Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

[Présentation] Mazda3 Sportline Skyactiv-X "sonic silver" 2020


MARCUSMAN
 Partager

Messages recommandés

Hello !!

 

Alors là vous allez me prendre pour un cinglé mais voilà l'histoire qui n'a rien d'extraordinaire. Je suis allé faire des courses, c'est limité à 80 donc je roule un peu plus vite mais pas trop 😜

 

En rentrant j'ai regardé en route la conso dans des conditions idéales sans pour autant me trainer : Ce n'est pas une conso instantanée je précise.

 

IMG_20210520_152106.thumb.jpg.c2d1031e652ec8484d06af67cedbce5d.jpg

 

 

La voiture est chaude, à ce moment là je décide de regarder ce qu'elle a réellement dans la ventre et oh surprise ! cela répond plutôt bien entre 5000 et 6000 avec une boite rodée impeccable ! Tenue de route et freinage sans soucis

 

9 mns après :

 

IMG_20210520_153032.thumb.jpg.aa925dc08246f7d8f063a6e35d841d2a.jpg

 

Il n'y a pas de miracle dès que l'on "attaque" un peu la conso suit le rythme. Je m'en fous. 😋

 

La plutôt bonne surprise est que cette voiture n'est pas si amorphe que cela. Ce qui m'a déçu au départ c'est son manque de reprise et sa mollesse. A l'époque @jaif72m'avait dit "attends un peu qu'elle soit rodée". Franchement j'avais pensé que c'était du n'importe quoi venant d'un pro MAZDA!

 

Méa culpa je sais reconnaitre mes tords.

 

C'est vrai que sortant d'un TSI turbo au départ c'est un peu déroutant, mais ..... Maintenant à rythme soutenu il ne faut pas s'attendre à une conso de diesel mais à une conso de turbal essence au minimum!  

 

Cela n'empêche que demain je vais faire connaissance avec miss MX-5. Le vendeur a intérêt à être généreux et persuasif car dans mon entourage on me dit " Fais toi plaisir mais pas n'importe quoi !!!"

 

La 3 a moins de 5000 bornes.

 

IMG_20210520_162828.thumb.jpg.9b047a7234cf16028b0486c2b9260b9e.jpg

 

Comme neuve

 

IMG_20210520_162737.thumb.jpg.28d31c1c346c37870d772b66d593efc8.jpg

 

Avec en prime les jantes 18" et les pneus qui vont avec qui n'ont pas 800 bornes !! 🥴

 

Je vous tiens au courant dès demain !!! de mes brillantes négociations 😋 

 

Je crains le pire  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: fan, c'est vrai. Je ne change pas de voitures tous les jours et c'est la première marque qui me donne satisfaction côté fiabilité. Je reste conscient que d'autres aspects restent en deçà de la concurrence (perf, confort, chassis, techno....). L'important c'est d'y trouver son compte ;) .

 

Mazda 3 Gen1 de 2009 à 2013, Mazda 3 Gen3 depuis 2019, MX5 NB depuis 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mohrgan Fel a dit :

Le rodage de ton moteur n'est même pas fini à 5000km 😁

Pour être tout à fait honnête je pense que la voiture a moins de 4000 kms. En principe je roule principalement pour des genres de "road trip" assez loin, mais depuis l'achat de cette voiture ce fût seulement des voyages de 10 ou max 30 kms autour de mon domicile  😂 As-tu goûter le pinard ?

 

En septembre par contre  je pars loin en MX-5 ??? 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii moins de 5000 km ? Clairement le caractère moteur n'est pas encore final :)

Sur deux sky-activ G biberonnés au 98, ils ont bien mis 15k km pour s'exprimer vraiment. Là 23k km sur la M-hybrid en boîte manuelle... dès quelle est chaude, je peux m'amuser et je trouve qu'elle envoie bien plus qu'un TSI 1.4 122. D'ailleurs la dernière fois un collègue m'a dit qu'il ne sentait pas beaucoup l'effet turbo, mais que ça tirait pas mal tout de même. J'ai bien ri :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jaif72 a dit :

:jap: fan, c'est vrai. Je ne change pas de voitures tous les jours et c'est la première marque qui me donne satisfaction côté fiabilité. Je reste conscient que d'autres aspects restent en deçà de la concurrence (perf, confort, chassis, techno....). L'important c'est d'y trouver son compte ;) .

