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Motos (Essais, achats, conseils)

Devrais-je passer la passerelle A2->A au plus vite ?


Invité §cha807ug
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Invité §cha807ug

Bonjour,

 

J'ai passé mon permis A2 il y a quelques années et n'ai pas conduit de moto depuis (pas par manque d'envie, surtout quand le soleil pointe son nez, elle devient difficile à réprimer) et espère trouver du travail à l'étranger dans un futur proche.

Ma question est: serait-il judicieux de passer la passerelle A2 à A maintenant que je suis en France (une moto école qui prête l'équipement, que je n'ai pas, le fait à 280eu)?

Mon raisonnement est que même si je commence avec une moto A2, j'irai sans doute très vite vers une plus grosse (je pense commencer par une MT-07 qui n'est même pas A2 une fois débridée donc bon...), et j'aurai certainement moins de temps et d'envie de passer le A.

Question subsidiaire: Le A2 est-il reconnu à l'étranger? J'ai cru comprendre que dans de nombreux pays (en amérique du nord par exemple), un PCI est nécessaire...Mais le A2 étant très spécifique je me demande si il a une quelconque valeur à l'étranger, auquel cas ça finirait de me convaincre de passer au A au plus vite.

 

Voilà je pense pouvoir prévoir vos réponses mais j'hésite un peu donc si il y a des avis nuancés et pragmatiques je suis preneur, dans tous les cas merci d'avance!

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Le permis A2 est un permis européen. Il est donc reconnu sur tout ce territoire sans souci.

Ce n'est pas un permis spécifique, de nombreux pays disposent de plusieurs catégories de permis A.

 

Pour les autres Etats, au départ, il faut un permis international. Il permet de conduire pendant une certaine durée.

 

Ensuite, si tu restes longtemps dans un pays étranger (en général à partir d'1 an), ou même en cas d'installation définitive, il faut demander un échange de permis étranger. Mais, il faut qu'il y ait un accord entre les 2 pays pour cet échange.

 

S'il n'y a pas d'accord, pas d'échange. Donc, obligation de passer un permis dans le pays d'adoption.

 

Lorsqu'il y a échange, on te donne la catégorie qui correspond le mieux à la catégorie obtenue dans le pays d'origine. Par exemple, certains pays asiatiques opèrent une distinction de cylindrées. En France, on est sur une puissance max et un rapport poids/puissance. Donc, on peut très bien donner le A full à quelqu'un qui a un A limité à 400cm3 dans son pays d'origine mais sans limitation de puissance.

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(une moto école qui prête l'équipement, que je n'ai pas, le fait à 280eu)?

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas tenir compte de ce critère de choix de moto-école, parce-que de toute façon tu seras mieux dans TON équipement, que tu devras forcément acheter un jour ou l'autre. :jap:

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Invité §cha807ug

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il ne faut pas tenir compte de ce critère de choix de moto-école, parce-que de toute façon tu seras mieux dans TON équipement, que tu devras forcément acheter un jour ou l'autre. :jap:

Certes mais ce jour n'est pas arrivé :) Un équipement de moto sans moto n'a que peu d'intérêt, surtout si je déménage à l'étranger dans quelques temps

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Invité §cha807ug

Le permis A2 est un permis européen. Il est donc reconnu sur tout ce territoire sans souci.

Ce n'est pas un permis spécifique, de nombreux pays disposent de plusieurs catégories de permis A.

 

Pour les autres Etats, au départ, il faut un permis international. Il permet de conduire pendant une certaine durée.

 

Ensuite, si tu restes longtemps dans un pays étranger (en général à partir d'1 an), ou même en cas d'installation définitive, il faut demander un échange de permis étranger. Mais, il faut qu'il y ait un accord entre les 2 pays pour cet échange.

 

S'il n'y a pas d'accord, pas d'échange. Donc, obligation de passer un permis dans le pays d'adoption.

 

Lorsqu'il y a échange, on te donne la catégorie qui correspond le mieux à la catégorie obtenue dans le pays d'origine. Par exemple, certains pays asiatiques opèrent une distinction de cylindrées. En France, on est sur une puissance max et un rapport poids/puissance. Donc, on peut très bien donner le A full à quelqu'un qui a un A limité à 400cm3 dans son pays d'origine mais sans limitation de puissance.

Merci pour ces précisions, je pensais qu'on se prenait plus la tête qu'à l'étranger niveau permis (j'ai du mal à imaginer l'A2 aux etats unis !)

Dans tous les cas ca reste plus simple de passer le A, au moins pas de galère pour trouver une équivalence !

