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S-Type

Fuite BVA et anomalie BVA


Invité §sup474nT
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Invité §sup474nT

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai acheté il y a peu une S-Type V8 4.0 de 2000 158000km . Le CT est OK, mais disons que je l'ai prise "en l'état" c'est à dire sans historique d'entretien. Bref vu le prix que je l'ai eu, je ne m'attendais pas à avoir une voiture parfaite et devoir mettre un bon billet pour refaire un checkup complet.

 

Première opération: vidange de BVA avec remplacement de crépine. Déjà j'avais un pb en D qui ne prenait pas du premier coup. Obligé de se mettre en "4" puis en D pour qu'elle accroche. Finalement il s'agissait juste d'un problème au niveau du sélecteur rapidement réparé.

Là où les chose se gâtent c'est que depuis la vidange j'ai une petite fuite goûte à goûte au niveau de la boîte. Aussi j'ai un message d'anomalie BVA. Pourtant les rapports se passent bien, pas d'acoups mais il semblerait que la 5e ait du mal à passer. Le garagiste me dit qu'on peut mettre un nettoyant, refaire une vidange et voir ce que ça donne. Par contre le risque est que la fuite s'agrave. De plus elle a tendance au ralenti à faire comme un bruit de tremblement quand je me mets en D ou en R. Chose que je n'entends pas ou peu au point mort... Bref la boîte semble vraiment malade... Du coup je ne sais pas trop quelle décision prendre...

 

Lors du passage de la valise, la température est de 400° , la sonde semble complètement à la ramasse.

Voilà donc si vous avez des idées ou conseils je suis preneur...

 

Merci !

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400° ça commence à faire chaud ;)

Concernant la fuite, avez vous changé le joint lors de la vidange de boite ?

Je ne connais pas trop ces boites, mais sur ma ZF6 j'avais changé joint (qui est sur le carter en fait, donc pas le choix) et tous les boulons.

Il faudrait voir aussi d'où vient cette fuite. Sur les ZF6 par exemple, il y a un manchon en plastique situé vers le haut de la boite qui peut fuir.

Comme je vous dis, je ne connais pas la boite des 4.0, mais il faut déjà repérer d'où vient cette fuite.

Mais vous êtes bon pour refaire une vidange je pense.

 

Concernant le reste, difficile à dire, je ne suis pas spécialiste de boite auto, malheureusement.

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Invité §sup474nT

Merci pour votre réponse !

 

Alors le garage qui a fait la vidange de boîte a changé le joint de carter et la crépine. Rien d'autre n'est mentionné sur la facture.

 

 

Edit: l'huile est de l'ATF700

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Il faut d'abord définir l'origine de la fuite. Si ça vient du joint de carter (pas assez serré, boulons à changer, autres...) ou de plus haut.

Est-ce que le niveau a été bien fait ?

 

Il me semble que pour la 5R55N, c'est de la Mercon V, je ne sais pas si l'ATF700 en est l'équivalent.

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Invité §sup474nT

A priori oui tout a bien été resserré. Bizarrement elle ne semble plus fuir ou une goûte par heure à présent...

Sur internet j'ai vu que l'ATF700 convient aussi... L'autre est peut être mieux adaptée c'est possible.

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Peut-être qu'il y en avait trop et que le trop plein a débordé quelque part.

Je suppose que votre mécano n'est pas débutant, mais le niveau d'une BVA se fait à chaud, moteur tournant, levier sur P.

L'huile de ma Cadillac avait débordé comme ça, quand j'en avais trop mis.

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Invité §sup474nT

Cet après midi je ne l'ai pas fait rouler, juste allumé le moteur.

demain je vais faire un tour, on verra si ça refuit par la suite.

 

Ce qui m'inquiète c'est le défaut boite et le bruit de tracteur qu'elle fait au niveau de la boite... Quand je l'ai eu au début j'entendais ce bruit à peine perceptible mais présent, qui n'était plus en N (sur mon ancienne cougar en boîte manuelle lorsque j'étais au point mort j'entendais un bruit équivalent et quand je débrayais je ne l'entendais plus). Maintenant on l'entend d'avantage même en N .

Et le défaut boîte qui s'affiche dès que j'accélère franchement...

