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Motos (Essais, achats, conseils)

BMW R 1250 GS / R 1300 GS : feedback d'un utilisateur


jeffmail74
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Messages recommandés

Je ne connais que l'Akra. Théoriquement, tu ne peux te passer du catalyseur, mais je ne pense pas que le risque soit important. Remarque : ceux qui l'ont mis apprécient l'effet sonore, mais les voisins et les passagers (en tenir compte si tu roules souvent en duo) sont moins positifs !

 

 

C'est ce que je pensais.

Merci Jeff

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comme sur toutes les motos récentes, la plus grosse partie du ''bruit'' est contenu/absorbé par le canalisateur. celui ci se trouve soit dans le collecteur (ou juste en sortie) soit sur certaines motos carrément dans le pot d’échappement.

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tu remontes comment tes auxiliaires pour combler ce défaut ?

 

 

Ils sont mobiles sur un axe vertical (ce qui est à mon sens suffisant pour des phares antibrouillard, à faisceau large).

 

Si tu passes dans des versions genre Wundermachin, les possibilités de réglages de la potence sont plus larges. Mais j'ai un petit doute sur la solidité de l'ensemble. Faut voir.

 

Phares additionels LED Wunderlich.jpg

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Merci. Je préfère ne pas débrancher la batterie, il paraît que cela supprime l'historique des pannes.

J'enlève le message à chaque fois avec la molette, jusqu'à la mise à jour, et la révision des 20000 merci.

Au moins, çà occupe ...c'est un avantage supplémentaire d'une moto à vingt mille euros !

Personnellement,je prèfère passer du temps à rouler qu'à faire des mises à jour mais chacun son plaisir .

Plus je lis les avis, plus j'en conclus que cette moto a un maximum d'accessoires améliorables, obsolètes,

peu efficaces ou carrément pas fiables ;que l'on parle des garde-boue, de l'échappement ou de ce merveilleux

ordinateur de bord (!),on lit une majorité d'insatisfaits .

J'ai une 1100GS ;j'ai depuis longtemps l'intention de m'acheter une simple 1200;même à air ...

De jour en jour,en lisant ce que je lis,je suis dissuadé.

Alors une 1250...dans une autre vie peut-être !Consacrer autant pour une masse de maux de tête

et de désillusions comme je lis,je m'interroge ...sans comprendre .

Plus aucun produit de consommation(moto,voiture...) n'a les qualités des ses ancêtres ,je pense qu'on est

tous d'accord .Mais ici, çà en devient hallucinant !

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Bonjour, je pense que tu te trompes. Ces désagréments sont agaçants et effectivement incompréhensibles de la part de bmw, mais si tu l'essaies, tu la trouveras probablement extraordinaire à piloter, car elle l'est à mon humble avis. Bonne journée.

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Chaque évolution d'un produit suscite -a) des enthousiasmes parfois exagérés -b) des répulsions, dont le "c'était mieux avant" est une version light.

 

Je disais sur mon premier post avoir fait plus de 300.000 km en GS, et je viens d'acquérir ma 12ème. Et comme à chaque évolution majeure, les GSistes ont constaté des défauts, souvent énervants, mais quasiment toujours corrigés, qu'on passe de la 1100 à la 1150, puis à la 1200, à la version liquide, puis au Twincam et son avalanche d'électronique.

 

Comme en automobile, les évolutions sont positives, irréversibles (principalement pour cause de normes antipollution et de sécurité) et... frustrantes.

 

Pour illustrer mons propos, j'ai eu la chance d'acquérir l'une des premières voitures hybrides PHEV, il y a 6 ans. Ne trouvant pas d'info, j'ai créé un forum ici même, sur Caradisiac, pour échanger sur ces technologies.

Et là, sans commune mesure avec nos petits questionnements. Je n'ai plus cette voiture depuis un an, mais je viens d'aller voir mon ex-forum: à ce jour, il compte 182 pages, 6364 contributions, pour un total de 235000 lecteurs.

