces éparpillées dans le bac à gravier et surtout le repose-pied droit. Merci! C'est un Lightech très bien conçu et une petite pièce entre la platine et le repose-pied a fait office de fusible. Je n'ai pas de rechange (j'ai juste les reposes-pieds d'origine) mais je monte tout simplement le repose pied sur la platine sans ce "fusible". Il me suffit de trouver une vis un peu plus longue. Vraiment un super matériel!

- Quelques Rilzan ici et là...

- L'échappement était comblé de graviers: pensez à toujours le démonter pour regarder après une chute! Le silencieux Spark, c'est du solide: il a bien résisté.

 

Bref, vers minuit c'est OK. Je roulerai demain ici même comme prévu!

 

Enfin une bonne douche et un repas. Je me couche vers 1h du matin, dans ma petite tente sur le paddock de Motorland.

 

 

Avec le recul, je me dis que puisque je tombe chaque année et que je n'ai pas de soucis de budget, autant prendre ces chutes du bon côté et ne pas s'en attrister! Une fois rentré à Tenerife (le 18/7/16), je rechercherai les pièces soit aux USA soit en Espagne en fonction des prix et dispo... Il y a pas mal d'heures de travail en perspective mais mieux vaut le faire de bon coeur et se passionner que de pester et s'attrister!

 

 

Voici les photos...

 

 

Le dosseret à bien souffert: disparu à 80%!

 

 

 

 

 

 

Outch! Sauvé par les protections Bub Composite (France):

 

 

 

Ici, j'ai déjà remplacé le guidon et le protège levier de frein (ils en vendaient sur le circuit, 70 euros).

Là aussi, le levier LightTech a bien résisté. Il s'est déboité au niveau du piston de maitre cylindre.

 

 

 

Protection PP Tunning: très bien!

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas de photo mais la protection de cadre GB Racing modèle "Street" (route) a magnifiquement fait son travail: le patin était usé d'un bon centimètre mais le support alu n'a pas bougé. J'avais des patins (et supports) de rechange. Replacé en 1 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas rester sur cette chute, je vous fais un résumé du WE à Motorland...

 

 

Arrivé sur le circuit vendredi soir vers 20h45, installation dans un box (énorme) au choix... Vive Motorland!

 

Température fraiche tout le WE (22-24 degrés avec vent assez fort).

 

Dodo sur le paddock. Le temps est orageux sur la région... Quelques goutes de pluies dans la nuit et une belle averse vers 6h du matin!

 

Samedi au réveil piste mouillée et ici, les sessions débutent dès 9h! Le soleil timide revient peu à peu et c'est à peu-près sec à 9h mais frais, très frais. Je ne suis pas à l'aise et avec les Dunlop KR, cela fait boule de neige: pas à l'aise = je roule trop cool = les pneus refroidissent = je suis encore moins à l'aise et ça glisse!

 

A la 3e session, c'est 100% OK. Néanmoins le fort vent froid du matin me fait encore perdre de la pression à l'avant. J'ai 2,4b en sortie de couvertures et seulement 1,3b lors du retour au box après la session! J'ai plus l'habitude des fortes chaleurs que des temps frais, moaaa!

 

La piste chauffe peu à peu et le matin est vite oublié. Je roule bien, me fait bien plaisir, passe pas mal de monde. Je suis comme d'habitude un ou le plus rapide du groupe "Rapide", excepté les 3-4 pilotes de course qui s'entrainent aujourd'hui avec nous.

 

Je passe une Yam R1 bleue et le gars me voit mal ou fait une fausse manoeuvre et touche ma roue AR avec sa roue avant lors d'un changement de direction! Ouf pas de chute. C'était un peu comme Rossi et Marquez l'an passé...

 

Puis vient la chute pour cause technique et la remise en état de la machine, comme expliqué sur le post précédent. Je répare le cuir avec du scotch américain sur la hanche droite...

 

278 km parcourus ce samedi.

 

 

 

Dimanche, temps sec et ensoleillé mais toujours assez frais pour le lieu et l'époque. Je roule en 2'08"xxx mais me bat avec un chrono qui ne marche pas et beaucoup de trafic en piste. J'utilise finalement le chrono de l'organisation (autocollant).

