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Mazda 3

[Topic Officiel] Mazda 3 [BP] (2019)


pierre_vroom
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Le 31/07/2024 à 22:11, Dimitalia a dit :


C’est le bose le plus préjudiciable pour ma part… le reste y’a pas grande différence. Et puis là c’est un modèle 2025, on verra les nouveautés 

Salut :)

 

Pour la sono tu peux toujours changer les haut parleurs pour quelque chose de plus qualitatif. Je ne sais pas si la quantité de HP est identique entre finition Bose et sans Bose (parce que j'imagine que l'ampli est différent aussi?) mais tu pourrais être acheter cet ampli auprès de Mazda et si les cablages sont dedans, rajouter tous les HP manquants. Sinon juste remplacer ceux existant, ça fera déjà une différence j'imagine.

Modifié par Neboukadnetsar
répétition
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Le 01/08/2024 à 22:41, Dimitalia a dit :


Il y a une M3 Zircon pas loin de chez moi. Impossible pour moi cette couleur, on croirait une voiture pour un GI Joe 🤣 limite un truc de camouflage. Le Platinum Quartz c’est sobre, propre même si c’est pas la couleur la plus funky 

Je suis ok avec toi sur le Zircon… Le Platinium est sympa , mais mes deux couleurs préférées restent le Polymetal Grey et le Soul Red…

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l'équipement Bose c'est aussi le caisson de basse et le réglages audio spécifique dans les paramètres. 

Est ce que l'ensemble des emplacements sont présent dans les panneaux sans l'option Bose ?

Sinon ce que j'avais fait dans une Nissan (Alméra Tino) à la qualité audio déplorable, mais dont l'autoradio n'était pas interchangeable car intégré avec une forme spécifique, c'était outre des HP de meilleure facture, un caisson de basse ultra plat (genre Caisson compact amplifié TS-WX130EA PIONEER) et c'était bien agréable.

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Le 02/08/2024 à 10:07, Jako14 a dit :

Je suis ok avec toi sur le Zircon… Le Platinium est sympa , mais mes deux couleurs préférées restent le Polymetal Grey et le Soul Red…


Le polymetal j’ai eu, un enfer à entretenir bizarrement, toujours degueulasse la voiture. Et Soul Red y'en a trop, même si c’est très joli

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Le 02/08/2024 à 17:01, Dimitalia a dit :


Le polymetal j’ai eu, un enfer à entretenir bizarrement, toujours degueulasse la voiture. Et Soul Red y'en a trop, même si c’est très joli

J’ai le polymétal très content! J’avais une 308 noire avant … l’enfer à nettoyer mais les petits pet’ ne se voient pas sur le noir …

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Le 02/08/2024 à 17:01, Dimitalia a dit :


Le polymetal j’ai eu, un enfer à entretenir bizarrement, toujours degueulasse la voiture. Et Soul Red y'en a trop, même si c’est très joli


tu trouves? Ici je ne vois que des grises et que des noires (pour changer de 70% de la population tiens)

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Le noir c’est l’enfer sur terre pour la garder propre. J’ai eu une voiture noire dans la vie, plus jamais.
 

Ma polymetal grey, je passais ma vie chez Éléphant bleu 😅 pour la garder clean. Actuellement j’ai une MX-5 ND, également en Platinum Quartz, je la lave moins régulièrement et elle reste propre. Après cette couleur c’est un dérivé de gris… 

 

Chez Mazda le soul Red reste une très jolie couleur mais je trouve qu’il y en a beaucoup trop, quelque soit le modèle. 

 

Sinon ya le ceramic White, magnifique 😍

Modifié par Dimitalia
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Le 02/08/2024 à 23:50, Dimitalia a dit :

Le noir c’est l’enfer sur terre pour la garder propre. J’ai eu une voiture noire dans la vie, plus jamais.
 

