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Mécanique moto

Restauration d'un CB 350 K de 1971


Invité §kik460LK

Messages recommandés

Invité §kik460LK

Voila des nouvelles de l'écrou récalcitrant.

 

J'ai essayé différente techniques, j'ai d'abords vidé une bombe de dégripant puis essayé de tapoté dessus et meme de chauffer un peu pour essayer de le dégriser mais ça a rien donné puis je me suis dit qu'avec une meilleure prise ça devrait le faire donc j'ai construit la clé qui va bien :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_151.jpg

et cette fois j'ai vraiment eu du grip avec un bon bras de levier mais comme la centrifugeur accouplé à l'embrayage avait tendance à tourner j'ai bloqué la cloche d'embrayage avec un bout de bois et ce qui devait arriver arriva... l'écrou est resté en place et la cloche d'embrayage à cassé...pfff.gif.f39549b20f871b3be4aebd4f443b668d.gif

voila le carnage:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_154.jpg

Donc vu que l'écrou ne vaut qu'un ou deux euros je me suis dit qu'on pouvait arrêté les frais la et j'ai utilisé le plan B qui consiste à la pulvériser (sans rien pulvériser de plus autour si possible :o ).

Et cette fois c'est la victoire sol.gif.cdeb3f71c2e18fbc3d88b7330b5dd3ee.gif:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_153.jpg

et le tout sans dommage collatéral :o oui monsieur !!!

J'ai donc pu sortir la "pompe à huile" et j'ai pu nettoyer la grille qui sert de filtre à huile et c'était pas du luxe jap.gif.99d5dabdc75674202b323d2fb4f7ebf5.gif

voila donc ou en est le moteur:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_155.jpg

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Pour bloquer la cloche d'embrayage la technique "système D" consiste à glisser un chiffon dans les dents de la cloche. Ça coince parfaitement l'engrenage et beaucoup moins de risque de péter la cloche qu'avec une cale en bois :)

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Invité §fab748Bi

Pour bloquer la cloche d'embrayage la technique "système D" consiste à glisser un chiffon dans les dents de la cloche. Ça coince parfaitement l'engrenage et beaucoup moins de risque de péter la cloche qu'avec une cale en bois :)

non.gif.000b773ea3a585125c42807c517f09a5.gif

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Invité §fab748Bi

C'est la seule manière de ne pas casser la cloche et/ou la boite.

Cet outil est très facile à concevoir.

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non.gif.fba8117bfb3a719862acc43617c60884.gif

oui.gif.9e3603134aa95033d6a03474d474ccfa.gif

 

Déjà testé aussi.

 

 

 

Bon, j'ai bien un embrayage de CB400, mais c'est pas le même. :/

 

Le moteur a l'air propre sinon.

 

Je pense que le mieux serait de trouver un moteur d'occase HS, pour y prélever des pièces.

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Invité §kik460LK

Pour remplacer cet embrayage "édenté" j'en ai commandé un d'occasion (je vais essayer de le garder intact ce coup ci :o et la prochaine fois je me fabriquerait l'outil adhoc pour pouvoir tenir tout ça sans le pulvériser ;) ).

Sinon ce WE j'ai fait le jeu au soupapes (il était nickel coté échappement et un poil trop grand coté admission) et j'ai vérifié que le tendeur (manuel) de chaine de distribution n'était pas mort.

le moteur à quand même l'air d'avoir était déjà bien restauré car j'ai pu remarquer que certaines vis sont neuve ainsi que le système de vis platinées.

Je me disait bien qu'il tourné pas trop mal avant que je l'ouvre :o (mais il faut que je règle sont problème d'incontinence huileuse pfff.gif.5728485adb8d7c00550da06d8e77bcd9.gif )

 

Pour ce qui est de trouver un moteur HS pas trop cher et en pas trop mauvais état comme "donneur d'organe" l'idée est bonne mais c'est pas vraiment facile à trouver néanmoins j'ai toujours un oeil ouvert au cas ou il y en aurais un pas trop loin de chez moi :)

 

Il faut aussi que je trouve le temps de passer chez Honda pour voir si on pas l'écrou bizarre que j'ai du atomiser proprement pour sortir l'embrayage et la pompe à huile :D .

