Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
 Partager

Messages recommandés

Invité §Phi113Bd

Bonjour à tous,

Après moult 4x4, et en dépassant les 70 ans (...) J'ai donc choisi une Yaris hybride essence boite auto, la boite auto une fois qu'on n'y a goûté on ne peut plus s'en passer. (...)la question de la vitesse de croisière sur l'autoroute, ça ne m'arrive pas souvent mais quand ça m'arrive c'est 400km mini et comment se comporte la mécanique, est-ce que la clim est efficace ne grève-t-elle pas les performances?

Sinon la voiture est jolie, je vais l'avoir jeudi 26,

 

Salut :jap:

c'est ma première automatique et c'est un régal (je roule beaucoup en ville)

Comme toi, je fais peu d'autoroute mais il m'est arrivé de faire 400 Km : régulateur en position, la voiture roule bien et la clim est sympa. certes, ce n'est pas le confort d'une grosse berline pour le coup. Question performances Frg expliquait il y a peu le fonctionnement de la clim sur une HSd et démontrait que la surconso était bien moindre qu'avec une thermique

Si tu reçois ta Yaris le 26 juin : il doit s'agir de la version n°1 . Non ? (une version, dite Yaris 2014, légèrement modifiée -avant, couleur intérieure et suspensions améliorées - sort incessamment sous peu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naa214vg

mais je me pose la question de la vitesse de croisière sur l'autoroute, ça ne m'arrive pas souvent mais quand ça m'arrive c'est 400km mini et comment se comporte la mécanique, est-ce que la clim est efficace ne grève-t-elle pas les performances?

Bonjour

pas de problème pour la vitesse de croisière surtout avec un régulateur.

La clim peut consommer l'équivalent de 2000W en pointe, soit 3CVdin, donc au lieu de 100CV ce serait 97de dispo.

Pour diminuer son impact, il faut la mettre après avoir rouler un peu, et avoir fait diminuer la température de l'habitacle par l'air extérieur, puis la régler de 1 à 5°C en dessous de l'air extèrieur.

La sensation de fraicheur est agréable et la conso reste moins impacté.

Le seuil entre fenêtre ouverte ou clim se situe à 50km/h.

En dessous de 50km/h, les fenêtres ouvertes consomment moins, au dessus de 50, c'est la clim qui consomme moins...

Pour la puissance, il faut savoir que 100cv, c'est 75cv thermique et 25cv électrique

Les 25cv électrique viennent de la batterie, donc ils ont une durée limité, autrement dit, ils servent pour l’accélération, et se rechargeront rapidement dans les minutes suivantes.

J'ai fait un essai (une fois), accélération à fond, départ arrêté : résultat, les 130 sont vite ateints, puis ça ce calme vers les 150/160, et la batterie est juste "vidée", ensuite, le système gère pour la recharger, en conction de la puissance pour se déplacer, le reliquat sert à recharger la batterie.

Le fonctionnement peut-être déconcertant.

Il ne faut pas hésiter à accélérer pour atteindre sa vitesse de croisière, puis avoir le pied léger.

Par contre pourquoi passer du gros 4x4 à la citadine?

Tu aurais eu plus de "pêche" avec une auris ou une prius 100cv thermique et 36cv électrique, et un confort supérieur sur autoroute....

surtout que la prius IV devrait sortir début 2015, donc les P3 vont se solder fin 2014.....

Au plaisir de lire tes impressions.

Bien venue au club

Naam's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre la clim est assurée par un compresseur électrique, directement alimenté en 175 V par la batterie HT de propulsion.

Ce qui veut dire qu'elle ne freine en rien les performances du thermique, même aux allures les plus basses.

A l'inverse de ce qui se passe sur un véhicule "classique", où le compresseur est directement entrainé par le moteur.

En fait le bilan "puissance", se paie en différé, parce qu'il passe par la recharge de la batterie HT.

 

Lequel reste malgré tout modéré, parce que la capacité de refroidissement est modulable plus finement, toujours parce qu'électrique.