C'est dire si les avancées technos génèrent du buzz (anti ou pro) !

 

Pour info, si la voiture hybride vous intéresse, c'est là-dessous.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1352.htm

 

Je comprends les énervements et les impatiences, mais la GS reste une moto géniale, qui n'est pas pour rien la plus vendue dans sa catégorie...

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Connaissais pas. Je suis allé voir et ca a l'air sérieux, mais je les trouve un peu chers (entre 400 et 500€ l'unité).

 

 

MOTECH.jpg

Vu par ex sur Amachin.

 

https://www.amazon.com/SW-MOTE [...] mp;sr=1-18

 

Petite note perso : quel que soit le fournisseur, il faut t'assurer de pourvoir trouver des pièces (serrure, joints…). Regarde bien, également, la qualité et le prix des supports sur la moto.

Avantage pour les "standards" BMW ou Touratech, tu peux faire monter des serrures qui te permettent l'usage d'une seule clé, celle de ta bécane.

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Il y a ça (du Motech) monté dessus. Je ne peux l'enlever.

Le client m'annonce avoir acheté le kit complet top case, deux valises et "arceaux" de protection style GSA devant et cylindres à 2500€.

Ça a l'air de la bonne came

 

Merci pour ton retour et tes précisions très intéressantes et réfléchies.

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Le produit a l'air sérieux. Le pb qu'on peut rencontrer avec des fournisseurs moins… institutionnels est la stabilité de leur offre. Anticiper un peu et stocker un mini de pièces, ça peut prolonger sérieusement la vie de certains produits.

 

Va donc faire un tour sur le site de Louis Moto, l'un de leurs distributeurs en France, et tu te commandes les accessoires / options que tu juges nécessaires, si besoin.

 

https://www.louis-moto.fr/arti [...] 257fbcd9cc

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Tiens, pendant qu'on parle accessoires, parlons casque.

 

Je parle d'un casque adapté à l'usage de la GS, c'est à dire ouvert pour permettre de profiter du trajet à vitesses raisonables, de papoter avec les potes et de demander son chemin sans faire peur à l'autochtone, sans inquiéter le bourgeois ou le pandore.

 

J'évacue le simple Jet, qui manque de protection dans certaines circonstances (pluie, grand froid…) et l'intégral, qui emprisonne et isole, même si c'est naturellement le must en terme de protection.

 

Reste la grande famille des modulaires. J'en ai eu pas mal, mais ils avaient trop souvent une prise au vent insupportable, pour le cou et ... pour le look. J'ai beaucoup aimé le Schuberth J1, un jet avec une énorme visière et une mentonnière discrète et facilement amovible. Il ne se fait plus. Dommage.

 

J'ai trouvé le Shark Evo (pub gratuite), qui a beaucoup souffert, dans ses versions 1 et 2, d'une mauvaise finition, d'être bruyant, d'une faible ventilation, d'une faculté à s'embuer que le pinlock ne résolvait pas. La dernière version me va :

- la mentonnière se positionne discrètement derrière la tête, pas de prise au vent et look sauvegardé,

- la ventilation est OK (un petit spoiler aide),

- le silence n'est pas celui d'un Schuberth, mais le bruit reste contenu.

 

 

shark evo 1.jpg

 

shark evo 2.jpg

Avec la grande bulle de l'ADV, mon 1,83m me permet de rouler tout ouvert, dans 90% des cas.

Dès qu'il y a besoin, on ne baisse que la visière (pluie moyenne, risque de gravillon, froid), le bas du visage restant relativement protégé, disons 9% des cas,

En cas extrême (forte pluie, phase de prise de risque plus fort…), on referme le tout, mais c'est à peine 1% des km parcourus.

Ca vaut dans les 300 €, si je me rappelle.

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il n'est pas vilain du tout en +...