 

Mazda 3 Gen1 de 2009 à 2013, Mazda 3 Gen3 depuis 2019, MX5 NB depuis 2016.

 

Côté châssis c'est pour moi parfait, assez mobile, j'aime bien. Le gros reproche fût la finition sur ma 3 de 2014. Une vraie catastrophe. Là dessus ils ont accomplis des progrès spectaculaires. La peinture fragile et tout le reste c'est commun à tous les généralistes et même aux soit disant "premium" 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc sympa à mon avis c'est le compteur qui devient rouge dès qu'en l' on dépasse la vitesse autorisée lue par la voiture:

 

IMG_20210520_143839.thumb.jpg.e23804dd83886ca3611dfb82c9be6b80.jpg

limite à 80 kms/h

 

 

 

 

 IMG_20210520_143806.thumb.jpg.83bf5ea0db1867aacb8427472bc39080.jpg

Limite à 70 kms/h

 

😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MARCUSMAN a dit :

Pour être tout à fait honnête je pense que la voiture a moins de 4000 kms. En principe je roule principalement pour des genres de "road trip" assez loin, mais depuis l'achat de cette voiture ce fût seulement des voyages de 10 ou max 30 kms autour de mon domicile  😂 As-tu goûter le pinard ?

 

En septembre par contre  je pars loin en MX-5 ??? 😋

La mienne à commencer à se libérer à 15000 km.  Ça n'en fait pas un avion de chasse mais c'est beaucoup mieux qu'au début. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, neo 15 a dit :

La mienne à commencer à se libérer à 15000 km.  Ça n'en fait pas un avion de chasse mais c'est beaucoup mieux qu'au début. 

 

Pas avant 15 000? La mienne a 10 000 elle est s'est déjà pas mal lachée je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, neo 15 a dit :

Je pense surtout que je commence à m'habituer au moteur. Car sortant du 2.2D je trouver que le X était un veau.

 

Ah ben le X en dessous de 4000 c'est en conduite coulée, tranquille en bon père de famille, et en dessus c'est un pousse au crime :-).

 

D'ailleurs si t'as la dernière mise à jour moteur en bas régime la voiture apparait plus nerveux c'est quand même bien plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jejecap a dit :

 

D'ailleurs si t'as la dernière mise à jour moteur en

bas régime la voiture apparait plus nerveux c'est quand même bien plus agréable.

 

Je suis allé en concession aujourd'hui pour changer la 3 contre un mx-5, mais j'y reviendrais plus tard. Le chef d'atelier, ayant vu ma voiture sur le parking est venu me voir parce que des mises à jour étaient disponibles et que si j'avais le temps il pouvait s'en charger. OK !

 

Lorsqu'il m'a rendu les clés je lui ai demandé ce qui avait été fait. Il a repris ses notes de services "Mazda" et m'a dit que pour la 3 cela concernait :

 

- Une mise à jour du régulateur adaptatif qui en avait bien besoin ( j'en avais d'ailleurs parlé dans ce topic).

- Une autre mise à jour concernant une décharge possible de la batterie à long terme à cause de plusieurs éléments qui ne se mettaient pas en veille une fois le contact coupé.

 

C'est TOUT! Aucune intervention sur la gestion du moteur, donc certains commentaires sont plutôt rigolos ou c'est l'effet placébo !!

 

Sur le CX-30 la liste était plus longue mais je n'ai pas cherché à en savoir plus.

 

 🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis resté dans la concession environ 2h30 avec le chef des ventes qui connait son boulot et ses produits. Téléphone coupé, il se consacre à vous sans jamais chercher à vous influencer. Pas de mauvais café offert mais de la compétence, de la courtoisie et de l'humour. Service premium ce qui n'est pas toujours le cas dans tous les halls d'exposition.