Alors qu'un compresseur mécanique reste (dans une certaine mesure) tributaire du régime moteur, plus particulièrement à bas régime (ville et embouteillage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon gros décrassage de la Yaris :

 

Cirage au combo RMG + Dodo juice blue velvet (normalement réservée à madame Subaru :D )

protection des plastiques intérieurs et extérieurs : Aerospace 303 protectant

Cirage des pneus : Dodo juice tyromania :love:

Protection des cuirs : Colourlock scellement

nettoyage du compartiment moteur : APC

Nettoyage des jantes : P7 + iron x + tardis

Nettoyage des sièges : I/E + VP enzyme odour

 

Elle est plus belle que quand elle est sortie de concession en fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alt285Gf

Ahlala, que de méconnaissance du sujet... :sarcastic:

 

En fait, vous avez tous raison... mais vous n'avez chacun qu'un morceau de la solution !

 

Lorsque le véhicule est arrêté, contact coupé, on est en mode de freinage classique : la pédale agit directement sur le circuit hydraulique relié au disques.

Quand on ouvre la portière conducteur, les plus attentifs auront remarqué qu'on entend un drôle de bruit, comme si la voiture "s'éveillait", alors même que l'on a encore rien fait de particulier.

C'est en fait le circuit de freinage (spécifique au système HSD de Toyota) qui se met sous pression, et qui désactive le couplage entre la pédale de frein et les disques.

 

On passe donc en mode "by wire", et on le conserve tant que le contact est mis.

Dans ce mode, la pédale de frein agit sur un rhéostat, et c'est la gestion électronique qui traite cette info, et module les parts de freinage entre la régénération électrique et le pincement des disques.

 

Lorsque l'on coupe le contact, si l'on reste à côté du véhicule, au bout d'une grosse minute, on entendra à nouveau des bruits un peu bizarres.

C'est le circuit de freinage, qui relâche la pression, et repasse en mode direct à partir de la pédale.

 

A noter que la vanne qui coupe cette liaison directe, n'est opérationnelle que si elle est alimentée électriquement.

Ce qui veut dire qu'en cas de pépin (coupure électrique par exemple), on repassera d'office en mode de freinage direct, c'est une sécurité élémentaire, pour ne jamais se retrouver sans aucun freinage !

 

Début de page 33 de ce pdf:

http://prius.ploki.info/upload [...] I_docu.pdf

 

Je l'avais lu ailleurs également.

 

Merci à vous deux pour ces infos :sol:

 

Je ne connaissais pas l'astuce du passage du freinage entre priustorique ''by-tuyaux'' à ''by wire''. Ou alors, on m'avait déjà expliqué, mais j'avais pas bien écouté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci pour les informations sur les freins. Je me demandais justement ce qu'était ce bruit lors de l'ouverture de la porte conducteur.

 

Par contre, j'en déduis qu'une panne du système électronique

peut conduire à une perte totale du freinage.

 

Et une telle panne peut être provoquée par le branchement d'appareils sur la prise obd ou un rayonnement EM important.

 

Contrairement a ce que je pensais au départ, les histoires de "voitures folles" avec l'impossibilité de freiner est plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naa214vg

Bonjour

Par contre, on peut tirer sur le frein à main, il est 100% mécanique.

Et il y a 7 moyens de couper le régulateur de la voiture folle.

1 - en tirant la manette vers soit

2 - en désactivant le régulateur en appuyant sur le bouton

3 - en effleurant la pédale de frein

4 - en passant le levier en position B

5 - en passant le levier en position N

Ensuite, c'est plus limite

6- en abaissant le régulateur pour réduire la vitesse

7 - en appuyant sur le bouton "power" du contact, la voiture s'immobilisera.

 

Si aucun de ces points de ne réagit, ce n'est plus une panne.

A+

Naam's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Merci pour les informations sur les freins. Je me demandais justement ce qu'était ce bruit lors de l'ouverture de la porte conducteur.

 

Par contre, j'en déduis qu'une panne du système électronique

peut conduire à une perte totale du freinage.

 

Et une telle panne peut être provoquée par le branchement d'appareils sur la prise obd ou un rayonnement EM important.