 

pour ma part, j'ai craqué sur un Schuberth C4

 

il est un poil lourd (et cher) mais dispose d'un système de communication totalement intégré au casque, batterie, controle, oreillettes; même le micro est invisible, intégré dans les mousses). je me sers du système de com uniquement pour écouter les alertes radars du coyote et aussi pour le guidage du GPS (un bon complément en plus des infos se trouvant sur le TDB)

 

je souhaitais un modulable avec ce système intégré et pas beaucoup de choix sur le marché.

ce casque dispose aussi d'un écran solaire, d'une très bonne ventilation et est très bien insonorisé. le look n'est pas aussi sympa que le Shark EVO par contre...

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je t’avouerais que sur mon ktm super adventure équipé d'une bulle haute (l’équivalent de la bulle gsa je pense), je pouvais rouler casque ouvert jusqu’à env 110 km/h sans être gêné par la prise au vent et ensuite d'un simple geste, refermer le tout et re-ouvrir la visière

 

en fait, casque ouvert il n'y a pas tant de prise au vent que ca car (et on le voit sur la photo du C4), l'air l’engouffre entre le casque et le bas de la mentonnière et s’évacue a l’arrière du haut de la visière (et ca même avec la bulle en position basse )

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Certains GSistes en France ont eu droit à des messages d'avertissement (dont le pote à qui j'ai vendu ma première 1250, et ça lui est arrivé à près de 15000 km).

 

Je suis allé voir mon chef d'atelier pour éclaircir tout ça. Petit rapport ("off the record", je ne suis pas de BMW France et je ne dis que ce qu'il me semble avoir pigé, sinon deviné...) :

 

- oui, il y a eu pour certains des alertes sur le TFT, disant (selon les messages) qu'il y a problème en cours, mais qu'on peut rouler jusqu'à l'atelier. J'ai signalé plus haut que -selon la coutume en cas de pb électronique, la configuration se met en mode "dégradé" (j'ai appris que les RPM étaient limités à 4000) pour éviter tout risque,

 

- il s'agit d'un pb de logiciel (comme l'a signalé Didier plus haut). Visiblement, des capteurs sont un peu sensibles et le passage à la valise miracle indique une pompe à essence ou une valve d'échappement borderline, selon les cas. Il y a donc plusieurs patches qui ont atteint les concessions,

 

- les mises à jour arrivent au fur et à mesure des pb constatés et la plus récente supprime justement le mode "dégradé", qui n'aurait pas lieu d'être,

 

- une Grooosse mise à jour est attendue dans les semaines qui viennent, qui résoudra les divers cas constatés,

 

- on ne sait pas à ce stade si cette procédure fera l'objet d'un rappel officiel, ce qui se fait lorsqu'il y a pb touchant à la sécurité. Attention, selon les MàJ, la procédure atelier peut durer de 1/2 h à 3 heures.

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Salut,

Il y les erreurs liées à l'électronique embarquée ( on va appeler ça des bugs )et les erreurs mécaniques qui sont bien relatées par les capteurs.

Dans mon cas la valve échappement reste bel et bien grippé et la maj de l'électronique ne peut rien. Le remplacement de la ligne complète est programmée pour la révision des 10000 dans 15j.

En revanche depuis la derniere Maj, je constate moins de pb d affichage du tft et moins de déconnexion du BT. Le setting de l'ESA en mode road et auto est bien mieux pour le duo, il était bien trop souple. Le shifter est moins brutal aussi en dessous de 3500 trm.Je confirme prévoir du temps pour la maj car il faut recalibrer shifter suspension etc ...

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J'ai pu faire mon tour de corse malgré l'anomalie. La pièce n'étant pas disponible et dur les conseils du responsable de l'atelier, il m'a confirmé que c'était juste un mauvais placement de la valve à l'init du check list du startup. Donc sans conséquence,

Par rapport à ce que disait Jeff sur les bridge, je confirme s'ils demeurent assez agréables sur bon revêtement, le test de la terre humide qui devale sur les routes de corse avec les aiguilles de pins quelques branches et c'était holiday on ile. Après je suis pas sur que des pneus plus off road aurait étaient meilleurs.

