Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Alfa Romeo

Topic spécial vieilles Alfa Romeo


sprinteur
 Partager

Messages recommandés

Voici un copier/coller de ce que j'ai fait, si ça peut aider....I- Première série dite "Scalino" (pour "boîte aux lettres)

Les premières Giulia Sprint GT se distinguent essentiellement par leur calandre épurée avec un léger décrochage du capot, qui fait une entrée d'air factice (d'où le surnom de "boîte aux lettres".).

8683399377_43fd63f056_z.jpg

Parmi ces Scalino, il y a plusieurs versions.

- 1600 GT/GTC (1963-1966). Première version, moteur 1570 cm3, 106 chevaux DIN, calandre avec beaucoup de barettes. La GTC est la version cabriolet.

http://www.allsportauto.com/photoautre/alfaromeo/giulia/sprint/gt/1963_alfa_romeo_giulia_sprint_gt_01_m.jpg

http://img.voituredeoccasion.com/gonline_graphics/fra_3372137_O_515d5c0068217.jpg

A partir de 1966, la gamme est divisée en deux.

- 1300 Junior : moteur 1290 cm3, 89 chevaux. Calandre simplifiée à simple barette, volant bakélite à deux branches seulement.

photo-blog-p1111130-img.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/it/thumb/9/98/Alfa_GTJ_cruscotto.jpg/800px-Alfa_GTJ_cruscotto.jpg

- 1600 Veloce : la 1600 est pour l'occasion renommée 1600 Veloce. Toujours 1570 cm3 mais 109 chevaux avec une meilleure courbe de couple. Calandre à 3 barettes, écussons avec le QV sur les custodes arrières, nouveaux sièges semi-baquets, volant 3 branches.

http://www.espace-century.com/img/vehicules-occasion/800x600/59_465.jpg

http://bringatrailer.com/wp-content/plugins/PostviaEmail/images/1967_Alfa_Romeo_Giulia_Sprint_GT_Veloce_For_Sale_Rear_resize.jpg

- 1300 et 1600 GTA : versions course préparées par Autodelta. Caisse façonnée en alu, vitres en plexi, calandre simplifiée, jantes magnésium 14 pouces, poignées de portes spécifiques avec juste un crochet et un bouton poussoir (LE détail pour distinguer une vraie GTA d'une réplique), intérieur dépouillé, volant Hellebore en bois et alu... La version 1600 développe 115 chevaux. La version 1300, arrivée plus tard, 96. (tout cela hors préparations bien sûr). A noter que la 1300 se distingue de la 1600 par une déco spécifique : biscione sur le capot, trait et QV sur les côtés.

http://www.stelvio.dk/content_images/galleries/alfagta1600stradale/DSC_2796.jpg

http://farm6.static.flickr.com/5219/5486447622_f3c80a4313.jpg

A noter des versions course avec des ailes élargies...

 

II- Deuxième série

- 1750 GTV : la 1750 GTV apparaît en 1968 et éclipse la version 1600. C'est la version la plus recherchée. Moteur 1779 cm3, 118 chevaux. Nouvelle face avant : le décrochement du capot disparaît, nouvelle calandre noire avec une barette, 4 phares asymétriques, clignotants qui migrent des ailes sur les pare-chocs. Nouvelles jantes en tôle de 14" au lieu de 15. Intérieur revu : sièges redessinés, nouvelle planche de bord avec deux compteurs sous casquette, console centrale intégrant le levier, volant en bois...

http://gazoline.net/IMG/jpg/186-alfa1750.jpg

http://i89.servimg.com/u/f89/11/99/62/54/dscn9712.jpg

Quelques retouches en 1969, la différence la plus visible étant l'apparition de butoirs de pare-chocs. (série 2)

http://img.turbo.fr/03048050-photo-100-ans-alfa-romeo-giulia-1750-gtv-1968.jpg

- 1300 Junior : la 1300 Junior adoptera la plupart des modifications techniques de la 1750 GTV entre 1968 et 1970 (série 2) mais ce n'est qu'à partir de 1970 qu'elle en adopte les modifications esthétiques, avec la même calandre mais amputée de deux phares (série 3).