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Invité §lou568kZ

Il faut aussi que je trouve le temps de passer chez Honda pour voir si on pas l'écrou bizarre que j'ai du atomiser proprement pour sortir l'embrayage et la pompe à huile :D .

C'est pas un "écrou bizarre".

C'est un écrou à encoches type km.

T'en trouvera, avec la rondelle frein assortie, chez skf ou snr. (c'est standard)

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Invité §kik460LK

c'est bon mon "écrou à encoche type km" et la rondelle frein associée sont commandés chez Honda par contre j'ai un goujon d'échappement qui est manquant et j'arrive pas à le trouver à un prix raisonnable avec les frais de port pour le moment le mieux que j'ai c'est 24 euros fdp in cry.gif.e558c2b406f620441287c89950237551.gif (part number 90041-286-300) et évidemment il n'est plus fabriqué et il n'y a plus de stock chez Honda France...

 

Mais je viens de recevoir les pièces commandées chez david silver spares :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_158.jpg

Mais je n'ai jamais posé de joints donc tout les conseils sont les bienvenu ;)

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Mouais, à mon avis le goujon tu prends n'importe lequel qui traine, du moment que le filetage et la longueur sont bons. jap.gif.17ea7e448bf94c474a233df6daa60d19.gif

Par contre évite les tiges filetées à 3 sous, parce-que si ça casse dans la culasse, t'es dans la merde. :D

 

Pour les joints, bah faut un plan de joint nickel, et faut huiler les joints en carton pur. Le joint de culasse je me demande si il n'y a pas une face qui va vers le haut. alex883.gif.dd85efb24d9282fc8277bd7ee9adf553.gif

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Invité §kik460LK

Ce WE j'ai un peu bossé sur la moto mais il faisait un peu frais dans le garage :D .

J'ai commencé par finir de remonter la roue avant avec le système de freinage pour faire un peux de place sur l'établi:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_152.jpg

Puis j'ai commencé à poncer les pièces que je compte repeindre à l'époxy: le phare avant(enfin juste le cache arrière du phare sinon on y voit un peu moins bien :o ), le support du neiman (enfin je sais pas si ça s'appel comme ça vu qu'il est pas sur la colonne de direction mais sur le coté? encore une question existentielle :o ), la bras oscillant et enfin une partie du cadre, mais j'ai pas encore pris de photos du ponçage.

Enfin je me suis occupé un peu du réservoir en lui enlevant les autocollants et en dégraissant et dérouillant l'intérieur pour pouvoir appliquer la résine anti corrosion spécial réservoir (restom) mais comme pour la résine ils conseille de l'appliquer entre 15 et 20° je vais attendre que ça se réchauffe un peu :D

Voila une petite photo de l'intérieur du réservoir avant application des produits:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_049.jpg

(j'ai pas fait de photos après mais le résultat est assez impressionnant il n'y a plus du tout de rouille)

 

Voili voilou ça avance tranquillement.

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Invité §kik460LK

Merci pierregdlj pour les encouragements185376456_apache20972.gif.602da12a98eac9067ed6069ed68f0772.gif

 

Hier vu le froid de canard qu'il fait dehors et surtout dans le garage j'ai déménagé le moteur dans le salon pour pouvoir le démonter tranquillement et le remonter en changent tout les joints pour stopper ses incontinences :D .

