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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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J'aimerai vos retours sur le SkyActiv X comparé au G.

Bonsoir,

Personne ne peut faire de retour sur un moteur pas encore livré.

Au mieux tu auras des sentiments basés sur de la doc et quelques essais de 5 minutes, bref de la discussion de comptoir. ;)

Il va arriver en cc, il faut solliciter ton cc du coin pour pouvoir l'essayer.

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Invité §Cha614Qh

Bonjour !

 

J'aimerai vos retours sur le SkyActiv X comparé au G.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre la X pour quelqu'un qui conduira de façon calme et qui fera moins de 15 000 km en 3/4 ans ?

 

Je trouve le système de la X très intéressant. Mais comme toutes nouvelles techno, il y a les risques.

 

 

Regarde mon post au dessus.

90000Km pour la rentabiliser et si tu conduit 'Calme' bref en dessous de 4000 tr/min aucun intéret

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Je ne serais pas si catégorique que toi @Charognard, d'après la doc le couple du sky-X arrive 1000tr/min plus tôt, ce qui peut diminuer l'impression de mollesse du moteur atmo.

J'ai essayé la 122ch... franchement ça roule mais c'est tout. Si on aime avoir un peu de puissance sous le pied le skyactiv-X n'est pas déconnant !

Je roule cool, je fais régulièrement des records de conso perso, pourtant si j'achèterai la 3 je la prendrais en 180ch. J'espère faire un essai en fin de mois pour me faire un vrai avis sur ce moteur

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Je commence à envisager de prendre une nouvelle caisse, la nouvelle 3 est sur ma shortlist (avec la corolla hybride et pourquoi pas le CX-30), cependant gros dilemme au niveau de la finition à choisir entre sportline et inspiration !

 

En gros j'aime les bonus esthétiques de la sportline, mais l’inspiration a les réglages de sièges à mémoire, gadget assez utile car avec ma femme on a pas de voiture attitrée, donc un peu galère de régler la position de conduite tous les 2 jours :D .

 

Entre en jeu la finition exclusive qui combine les 2, mais 180ch obligé, je suis pas hyper chaud pour faire le cobaye sur ce bloc tout neuf :ange: Le cuir rouge a l'air bien sympa au passage.

 

Donc j'ai fait le tour des mandataires et je suis tombé sur https://espagnauto.com/vehicules/mazda/3/zenith-safety-black/skyactiv-g-122-cv-zenith-safety-black Le combo parfait ? Quelqu'un a déjà eu des retour sur ce mandataire.

 

J'hésite aussi avec la BVA, j'en ai eu par le passé je trouve ça super mais je me pose toujours la question l'entretien, pour ceux qui on de la BVA mazda (même sur les anciens modèles) vous avez des indications sur la fréquence des vidanges de boite ? le coût ? Sur mes vielles BVA4 je faisais ça au fond du jardin mais là plus possible doit même plus y avoir de jauge ?

 

Pour finir les perfs du 122 ne sont quand même pas si quelconques : http://www.zeperfs.com/match7858-6586-7956-5327-7501.htm A part en reprises en 6 elle se défend pas mal du tout ! Pour info j'ai toujours roulé en atmo essence (du V6 3.8L au 1.2L de 50ch) donc pas choqué de devoir tomber 1 ou 2 rapports au besoin au contraire :sol:

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Je commence à envisager de prendre une nouvelle caisse, la nouvelle 3 est sur ma shortlist (avec la corolla hybride et pourquoi pas le CX-30), cependant gros dilemme au niveau de la finition à choisir entre sportline et inspiration !

 

En gros j'aime les bonus esthétiques de la sportline, mais l’inspiration a les réglages de sièges à mémoire, gadget assez utile car avec ma femme on a pas de voiture attitrée, donc un peu galère de régler la position de conduite tous les 2 jours :D .

 

Entre en jeu la finition exclusive qui combine les 2, mais 180ch obligé, je suis pas hyper chaud pour faire le cobaye sur ce bloc tout neuf :ange: Le cuir rouge a l'air bien sympa au passage.

 

Donc j'ai fait le tour des mandataires et je suis tombé sur https://espagnauto.com/vehicules/mazda/3/zenith-safety-black/skyactiv-g-122-cv-zenith-safety-black Le combo parfait ? Quelqu'un a déjà eu des retour sur ce mandataire.

 

J'hésite aussi avec la BVA, j'en ai eu par le passé je trouve ça super mais je me pose toujours la question l'entretien, pour ceux qui on de la BVA mazda (même sur les anciens modèles) vous avez des indications sur la fréquence des vidanges de boite ? le coût ? Sur mes vielles BVA4 je faisais ça au fond du jardin mais là plus possible doit même plus y avoir de jauge ?

