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[Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016)


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Clio IV arrive , super style , mais plastique basique , perso en suivant l'histoire j'ai l'impression de revivre ce que j'ai dis au dessus .

 

 

Franchement, encore vue tantôt, si je devais déplorer quelque chose, ce sont les plastiques des contre portes relativement fins.

Pour le reste, je trouve l'assemblage et la qualité de la pdb d'un bon niveau.

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Je me permets de vous faire un petit Bilan sur la Mégane dCi 90 "Life pack business" 2 places que je viens donc de lâcher:   137 551 km entre le 11/06/2018 et le 13/11/2020: A part les fois

@309-gti16, j’avais pensé à toi ce soir en rentrant, j’ai fait plusieurs essais et je voyais pas de démarcation. Tu me rassures pour toi. Encore heureux que tu sais faire le réglage . 👍

Il y a de la condensation à l'intérieur des 2 phares

Invité §cyr348mm

 

Franchement, encore vue tantôt, si je devais déplorer quelque chose, ce sont les plastiques des contre portes relativement fins.

Pour le reste, je trouve l'assemblage et la qualité de la pdb d'un bon niveau.

C'est ce qui ma vraiment choqué en montant a l'intérieur , les assemblage sont bon il est vrai .

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Heureusement qu'ils sont bons les ajustages! Ce qui me choque aussi, c'est qu'on ne retrouve plus la feutrine épaisse qui recouvrait le pavillon de la Clio 3 à ses débuts et même la Clio 2 phase 2!

Sans parler de l'absence d' éclairage du mirroir de courtoisie et autres petits détails de confort!

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Pour revenir au sujet, mégane 4, il me semble, je verrais les améliorations suivantes:

 

- rétrovision à améliorer (mais là, ils préfereront vendre du radar de recul)

- main libre de nouvelle génération, évitant le vol par la prise diag (toujours pas résolu)

- garantie 3 ans (puisque la fiabilité est là, pourquoi pas)

- proposer deux gammes d'EDC, l'une à faible couple, et l'autre à fort couple, tout en gardant la possibilité de boite manu (je sais que ca va à l'encontre d'une économie sur les chaines de montage, mais bon)

- le Rlink: attention à prévoir une vraie intégration dans la planche de bord, pas comme sur clio 4 (dalle plate, moins chère, mais mal intégrée dans l'épaisseur)

- favoriser l'emplacement de rangement, comme sur feu mégane 2 et faire une boite à gang xxl

- le retour aux aiguilles sur l'instrumentation de bord (les chiffres, ca fait citroen des années 80)

- prévoir soit sur le compteur, soit via le Rlink, un vrai ODB complet, affichant plus de paramètre (température eau et huile notamment)

- espérant que la norme de la chasse au C02 soit changée, pour plus de réalisme face aux consommations, aux boites qui font du sous régime...exit les boites XL

- le retour de l'accoudoir central, et d'une buse de clim pour l'arrière des passagers

- des options dans la mouvance du moment: caméra de recul, détecteur de franchissement de ligne, phares/code à passage auto, régulateur adaptatif, freinage automatique d'urgence sous 30 km/h (bref, ce que Ford propose depuis 2 ans sur sa Focus)

- des tailles de pneumatiques revus à la baisse (moindre cout, moindre conso, moindre poids, pour des performances sensiblement égales)

- moins de prise de roulis (même sur mégane 3, ca se balade encore assez, je trouve). Garde au sol moins importante???

- une version 4RD pour la MRS 4

- reconduite des versions GT et RS. A propos de la version GT, celle ci sera exclusive avec un carrénage spécifique complet, que n'auront pas les versions GT line

- esthétiquement, un avant plus agressif, moins fado, un cul qui fait moins gros (comme mégane 2), ou papy (mégane 3 berline)

- des feux à LED avec une vraie signature (on sait faire mieux que de la rampe droite norauto comme sur clio 4)

- l'idée d'une planche de bord dépouillée de boutons, par rapport à Ford notamment, est pas mal. A creuser.

