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Question aux utilisateurs d'une EAT8 associée au Puretech130 ou 180.


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Bonjour à tous,

 

Je pose ma question dans cette section car mon 5008 Puretech130/EAT8 a été fabriqué fin 2018 dans la même usine de Rennes que le C5 Aircross.

Mon propos concerne une hypothèse de niveau d'huile mal fait dans la EAT8.

 

Je me suis décidé à aller voir mon CC pour qu'il vérifie la boite.

Réponse tout est OK, et il n'y a aucune mise à jour prévue. Je précise que ce CC est sérieux avec un patron très dynamique.

Depuis que j'ai repris le 5008, la EAT8 semble s'être améliorée.

Je suspecte que, sans m'en parler, il a vérifié le niveau d'huile de boite et fait ce qu'il fallait.

Vous comprendrez que les conséquences long terme après 25000km d'utilisation avec un niveau d'huile non conforme peut être grave si je prends la décision de garder le véhicule en fin de LOA.

 

Ce que j'observe depuis le début:

Au démarrage, je dois passer en "R" d'abord comme première action.. Si je fais cette manœuvre sans autre manipulation, à la première accélération pour faire reculer la voiture, il y a un gros choc qui fait vibrer l'auto.

Par la suite, plus particulièrement par temps froid, la boite se comporte d'une façon un peu bizarre le temps qu'elle monte en température: emballements moteurs, bruits mécaniques.

Je sais qu'il y a une bascule en dessous de 15°C prévue pour faire monter plus rapidement la boite en température, mais ce n'est pas de ce processus qu'il est question.

Pour éviter le choc, je débloque systématiquement le frein de parking. Mais c'est une action qui n'est pas prévue.. Il doit rien se passer sans cette manip.

Il fait un peu plus chaud aujourd'hui, je refais la manip et il s'est rien passé, pas de choc.

Je vais attendre le retour à des matins plus froids pour confirmer cette observation.

 

J'aimerais avoir vos avis et observations, merci.

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Salut

d'une manière générale une boite automatique ne fonctionne pas de manière optimale à froid en dehors de l'été et ses températures chaudes dans l'idéal il faut laisser tourner le moteur au ralenti pour permettre une première montée en température de l'huile

 

l'huile passe par un échangeur eau/huile et c'est cette communication entre l'eau du circuit de refroidissement moteur et l'huile de bva qui permet à la fois la montée en température à froid et le refroidissement de l'huile à chaud

 

de plus une loi spécifique à l'intérieur du calculateur interdit le pontage du convertisseur à froid ce qui permet à l'huile de chauffer encore plus vite

 

il ne faut pas s'inquiéter de ces quelques désagréments qui ne durent que quelques minutes personnellement je laisse toujours chauffer le moteur l'hiver avant de démarrer pour éviter ces désagréments

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Salut

d'une manière générale une boite automatique ne fonctionne pas de manière optimale à froid en dehors de l'été et ses températures chaudes dans l'idéal il faut laisser tourner le moteur au ralenti pour permettre une première montée en température de l'huile

 

l'huile passe par un échangeur eau/huile et c'est cette communication entre l'eau du circuit de refroidissement moteur et l'huile de bva qui permet à la fois la montée en température à froid et le refroidissement de l'huile à chaud

 

de plus une loi spécifique à l'intérieur du calculateur interdit le pontage du convertisseur à froid ce qui permet à l'huile de chauffer encore plus vite

 

il ne faut pas s'inquiéter de ces quelques désagréments qui ne durent que quelques minutes personnellement je laisse toujours chauffer le moteur l'hiver avant de démarrer pour éviter ces désagréments

Hello,

 

Merci pour ce retour, mais je connais tout ça.. De plus, la EAT8 a une gestion spécifique de la 2 avec un convertisseur de couple qui fonctionne aussi comme embrayage.