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Invité §sup474nT

Je viens de la ramener au garage... on verra bien le diagnostique mais il est assez confiant malgré tout ;)

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Invité §sup474nT

Bonjour à tous,

 

ça ne s'améliore pas. Cela fait 2sem qu'elle est au garage... ils ont mis un produit pour nettoyer la boîte, re-vidangée, et plus ça va pire ça va. Elle patine de plus en plus en seconde selon les dires du garagiste. Le bruit viendrait d'une courroie de direction de ce que j'ai compris (par téléphone c'est un peu compliqué de tout retenir). Un étrier de frein semble siffler aussi de plus en plus (chose que j'avais constaté aussi mais je pensais que c'était dû aux plaquettes usées).

 

Il va se renseigner pour faire une remise à neuf de la boîte en changeant des pièces, voir me trouver une boîte d'occasion pour la changer éventuellement.

Je ne sais pas quel montant cela va se facturer mais c'est mauvais signe. Ca commence à faire beaucoup comme il me dit...

 

Bref je suis un peu désemparé...

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Une boite d'occasion ça doit pouvoir se trouver dans les 800€, sans le port.

Par contre une remise à neuf je ne sais pas du tout.

Ça serait intéressant de savoir à combien ça revient.

Avec la main d'oeuvre, vous allez avoir une belle facture, c'est sûr.

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Invité §sup474nT

On verra la suite des événements. Je lui ai envoyé un mail avec les différentes pistes que j'ai pu voir ici et là. Il me recontacte courant semaine prochaine pour me dire ce qu'il en est.

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Invité §sup474nT

Bonjour à tous,

 

après tout ce temps, je viens de commander un nouveau solenoid, après avoir correspondu avec un vendeur US sur ebay qui m'a conseillé de commencer par là, que le changement du groupe hydraulique n'était pas obligatoire d'après mes symptômes. Le garage veut bien me le poser une fois reçu. On verra bien. Car après une deuxième vidange, la boîte patine encore plus en 2nde. Et j'ai toujours cette fuite entre le moteur et la boîte depuis la première vidange. Elle fuit à chaud et stop au bout de quelques heures. Environ une dizaine de goûtes.

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Invité §sup474nT

Bien reçu le solenoid, par contre j'ai un petit fil et une sorte de capteur au bout. D'après ce que j'ai vu sur internet c'est le "reverse pressure" . Est ce qu'on le trouve aussi dans la s-type?

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Invité §Ano270Fc

Bonjour à tous

 

La fuite sur les BVA ZF 6HP26, les autres je connais pas, est très souvent due au joint de la prise du connecteur situé à l'arrière le la boîte.

Cette pièce n'est malheureusement jamais proposée dans les kits de vidange, mais il est préférable de la changer systématiquement en cas de vidange car elle n'est accessible que de l'intérieur.

Elle coûte presque rien.

On peut la trouver là :

https://www.tecmotor.fr/piece- [...] f-6hp.html

 

Perso je me suis fait avoir

 

C'est le responsable atelier BMW, la ZF 6HP26 est montée sur les X5, qui m'en a parlé et il va falloir que je refasse une vidange pour changer cette pièce qui me fait consommer 1/2l d'huile pour 4000km

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Invité §sup474nT

Bonjour,

 

Le pack solenoid a été changé. Mon garagiste m'a dit qu'il y avait du mieux, que les rapports passaient mieux selon lui à part la deuxième qui avait tendance à patiner lors de passages rapides. J'étais tout content. Je récupére ma Jaguar. Et là au bout de 5 mins à peine, le message de problème de boîte réapparaît... Je ne trouve pas spécialement de changement dans la conduite. La seconde a l'air de patiner un peu bien que j'ai l'impression qu'elle accélère bien sans acoups. Juste une sorte de creux à 2000 tr. Après c'est ma première BVA donc je n'ai aucune référence en la matière. Bref je suis très déçu. J'ai en parallèle un adaptateur OBD ELM327 . J'ai deux messages:

 

P0735 Vitesse 5 - ratio incorrect

 

P0775 Electrovanne de commande de pression B - Panne

 

Ce qui est bizarre c'est que le message aparait quand je suis en seconde, à 50km/h vers 2000tr, pas en 5e ...

