Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XF

Chaines sur XF


Invité §Ano826aw

Messages recommandés

Invité §Ano826aw

Bonjour à tous

Ma belle ( XF 2.2 09/2012 Luxury Premium) est chaussée en Dunlop "neige" 245 45 18.

Y at'il des restrictions à mettre des chaines ?

Je pars dans les Alpes le 6/01, et je les ai montées "tranquille" au chaud et au sec dans mon garage pour m’entraîner , rien ne touchait la carrosserie, mais je sollicite vos avis...

Notamment, faut-il aussi en mettre à l'avant en cas de chutes de neige sévères comme ce WE. Le manuel préconise de ne pas en mettre à l'avant.

NB : j'ai 2 jeux de chaines.

Enfin, meilleurs vœux à tous, et bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, même voiture mis en SB ce qui ne change rien pour les chaines. Pneus hiver Pirelli Sottozero 3 en 245/45 x 18, j'ai eu besoin de mettre les chaines 1 seule fois car parti sur un col ou le chasse neige n'était pas encore passé et il avait neigé toute la nuit, soit une belle poudreuse de + de 20 cm. Les Sottozero sont excellents mais une neige légère trop abondante parvient à mettre en défaut des pneus contact, c'est normal. Bref, chainage sans pbm particulier, il y a peu d'espace pour passer les mains et rattraper le cable situé à l'intérieur de la roue, un peu d'habitude est bienvenue car ça se fait au toucher, donc si vous maitrisez bien l'opération avec qq tests faits sur parking c'est tout de suite + facile ! Ceci dit c'est largement moins pire que mon ancienne Lexus IS220D qui était considérée comme inchainable. Sur cette dernière quasi aucun passage pour les mains et je devais déposer la roue, la chainer puis la remonter. Ceci dit c'est spectaculaire mais ça peut être bien + rapide au final, et on ne se salit pas les avant bras.

Sur la XF j'ai utilisé un cric qui est un petit hydraulique acheté il y a au moins 20 ans, très peu encombrant il reste à demeure à côté de la batterie sous le coffre. Il me permet de soulever la roue ar en 1 mn, l’intérêt est que je n'ai pas besoin de faire avancer la voiture, la chaine passe sous le pneu et pour rattraper le cable côté intérieur de roue c'est nettement + simple car en soulevant la roue le passage entre aile ar et roue est au moins 3x plus haut. Moins de 10 mn pour chainer les 2 roues malgré une neige très abondante. Montée et descente du col sans pbm (Col de la Colle St Michel entre vallée du Var et du Verdon).

Chainer les roues av est parfois utile sur un 4x4 mais sur une propulsion j'en doute même avec 20 cm de poudreuse c'est passé sans pbm. Avec un effet sous vireur bien sur mais même dans les épingles en descente l'ar accroche bien et finalement l'avant accepte de tourner. Bon faut pas vouloir taper dans les freins en arrivant à 60 km/h dans une épingle mais les pneus contact sont tout de même assez bluffants, tout au moins lorsqu'ils sont peu usés car à partir de 50% ça devient encore très bon sous la pluie ou avec 5 cm de neige mais nettement moins lorsque la couche est plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Effectivement, un cric bouteille 2,5t. C'est tout petit et très efficace. Il faut par contre bien caler la voiture car c'est peu stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prendrais pas de cric bouteille, surtout sur de la neige et un sol incertain.

Je recommande le cric ciseaux de Porsche 944 (un tuyau d'etypeuk), j'en ai acheté un, en alu (léger) et costaud (1 Tonne), un large débattement et possibilité de passer sous des voitures assez basses.

On en trouve sur labaie teutonne (le mien à 50 roros):

 

 

cric 944.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

J'ai eu un très gros soucis un jour avec un cric ciseaux. J'ai failli me tuer.

C'était avec un Fiat il faut dire.

La base s'est désolidarisé du reste.

Celui de cette Porsche est sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne prendrais pas de cric bouteille, surtout sur de la neige et un sol incertain.

Je recommande le cric ciseaux de Porsche 944 (un tuyau d'etypeuk), j'en ai acheté un, en alu (léger) et costaud (1 Tonne), un large débattement et possibilité de passer sous des voitures assez basses.

On en trouve sur labaie teutonne (le mien à 50 roros):

 

 

cric 944.jpg

 

 

Oui c'est une bonne remarque. Un cric bouteille comme celui que j'utilise (il ressemble au modèle Norauto) est étroit donc il est impératif de l'utiliser sur une surface plate et stable, parking ou route. Une planchette de 15x15 cm en contreplaqué épais de 15 mm peut sécuriser, matériau suffisamment dur pour stabiliser (pas sur de la terre molle non plus) et suffisamment souple pour que le cric marque une empreinte qui annule toute tentative de ripage. C'est terriblement efficace, en 1 mn la roue quitte le sol ce qui facilite vraiment la pose des chaines et l'espace supplémentaire dégagé entre roue et aile ar (ou aile avant sur une traction) est vraiment bienvenu.

Sinon sur la Lexus en déposant la roue il me fallait moins de 10 mn pour chainer les 2 roues. Le 1er hiver je n'avais pas acheté de pneus contact car certains hivers même en montant régulièrement skier ce n'est pas nécessaire, mais cette année là oui... Bref je me souviens du regard de certains automobilistes bien empêtrés avec leurs chaines à la sortie de Colmars les Alpes (04 vallée du Haut Verdon) où la gendarmerie obligeait tout le monde à chainer un vendredi soir, ils n'en revenaient pas du peu de temps qui m'était nécessaire. Et en prime en déposant la roue avec juste une paire de gants on peut garder ses fringues propres et sèches.