Ma polymetal grey, je passais ma vie chez Éléphant bleu 😅 pour la garder clean. Actuellement j’ai une MX-5 ND, également en Platinum Quartz, je la lave moins régulièrement et elle reste propre. Après cette couleur c’est un dérivé de gris… 

 

Chez Mazda le soul Red reste une très jolie couleur mais je trouve qu’il y en a beaucoup trop, quelque soit le modèle. 

 

Sinon, à l’époque, y’avait le ceramic White, magnifique 😍 dommage que cette couleur mi blanche mi grise, soit arrêtée.

 

Il est dispo depuis un moment le Ceramic White. J'ai l'impression qu'ils l'ont mis à la place du Sonic Silver, ce qui est plutôt une bonne chose vu que cette couleur était très moche de mon point de vue.

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Un gris très moche en tout cas. Il avait des espèces de reflets bleuté, pour l'avoir vu en vrai de près, perso je le trouve dégueu 😂 J'étais pas étonné quand ils l'ont viré.

 

Le Ceramic je l'ai jamais vu en vrai non plus. 

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J’ai vu une CX-3 et MX-5 en Ceramic, vraiment top

 

Pour le sonic Silver, y’a quand même un paquet d’acheteur qui aime le gris (et ces nuances), moi le premier. 

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Pour la sono, il y a moins d'hp sur une standard mais ce n'est pas le nombre qui fait la qualité sonore, d'autant plus que sur le système Bose la voie centrale ne fonctionne que si on active le center pilot qui dégrade la qualité sonore. 

Après l'implantation des hp présents est la même quel que soit la version. Énorme avantage sur les bp, les boomer avant ne sont pas sur les portes ce qui est un plus en terme de distorsion et bruits parasites. 

Pour la version bose, hormis une certaine puissance sonore, ce n'est pas dingue non plus. Les médiums et aigus ne sont pas suffisamment clairs et les réglages ne permettent pas d'y remédier totalement car moins riches que l'equaliseur du système normal. 

Donc hormis le label et l'insert de porte façon alu brossé, aucun malaise à avoir le système standard. Mettre en première étape, un caisson amplifié plat type pioneer ou focal, ou JBL qui prend la place de la roue de secours comme un bose. Régler l'autoradio pour limiter les basses fréquences sur les autres hp et déjà voir le résultat. En principe ça fait déjà le boulot. Après si vous êtes tatillons, remplacer les tweeters à l'avant. 

Pour le faisceau, il existe des adaptateurs qui permettent de plugger le faisceau du caisson généralement en Iso sur la connectique du véhicule sans avoir à bidouiller quoi que ce soit. 

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Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne la conduite autonome de niveau 2 sur la M3 ?

 

J'avais posé la question récemment ici, car j'avais désactivé l'aide de maintien sur voie et les alertes sonores/vibrantes. Apparemment, c'est con, mais ça ne fonctionnait pas à cause de ces options désactivées. Seulement, après avoir réactivé le tout et activé la conduite autonome sur autoroute (bouton entre le limiteur et le cruise adaptatif), il n'y a rien de plus que ce que le cruise adaptatif ne fait pas déjà.

Quand je laisse aller la voiture dans un virage, elle attend d'être sur la ligne pour corriger la trajectoire. Mais, ça, c'est l'aide de maintien sur voie, ça n'est pas de la conduite autonome. Le but est de la vraie conduite autonome, pas de faire le ping pong entre les bandes blanches...


Donc je capte pas. Help ?

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Le 08/08/2024 à 15:20, Ixel_ a dit :

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne la conduite autonome de niveau 2 sur la M3 ?

 

J'avais posé la question récemment ici, car j'avais désactivé l'aide de maintien sur voie et les alertes sonores/vibrantes. Apparemment, c'est con, mais ça ne fonctionnait pas à cause de ces options désactivées. Seulement, après avoir réactivé le tout et activé la conduite autonome sur autoroute (bouton entre le limiteur et le cruise adaptatif), il n'y a rien de plus que ce que le cruise adaptatif ne fait pas déjà.