 

A 15h, je remplace le pneu arrière Dunlop KR gomme 4 par le même en neuf. L'ancien m'a fait 928 km!!! (et le précédent 930 km!).

Cela confirme donc que le KR gomme 4 va bien avec ma R1 telle qu’elle est réglée (full Ohlins) et avec mon pilotage.

 

Je vois pas mal de pilotes qui "arrachent" la gomme de leur pneu AR et se plaignent. Non seulement cela leur coûte très cher en pneu mais en plus ils ne peuvent pas rouler correctement.

 

La moto marche aussi bien qu'avant la chute. Pas de vibration, bruit, problème.

333 km parcourus ce dimanche.

 

 

Le Dunlop KR de mes rêves:

 

 

 

Les boxes énormes et avec toilettes dans chacun d'eux. Ma "zone" à droite:

 

 

 

La magie de Motorland Aragon:

 

 

 

Tosa de Mar, au Nord de Barcelona, où j'ai campé les 2 dernières semaines:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commence à regarder pour la remettre en état...

 

Le commodo droit (démarreur / stop / molette menus):

 

2CR-83963-00-00

 

=> Yamaha Espagne: 283,61 euros!

 

http://www.partzilla.com/parts [...] 00-00.html

=> $122,14 = 109 euros

 

 

Donc je ne vais pas l'acheter en urgence à Almeria mais attendre de commander tranquillement une fois de retour à la maison.

Car avec tout ce que je dois remplacer, je vais probablement passer de 3000 à 1000 euros pour le total ou un truc du genre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hol321II

Merci pour ce partage, très sympa à lire!

 

Content que la chute n'entraine que des dommages matériels et que tu puisses continuer à rouler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que je rale pour mon sélecteur et un demi guidon tordu a Bresse Dimanche... Finalement, j'ai pas à me plaindre !

Bon arès, les carénages rayés, c'ets des spécial piste pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circuit Almeria samedi 25/6/16: 2e chute en 8 jours!

 

 

Seulement 25 motos en piste ce jour, mais quand même 2 groupes car ils y a de grosses différences de rythme. Roulage de 10 à 17h en 6 sessions de 30mn (pour chaque groupe) avec pause de 13 à 14h.

 

Je débute à 10h30, dans le groupe 2 ("rapides") et au 3e tour, sans forcer ni rien de spécial, dans la courbe 7 à environ 120 km/h (?), je sens l'avant qui part doucement! Durant un instant qui me semble interminable et horrible, la roue avant glisse imperceptiblement puis c'est la chute!

 

J'ai été très surpris, surtout que j'étais encore en mode reprise en main de la moto et du circuit (j'ai roulé ici il y a juste 1 mois). Si j'avais été dans un tour d'attaque, j'aurais peut-être eu le temps de donner un coup de genou pour tenter de relever la moto, mais là, je me suis demandé si je rêvais, quand j'ai senti cette fuite en douceur du train avant.

 

Bref, nous voici en train de chuter... J'atteins rapidement le bac à gravier. C'est plus complexe à gérer qu'un dégagement en goudron. Je sens que mes mains s'enfoncent et subissent quelques contraintes... Je termine par une galipette en règle, bien droit, la tête la première! :)

Je me relève sans problème, mais j'ai quelques douleurs aux 2 mains. Au final, le petit doigt luxé à la main gauche et le pouce luxé à la main droite. Ce n'est pas trop méchant et je pourrai reprendre la piste après midi...

 

Cette fois, la moto a fait une chute bien propre et a glissé uniquement sur les protections basses (de carter alternateur, d'axes de roue et diabolo bras oscillant). Le guidon n'a même pas touché le sol! Aucun frais, aucune réparation à faire. Juste un nettoyage (graviers) et une vérification... Et une peinture plus tard, mais de toutes avec la chute à Motorland, c'était à faire...

 

Drapeau rouge. La voiture des commissaires arrive déjà. Ils chargent la moto en un pif-paf et me ramènent au boxe No 16.

 

Cause de la chute???!!!

