Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Sortir une 924 de la grange ?


Invité §Dim016xN
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, Xander26 a dit :

On est au moins 3 lecteurs, mais beaucoup ne participent pas forcément.

En tout cas moi ça m'intéresse et je suis à chaque nouveau post.

 

Cool ! On peut faire une belote :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on se sent "seul" mais ce n'est qu'une illusion !

 

Charge à moi, donc, de remettre du contenu car enfin, il va bien falloir que je les reprenne ces travaux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Après plus de six mois sans une seule nouvelle, on pourrait croire à l'abandon, non assumé, du projet. En réalité il n'en est rien, la Petite attend toujours patiemment la suite des travaux, à sa bonne vieille place 202.

 

Je lui ai rendu une visite il y a quelque jours. Mon but avoué n'était pas de m'y remettre mais de laver la Grande...

 

Il me fallait tout de même tenter un démarrage. Et il fut bien laborieux, j'ai même cru à un moment qu'il ne se ferait pas. Après 5 ou 6 tentatives infructueuses, elle finira par donner de la voix. Ceci me fait penser que je dois encore (que la ToDo List est longue :ange:) fiabiliser le système d'injection. Autant à chaud elle ferait presque de l'auto allumage autant à froid il est nécessaire d'insister. Le "Warm Up Regulator" ainsi que l'accumulateur de pression auraient besoin, sans doute, d'une bonne réfection. 

 

En parlant de "WUR", j'ai noué connaissance avec un copain virtuel qui restaure une 924. Il a réalisé une vidéo bien foutue qui montre comment remettre à neuf cet organe soi-même.

 

 

Plus généralement, ce jeune homme réalise une restauration détaillée d'une 24 et en français, c'est assez rare pour le noter ! Il fait également des vidéos sur d'autres autos, n'hésitez pas à aller y jeter un petit coup d'œil ;)

 

A bientôt

 

PS : Je n'ai pas pensé à prendre des photos lors de cette visite ! Ceci dit, il n'y avait rien à montrer qui n'ait déjà été vu ! A part peut-être de nouvelles copines mais ça on verra plus tard.

Modifié par Dim93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Enfin, après de longues semaines d'abstinence, l'envie d’œuvrer dans le sale fait son retour. Alors, direction l'atelier !

 

A chacune de mes visites, avant d'entrer dans le vif du sujet, je flâne de  longues minutes dans les allées des deux étages de notre parking. J'adore voir les autos de mes camarades. Les nouvelles, celles dont on a découvert leur chaste couverture (les housses). Dans l'antre, en réalité, il n'y a que peu de mouvement , même après plus de six mois. Je vous propose tout de même un petit tour, qui n'a rien à voir avec le sujet de ce billet d'ailleurs mais, qui participe à son histoire.

 

Je vous emmène ?

 

On commence avec du lourd, du nouveau, avec cette magnifique Chevelle SS !

 

PXL_20220907_073348314.thumb.jpg.4e6b3642aceae3fcb49abd50f4111e27.jpg

 

Une 15 SIX, que j'ai toujours vu sous sa housse, se dévoile. Elle a une particularité celle-là puisqu'il s'agit d'une rare H. Cette version qui expérimentait, à l'arrière, la suspension que l'on retrouvera plus tard sur la DS.

 

PXL_20220907_073419224.thumb.jpg.9a74f3e5fcf0c25d9047ac04b4aba80b.jpg

 

En face de la Petite, cette Mustang ordinairement capotée profite des chaleurs estivales pour tomber le haut !

 

PXL_20220907_073459534.thumb.jpg.0df85d5a3637dc44f6346570eadfb5c6.jpg

 

Une Mustang Fastback que je n'avais encore jamais vu.

 

PXL_20220907_073529666.thumb.jpg.8b16ee5b7006b540d3de665371bf0589.jpg

 

C'est les vacances mais l'atelier est toujours en pleine effervescence ! Une Mustang VHC et une Mercedes 230 de toute beauté !