Quand je laisse aller la voiture dans un virage, elle attend d'être sur la ligne pour corriger la trajectoire. Mais, ça, c'est l'aide de maintien sur voie, ça n'est pas de la conduite autonome. Le but est de la vraie conduite autonome, pas de faire le ping pong entre les bandes blanches...


Donc je capte pas. Help ?

Elle ne fait pas le centrage dans la voie.

 

Juste ACC avec maintient dans la voie. 

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Le 08/08/2024 à 16:20, Ixel_ a dit :

Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment fonctionne la conduite autonome de niveau 2 sur la M3 ?

 

J'avais posé la question récemment ici, car j'avais désactivé l'aide de maintien sur voie et les alertes sonores/vibrantes. Apparemment, c'est con, mais ça ne fonctionnait pas à cause de ces options désactivées. Seulement, après avoir réactivé le tout et activé la conduite autonome sur autoroute (bouton entre le limiteur et le cruise adaptatif), il n'y a rien de plus que ce que le cruise adaptatif ne fait pas déjà.

Quand je laisse aller la voiture dans un virage, elle attend d'être sur la ligne pour corriger la trajectoire. Mais, ça, c'est l'aide de maintien sur voie, ça n'est pas de la conduite autonome. Le but est de la vraie conduite autonome, pas de faire le ping pong entre les bandes blanches...


Donc je capte pas. Help ?

Elle est de quand ta Mazda 3 ?

 

Le maintien de la voie (à "haute vitesse") fonctionne uniquement sur les dernières versions (celles qui ont l'écran multimédia plus grand).

Sur les anciennes, le maintien sur la voie fonctionne jusqu'à une certaine vitesse. Je ne me souviens plus exactement de la valeur, je peux juste te dire qu'à 50km/h ça fonctionne.

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Le 09/08/2024 à 08:12, KTh_ a dit :

Elle est de quand ta Mazda 3 ?

 

Le maintien de la voie (à "haute vitesse") fonctionne uniquement sur les dernières versions (celles qui ont l'écran multimédia plus grand).

Sur les anciennes, le maintien sur la voie fonctionne jusqu'à une certaine vitesse. Je ne me souviens plus exactement de la valeur, je peux juste te dire qu'à 50km/h ça fonctionne.

Le centrage sur la voie mais qui n'en est pas réellement un fonctionne jusqu'à 50 km/h, en gros dans les bouchons car la voiture cible sur la voiture qui précède. Donc si pas de voiture devant, ça ne fonctionne pas. 

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Le 09/08/2024 à 10:22, Jojolastic40 a dit :

Le centrage sur la voie mais qui n'en est pas réellement un fonctionne jusqu'à 50 km/h, en gros dans les bouchons car la voiture cible sur la voiture qui précède. Donc si pas de voiture devant, ça ne fonctionne pas. 

Surtout en boite méca, la fonction est vraiment inutile...

Par contre, d'après mon expérience, elle ne cible pas la voiture qui précède mais elle se base sur la route.

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Le 03/08/2024 à 17:05, Dimitalia a dit :

Sonic Silver c’est un gris pur et simple. Le Ceramic White je crois ne l’avoir jamais vu sur une Mazda 3

Salut,

J'ai le ceramic white sur ma MX-30, c'est le top ici dans le sud! Ce n'est pas du blanc pur mais légèrement beige, ça va à merveille à ma Mazda, c'est une peinture super résistante par rapport à certaines autres chez Mazda (aucune rayure, 1 seul éclat de caillou en 3 ans). Je n'ai pas besoin de laver la voiture, c'est simple, la saleté ne se voit pas, je dois toucher  la carrosserie pour me rendre compte qu'elle est sale :classic_laugh:

Et gros avantage actuellement l'intérieur ne se réchauffe que très peu, alors qu'il fait 36 à 40° dehors!

