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[Topic Officiel] Toyota Yaris III Hybride (2012-2020)


Invité §Don683bz
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Messages recommandés

Invité §pat042Nk

 

Salut EvangelionStyle !

10 plombes en sous régime pédale collée au plancher plutôt que de rétrograder :

► de mon côté je constate souvent que les sur-régimes sont du fait de personnes âgées qui plutôt que de monter d'un rapport font hurler leur moteur genre rester en deuxième à 50 km/h !...

► lorsque j'ai vendu ma Golf, le p'tit jeune qui s'est mis au volant et qui ne l'avais jamais conduite auparavant a à peine appuyé sur l'accélérateur et a passé la deuxième après à peine 5 mètres ! je me demande si ce n'est pas les auto-écoles qui sensibilisent les d'jeunes à cette façon de faire.

logiquement la premiere ne sert qu a decoller les roues

 

 

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La base de l'ecoconduite et justement de réduire au maximum le régime moteur et de le faire fonctionner à couple maximum. C'est dans ces conditions que le rendement est le meilleur. C'est justement ce que fait le hsd lorsqu'il utilise le thermique. Sans atteindre le sous-régime. Il vaut mieux être en 5ème à 60 pied au plancher plutôt qu'en 3eme en charge partielle.

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La base de l'ecoconduite et justement de réduire au maximum le régime moteur et de le faire fonctionner à couple maximum. C'est dans ces conditions que le rendement est le meilleur. C'est justement ce que fait le hsd lorsqu'il utilise le thermique. Sans atteindre le sous-régime. Il vaut mieux être en 5ème à 60 pied au plancher plutôt qu'en 3eme en charge partielle.

Le rendement va dépendre de la charge du moteur. Le sous-régime est en fait un régime trop bas par rapport à la puissance nécessaire. C'est pour ca que sur du plat à 70km/h on peut avoir un régime moteur de 1100 tr/min parce qu'on a pas besoin de plus de puissance.

En conduite classique en ville on va jamais chercher le couple maximum d'un moteur mais pour monter à 130 si.

 

Et en effet le système HSD maintient toujours une charge d'environ 80% ce qui permet d'avoir un rendement optimum.

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Invité §lun252AB

un point important aussi à prendre en considération concernant le moindre engouement pour les hybrides par rapport aux diesels : avec les hybrides, c'est boite auto obligatoire et le Français de base n'aime pas la boite auto .

 

La mentalité est en train de changer, j'ai vu une statistique récemment, qu'il se vendait de plus en plus de boite automatique. Personnellement j'étais récalcitrant avant l'achat mais je ne le regrette pas du tout.

 

De quelles campagnes tu parles ? Rendons au moins hommage à PSA qui tente l'hybride pour proposer de polluer un peu moins sur certaines catégories de véhicules notamment avec de gros moteurs diesel. Je trouve juste dommage que le positionnement tarifaire les rendent peu pertinent sur le marché :(

 

 

 

Moi aussi... mais avant tout, il devrait sérieusement penser à expliquer la différence entre hybride et électrique pour lever cette question idiote mais récurrente de l'autonomie.

Il est paru ces dernières semaines pas mal d'articles comme quoi le Diesel n'était pas polluant, Il a même été créé un petit personnage dont je ne sais plus le nom par Renault ou Peugeot dont une vidéo sur YouTube à été mise en ligne en nous expliquant que le diesel était presque l'avenir, mais je n'ai plus les liens ni les noms, car j'ai trouvé cela complètement absurde, on en a parlé je crois sur ce forum . D'autre part il y a les campagnes de dénigrement dans la presse lors des essais : moteur qui mouline lors des accélérations, pas de reprises. Dernièrement j'ai lu que les batteries ne tenaient pas le choc. Il ne faut pas oublier que les journalistes, leur journal est payé grâce au campagne du pub de constructeurs qui vendent du non hybride. Le seul journaliste ayant parlé correctement de l'hybride Toyota est celui qui intervient sur la Radio RMC.

 

j'ai accepté à condition d'être filmé sous mon meilleur profil !

On va enfin connaître ton visage, l’énigme va être levée? :hot: qui se cache derrière Elsasser ?