 

Mes conclusions : 19/20 pour l'accueil presque parfait sauf une allusion politique qui n'avait rien à faire ici.

 

Le produit : Je suis d'abord tombé sur la série spéciale bleue à 40.600€

 

IMG_20210521_102417.thumb.jpg.ddb5f1e4eb7aa9ef9c30e8b0cfeea151.jpg

 

En fait c'est presque noir et plutôt très réussi !

 

IMG_20210521_102456.thumb.jpg.0b6b8dad9c381a30882e85fdff8c36df.jpg

 

En vrai c'est superbe ! avec cette intérieur :

 

IMG_20210521_103808.thumb.jpg.79f7cac0533bcdf2de6c04fb1b3b324f.jpg

 

Côté passager :

IMG_20210521_103519.thumb.jpg.e0353b7cd63ac2b7b9b344c4fbe9b239.jpg

 

Seulement voilà c'est vendu je le répète 40.600€ et pour ce prix là ben non content d'être très petit le coffre n'offre même pas une peinture vernie ni une quelconque garniture sur son couvercle. Chez Dacia on dirait "qu'ils poussent un peu loin le bouchon" Ici je vous laisse juger

 

IMG_20210521_103435.thumb.jpg.189a46c60e2285788442fedf1a9302b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Ensuite nous passons à la 100ème anniversaire avec capote souple.

 

 

IMG_20210521_104805.thumb.jpg.398446237f665d8c4991dd6fe8263a75.jpg

 

Plutôt jolie la gamine :

IMG_20210521_104914.thumb.jpg.e11ad9da989c9290e105231380d88140.jpg

 

Bel intérieur mais finition moyenne :

 

 

IMG_20210521_104851.thumb.jpg.bef90d212aab37ebe19f9dda7a9cefe5.jpg

 

Rangement quasi inexistant, ce n'est pas vraiment un ludospace !

 

 

 

 IMG_20210521_104800.thumb.jpg.b660e4a42de1c759163f37a8ff5fdbd3.jpgIMG_20210521_104844.thumb.jpg.2dc2710014ae5d9b45386f2e2d295e8e.jpg

Modifié par MARCUSMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Pour l'essai c'est une RF 132chs. Le vendeur prend les commandes, il a fait du rallye et cela se voit ! Je serre les fesses.

 

IMG_20210521_120946.thumb.jpg.09aa6c90f14502b289441ccbfab03622.jpg

 

Sur les 3 ou 4 premiers rapports c'est sympa, très sympa, bon son, bon confort mais il fait un dépassement en 4/5 et cela n'a plus rien de très impressionnant sans être mollasson.

 

IMG_20210521_120958.thumb.jpg.3652b8b074f38a13e6103fcfe175b420.jpg

 

Je prends le volant, petites routes de campagne défoncées! Surprise le confort de suspension est meilleur que sur la 3 même en 16" et la boite est un régal ! on change de rapport à tort et à travers tant cela donne la sourire !! Elle en veut mais n'a pas beaucoup de kilométrage et par conséquent ne monte pas très haut dans les tours avec aisance. Un truc est sûr même en 132 c'est largement plus agréable qu'une 3 en 180 !!! Je n'hésite pas à "attaquer et je vois que mon passager n'est plus si à l'aise à la place "du mort" qu'au volant.

 

Retour à la concession et là nous allons faire les comptes ! 🤑

Modifié par MARCUSMAN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bleue c'est une Seiza, je l'ai vu de près en concession il y a 3 semaines, très joli modèle.

Pour la version 100ème anniversaire c'est le CX30 qui me faisait de l'oeil, il ne m'aurait pas déplu 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord j'étais partant pour un toit souple en 184 chs avec le pack "sport". Le malus est de 983€ et non 540 comme je le pensais et la CG est à plus de 475 € en RP.

 

Couleur Machine Gray à 800 € là ils se foutent du monde .... Bon au total  cela fait 37.500 € remise déduite (de 3000€)

Sur la reprise de la 3 c'est LA bonne surprise: prix d'achat -15% !!! 25.000 € . Je garde le train de roues de 16" + pneus hiver que je pourrais revendre 500€. TOTAL 12.000 € à rajouter

 

 

Second devis la même mais en 132 chs avec les sièges Récaro mais sans le pack sport indisponible.