- enrichir la technologie pour tous: toutes les versions ont l'ESP, le régulateur, la clim auto

- enrichir la possibilité de réglage de l'utilisateur: carto moteur, longueurs des rapports de boite sur les EDC, suspension pilotée

- garder l'emplacement d'une roue de secours, en intérieur

- plancher plat une fois les banquettes rabattues. Ces dernières pouvant se replier sans retrait

- revoir l'accessibilité aux places arrières, désastreuses : pas d'espace aux jambes

- retour du parebrise athermique sur les versions hautes, et ou en option

- moteurs, je vois:

1.5 dCi 90/220 Nm, 1.5 dCi 115/280 Nm, 1.6 dCi 130/320 Nm et 160/380 Nm. J'émet peu d'espoir de voir Renault encore à la pointe sur des gros moteurs diesels sur mégane 4. Genre 2.0 dCi 200 cv/440 Nm: la concurrence prend le large

1.2 TCe 115 et 1.2 TCe 140, 1.6 TCe 200, et 1.6 TCe 280/300.. tournant en ID et possibilité de mélange pauvre

 

 

Pour ces moteurs, si c'est la chasse au C02, ca risque d'etre encore des trucs qui rament sans tirer dessus.

Et des consommations loin d'etre à la hauteur, surtout comparé aux premiers 1.5 dCi.

 

Les moteurs essences, pour le moment, les retours sur les consommations sont dans la moyenne, sans faire l'étincelle du soit disant energy...

J'aimerai qu'ils sortent eux aussi, un peu de techno comme le COD chez VAG, ou le MCE chez PSA...

 

 

Voilà...

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Pour revenir au sujet, mégane 4, il me semble, je verrais les améliorations suivantes:

 

- rétrovision à améliorer (mais là, ils préfereront vendre du radar de recul)

- main libre de nouvelle génération, évitant le vol par la prise diag (toujours pas résolu)

- garantie 3 ans (puisque la fiabilité est là, pourquoi pas)

- proposer deux gammes d'EDC, l'une à faible couple, et l'autre à fort couple, tout en gardant la possibilité de boite manu (je sais que ca va à l'encontre d'une économie sur les chaines de montage, mais bon)

- le Rlink: attention à prévoir une vraie intégration dans la planche de bord, pas comme sur clio 4 (dalle plate, moins chère, mais mal intégrée dans l'épaisseur)

- favoriser l'emplacement de rangement, comme sur feu mégane 2 et faire une boite à gang xxl

- le retour aux aiguilles sur l'instrumentation de bord (les chiffres, ca fait citroen des années 80)

- prévoir soit sur le compteur, soit via le Rlink, un vrai ODB complet, affichant plus de paramètre (température eau et huile notamment)

- espérant que la norme de la chasse au C02 soit changée, pour plus de réalisme face aux consommations, aux boites qui font du sous régime...exit les boites XL

- le retour de l'accoudoir central, et d'une buse de clim pour l'arrière des passagers

- des options dans la mouvance du moment: caméra de recul, détecteur de franchissement de ligne, phares/code à passage auto, régulateur adaptatif, freinage automatique d'urgence sous 30 km/h (bref, ce que Ford propose depuis 2 ans sur sa Focus)

- des tailles de pneumatiques revus à la baisse (moindre cout, moindre conso, moindre poids, pour des performances sensiblement égales)

- moins de prise de roulis (même sur mégane 3, ca se balade encore assez, je trouve). Garde au sol moins importante???

- une version 4RD pour la MRS 4

- reconduite des versions GT et RS. A propos de la version GT, celle ci sera exclusive avec un carrénage spécifique complet, que n'auront pas les versions GT line

- esthétiquement, un avant plus agressif, moins fado, un cul qui fait moins gros (comme mégane 2), ou papy (mégane 3 berline)

- des feux à LED avec une vraie signature (on sait faire mieux que de la rampe droite norauto comme sur clio 4)

- l'idée d'une planche de bord dépouillée de boutons, par rapport à Ford notamment, est pas mal. A creuser.