 

Pour finir les perfs du 122 ne sont quand même pas si quelconques : http://www.zeperfs.com/match7858-6586-7956-5327-7501.htm A part en reprises en 6 elle se défend pas mal du tout ! Pour info j'ai toujours roulé en atmo essence (du V6 3.8L au 1.2L de 50ch) donc pas choqué de devoir tomber 1 ou 2 rapports au besoin au contraire :sol:

 

 

Les retours sur Espagnauto sont bons en règle générale. Juste faire attention aux finitions et aux équipements présents sur les modèles vendus.

Et si tu te fais livrer à domicile, vérifier la pression des pneus et l'enlèvement des cales de transport avant de prendre le volant.

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Perso, je suis enchanté de la bva Mazda. Déjà 4 ans et 0 problème.

Quant à l'entretien, il me semble que c'est 0 vidange.

 

 

 

J'ai fait quelques recherches sur des forum US : officiellement c'est présenté au client comme sans vidange, huile prévue pour la durée de vie de véhicule :lol: ... sauf que dans les docs fournis aux ateliers c'est vidange tous les 50 000 miles, donc comme n'importe quelle BVA. Cette légende de l'huile indestructible n'est d'ailleurs pas propre à Mazda c'est pareil chez tout le monde.

 

Bref si je pars sur la BVA j'ai plus qu'a me renseigner sur les prix d'une vidange, je doute que ça soit 150$ comme aux USA :ange:

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C'est ce qui ma toujours semblé étrange.

J'avais questionné mon 1er CC Mazda qui m'avait répondu qu'il avait rencontré + de problème en vidangeant qu'en laissant la boîte hermétiquement fermée.

J'interrogerai mon CC actuel...

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J'ai bien envie de prendre ce SkyActive X, au risque d’être le beta testeur ! haha

Il me donne très envie, et si ce que @Sisi_Mz3 dit est vrai (le couple arrive 1000 tr/min plus tôt que sur le G), c'est plus sécuritaire (pour doubler, rentrer sur la voie d’accélération, etc)

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Le couple ne sert pas à grand chose si tu es sur le bon rapport de boite et que tu écrases l'accélérateur.

Avec la BVA, au kick down, le moteur se retrouve très souvent à 5000tr (je préfèrerais à 4000tr c'est clair) et ça envoie mais il ne faut pas hésiter à le faire.

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Invité §mal388qo

Le couple ne sert pas à grand chose si tu es sur le bon rapport de boite et que tu écrases l'accélérateur.

Avec la BVA, au kick down, le moteur se retrouve très souvent à 5000tr (je préfèrerais à 4000tr c'est clair) et ça envoie mais il ne faut pas hésiter à le faire.

 

 

Ca sert à l'agrément: pas besoin de monter à 5000 trs avec le bruit qui va avec, pas besoin d'attendre de tomber les rapports avec le potentiel à-coup qui va avec. :)

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Invité §man044tu

C'est ce qui ma toujours semblé étrange.

J'avais questionné mon 1er CC Mazda qui m'avait répondu qu'il avait rencontré + de problème en vidangeant qu'en laissant la boîte hermétiquement fermée.

J'interrogerai mon CC actuel...

 

 

Toujours entendu dire que la vidange d'une BVA devait être fait par un vrai spécialiste et pas par le garage du coin...

 

Apparemment le nettoyage et le remplissage demande a être extrêmement vigilent, et si ce n'est pas bien fait cela n'apporte rien et il y a toujours le risque de maintenance destructive...

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Toujours entendu dire que la vidange d'une BVA devait être fait par un vrai spécialiste et pas par le garage du coin...

 

Apparemment le nettoyage et le remplissage demande a être extrêmement vigilent, et si ce n'est pas bien fait cela n'apporte rien et il y a toujours le risque de maintenance destructive...

 

 

 

Exacte!!! Si pas de problème (lors des passage de vitesse, fuite, voyant ect..) on ne touche pas a une BVA....

 

Outre l'huile qui coute très cher...il faut faire l’étanchéité... rpl des joints...+ la MO

 

Si Mazda ne le préconise pas...alors pas la peine...

 

 

Sinon c'est avec plaisir qu'il engraisserai leur représentant de la marque...

 

Il y a une jauge pour la BVA Skyactiv sur le CX-5, mais elle est au niveau de la boite, inaccessible pour le commun des mortels...(Réserve uniquement pour SERVICE.)

 

Le manuel n'indique aucun contrôle a faire par le conducteur.

 

 

Alors que mon ancien MAZDA 5 la BVA avais une grande jauge et le manuel du conducteur indiquai comment réaliser ce contrôle !!!