Malus 240€ C.G 337€, remise un peu plus légère environ 2800/2900 Bref on arrive à 33.600 €  Total à rajouter 8.100 €

 

Ce qui me fait hésiter c'est la taille du coffre et le manque de rangement. Ce qui m'emballe c'est la voiture et aussi de pouvoir me débarrasser de cette saucisse de Mazda3.

 

Quitte à casser ma tirelire je vais peut-être prendre la bleue qui est disponible ??? En fait je n'en sais plus rien  😋

 

En prendre une en 'blanc artic" gratuit et lui faire un "covering" j'y pense aussi. De toute façon je vais vite me décider, si vous pouvez me guider MERCI ‼️ @Shamalow

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mohrgan Fel a dit :

La bleue, je suis carrément trop fan! 😍

 

Moi aussi d'ailleurs le vendeur doit me recontacter pour un devis. Sans le coffre vraiment minus je signe de suite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite remarque : les voitures de démonstration souffrent quand même pas mal ! Temps de chauffe, rodage on s'en tape + une multitude d'apprentis "pilote" dont je fais partie 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jaif72 a dit :

Sympa ton retour. Je te l'avais dit, d'origine c'est très typé confort, trop pour certains (beaucoup de roulis).

 

Moi j'aime bien ! Par contre c'est vrai que la bleue en réel est magnifique alors qu'en photo elle ne rend pas trop .

 

IMG_20210521_103707.thumb.jpg.280dc8f0f4f60da24b0bc6a2296abcd3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Speech30

Toujours aussi magnifiques ces mx5 !

 

pour 4K d’écart, je ne pense que tu en seras pas déçu de la 184ch ! Et ce bleu...!

 

dit toi que même si les sensations sont bien meilleurs dans la 132 que ta Mazda 3, elles ont pourtant des perfs similaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sensations c'est souvent bien mieux que le chrono où comment se faire plaisir sans atteindre des vitesses folles.

Le 184ch est un pousse au crime...

Modifié par jaif72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans la cambrousse et je roule la plupart du temps sur des routes limitées à 80/90. Pour moi c'est l'agrément qui compte. Le 132chs est joyeux et chante bien avec une boite incroyable ! La 3 n'est pas un veau mais franchement je n'aime pas. Elle se libère peu à peu mais ça régule assez vite et brutalement en plus la boite est hyper mal étagée. Trop souvent obligé de reprendre la seconde pour des dépassements énergiques et puis à 6400 trs plus rien ...

 

On arrive à des consos très basses certes mais avec quel agrément ?? Quand je dis consos très basses il faut rester sous les 3000 trs ! A quoi bon avoir 180 ou 186chs dans ces conditions ?? Si l'on insiste elle devient gloutonne, 9 à 10 litres en conduite énergique, mais ça avance !

 

Ce n'est que mon ressenti, cette voiture ne corresponds pas certainement à mon usage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mohrgan Fel a dit :

C'est un VD la bleue?

 

Par VD tu entends "véhicule de démonstration"  

 

C'est simplement un véhicule d'exposition non immatriculé, qui doit avoir 10 kms ou 20 kms au plus. 

 

J'en ai assez envie d'ailleurs ! 

 

IMG_20210521_102431.thumb.jpg.0ad8d92d4d6dcae1b21b78e4e2508400.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça tire vraiment plus vers le noir que sur le bleu. Le rendu de mes photos n'est pas terrible mais je voulais vous faire partager cette visite.

 

Par contre le rouge s'il est très beau je commence à m'en lasser. J'avais cette couleur sur ma Léon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MARCUSMAN a dit :

Une dernière petite remarque : les voitures de démonstration souffrent quand même pas mal ! Temps de chauffe, rodage on s'en tape + une multitude d'apprentis "pilote" dont je fais partie 🤭

 

Elles seront à vendre quelques mois plus tard et le pire c'est qu'elles trouveront toujours des acheteurpigeons  .. 🙄

 

Le coffre : 

Il faut se faire violence et apprendre à voyager sans emporter sa garde robe et 5 paires de pompes pour 8 jours. 😁

Celui de la RF est plus petit que celui de la ST.