Mon propos n'est pas de recommencer une énième discussion "théorique" sur les boites auto, ni sur la EAT8 en général, mais de vérifier si le choc que j'oberve(ais) est normal ou pas...

J'en appelle donc à tous ceux qui ont des véhicules équipés de cette boite associée à des versions essence.

 

Il y a eu pas mal d'errements lors du démarrage de la production des 5008 sur Rennes, j'en veux pour confirmer que le niveau d'huile sur mon PT130 était largement trop haut, j'ai du retirer 1/4 de litre d'huile pour retrouver le niveau max normal. Commencer là aussi une discussion sur le niveau d'huile moteur est inutile. je mentionne cela juste pour dire que certains 5008 n'ont pas été fabriqués par une équipe bien rodée.

Ce qui a été vérifié dans ce forum par de nombreuses réclamations en 2018. Il y a même eu une boite auto bloquée.

Bref, si ils étaient pas capables en 2018 de mettre la quantité d'huile moteur correcte en usine, que penser avec une boite EAT8 autrement plus délicate et nouvelle?

D'où mon enquête auprès d'autres utilisateurs de cette boite pour confirmer ou infirmer mes observations.

Je sais que la chaîne dédiée de prod des C5 Aircross a été plus performante, ce que l'on peut observer par l'absence de problèmes.

 

Je viens de refaire un test ce matin par 12°C, il s'est rien passé...pas de choc(depuis mon passage en CC).

Je reprécise la manip à faire:

Démarrer le moteur>>passer en R>>accélérer pour que le véhicule commence à bouger.

Si personne n'observe de choc, cela confirmerait mon hypothèse d'un manque d'huile lors de la fab du 5008.

Normalement, le remplissage d'huile de boite se fait en deux temps: mettre trop d'huile dans la boite puis passer en dessous pour dévisser un bouchon avec un tube de niveau qui "dégueule". Si pour économiser du temps et de l'huile cette seconde opération n'est pas faite et que l'opérateur a réglé sa pompe à huile d'une façon incorrecte, il n'y a aucun moyen de savoir si le niveau est correct sans dévisser le petit bouchon de niveau d'huile.

 

Je veux pas être parano, mais si le CC a constaté que le niveau d'huile était incorrect sorti usine, sur qu'il va pas m'en parler..... :cry:

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Bonjour, je possède un C5 aircross puretech 180 cv EAT8 de juillet 2019 et je sort régulièrement de mon garage moteur froid en marche arrière et je n'ai jamais eu de choc ni d'à-coup. bonne journée

Sympa pour ce retour rapide. :jap:

Cela confirme qu'il y a un souci.

 

 

Je viens encore de faire la même manip pour sortir de chez moi; toute la voiture a vibrée sous le choc.

 

Je crois avoir détecté en fait un problème de frein de parking qui se libère tardivement.

Ce serait donc pas un problème lié à la EAT8.

 

J'ai vu dans la section du 3008 des freins de parking qui restaient bloqués nécessitant une mise à jour.

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A mon avis les niveaux de boîte sont faits dans l'usine qui fabrique les boîtes, car la procédure est bien trop complexe et longue pour l'intégrer à une ligne de montage de voitures...Et dans les usines, ils utilisent des doseurs calibrés pour les fluides.... mais une erreur peut toujours se produire, le zéro défaut étant un objectif, mais qui n'est jamais atteint par quiconque, même les Japonais (toutes les boîtes EAT (Aisin) venaient du Japon jusqu'en 2019)...sinon, ayant une EAT6 et ayant pû comparer avec une EAT8, cette dernière est plus douce que l'EAT6 à froid, l'EAT6 est un peu brutale à froid, l'EAT8 "mouline" légèrement plus longtemps mais avec moins d'a coups à froid...