 

voila quelques photos du démontage :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_159.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_160.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_161.jpg

 

En démontant on peut voir que le cylindre de gauche est gras... peut être du à un joint défectueux? :??:

ca revoit bien au niveau des soupapes sur cette photo :( les soupapes du bas (cylindre gauche) brilles alors que celle du haut sont mates)

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_162.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_163.jpg

 

une fois démonté j'ai fait une petite séance de nettoyage.

on voit bien les parties nettoyées et celles qui reste à faire :D :

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_166.jpg

 

puis le nettoyage continu:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_164.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_165.jpg

 

et enfin le remontage avec les nouvelles vis BTR et en changent les joints:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_167.jpg

 

normalement la distribution est bien calée et le système de rupteur est remonté dans le bon sens donc il ne reste plus qu'à refaire le jeux aux soupapes et à refermer tout ça et normalement la partie moteur est finie (jusqu'à la première tentative de redémarrage :D )

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Non, c'est pas fini, et avant de refermer, t'as fortement intérêt à changer les segments et les joints de queues de soupape. Au point où t'en es...

Et prévois aussi de changer la chaine de distribution et les tendeurs si nécessaire. ;)

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Invité §kik460LK

trop tard le moteur est fermé depuis dimanche midi :o

 

mais les segments avait l'air en parfait état et la distribution aussi (tendeur peu tendu et le guide peu marqué) donc ça devrait le faire :D

 

pour ce qui est des joint de queues de soupapes j'ai pas était capable de les trouver dans la RMT et dans la liste des pièces avec vues éclaté. j'en suis à me demander si il y en a? :??:

 

donc voici les dernière photos de dimanche:

 

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_168.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_169.jpg

 

et enfin voila le moteur refermé:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_170.jpg

 

Bon en fait pour qu'il soit parfaitement fermé il faut que je trouve un clé dynamométrique qui puisse serré qu'à 1,8 kg.m (la mienne commence à 2,9 :D )

 

prochaine étape est de s'occuper du cadre pour pouvoir placer un beau moteur dedans (et surtout le virer de l'établi ou il prend toute la place :D )

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Et accessoirement de le virer du salon pour éviter que ta femme ne pète un plomb :D

 

En tout cas bon boulot bien.gif.5f6ae71177374a8224fa6c4d42604389.gif S'il tournait bien avant ouverture, pas la peine de se prendre la tête à vouloir le remettre à neuf ;)

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trop tard le moteur est fermé depuis dimanche midi :o

 

mais les segments avait l'air en parfait état et la distribution aussi (tendeur peu tendu et le guide peu marqué) donc ça devrait le faire :D

 

pour ce qui est des joint de queues de soupapes j'ai pas était capable de les trouver dans la RMT et dans la liste des pièces avec vues éclaté. j'en suis à me demander si il y en a? :??:

 

donc voici les dernière photos de dimanche:

 

 

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_168.jpg

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_169.jpg

 

et enfin voila le moteur refermé:

http://kikou05.free.fr/CB350/CB_350_170.jpg

 

Bon en fait pour qu'il soit parfaitement fermé il faut que je trouve un clé dynamométrique qui puisse serré qu'à 1,8 kg.m (la mienne commence à 2,9 :D )

 

prochaine étape est de s'occuper du cadre pour pouvoir placer un beau moteur dedans (et surtout le virer de l'établi ou il prend toute la place :D )

Non pas trop tard, surtout si tu n'as pas encore serré la culasse.

Les segments, il ne suffit pas qu'ils aient l'air bon, il faut mesurer le jeu à la coupe. Et vu le prix du neuf (sauf chez Honda), tu regretteras de ne pas les avoir changé maintenant. oui.gif.0e8b8ca18d8c770d8679323dc01faebd.gif

Pour les joints de queues de soupapes, je serai surpris qu'il n'y en ait pas. Mais pour savoir, il faut déjà démonter les soupapes...

Un rodage des soupapes n'aurait pas fait de mal, d'ailleurs.

