Invité §kik460LK 9 janvier 2012 Signaler Partager 9 janvier 2012 La restauration d'une ancienne (Je parle bien de moto, pas d'apporter des plateaux repas dans un centre gériatrique ) Cela fait bien longtemps que l'idée me trotte dans la tête… Cela fait quelques temps que je lis avec beaucoup d'attention certain posts sur le sujet… Même si mes connaissances en mécanique ne sont pas vraiment très poussé je me dis qu'avec de la volonté en se retroussant les manches et en se documentant bien, tout est réalisable. (ça c'est juste pour m'autopersuader avant de commencer ) Alors Pour Noël je me suis dit que c'était le moment de ce lancer et je me suis fait un jolie petit cadeau qui pourrait m'occuper tout l'hiver et plus si affinité. Je voulais une moto légère (mono ou bi cylindre de moins de 500cm3) , par forcément puissante, où l'on trouve facilement des pièces, qui ne soit pas une épave mais pas non plus refait à neuf et le tout avec une bouille qui me plait c'est a dire avec un potentiel de caferacerisation. (comment ça je suis exigent ) J'ai cherché d'un coin à l'autre de la france et j'ai trouvé mon bonheur quelques jours après Noël au pied du bon coin et le tout à moins de 20 km de chez moi, elle est pas belle la vie . J'ai donc craqué sur une CB 350 de 1971 : http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_006.jpg à première vu elle parait en bon état mais lorsqu'on s'approche on se rend vite compte qu'il y a pas mal de boulot. En fait en me documentant un peu je me rend compte que d'après le numéro de série du cadre c'est un CB 350 K3 mais avec un moteur de K4 ( d'après le numéros de série du moteur) et elle à aussi d'autres caractéristiques de K4 comme la selle qui se ferme à clé. J'ai aussi trouvé que le commode droit est particulier au moto fabriqué pour la belgique car il n'a pas de contacteur pour le frein arrière et il n'a pas de coupe circuit sur le dessus. (si des spécialistes peuvent confirmé c'est avec grand plaisir ) http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_056.jpg Bon sinon à première vue j'ai déjà repéré les points suivants : -il n'y a pas de clignotant à l'arrière, (mais il me sont fourni dans un carton avec 2 vieux carbus) - le clignos avant sont bien la mais ils ne … clignotent pas, il reste allumés en permanence, (on peu les faire clignoté au pouce mais c'est un coup à vite avoir des crampes ) - les voyant du tableau de bord sont un peu intermittent, - la batterie est morte, - l'attache de béquille centrale est cassée, http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_083.jpg - le frein avant sert juste à ralentir la moto lorsqu'on roule en dessous de 30Km/h (ça ce n'est pas grave puisque de toute façon les freins c'est pour les traitres ) -la moto est repeinte et c'est pas vraiment bien fait (elle s'écaille sur le réservoir et elle cloque sur les caches latéraux). http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_075.jpg - Le réservoir est plein de rouille. - La fourche est très molle (comment ça c'était de série à cette époque!! , non elle est vraiment très trop molle). Puis comme j'aime bien les surprises je sent que je vais pas être déçu car je pense bien avoir pas mal de surprises au fur et à mesure que je l'éplucherais La bonne nouvelle c'est qu'elle à l'air de bien tourné (une fois démarré au kick) mais ça ne m'empêchera pas de faire une révision complète du moteur aussi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 9 janvier 2012 Signaler Partager 9 janvier 2012 Donc voila le projet et lancé et les travaux peuvent commencer. J'ai commencé gentiment par poncer la béquille centrale: - Avant http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_072.jpg -Après : http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_073.jpg Puis je me suis attaqué aux ralentisseurs avant pour le transformer en frein avec un nettoyage complet, puis un changement de plaquettes et j'ai commandé un nouveau câble. -Avant: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_096.jpg http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_102.jpg -Après: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_105.jpg http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_103.jpg En démontant la roue avant j'ai eu ma première surprise le fourreau gauche n'était pas solidaire du