http://www.onkelhans.at/images/oldtimer/2007/alfa-romeo-1300-gt-junior-07.jpg

 

III- Troisième série

- 2000 GTV : en 1971, le 1750 GTV est remplacé par le 2000 GTV. Moteur 1962 cm3, 133 chevaux. Apparition d'un autobloquant. Il se distingue par une nouvelle calandre à 8 barettes avec un coeur de calandre intégré, des gros feux arrières et un intérieur encore revu, avec notamment 4 petits cadrans qui migrent de la console centrale entre les compteurs.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/34/Alfa_Romeo_2000_GTV_Bertone_red_vr.jpg

http://www.simoncars.co.uk/alfa/slides/Alfa%20Romeo%202000%20GTV%20rear.jpg

http://files.conceptcarz.com/img/Alfa%20Romeo/72-Alfa-GTV_2000-DV-09-AP-i01.jpg

 

- 1300 et 1600 Junior : en 1972 la 1600 est réintroduite pour faire une version intermédiaire, sous la finition Junior. Les deux cohabitent d'abord avec l'ancien look (calandre de 1750 GTV à 2 phares), ce sont la 1300J série 3 et la 1600J série 1. En 1974, elles adoptent le look de la 2000 (1300J série 4, 1600J série 2) et s'en distinguent par l'absence de butoirs sur le PC avant et des feux arrières plus petits.

http://p7.storage.canalblog.com/71/49/568981/64884027.jpg

http://farm9.static.flickr.com/8179/8064143526_c4dea189b6.jpg

 

En fait, le plus chiant à comprendre, c'est que le 1300 Junior perdure en Scalino après 68 et va avoir les modifs esthétiques du 1750 GTV de 68 seulement en 70... Et qu'il va perdurer sous cette forme jusqu'en 1974 avant d'avoir la calandre du 2000 GTV alors que le 2000 GTV remplace le 1750 en 1971... Ce qui fait que le 1600 qui n'existait plus du temps de la 1750 est d'abord introduit avec la calandre de celle-ci... Simple non? ibizatdi.gif.35efa594c1fec9a333a556ad199fca36.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Beau résumé, c'est vrai que le plus chiant à retenir, c'est l'évolution des Junior selon les années ;)

Après, on peut aussi parler des versions américaines pour pimenter la chose :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Oui et les clignotants pas au même endroit, le nom inscrit sur la malle arrière change... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez de la Giulietta Sprint que j'avais prise en début d'année? Elle va toujours bien, merci pour elle. :p

J'avais aperçu au loin une silhouette automobile particulière sur un parking, j'ai finalement reconnu l'auto donc je me suis approché dudit parking... Assez pour entendre un ronflement m'indiquant que la belle s'en allait. cyp.gif.1fe7c6d65d95ff07c53d9c5c7752a492.gif J'ai donc couru comme un dératé jusqu'à la route la plus proche pour la prendre.

Elle arbore toujours fièrement ses plaques de 1963, et elle chante merveilleusement juste. rs.gif.a0661ca13cfc4d699720856b940cd5c9.gif

http://img11.hostingpics.net/pics/719348DSC02218.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/585471DSC02220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous souvenez de la Giulietta Sprint que j'avais prise en début d'année? Elle va toujours bien, merci pour elle. :p

J'avais aperçu au loin une silhouette automobile particulière sur un parking, j'ai finalement reconnu l'auto donc je me suis approché dudit parking... Assez pour entendre un ronflement m'indiquant que la belle s'en allait. cyp.gif.6c07703c5eed20b71edc5b7362901474.gif J'ai donc couru comme un dératé jusqu'à la route la plus proche pour la prendre.