 

Là tout ce que tu vas gagner c'est que ça va recalaminer très vite, et que tu vas bouffer de l'huile. bah.gif.03048479e31e01646d5728b6f0ffbc7a.gif

En fait c'était pas la peine d'ouvrir si c'est pour s'arrêter là. sic.gif.53d6781936fb60d14ea676e70e5baefc.gif

 

Enfin, moi je dis ça, c'est mon expérience perso, quoi.jap.gif.0352f4a599dcceaac255ae6582ebd646.gif

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Invité §kik460LK

Pour en avoir le coeur net j'ai épluché les vues éclatées de la CB 350 (coté culasse et coté soupape) et la liste des pièces existantes et il n'y a pas de joints de queue de soupapes

voici un petit comparatif des vues entre la CB350 et la CB400N:

CB350:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB350.jpg CB400:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB400N.jpg

sur la CB400 on voit bien les joints de queue de soupape portant le numéros 1 alors que sur la CB350 le système est plus "archaïque" et il n'y en a pas.

 

Quant aux segments quand je dis qu'ils avaient l'air en parfait état c'est parce que même si je n'ai pas pu vérifier leur élasticité (car je n'ai pas de tensiomètre) j'ai quand même vérifié leur jeux par rapport à la gorge du segment et lui était dans la norme donc ça me semblait pas malyonen76.gif.75dbff63b99e4228c051fab8eeb36a63.gif.

 

Puis de toute façon une partie du charme des l'anciennes c'est d'avoir des problèmes moteurs pour pouvoir s'en occuper. :o (alors il vaut mieux ne pas tout réparer tout de suite :D )

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Invité §fab748Bi

Pour en avoir le coeur net j'ai épluché les vues éclatées de la CB 350 (coté culasse et coté soupape) et la liste des pièces existantes et il n'y a pas de joints de queue de soupapes

voici un petit comparatif des vues entre la CB350 et la CB400N:

CB350:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB350.jpg CB400:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB400N.jpg

sur la CB400 on voit bien les joints de queue de soupape portant le numéros 1 alors que sur la CB350 le système est plus "archaïque" et il n'y en a pas.

 

Quant aux segments quand je dis qu'ils avaient l'air en parfait état c'est parce que même si je n'ai pas pu vérifier leur élasticité (car je n'ai pas de tensiomètre) j'ai quand même vérifié leur jeux par rapport à la gorge du segment et lui était dans la norme quelle valeur et mesurer comment? donc ça me semblait pas malyonen76.gif.4358c9af31c284726332b26ee233270b.gif.

 

Puis de toute façon une partie du charme des l'anciennes c'est d'avoir des problèmes moteurs pour pouvoir s'en occuper. :o (alors il vaut mieux ne pas tout réparer tout de suite :D )

 

 

Salut,

remplacement des segments, ensuite un déglaçage sinon les segments ne se rode pas et tu bouffe de l'huile, d'autant plus si tu fait un rodage de soupapes, pour les joints de queue tout les moteurs n'en sont pas équipés (les anciens).

La réfection d'un moteur passe par le contrôle de tout l'équipage mobile! ange.gif.b6c927a6c158312b5aeeadc619554323.gif La distribution aussi... :D et une métrologie à un certain kilométrages...

 

A+

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Invité §kik460LK

Pour le jeux des segments les valeurs ( de mémoire) sont de 0,05 pour le segment feu 0,04 pour le segment d'étanchéité et racleur je l'ai mesuré avec le même jeux de cale que j'utilise pour le jeux au soupape en les glissant à coté du segment déjà en place (comme décrit dans la RMT).

 

Pour la distribution j'ai juste fait une vérification visuelle(tendeur peu tendu et le guide peu marqué)

la moteur à surement déjà était restauré par un précédent propriétaire car certaines vis n'était pas des vis d'origine mais des vis en inox, le système de rupteur est neuf, et le moteur tournait bien (avant que je l'ouvre :o ) donc peut être que la distri et les segments ne sont pas non plus d'origine, ce qui expliquerait leur bon état ...