 

J'ai effacé les erreurs OBD, refais un tour, même topo...

 

Dois-je rouler un peu le temps que l’électronique se remette d'aplomb? (je n'y crois guère)

 

La petite fuite entre le moteur et la boîte peut être la cause d'une fuite de pression (c'est une 5R55N). Problème de joint SPI ?

 

Pour rappel, je n'ai pas eu de message d'anomalie de boîte jusqu'à ce que la vidange de boîte soit faite, et je n'ai jamais eu de fuite non plus. Mais dès que j'accélérais franchement le moteur s'emballait tout seul de temps à autres (au moment de rétrograder par exemple) comme si je débrayais et que j'accélérais d'un coup. Pour moi une vidange était nécessaire.

 

L'huile récupérée était vraiment noire et avait un aspect "boueux".

 

Est ce que le fait de changer le body valve pourrait résoudre le problème?

 

Merci d'avance car là je désespère un peu. J'ai la voiture depuis juillet et eu en ma possession à peine 2 semaines et je viens seulement de la récupérer... (mon garagiste bottait en touche et demandais des devis pour refaire la boite... ) .

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Invité §sup474nT

Bonjour à tous. Je dois recevoir mon bloc hydraulic (valve body) dans la semaine (demain si tout va bien).

 

Avez vous des conseils pour son changement? une fois le carter démonté je suppose qu'une quantité (importante) d'huile va s'écouler. Ce sera de l'huile neuve car elle a déjà été vidangée par mon garage.

 

Je pense me débrouille avec un récipient. Après au niveau du démontage j'ai vu quelques vidéos mais qui ne rentrent pas trop dans les détails... on verra bien, remontage idem. Mais l'huile récupérée... je ne sais même pas où se trouve le bouchon pour la remettre.

 

Bref je pars de zéro, même pour la soulever et passer dessous pour opérer.

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Invité §Bre146bw

Bonsoir Superlulu,

Je crois que je ne vais pas me faire que des copains sur ce coup là, mais tant pis.

 

Concernant votre BVA, vous risquez de dépenser beaucoup d'argent pour un résultat décevant. Vous avez choisi de changer les pièces une par une dans une hypothétique réparation, cela peut vous coûter beaucoup plus cher qu'un passage chez un professionnel.

En effet, ZF propose en France un réseau de réparation , un devis est toujours possible. Réfléchissez bien.

Après, vous pouvez faire votre vidange, des tutos anglais vous montre la procédure et il faut un minimum d'équipement et mettre la voiture sur un pont, attention, les vis démontées doivent être changées sous peine de fuite.

Concernant les réponses des blogueurs de ce site, c'est une grande déception, car les bonnes réponses sont rares quand elles existent (je vais me faire descendre) on préfère se poster avec les photos de sa belle auto... c'est plus simple (là, on m'explose)

Pourtant ce forum m'a déjà bien aidé dans le temps.

 

Cordialement

B 17

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Invité §06m747yd

Bonjour à tous. Je dois recevoir mon bloc hydraulic (valve body) dans la semaine (demain si tout va bien).

 

 

 

 

Bonjour,

pouvez-vous indiquer un lien de ces pièces , pour voir à quoi ça ressemble , j'avoue que je ne sais pas

 

merci

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Invité §sup474nT

Merci pour vos réponses.

Le problème est relativement simple et connu sur cette boîte. Un mécano bien équipé peut faire la manip sans problème sans forcément démonter toute la boîte et être spécialiste de BVA. Personnellement je pourrais le faire, mais je ne suis pas équipé pour passer sous la voiture, avoir les bonnes clés, récupérer l'huile, la réinjecter etc.

J'ai reçu mon bloc hydraulique (valve body) avant hier (envoyé gratuitement par un vendeur des US à qui j'ai déjà acheté un bloc solenoid dont le remplacement n'a pas été concluant. Il a eu "pitié" de moi et m'a envoyé le body valve gratuitement... comme quoi il existe des gens qui veulent vraiment aider et qui ont le coeur sur la main). Je crois avoir trouvé quelqu'un qui veut bien s'en occuper. Je vous tiens au courant.