Elle arbore toujours fièrement ses plaques de 1963, et elle chante merveilleusement juste. rs.gif.fc52c600213a0d883396a7d00948ae50.gif

http://img11.hostingpics.net/pics/719348DSC02218.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/585471DSC02220.jpg

 

 

elle est toujours aussi belle !

c'est marrant d'ailleur je viens de me rendre compte qu'on les rencontre souvent en blanc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Vous vous souvenez de la Giulietta Sprint que j'avais prise en début d'année? Elle va toujours bien, merci pour elle. :p

J'avais aperçu au loin une silhouette automobile particulière sur un parking, j'ai finalement reconnu l'auto donc je me suis approché dudit parking... Assez pour entendre un ronflement m'indiquant que la belle s'en allait. cyp.gif.2da829f9328a3747c6c75050fcf1e9a5.gif J'ai donc couru comme un dératé jusqu'à la route la plus proche pour la prendre.

Elle arbore toujours fièrement ses plaques de 1963, et elle chante merveilleusement juste. rs.gif.5501a2f12e9f28495a2b94eb8e4cc96e.gif

 

J'adore la ligne de cette auto love.gif.bab30acc4a40312120c3a89d4a1bbb74.gif

 

j'ai rien compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol.gif.3347d83a6021ac3c162830df48bc1854.gif

C'est pas grave, c'est les détails de la version américaine, si tu sais reconnaitre les différents modèles européens c'est déjà pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Merci pour ce résumé de la vie du Bertone Olivier !! peugeot24.gif.9573e7d262f053bde43351148401ff2a.gif

 

Et puis c'est aussi sans compter les modif non d'origine alej0x666.gif.d0f46d5bddfdd66815c8688e76894e93.gif

Faudrait presque lui faire un topic spécifique ! Non ?!

C'est sûr qu'il y a pas mal de choses à dire !

Si vous créez un topic, j'y participerai volontiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé de la vie du Bertone Olivier !! peugeot24.gif.f0491f1edd5b49ee11e9307ed011a92c.gif

 

Et puis c'est aussi sans compter les modif non d'origine alej0x666.gif.49c02d3093ba30bd20f1f954047325ae.gif

Faudrait presque lui faire un topic spécifique ! Non ?!

Ce n'est pas moi qui ai fait ce super résumé, c'est Patxi ;)

J'en serais bien incapable concernant le Bertone ... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui ai fait ce super résumé, c'est Patxi ;)

J'en serais bien incapable concernant le Bertone ... :o

 

Oooooh put*** oui mille excuses ! coulibaly.gif.5e16032dbf6dce4d1397bf1d3012c50d.gif

Je sais pas pourquoi j'ai mis ça ... la fatigue surement ! :D

 

 

Merci Patxi alors !! jap.gif.fefcab387bbd886f7def57bcbdee37d9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

En parlant des Giulia je vais voir une Nuova 1600 Super samedi, le vendeur dit qu'elle n'est rouillée que sur le passage de roue et les deux portières gauches.

 

 

Dans l'historique faudra pas oublier la Berlina bien sûr.

 

http://img687.imageshack.us/img687/7218/dsci0113v.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Après les deux Berlina que j'ai vues, je ne m'attends plus à trouver une voiture sans rouille mais plus simplement une voiture correcte, avec de la rouille pas trop grave qui peut attendre.

 

Je compte bien y passer la dose de cire corps creux, apprêt phosphatant là où je devrai réparer et repeindre, ou bien Restom à d'autres endroits. Le but est de pouvoir utiliser la voiture très souvent et sans se préoccuper du temps, juste en lavant régulièrement les soubassements.