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Invité §lun252AB

 

 

► lorsque j'ai vendu ma Golf, le p'tit jeune qui s'est mis au volant et qui ne l'avais jamais conduite auparavant a à peine appuyé sur l'accélérateur et a passé la deuxième après à peine 5 mètres ! je me demande si ce n'est pas les auto-écoles qui sensibilisent les d'jeunes à cette façon de faire.

Oui c'est exacte, mes enfants ont passés en mêmes temps le permis il y a 6 ans et ils m'avaient expliqué que le moniteur faisait changer les vitesses à des régimes élevées. Cela m'a toujours fait lever les cheveux sur la tête.

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Invité §lun252AB

Si vous voulez voir de courbes et des courbes (des pages et des pages) sur Prius 2, un peu similaire a notre Yaris HSD, rendements etc, il y en a eu sur le PTC a l’époque sur la PTC pour ceux que cela intéresse. :jap:

 

Lien ici.

 

 

Le souci, c'est ce que cela a été tellement rabâché au citoyen moyen, que celui-ci est convaincu du bien fondé que l'hybride fonctionne et fonctionne même très bien.

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Invité §aix415qy

Il est paru ces dernières semaines pas mal d'articles comme quoi le Diesel n'était pas polluant, Il a même été créé un petit personnage dont je ne sais plus le nom par Renault ou Peugeot dont une vidéo sur YouTube à été mise en ligne en nous expliquant que le diesel était presque l'avenir, mais je n'ai plus les liens ni les noms, car j'ai trouvé cela complètement absurde, on en a parlé je crois sur ce forum .

 

 

Et c'est PSA qui a créé ce site pour défendre leurs efforts concluant notamment avec la norme Euro6. Mais bon, on va pas faire un énième débat sans fin.

 

Il ne faut pas oublier que les journalistes, leur journal est payé grâce au campagne du pub de constructeurs qui vendent du non hybride.

 

 

Perso, je n'ai lu QUE des articles positifs, le seul reproche est en effet "l'effet mobylette" et c'est bel et bien une chose qu'on peut reprocher à la voiture.

 

Quant aux journalistes payés par les pubs, je suis totalement opposé à ce genre d'argument parce que ce qui fait la qualité professionnel d'un journaliste c'est justement son indépendance. Et les constructeurs ne sont pas idoits, ils savent parfaitement les défauts de leur véhicule et vouloir les camoufler avec des essais fallacieux c'est le meilleur moyen de se prendre l'effet Streisand en pleine tronche ;)

 

Le seul journaliste ayant parlé correctement de l'hybride Toyota est celui qui intervient sur la Radio RMC.

 

 

Et le même journaliste explique pourquoi on peut dire que les diesels ne polluent plus :)

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Invité §aix415qy

Les nouveaux diesels Euro 6 oui mais pas tout ceux qui circulent et certains encore disponibles à la vente.

 

 

En effet... ni les nouveaux moteurs essence à injection directe sans FAP qui produisent les mêmes polluant. Va falloir que le parc se renouvelle. Quoiqu'il en soit, vouloir absolument se débarrasser des diesels c'est déjà un combat suranné, c'est il y a 10 ans qu'il fallait le faire.

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C'est vrai que les nouveaux moteurs essence avec turbo et donc une injection directe posent aussi un problème au niveau des particules.

C'est d'ailleurs dommage que la Clio ne soit disponible qu'en moteur turbo essence (sauf le 75ch mais qui est un vieux moteur) alors que la 208 82ch possède un moteur atmosphérique et une injection indirecte.

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Invité §aix415qy

Ben oui, mais ça personne n'en parle... et puis un jour on parlera peut-être du problème de recyclage des batteries en plus de leur production.