 

Voici les deux pièces en question (body valve et bloc solenoid):

 

https://www.ebay.fr/itm/391362724370?ul_noapp=true

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Invité §Fra865Eh

Ne faites pas attention aux donneurs de leçons qui confondent une boite Ford avec une ZF les gars, c'est peine perdue. Surtout qu'une boite en E/S chez ZF c'est le prix d'une S-type 4.0 roulante en très bon état...

 

 

Sinon, le problème de cinquième et de marche arrière sur les 5R55 c'est bien le bloc hydraulique. Les petits ressorts cassent avec la chaleur et vu qu'un ressort cassé a beaucoup moins de force, ça n'engage plus correctement...

 

L'application semble planter, je mettrai une petite photo d'une comparaison origine vs ressort renforcé.

 

Sinon, avez-vous penser faire analyser votre huile de boite très noire et épaisse ? Il y a fort à parier que les embrayages ne soient pas au top de leur forme non plus.

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Salut,

 

ce qui m'étonne dans cette histoire, c'est le ratio entre le faible kilométrage de la voiture et ces problèmes de boite de vitesse, ce n'est clairement pas normal. La ''boue'' noire à la vidange est aussi suspicieux.

 

Concernant la réparation, personnellement je l'aurais confier à une société spécialisée dans la réparation des boites de vitesses, je voyais des adresses fut un temps dans Autoplus, je vais regarder, j'ai téléchargé le dernier.

 

 

EDIT : je viens à l'instant de regarder totoplus.

 

la société se trouve à Paris : boitesdevitesses.fr

 

Tu as deux numéros, bizarrement 1 pour les BVM et l'autre pour les BVA, que voici : 06 88 28 08 46

 

Je vois qu'ils sont spécialisés ZF.

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Invité §sup474nT

Merci à tous les deux ! J'ai trouvé un garagiste qui veut bien me la prendre et changer le body valve.

 

Je crois que la voiture n'a pas spécialement eu d'entretien et pas eu de vidange de boîte de sa vie... Dans ce cas c'est un peu quitte ou double. J'ai rendez vous le 18/11 . J'espère qu'un miracle va se produire. La 5e passe effectivement 1 fois sur dix on va dire...

 

Je n'ai pas fait analyser l'huile, le garagiste chez qui je l'avais confié à l'origine n'a pas eu trop l'air de vouloir s'en occuper d'avantage. Et pour moi ces problèmes de BVA, termes de blocs hydraulique, solenoid etc. sont tout nouveau pour moi. J'ai toujours eu des boites manuelles et la seule voiture un peu exotique que j'ai eu est une ford cougar v6 . Pour moi la S-Type est une voiture que je n'aurais jamais pensé un jour pouvoir acquérir.

 

Bref je vous tiens au courant :)

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Invité §Fra865Eh

Il y a des 5R55 qui claquent bien avant 150k km... Ce ne sont pas des boites très solide malheureusement.

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Invité §jdf536pO

Bjr

 

Vraiment intéressant ce sujet. Tous les possesseurs de boîte FORD se reconnaîtront dans ce fil assez constructif au final.

 

J'ai lu un jour que le domaine de la réparation des boîtes de vitesses automatiques était une chasse gardée.

 

Si l'on fait le total du montant des pièces cela fait à la louche environ 500 €. Lorsque l'on recherche une solution auprès d'un spécialiste, la fourchette est entre 2500 à 4000 €, la culbute est énorme.

 

Sans parler du réseau officiel Jaguar qui lui change direct la boîte est la note peut monter à 6000 € !

 

Le plus compliqué est de trouver un petit garage sérieux qui peut ouvrir une boîte Ford et bien sûr la réparer dans les règles. Surtout pour le remplissage d'ailleurs car cela demande une procédure particulière.

 

Une boîte ainsi réparée, si d'autres pièces ne sont pas affectées peut repartir pour pas mal de kilomètres avec vidange vers les 60000 kms :)

 

Merci pour ce récit il peut servir à tous.

 

JD

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Invité §06m747yd

Il y a des 5R55 qui claquent bien avant 150k km... Ce ne sont pas des boites très solide malheureusement.

 

 

c'est plutôt rare, faut pas pousser. sauf si on la pousse au mauvais traitement, surUtilisation .. .ou jamais de vidange

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Invité §sup474nT

Bonsoir tout le monde !