 

Contrairement a ce que je pensais au départ, les histoires de "voitures folles" avec l'impossibilité de freiner est plausible.

Mais non !

En cas de panne électronique, la vanne de dérivation du circuit est désactivée, ce qui remet la pédale de frein en connexion directe sur l'hydraulique.

 

Quant à ces histoires de "Prius folles", je n'y crois pas.

Ceci d'autant plus, que j'ai pu constater que, si perso, en présence de réel danger, je garde mon sang-froid, j'analyse et je réagis de façon adéquate (ça m'a sauvé la vie plus d'une fois !), à l'inverse beaucoup de gens paniquent, et perdent toute rationalité dans leur comportement.

Difficile donc de se fier à ce qu'ils racontent alors, et même après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il doit pouvoir exister des modes de panne dans lesquels les freins hydrauliques restent désactivés. Et Le frein a main n'est pas assez puissant pour immobiliser la voiture. Évidement la probabilité d'occurrence doit être extrêmement faible. Comme l'ensemble des boutons, leviers et pédales sont "software" leurs actions sur le système ne peut pas être garanti en cas de panne électronique ou de bug logiciel. Toyota a certainement soigné les choses et la séquence de pannes provocant un comportement dangereux doit être avec une probabilité très faible de l'ordre de celle de la mort spontanée de l'humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe568zB

Il n'y a pas trop de souci à se faire concernant les accidents dûs à un bug dans le soft qui gère l'auto !!

Ceux qui ont les jetons ne sont sans doute jamais montés dans un avion de transport, parce que là, les liaisons mécaniques entre les boutons, pédales, leviers et les équipements extérieurs, volets, train d'atterrissage etc... ont disparu depuis presque 40 ans !!!! Et les ingénieurs électroniciens des constructeurs auto doivent sortir des mêmes écoles que ceux de l'aéronautique !

Et dans presque 100% des cas un accident est dû à la concomitance de plusieurs facteurs au même instant T. Si un bug se produit au moment oû on doit freiner, qu'on est sur un terrain en pente, qu'on a des pneus lisses et qu'il y a une plaque de verglas, on peut se faire du souci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Bon gros décrassage de la Yaris :

 

Cirage au combo RMG + Dodo juice blue velvet (normalement réservée à madame Subaru :D )

protection des plastiques intérieurs et extérieurs : Aerospace 303 protectant

Cirage des pneus : Dodo juice tyromania :love:

Protection des cuirs : Colourlock scellement

nettoyage du compartiment moteur : APC

Nettoyage des jantes : P7 + iron x + tardis

Nettoyage des sièges : I/E + VP enzyme odour

 

Elle est plus belle que quand elle est sortie de concession en fait :D

 

Tu me fais du mal là

Même pas de luminance ou de light fantastic ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Il n'y a pas trop de souci à se faire concernant les accidents dûs à un bug dans le soft qui gère l'auto !!

Ceux qui ont les jetons ne sont sans doute jamais montés dans un avion de transport, parce que là, les liaisons mécaniques entre les boutons, pédales, leviers et les équipements extérieurs, volets, train d'atterrissage etc... ont disparu depuis presque 40 ans !!!! Et les ingénieurs électroniciens des constructeurs auto doivent sortir des mêmes écoles que ceux de l'aéronautique !

Et dans presque 100% des cas un accident est dû à la concomitance de plusieurs facteurs au même instant T. Si un bug se produit au moment oû on doit freiner, qu'on est sur un terrain en pente, qu'on a des pneus lisses et qu'il y a une plaque de verglas, on peut se faire du souci ...

 

 

Note que ça n'a pas empêcher le multiplexage de déconner pendant des années dans les voitures :)

 

Un avion est assez grand pour éviter les bugs, non pas causé par une erreur informatique, mais par les interférences électromagnétiques notamment dûe à la trop grand concentration des organes électroniques.

 

Par ailleurs, tu imagines bien que les contrôles qualités des avions sont très loin de ce qui se pratique dans l'automobile grand public ;)

 

Ceci étant dit, même s'il devait y avoir un bug, le risque doit être aussi faible qu'une casse mécanique. Il n'y a pas plus à craindre d'un bug que d'un cable qui se rompt :p On peut même penser que le "by wire" est plus fiable parce qu'il est suppléé par la mécanique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe568zB

Le multiplexage est utilisé avec succès et sans gros problème depuis presque 10 ans, et maintenant sur les derniers modèles low-cost !