- enrichir la technologie pour tous: toutes les versions ont l'ESP, le régulateur, la clim auto

- enrichir la possibilité de réglage de l'utilisateur: carto moteur, longueurs des rapports de boite sur les EDC, suspension pilotée

- garder l'emplacement d'une roue de secours, en intérieur

- plancher plat une fois les banquettes rabattues. Ces dernières pouvant se replier sans retrait

- revoir l'accessibilité aux places arrières, désastreuses : pas d'espace aux jambes

- retour du parebrise athermique sur les versions hautes, et ou en option

- moteurs, je vois:

1.5 dCi 90/220 Nm, 1.5 dCi 115/280 Nm, 1.6 dCi 130/320 Nm et 160/380 Nm. J'émet peu d'espoir de voir Renault encore à la pointe sur des gros moteurs diesels sur mégane 4. Genre 2.0 dCi 200 cv/440 Nm: la concurrence prend le large

1.2 TCe 115 et 1.2 TCe 140, 1.6 TCe 200, et 1.6 TCe 280/300.. tournant en ID et possibilité de mélange pauvre

 

 

Pour ces moteurs, si c'est la chasse au C02, ca risque d'etre encore des trucs qui rament sans tirer dessus.

Et des consommations loin d'etre à la hauteur, surtout comparé aux premiers 1.5 dCi.

 

Les moteurs essences, pour le moment, les retours sur les consommations sont dans la moyenne, sans faire l'étincelle du soit disant energy...

J'aimerai qu'ils sortent eux aussi, un peu de techno comme le COD chez VAG, ou le MCE chez PSA...

 

 

Voilà...

 

 

Là je pense qu'il y aura 1/3 de ce que tu cites...

 

Perso dans mes gouts si elle est comme la mégane 3 cela me suffit.....La mode des talbettes dans les voitures jai vraiment du mal..Mais enfin je me fais vieux....

 

Pour le compteur, je préfère nettement avoir un compteur digital, la lecture en est parfaite et ultra précise, bien mieux qu'un compteur à aiguille...Mais vu la clio 4, je pense que c'est bien parti pour en avoir un sur la mégane 4.

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Donc pour moi, exit Renault

J'en veux pas, de leur truc moisi.

 

Par contre, les tablettes, oui. C'est beaucoup plus interractif..

 

 

Comme tu le dis, disons qu'ils prendront 5/6 options, tout en dépouillant la mégane sous d'autres critères

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Tu as cité toutes les améliorations pour la prochaine megane!

Je dirai que le point essentiel à améliorer est l'habitabilité à la ramasse sur l actuel et des motorisations essences peu nombreuses !

Le reste tablette techno .. sera forcément intégré !

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[...]

- garantie 3 ans (puisque la fiabilité est là, pourquoi pas)

 

- le retour aux aiguilles sur l'instrumentation de bord (les chiffres, ca fait citroen des années 80)

 

- prévoir soit sur le compteur, soit via le Rlink, un vrai ODB complet, affichant plus de paramètre (température eau et huile notamment)

 

- espérant que la norme de la chasse au C02 soit changée, pour plus de réalisme face aux consommations, aux boites qui font du sous régime...exit les boites XL

 

- des options dans la mouvance du moment: caméra de recul, détecteur de franchissement de ligne, phares/code à passage auto, régulateur adaptatif, freinage automatique d'urgence sous 30 km/h (bref, ce que Ford propose depuis 2 ans sur sa Focus)

 

- enrichir la technologie pour tous: toutes les versions ont l'ESP, le régulateur, la clim auto

 

J'aimerai qu'ils sortent eux aussi, un peu de techno comme le COD chez VAG, ou le MCE chez PSA...

 

Voilà...

 

 

La Clio 4 était garantie 5 ans au lancement.

 

Le mix entre numérique et analogique est pas mal (Clio 4,Scénic 3,Mégane3)

 

Le R.S Monitor 2.0 est très complet

 

Là je suis 100% d'accord avec toi.