 

PXL_20220907_073547668_MP.thumb.jpg.7f109d697d66ccaf81e4992440a062f0.jpg

 

La rare ISO, que j'ai déjà dû montrer mais je ne m'en lasse pas, cette fois vue de l'arrière.

 

PXL_20220907_073619674.thumb.jpg.505f6c00c1dab6bd9a7936bf09f89f1d.jpg

 

Plus "banale" mais on n'en voit plus beaucoup en berline, alors en break...

 

PXL_20220907_073632089.thumb.jpg.46a5a8015cddd82ee85602cc5108de5e.jpg

 

Classique pour le collectionneur, cette poussiéreuse Jag...

 

PXL_20220907_073649363.thumb.jpg.c285abd96904368db23427e51bbc137f.jpg

 

Une petit nouvelle, la famille, une somptueuse 996 Turbo, s'il vous plaît.

 

PXL_20220907_073703638.thumb.jpg.2e529c93afe4d59db02fda300f5911e0.jpg

 

Encore une Fastback, il y a un nid chez-nous :p

 

PXL_20220907_073723727.thumb.jpg.d3bb0502a11023a2ed57709f3977da77.jpg

 

Il ne doit pas y en avoir beaucoup sous nos contrées, Mustang Saleen :sol:

 

PXL_20220907_073745899.thumb.jpg.10c5a0ebd70a496439b44e2fdce8191c.jpg

 

Une Fiat avec une configuration rare et étonnante !

 

PXL_20220907_073753385.thumb.jpg.3ecf3629b561f23d67c0bd8034dcd90c.jpg

 

Voilà pour le petit tour, qui je l'espère, vous aura plu.

 

Revenons maintenant au but de la visite. Le "danger", je crois, aurait été de vouloir refaire le monde. Un bon moyen pour revenir bredouille et ne plus revenir pour les six mois à venir. Non, ambition minimale pour reprendre pieds progressivement.

 

Pour commencer, je remets 10 litres de SP98 tout neuf. La dernière fois c'était il y a longtemps, pour le premier démarrage. L'essence peut s'évaporer, perdre ses caractéristiques et puis, je l'ai pas mal fait tourner depuis.

 

PXL_20220907_074531858.thumb.jpg.994f4d58913f6089dc5df8b31cccccd3.jpg

 

La Petite a toujours ce problème de pneu à plat ! Enfin, maintenant il y en a même deux !

 

PXL_20220907_074046974.thumb.jpg.e4e6c0efaff2ef6dc4889886100472be.jpg

 

Bref ! Depuis le début du projet, j'ai au moins un bête noire, si vous avez bien suivi : l'alternateur ! Celui en place était HS et pas d'origine, la galère pour trouver un occasion (ne se fait plus en neuf) qui ne fonctionne finalement pas mieux, ... 

 

Je vais donc le déposer afin de le porter à un professionnel. Oui, je ne vais pas le rénover moi-même, je veux être de ne pas avoir à y revenir.

 

La dépose est une action que j'ai déjà réalisée. Je vais cependant la détailler avec une pseudo-procédure made in moi-même. Pourquoi ? On peut le lire souvent, la mécanique d'une Porsche 924 est très accessible. C'est en partie vrai, il suffit de regarder la bais moteur pour se rendre compte que c'est bien aéré. Cependant, aller savoir pourquoi, à chaque fois que l'on essaye de déposer quelque chose, il y a toujours une vis et/ou un écrou mal placé, que l'on ne peut pas voir, où la douille ou la rallonge est trop courte, trop longue, trop ... Je conçois qu'un mécanicien expérimenté ne soit pas perturber par cela mais.... moi, si ! Alors je suppose que cela pourra servir et pas qu'à moi :)

 

Un petit coup d’œil sur les schéma et les notes. Après tout ce temps, je ne me souviens pas de grand chose. 

 

PXL_20220907_080518489.thumb.jpg.163e4d2eb01792c0d7a2877beda2967c.jpg

 

Et on y va !

 

Il convient tout d'abord de dévisser le boulon du tendeur en bas.

 

PXL_20220907_081323134_MP.thumb.jpg.2d5a0567d5e2496518a1736157aef342.jpg

 

Facile cette fois, c'est accessible, ce n'est pas rouillé et je n'avais pas serré comme un bourrin.