Et les bugs causés par des phénomènes électromagnétiques deviennent rares, sauf peut-être en cas d'orages solaire !!

Je suis ce forum pas à pas ...

Et je ne suis pas le seul à être tenté par l'achat d'une hybride (Auris ou Yaris), malgré mon âge canonique !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour de ma consommation actuelle:

L'ODB indique 3.7L/100 pour 745km environ. :bien:

L'ODB indique qu'il me reste 62km avec ce plein. Je n'ai pas encore la LED orange essence.

 

Je ne prendrais pas de risque, je ferais mon plein demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

Même à 0km tu peux encore en faire une bonne 30aines sans problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit tour de ma consommation actuelle:

L'ODB indique 3.7L/100 pour 745km environ. :bien:

L'ODB indique qu'il me reste 62km avec ce plein. Je n'ai pas encore la LED orange essence.

 

Je ne prendrais pas de risque, je ferais mon plein demain matin.

reste 6 litres après le clignotement, a 3.7 de quoi faire 150 km de plus ;) , avec 3.7 tu peux faire pas loin de 900 km . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multiplexage est utilisé avec succès et sans gros problème depuis presque 10 ans, et maintenant sur les derniers modèles low-cost !

Et les bugs causés par des phénomènes électromagnétiques deviennent rares, sauf peut-être en cas d'orages solaire !!

Je suis ce forum pas à pas ...

Et je ne suis pas le seul à être tenté par l'achat d'une hybride (Auris ou Yaris), malgré mon âge canonique !! :lol:

hello,

 

« Et je ne suis pas le seul à être tenté par l'achat d'une hybride (Auris ou Yaris), malgré mon âge canonique !! »

 

moi j'ai opté pour une Yaris HSD Dynamic blanc pur pas canonique mais canon ! et puisque tu t'estimes être d'un âge canonique, fais-toi ce plaisir. en plus, étant donné la qualité Toyota, tes petits enfants et arrières petits enfants pourront encore s'en servir...

 

alors...

 

Vas-y Francky c'est bon

Vas-y Francky c'est bon bon bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris de risque. J'ai eu la LED Orange essence qui s'est allumé et j'ai fait le plein.

 

Pour presque 30L, parcouru 779km, j'ai fait un 3,7L/100 à l'ODB, le calcul donne 3,85L/100.

 

Il me restait donc 6L dans le réservoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi113Bd

Je n'ai pas pris de risque. J'ai eu la LED Orange essence qui s'est allumé et j'ai fait le plein.

 

Pour presque 30L, parcouru 779km, j'ai fait un 3,7L/100 à l'ODB, le calcul donne 3,85L/100.

 

Il me restait donc 6L dans le réservoir.

 

 

Bravo !

Comment ou pourquoi apparait sur ton compte l'icone BC (??) avec le texte indiquant ta consommation "bis" ?

(je n'ai pas trouvé cette option sur mon compte spirit monitor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une tu saisis un plein d'essence, en bas de pages, il est possible de renseigner le volume d'essence, la consommation en L/100 (BC) et la vitesse moyenne (ils sont facultatifs).

 

Il me semble que ces options ne sont disponibles que sur une page web normal et non sur les applications mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi113Bd

Qu'une tu saisis un plein d'essence, en bas de pages, il est possible de renseigner le volume d'essence, la consommation en L/100 (BC) et la vitesse moyenne (ils sont facultatifs).

 

Il me semble que ces options ne sont disponibles que sur une page web normal et non sur les applications mobiles.

merci pour l'info mais je suis sur pc et je n'ai pas trouvé. Peut-être que cela me "crève les yeux" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spe568zB

Petite anecdote : dimanche dernier, je demande une doc Yaris hybride sur le site Toy. Je remplis le questionnaire, et 1/2 heure plus tard, je reçois un courriel avec un lien pour obtenir la doc en fichier PDF. Je clique sur le lien, réponse : vous vous être trompés de chemin, erreur 404. Je recommence toutes les manips précédentes, résultat identique ... :??:

Ce matin, Toy m'envoie un questionnaire pour savoir si je suis satisfait de leur réponse !!!