 

La caméra de recul est proposé sur un grand nombre de véhicule de Renault (Clio 4,Scénic,Mégane,Captur,Zoé...); les phares a passage auto existe (Visio system). Je pense que depuis les problèmes qu'ils ont rencontré au début des années 2000 ils sont plus prudent.

 

L'ESP est obligatoire,le régulateur de vitesse se démocratise chez Renault (Clio 4,Zoé,Twingo,Captur...) tout comme la clim auto.

 

C-A-D ?

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Donc pour moi, exit Renault

J'en veux pas, de leur truc moisi.

 

Par contre, les tablettes, oui. C'est beaucoup plus interractif..

 

 

Comme tu le dis, disons qu'ils prendront 5/6 options, tout en dépouillant la mégane sous d'autres critères

 

 

Pas pour moi, cela me convient parfaitement... :)

 

Et puis je ne veux surtout pas manquer d'avoir la compacte qui sera une des plus belles, voir la plus belle du marché......

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Invité §cyr348mm

 

Pas pour moi, cela me convient parfaitement... :)

 

Et puis je ne veux surtout pas manquer d'avoir la compacte qui sera une des plus belles, voir la plus belle du marché......

Oui enfin il faut aussi entendre sa sortie pour en juger , car là on a rien de fiable niveau disign , c'est juste des photoshops .

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Pour le compteur, je préfère nettement avoir un compteur digital, la lecture en est parfaite et ultra précise, bien mieux qu'un compteur à aiguille...Mais vu la clio 4, je pense que c'est bien parti pour en avoir un sur la mégane 4.

 

 

Ca c'est une manie bien française pour coller à la précision des radars omniprésents dans notre hexagone.

Moi je n'aime pas. Mais c'est sûrs qu'un seul regard sur le compteur analogique peut tromper son chauffeur. Rien que le chevauchement de l'aiguille et c'est une imprécision de prés de 3 km/h.

Pourquoi pas les 2 ? L'analogique et une indication numérique sur l'ordi pour les maniaques de la précision.

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La Clio 4 était garantie 5 ans au lancement.

 

Le mix entre numérique et analogique est pas mal (Clio 4,Scénic 3,Mégane3)

 

Le R.S Monitor 2.0 est très complet

 

Là je suis 100% d'accord avec toi.

 

La caméra de recul est proposé sur un grand nombre de véhicule de Renault (Clio 4,Scénic,Mégane,Captur,Zoé...); les phares a passage auto existe (Visio system). Je pense que depuis les problèmes qu'ils ont rencontré au début des années 2000 ils sont plus prudent.

 

L'ESP est obligatoire,le régulateur de vitesse se démocratise chez Renault (Clio 4,Zoé,Twingo,Captur...) tout comme la clim auto.

 

C-A-D ?

 

5 ans, mais sous forme d'une option gratuit souscrite dans le cadre d'une extension de garantie

Pas une garantie constructeur élargie

 

Caméra de recul, je savais, mais pas le reste.

 

CAD: désactivation des cylindres chez VAG, MCE 5 (variation de la chambre de combustion)... tout cela pour réduire les consommations.

Bref, de la technologie, .... Renault est motoriste.. eux aussi, se font attendre sur des nouveaux concepts

 

 

 

Sur une boite CVT, ça peut se faire mais sur une boite EDC... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Disons que je déforme un peu. Mais VAG propose, associé à ses DSG et à sa suspension pilotée, des programmes suivant ce que l'on veut: confort, eco, sport, ...

Cela joue sur la réactivité pédale, le passage de vitesse, le moteur pointu ou typé couple, les suspensions dures si on attaque, ou molleux pour le voyage

 

Ca, c'est génial et c'est une sacrée polyvalence

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Disons que je déforme un peu. Mais VAG propose, associé à ses DSG et à sa suspension pilotée, des programmes suivant ce que l'on veut: confort, eco, sport, ...