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Ah oui aussi, pour l'éclairage en courbe, j'ai constaté le même pb, surtout que l'éclairage est excellent en ligne droite, c'est dommage cela nuit au plaisir de conduire les soirs d'été. Bon ça oblige de ralentir pour le coup..

D'ailleurs je me suis fait cramer un point en corse par le seul radar qui marche encore :)

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Salut,

Il y les erreurs liées à l'électronique embarquée ( on va appeler ça des bugs )et les erreurs mécaniques qui sont bien relatées par les capteurs.

Dans mon cas la valve échappement reste bel et bien grippé et la maj de l'électronique ne peut rien. Le remplacement de la ligne complète est programmée pour la révision des 10000 dans 15j.

En revanche depuis la derniere Maj, je constate moins de pb d affichage du tft et moins de déconnexion du BT. Le setting de l'ESA en mode road et auto est bien mieux pour le duo, il était bien trop souple. Le shifter est moins brutal aussi en dessous de 3500 trm.Je confirme prévoir du temps pour la maj car il faut recalibrer shifter suspension etc ...

 

 

Merci pour tes infos, je comprends mieux, à présent, j'ignorais en ce qui me concerne, que l'on pouvait peut être faire régler la souplesse des suspensions. Depuis la mise à jour, en duo, c'est un peu trop souple je pense.

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Merci pour tes infos, je comprends mieux, à présent, j'ignorais en ce qui me concerne, que l'on pouvait peut être faire régler la souplesse des suspensions. Depuis la mise à jour, en duo, c'est un peu trop souple je pense.

 

 

Salut @didier74hs

 

Ce n'est pas un réglage que l'on peut faire effectuer à la demande. C'est l'électronique qui gère depuis la centrale qui elle même dispose d'un programme informatique. Il me semble toutefois que cette mise à jour inclus un nouveau setting de l'ESA, qui rend le mode Road un peu plus ferme, et c'est nettement mieux pour moi en duo, sur bon revêtement et pas de vent latéral. Je n'ai que la GS std avec les varios et on voyage entre 15 et 18kg de bagages, plus le poids de l'équipage bien sûr, ça compte ;)

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bonjour

je voulais savoir un détail sur les mode de conduite pro

 

comment les mettre puis comment les régler

comment mettre l'aide au démarrage en cote et peut on le mettre toujours en place?

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bonjour

je voulais savoir un détail sur les mode de conduite pro

 

comment les mettre puis comment les régler

comment mettre l'aide au démarrage en cote et peut on le mettre toujours en place?

 

Bonjour @cosak

Pour le mode pro enduro pro et dynamic pro, c'est une option avec l'insertion d'une "clé" codeuse à insérer dans une prise sous la selle. Elle permet de faire des réglages persos.

Pour l'aide au démarrage en côte, Si tu n'as pas touché au réglage de base il doit être en manuel.

C'est à dire que lorsque tu es à l'arrêt ( moteur allumé) première enclenchée, tu appuis fortement le frein avant et tu vas avoir le voyant qui va s'allumer sur le tableau de bord. Ensuite le frein ar va se débloquer prigressivement lorsque tu vas libérer l'embrayage en accélérant. Le système est en gros identique que sur les voitures, très pratique avec des motos lourdes.

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Bonjour @cosak

Pour le mode pro enduro pro et dynamic pro, c'est une option avec l'insertion d'une "clé" codeuse à insérer dans une prise sous la selle. Elle permet de faire des réglages persos.

Pour l'aide au démarrage en côte, Si tu n'as pas touché au réglage de base il doit être en manuel.

C'est à dire que lorsque tu es à l'arrêt ( moteur allumé) première enclenchée, tu appuis fortement le frein avant et tu vas avoir le voyant qui va s'allumer sur le tableau de bord. Ensuite le frein ar va se débloquer prigressivement lorsque tu vas libérer l'embrayage en accélérant. Le système est en gros identique que sur les voitures, très pratique avec des motos lourdes.

 

C'est manuel désactive ou automatique ?

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