Si j'en crois ce forum, les techniciens sont plus fiables que les gens du marketing ... :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra137qY

Hello !

 

Je vous écris pour savoir si vous rencontrez des problèmes avec vos téléphones en bluetooth lors de la navigation GPS.

 

J'explique mon cas :

J'ai un Nexus 4 sous Android et j'utilise Waze comme application GPS.

Je n'ai pas de souci pour recevoir des appels via le bluetooth de la Yaris donc la connexion semble fonctionner correctement.

Par contre quand le GPS parle le son ne sort pas sur les enceintes de l'auto.

 

En fait le son du GPS sort sur les HP de la Yaris UNIQUEMENT lorsque je suis en plein appel.

C'est un peu comme si la voiture se connectait uniquement pour les appels mais pas pour le GPS.

 

Vous rencontrez le même genre de souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aix415qy

aucun souci sous WP, j'imagine qu'il y a un souci dans le couplage BT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je vous écris pour savoir si vous rencontrez des problèmes avec vos téléphones en bluetooth lors de la navigation GPS.

 

J'explique mon cas :

J'ai un Nexus 4 sous Android et j'utilise Waze comme application GPS.

Je n'ai pas de souci pour recevoir des appels via le bluetooth de la Yaris donc la connexion semble fonctionner correctement.

Par contre quand le GPS parle le son ne sort pas sur les enceintes de l'auto.

 

En fait le son du GPS sort sur les HP de la Yaris UNIQUEMENT lorsque je suis en plein appel.

C'est un peu comme si la voiture se connectait uniquement pour les appels mais pas pour le GPS.

 

Vous rencontrez le même genre de souci ?

hello²,

 

heureux soient ceux qui parviennent à connecter leur smartphone ! avec mon Samsung player star, je n'avais aucun souci pour la partie téléphonie j'entends car s'agissant d'un vieux modèle, il n'y avait pas de puce GPS.

 

depuis que je suis passé au Darkmoon de chez Wiko, plus moyen d'établir de connexion BT. mais je n'ai pas réessayé depuis la dernière mise à jour androïd.

 

à propos de WAZE, je me le suis installé en doublon avec NAVFREE qui n'a pas besoin de connexion data pour fonctionner à la différence de WAZE qui fonctionne aussi sans connexion data mais qui est alors plus avar d'informations comme le nom des rues ou le guidage audio.

 

de plus, un collègue me signalant que son Samsung Note chauffait lorsqu'il utilisait WAZE, je me suis livré à un petit test en voiture avec mon Darkmoon.

 

1) activation du GPS ► température = OK

2) puce GPS + NAVFREE ► température = OK

3) puce GPS + WAZE sans data ► température = OK

4) puce GPS + WAZE + data ► rapide augmentation de la température ! ► heureusement que nos HSD sont climatisées...

 

or l'un des attraits de WAZE est bien son fonctionnement en mode data pour les raisons évoquées plus haut auxquelles s'ajoutent les infos en temps réelles (bouchons, accidents, voiture sur bande d'arrêt d'urgence, etc.) signalées par la communauté connectée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy667ut

Prenez le support kenu air frame qui se fixe sur les aérateurs. En plus vous pouvez envoyer de l'air frais sur votre mobile mdr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra137qY

Xoum tu m'intéresses ! ^^

 

C'est louche cette histoire, j'ai lu beaucoup de souci sur le même sujet sur le net mais je n'ai pas trouvé de solution..

 

Je réessayerai de tout réinstaller en partant de zéro pour voir mais je ne suis pas convaincu que ça fasse quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi113Bd

Dans nouveau plein, dernière rubrique nommée ordinateur de bord. C'est juste au dessus des boutons enregistrer le plein.

 

encore merci mais je ne trouve pas (voir photo à l'appui)

vicent.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...