haut de la fourche et m'est resté dans les mains… l'huile fourche ressemblé à une pate couleur café au lait avec une odeur de charogne ( quand je vous dis qu'elle était très molle la fourche ) et pour couronner le tout voila l'état des tubes http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_100.jpg Donc j'ai commencé par les nettoyer gentiment: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_106.jpg Bon ok là il n'y en qu'un seul qui est fait J'ai vu qu'on pouvait reboucher les impacts sur les fourches pour éviter que ça éventre les joints spy et dans mon malheur j'ai de la chance car il faut que la fourche soit presque en buté pour que l'impact arrive au joint spy tant qu'a avoir démonté la fourche j'en ai profité pour mettre un petit coup de jeune au t de fourche -Avant http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_118.jpg -Après http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_119.jpg Merci d'avoir tout lu jusqu'au bout et à bientôt pour suivre l'avancé des travaux . Surtout si vous avez des conseils des astuces ou si vous voyez que je fait des trucs de travers n'hésité pas à me le dire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 9 janvier 2012 Signaler Partager 9 janvier 2012 GE-NIAL! Je vais suivre cela de près! Bon début, tu as la RMT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 11 janvier 2012 Signaler Partager 11 janvier 2012 niveau documentation je commence à avoir trouvé quelques éléments, j'ai une RMT en français et une en anglais (ça permets de trouver certain détail dans l'une ou dans l'autre), j'ai la liste des pièces avec les vues éclatées, j'ai un manuel utilisateur et j'ai commandé quelques magazines qui parlent de cette CB car j'espère y trouver dedans les points faibles de la machine (pour savoir quelles pièces il est préférable de changer ou de vérifier à 2 fois avant qu'elle vous petalagueule ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 11 janvier 2012 Signaler Partager 11 janvier 2012 C'est good! Je connais pas du tout cette bécane donc je pourrai pas t'aider mais je vais faire le voyeur avec plaisir. Niveau pièces tu vas peut-être galérer non? A part HONDA... Pour tout ce qui est câbles, freins, électricité, etc... il m'est arrivé de commander sur le site equipmoto c'est vraiment pas mal. J'ai beaucoup entendu parler aussi de wemoto et bike-parts.fr en bien. Je commences moi aussi à me renseigner car j'ai le projet de refaire totalement ma 600 ZZR de 1994. Quoi qu'il en soit, bon courage à toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 11 janvier 2012 Signaler Partager 11 janvier 2012 Phil gai bon courage à toi pour ta 600ZZR et merci pour les adresses. Equipmoto je connaissait pas, je viens d'y faire un tour et en effet il y des trucs qui on l'air sympa pour ce qui est des pièce il y en a beaucoup sur ebay (la plus part au US ou UK) sinon il y a cmsnl pour les pièces d'origine (c'est l'équivalent de bike-parts mais à bike-parts ils n'ont pas de pièce de cb 350 K4) Sinon aujourd'hui j'ai bien reçu mes revues, je vais avoir de la lecture ce soir http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_128.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 12 janvier 2012 Signaler Partager 12 janvier 2012 Je commence gentiment à la dépiauter et pour le moment j'ai pas nouvelle mauvaise surprises. Voila ou j'en suis : http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_132.jpg Du coup j'ai enlever la chaine secondaire qui n'a pas l'air de première jeunesse mais peut être pas encore complètement morte(pas de points durs) Mais j'aimerais avoir votre avis sur l'usure du pignon et de la couronne car je ne sais pas juger leur usure. http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_138.jpg http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_139.jpg mis à part qu'ils sont encore bien cracra vous pensez que ça peut faire encore beaucoup de bornes ou qu'ils sont trop usés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 12 janvier 2012 Signaler Partager 12 janvier 2012 Difficile à voir sur les photos.. Visuellement, y a pas de dents totalement HS qui saute aux yeux. Peux-tu facilement les déposer pour les nettoyer en profondeur? D'après moi, y a que comme cela que tu pourras juger de leur état. L'idéal étant le nettoyage au bac à ultrasons mais tout le monde n'en a pas. Une petite brosse métallique montée sur une perceuse c'est top! Pour vérifier l'usure il me semble que les dents ne doivent pas se situer en dessous d'une certaine hauteur. Il doit également y avoir un intervalle de tolérance en ce qui concerne l'angle de la tête des dents. Tu n'as pas les valeurs dans la RMT? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pio170TN 13 janvier 2012 Signaler Partager 13 janvier 2012 Si tu commences à vouloir économiser un kit chaine pour une restau, change de titre et mets remise en route pignon et couronne ont l'air bien fatigués de toutes façons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 13 janvier 2012 Signaler Partager 13 janvier 2012 Bon courage et bonne base. Le kit chaine est mort. Pour les pièces, vois du côté de DavidSilverspares, c'est mieux que Wemoto. Sinon, chez Honda on trouve encore pas mal de pièces pour les anciennes. Mon père a eu 2 CB350, il ne m'en a toujours dit que du mal niveau fiabilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 13 janvier 2012 Signaler Partager 13 janvier 2012 Comme il n'y avait aucune info dans la RMT et que le manuel utilisateur dit de se tourner vers son concessionnaire pour vérifier l'usure du kit chaine , j'avais du mal à évaluer l'état d'usure. Mais j'ai suivi vos conseils et j'ai commandé chez davidsilverspares un nouveau kit chaine et j'en ai profité pour rajouter un kit de joints moteurs et joints spy moteur. Lorsque je l'ai fait tourner le premier jour elle m'a bien regraissé le sol du garage . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 15 janvier 2012 Signaler Partager 15 janvier 2012 voila la pate de fixation de la béquille centralé est reconstruite J'ai fait un montage à blanc et tout est bien aligné. Avant: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_083.jpg Apres: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_142.jpg Maintenant il va falloir tomber le moteur pour s'occuper du cadre en attendant que la peinture epoxy arrive . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ced871UE 15 janvier 2012 Signaler Partager 15 janvier 2012 Chouette resto ! Bonne continuation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 15 janvier 2012 Signaler Partager 15 janvier 2012 Propre la soudure! Tu as soudé avec quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 merci cedclito pour ces encouragements!! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/lamori.gif phil gti, pour la soudure c'est une soudure à l'arc avec une électrode de 2,5mm d'épaisseur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 Super ce topic ! Je vais le suivre avec grand intéret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 Merci pour tous ces encouragements, je suis content de voir que mon topic suscite de l'intérêt Ce WE le dépieutage a avancé : http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_132.jpg Mais maintenant j'ai une question existentielle: Comment tomber le moteur sans se déplacer 4 vertèbres? J'ai juste un petit cric hydraulique (que l'on voit un peu sur la photo) qui pourrait m'aider à le caler pour le déboulonner et éventuellement à le soulever un peu mais après je ne sais pas comment m'y prendre le sortir complètement et l'amener sur mon établi. (il faut noter que je suis épais comme un cure dent et que j'ai la force au c.l ). En bref si vous avez une technique pour sortir un moteur en finesse je suis preneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 A part en s'y mettant à deux je vois pas trop quoi te conseiller J'ai déjà sorti tout seul des blocs monocylindre, et c'était bien lourd, alors un bi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 16 janvier 2012 Signaler Partager 16 janvier 2012 Si tu n'es pas encore tombé sur ce blog, je te le conseille vivement! Et le type a une technique de montage/démontage du moteur franchement pas con! http://350honda.over-blog.com/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sod548Qq 18 janvier 2012 Signaler Partager 18 janvier 2012 http://img6.xooimage.com/files/f/0/7/sujet-1d2694e.