 

Ensuite, je préconise de maintenir l'alternateur. J'utilise pour ma part le cric, ainsi je peux facilement modifier la hauteur. Bien sûr, cela permet à l'alternateur de ne pas tomber mais surtout de le retenir. On le verra plus tard, la tresse de masse (en haut) n'est pas accessible (pas visible non plus d'ailleurs sans caméra) au démontage lorsque le tout est en place (et je vous mets au défit de dé-serrer cette tresse sans la casser ou l'endommager (le faisceau aussi d'ailleurs) sans une troisième main).

 

PXL_20220907_082124672.thumb.jpg.9ee4f7b4b2b6a9e0d2f454fc432fe526.jpg

 

Ensuite on s'occupe du grand boulon de maintien.

 

PXL_20220907_081920647.thumb.jpg.3c98f83b1700d72a85be2ccf4bcbec2d.jpg

 

On peut alors tomber la courroie d’accessoire en poussant l'alternateur vers la droite. Éventuellement en le désengageant de son logement et baissant le cric.

 

PXL_20220907_084749310_MP.thumb.jpg.bf239407073639e8b14a0a2b31deafb5.jpg

 

Ensuite on peut s'occuper de la tresse. Malgré tout cela, elle n'est pas visible mais peut au moins y mettre les doigts. Cela se fait à tâtons. Comme vous être sages, je vous mets une photos prise à l'aveugle. 

 

PXL_20220907_084932412.thumb.jpg.a261e38b2cc81ae0fdd2fb83afbdca69.jpg

 

Après on descend un peu le tout avec le cric.

 

PXL_20220907_085450974.thumb.jpg.9cc75849f5127769dccda27deb9b8fe6.jpg

 

On dé-visse le capot

 

PXL_20220907_085904069_MP.thumb.jpg.1cb55ab68834d632dda26a5b832b4a4f.jpg

 

Les connexions du faisceau

 

PXL_20220907_090532030.jpg.0523d8668d905ddb676bb97f9431fe32.jpg

 

Et voilà un alternateur libre ! Sans effort et relativement rapidement ;)

 

Reste à trouver un bon professionnel pour s'en occuper.

 

Une petite remarque, je me plains depuis le changement de la distribution d'un bruit de frottement moteur démarré. Je pense que c'est bien de lui que cela provient au regard de ce que j'entends en tournant à la main (je n'avais pas fait "attention" à cela avant le montage :hum:). Les roulements sont cuits et/ou manquent de graisse !

 

A bientôt

 

PS : J'ai changé mon appareil photo, j'espère que, si ce n'est pas mieux, ce ne sera au moins pas pire :ange:

Modifié par Dim93
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jjr711 a dit :

Salut et félicitations pour avoir repris le boulot!

 

Mais, pour parler d'autre chose, il n'y a rien qui t'interpelle, sur cette photo???

 

Moi, si!

 

 

Salut !

 

La carrosserie de la Bizzarrini en arrière plan ? Si oui, tu pourrais être doublement interpellé car il y en a deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dim93 a dit :

 

 

Salut !

 

La carrosserie de la Bizzarrini en arrière plan ? Si oui, tu pourrais être doublement interpellé car il y en a deux !

C'était bien ça; C'est quand même ot' chose que des Mustang ou une XM break!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jjr711 a dit :

C'était bien ça; C'est quand même ot' chose que des Mustang ou une XM break!

 

Disons que c'est différent :) Ce parking est très hétéroclite et tout me plaît :)

 

il y a 43 minutes, Bilou.69 a dit :

le proprio pourra en tirer un bon prix… Mais y a un peu de boulot 😏

 

https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/bizzarrini-5300-gt/autres-bizzarrini-gt-america/MG5LIZ3M.html

 

Du boulot et du pognon ! Elles n'ont rien, pas de châssis, trains roulants, moteur, intérieur, ....

 

il y a 10 minutes, fiestix85 a dit :

Je ne connaissais pas cette voiture. 

 

Et l'ISO tu connaissais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...