Chaines de 9 mm bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Moi, pour ma S-Type, mon cric bouteille ne passe pas sous la caisse. Il est trop haut (ou la voiture est trop basse).

 

Cordialement

Ah, oui, exact, il faut un "compact".

Je me balade toujours avec mon cric roulant dans le coffre (dans un cageot), le cric bouteille (avec planchette de stabilisation) est une alternative intéressante.

Le coffre de S70 est immense, mais je commence à ne pas avoir assez de place pour mes courses :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano826aw

Bonsoir à tous.

Merci pour ces réponses.

Je m'étais quand même entraîné à monter les chaines tranquille à la maison...

J'ai pu grimper à Pralognan, avec une route humide mais dégagée. Ouf!

Juste une remarque. Pour utiliser un cric sur la XF, il y a un emplacement en creux ( partie femelle) dans lequel le cric Jaguar ( que je possède, env 85 euros en CC Jag, car j'utilise alternativement une roue été et une roue hiver en roue de secours, et cela rentre dans le puits dans le coffre, re Ouf!),bref , le cric doit soulever la voiture en mettant la partie mâle dans cet emplacement. Sans utiliser ce cric spécifique, ne craignez vous pas d’abîmer le bas de caisse ?

Bonne route à tous;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonsoir à tous.

Merci pour ces réponses.

Je m'étais quand même entraîné à monter les chaines tranquille à la maison...

J'ai pu grimper à Pralognan, avec une route humide mais dégagée. Ouf!

Juste une remarque. Pour utiliser un cric sur la XF, il y a un emplacement en creux ( partie femelle) dans lequel le cric Jaguar ( que je possède, env 85 euros en CC Jag, car j'utilise alternativement une roue été et une roue hiver en roue de secours, et cela rentre dans le puits dans le coffre, re Ouf!),bref , le cric doit soulever la voiture en mettant la partie mâle dans cet emplacement. Sans utiliser ce cric spécifique, ne craignez vous pas d’abîmer le bas de caisse ?

Bonne route à tous;

Ah, ça, il faut toujours bidouiller, souvent on a des embouts qui permettent de passer d'une marque à l'autre.

J'en ai tout une colonie dans mon coffre, en forme de "U" ou en cloche.

Lever une auto n'est jamais une affaire à prendre à la légère : il y a des points de levage spécifiques et ils doivent êtres respectés.

Jamais les bas de caisse et jamais les points d'ancrage.

Même un plancher est moins grave si on l'utilise par mégarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça, il faut toujours bidouiller, souvent on a des embouts qui permettent de passer d'une marque à l'autre.

J'en ai tout une colonie dans mon coffre, en forme de "U" ou en cloche.

Lever une auto n'est jamais une affaire à prendre à la légère : il y a des points de levage spécifiques et ils doivent êtres respectés.

Jamais les bas de caisse et jamais les points d'ancrage.

Même un plancher est moins grave si on l'utilise par mégarde.

 

 

Qu'appelles-tu les bas de caisse et les points d'ancrage?

Perso, comme les points de cric ne sont pas toujours faciles à identifier, je cherche à soulever là où la tôle semble plus forte, par exemple les zones où il y a plusieurs tôles soudées/doublées, ou là où se fixent des tirants ou points d'appui de suspension.

Même sur X350 avec le schéma des points de levage, ce n'est pas si facile à identifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Qu'appelles-tu les bas de caisse et les points d'ancrage?

Perso, comme les points de cric ne sont pas toujours faciles à identifier, je cherche à soulever là où la tôle semble plus forte, par exemple les zones où il y a plusieurs tôles soudées/doublées, ou là où se fixent des tirants ou points d'appui de suspension.

Même sur X350 avec le schéma des points de levage, ce n'est pas si facile à identifier...

Justement, les points d'appui de suspension ne sont pas du tout faits pour.

C'est effectivement de cela dont je parle.

 

C'est solide, mais paradoxalement susceptible de se déformer assez facilement.

Il y a le risque que ça ripe aussi, et que ça détruise les bras eux-mêmes, les bushes, etc...

 

Il faut absolument pouvoir identifier les point d'accroche originaux, ou, à défaut les quelques points "neutres" où ne sont pas présents des ancrages de suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les points d'appui de suspension ne sont pas du tout faits pour.

C'est effectivement de cela dont je parle.

 

C'est solide, mais paradoxalement susceptible de se déformer assez facilement.

Il y a le risque que ça ripe aussi, et que ça détruise les bras eux-mêmes, les bushes, etc...

 

Il faut absolument pouvoir identifier les point d'accroche originaux, ou, à défaut les quelques points "neutres" où ne sont pas présents des ancrages de suspension.

 

 

Pour la maintenance de Type E (par exemple), certains points d'appui de suspension AV sont parfois utilisés en plus du berceau, surtout quand il faut mettre à la fois un cric roulant et une chandelle.

Ici, sur l'extrémité de la barre de torsion:

 

P1120728.jpg

 

On voit que ce point est à l'aplomb d'une partie solide du berceau AV (en pointillés ci-dessous):

 

P1120730.jpg

 

Evidemment il faut bien réfléchir et faire attention à la manière de positionner les cric et chandelle, là où ça semble costaud, et en prenant soin à ne pas abîmer un bush

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...