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Je viens de tomber sur une vidéo youtube ou des mecs changent tout l'audio sur une Mazda 3 Bose.

J'ai pas tout compris mais si la vidéo est traduit correctement en gros le mec dit que c'est vraiment compliqué de modifier la sono dessus.

Et que la sono est loin d'être terrible et que les enceintes sont merdiques...

 

Bref, dommage que Mazda continue de travailler avec Bose,  ca dénotte un peu avec le statut access premium que veut se donner cette marque. Bose est plutôt un spécialiste Hifi grand public mais avec des produits très moyens. J'aurais préférer une surmonte Focal; Harman Kardon, Bowers Wilkins ou Bang Olufsen mais les prix doivent pas être les mêmes...

 

 

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Sur mon ex Mazda 3 de 2016 j'avais le Bose (9 HP), je m'en satisfaisais mais j'ai pu tester une Opel Astra 2024 de base (6 HP je pense) et j'ai trouvé la sono bien au dessus de la Mazda, son plus clair, moins sourd. En ce moment je roule en 308 SW de base de 2020 (précédente génération), c'est en dessous de l'Opel mais toujours mieux que la Mazda, ça manque juste de watts.

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J’écoute le silence dans ma mazda 3 .

c’est rare que je branche l’autoradio.

mais les systèmes bose hifi ou voiture c’est toujours pareil.

il y a un effet whaou lors des premières écoutes et on se lasse très vite .

manque d’impacts, manque de dynamique et une forme de compression bizarre sur les médiums aigües.

c’est mon ressenti perso mais je l’ai constaté sur plusieurs écoutes différentes .

en tous cas c’est vraiment pas l’option qui me ferait choisir une game au-dessus dans le configurateur mazda  

Modifié par -ludo-
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Le 10/08/2024 à 20:20, Mathieu975 a dit :

Je viens de tomber sur une vidéo youtube ou des mecs changent tout l'audio sur une Mazda 3 Bose.

J'ai pas tout compris mais si la vidéo est traduit correctement en gros le mec dit que c'est vraiment compliqué de modifier la sono dessus.

Et que la sono est loin d'être terrible et que les enceintes sont merdiques...

 

Bref, dommage que Mazda continue de travailler avec Bose,  ca dénotte un peu avec le statut access premium que veut se donner cette marque. Bose est plutôt un spécialiste Hifi grand public mais avec des produits très moyens. J'aurais préférer une surmonte Focal; Harman Kardon, Bowers Wilkins ou Bang Olufsen mais les prix doivent pas être les mêmes...

 

 

 

J'avais vu la vidéo. En gros, ils n'ont gardé que les woofers. Ils ont tout remplacer. 

Le problème du système Bose est la faiblesse de l'ampli compensée par la faible impédance des hp.

Après les hp sont basiques dans Bose, c'est une marque qui ne mise que sur le traitement sonore.

Le gros point faible du Bose sur la mazda 3 c'est des médiums fadasse et aigus qui pourrait être plus clairs. Pour les aigus, remplacer les tweeters est peut être la modification la plus simple à faire. 

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Le 08/08/2024 à 19:58, Jojolastic40 a dit :

Elle ne fait pas le centrage dans la voie.

 

Juste ACC avec maintient dans la voie. 

 

Bah, c'est ultra con alors puisque le cruise adaptatif fait déjà la même chose...

 

Le 09/08/2024 à 09:12, KTh_ a dit :

Elle est de quand ta Mazda 3 ?

 

Le maintien de la voie (à "haute vitesse") fonctionne uniquement sur les dernières versions (celles qui ont l'écran multimédia plus grand).

Sur les anciennes, le maintien sur la voie fonctionne jusqu'à une certaine vitesse. Je ne me souviens plus exactement de la valeur, je peux juste te dire qu'à 50km/h ça fonctionne.