 

Je change de carrière pour aller vers le travail du métal, justement pour pouvoir mettre la main sur des Alfa fatiguées! Hier je rêvais, je me suis fait cette petite sélection qui pourrait faire un bon projet :

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.197.40/images/428/428317009103123.jpg

 

Citation :

Prix: 10 €

Ville : Toulouse

Code postal : 31000

 

Description :

alfa romeo 1750 serie 1 caisse bon etat (1968)

manque moteur, boite, phare et console centrale interieure

avec carte grise

faire offre raisonnable étudie toute proposition honnête

rigolo s'abstenir

merci 0647998586

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.197.50/images/445/445319003378076.jpg

 

Citation :

Prix: 300 €

Code postal : 67330

 

Description :

moteur 1750 type AR 00548,à refaire problème palier de vilebrequin,à récupèrer sur place ou par transporteur

PRIX 300€

TEL FIXE 0388707292

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.196.60/images/614/614305019386647.jpg

 

Citation :

Prix: 110 €

Ville : Autignac

Code postal : 34480

 

Description :

Vilebrequin pour alfa romeo 1750. En bon état. Aucune rayure en profondeur sur les portées du vilo.

Manetons environ 49.20/21

Tourillons " 60.4/5

Diamètre intérieur bague bronze (queue de boite) environ 16 mm.

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.196.50/images/458/458320005236650.jpg

 

Citation :

Prix: 30 €

Ville : Pont-Saint-Esprit

Code postal : 30130

 

Description :

jeu de soupapes bon état pour alfa 1750

possibilité ressorts et poussoirs

guilia bertone spider

envoi possible

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.196.50/images/626/626306015227275.jpg

 

Citation :

Prix: 60 €

Ville : Vezin-le-Coquet

Code postal : 35132

 

Description :

jeu de coussinets de bielles pour moteur alfa série 105 (giulia- coupé bertone -spider-berlina) 1600-1750

coted'origine

60 €+4 €fdp

 

mes autres annonces en tapant :alfakupe/equipement auto/toute la france

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.196.30/images/560/560331007260133.jpg

 

Citation :

Prix: 90 €

Ville : Vezin-le-Coquet

Code postal : 35132

 

Description :

Radiateur pour alfa romeo giulia berline et coupé bertone 1300-1600-1750

Occasion enTbe

90€+fdp

Autres pièces dispo rechercher.gif alfaromeo / équipement auto/Bretagne /35132

Alfakupe

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.197.60/images/351/351310003071127.jpg

 

Citation :

Prix: 400 €

Ville : Saint-Etienne-de-Montluc

Code postal : 44360

 

Description :

4 chemises pistons bielles segments pour Alfa Roméo 1750 Guilia ou autre.

Pour moteur double ACT (arbre à cames en tête).

Alésage 80 mm

Ces pièces sont à l'état neuf et n'ont à priori jamais tourné.

Seul un dessus de chemise est marqué (voir photo) et sur la même chemise un petit éclat dans le bas de chemise

Les pistons sont montés sur les bielles.

 

Idéal pour une réfection moteur

 

L'ensemble SEUL pistons-segments vaut environ 1000 euros chez les professionnels Alfa.

 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions.

 

Échange possible contre circuits électriques auto : Scalextric, Circuit 24, Jouef, etc

Échange possible contre documentation ancienne auto, moto, caravane, camping car

Echange possible contre pièces de cyclomoteurs à galet autre que Solex, VéloSolex

Étudie tout proposition

 

Voir mes autres ventes (revues automobiles, afficheurs, comodos, par exemple).

 

_______________________________________________________________________

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=3_s

 

http://193.164.197.30/images/539/539328005235794.jpg

 

Citation :

Prix: 300 €

Ville : Saint-Rémy-sur-Avre

Code postal : 28380

 

Description :

POUR ALFA ROMÉO 1750 berline. BOÎTE VITESSE,TBE.UNIQ.TEL

 

_______________________________________________________________________

 

Je trouve les prix assez raisonnables, et ça doit être sympa de se construire sa petite Alfa neuve dans son garage. Pour l'instant je devrai me contenter d'une voiture déjà roulante, j'ai de l'espoir pour dimanche! C'est celle-là :

 

http://193.164.197.30/images/123/123317039014739.jpg

 

Prix: 5 000 €

Ville : Escrennes

Code postal : 45300

Année-modèle : 1977

Kilométrage : 76 000 KM

Carburant : Essence

Boîte de vitesse : Manuelle

 

Description :

Vends Alfa Muova 1600 super, année 1977. 76000 km, intérieur tissu impéquable.