 

Faudra quand même comprendre que le meilleur moyen de ne pas polluer c'est de ne pas rouler. Si on veut laver plus blanc que blanc faut au moins être objectif et parler de tout :) Le souci c'est que comme souvent, on a tendance à ne pas être capable de voir les choses avec recul et discernement : on favorise à mort le diesel parce qu'il y a moins de CO2, ensuite on casse le diesel parce que les particules c'est trop horribles... oui, sauf que la production de batterie c'est pas terrible et que l'injection directe rejette aussi des particules sur les essences... mais ça, on n'en parlera peut-être dans 15-20 ans... pour le moment on se met la tête dans le trou :/

 

Bref... restons mesuré ;)

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La base de l'ecoconduite et justement de réduire au maximum le régime moteur et de le faire fonctionner à couple maximum. C'est dans ces conditions que le rendement est le meilleur. C'est justement ce que fait le hsd lorsqu'il utilise le thermique. Sans atteindre le sous-régime. Il vaut mieux être en 5ème à 60 pied au plancher plutôt qu'en 3eme en charge partielle.

 

 

Juste comme ça plus tu appuies sur la pédale plus la quantité de carburant envoyée est grande, sans compter le moteur qui force sans raison et s'abime (ovalisation des pistons, encrassement, support moteur qui prennent cher, boite de vitesse aussi), donc non ce que tu dis est clairement faux, c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire, il vaut mieux rester en charge partielle en 3eme le temps de l'effort à fournir pour le moteur.

L'écoconduite c'est pas se trainer lamentablement en fusillant son moteur, c'est atteindre rapidement la vitesse en passant les vitesses a l'endroit ou le couple est le plus fort, typiquement 1800-2000 trs sur les gazout et 3000-4000 sur les essences (en montagne on peut se permettre de décaler vers le haut ces valeurs pour compenser la perte plus importante de vitesse de rotation du moteur :o ).

On remarquera d'ailleurs que les essences reprennent bien mieux en bas du compte tour que les diesels (c'est paradoxal je sais mais je suis bien placé pour le savoir :D ) et du fait de leur souplesse permettent de moins jouer du levier de vitesse.

 

 

Salut EvangelionStyle !

 

 

10 plombes en sous régime pédale collée au plancher plutôt que de rétrograder :

 

 

► de mon côté je constate souvent que les sur-régimes sont du fait de personnes âgées qui plutôt que de monter d'un rapport font hurler leur moteur genre rester en deuxième à 50 km/h !...

 

 

► lorsque j'ai vendu ma Golf, le p'tit jeune qui s'est mis au volant et qui ne l'avais jamais conduite auparavant a à peine appuyé sur l'accélérateur et a passé la deuxième après à peine 5 mètres ! je me demande si ce n'est pas les auto-écoles qui sensibilisent les d'jeunes à cette façon de faire.

 

Les personnes agées au volant malheureusement .... entre les embrayages qui fument, les moteurs qui hurlent et leur incapacité à tenir une trajectoire correcte .... :/

 

Pour le passage de la seconde il ne faut pas la passer trop tôt mais dans l'absolue la 1ere ne sert qu'à lancer le véhicule, c'est d'ailleurs mauvais de tirer la 1ere car le rapport n'est pas synchro sur les autres (sauf voiture de course :D )

Perso je ne tire jamais la 1ere, je me lance tranquillement à 20km/h avant de passer la seconde et ensuite .... suivant l'envie quoi, j'ai le choix de passer la 3eme à 3000 ou à 7000 :D

 

 

 

 

 

 

C'est assez drôle d'ailleurs de prendre les véhicules des gens, de se trainer 4 fois moins tout en consommant 2 fois moins justement, les gens pensent que leur moteur va exploser passé le premier 1/3 du compte tour, pas du tout, quand c'est chaud on peut tout à fait utiliser les deux autres tiers :o

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Invité §aix415qy

J'ai lu cette article dans le dernier auto plus. Ce qui est dommage c'est le test à 110 parce qu'à 130 la consommation est vraiment beaucoup plus élevé. Mais bon, pour moi c'est clair : l'autoroute c'est à 110 si je ne suis pas pressé :D

 

Ca me conforte dans l'idée que je ne comprends pas ceux qui affiche des moyennes à 5.5L sur autoroute :p

 

La Prius reste LA voiture sobre en toute circonstance :) à comparé à la 3008 hybride qui arrive tout juste à l'égaler alors que c'est un diesel (bon, elle est plus grosse et plus puissante quand même :D )

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110 c'est une vitesse moyenne qui tient compte des péages donc ils doivent rouler à 130 à certains moments.

