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2 temps/4 temps & 2cylindre/4 cylindes ????


Invité §Jab822UW

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Invité §Jab822UW

Bon voila, une question qui vous paraitra surement tres cons pour certains, mais c est pas grave je la pose quand meme ;)

 

J aurai aimer connaitres les differences entre un 2 temps et un 4 temps.

et la difference entre un 2 cylindres et un 4 cylindres.

 

Je n en connait pas assez a mon gout :)

 

 

Merci a vous de m eclairer ;)

:jap:

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Invité §lef537gm

Je vais essayer de donner qq éléments de réponse sur la différence entre deux et quatre temps.

 

-> d'abord fonctionnement moteur différent:

2 temps:

- Compression du mélange gazeux air+essence (+huile pour la lubrification)

- Admission et échappement simultanés après explosion via des trous (qui s'appellent des "lumieres") dans le cylindre qui sont ouverts/fermés par le passage du cylindre. Donc pas d'arbre à cames et de soupapes. -> moteur plus simple et plus léger.

 

4 temps

- admission air+essence via la(es) soupape(s) d'admission

- Compression

- Explosion

- echappement des gazs brulés via la(es) soupape(s) d'echappement

 

-> différence de rendement

2 temps:

A cylindrée égale, + puissant que le quatre temps (aisément 30 ch pour un moteur de 125cc) mais moins de couple, donc moteurs très pointus.

Plus polluant (notamment à cause de la méthode de lubrification), ce qui fait que c'est de - en - utilisé à cause des contraintes de la législation.

Plus fragile qu'un 4 temps (du au rendement?). Souvent un moteur de 125cc 2T est fatigué à 20 000 ou 30 000 bornes.

 

4 temps:

moins puissant (env. 13 à 16 ch pour un 125cc) mais plus coupleux donc plus souple (mais mou sur de faible cylindrées)

De moins en moins polluant surtout avec la généralisation de l'injection et des pots catalytiques.

Plus endurants (certaines 750 VFR passent allègrement les 200 000 km haut la main!).

 

J'espère avoir pu t'aider un peu.

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Invité §Jab822UW

Je suis pas un pros de mecanique moteur, mais la difference entre un 2 et un 4 cylindre c'est :

 

le nombre de cylindres :W

 

 

:p

 

Alors celle la tu aurai pu t en passer !!! :L

 

 

;)

 

 

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Invité §Tri845uH

salut,

 

Je vais essayer de donner qq éléments de réponse sur la différence entre deux et quatre temps.

 

-> d'abord fonctionnement moteur différent:

2 temps:

- Compression du mélange gazeux air+essence (+huile pour la lubrification)

- Admission et échappement simultanés après explosion via des trous (qui s'appellent des "lumieres") dans le cylindre qui sont ouverts/fermés par le passage du cylindre. Donc pas d'arbre à cames et de soupapes. -> moteur plus simple et plus léger.

 

euh, rectif. : le cylindre ne passe pas, ou s il le fait, le moteur trepasse :)

 

et deuxieme rectif.: le gaz n explose pas, il se produit une combustion! (a savoir qu un moteur qui explose ne fonctionne qu une fois)

:)

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Bah je crois que Tartopom t'a répondu fort justement : c'est le nombre de cylindres !!

 

En général : + de cylindres => + de volume => + de puissance

 

 

pas seulement

1 cylindre une explosition par tour

2 cylindres calés a 180° 2 par tour

etc

 

donc si un 4 temps a 4 cylindre une explositon commence qd lautre se termine ca c plus mieux car plus souple

sur un 6 cylindre encore p^lus mieux car l'une commence juste avant la fin de celle que le precede

donc encore plus mieux

 

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Invité §Tri845uH

Voilà, j ai un peu plus de temps :) maintenant que je ne suis plus au boulot.

 

Donc, moteur deux temps:

 

Le piston est au point mort bas (position la plus éloignée de la culasse)

 

Temps 0 :

Le piston va de son point mort bas vers son point mort haut (position la plus proche de la culasse ou "haut moteur").

Durant ce déplacement, la partie en dessous du piston (partie embiellage ou "bas moteur") est soumise à une dépression qui va "aspirer" le mélange gazeux (essence huilée et air) par la pipe d admission du carburateur (élément qui fait le dosage air-essence détonnant).

En résumé, le moteur est en état initial, le piston est au point mort haut et le "bas moteur" est "rempli" de gaz combustible.

 

Premier temps :

-le piston se déplace vers le point mort bas.

-la "jupe" du piston bouche l'admission.

-la partie " bas moteur" est mise sous pression

-le gaz combustible passe dans la partie "haut moteur" par des trous (lumières) de passage dans le cylindre.

(- les gaz précédemment "brûlés" sont expulsés par l arrivée du nouveau "gaz")

 

Deuxième temps :

-le piston se déplace vers le point mort haut.

-durant ce déplacement, la partie "haut moteur" comprime le gaz combustible et la partie "bas moteur" "aspire" le nouveau gaz.

-le piston se trouve au point mort haut (gaz comprimés dans la culasse) et la bougie "allume" ce gaz.

-combustion (un gaz qui est enfermé dans un volume constant et qui voit sa température s'élever "réagit" en provoquant une élévation de pression. - simplifié -). Cette surpression pousse le piston vers son point mort bas.