 

Millésime 2022.
Je pensais avoir acheté (occase) une M3 2023, selon le vendeur, mais je n'ai vu que sur la facture après rachat que c'est encore un modèle 2022, livré en mai 2023.

Il me semble avoir lu que l'update de l'écran (+ autres) n'est que depuis la version 2023, correct ?

 

Le 09/08/2024 à 11:41, KTh_ a dit :

Surtout en boite méca, la fonction est vraiment inutile...

Par contre, d'après mon expérience, elle ne cible pas la voiture qui précède mais elle se base sur la route.

 

D'après ce que j'avais lu, en épluchant leur bouquin d'utilisateur, c'est qu'elle se réfère aux bandes de circulation par défaut. Si un véhicule est devant, alors la Mazda suit la voiture. J'imagine qu'il y a quand même un check entre la voiture suivie et les bandes de circulation malgré tout, pour éviter de suivre la voiture devant en bas d'un pont.

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Le 11/08/2024 à 19:50, Jojolastic40 a dit :

 

J'avais vu la vidéo. En gros, ils n'ont gardé que les woofers. Ils ont tout remplacer. 

Le problème du système Bose est la faiblesse de l'ampli compensée par la faible impédance des hp.

Après les hp sont basiques dans Bose, c'est une marque qui ne mise que sur le traitement sonore.

Le gros point faible du Bose sur la mazda 3 c'est des médiums fadasse et aigus qui pourrait être plus clairs. Pour les aigus, remplacer les tweeters est peut être la modification la plus simple à faire. 

 

Oui j'ai peur d'être décu mais on verra bien.

Après le ressenti sera différent selon les personnes et selon comment on écoute sa musique en voiture (radio, USB, Bluetooth etc...). Je recois la mienne fin septembre on verra bien à ce moment là. Je ferais un compte-rendu détaillé de la voiture et de la sono Bose.

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Invité Zakaria_

Sinon ,y a t il un retour ou pas encore concernant la mazda 3 140 cv ?

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Le 12/08/2024 à 19:57, jaif72 a dit :

Un régulateur de vitesse fait le taf pour lequel il est conçu qu'il soit adaptatif ou non, rien à voir avec le maintient de voie ;) 

 

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire.
Le cruise control adaptatif a de toute manière le maintien de voie qui intervient, comme lorsque le cruise control n'est pas actif, d'ailleurs.
Si la conduite autonome de niveau 2 (bouton central, entre limiteur et cruise control) agit comme un cruise control adaptatif et n'utilise que le maintien de voie (càd corriger la direction quand on est SUR une bande blanche), ce mode ne change rien à ce que le cruise control (bouton de droite) ne fait pas déjà, et inversement. Maintenant, si c'est actif que jusqu'à 50km/h, il faut que je regarde mais ça devrait être clairement indiqué quand on conduit la voiture alors...
Je vais aussi me renseigner auprès de ma concession pour clarifier ce point.

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Le 09/08/2024 à 10:22, Jojolastic40 a dit :

Le centrage sur la voie mais qui n'en est pas réellement un fonctionne jusqu'à 50 km/h, en gros dans les bouchons car la voiture cible sur la voiture qui précède. Donc si pas de voiture devant, ça ne fonctionne pas. 

 

Tu confond avec les anciennes versions. Depuis le dernier restylage en 2024 c'est bien un réel centrage même à 140km/h. Je le sais car j'ai pu l'essayer quand j'ai du laisser la mienne au garage et que j'ai eu une 2024 en courtoisie.

 

Sur les premières versions c'est bien juste un rattrapage si tu quitte la voie et une sorte de maintiens dans la voie à 50km/h ou moins.

 

Mais sur les toutes dernières versions c'est bien un centrage actif et qui suis les courbes. Mais il te rappelle de toucher le volant régulièrement (comme toutes les autres autos). D'ailleurs même l'affichage au niveau du tableau de bord est différent.

Modifié par Fankine
  • Merci 2
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