Il mettent toujours le même commentaire sur les hybrides : "bruyantes à vive allure" mais je suis pas persuadé qu'elles fassent plus de bruit qu'une Clio, sachant que sur du plat à 130 GPS j’entends pas le moteur mais que les bruit aérodynamiques et de roulement.

Petit commentaire sur les conso données par les ODB, Toyota fait partie des plus fiables.

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Sur le strict plan énergétique, cela signifie que la Prius fait mieux, vu qu'il y a environ 10% d'énergie en plus dans un litre de mazout que dans un litre d'essence !

 

Malheureusement, on ne nous vend pas une quantité d'énergie à la pompe, mais un volume de carburant... :non:

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Invité §aix415qy

Là je ne sais pas... faudrait voir le Cx, le poids, etc. pour vraiment comparer ;) mais tu fais bien de rappeler que l'essence est moins énergétique.

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Invité §77D353TF

ce qu'il faut souligner aussi, c'est que derrière la prius, les 3 ou 4 autres, je ne sais plus, sont aussi des hybrides (Toy &Lexus)

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Juste comme ça plus tu appuies sur la pédale plus la quantité de carburant envoyée est grande, sans compter le moteur qui force sans raison et s'abime (ovalisation des pistons, encrassement, support moteur qui prennent cher, boite de vitesse aussi), donc non ce que tu dis est clairement faux, c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire, il vaut mieux rester en charge partielle en 3eme le temps de l'effort à fournir pour le moteur.

L'écoconduite c'est pas se trainer lamentablement en fusillant son moteur, c'est atteindre rapidement la vitesse en passant les vitesses a l'endroit ou le couple est le plus fort, typiquement 1800-2000 trs sur les gazout et 3000-4000 sur les essences (en montagne on peut se permettre de décaler vers le haut ces valeurs pour compenser la perte plus importante de vitesse de rotation du moteur :o ).

On remarquera d'ailleurs que les essences reprennent bien mieux en bas du compte tour que les diesels (c'est paradoxal je sais mais je suis bien placé pour le savoir :D ) et du fait de leur souplesse permettent de moins jouer du levier de vitesse.

 

 

 

 

Et 2000 tr/min sur une HSD ;) .

D'ailleurs je trouve que se moteur Aktinson est un sacré bon moteur et fonctionne très bien avec l'ajout du moteur electrique. :jap:

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Ian51, je vois ton point de vue. On n'est manifestement pas d'accord. De mon point de vue, sur un moteur à injection électronique moderne, il vaut mieux utiliser le moteur à pleine charge et faible régime plutôt qu'a charge partielle à haut régime.

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le aktinson c'est plutot faible charge a bas régime et soupape a longue détente, et tour minute très bas, ca va très bien avec le moteur electrique qui a un couple enorme.

D'ailleurs quand on accélère a 2000 tr/min les autres sont a 4000 tr/min, diesel et consor et en regime de croisière c'est plus vers les 1200 tr/min alors qu'un diésel est au dessus. :jap:

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Invité §yoy667ut

Quelques photos du bidule dont j'ai trouvé une solution alternative à coup de velcro pour le tel :D

je rappelle pour info ... Exogear Tablet S CD :o

 

(faites pas attention au câble jack, il y sera pas en conduite.)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §aix415qy

Et tu t'en sers pour quel usage de la tablette ? T'as une appli pour l'ODB ou rien n'à voir avec l'auto ?

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Invité §yoy667ut

Et tu t'en sers pour quel usage de la tablette ? T'as une appli pour l'ODB ou rien n'à voir avec l'auto ?

C'est pas une tablette en fait :D ... je l'ai rendu car trop de lenteurs et du coup j'ai dû adapté avec du velcro pour faire tenir le smartphone de 6p.

 

 

Je vais utiliser l'application GPS "HereDrive+" de chez Nokia dessus.

L'application semble très bonne ... Zoom réglable à la convenance de l'utilisateur, Info-traffic, Carthographie mondiale gratuite, Limitation des vitesses, Text To Speach, ...