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Personnellement j'ai aussi l'intention de respecter les préconisations du constructeur et ne pas faire vidanger la bva de ma M2...pas envie qu'un mécano peu expérimenté sur ce travail fasse une bêtise quelconque :\

 

J'ai eu par le passé deux automatiques, une Bmw 518 E12 et une Pontiac Phoenix 1980 2.8 L V6, les deux avaient une jauge pour le fluide* de la bva et il ne fallait pas hésiter à en remettre de temps à autre pour garder le bon niveau ^^

 

Mais je pense que de nos jours ça beaucoup progressé et je doute que Mazda prenne le risque de vois ses bva casser assez vite pour cause de non-vidange :bah:

 

* parce que ce n'est pas de l'huile à proprement parler, mais un fluide spécifique : l'ATF (automatic transmission fluid), aujourd'hui soumis à une norme précise (Dexron) mise au point par GM dans les années 1960

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Bonjour

 

Je viens de refaire le plein de ma M3 à une station où je n'ai pas mes habitudes et là je n'ai pas pu faire rentrer le pistolet dans le conduit de remplissage, j'ai du laisser le pistolet légèrement sorti, du coup j'ai mal anticipé le remplissage complet et l'essence est un peu sortie par terre.

Pourtant il me semblait bien être de format réduit comme cela doit être le cas sur les pistolets de "sans plomb".... peut être un ancien modèle.

Vous avez déjà eu ça ?

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Invité §Mog421iJ

Nan jamais par contre j'ai jamais réussi à remplir les 51L

Meme en roulant pendant 60km en réserve.

J'arrive toujours à 44 45L...

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Pour revenir sur la BVA et la vidange éventuelle :

 

- En effet une boite non vidangée, quand on commence à atteindre un certain kilométrage (150 000 et +) c'est presque mieux de plus y toucher.

- Par contre pour espérer atteindre de gros kilométrages sans soucis, ne pas vidanger me parait bien risqué, en tout cas aux USA les BVA skyactiv sont vidangées par pas mal de monde, comme n'importe quelle BVA.

 

Je pense que quand le constructeur dit ne pas y toucher, pas de vidange, il faut comprendre que ça tiendra sans soucis le temps de la garantie et probablement jusqu'à 200 000 km. Au delà les gens auront de toute façon vendu leur caisse dans 90% des cas.

 

Par ailleurs je ne sais pas pour les dernières Mazda 3 mais sur les modèles précédents y'a un beau bouchon de vidange en plein milieu du carter, et y'a quand même une jauge (ok bien planquée :p ) pour le remplissage.

 

Donc je n'ai pas une confiance dans les recommandations constructeurs, récemment par exemple Peugeot avec ses courroies de distri prévues "à vie" sur les puretech et qui finalement tombent en miettes à 60 000 km :lol:

 

Le problème étant de trouver un pro compétant dans le domaine en France, j'imagine que, la BVA se démocratisant, ça s'améliore doucement :ange:

 

Bref je pense que je resterais en BVM si je pars sur la Mazda 3 !

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Bonjour

 

Je viens de refaire le plein de ma M3 à une station où je n'ai pas mes habitudes et là je n'ai pas pu faire rentrer le pistolet dans le conduit de remplissage, j'ai du laisser le pistolet légèrement sorti, du coup j'ai mal anticipé le remplissage complet et l'essence est un peu sortie par terre.

Pourtant il me semblait bien être de format réduit comme cela doit être le cas sur les pistolets de "sans plomb".... peut être un ancien modèle.

Vous avez déjà eu ça ?

 

 

Sur ma 6 j'ai déjà eu ça, enfin disons que c'était difficile de rentrer le pistolet mais ça passait tout juste.

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Invité §Mog421iJ

Voilà je viens de faire un plein

J'étais à 40km d'autonomie et j'ai pu mettre seulement 41L....

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Voilà je viens de faire un plein

J'étais à 40km d'autonomie et j'ai pu mettre seulement 41L....

Rien d'anormal, tu peux y aller franco, 50km mini au delà de la réserve. Je dois être à 80km max pour l'instant, je tenterai les 100km un de ces 4.

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Voilà je viens de faire un plein

J'étais à 40km d'autonomie et j'ai pu mettre seulement 41L....

 

 

Oui la réserve se déclenche à 41 litres consommé. Chez moi il affiche 50 km restant et elle diminue km par km au lieu de 10 par 10.

Une fois à 0 km restant et les jauges tout en bas le voyant de la réserve se met à clignoter au lieu de rester fixe. Lorsque le plein est fait à ce moment là, on remet 45 litres donc il reste encore 6 litres.

Le max que j'ai remis, c'était hier avec 46,7 litres

 

Ma consommation actuelle s'élève à 6.0 litres au cent calculé (l'obd est juste, il affiche 6.0l).

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Oui la réserve se déclenche à 41 litres consommé. Chez moi il affiche 50 km restant et elle diminue km par km au lieu de 10 par 10.

Une fois à 0 km restant et les jauges tout en bas le voyant de la réserve se met à clignoter au lieu de rester fixe. Lorsque le plein est fait à ce moment là, on remet 45 litres donc il reste encore 6 litres.

Le max que j'ai remis, c'était hier avec 46,7 litres

 

Ma consommation actuelle s'élève à 6.0 litres au cent calculé (l'obd est juste, il affiche 6.0l).

 

C'est le cas pour toutes les mazda ? Ça fait une marge d'une bonne centaines de km du coup :)

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