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Certes mais ce jour n'est pas arrivé :) Un équipement de moto sans moto n'a que peu d'intérêt, surtout si je déménage à l'étranger dans quelques temps

Bah si tu déménages d'ici là, laisse tomber tout de suite, tu gagneras du temps et de l'argent. :bah:

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Pour l'instant le passage A2 vers A n'est qu'une formalité, ça ne sert pas à grand chose (certains diront le contraire!), on trouve des moto écoles qui font ça à 150 euros, et surtout ... le permis A2 va encore être revu, le principe de la passerelle pourrait également l'être un jour, bref à ta place, je me dépêcherais d'obtenir mon A tant que c'est facile et pas trop cher!

Après il sera toujours temps de réfléchir à l'achat d'une moto, même si c'est dans 10 ans...

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La réforme du permis A2 ne concerne que l’organisation de l’examen, nouveau circuit plateau et épreuve allongée en circulation.

 

La passerelle n’est pas prêt d’évoluer. Elle risque seulement d’etre confiée aux auto écoles disposant du label qualité dans les années à venir.

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Invité §cha807ug

Bah si tu déménages d'ici là, laisse tomber tout de suite, tu gagneras du temps et de l'argent. :bah:

Je comprends pas le raisonnement? Si je déménage au Canada et que je recherche l'équivalence, je serai bien content d'avoir le A non? J'achèterai une moto une fois installé dans le pays en question

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Bonjour, étant donné que la passerelle est une formalité je me rangerai derrière l'avis de Eric83. Passes-la comme ça tu est tranquille avec ton A. Ça t'économisera p-e des démarches sur place.

Perso je l'ai passé la semaine dernière et je suis tranquille maintenant. Rien de bien difficile sauf le plateau lent si tu n'as rien conduit depuis mais c'est pas éliminatoire non plus...

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Je comprends pas le raisonnement? Si je déménage au Canada et que je recherche l'équivalence, je serai bien content d'avoir le A non? J'achèterai une moto une fois installé dans le pays en question

Je ne sais pas, mais est-ce qu'il y a au moins besoin d'une équivalence au canada ? Est-ce qu'elle n'est pas plus facile à obtenir là-bas ?

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De toutes façons, l'assurance canadienne (il n'y a qu'une seule assurance étatique qui empêche la concurrence la bas) va te demander surtout une attestation d'assurance française pour établir un contrat équivalent. Donc de toutes manières, tu vas repartir comme débutant la bas.

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Invité §cha807ug

Je ne sais pas, mais est-ce qu'il y a au moins besoin d'une équivalence au canada ? Est-ce qu'elle n'est pas plus facile à obtenir là-bas ?

De toute facon, que j'aille au Canada, ou que j'y aille puis que je revienne en France ou quelque soit le pays où je sois, un A2 me bridera plus dans mon choix si l'envie de conduire me prend. Et pour le casque, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir dans l'équipement avant d'avoir une moto :q :D

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Invité §cha807ug

Merci pour vos avis, je vais me débarasser de cette formation et arrêter de me poser des questions ! Ce que je déplore c'est que notre permis français n'aie pas plus de valeur à l'étranger, il est par exemple beaucoup plus difficile d'accès qu'aux états unis mais ils ne l'acceptent pas là bas...Donc que j'aie le A2 ou le A je serai condamné à en repasser

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Les États américains qui n’échangent pas avec la France, cela signifie aussi que la France n’echange pas...

 

Le permis A2 européen n’a pas plus ou moins de valeur. C’est une question d’accord de réciprocité, c’est la deuxième fois que je l’écris.

 

Un américain doit repasser son permis en France, justement parce que le standard d’exigence du permis de conduire est inférieur au nôtre.

 

Et accessoirement les routes américaines n’ont rien à voir avec les routes françaises. Les véhicules ne sont pas les mêmes. Une grosse Harley, c’est une soixantaine de chevaux pour rappel...

et la police américaine n’est pas la police française...et enfin, les américains n’ont pas le même comportement que les français sur la route, peut-être aussi parce que quand tu te fais contrôler par un flic la bas, la plupart du temps il a déjà le doigt sur la gâchette.

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Merci pour vos avis, je vais me débarasser de cette formation et arrêter de me poser des questions ! Ce que je déplore c'est que notre permis français n'aie pas plus de valeur à l'étranger, il est par exemple beaucoup plus difficile d'accès qu'aux états unis mais ils ne l'acceptent pas là bas...Donc que j'aie le A2 ou le A je serai condamné à en repasser

 

 

Je sais pas combien de temps tu compte t'expat' la bas, mais si tu peux éviter d'avoir à transformer ton permis en international, c'est le mieux. C'est une galère absolue quand tu reviens en France et que tu dois refaire tes papiers en français. C'est limite si tu ne peux plus conduire pendant un an à cause de la lourdeur administrative (j'ai un proche à qui ça vient d'arriver).

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