 

Et surtout je vais pouvoir réutiliser le mode carte en temps réel comme au bon vieux temps en reswitchant à volonté sur le mode navigation :love:

 

 

Youporn sur la route des vacances y'a que ça de vrai :o

L'écran est pas assez grand pour apprécier mon fils :o

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Invité §aix415qy

Je vais utiliser l'application GPS "HereDrive+" de chez Nokia dessus.

L'application semble très bonne ... Zoom réglable à la convenance de l'utilisateur, Info-traffic, Carthographie mondiale gratuite, Limitation des vitesses, Text To Speach, ...

 

Et surtout je vais pouvoir réutiliser le mode carte en temps réel comme au bon vieux temps en reswitchant à volonté sur le mode navigation :love:

 

 

Je te confirme que c'est une excellent GPS :bien:

 

Et à y réfléchir, moi c'est pareil, j'ai pas trouvé d'emplacement idéal pour le mettre (je le met derrière les gobelets mais quand j'ai besoin d'y jeter un oeil faut vraiment quitter la route des yeux). Par contre, devant l'autoradio je trouve ça trop handicapant notamment parce que j'ai toujours un oeil sur le graphe des conso pour me motiver à faire mieux :D

 

Il parait énorme ce smartphone sur la photo :D

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Invité §lun252AB

110 c'est une vitesse moyenne qui tient compte des péages donc ils doivent rouler à 130 à certains moments.

Il mettent toujours le même commentaire sur les hybrides : "bruyantes à vive allure" mais je suis pas persuadé qu'elles fassent plus de bruit qu'une Clio, sachant que sur du plat à 130 GPS j’entends pas le moteur mais que les bruit aérodynamiques et de roulement.

Petit commentaire sur les conso données par les ODB, Toyota fait partie des plus fiables.

 

 

Je suis d'accord avec toi. Il serait intéressant de savoir comment les journalistes d'Auto-Plus ont conduit les voitures car souvent ceux-ci ont le pied lourd, ont-ils appliqués les méthodes de conduites d'une hybride ? la principale étant de relevé le pied dès la vitesse atteinte, sincèrement je ne pense pas, ont-ils laissés glissé la voiture au moment des péages ou des différents arrêts ou dans les descentes.

Au bout de 35000 kms je n'ai jamais réalisé une telle consommation roulant très souvent sur les autoroutes, même en rajoutant 0.1 à 0.3 l puisque Auto-Plus à utilisé un débit mètre.

Même les journalistes allemand ne sont jamais arrivé à une telle consommation avec la yaris : COMPARATIF VOITURES

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Invité §lun252AB

Et 2000 tr/min sur une HSD ;) .

D'ailleurs je trouve que se moteur Aktinson est un sacré bon moteur et fonctionne très bien avec l'ajout du moteur electrique. :jap:

 

 

oui d'ailleurs Peugeot pense passer certains de ses modèles avec un moteur à cycle Atkinson en particulier sur ses futurs hybrides.

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Invité §cha811gn

Il est vrai que le P&G est plus facile avec la Prius, vu que la barre de l'économètre apparait dans le HUD (Head Up Display = affichage tête haute), donc "dans" la pare-brise. :sol:

 

http://1.bp.blogspot.com/_BWXh [...] isplay.jpg

 

 

 

Il est vrai que ce système d affichage tête haute est très MM. intéressant HUD

 

N y a 't il pas une réelle possibilité de le faire monter sur une yaris hybride ?

Nous avons bien trouvé comment fermer automatiquement les portes dès les premiers mètres .

 

Pensez vous qu'un garagiste électricien passionné soit a même de faire cette installation ? :love::cry::love::lol:

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Invité §lun252AB

 

hello,

 

je ne le suis pas puisque tu nous a rassuré à plusieurs reprise sur leur longévité.

 

donc si j'ai un problème avec les miennes :

 

1) je les fais changer

2) je fais établir la facture à ton nom !

 

 

lors de mon dernier entretien des 30000 kms, il y a eu un diagnostic des batteries qui m'a été remis, il est gratuit tant ques les batteries le sont. Si dépassé les 5 ans ces diagnostics sont payants : 35 € mais prolonge la garantie à chaque fois d'un an.

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