 

Voilà, aujourd'hui mon bloc hydraulique (Body valve) a été remplacé par un garagiste sympa qui a bien voulu me la prendre malgré quelques réticences n'ayant jamais eu à faire à ce genre de boites.

Tout s'est bien passé, il s'est pris une bonne douche d'huile m'a t'il dit. J'ai bien fait de ne pas faire ça moi même sous ma voiture j'en aurais foutu partout.

 

Quand je l'ai reprise j'ai senti les passages 1/2/3 beaucoup plus fluides et souples. Puis elle m'a remis le message d'anomalie de boite. La 5e passe aléatoirement alors que le matin même je trouvais qu'elle passait plutôt bien. Je suis donc un peu sceptique, peut être qu'il faut être un peu patient et laisser la mécanique se faire.

 

Dans une sortie de village lorsque j'ai voulu doubler la voiture de devant elle m'a fait un passage hyper hasardeux avec une grosse montée en régime à 8000tr avant de rétrograder et d'accrocher le rapport d'en dessous.

 

Voilà je vous tiendrais informés des suites.

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Invité §sup474nT

Bon, j'ai débranché la batterie pour resetter le KAM, pendant une quinzaine de minutes au moins. Touché les cosses l'une contre l'autre, mis le contact plusieurs fois batterie débranchée toujours.

 

J'ai ensuite parcouru 200km aujourd'hui, avec de l'autoroute et de la nationale à 110. Au début, comme hier, je trouve que les rapports passent mieux, de manière plus fluide. 1/2/3/4 sans soucis. Mais toujours le message d'anomalie de boite qui apparaît...

 

La 5e n'a jamais voulu passer sur l'autoroute à 110. Du coup je me retrouve à 3000tr/ mins constamment.

 

Par contre j'ai l'impression que quand je roule à 80, elle a tendance à mieux passer à cette vitesse stabilisée. Au delà pas moyen.

Ou est ce que c'est parce que l'huile est froide au début? J'ai du mal à faire mon propre diagnostique.

 

J'ai eu du mal à refaire la connexion avec mon adaptateur obd2. J'y suis enfin parvenu ce soir.

 

Erreur P0735: vitesse 5 - ratio incorrect

 

Erreur P0775: Electrovanne de commande de pression B - Panne

 

 

Après je me demande si finalement ça ne viendrait pas de la commande du levier de vitesse. En effet, je trouve qu'il accroche un peu par moment. Quand je passe de P à D . Quand je passe de 3 à 4 on a l'impression que c'est très rapproché.

Aussi, à l'origine, quand je l'ai récupérée, le vendeur m'avait expliqué qu'il fallait passer d'abord en 4 puis en D pour qu'elle accroche pour démarrer. En effet sinon elle n'avançait pas.

Mon premier garagiste m'a dit que ce n'était rien il a démonté cette partie là et a réparé le truc. Il m'a dit également que c'était bizarre, que ça a du être touché à la base

 

Je remarque aussi que le mode P ne passe pas toujours. Souvent elle reste en marche arrière enclenchée. Je dois m'y reprendre en plusieurs fois des fois pour que le P passe.

 

 

Aussi, l'huile qui a été mise est de l'ATF 700 . Et non de la Mercon V . Le premier garagiste, a toujours mis de l'ATF 700 bien que je lui ai dit que c'était de la Mercon V . L'équivalent chez Igol est bien ATF 700 mais pour un véhicule qui a 160000km, avec de l'huile d'origine à mon avis, il n'aurait pas fallut qu'elle continue avec de la Mercon V ? Surtout que depuis cette vidange, j'ai toujours ma petite fuite...

 

Voilà, après avoir changé le bloc solenoid et le body valve, je m'attendais vraiment à ce que ça marche, j'avais beaucoup d'espoir... Bref je suis perdu...

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Bonjour à toutes et à tous

Bonjour Superlulu

 

Concernant le message "probleme de boite de vitesse" il se peu que cela provienne tout simplement d'une batterie faible. Cela m'est arrivé il y a 4 ou 5 ans et c'est la solution que m'avait proposé un membre de Caradisiac. Effectivement, une fois que j'avais changé la batterie ce message n'est plus jamais apparu !

Cordialement

obf12

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