J'ai fait 1350 km (soit env. 300 tours) (4 jours) avec le Dunlop KR Avant type "Moto 2". On me dit que c'est trop. Ces pneus fabriqués en France ne doivent guère dépasser 70 tours, me dit un concessionnaire Yamaha qui roule ce jour. L'organisateur me dit plutôt 2 jours (120 tours).

Je ne savais pas! Les témoins étaient encore visibles, bien que proche de disparaitre sur les côtés.

 

Je passe le reste de la matinée 11-13h30 à remplacer le pneu Avant, nettoyer la moto + cuir + gants + casque + bottes. De toutes façons, il y a une pause obligatoire de 13 à 14h.

 

 

 

14h30: je reprends la piste. Je suis moralement assez "touché" et dans chaque virage, je pense à la chute. Mais la confiance revient en quelques tours et je parviens à rouler en 1'50"36, pas si loin de mon 1'49"17 d'il y a 1 mois. Comme il n'y a que 2 groupes, je parcours tout de même 180 km en 3 sessions de 30'.

 

A la fin, le commissaire qui agite le drapeau rouge avant l'entrée du pit-lane et qui était venu me récupérer lors de ma chute ce matin, me fait un signe de la main amical "Au-revoir". Sympa!

 

Alors bien sûr, la cause de la chute n'est pas mon pilotage donc la confiance ne devrait pas trop être entamée, mais une chute reste une chute et j'avoue que j'ai dû mal à gérer tout le côté technique, en étant à la fois pilote et mécano sur les circuits! En plus ma situation aux Canaries m'éloigne des grands circuit durant 10 ou 11 mois et je reste parfois sur des infos obsolètes, comme sur cette durée maxi de pneus...

Une réflexion et des mesures s'imposent...

 

 

J'ai chuté dans la courbe 7 du circuit d'Alméria:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ce dimanche soir, mon moral est remonté. Je me dis que ces épreuves font partie de la vie passionnée que j'aime. Je n'ai pas envie de rester dans un canapé à longueur de WE pour "éviter tout risque"! :o

 

Il faudrait par contre que je roule un peu moins dans une journée piste et que j'accorde plus de temps à surveiller la moto (freins, pneus, divers vis, moteur...). Au départ, j'ai repris la piste en 2008 et j'étais "affamé" de kilomètres ... mais après ces 8 années, je devrais pouvoir faire un peu moins de km pour augmenter ma sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

La chute est l'expérience la moins intéressante c'est sûr. Je pense que cela fait mal au coeur à tous ceux qui te lisent.

 

Je trouve remarquables et "super marrant" les conditions de vie que tu t'imposes .

 

Cette petite tente décathlon posée dans des endroits improbables pour passer la nuit renforce l'intérêt à ton sujet.

 

Y a de l'abnégation dans cette vie de pilote.

 

Par contre, tous ces kilomètres effectués avec un certain acharnement (réparation sans délai après les chutes ) , je n'arrive pas forcément à cerner la finalité.

 

On doit pouvoir les faire simplement pour le plaisir mais à ce point, sans objectif de compétition un jour, c'est pas commun dans le monde de la moto non ?

 

Je n'ai pour ma part jamais lu aucune autre expérience de la sorte. Respect quoi qu'il en soit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Par contre, tous ces kilomètres effectués avec un certain acharnement (réparation sans délai après les chutes ) , je n'arrive pas forcément à cerner la finalité.

 

(...)

 

 

Tenter de rouler immédiatement après une chute sans blessure est tout ce qui a de plus normal. En tous les cas ici en Espagne, nous le faisons tous.

 

1 - Reprendre la piste aussitôt que possible est le meilleur moyen d'effacer le mauvais moment de la chute.

 

2 - Pour ma part, comme j'ai payé tous mes jours de piste à l'avance et ne vient qu'une (grosse) fois par an sur ces beaux circuits péninsulaires, il me semble normal de tenter de réparer et continuer à rouler.

 

3 - Quand on roule à moto, on doit savoir que la chute fais partie du contrat, donc lorsqu'elle survient, quoi de plus normal que de réparer et reprendre la piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...