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 18 janvier 2012 Signaler Partager 18 janvier 2012 J'avais déjà parcouru le blog dont tu parles phil gti mais j'espère que ma resto se terminera mieux que celle du blog Sinon pour sortir le moteur je pense que je vais peut être utiliser la technique montré dans le blog mais pour déplacer le moteur je vais utiliser la technique du pack de bière (il parait que c la plus facile et la moins fatigante) : La technique est simple, il faut acheter un bon pack de bière mettre tout ça au frais puis appeler 2 pots (choisir les plus baraqués) et le tour est joué (bon par contre il faut que le moteur soir déplacé avant la tourné de binouses sinon le moteur il a tendance à se poser sur tes pieds plutôt que sur l'établi ) Sinon les carbus étaient bien sale alors j'ai nettoyé le tout et j'ai remplacé la vielle visserie par de la vis BTR inox (beh c bien plus jouli maintenant ) avant: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_143.jpg après: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_144.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil gti 18 janvier 2012 Signaler Partager 18 janvier 2012 Le petit détail qui fait tout! Les carbus ont été ouverts? Tu as vérifié l'état des membranes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 18 janvier 2012 Signaler Partager 18 janvier 2012 l'ancien proprio avait changé les membranes et avait fait régler les carbus, j'ai juste changé un flotteur( j'ai 2 vieux carbus en rab ou j'ai pu récupérer la pièce) car il n'était pas bien hermétique et il était plein d'essence. Pour ce qui est des réglages de toute façon il faudra tout revoir avec les filtres cornets K&N que vais bientôt recevoir . Mais il faudra que je me documente un peu plus la dessus parce que j'y connais rien en carburation . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 18 janvier 2012 Signaler Partager 18 janvier 2012 Un petit conseil concernant la carburation : si ta bécane tourne bien, surtout ne touche à rien et laisse la config d'origine, c'est souvent ce qu'il y a de mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif La carburation, c'est tout un art Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 19 janvier 2012 Signaler Partager 19 janvier 2012 Un petit conseil concernant la carburation : si ta bécane tourne bien, surtout ne touche à rien et laisse la config d'origine, c'est souvent ce qu'il y a de mieux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif La carburation, c'est tout un art +1. Les cornets c'est franchement pas ce qui se fait de mieux pour un débutant en carburation. Déjà, la faire tourner en config d'origine, avec les pots et la boite à air. D'autre part, il faut toujours graisser les vis inox quand on les mets dans de l'alu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 19 janvier 2012 Signaler Partager 19 janvier 2012 +1. Les cornets c'est franchement pas ce qui se fait de mieux pour un débutant en carburation. Déjà, la faire tourner en config d'origine, avec les pots et la boite à air. D'autre part, il faut toujours graisser les vis inox quand on les mets dans de l'alu. Je sors un peu du sujet pour rebondir sur ta remarque : il faut mettre quoi comme graisse ? De la graisse standard va bien ? J'ai acheté un kit de visserie BTR inox pour le moteur de mon vieux XT, mais pour l'instant je n'ai pas pris le temps de le monter alors tant qu'à faire je voudrais pas faire de connerie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou568kZ 19 janvier 2012 Signaler Partager 19 janvier 2012 Sinon pour le démontage, tu peut prendre le problème à l'envers. Tu cale le moteur et tu sort le cadre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dan288Yi 19 janvier 2012 Signaler Partager 19 janvier 2012 Sinon pour le démontage, tu peut prendre le problème à l'envers. Tu cale le moteur et tu sort le cadre. Et tes potes paient la tournée je vais suivre le topic avec attention! {hs/on} je me tate a me lancer ...faute de place , pour l'instant , mais projet d'agrandissement ...on verra{hs/off} Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 19 janvier 2012 Signaler Partager 19 janvier 2012 Aujourd'hui c'est Noël, le facteur m'a livré mes 2 filtres. http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_146.jpg Mais bon ils vont rester un petit bout de temps dans les cartons avant de pouvoir faire respirer le monstre de 350cm3 Pour ce qui est des réglages de toute façon même si je remet des filtres d'origine, je devrais reprendre les réglages car l'ancien proprio a "refait" des filtre à air à partir de filtres de voiture et en réutilisant la coques des anciens filtres . Puis de toute façon j'ai toujours rêvé d'avoir une moto avec des filtre cornet . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 janvier 2012 Signaler Partager 20 janvier 2012 Je sors un peu du sujet pour rebondir sur ta remarque : il faut mettre quoi comme graisse ? De la graisse standard va bien ? J'ai acheté un kit de visserie BTR inox pour le moteur de mon vieux XT, mais pour l'instant je n'ai pas pris le temps de le monter alors tant qu'à faire je voudrais pas faire de connerie Oui, graisse standard. Et ne pas les bloquer comme un âne non plus. Sinon pour le démontage, tu peut prendre le problème à l'envers. Tu cale le moteur et tu sort le cadre. Mouais, ça dépend ce qu'il reste sur le cadre. J'arrive à tomber tout seul le moteur complet de ma CB400, il pèse aussi lourd que moi. Mais avec un peu de réflexion avant, ça se passe bien. Au pire à 2 c'est mieux. Toute la technique consiste à démonter les bonnes vis au dernier moment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kik460LK 22 janvier 2012 Signaler Partager 22 janvier 2012 C'est fait Le moteur est sur l'établi Je me suis aidé d'un petit palan et une fois que j'avais compris qu'il faut sortir le moteur par le coté gauche ( et pas le droit comme sur la photos si dessous ) ça était assez facile. http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_147.jpg et via maintenant le résultat . La moteur: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_148.jpg Le châssis: http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_149.jpg maintenant j'ai un nouveau problème, comment sortir l'écrin du centrifuger d'huile j'ai une clé à fourche qui à une très bonne prise dessus et j'arrive bien à forcer dessus mais elle est bien accrochée et je ne sais pas comment retire cet écrou récalcitrant donc si vous avez des conseils... http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_150.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 22 janvier 2012 Signaler Partager 22 janvier 2012 Ça ressemble à un écrou d'embrayage... Il est plutôt compact ce moteur. Et le cadre est bien conçu, je trouve. Sur la CB400 qui a suivi, le cadre est fermé par le moteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab748Bi 23 janvier 2012 Signaler Partager 23 janvier 2012 maintenant j'ai un nouveau problème, comment sortir l'écrin du centrifuger d'huile j'ai une clé à fourche qui à une très bonne prise dessus et j'arrive bien à forcer dessus mais elle est bien accrochée et je ne sais pas comment retire cet écrou récalcitrant donc si vous avez des conseils... http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_150.jpg Salut, on dirais un frein au fond du puit? Super ta resto, continue les photos ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 23 janvier 2012 Signaler Partager 23 janvier 2012 ... maintenant j'ai un nouveau problème, comment sortir l'écrin du centrifuger d'huile j'ai une clé à fourche qui à une très bonne prise dessus et j'arrive bien à forcer dessus mais elle est bien accrochée et je ne sais pas comment retire cet écrou récalcitrant donc si vous avez des conseils... http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_150.jpg [/quotemsg] Pour ton écrou chelou, il va peut-être falloir que tu te bricoles une douille spéciale. Tu prends une douille du diamètre qui va bien et tu tailles des encoches dedans au Dremel Sinon, si vraiment tu as une bonne prise mais que c'est juste serré à mort, plusieurs solutions : - chauffer au chalumeau - bricoler la douille sus-citée pour pouvoir utiliser une clé à choc - c'est pas un pas à gauche au moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 23 janvier 2012 Signaler Partager 23 janvier 2012 Le chalumeau là-dedans, surtout pas. C'est une pompe à huile, donc avec de l'huile (ça brûle et ça calamine à mort en brulant), et surtout avec des pièces calibrées précisément, donc qui craignent les déformations. Idem pour toutes les parties trempées ou cémentées, faut pas les chauffer. A la rigueur décapeur thermique, mais mollo. De toute façon vu que ça baigne dans l'huile, ce n'est sûrement pas grippé. Clé à choc, pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.