Tu serais surpris de voir ce qu'on peut rentrer dans ce petit espace.

Les vestes se laissent tomber derrière les sièges.

Top up, tu peux même encore glisser des trucs derrière le coupe-vent. 

05092020-_DSC1996.thumb.jpg.ca07e225c3795ce9b8426f69399327fa.jpg

 

Rangements : 

J'avais eu plusieurs A3 avant la MX5 et avec ma femme on s'est habitué !

Le vide-poche central est assez spacieux et tu peux aussi rajouter des trucs dans les trappes derrière les sièges (1 seule trappe sur RF et 2 sur ST).

 

Finition

Venant d'une marque prémium je m'étais fait la même remarque que toi : finition bof bof ...

La "Gram Strategy" Mazda fait la chasse au poids de chaque pièces/boulons pour obtenir les meilleurs performances (poids/puissance, agilité, économie de carburant...). Forcément cela se fait au détriment des matériaux utilisés et d'un manque de finition à certains endroits.

Ca aussi on s'y habitue et avec tout le plaisir qu'elle procure on peut lui concéder quelques défauts. :classic_wink:

 

Pour t'aider : 

- La bleu ?

Son seul avantage c'est qu'elle est dispo immédiatement

- RF donc bruit de vent bien présent au delà de 80-90 km/h, mauvaise vision de 3/4 arrière, plus cher.

- L'intérieur blanc : jamais. Le blanc c'est beau quand c'est neuf... 

-  Si le bleu te plait il est au catalogue à 650€ !

 

- Artic White + covering ? 

Ca te coutera certainement plus cher que l'option peinture à 800€ chez Mazda.🙄

 

Tes 2 devis : 

On vit dans dans une période où on est privé de presque tout depuis +1 an avec une épée de Damoclès au dessus la tête.  On en est même rendu à s'enthousiasmer d'avoir eu la permission de boire un café en terrasse à  13° sous la flotte.

 

On dit toujours qu'on ne vit qu'une seule fois. Ce n'est pas tout à fait exact : 

On meurt qu'une seule fois, mais on vit tous les jours :classic_happy:

 

Si ton budget te le permet, fonce pour la 184cv !

Si tu veux garder des noisettes pour l'hiver, le 132 cv fera le job. :classic_wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  vraiment @Shamalowd'avoir pris la peine et le temps de m'orienter efficacement.

 

Le 184chs ce sera lui ou "nothing else". Pour autant le 132 est vivant en petit parcours mais risque en effet de manquer d'allonge sur plus long parcours. Lors de l'essai nous n'avons en effet jamais passé la 6ème et très peu la 5ème ! voir pas du tout 😃 C'était pourtant un long essai sur de petites routes, c'est ce que je souhaitais. Là ça ne triche pas, confort, comportement, freinage ! Super !

 

Question budget, no problémo, mais ce n'est pas une raison pour jeter l'argent par les fenêtres. Je n'aime pas trop parler de cela de toute façon 🤕

 

La finition : Je trouve qu'ils auraient pu faire un effort sur l'intérieur de la malle arrière. Là c'est franchement cheap mais je pardonne ! Car je crois être tombé amoureux 💘

 

Bruit : Le vendeur m'a dit que la RF était plus bruyante, je ne l'ai pas cru, tu sembles lui donner raison.

 

Coffre : Tes photos me bluffent ! Cela me convainc  .... Je pars assez loin, genre en septembre je vise un grand road-trip jusqu'en Grèce via l'Italie, ferry pour Split puis Monténégro et  ...

 

Je suis un vieux singe, maintenant en solo 🐵 mais encore aventureux !! Cette mx-5 devrait m'enchanter !!! 

 

Le pack sport je prends ou pas ???

 

Sympa ta réponse en tout cas merci, t'es un vrai gentil !  

 

Le meilleur pour toi !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...