 

Retour au premier temps

 

L'huile dans l essence ne sert qu'à lubrifier les parties mécaniques en mouvement. (diminution des forces de frottement)

 

Voilà pour les cylindres à trous qui puent !

 

 

Moteur quatre temps:

 

Premier temps :

-le piston et au point mort haut et se déplace vers le point mort bas.

-durant ce déplacement la soupape d admission s ouvre par l action d une came (de l arbre à cames qui est synchronisé en fonction de la position du/des piston)

-le gaz combustible passe dans la partie "haut moteur".(dépression)

-à la fin de ce déplacement, la soupape d'admission se ferme.

 

Deuxième temps :

-le piston se déplace vers le point mort haut.

-durant ce déplacement, le piston comprime le gaz combustible la partie "haut moteur".

-le piston se trouve au point mort haut (gaz comprimés dans la culasse) et la bougie "allume" ce gaz.

-combustion (un gaz qui est enfermé dans un volume constant et qui voit sa température s'élever "réagit" en provoquant une élévation de pression. - simplifié -). Cette surpression pousse le piston vers son point mort bas.

 

Troisième temps :

-le piston est au point mort haut et se déplace vers le point mort bas.

-ce déplacement est celui qui transmet l'énergie à la boite de vitesse.

-les soupapes sont fermées.

 

Quatrième temps :

-le piston se déplace vers le point mort haut.

-durant ce déplacement, la soupape d'échappement s'ouvre par l action d une came (de l arbre à cames qui est synchronisé en fonction de la position du/des piston), et lez gaz brûlés sont évacués vers le collecteur d'échappement.

 

retour au premier temps.

 

 

Ce qu'il faut savoir à propos du rendement d un moteur thermique, c est que c est à pleurer tellement c est mauvais !

 

 

En ce qui concerne, 1, 2, 3, 4,…. Cylindres :

 

C est un compromis entre les masses en mouvement, les volumes des chambres de combustion (pour une cylindrée donnée… pour obtenir sois un moteur "souple" ou "nerveux", régime moteur élevé ou bas, il ne faut également pas négliger la course du piston (distance parcourue entre le point mort haut et le point mort bas)

 

Le mieux pour avoir une idée de ces différents moteurs c est de prendre comme exemple les 600:

1 cylindre : couple élevé, régime moteur bas, puissance basse.

2 cylindres : couple moyen, régime moteur moyen, puissance moyenne.(moteur de compromis )

4 cylindres : quasi pas de couple à bas régime, régime moteur élevé, puissance élevée.

 

Pour les "hornetiste" qui bouge sur leur chaise…la hornet n est ni un roadster, ni une sportive, la hornet est un compromis qui relève d un excellent savoir faire !

On pourrait dire que la hornet est une sorte de compromis entre un 2 et un 4 cylindres.

 

 

Boudiou !! j'f'rais pas ca tous les jours !!

 

J espère que je n ai pas écrit trop de conneries, j ai pas eu le temps de relire. (si jamais, je corrigerai plus tard)

 

 

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Invité §ang174VD

Désolé, mais si c'est plus coupleux, c'est moins souple. Comme pour les voitures ou Motos. Pour une même cylindrée et même puissance, si un moteur a 4 cylindres et l'autre 2, le 4 cylindres sera plus souple car les explosions seront plus fréquentes mais moins puissantes. Pour avoir la même puissance, le 2 cylindres compense par le couple qu'il aura forcement, puisque'au lieu de 4 petits cylindres il en aura 2, 2 fois plus gros. Les explosions seront 2 fois moins fréquentes mais metront un plus grand coup de pied au derrière. De ce fait, le 4 cylindres ayant une fréquence d'explosions deux fois supérieure et 2 fois moins fortes, il est 2 fois plus souple, moins brutal, plus gérable et agréable.

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Beau déterrage ! :jap:

Je me plussoie. :o

 

Désolé, mais si c'est plus coupleux, c'est moins souple. Comme pour les voitures ou Motos. Pour une même cylindrée et même puissance, si un moteur a 4 cylindres et l'autre 2, le 4 cylindres sera plus souple car les explosions seront plus fréquentes mais moins puissantes. Pour avoir la même puissance, le 2 cylindres compense par le couple qu'il aura forcement, puisque'au lieu de 4 petits cylindres il en aura 2, 2 fois plus gros. Les explosions seront 2 fois moins fréquentes mais metront un plus grand coup de pied au derrière. De ce fait, le 4 cylindres ayant une fréquence d'explosions deux fois supérieure et 2 fois moins fortes, il est 2 fois plus souple, moins brutal, plus gérable et agréable.

Et bien il suffit d'un bicylindre 2T, et tout le monde est content (surtout le pilote :o ). :D

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Invité §Ren038LB

Pour résumer :

Plus il y a de cylindres et plus le moteur est souple, c'est à dire reprend sans hoqueter à bas régime.

Moins il y a de cylindres et moins le couple maxi est situé à haut régime.

 

La valeur absolue du couple n'est pas fonction du nombre de cylindres.

 

Par ailleurs, moins un moteur est puissant et moins le couple maxi est à haut régime.

 

Pour avoir un gros couple à bas régime et aussi une grosse puissance et il faut une grosse cylindrée.

Mais l'ennui est qu'une grosse cylindrée va avec un gros poids.

Tout est affaire de compromis surtout sur une moto.

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