5000 euros

 

Elle s'annonce bien. très bien même. J'ai hâte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Oui c'est aussi une solution d'acheter sa mamie en kit. Surtout que tu peux trouver des pièces à foison.

Après, faut être un peu bricoleur et faut passer sur le fait que ce sera pas une matching numbers, donc pas forcément simple à revendre le cas échéant. ;)

Mais y a moyen de se faire plaisir pour pas trop cher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Si je me monte une voiture comme ça, c'est plus pour la garder :) Peu d'argent mais beaucoup d'heures investies -> valeur sentimentale, puis c'est une voiture assez pratique (4 portes, 5 places, confortable, rapide) au final donc elle n'est pas "inutile" comme pourrait l'être un Spider préparé piste.

 

 

L'avantage de se monter sa voiture comme ça, c'est que c'est la tienne, et qu'aucune somme d'argent ne peut acheter ça. C'est le pied de connaître sa voiture par coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Exactement, je trouve que c'est une très bonne démarche. ;)

Reste qu'il faut quand même être bricoleur... et patient lol.gif.cf1f098fc7fef6f0dce763fb56931853.gif

Mais au final, tu as ta voiture à toi qui est unique, le jeu en vaut la chandelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

J'ai qu'une voiture mais c'est ma passion, alors je suis prêt à y passer du temps et s'il faut, de l'argent... Le tout c'est de trouver son équilibre entre bosser dessus et profiter.

 

80% du temps, bosser sur une ancienne ça n'est pas trop compliqué donc j'ai bon espoir de me débrouiller... c'est les réglages de carbu/allumage qui me font un peu peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

J'ai qu'une voiture mais c'est ma passion, alors je suis prêt à y passer du temps et s'il faut, de l'argent... Le tout c'est de trouver son équilibre entre bosser dessus et profiter.

 

80% du temps, bosser sur une ancienne ça n'est pas trop compliqué donc j'ai bon espoir de me débrouiller... c'est les réglages de carbu/allumage qui me font un peu peur.

Pour les réglages carbu, le bon petit mécano du coin bientôt en retraite fera l'affaire ;)

C'est bon de voir qu'il y a encore des passionnés dans ce bas monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Je me fais pas trop de soucis pour les passionnés ;)

 

Par contre, ma voiture étant ma voiture, elle risque d'être légèrement personnalisée. Clignotants italiens (blancs), jantes (en 6x14 et pneus en 185/70 14 mais un peu plus jolis que d'origine si je peux), léger rabaissement, peut-être modifier le câblage de l'auto-radio, c'est-à-dire remplacer l'entrée AM par une entrée auxiliaire en jack pour brancher ce dont j'ai envie, etc.

 

Le but est de rester subtil et réversible. Le jour où je sauverai une voiture de la casse comme ci-dessus, je serai peut-être plus radical mais pas sur cette jolie Nuova :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Ca va, tes modifs ne vont pas dénaturer l'auto, mais plutôt la rendre plus vivable au quotidien ;)

Et bien j'espère que tu nous présenteras ta belle quand tu l'auras trouvée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

Ah oui ça pas de soucis! Je pense pas faire de topic dessus par contre, de mon expérience avec la Cortina personne ou presque ne le lira. En section Alfa ça sera noyé dans les MiTo JTD, et en Anciennes ça sera noyé dans les BX.

Du coup je me suis inscrit sur Alfanatiques et AlfaBB (site US) pour les informations spécialisées :)

 

J'ai repéré une petite Alfa Sud Sprint de 1980 à vendre au Puy en Velay, j'irai peut-être la voir dimanche si la Giulia n'est pas aussi belle qu'espéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Il y a aussi ce forum qui est pas mal : http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/

J'ai fait un topic de ma mamie dans cette section, parce que c'est vrai qu'en anciennes il serait un peu noyé. J'essaie de le faire vivre en postant des photos régulièrement...

Voici le lien si tu es intéressé : Présentation de ma mamie

Bon courage pour tes recherches ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...