Cela joue sur la réactivité pédale, le passage de vitesse, le moteur pointu ou typé couple, les suspensions dures si on attaque, ou molleux pour le voyage

 

Ca, c'est génial et c'est une sacrée polyvalence

 

 

Ce genre de système existe sur la Clio RS via le bouton RS drive, on verra certainement la même chose sur la future Mégane RS et GT.

Par contre, pas sûr que ça se généralise sur toute la gamme.

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Ca c'est une manie bien française pour coller à la précision des radars omniprésents dans notre hexagone.

Moi je n'aime pas. Mais c'est sûrs qu'un seul regard sur le compteur analogique peut tromper son chauffeur. Rien que le chevauchement de l'aiguille et c'est une imprécision de prés de 3 km/h.

Pourquoi pas les 2 ? L'analogique et une indication numérique sur l'ordi pour les maniaques de la précision.

 

 

 

c'est ce que j'ai sur ma megane GT DCI

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http://nsm08.casimages.com/img/2013/03/14//13031411210012445110971289.jpg

 

Jolie photo et chouette Mégane !!Les leds ne sont pas choquantes sur cette photo!

 

 

 

Un impression de petite Laguna... la platitude des lignes ne s'harmonise pas avec les courbes qui lui donne un style inachevé...astonfan74.gif.e2503a265debe8a8f6384d13c51ab795.gifbenjidu35.gif.f18aff77ab4a911bbdeac546cf47916a.gif

 

 

 

 

 

 

 

là !! ça devient un plus plus intéressant, le designer ne s'est pas endormi sur sa planche, à tirer des lignes droites sous les courbes... ;)

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Invité §cTw615MZ

A se demander si le plus gros problème de Renault ne devient pas son énorme logo qui casse le design, et arrive à casser un capot.

Un logo en rondeur serait plus facile à caser.

On peut aussi se demander à quoi sert les plastiques noirs sous les feux (déjà vu sur la Clio IV, même à l'arrière).

On ne voit pas encore très bien si la Megane IV échappera aux gros boudins de plastique dans les portières.

 

http://m1.autonews.fr/wp-content/uploads/2013/04/m%C3%83%C2%A9gane-auto-express-home.jpg

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Ils veulent accéléré le mouvement à première vue pour pas laisser le champ libre à la nouvelle 308. Donc une sortie pour 2014 semble maintenant probable. 2015 ressemble à une éternité sur ce segment très important en période de crise.

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Ils veulent accéléré le mouvement à première vue pour pas laisser le champ libre à la nouvelle 308. Donc une sortie pour 2014 semble maintenant probable. 2015 ressemble à une éternité sur ce segment très important en période de crise.

 

 

 

Connerie. Le design définitif n'est pas encore validé. Et au vus du planing actuel du projet pas de commercialisation avant mi 2015.

 

Au mieux ils pourrait avancer au debut 2015 (mais je n'y crois pas) mais certainement pas en 2014.

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Connerie. Le design définitif n'est pas encore validé. Et au vus du planing actuel du projet pas de commercialisation avant mi 2015.

 

Au mieux ils pourrait avancer au debut 2015 (mais je n'y crois pas) mais certainement pas en 2014.

Pour moi à 18 mois de la sortie le design est figé. On est au maximum dans les détails.

 

Ouverture des commandes en 2014 (Salon de Paris?) Livraison début 2015. histoire de garder la main. On peut rêver.

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Pour moi à 18 mois de la sortie le design est figé. On est au maximum dans les détails.

 

Ouverture des commandes en 2014 (Salon de Paris?) Livraison début 2015. histoire de garder la main. On peut rêver.

 

 

 

18 mois pour toi oui mais pas chez Renault et surement la plupart des constructeurs. :)

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Oui mais contrairement au dernier Scénic qui a su intégrer la nouvelle identité à moindre frais, là sur la Mégane il faut repenser tout l'avant à mon avis...

suffisamment donc pour faire croire à un "nouveau" modèle. Sans oublier les R-Link, 1.2Tce, Edc... De quoi mieux résister à la 308.2

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  • mike29b a changé le titre [Sujet Officiel] Renault Megane IV (2016)
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