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A mon avis les niveaux de boîte sont faits dans l'usine qui fabrique les boîtes, car la procédure est bien trop complexe et longue pour l'intégrer à une ligne de montage de voitures...Et dans les usines, ils utilisent des doseurs calibrés pour les fluides.... mais une erreur peut toujours se produire, le zéro défaut étant un objectif, mais qui n'est jamais atteint par quiconque, même les Japonais (toutes les boîtes EAT (Aisin) venaient du Japon jusqu'en 2019)...sinon, ayant une EAT6 et ayant pû comparer avec une EAT8, cette dernière est plus douce que l'EAT6 à froid, l'EAT6 est un peu brutale à froid, l'EAT8 "mouline" légèrement plus longtemps mais avec moins d'a coups à froid...

Salut analiste.

 

Oui, avec le comportement à froid parfois désagréable de la EAT8 à basse vitesse l'hiver, comme j'ai indiqué, je me suis dirigé dans une fausse direction.

Mon CC m'a d'ailleurs montré la note de Peugeot à ce sujet pour informer la clientèle.

Mais comme tu as pu lire, je me dirige maintenant vers un problème de "timing" de libération du frein de parking.

A ce sujet, as tu des infos?

Dans la section du 3008, un intervenant mentionnait plusieurs véhicules touchés nécessitant une mise à jour.

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Salut analiste.

 

Oui, avec le comportement à froid parfois désagréable de la EAT8 à basse vitesse l'hiver, comme j'ai indiqué, je me suis dirigé dans une fausse direction.

Mon CC m'a d'ailleurs montré la note de Peugeot à ce sujet pour informer la clientèle.

Mais comme tu as pu lire, je me dirige maintenant vers un problème de "timing" de libération du frein de parking.

A ce sujet, as tu des infos?

Dans la section du 3008, un intervenant mentionnait plusieurs véhicules touchés nécessitant une mise à jour.

 

Non, les problèmes de frein de parking, à vrai dire je ne m'y intéresse pas vraiment, n'ayant par bonheur pas ce gadget aussi dispendieux qu'inutile sur ma 208 (j'ai juste un anti recul utilisant le bloc ABS/ESP), j'avais déjà pris connaissance des fragilités de ces trucs sur une ancienne auto de ma compagne (Scénic 2) et payé les coûteuses réparations (le moteur de frein de parking + les freins arrières complets cramés par madame qui trouvait que son auto n'avançait plus...

rien de mieux que le bon vieux levier cranté actionnant les freins par câble: simple et fiable, surtout si le constructeur a mis des gaines et câbles en acier inox...

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C'est vrai que cette prestation de freins auto cause pas mal de soucis.

J'ai eu une expérience concernant le même dispositif sur mon ancien Kadjar; à l'occasion, le frein se bloquait tout seul, fort heureusement à l'arrêt mais sans l'avoir activé comme en pleine rue à un feu rouge.. Là, c'était probablement logiciel comme sur certains 3/5008.

Une fois à une station service, en redémarrant, j'entendais les roues AR crisser, la boite auto luttant pour faire avancer le véhicule.

Je crois bien que c'est exactement le symptôme indiqué par un intervenant dans la section 3/5008.

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De mon côté sur un Purtech 180, le déblocage du frein de parking est toujours un peu brutal (à chaud ou à froid) si j'ai le pied un peu lourd.

Aussi je le débloque pratiquement toujours manuellement avant de démarrer.

Je sors d'une Jaguar XE avec une boite 8 ZF et j'observai le même phénomène. Par contre sur la précédente à la XE (une Volvo S60 AWD boite 6 Aisin) je n'ai jamais eu ce problème.

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De mon côté sur un Purtech 180, le déblocage du frein de parking est toujours un peu brutal (à chaud ou à froid) si j'ai le pied un peu lourd.

Aussi je le débloque pratiquement toujours manuellement avant de démarrer.

Je sors d'une Jaguar XE avec une boite 8 ZF et j'observai le même phénomène. Par contre sur la précédente à la XE (une Volvo S60 AWD boite 6 Aisin) je n'ai jamais eu ce problème.