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Pour en avoir le coeur net j'ai épluché les vues éclatées de la CB 350 (coté culasse et coté soupape) et la liste des pièces existantes et il n'y a pas de joints de queue de soupapes

voici un petit comparatif des vues entre la CB350 et la CB400N:

CB350:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB350.jpg CB400:http://kikou05.free.fr/CB350/soupapeCB400N.jpg

sur la CB400 on voit bien les joints de queue de soupape portant le numéros 1 alors que sur la CB350 le système est plus "archaïque" et il n'y en a pas.

 

Quant aux segments quand je dis qu'ils avaient l'air en parfait état c'est parce que même si je n'ai pas pu vérifier leur élasticité (car je n'ai pas de tensiomètre) j'ai quand même vérifié leur jeux par rapport à la gorge du segment et lui était dans la norme donc ça me semblait pas malyonen76.gif.698a5d3ab2cd8b3d2d4b17d1339fbec0.gif.

 

Puis de toute façon une partie du charme des l'anciennes c'est d'avoir des problèmes moteurs pour pouvoir s'en occuper. :o (alors il vaut mieux ne pas tout réparer tout de suite :D )

Ok, merci d'avoir fouillé, j'aurai appris quelque-chose. jap.gif.d9d29fa47f70bd8778212e262ed6764d.gif

Tu aurais quand même dû démonter les segments, ne serait-ce que pour les décoller des gorges et nettoyer les gorges. L'élasticité on s'en fout un peu, ce qui compte c'est le jeu à la coupe et l'épaisseur du segment. Et le tierçage, aussi.

J'ai remonté des segments usés dans mon moulin, à l'époque je ne connaissais pas Davidsilverspares (chez Honda c'était 45€ le jeu...)

Le résultat est qu'aujourd'hui, soit 25000km plus loin, je bouffe de l'huile et faut que je redémonte. Aussi pour la chaine de distrib, d'occase aussi, que je dois changer parce-que maintenant elle est morte.

Donc n'en garde pas trop pour la suite, t'auras largement de quoi faire. :D

 

 

Salut,

remplacement des segments, ensuite un déglaçage sinon les segments ne se rode pas et tu bouffe de l'huile, d'autant plus si tu fait un rodage de soupapes, pour les joints de queue tout les moteurs n'en sont pas équipés (les anciens).

La réfection d'un moteur passe par le contrôle de tout l'équipage mobile! ange.gif.90227ff49e18671dd4552f5dfe41fda3.gif La distribution aussi... :D et une métrologie à un certain kilométrages...

 

A+

La distribution, SURTOUT sur ce moteur-là, réputé pour manger à peu près 1 chaine tous les 20000km... A moins que le tendeur soit à mi-course, bien sûr. jap.gif.d9d29fa47f70bd8778212e262ed6764d.gif

jap.gif.3284f091d0912f8f511f58b8763de024.gif

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Invité §fab748Bi

Ok, merci d'avoir fouillé, j'aurai appris quelque-chose. jap.gif.5096c61d02f45ead9c7496ee8d530172.gif

Tu aurais quand même dû démonter les segments, ne serait-ce que pour les décoller des gorges et nettoyer les gorges. L'élasticité on s'en fout un peu, ce qui compte c'est le jeu à la coupe et l'épaisseur du segment. Et le tierçage, aussi.

J'ai remonté des segments usés dans mon moulin, à l'époque je ne connaissais pas Davidsilverspares (chez Honda c'était 45€ le jeu...)

Le résultat est qu'aujourd'hui, soit 25000km plus loin, je bouffe de l'huile et faut que je redémonte. Aussi pour la chaine de distrib, d'occase aussi, que je dois changer parce-que maintenant elle est morte.