 

C'est effectivement la bonne manip pour soulager le système.

Mais c'est pas ce qui est prévu dans le manuel qui n'en parle pas.

Et cela peut être particulièrement violent si la première manœuvre est la marche arrière.

 

Ceci dit, comme ça peut toucher aussi certains C5 Aircross fabriqués dans la même usine et même période que mon 5008, il est bon de savoir qu'il y a une mise à jour possible selon certaines infos. Cela peut aller jusqu'au blocage complet du frein de parking lors du démarrage initial à froid si on ne fait aucune manip spéciale.

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Pour revenir au fonctionnement de la boite EAT8, bien que mon CC m'ait indiqué n'avoir rien fait: pas de mise à jour dans mes recherches; j'en suis à deux hypothèse: soit il a refait le niveau d'huile sans m'en parler, soit il à fait un reset ou un truc comme ça de la fonction "apprentissage" de la boite.

Je démarre le matin par temps relativement froid entre zéro et 8°C; je n'observe quasiment plus rien sur les régimes moteurs à basse vitesse.

Mystère donc....

j'observe que sur les dernières versions, il y a un bouton ECO qui apparait que je n'ai pas. 

A vérifier sur les C5 Aircross.

Sur mon véhicule de 2018, la fonction apprentissage est une sorte de mode ECO automatique intégré à la EAT8 dont je suis pas sur que ce soit une prestation correcte.

Je préférerais une action manuelle pour rendre la boite plus prédictible.

Modifié par trifon
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Je confirme une fois de plus avec plusieurs trajets à basse vitesse dont les derniers par moins 3°C, que les errements de la boite sur la deux ont disparus depuis mon passage chez le CC.

Cela m'inquiète de plus en plus; en effet, chaque hivers, il y avait toutes sortes d'errements de la boite et aussi, des bruits mécaniques à bas bruit inquiétants style "vieux engrenages de boite" qui ont disparus.

J'en parle dans la section du C5 Aircross car je sais que ce modèle fabriqué sur Rennes est fabriqué sur une ligne très moderne, il n'a pas subi les aléas de fab. des 5008.

Cela s'observe sur le peu de retours de qualité dans le forum malgré les volumes non négligeables.

Le fait qu'il n'y ait aucune observation concernant la boite EAT8 me conforte dans la constatation que ma boite avait un problème.

Modifié par trifon
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Le 22.10.2020 à 12:53, electron45 a dit :

Bună ziua, am un C5 aircross puretech 180 cv EAT8 din iulie 2019 și părăsesc în mod regulat garajul cu un motor rece în sens invers și nu am avut niciodată șoc sau smucitură. să aveți o zi bună

J'ai un C5 Aircross EAT 8 180CV de novembre 2019. J'ai passé deux saisons avec des températures négatives. Je n'ai remarqué aucun accroc au début. De même je quitte le garage avec R avec marcharrier.

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Il y a 13 heures, AurelJ a dit :

J'ai un C5 Aircross EAT 8 180CV de novembre 2019. J'ai passé deux saisons avec des températures négatives. Je n'ai remarqué aucun accroc au début. De même je quitte le garage avec R avec marcharrier.

Merci pour ce nouveau retour qui va dans le sens d'un problème de "timing" au démarrage de la libération du frein de parking qui se fait un peu trop tardivement sur mon véhicule.

Comme on a forcément le pied sur le frein, cette libération devrait se faire d'abord avant toute action de la boite, ce que je fais manuellement, mais c'est l'inverse qui se produit. 

Si on fait la bonne manip en manuel au démarrage, cela se passe parfaitement.

 

Ceci dit, reste le comportement bizarre de la EAT8 à froid qui semble avoir disparu depuis mon passage chez le CC.. J'espère avoir plus d'infos lors de mon passage chez eux le 16 décembre. 

Modifié par trifon
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