Donc n'en garde pas trop pour la suite, t'auras largement de quoi faire. :D

 

 

 

La distribution, SURTOUT sur ce moteur-là, réputé pour manger à peu près 1 chaine tous les 20000km... A moins que le tendeur soit à mi-course, bien sûr. jap.gif.5096c61d02f45ead9c7496ee8d530172.gif

 

C'est dû à quoi? ça m'intéresse!

jap.gif.aedf41a641982a9020434460fac396ff.gif

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Pour le jeux des segments les valeurs ( de mémoire) sont de 0,05 pour le segment feu 0,04 pour le segment d'étanchéité et racleur je l'ai mesuré avec le même jeux de cale que j'utilise pour le jeux au soupape en les glissant à coté du segment déjà en place (comme décrit dans la RMT).

 

Pour la distribution j'ai juste fait une vérification visuelle(tendeur peu tendu et le guide peu marqué)

la moteur à surement déjà était restauré par un précédent propriétaire car certaines vis n'était pas des vis d'origine mais des vis en inox, le système de rupteur est neuf, et le moteur tournait bien (avant que je l'ouvre :o ) donc peut être que la distri et les segments ne sont pas non plus d'origine, ce qui expliquerait leur bon état ...

Ça fait peu je trouve, généralement c'est plus proche de 0,3mm. alex883.gif.14edd0bbdbf6fe7f3afc5751ebd1790d.gif Mais je parle bien du jeu à la coupe, pas du jeu entre piston et cylindre. jap.gif.4c3ecb60a5857985f94cfcdf3ce58f43.gif

 

Pour le jeu aux soupapes, sur la 400N c'est 0,10mm à l'admission, et 0,14mm à l'échappement. Je mets toujours 0,15 à l'échappement.

Il vaut mieux mettre trop que pas assez.

 

C'est la chaine qui doit être tendue, pas le tendeur. :o Tu ne dois pas pouvoir la soulever de la couronne d'AAC.

 

Restauré, pourquoi pas, mais vu qu'à cette époque Honda foutait des boulons de 8mm et cruciforme partout, on a vite fait de foirer les têtes et de changer toutes les vis. :D

D'ailleurs, il faut mettre un peu de graisse sur le filetage des vis inox qu'on place dans des pièces en alu. ;)

 

Si c'est vraiment tout bon tu as de la chance, les bonnes surprises sont plus rares que les mauvaises. :D

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C'est dû à quoi? ça m'intéresse!

Je ne sais pas exactement, mais à mon avis la conception de la chaine n'y est pas étrangère :

 

Chaine de CB350 :

 

http://good-boy.dyndns.org/cb350/photos/travaux/janvier/image/595/IMG_5472.jpg

 

 

Chaine Hyvo de CB400N :

 

P1170025.jpg.4533fe5ec53f91daaded28a4f58ca7ad.jpg

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS84j6_Ib16kNR-lss-g-8eL1K2vsOP_6xD7ugnjKTl9Q19Zc3G

 

 

Dans le 2ème cas c'est certainement beaucoup plus rigide et endurant que dans le premier. Et en même temps moins agressif pour les tendeurs, puisqu'il y a plus de surface en contact, donc moins de pression.

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Invité §fab748Bi

Ça fait peu je trouve, généralement c'est plus proche de 0,3mm. alex883.gif.f533f3571d885cdcf3f64c919c3b543a.gif Mais je parle bien du jeu à la coupe, pas du jeu entre piston et cylindre. jap.gif.faab8e61b19031debc3983dee49af39c.gif

 

Pour le jeu aux soupapes, sur la 400N c'est 0,10mm à l'admission, et 0,14mm à l'échappement. Je mets toujours 0,15 à l'échappement.

Il vaut mieux mettre trop que pas assez.

 

C'est la chaine qui doit être tendue, pas le tendeur. :o Tu ne dois pas pouvoir la soulever de la couronne d'AAC.

 

Restauré, pourquoi pas, mais vu qu'à cette époque Honda foutait des boulons de 8mm et cruciforme partout, on a vite fait de foirer les têtes et de changer toutes les vis. :D

D'ailleurs, il faut mettre un peu de graisse sur le filetage des vis inox qu'on place dans des pièces en alu. ;)

 

Si c'est vraiment tout bon tu as de la chance, les bonnes surprises sont plus rares que les mauvaises. :D

Il a mesuré le jeu du segment dans la gorge du piston, mais dans quelle condition? faut etre précis ...

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Invité §fab748Bi

Je ne sais pas exactement, mais à mon avis la conception de la chaine n'y est pas étrangère :

 

Chaine de CB350 :

 

http://good-boy.dyndns.org/cb350/photos/travaux/janvier/image/595/IMG_5472.jpg

 

 

Chaine Hyvo de CB400N :

 

P1170025.jpg.2f5021d4822b6dfc989f47c26694f9c2.jpg

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS84j6_Ib16kNR-lss-g-8eL1K2vsOP_6xD7ugnjKTl9Q19Zc3G

 

 

Dans le 2ème cas c'est certainement beaucoup plus rigide et endurant que dans le premier. Et en même temps moins agressif pour les tendeurs, puisqu'il y a plus de surface en contact, donc moins de pression.

Oké, merci.

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Boarf moi je pense qu'il a pas forcément tort de toucher à rien au moteur s'il tournait bien avant démontage oui.gif.b83eee892346d71c6d31f8c8edbf2950.gif Faut voir l'utilisation qui va être faite de cette moto aussi :

- si c'est pour s'en servir tous les jours, alors c'est effectivement con de ne pas avoir tout refait à neuf ;)

- si c'est une bécane plaisir qui fera 2000 bornes par an maxi alors mieux vaut ne pas se prendre la tête et dépenser du fric inutilement...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Boarf moi je pense qu'il a pas forcément tort de toucher à rien au moteur s'il tournait bien avant démontage oui.gif.d8f9d8e61efa2c6ca55fb0fb2e677622.gif Faut voir l'utilisation qui va être faite de cette moto aussi :

- si c'est pour s'en servir tous les jours, alors c'est effectivement con de ne pas avoir tout refait à neuf ;)

- si c'est une bécane plaisir qui fera 2000 bornes par an maxi alors mieux vaut ne pas se prendre la tête et dépenser du fric inutilement...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

On peut voir ça comme ça aussi. Mais comme une bécane est faite pour rouler...

 

Une moto comme ça bien refaite peut être parfaitement fiable pour rouler tous les jours. Et si on sait qu'elle est fiable on n'hésite pas à la prendre pour des balades assez longues ou pour aller au boulot. ;)

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Invité §fab748Bi

Et une petite casse en entraine une autre bien plus importante, segments, distribution et j'en passe. :D

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Et une petite casse en entraine une autre bien plus importante, segments, distribution et j'en passe. :D

C'est vrai. sic.gif.da3ca1692663b5287864fc118600969a.gif

 

Pire : ma 400N roulait très bien quand je l'ai acheté. Sauf que les pipes d'admission étaient cuites, et je n'y ai pas fait attention.

Ca m'a coûté 3 soupapes, 1 piston et 1 cylindre. Et j'ai eu de la chance, ça aurait pu me coûter un moteur complet (distribution et embiellage).

Tout ça pour une petite fuite. sic.gif.da3ca1692663b5287864fc118600969a.gif

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Après, chacun fais ce qu'il veut en fonction de son utilisation ;)

 

Par exemple, j'ai acheté un vieux XT 250 il y a quelques mois. Le moteur tourne comme une montre mais bouffe de l'huile, il aurait sans doute besoin d'une bonne réfection. Mais bon, vu le kilométrage annuel très faible que je ferai avec cette moto, je me prends pas la tête et je roule :) Sachant en plus que c'est une moto que je ne garderai pas éternellement :p

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